https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
235 utilisateur(s) en ligne (140utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 234

NECescrime, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Modifications dans le règlement
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Certaines règles ont été modifiées dans le règlement FIE après différents congrès en 2001. Les modifications sont applicables pour les compétitions FIE depuis le 1er janvier 2002.

Mais sont-elles applicables au niveau français ?
Moi-même arbitre national depuis 4 ans, je n'ai jamais reçu aucune consigne de la CNA pour l'applicabilité de nouvelles règles.
Souvent, c'est au début de compétitions que l'on apprend que l'on doit appliquer certaines règles (par exemple l'inversion des lampes il y a quelques années, les 3 minutes en poules).
Donc doit-on aplliquer ces nouvelles règles ?
(je ne mets que les modif.)

Pour mémoire les voici :
t.26
Lorsqu'un tireur franchit d’un ou des deux pieds une des limites latérales de la piste, l'arbitre doit immédiatement crier "Halte".
Si le tireur sort de la piste avec les deux pieds, l’arbitre doit annuler tout ce qui s’est passé après le franchissement de la limite, sauf la touche reçue par le tireur qui a franchi la limite, même après le franchissement, à condition qu’il s’agisse d’une touche simple et immédiate. Par contre, la touche portée par le tireur qui sort de la piste avec un pied seulement reste valable si l’action est lancée avant le commandement de « Halte ! ».

t.28
Le tireur qui franchit d’un ou des deux pieds une des limites latérales est pénalisé. A la remise en garde, son adversaire sera avancé de un mètre par rapport à la place qu'il occupait au moment du franchissement, le tireur pénalisé devant reculer pour reprendre la distance.

t.30
La durée du combat effectif est :
- en poules : 5 touches, maximum 3 minutes
- par équipes : 3 minutes pour chaque relais.

t.87
Lors des première et deuxième périodes d’un match par élimination directe, lorsque les deux tireurs manifestent clairement leur volonté de mettre fin au combat ou font preuve de passivité manifeste, l’arbitre donnera immédiatement le commandement de « Halte ! » et les tireurs prendront leur minute de repos réglementaire. En poules et lors de la troisième période, en cas de passivité des deux tireurs, l’arbitre donnera un avertissement (sans carton) aux deux tireurs. En cas de répétition manifeste, l’arbitre donnera le commandement de « Halte ! » et on procédera d’office à la dernière minute du combat. Cette minute sera décisive et sera précédée par un tirage au sort pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité de score à la fin de la minute.

t.92
Pendant les épreuves par équipe, il doit y avoir un lieu réservé aux équipiers. Seule le capitaine d’équipe et un entraîneur ont le droit de se placer avec les tireurs de l’équipe à l’intérieur de la zone des équipiers, qui doit être bien délimitée, avec une ligne jaune par terre ou par un autre système.
Elle doit avoir 9 m2 minimum et être située à une distance entre 2 et 6 m à chaque extrémité et en dehors de la zone de piste, laquelle mesure 18x8 m.
Pendant les rencontres, les membres de l’équipe qui ne tirent pas doivent rester à l’intérieur de la zone des equipiers réservee à leur équipe.
Lors des épreuves par équipe, personne n’a le droit d’entrer dans la zone de piste sans l’autorisation de l’arbitre. Dans le cas d’une telle faute, l’arbitre infligera à l’équipe fautive les sanctions prévues dans les articles t.114, t.116 et t.120. L’avertissement infligé à l’equipe est valable pour tous les relais de la rencontre : si un tireur commet, pendant la même rencontre, une autre faute du 1er groupe, l’arbitre le sanctionne chaque fois d’un carton rouge.

t.102
Le tireur qui est sorti latéralement de la piste d’un ou des deux pieds est pénalisé d'une perte de terrain d'un mètre.

0.23
Les matches en élimination directe ont lieu en 15 touches ou se terminent quand les trois périodes de trois minutes, avec une minute de repos entre les périodes, sont écoulees. Par exception, au sabre, la première période se terminera, soit à l’écoulement des trois minutes, soit lorsque le score d’un des tireurs aura atteint 8 touches.
Pendant les minutes de pause, la personne désignée avant le match pourra intervenir auprès de son tireur.
Un chronomètre incorporé à l'appareil de signalisation électrique de touches bloquera celui-ci à la fin de chaque période.

Date de publication : 05/02/2003 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modifications dans le règlement
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
au sabre la nouvelle regle a ete appliquee tres vite

Date de publication : 05/02/2003 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


le même pb !
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
c trjs le même pb entre la réglementation en théorie et celle en pratique où les arbitres ne respectent rien (soit par méconnaissance, ignorance ou délibérement).

Date de publication : 05/02/2003 16:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le même pb !
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oh là, Oh là !

Les arbitres ne respectent rien ! ! ! ! C'est un peu court, jeune homme !

J'arbitre couramment des épreuves régionales et nationales et je constate que rares sont les cas d'ignorance ou d'incompétence ( je ne parle pas des erreurs; elles existent, c'est un autre sujet). Mais les sorties latérales ou autres fautes de combat sont connues et, généralement, sanctionnées conformément au Règlement.

Qu'en pensent mes collègues arbitres ?

Date de publication : 05/02/2003 18:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


application du reglement
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
2 choses :
1 - nul n'est censé ignorer le règlement. c'est pareil que pour la Loi : y'a plein de trucs que j'ignore (désolé, la lecture du Code Civil, c'est pas mon truc !), mais je serai coupable si je transgresse. c'est de ma faute, je n'ai pas fait l'effort pour tout savoir !
2 - c'est vrai qu'un peu de communication officielle ne ferait pas de mal. mais dans le petit monde clos de l'escrime, ce genre de bruits courent tres vite : une fois que tu as entendu le bruit, tu vérifies et c'est plié...

En tous les cas, personne ne viendra te chercher si tu appliques le règlement. tiens, j'ai fait appliqué le point qui demande à ce qu'en catégorie jeunes, l'épée se tienne pouce-index contre le coussin (règlement des jeunes) : je me suis pas fait emm... longtemps, même si ça ne plait pas. celui qui ne sait pas est en tort

Date de publication : 05/02/2003 22:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le même pb !
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Justement, il m'est arrivé d'officier dans une compétition peu après ces changements, et personne ne savait trop si on devait les appliquer ou non.
De même, je pense que des stages de recyclage devraient être régulièrement organisés pour mettre les arbitres au courant des évolutions du règlement, notamment en utilisant des videos tournées en coupe du monde et championnats internationaux, qui sont d'ailleurs tournées entre autres dans un but pédagogique.
Ces stages pourraient être dans un premier temps nationaux et destinés aux arbitres internationaux, nationaux et aux responsables des CRA, charge à eux ensuite d'organiser des stages régionaux pour répercuter ces modifs jusqu'à la base de la pyramide.

Date de publication : 05/02/2003 22:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Modifications dans le règlement
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
SALUT

J ARBITRE BEAUCOUP DE COMPETES DANS UN AUTRE PAYS (USA), PAYS SOUVENT A LA TRAINE EN MATIERE D APPLICATION DES REGLEMENTS (CAR PAS MEME CALENDRIER QUE LA FIE EN MATIERE DE NOUVELLE ANNEE). TOUS LES ARTICLES QUE VOUS CITEZ SONT APPLIQUES AU NIVEAU NATIONAL, UNIVERSITAIRE ET MEME REGIONAL. EN TANT QU ARBITRE ON NOUS BRIEFE AVANT CHAQUE COMPETE ET ON NOUS DEMANDE D ETRE VIGILANT SUR CES REGLES QUE VOUS NOMMEZ.
CEPENDANT DEUX EXCEPTIONS:
T92: JAMAIS ENTENDU PARLE DE CELUI LA, MEME EN STAGE D ARBITRE...CETTE REGLE EST ELLE PLUS RECENTE QUE CELLES QUE VOUS ENUMEREZ PRECEDEMENT? C EST BIZARRE CAR LES COMPETES UNIVERSITAIRES, TRES REPANDUES, SONT LA PLUPART DU TEMPS EN EQUIPE...
T87: FAIT COULER BEAUCOUP D ENCRE. RAREMENT APPLIQUE EN 3EME PERIODE, CAR BEAUCOUP ESTIMENT QUE CELA FAUSSE LE JEU. DEJA VU APPLIQUE DANS UN PREMIER TIERS TEMPS.

AUX USA, POUR TOUS LES AUTRES ARTICLES ILS SONT CONNUS DE TOUS LES ARBITRES ET MEME LES REGIONAUX ET APPLIQUES DEPUIS 6 MOIS.

PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE L ON SOIT A LA TRAINE EN FRANCE CONCERNANT CES NOUVELLES REGLES? ET SI OUI, EST CE QUE CELA VIENT DE L AUTOARBITRAGE, BIEN PLUS REPANDU EN FRANCE QU OUTRE MANCHE.

IL FAUT SAVOIR QU UN ARBITRE AUX USA, GAGNE ENTRE 100 ET 125 DOLLARS POUR UNE COMPETITION UNIVERSITAIRE ET ENTRE 80 ET 100 DOLLARS POUR UNE COMPETITION LOCALE...DONC IL Y A PEU D AUTO ARBITRAGE, QUE CE SOIT AU NIVEAU NATIONAL ET REGIONAL OU MEME LOCAL DANS CERTAINS CAS.

Date de publication : 06/02/2003 00:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


"Salaire" de l'arbitre
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Waw! 100 dollars pour un arbitrage, ça fait saliver. Au fait, rukovsoft, d'où vient l'argent ? Club ? Subvention ? Sponsor ?

Régulièrement en France on relance l'idée de "professionnels de l'arbitrage", tout au moins pour les Internationaux. Après tout, prétendent certains, cela existe au foot...

Revenons sur terre, leur passion pour notre sport leur fait oublier qu'il y a 100 fois moins de licenciés et 100.000 fois moins d'argent.

Mais c'est quand même râlant de voir que bien souvent l'arbitre en est de sa poche. Par exemple quand il faut arbitrer à 300 kms, obligé de partir la veille, donc de payer un hébergement. Les indemnités ne couvrent pas tout. Cette situation n'est sans doute pas étrangère à la pénurie d'arbitres...

Quand la CNA ouvrira-t-elle un VRAI plan d'action sur les indemnités d'arbitrage ? A mon avis, le jour où son président passera son temps à autre chose qu'utiliser le privilège de s'auto-attribuer les meilleurs déplacements à l'étranger.

Ce n'est pas demain la veille.

Date de publication : 06/02/2003 07:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "Salaire" de l'arbitre
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il paraît que la CNA n'a pas de sous, donc pas de budget, et c'est pour cela que depuis cette année la liste des arbitres nationaux et internationaux désirant arbitrer un circuit national est transmise à l'organisateur du circuit qui choisit qui il veut.

Extrait du guide de la vie sportive fédérale, chapitre G (Cahier des charges)
"Arbitrage
Pour les épreuves de circuits Cadets et Juniors
La CNA adresse aux organisateurs la liste des arbitres qui ont émis le souhait d’arbitrer l’épreuve qu’ils organisent.
L’organisateur, en liaison avec le Président de la CRA de la ligue où a lieu l’épreuve, doit convoquer au moins 8 arbitres nationaux ou internationaux, choisis prioritairement dans la Ligue ou les Ligues limitrophes (prise en charge du déplacement, plus hébergement et indemnités par l’organisateur Cf. chapitre «Informations Financières»).

Pour les épreuves de Circuits Seniors
La CNA adresse aux organisateurs la liste des arbitres qui ont émis le souhait d’arbitrer l’épreuve qu’ils organisent."

alors que jusqu'à l'an dernier les textes étaient les suivants :
"Pour les épreuves de circuits Cadets et Juniors

L’organisateur, en liaison avec le Président de la C.R.A. du lieu de l’épreuve, doit convoquer 8 arbitres régionaux (16 pour 2 épreuves). La CNA désigne et convoque 8 arbitres nationaux ou internationaux, choisis prioritairement dans la Ligue ou les Ligues limitrophes (prise en charge du déplacement, plus hébergement et indemnités par l’organisateur - cf. chapitre J «Informations Financières»).

Pour les épreuves de Circuits Seniors
La CNA désigne et convoque 8 arbitres nationaux ou internationaux, choisis prioritairement dans la Ligue ou les Ligues limitrophes (prise en charge du déplacement, plus hébergement et indemnités par l’organisateur- cf. chapitre J «Informations Financières»).

La CNA transfère donc ses responsabilités pour ces épreuves nationales aux organisateurs et aux CRA, et ne gère quasiment plus que les déplacements des internationaux...

Date de publication : 06/02/2003 09:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Comme je l'ai dit dans le forum sur les indémnités d'arbitrage (ici nous sommes dans le reglement non?), si les arbitres sont augmentés, les compétitions organisées par les clubs ne pourront plus en aucun cas être bénéficiaires ou alors en devant augmenter les frais d'engagement lors de ces compétitions... réfléchissez y.

Date de publication : 06/02/2003 13:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: "salaire des arbitres"
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je sais que c'est dur pour les organisateurs de circuits, mais les buvettes permettent aussi d'avoir des revenus supplémentaires.
Pour les circuits nationaux, il y a un cahier des charges avec nécessité d'arbitres, et des frais d'engements fixés par la fédés. C'est d'ailleurs le même problème sur les compéts de ligue ou de zone pour lesquels il faut aussi un certain nombre d'arbitres.
J'ai donné une réponse à ce propos dans l'autre fil de discussion, et la fédé pourrait augmenter sans problème les engagements pour les circuits nationaux, ce qui permettrait d'éluder une partie du problème. Cette même fédé pourrait d'ailleurs aussi les organisateurs de circuits nationaux au niveau des récompenses attribuées aux lauréats (4 ou 8 premiers).

Sinon, pour toute autre compétition ne comptant pour aucun circuit national ou régional, il n'y a pas d'obligation d'arbitres, et là il n'y a aucun problème pour être bénéficiaire sans toucher aux frais d'engagements.
Citation :

jungleville a écrit :
Comme je l'ai dit dans le forum sur les indémnités d'arbitrage (ici nous sommes dans le reglement non?), si les arbitres sont augmentés, les compétitions organisées par les clubs ne pourront plus en aucun cas être bénéficiaires ou alors en devant augmenter les frais d'engagement lors de ces compétitions... réfléchissez y.

Date de publication : 06/02/2003 14:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
salut

pour les competes universitaires, cela vient des frais d engagement, payes par chaque universites (qui sont tres riches comme vous pouvez l imaginer). Pour les competes locales et regionales ces ont les clubs qui paient via les droitesd inscriptions:
un droite d inscription c est en gros en 10 et 15 dollars par epreuve (par arme) avec 5 dollars de caution que l on vous rend si vous avez aide:
arbitre si vous vez un diplome, juge de sol, chrono...
pour les competes naionales, je ne sais pas qui paye. elles ont lieu dans des lieux immenses (du genre le salon de la porte de versailles). un droit d inscription a un circuit est de 70dollars...et si vous ne l envoyez pas a temps c est le triple. a cemla il faut ajouter l hotel (y a pas de formule 1 la bas...), les frais d avion (entre 250 et 'àà dollars)...
tout n est donc pas rose d autant que personne n est subventionne...a moins d etre arbitre national et de venir arbitrer en meme temps.
la cherete de l escrime outre manche explique donc que les ricains puissent se permettre de lacher pas mal d argent aux arbitres: c est le pognon qui regit tout...

Date de publication : 06/02/2003 14:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
quel beau pays ou tu te trouve!!!!!!!!
comme chez toi mieux vaut etre arbitre que tireur

Date de publication : 14/02/2003 14:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales