https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
267 utilisateur(s) en ligne (197utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 4
Invités : 263

Misssourire, Ifeche, Ghmaurice, ztu3wh90, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







bénévolat de M.A
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'aimerais avoir votre avis sur une situation : si un BE propose d'intervenir bénévolement dans un club, qu'en pensez-vous ? Personnellement, je trouve que c'est ennuyeux par rapport aux autres M.A, pour qui c'est un gagne-pain. Mais puisque la personne propose, pourquoi pas ? Existe-t-il des conventions, tacites ou écrites, ou peut-être que le syndicat des MA a donné des indications que l'on pourrait suivre ? Merci de partager vos avis et votre expérience.

Date de publication : 05/07/2005 17:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

duchmol a écrit :
J'aimerais avoir votre avis sur une situation : si un BE propose d'intervenir bénévolement dans un club, qu'en pensez-vous ? Personnellement, je trouve que c'est ennuyeux par rapport aux autres M.A, pour qui c'est un gagne-pain...


Ce n'est pas seulement "ennuyeux par rapport aux autres M.A"; parmi ceux qui peuvent y trouver à redire, il y a aussi le fisc et l'URSSAF.

Citation :

Travail non déclaré effectué par le titulaire du diplôme ou de la qualification correspondante = présomption de "dissimulation d’emploi salarié » : jusqu’à 225.000 € d’amende, cinq ans d’interdiction de l’activité ou exclusion des marchés publics !


Faut pas seulement penser à l'aspect moral, faut aussi voir l'aspect légal !

Date de publication : 05/07/2005 17:54
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je trouve cela sympa , car pourquoi ne devrait-il y avoir que des dirigeants bénévoles ?
Faire parfois savoir partager une passion sans rétribution obligatoire c'est peut-être cela aussi l'esprit sportif.

Date de publication : 05/07/2005 18:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lescrimeur13 a écrit :
Je trouve cela sympa , car pourquoi ne devrait-il y avoir que des dirigeants bénévoles ?
Faire parfois savoir partager une passion sans rétribution obligatoire c'est peut-être cela aussi l'esprit sportif.


Tu as déjà vu un plombier , un patissier ou un employé de banque bosser gratos?

Date de publication : 05/07/2005 19:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Travail non déclaré effectué par le titulaire du diplôme ou de la qualification correspondante = présomption de "dissimulation d’emploi salarié » : jusqu’à 225.000 € d’amende, cinq ans d’interdiction de l’activité ou exclusion des marchés publics !


Je suis un peu perdu la... Je ne vois pas la dissimulation d'emploi SALARIE dans du benevolat! Mais je me trompe peut etre!

Date de publication : 05/07/2005 19:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Non .
mais je connnais des comptables , secrétaires, docteurs , ......qui sont des dirigeants bénévoles .
C'est interdit le bénévolat chez les M.A ?

Date de publication : 05/07/2005 19:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est une situation à prendre au cas par cas.

Il existe des MA dont l'escrime n'est pas l'activité principale, mais qui se proposent pour "donner un coup de main " au club voisin. en fonction des moyens de ce club, le coup de main peut être gratuit...

Ceci dit c'est une situation viable que si le bénévole vient en appui de qqun d'autre et non pas comme intervenant principal d'un club. en effet, par définition, un bénévole ne peut être astreint à aucune hiérarchie ou autre contrainte (genre horaires, présence, etc...)...
D'autant plus que le jour où le bénévole s'en va, si le budget a été construit sans charge salariale, ça devient très compliqué de survivre...

Date de publication : 05/07/2005 19:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il y a quand-même un gouffre entre le bénévolat et du travail non-déclaré : il n'y a pas de salaire.
Ce qui est interdit c'est le travail "au noir", pas le bénévolat.

Date de publication : 05/07/2005 19:22
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Je suis un peu perdu la... Je ne vois pas la dissimulation d'emploi SALARIE dans du benevolat! Mais je me trompe peut etre!


Si l'administration arrive à mettre en évidence un lien hiérarchique (i.e. un donneur d'ordres) au dessus d'un bénévole, elle peut en effet engager une procédure pour dissimulation d'emploi => les pb commencent

Date de publication : 05/07/2005 19:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dès l'instant que tu bosses dans l' animation on ne te considère pas comme un vrai professionel.... c' est ça qui me gonfle !
Rassure toi , avant d' être M.A. j' ai fait ma part de bénévolat, et en tant que M.A., je ne compte pas mes heures non plus, mais si on commence a enseigner gratuitement,comment veux tu que motre boulot soit reconnu.
On peut enseigner bénévolement , avec un diplôme fédéral , donc il n' y a aucune raison de chercher a dévaloriser un brevet d' état.

Date de publication : 05/07/2005 19:26
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Il y a quand-même un gouffre entre le bénévolat et du travail non-déclaré : il n'y a pas de salaire.
Ce qui est interdit c'est le travail "au noir", pas le bénévolat.


Lourde erreur, parade, y a pas d'gouffre !
C'est pas le fait que le "bénévole" touche du pèze ou pas qui constitue le délit, c'est juste si ça procure des bénéfices (ou non) au club qui l'emploie.
Et là, va prouver que, sans ce MA bénévole, t'aurais pu placer autant de licences ?

Je rappelle que la prune de 225000 €, et les peines accessoires, c'est jamais pour le "bénévole" (toujours considéré par le juge comme une victime, du fait du lien de subordination), mais.. pour le club , hin, hin !

Code du Travail, L. 324-9 à L324-15

raison de ces lois : si un bénévole ne touchant pas un kopeck exonérait son "copain-employeur" de toute faute, comment pourrait-on poursuivre ceux qui emploient des chinoises à la confection en sous-sol, sans leur verser le moindre sol ?

C'est l'aspect lucratif de l'activité, du point de vue de l'employeur qui est le fait constitutif du délit, pas le fait que le "bénévole" touche ou pas (L. 324-10)

Date de publication : 05/07/2005 19:47
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#12
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Dès l'instant que tu bosses dans l' animation on ne te considère pas comme un vrai professionel.... c' est ça qui me gonfle !


J'ai du le rappeler 15 ou 20 fois, mais bon...

Lors des cérémonies (discrètes) du 75ème anniversaire de la loi de 1901 (sur les Asssoc'), une motion avait été votée, qui disait à peu près ceci (ai paumé l'texte !) :
"Les associations s'engagent à ne plus considérer les professionnels qu'elles emploient dans le cadre de leur activité comme des bénévoles".

A l'occasion des fastes cérémonies du CENTENAIRE de ladite loi de 1901, que pensez-vous qu'il advint de la motion de 1976 ?

A la trappe, mes bons z'amis, à la trappe !

M'en fout, moi, c'qui compte, c'est 76 (et Gergovie !) : dans mon assoc' de tango, depuis que j'en suis trésorier (2003), je fais 10 DUE par an, et dix bulletins de paye (on ferme l'été) : y a pus grand'chose en caisse, mais tant pis ! (Avant 2003, y'avait rien de rien pour les pros, juste quelque biftons de la main à la main!)

Date de publication : 05/07/2005 20:05
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis pleinement ok avec toi le manque de considération pour les metiers de l'animation et le sport en general est endemique dans notre beau pays et cela a certainement joué pour l'attribution des J.O.

Date de publication : 07/07/2005 10:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

javer a écrit :
Je suis pleinement ok avec toi le manque de considération pour les metiers de l'animation et le sport en general est endemique dans notre beau pays et cela a certainement joué pour l'attribution des J.O.


Il me semble au contraire que la France est assez bien dotée de ce côté. La fameuse loi de 1901 n'y est pas pour rien. Non plus que les dispositions légales favorisant l'encadrement de mineurs. Tes raccourcis et généralisations sont assez saisissants.

Date de publication : 07/07/2005 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai fait pas mal de clubs en 7 ans, en différents endroits de France avec divers dirigeants. Certains, parce qu'ils s'investissent beaucoup dans le club te perçoivent comme un voleur lorsque tu touches ton chèque de fin de mois.
Florilège de parole de dirigeant (ou quelquefois de parents d'élève) :
"Tu pourrais faire des heures supplémentaires gratuites, moi je touche pas un centime" ; "mon mari est médecin, lorsqu'il est de garde le week-end, il n'est pas payé. On pourrait considérer qu'il en soit de même pour le maître d'armes" ; ATTENTION, LA PLUS BELLE ET JE VOUS JURE, ELLE EST AUTHENTIQUE : "Lorsque j'amène mon fils en compétition, je suis pas payé...Alors pourquoi tu le serais toi..."

Je crois que les gens qui sont, eux, dans un cadre loisir, ont du mal à réaliser que toi, tu es dans un cadre professionnel. Qu'en fait tu es là pour gagner ta vie, d'où un certain décalage. N'oublions pas que les maître d'armes, souvent, ne peuvent espérer d'augmentation ou de promotion.

Date de publication : 07/07/2005 10:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est une limite assez intéressante de l'assoce. Beaucoup considèrent que le "but non lucratif" implique une gratuité des ressources.

Date de publication : 07/07/2005 10:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
L'action de bénévolat est une action libre que chacun peut prendre à son niveau.
Les raisons d'un bénévolat étant titulaire d'un BE permettant de travailler contre rémunération sont personnelles, tout le monde peut donner son avis, mais personne n'a la possibilité d'intervenir pour imposer quoique ce soit.
La raison peut être toute simple. Un BE peut travailler bénévolement pendant un an pour permettre à un club d'investir pour les enfants. Certe, certain maître d'armes ne vivent que de cette activité. Mais où sont les maîtres d'armes qui durant 15 ans ont laissé un club, unique dans un département vivoter, tout en connaissance de cause ? Non, je crois que c'est un faux débat... Le métier de Maître d'Armes est contraignant, mais il y a du travail... il faut aussi savoir faire des sacrifices quelques fois pour après, avoir le retour et ce pour plusieurs années. J'en suis l'heureux témoin et je ne regrette rien. Sportivement. A bientôt.

Date de publication : 13/08/2005 16:56
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#18
De passage
De passage


Informations utilisateur
ça commence à bien faire toutes ces conneries sur le bénévolat !!! Je vous le dis, je vais m'atteler à changer les choses, car lorsque j'ai décidé de devnir maître, c'était un choix professionnel et non une envie de job pour rigoler ! Moi, je m'investis comme un taré dans ce boulot, j'adore ce que je fais, mais c'est pas une raison pour nous exploiter... Je peux vous assurer que bien souvent, on est à la limite de la réglementation...
Sans compter les grands adpetes de la fédération FSGT, qui prônent le bénévolat à tous les étages : mais bien sûr, on a fait 4 ans d'études, de la compétition de haut-niveau, pour travailler en bénévoles ! Le mieux, c'est quand les dirigeants profitent de situations qui sont déjà précaires, et qu'il trouvent le bon pigeon pour accompagner les jeunes en compétitions, ou en stage, alors que ce gars est tout juste initiateur et qu'il met du coeur à l'ouvrage : le président, lui, il s'en fout, ça lui coûte rien, mais je lui rappelle quand-même au passage que ça peut lui coûter un procès lorsqu'il contourne la réglementation Jeunesse et Sport, ainsi que les réglements fédéraux officiels : on emploie pas des gens sous-qualifiés en mettant en péril la sécurité des licenciés...

Alors, le bénévolat, je dis HALTE ! Et je dis EN GARDE aux derniers bolchéviques qui s'amusent à foutre des idées méga humanistes partout alors qu'en fait, c'est juste pour camoufler le fait que ce sont des radins finis et qu'ils sont tout simplement méga égoïstes !

Qui m'aime me suive !!!
Bonjour à tous les collègues qui aiment ce métier et qui veulent le défendre... A très bientôt !


Date de publication : 13/08/2005 20:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Excusez-moi pour le côté impulsif de mes propos... mais parfois, ça fait du bien de dire ce qu'on a sur le coeur...

Les maîtres d'armes sont aussi des êtres humains, qui peuvent avoir des rêves, et malheureusement, la plupart des rêves, même immatériels, sont payant ! Vivre sans argent, c'est un peu utopique, non ?

Voilà, alors, le bénévolat, pourquoi pas ! Mais pas au risque de prendre la place à des gens qui ont besoin de manger et qui souhaitent nourir et habiller leur famille...

Voilà

Date de publication : 13/08/2005 20:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Et il ne faut pas oublier le côté légal de la question :
Code du Travail, Art. L. 324-9 et suivants, Art. R. 324-1 et suivants.
Si un club emploie régulièrement un pèlerin (ou une pèlerine) titulaire du diplôme d'exercice de la profession sans le déclarer à l'URSSAF, qu'il soit payé (travail au black) ou non (bénévolat),
C'est le même tarif !

Si le juge déclare que le coupable (le dirigeant de club) est une personne physique : 75.000 € d'amende et trois piges de cabane

Si le juge décide que le coupable (le club) est une personne morale : 225.000 € d'amende.

Le coupable est toujours l'employeur, jamais l'employé, c'est comme ça, et c'est bien !

Et puis, c'est un peu hors-sujet par rapport au bénévolat, mais c'est toujours utile de le rapeler. Si un salarié est bien déclaré à l'URSSAF, mais que ses heures sup' sont payées en liquides et pas déclarées, (donc pas de taxes ), c'est les même peines pour l'employeur ! Petits arrangements ou grosse magouille, même tarif !

Date de publication : 13/08/2005 20:39
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'assoc permet les benefices, simplement il doivent être reinvestis dans l'activité.


Beaucoup d'assocs cherchent le petit déficit à la fin de l'exercise, mais ça c'est pas qu'ils sont subventionnés. En effets, si une assoc fait un bénéfice, tout institutionnel soucieux des deniers publics vous baisse votre sub, parce que vous devez pas en avoir besoin pardi!

Date de publication : 13/08/2005 21:26
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense avoir compris qu'un MA ne peut pas légalement faire du bénévolat dans son domaine: l'escrime mais s'il y en a un qui veut ma donner un coup de main pour refaire mon électricité bénévolement, même le week-end je suis d'accord
JC

Date de publication : 14/08/2005 09:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est bien de parler du professionnalisme de l'enseignement de l'escrime,mais il ne faut pas oublier les résultats. En général, les resultats conditionnent les subventions.

Date de publication : 14/08/2005 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Je pense avoir compris qu'un MA ne peut pas légalement faire du bénévolat dans son domaine: l'escrime mais s'il y en a un qui veut ma donner un coup de main pour refaire mon électricité bénévolement, même le week-end je suis d'accord
JC


Encore faut - il avoir suffisament de week ends de libres....et puis, demander a un M.A. qui répare du matos toute l' année de t' aider a refaire ton électricité, est - ce bien raisonable.

Date de publication : 23/08/2005 19:35
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour, je pense que Jeancri parle au deuxieme degré.......

Date de publication : 23/08/2005 19:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

eagle_4 a écrit :
Bonjour, je pense que Jeancri parle au deuxieme degré.......

Ne t' inquiète pas, moi aussi. d' ailleurs, s' il a besoin d' aide pour faire de la peinture, pourquoi pas.

Date de publication : 23/08/2005 19:52
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
par laruelle22 le 23/8/2005 19:52:13

Citation:
--------------------------------------------------------------------------------


eagle_4 a écrit :
Bonjour, je pense que Jeancri parle au deuxieme degré.......
--------------------------------------------------------------------------------

Ne t' inquiète pas, moi aussi. d' ailleurs, s' il a besoin d' aide pour faire de la peinture, pourquoi pas. 19:52:13


J'suis peintre, électricien, homme à tout faire...et même remplaçant du MA...pour pas cher j'te r'fais tout dans ta case et fais ton boulot en plus.

Bref trève de plaisanterie, je comprends les différents coup de gueule exprimés par tous les professionnels.

Les métiers de l'animation ont toujours été perçu comme n'étant pas des métiers à part entière. Peut-être parce que les gens s'amusent pendant que d'autres travaillent. Malheureusement ce qu'ils ne voient ce n'est que le résultat (la séance) d'un gros boulot de préparation. De plus ce sont des métiers qui ne produisent pas de richesses en tant que produit matériel fini; à l'exception d'un grand plaisir et bien être en fin d'entraînement par exemple enfin les animateurs ben çà sert à rien...

Je suis triste des réflexions ou pseudo réflexions, ces sous entendus promulgués par différents imbéciles bas de plafond. Perso, je suis prévôt à deux armes et un dilemme subsiste dorénavant : dois-je passer le diplôme du BE ou non; cela m'éviterais de faire ces stages de recyclage qui sont coûteux pour moi et pour mon club?
Aurais-je l'impression de prendre une place à un professionnel?
Il n'empêche que je veux aider mon club ET BENEVOLEMENT, alors comment dois-je faire?
Est-ce que le club peux tenir l'emploi de deux MA voir trois?

J'ai beau réfléchir, dans certaines contrés retirées, s'il n'y a pas d'encadrement bénévole comment pouraient-ils fonctionnés?

Date de publication : 24/08/2005 14:51
Le tout venant a été piraté par les mômes! Qu'est-ce qu'on fait,on se risque sur le bizarre?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

eagle_4 a écrit :
C'est bien de parler du professionnalisme de l'enseignement de l'escrime,mais il ne faut pas oublier les résultats. En général, les resultats conditionnent les subventions.


MOUAHAHAHAHAHAHA !!!
Bel exemple de conditionnement fédéral et gouvernemental.
Excuse moi d'être méchant, mais si un jour les enseignants de sport (autres que les ténors du foot) veulent vivre de leur boulot, c'est exactement l'idée à laquelle il faut tordre le cou !
Prend une calculatrice, et fait le rapport entre ce que te coûtent les résultats et ce qu'ils te rapportent. Et tu m'en dira des nouvelles ! Soyons sérieux, des résultats départementaux ou régionaux ne rapportent rien. Les subventions commencent au niveau national, et de préférence à partir des cadets. Et vu l'investissement sur un tireur de très bon niveau capable de ramener (éventuellement) des subventions, il y a meilleur temps pour les clubs d'augmenter le nombre de pratiquants loisir, qui versent des cotisations et coûtent peu (en regard d'une saison de compète). Et la subvention on la pulvérise. Ce que je dis là c'est du vécu et vérifié.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas rechercher du résultat, ça fait toujours plaisir et un peu de pub, mais certainement pas en vue de toucher des subventions.

Date de publication : 24/08/2005 23:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir,
Tu poses ici, le problème du bénévolat dans un lieu où évoluent les professionnels. En fait, il me parait important que la réflexion soit portée au niveau du Comité directeur. Auparavant, le Président, qui est le responsable civil, devrait avoir un tête-à-tête avec les MA salariés, voir comment ce projet peut s'articuler. Il en fait la synthèse qu'il présente au Comité directeur.
Une formule peut être trouvée avec la "philosophie" suivante :
Un bénévole met ses compétences au service du club. Cela est un plus pour le club. Même si les capacités d’enseignés sont reconnues, le bénévole peut venir en assistance d’un enseignement prévu dans le cadre d’un projet sportif de Club.
Partons de la base : un MA est salarié du Club. Il met en œuvre, par son contrat de travail, le projet élaboré par le Comité directeur après approbation de l’AG. Le Président, employeur, est le garant de l’exécution du contrat de travail. De ce fait, le MA salarié est le Maître d’œuvre, le bénévole ne peut arriver qu’en assistance sous la responsabilité du salarié.
Donc, je pense que cela ne doit pas poser de problèmes.
Reste à savoir comment est géré par le club les deux MA salariés, si une hiérarchie est mise en place, mais là, cela relève du projet du club.
Pour terminer, je crois qu’il faut encadrer le bénévole. En effet, il faut faire prendre conscience qu’il entre dans un dispositif qui risque d’être déséquilibré s’il s’en va. Il n’a pas la même place qu’un tireur du fait de sa responsabilité d’enseignant, même bénévole. Cela doit être mis au point entre le postulant MA bénévole et le Président.
J’espère avoir été clair,
Pour conclure, dans ce type de problèmes, il faut repartir sur les bases associatives, salariales, en se libérant de l’affectif, puis construire en utilisant les instances associatives du club… C’est une des essences de la Loi 1901
A bientôt

Date de publication : 24/08/2005 23:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: bénévolat de M.A
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis Me d'armes et je suis bénévole:

Mon métier instit enfin (PE)
Aprés avoir pris la porte d'un club de Basse Normandie en 1986 après 3 mois d'exercices.(qui payait)
Sans commentaire.

J'ai ,avec un tiers du club créé une section escrime dans une commune voisine (3000 habitants)un club de sabre!
et aujourd'hui <500 € de subvention municipale par an .

Donc au choix:
1) Je fais de l'épée à Alençon.(ça ne me plait pas)
2) j'arrète l'escrime
3) J'accepte d'être bénévole et de faire du sabre plaisir !

J'ai choisit le 3) et le club me rembourse mon essence des déplacements
JE DECLARE TOUT (J'ai été contrôlé pour 2001 02 03 04 et ce sont les impots qui s'étaient trompés)

Mais je reconnais que c'est un luxe et qu'en province c'est très difficile de créer un club en petite commune.
Ce n'est pas un exemple à suivre (demandez à ma femme !)
Je me fais plaisir .
Mais je ne retire le pain de la bouche de personne .

Donc on peut être Me d'armes bénévole et honnète
C'EST POSSIBLE !


Date de publication : 20/09/2005 12:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales