https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
182 utilisateur(s) en ligne (124utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 182

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


y a t il des m a dans vos associations??
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
une question m assaillent depuis quelques temps ...
j espere me tromper mais j ai parfois l impression que certaines troupes d escrime artistique n ont pas de m a et qui en plus , s autorisent a donner des conseils au autres troupes?
rassurez moi....
pour faire de l e a entre amis ,pas besoin de m a mais noubliez pas qu un m a est nessecaire au niveau technique

je rappelle juste une chose :au niveau legislatif seul des m a ont le droit de conseiller des escrimeurs sur le plan technique... si il y a un accident ca sent les ennuis pour les non diplomes

Date de publication : 20/08/2003 16:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au niveau législatif, seuls les BEES ont le droit d'enseigner contre rémunération.

Un bénévole a le droit de conseiller des escrimeurs, artistiques ou non, sans être rémunéré.

Date de publication : 20/08/2003 16:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est sans doute hors sujet, mais la plupart des troupes de reconstitution historiques n'ont pas de MA ou n'agissent pas en tant que MA affiliés. (Comme l'a bien dit Odel, la formation et la technique est RADICALEMENT différente)
Évidemment, il n'est pas question "d'escrime" vu que le nom est © FFE..... ....
Sinon, les assurances sont bien faites, et la plupart des personnes qui utilisent une arme en sont conscient. La technique et les protections sont adaptées.
Mais une fois de plus, je ne parle que de la version "lourde" -> 1600...

Le Chat
Touche à tout.

Date de publication : 20/08/2003 19:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Deux cas se présentent :
- soit l'association est affiliée à la FFE, et elle doit fonctionner au minimum sous le cautionnement d'un BE Escrime (même s'il n'est pas présent).
- soit l'association n'est pas affiliée à la FFE et elle fait ce qu'elle veut. Dans ce cas celui qui dispense les cours peut même se bombarder Maître d'Armes, cette appellation n'étant pas à ma connaissance "protégée". Sur le diplôme d'un Maître d'Armes il est mentionné "Brevet d'Etat d'Educateur Sportif - Escrime", pas "Maître d'Armes" !

En cas d'accident, c'est l'assurance en responsabilité civile de l'association qui intervient, où celle des personnes mises en cause.

Les règles que nous connaissons sont celles de la fédération car nos associations sont affiliées. Mais ces règles sont loins d'être universelles. Une fédé parallèlle pourrait même se créer et édicter d'autres règles pour ses membres (par exemple l'autorisation de fonctionner sans BE, avec un moniteur comme responsable technique. Du moment qu'il est bénévole la loi est respectée.

Date de publication : 20/08/2003 19:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Dans ce cas celui qui dispense les cours peut même se bombarder Maître d'Armes, cette appellation n'étant pas à ma connaissance "protégée".

Personnellement, j'avais plutôt entendu le contraire. Ce titre serait réservé, tout comme le terme escrime, et délégué à la FFE par l'état. C'est pourquoi d'ailleurs certains se font nommer "Maestro" ou d'un autre titre ronflant, afin de contourner le problème, et flatter par la même occasion leurs égo

A vérifier donc...

Date de publication : 20/08/2003 20:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je confirme, le terme "Maître d'armes" est © pareil...
À la Cie, on privilégie le terme "Maistre" (qui n'est jamais utilisé parce qu'il faut pas exagérer non plus, on est un assoc') ou plus simplement "enseignant" voire Prof'.

Ceci dit, il y a une tentative de "Fédération Française de Combats Médiévaux" à laquelle sont affiliées toutes les Compagnies Excalibur (Rhône, Bretagne, Ardêche, Franche-Comté et Dauphiné) qui édite son livret d'enseignement. Des stages sont organisés pour garder l'homogènéité et l'évolution de la technique.

Il y a eu une tentative de Fédération Européenne de Combat Historique, mais elle a été sabordée de l'intérieur par Joel Geslan (Le maitre de guerre) il y a plusieurs années.

Le Chat
Touche à tout

Date de publication : 20/08/2003 20:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Au fait, il faut aussi préciser que seul un BEES peut enseigner et encadrer des mineurs.
Donc les bénévoles non-diplomés doivent se contenter de conseiller des escrimeurs majeurs...

Date de publication : 20/08/2003 21:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
en clair le constat est assez affligeant ...nombre d entre nous ignore la loi et risque des accidents au consequences lourdes...
car l enseignement de l escrime est obligatoirement faite par un bees ( appellé aussi m a ) ou un prevot d armes ( sous tutelle d un bees 2 )
tout accident cause par un soit disant maistre maestro ou autres enseignant d escrime ne serait pas couvert aupres des assurances car si vous lisez vos contract l escrime est un sport a risque(aussi bete que cela puisse paraitre) donc obligatoirement encadre par un professionnel diplome d etat.en cas d accident le responsable de l enseignement peut avoir d enorme soucis ( amende prison etc)
il y a deja eu ce type d affaire en france il y a quelque annee

a vos risques et perils....

Date de publication : 21/08/2003 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Merci pour ton avertissement, il éveillera la curiosité des intéressés.
Pour ma part, nos assurances marchent bien merci, même si on ne s'en est quasiment jamais servi... (touchons du bois)... Remarque, officiellement, on ne fait pas de l'escrime...

Le Chat
Touche à tout, même au bois...

Date de publication : 21/08/2003 17:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tes moustaches ont aiguisé ma curiosité ..que s'est-il passé lors du sabordage de cette fédération européenne ? Y'aurait-il eu un traite à bord ? Bonté cela est aussi possible en combat historique ! bah ça alors

Date de publication : 21/08/2003 17:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
De mémoire, la FECH, a été créée suite à une "grosse" réunion que l'on avait organisée réunissant des associations de combat (dont Scaramouche et LE Seigneur de guere) (tiens j'ai oublié un R... tant pis), et des instances de la FFE et de la AAF (Me Carliez, feu Me Foucteau, Me Coutant et Me Mouchet, je crois).
La réunion voulait voir s'il était possible de normaliser l'enseignement pour être reconnus en tant que sport. On a pas mal discuté, mais rien n'a été finalisé. Quelques temps plus tard, la FECH a quand même été créée, mais ce cher Seigneur de guere (oh zut encore...) n'avait pas les fonction ni le pouvoir qu'il espèrait en son sein.... Il a suffisament intrigué pour gravir au bureau, mais en quelques semaines, plus personne ne voulait plus bosser avec lui.... donc Bamf...
C'est dommage, on avait de bons contacts avec des troupes espagnoles et belges.
Voilà...

Le Chat
Touche à Tout, sauf au pouvoir...

Date de publication : 21/08/2003 18:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
tout accident cause par un soit disant maistre maestro ou autres enseignant d escrime ne serait pas couvert aupres des assurances car si vous lisez vos contract

Ces maistres maestros ne sont pas si ignorant que ça de la loi et ne prétendent pas, sauf certains cas un peu débiles, faire de l'escrime. Et ils ont en fait absolument raisons car ils ne font pas de l'escrime au sens où l'entends la FFE.
De plus les assurances couvrent très bien ces risques. Notre assureur nous a expliqué que pour eux, l'escrime, l'e a, l'escrime de reconstitution & cie, tout celà ne constituent en aucun cas un sport à risque. Pour lui, le parfait exemple du sport à risque, c'est...l'équitation. Pour en faire et bien connaitre le milieu, je peux t'assurer que je comprends parfaitement son point de vue.
Enfin bref, il n'y a pas de quoi paniquer et courir après un maitre d'arme pour cela. Ceux qui n'ont pas de maitre d'arme et qui respectent les quelques points-essentiels expliqués ci-dessus (conseiller bénévolement à des personnes majeurs uniquement, avoir une bonne assurance, ne pas utiliser le mot "escrime", ni "maître d'arme") n'ont aucun soucis à se faire.

Date de publication : 22/08/2003 09:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


N'empêche....
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Jamais sans mon ma!!!!
Sauf pour s'entraîner en dehors des horaires de cours pour les spectacles.. Au fait, je suis couverte par l'assurance de la FFE si j'ai un accident lors d'un entraînement? Cela ne risque pas, mes partenaires font attention, mais c'est juste pour savoir...

Date de publication : 22/08/2003 17:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: assurance FFE
#14
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Si l'entrainement a lieu dans le cadre des activités du club, alors cela doit etre couvert par l'assurance FFE de la licence.

Il me semble que, si l'enseignant n'est pas present sur place, il faut pouvoir justifier de la presence d'1 membre du bureau de l'association... (mais je n'en suis pas certaine : a verifier !).

Date de publication : 22/08/2003 20:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le texte DE LOI est pour toutes les activités sportives, "présence EFFECTIVE du BE .....".
Toutes les instances(DRJS) du fait de manque de BE ds de nombreuses activités dérogent à la loi et ferment les yeux , mais en cas d'accident ce ne sont que des administrations et le clampin auquel on aura fait croire que "ne t'en fais pas mon coco.." sera seul sur la selette,(en fait au tribunal) .

Date de publication : 22/08/2003 21:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Un ma est-il un un etre omnipotent, omnipresent par le quel tout doit passer??? Surtout en EA?
N'as-tu point d'inspiration, BONNE FEE, pour creer tes propres actions, ton propre scenario de combat? C'est cela qui fait avancer un spectacle et ameliore la qualite : l'echange et l'oeil exterieur!!! Pas la lobotomie!!
Meme en moderne tu es seul sur la piste contre un adversaire, le MA (si tu as la chance qu'il soit present) n'intervient que lors des pauses...pour t'indiquer une tactique qui peut etre obsolete 20 sec. apres la reprise du combat.
Le MA a pour moi un role d'enseignement technique et lorsque le niveau technique est suffisant, c'est le conseil et le recadrage qui est de mise.

Desole mais ce type de devotion est d'ordre personnel, ne fait pas une fleche dans la Seine si il te le demande, Apprendre a reflechir et a agir correctement, au bon moment, avec des valeurs et aux moyens de certaines techniques d'armes... Voila l'escrime
C'est pour cela que les gens qui la pratique ne sont jamais indifferent (dans un sens ou dans l'autre )

Date de publication : 23/08/2003 02:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour repondre au forum, l'asso de theatre dont je fait parti, n'utilise pas les services d'un MA.
Par contre effectivement, les enseignements techniques se sont faits aupres d'eux avec du travail personnel... Depuis qu'ont-ils a nous apprendre??? Puisque meme les MA pratiquant l'EA disent ne pas avoir eu ou peu d'enseignement specifique a cet ART.
Sans compter l'aspect representatif, mise en scene, technique lumiere etc... qu'ils ignorent sans formation personnel specifique.
Effectivement , il s'avere que l'on peut dire que nous stagnons sur le plan technique comme pour le moderne a un certain niveau ( croise, lie froisse etc...) C'est pourquoi le RECADRAGE aupres de MA est necessaire pour revoir et refaire correctement les bases techniques de l'escrime.
Supprime les defauts d'executions et meme si tout le monde fait attention, rappeller la securite.
ATTENTION, je ne suis pas contre les MA, loin de la puisqu'ils m'ont enseigne le respect ( bon mes parents avant eux aussi!) mais la LOI permet un certain flou pour nos types d'activite... Les assurances abondent dans notre sens, puisque l'asso est assuree mais aussi chaque adherent individuellement pour cette activite ou representation.Mieux d'ailleurs que celle niveau a (le plus bas?) de la Fede pour moins cher d'ailleurs!!!
D'ailleurs nous ne pourrions nous offrir sa presence dans notre asso, peut-etre celle d'un moniteur de temps en temps sous l'egide du MA qui prendrait la responsabilite pour l'honneur, le prestige, et la beaute de l'escrime ( sans etre paye alors of course).

Date de publication : 23/08/2003 02:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Fratus
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crois que nous nous sommes mal compris. je ne voue pas une dévotion particulière à mon ma. C'est nous qui réalisons nos encheînements NOUS-MEMES et nousne demandons pas à notre ma quoi faire..Le ma nous enseigne la partie technique et nous donne des conseils, mais en aucun cas ne nous fait nos enchainements!!!
Voilà, je voulais juste mettre les choses au point

Date de publication : 23/08/2003 08:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Alors pourquoi " Jamais sans mon MA"
Imagine que apres un certain nb d'annees d'experience tu doives partir ailleurs sans club d'escrime ou avec un club dont le MA ne pratique pas cette activite mais que de nouvelles personnes soient motivees pour monter un spectacle, le Produire etc.. Cela veut-il dire que tu ne t'offriras ps la chance de continuer a pratiquer cette discipline??!!!

A la limite je veux bien comprendre une position disant jamais sans un MA, sous-entendu pour encadrer et apprendre les techniques des armes aux debutants et aux confirmes ( et encore cela se discute pour les confirmes et leur encadrement...puisque vous vous debrouillez seul pour les actions...)
Au fait , puisqu'il vous donne la partie technique, cela veut-il dire que vous remplissez les blancs entre ces phases techniques particulieres? Je sais je cherche la bete mais c'est la premiere fois ( non, en fait un ma aussi implique, j'en connais un autre mais il fait toujours parti integrante ( role principal) du spectacle)que je vois unMA aussi directif, dirigiste, definitif.Ce n'est peut-etre qu'une impression, peut-etre a -t-il change depuis le temps...
Non, c'est excessif mais c'est l'impression qui est donne.

Tu insinue que tu pourrais alors te passer de MA pour creer ton spectacle? Tu comprends donc le camp des gens qui s'en passe pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises...
Vous avez la chance d'avoir une grosse structure qui permette a un MA de faire cette section, mais ceux qui ne peuvent pas, il aurait alors pas le droit de pratiquer l'EA, dans les diverses cercles dans lessquels on peut l'utiliser et la pratiquer.
La chose certaine est que tous avos un jour ou l'autre eu affaire a des MA pour l'acquis de la technique de base es armes et de la securite.
C'est ela le plus important : que leur enseignement soit respecter et utiliser tel qu'ils nous l'ont appris. Pas leur presence dans un lieu d'entrainement !

Date de publication : 26/08/2003 03:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
La chose certaine est que tous avos un jour ou l'autre eu affaire a des MA pour l'acquis de la technique de base es armes et de la securite.

Il y a quand même l'énorme majorité de ceux qui font de l'escrime artistique selon les critères de la FFE, qui ne sont jamais passé par un MA. Par exemple la plupart de ceux qui sont dans les compagnies de reconstitutions. Ils s'en sortent pourtant plutôt bien question sécurité (enfin...tout est relatif. Disons qu'ils ont peu de blessés et pas de morts ).
La sécurité est la plupart du temps plus une affaire de bon sens qu'autre chose à mon avis.

Quand à la technique, et bien vu le débat dans la discussion sur les diplomes spécifiques pour l'escrime ancienne, il semblerait que l'on peut aussi bien improviser sans maitre d'arme, vu que c'est ce que pas mal font, y compris au sein de la FFE, faute de maitre d'armes qualifiés.

A la limite, ce qui me semble vraiment indispensable pour faire de l'escrime artistique, ce sont les conseils d'un professionnel du spectacle ou d'un amateur très avisé pour la mise en scène et la comédie. Parce que la plupart du temps, c'est sur ces points que ça craint dur...

Date de publication : 26/08/2003 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Houlà...
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Hébé, Fratus il est teigneux quand il s'y met... Mais là, c'est un terrain que je ne connais pas, donc...
Ceci dit, Michael, c'est vrai qu'au niveau sécurité, la plupart des troupes et compagnies se rend bien compte que nous manions des armes et en plus dans une situation TRÈS proche de leur utilisation première. Je suppose que vous faites tous de la "rapière", mais parer ou esquiver une hache ou un fléau, ça motive à la sécurité, à la fréquence des entrainements et des répètitions. Et je ne parle pas pour les compagnies qui font du VRAI combat avec contact, qui n'ont que leurs armures pour encaisser les coups...
Pour ce qui en est de l'avis ou la supervision d'un metteur en scène, ce n'est indispensable que dans certains cas. Je me souviens de magnifiques duels aux championnats qui n'étaient QUE techniques (duel judiciaire, leçon de canne...).

Sinon, pire qu'un metteur en scène: la caméra...

Enregistrer votre combat,
Visionnez le,
Pleurez...

Il n'y a rien de plus déprimant...

Le Chat
Touche à tout

Date de publication : 26/08/2003 16:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour répondre à la question : Aucun MA n'appartient ni encadre notre association.

Sur le plan de la légalité et de l'assurance : Un maître d'arme n'est nécessaire que si l'association est sportive. Si l'association est culturelle et/ou théatrâle, aucun MA n'est nécessaire. Notre assurance fonctionne parfaitement et les queqlues bobos déclarés comme accidents ont été pris en compte sans aucun problèmes. Pour plus de précisions, l'assurance couvre aussi les déplacements en spectacle et les costumes !

Sur le plan de la qualité qu'apporte un MA à des combats ou des spectacles, je suis allé cet été à Foix. J'en ai profité pour voir le Son & Lumière. Ils sont encadrés par un maître d'arme nommé par les organisateurs. Les combats (au nombre de 3) sont plus que la mentables : batté 3, batté 4, batté 3... et cela pendant 40 secondes ! Par contre, juste à côté, je vous conseille d'aller au chateau de Chalabre. Il n'y a pas de MA. Les démonstrations et combats sont réalisés avec précisions, sécurité et passions (chapeau bas messieurs).

Par contre, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne dis pas qu'un MA est inutile, bien au contraire. J'ai moi même pratiqué l'escrime nucléaire en salle d'arme pendant 15 ans. J'ai aussi appris les bases de l'EA avec des MA (C. Carliez, M. Carliez, les Pradelles, J. Promard pour ne citer qu'eux). Maintenant, nous volons de nos propres ailes et perfectionnons nos techniques en bouffant de la piste... Ce qui ne nous empêche pas des suivre ponctuellement des cours et des stages !

Date de publication : 01/09/2003 19:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
"escrime nucleaire"? heu electrique tu veux dire?
Non moderne je suppose. De la a voir une correlation ideologique il y a grand pas!!

Malheureusement, l'exemples cites ne semblent pas etre isoles... Ces MA qui pour le prestige et les deniers ( aussi faut dire) s'improvisent a monter un spectacle tel qu'ils l'ont fait pour la fin d'annee... Mais n'oublions pas que les gens qui vont voir ces spectacles auront payes leurs place ( et souvent c'est pas donne) pour voir le niveau d'une fete de village improvisee!!!!
C'est cela qui me met hors de moi, que l'on privilegie l'incompetence,la facilite et la feneantise, pour oublier une chose essentiel en escrime et en spectacle : le respect ( du public)...
Certain on oublier que certaines valeurs et morales vont de pair avec certains metiers... Leprestige n'est pas tout, il ya aussi les sacerdos.

Date de publication : 02/09/2003 01:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne suis pas d'accord avec toi Fratus!!! Evidemment, il m'est arrivé de m'entraîner avec un partenaire en pleine forêt sans mon MA. C'était pour dire que la technique était très importante, et seul un MA peut nous l'apprendre. Par rapport à tes attaques vis-à-vis des spectacles payant pour une fête de village improvisée.... Ne fais pas de généralité. Nous avons animé avec notre MA (qui n'est ni omniprésent, ni omnipotent, sais-tu de qui je parle d'abord?)les championnats de France handisport... Uniquement pour le plaisir de voir le public sourire... Et c'était bien!!! Franchement, les tireurs ont beaucoup apprécié, et nous avons aimé leur montrer nos armes, discuter avec eux... Nous n'avons pas de spectacle clé en main, nous, mêmes si nous sommes une association sportive avec ma!!!

Date de publication : 02/09/2003 09:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je ne pense pas qu'il faille un MA dans les assos culturelles d'escrime de spectacle
mais en avoir peut etre un plus je sens que fratus n'aime pas les MA :peut etre une mauvaise experience????
MOI PERSO dans mon assos pas EA (et puis tant mieux car je n'aime pas trop cela)toutefois je suis capable de le faire mais pas grace aux enseignements pour la maitrise d'armes
cet été j'ai vue un spectacle de rue avec de l'expression corporelle et de l'escrime c'etait a saint raphael et bien desolé mais cela m'a convaincu que certaine assos devraient avoir unMA cela parraitait plus realiste

Date de publication : 02/09/2003 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Tous les MA ne sont pas dans le meme panier.
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour repondre a Bonne Fee : oui je connais ton MA (JL B), je pense meme l'avoir connu stage et la cite u avant toi, il me semble ( 10 ans deja!?)...
Nous abondons donc dans le sens ou un ma est necessaire techniquement pour l'apprentissage... mais apresw un coup droit est un coup droit et l'enchainement de phrases d'armes doit etre libre... Donc la plus besoin de lui!
Pour ta participation aux chpts handisports... J'aimerais savoir comment vous est-il venu l'occasion de faire ce spectacle ( chpt handi escrime je suppose.)? Connaissance via le MA a la fede a l'AAF, organise par la ligue???
En gros copinage ou voie +/- officielle?
Es-tu sure que aucun argument financier n'est intervenu ou n'interviendra ( subvention etc..) suite a votre prestation?
Sinon bravo, voila l'exemple de ce que permet une grosse structure... pouvoir faire un spectacle juste pour le fun, sans crainte de ne pas pouvoir renouveller le matos ( club qui paye le votre?), suite a de la casse.
Je ne disconviendrais jamais du plaisir ressenti et donne par ce type de prestation..Il est trs fort!

Pour faire suite je n'ai rien contre les MA en particulier j'ai eu et ai toujours de tres bonnes relations avec des MA mais qui ont une certaine ethique... Qui reconnaissent les limites de leurs savoir et vont chercher celui-ci et la qualite de celui-ci pour presenter qqchose.
Attention certain se debrouillent tres bien avec un minimum de technique mais beaucoup de travail!!! La pas de souci!
Les autres, les profiteurs d'une mode, les je sais tout mais ne font rien de bien ou seulement des critiques non constructives... Je leur adresse une fin de non recevoir, outre le respect du et donne a leur fonction dans leur salles d'armes.


Date de publication : 03/09/2003 02:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Effectivement...
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu le connais depuis plus longtemps que moi. Pour les championnats de France handisport, je crois que notre MA est un ami du MA du club organisateur (Le Plessis Bouchard). Quant à nos armes.... Nous sommes dans un gros club effectivement, mais les subventions vont plus aux hauts-niveaux... si nous n'avions pas nos propres armes, il n'y en aurait pas pour tout le monde. Je fais partie des gens rares qui font à la fois de l'escrime nucléaire et de l'escrime artistique, et qui sont venus à l'escrime artistique par l'escrime moderne. D'où l'importance d'un maître. Pour les enchaînements, c'est à nous de le faire, évidemment, mais c'est toujours plus rassurant pour moi de demander son avis au maître.... Etrange, non?

Date de publication : 03/09/2003 09:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est normal de vouloir etre rassurer et aussi malgre tout demander l'aval de l'autorite, jusqu'au jour ou il te dira vole de tes propres ailes... Etant l'initiateur de ta venue dans cette discipline, il doit etre le garde fou ( sans arriere pense aucune, ) des defauts de chaque pratique...trop moderne en ea et inversement.
Pour le materiel, qu'en est-il de vos costumes ( ex: ceux du ballet, robes et tricornes), club ou investissement personnel?
C'est normal qu'au depart un pret de materiel soit fait puis l'on prefere posseder sa propre arme...Mais le reste! EA plus moderne il faut avoir les moyens surtout si tu tournes en circuit nationaux!
Effectivement, pour votre prestation le copinage exclu un peu ( toujours possibilite de prix d'ami) de remuneratioin mais votre MA connait les tarifs pratiques ( ou les connaissait). Suivant reponse pour costume tu auras peut-etre reponse pour ce type de prestation, vu que le haut niveau bouffe tout.
Au fait un podium au France EA n'est pas considere au niveau ffe comme haut-niveau mais le club pourrait lui reconnaitre votre resultats. Et il l'a surement fait pour le dossier de subventions diverses et variees.
Remarque: je n'ai pas de pb avec l'argent mais pouvoir vivre sa passion sans que cela ne nous coute trop cher personnellement est un bon objectif!

Date de publication : 04/09/2003 03:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salutation à toutes et tous!
Je fais parti d'une association d'escrime de spectacle, je pratique cette activité depuis neuf années par le seul don d'observation, d'aciduité, et par le partage de connaissance d'un ami doué pour cette pratique sportive.
Voilà plus de trois années que l'association tourne officiellement et il nous vient à l'esprit qu'une personne formée à la FFE serait un plus. Cependant notre pratique s'arrêtant au milieu de 15ème siècle, nous n'apportons aucun intérêt à ce qui pèse moins de deux kilos
Je plaisante, mais je désire savoir quel est le parcours (du combattant?) pour obtenir un diplôme d'escrime susceptible d'apporter à notre groupe de combattant?
A bientôt


Date de publication : 08/11/2003 03:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai donné des cours d'EA en club, mais aussi pour desécoles et compagnies théatrales . Bien entendu non-affiliées à la ffe .
Pour l'une d'entre elle (à vocation régionale, un contrat de travail en bonne et due forme a été établi, sous la convention "professeur d'art dramatique"....
qui pour nous enseignants d'escrime "sportive" laisse rêveur .
Donc si vous avez l'opporunité de faire de l'EA, rapprochez vous plutôt des instances culturelles de la région ou du département, je pense que la part de subvention allouée pour la rémunération de l'enseignant sera nettement plus élevée


Date de publication : 08/11/2003 11:12
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales