https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
294 utilisateur(s) en ligne (220utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 293

fleuretman, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re:
#31
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
kyuguillot a dit :
"En fait c'est un peu le principe général du kendo, tu est censé provoquer l'attaque de l'adversaire pour le tuer dans son attaque"

C'est exactement le principe général du combat à la rapière tel qu'on le retrouve dans les traités d'escrime européens de la fin du XVIème / début XVIIème siècle.

Par rapport à notre évolution de l'escrime, la pratique du duel à outrance a amené chez nous la prépondérance de la pointe,alors que l'escrime japonaise a continué sur une escrime majoritairement de taille.

A partir d'un ensemble de techniques utilisées sur le champ de bataille au moyen-âge, l'escrime japonaise et l'escrime européenne ont suivi un chemin divergeant pour amener deux pratiques radicalement différentes. Cependant les racines du kendo et de l'escrime sont très proches.

Perso, contre un katana, je prend une rapière...

Date de publication : 28/08/2003 01:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Perso, contre un katana, je prend une rapière...

Pour ma part, soit l'un soit l'autre, je cours. ;)
Tu peut aussi prendre un naginata ou un iari ( équivalent de la hallebarde ) :)

Date de publication : 28/08/2003 15:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'arc ou l'arbalète me paraissent appropriés, voire l'arquebuse.

Ou alors la mitrailleuse lourde mais là on s'éloigne vraiment du sujet....


Date de publication : 28/08/2003 18:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Ou alors la mitrailleuse lourde mais là on s'éloigne vraiment du sujet....
Tu oublie, et c'est pourtant bien connu, que les katanas sont capable de trancher le canon d'une mitrailleuse lourde !!!

PS: perso, je prends une épée longue

Date de publication : 29/08/2003 11:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#35
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Tu oublie, et c'est pourtant bien connu, que les katanas sont capable de trancher le canon d'une mitrailleuse lourde !!!

Tu regarde trop les mangas

Date de publication : 29/08/2003 12:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#36
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Tu regarde trop les mangas

Si tu savais le nombre de personnes qui prennent ce genre d'affirmations aux sérieux

Date de publication : 29/08/2003 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: J'veux essayer !
#37
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je voudrais juste savoir si il y a un club de kendo à Paris et si c'est possible de venir faire un essai en étant néophyte.

On pourrait faire un échange !

D'avance merci.

Date de publication : 29/08/2003 13:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#38
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il y a plusieurs club de kendo sur Paris, entre autre le Kenyu et le Budo XI:
http://kenyu.free.fr/

http://budo11.free.fr/
Je te conseil le Kenyu que je connais le plus
et il n'y a pas de probleme pour faire des sceances d'essais, le matériel est preté.
Pour un echange escrime-kendo je suis partant. Mais je suis a Rennes. Je me demande dans quel mesure on peut pratiquer ensemble nos deux disciplimes

Date de publication : 29/08/2003 22:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#39
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
j'ai oublié de dire que cette année c'est a l'escrime que je vais m'essayer, je vais m'incruster dans le club de ma soeur.

Date de publication : 29/08/2003 22:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au sabre ?

Date de publication : 29/08/2003 23:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
oui je crois, je verais suivant ce que l'on me propose. C'est pour essayer.

Date de publication : 30/08/2003 00:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#42
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci Kyuguillot pour tes informations.
En ce qui concerne l'échange, çà risque d'être difficile, j'habite à Paris. Dommage !

Merci quand même

Date de publication : 01/09/2003 17:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#43
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je suis allé me renseigner, en fait c'est de l'épée que je vais essayer, mais pas tout de suite. Je vous dirait mes impressions.
C'est au CSG de Rennes.
http://www.csg-rennes.org/escrime/

Date de publication : 05/09/2003 08:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#44
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 05/09/2003 18:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 06/09/2003 14:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#46
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tu as tout a fait raison, la premier jour ou je suis venu dans mon club et que j'ai vu les combats des gens en armure je me suis demandé ou j'étais tombé. Les cris ajoutent a l'impression de brutalité. Mais a ce sujet il faut noter la différence entre les clubs .Certains sont trés compétition et le fairplay est un peu mis de coté, d'autres essayent d'être proche de la philosophie japonnaise ou la technique prime sur la force. J'ai de la chance je suis dans ce type de club.
On peu aussi le comparer au judo, où le judo européen est beaucoup plus violent que celui japonnais qui ce rapprocherait plus de l'Aikido dans la fluidité des mouvements.
Aprés ca il y a la mentalité propre des pratiquants. Je pense que les anciens kendokas seront d'accord avec moi, certains adversaires se defoulent.
Pour ce qui est de l'appréciation des points marqués ou non, aprés deux ans de pratique je ne voit pas la moitié des frappes "bonnes".

Le dernier tier de la lame est la parti qui coupe le mien sur un vrai sabre. Il y a plus d'inertie et la pointe est plus dur.

Date de publication : 07/09/2003 00:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#47
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
En résumé, l'effet que m'a donné le kendo, a été celui d'un sport plus brutal, plus agressif que l'escrime, et donc moins élégant (l'économie du geste et des moyens en escrime)...

J'ai oublié de precisé que l'on nous apprend a chercher la bonne frappe. Ce qui donne a l'entrainement des centaines de frappes pour qu'en competition on en fasse une , mais parfaite. Quand tu voit qu'au championnat du monde les combats des japonnais duraient dans les trentes secondes, il n'y a pas de place pour les frappes aléatoires.

Date de publication : 07/09/2003 01:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 13/09/2003 19:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#49
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Si ne me convient pas dans le kendo ou plus exactement dans les arts martiaux orientaux, c'est justement les lourdeurs du discours sur "l'esprit", la "voie"...

En fait c'est la necessité de traverser l'armure de "l'ennemie" qui necessite de telles conditions de validité. En effet tu doit tuer la personne en traversant son armure sans que ta lame reste dedans car il y a d'autres adversaires ( situation de champ de bataille) ce qui necessite aussi de passer derriere l'adversaire aprés la frappe.
Et puis comme tu dis ce n'est pas notre culture, on s'en tient au coté martial.
Pour ce qui est de la difference entre les cours; du peu que j'ai vu de l'entrainement a l'épée il se déroule exactement de la meme maniére: echauffements, deplacements, techniques .... Concernant le discour j'en ai aucune idée Dans mon club on nous apprend a avoir une frappe efficace pour tuer Je suppose qu'il en ai de meme en escrime, c'est a toi de me dire.
Au niveau pratique au kendo les pieds doivent etres paralleles et on peut tourner autour de l'adversaire ( on peut et on doit passer derriere la personne ). D'ailleur il y a un nouveau qui vient de l'escrime qui a enormement de mal a positionner ses pieds. Tiens! je pourrais lui demander la difference qu'il percoit entre les deux discipline.

Salut

Date de publication : 14/09/2003 23:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#50
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En escrime sportive la "frappe efficace pour tuer" est oubliée depuis longtemps.

Premièrement parce que les derniers duels étaient au "premier sang". Il ne s'agit plus de tuer mais de blesser l'adversaire.

Deuxièmement parce qu'aujourd'hui le but est d'allumer une lampe, ce qui change considérablement la philosophie...

Date de publication : 14/09/2003 23:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#51
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Effectivement se sont de bonnes raisons
Est-ce que le signal lumineux apparait lors d'un simple contact ou est-ce qu'il faut exercer une pression ?

Date de publication : 15/09/2003 09:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#52
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ça dépend quelle arme : au fleuret et à l'épée il faut une pression de 500 et 750 grammes... Au sabre un simple contact suffit. C'est vrai que certaines touches de fleuret et de sabre -pfuit!-, bah on les sent pas... Est-ce qu'elles blesseraient en vrai??? Sûrement pas!

Date de publication : 15/09/2003 12:08
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 15/09/2003 18:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
En fait c'est la necessité de traverser l'armure de "l'ennemie" qui necessite de telles conditions de validité. En effet tu doit tuer la personne en traversant son armure

A moins que les armures japonaises soient de la cochoneries, ce dont je doute, je pense que tu surestime la capacité d'un sabre (ou d'une arme de ce type genre épée) à couper du métal.
Une armure en métal bien trempé, bien conçue, c'est fait pour résister à ce gener de coups.
Par contre, les failles entre les jopintures de l'armure sont des cibles qu'ont peut utiliser pour trancher, amsi alors là, le problème n'est plus le même.
Si tu as des doutes, je te conseille de regarder la vidéo de T. Obata (Shinkendo) qui montre un essai de coupe sur un casque d'époque. C'est très instructif et ça met en fait réfléchir sur tous ces clichés qu'on a sur l'escrime et les armes orientales notaments...

Citation :
Dans mon club on nous apprend a avoir une frappe efficace pour tuer

Tous les clubs ne le font pas. La frappe enseignée de base dans le kendo n'est pas la plus efficace pour couper. Contrairement à une épée ou frappee bêtement suffit pour couper, avec un katana, il faut au contact, soit pousser (c'est moins bien), soit tirer la lame vers soi (c'est mieux), afin de faire une incision. Or au kendo, au mieux, on apprends à pousser après (et encore, dans pas tous les clubs), encore plus rarement à tirer.
Le kendo, quoi qu'on dise, est devenu plus un sport qu'un art martial, et c'est dommage. C'est surtout pour cette raison que j'ai arrêté d'ailleurs...

Date de publication : 15/09/2003 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#55
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tu vois scholie!! Tu devrais être directeur des programmes à Canal . C'est vrai que la télé intervient dans enormément de discipline maintenant.
Mickael tu as raison, j'aurai du préciser. Je parlait des parties "molles" de l'armure. Il est vrai que si on peut traverser l'armure, ca ne sert a rien de la porter!!!! Le Te no uchi ( la derniere phase de la frappe ) sert aussi avec le mouvement de lame dont tu parle a ne pas rester "bloquer" dans son adversaire lors des duels, sans armures cela. Même si je n'ai aucun doute je vais essayé de me procurer la vidéo dont tu parle.
C'est vrai que le kendo est devenu un sport, même au Japon il y a cette dérive. maintenant il existe des mens ( casques) avec des plaques de plexi, afin de voir le visage du combattant (merci la télé). D'ailleur je crois que cela existe aussi a l'escrime.
En france comme il y a trés peu de club, tu ne peut pas te permettre de choisir celui qui à "l'esprit" qui te convient le mieux.

Date de publication : 16/09/2003 08:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales