https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
336 utilisateur(s) en ligne (248utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 335

frederic, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lorsque dans les années 92 on a vu apparaître les premiers championnats de France vétérans, on comptait quelques participants passionnés et nostalgiques de la compétition.
Aujourd'hui ils ont fait des émules et c'est par centaines qu'on les voit déferler, tant dans les épreuves du circuit qu'aux championnats de France.

ll faut dire que l'attente était latente (si l'on peut dire...) et il a fallu, à l'initiative de quelques uns, que soit lancée l'idée d'un circuit vétéran pour qu'en un an cette attente cède la place à un véritable déferlement, comme si les vétérans avaient porté en eux pendant des années une frustration de compétition contenue.
La grande majorité est là pour s'amuser et surtout pour ne pas faire 400 km et tirer 5 assauts. C'est le voeu principal traduit par les sondages et qui nous a conduit à mettre en place une formule répondant aux souhaits du plus grand nombre. Tout n'est pas parfait mais c'est un bon début. Le succès est tel qu'il pourrait bien conduire à envisager dans certaines catégories, des sélections pour les championnats de France et ce serait dommage.
Une minorité, ajoute au plaisir de se rencontrer l'envie d'en découdre au plan international en tentant de se sélectionner à travers notre circuit.

Bien que la FFE fasse acte de présence dans les événements marquants tels que les championnats de France, du monde et à un degré moindre d'Europe (et ceci à cause de basses histoires de pouvoir inassouvis entre dirigeants) et malgré une attitude politiquement correcte se traduisant par la mise en place d'une commission, il semble que notre fédération ne soit guère interessée par notre mouvement et la quasi absence de soutien sérieux lors des grands événements le prouve. Et que dire de certains cadres qui nous observent d'un oeil amusé et condescendant.

La FFE pourrait apporter un soutien technique lors des grands rendez-vous. Organiser un stage préparatoire aux CM et déléguer un maître d'armes par exemple. Non, rien de tout ça, pas même l'organisation d'un voyage groupé à prix réduit. Juste le don d'un survêtement, et encore, pas pour celui qui serait qualifié deux ans de suite.

Le raz-de-marée vétéran est en passe de devenir un véritable tsunami et la FFE ne semble pas encore l'avoir compris. On aimerait se tromper mais c'est bien l'impression qu'elle donne.
Oui, la FFE devrait traiter autrement ses vétérans, et disons aux cadres condescendants et amusés, que ce sont les vétérans présents dans les clubs qui montrent l'exemple. Véritables précepteurs, ils conseillent les jeunes et participent à la construction de la culture de l'escrime.
Le circuit national contribue de surcroît à dynamiser l'escrime par le relais des journaux locaux. N'oublions pas non plus le poids que les "papy de l'escrime" exercent sur leurs enfants et petits enfants pour les orienter vers l'escrime.
Un senior se donne à l'escrime pendant une quinzaine d'années tout au plus. Un vétéran est à partir de 40 ans, actif pendant 35 ans en moyenne c'est pouquoi les vétérans sont des licenciés majoritaires. Le potentiel vétéran est donc considérable et malgré tout ignoré.
Ceci étant dit (et il fallait le dire) aucune instance quelle qu'elle soit, nous enlèvera le plaisir de nous retrouver dans un esprit de convivialité.

La FFE doit compter avec les vétérans, sinon, las d'être laissés pour compte, ils pourraient bien se tourner vers le golf ou la danse de salon !

Eh..... la FFE, et si l'avenir de l'escrime passait par les vétérans ??

Date de publication : 11/07/2005 21:28
Les célibataires devraient payer un impôt. Il est anormal que certaines personnes soient plus heureuses que d'autres (Oscar Wilde)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi qui suis jeune vétéran, je suis ravi d'avoir retrouvé une catégorie où quand je fait ma riposte le gars en face n'est pas déjà en garde après m'avoir touché en remise .....Je suis également convaincu que l'avenir de l'escrime (et le sport en général) passe également par les vétérans. La pyramide des ages pour les dix ans à venir le prouve , nous entrons dans la période du papy boom. D'autres sports comme l'athlétisme (par la course à pied ) ou le tennis organisent déjà depuis longtemps des compétitions vétérans et une organisation adéquate.

Il est vrai que jusqu'à maintenant celà n'a pas fortement motivé nos instances, mais nous avons la chance d'avoir une nouvelle équipe fédérale qui, vu de ma fenêtre régionale a déjà commencé à "secouer le cocottier".
Laissons lui le temps d'agir , il me semble même avoir entendu notre nouveau président parler de "la masse" dans une interview lors des jeux Med !

L'objectif des 120 000 licenciés ne pourra être atteint qu'avec les jeunes .....


Date de publication : 11/07/2005 23:24
--------------------------------------------
Je t'en remet au vent.... (HFT) !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ah! Cà c'est Vrai, cà!
Va pas falloir pousser les vieux dans les orties...

Date de publication : 12/07/2005 19:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
"Un escrimeur qui s'éteint c'est une bibliothèque qui brûle."
Après quarante et un ans d'escrime je me souviens des anciens avec qui je tirait, le dimanche matin, dans le parc de la VGA .
Et je peux dire que tous ces conseils étaient gravés dans la pierre .
Incapable de me souvenir de leurs noms mais leur image reste en moi; car si certains conseils n'ont pas été donnés l'attitude en garde est passéee.

Les vieux d'une salle d'armes c'est l'histoire de' cette salle d'armes.

Et quand les vieux se battent comme des gamins au moins ils ont les mêmes intérets que les tout jeunes.

Alors madame le FFE n'oubliez pas les vétérans même dans votre revue où leurs résultats sont omis..

On construit son avenir grace son passé.



Date de publication : 13/07/2005 19:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
si je n'avais pas debuté avec un maitre exceptionnel (Georges Levavasseur) ET SI LES INTERNATIONAUX ET ANCIENS DE LA SALLE ne m'avaient pas accueilli comme ils l'on fait....aujourd'hui , Escrime Info serait privé de ma contribution ! vous pouvez donc tous mesurer ce que vous leur devez

Date de publication : 14/07/2005 13:56
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
je pense aussi comme vous , que l'on ne fais pas assez attention à notre Expérience

Date de publication : 16/08/2005 08:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai arreté quand j'avais 12 en 1994 et j'ai seulement repris l'année dernière en 2004... naturellement, on connait les gestes, on sait faire une fente, et on a pas trop besoin de nous apprendre les règles...

Mais après, là où les acquis n'aident plus trop c'est pendant les combats: tout va plus vite que lorsqu'on est petit et j'ai eu du mal à m'adapter. Côté technique, même chose, le fleuret que je faisais à 12 ans et celui que j'ai vu tirer n'est pas le même! Du coup on repart d'en bas, même si on remonte un peu plus facilement.

J'en ai aussi profité pour commencer l'épée.

Date de publication : 16/08/2005 09:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est sûre qu'un arret de 10 ans est énorme,et que l'on se demande si on est sur la même planète mais faut savoir ce que l'on veux : soit revenir au premier plan et là c'est L'ENTRAINEMENT la tête dans le guidon ou alors l'escrime loisir et on prend son pied autrement et comme tu dis profiter de commencer une autre arme .
car le but premier c'est (je pense)de ce faire plaisir

Date de publication : 16/08/2005 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cher nekicool je crois que tout cela se met en place tranquillement, lors des CN vétérans les cadres techniques de la FFE sont de plus en plus présents et actifs.


Je suis d'accord avec ton analyse, les "vétérans" mème s'ils ne sont plus l'avenir ( dont votre serviteur) sont primordiaux pour le développement de notre sport et des jeunes pousses des clubs.

Il faut réfléchir aussi à vétéran et loisir qui sont parfois intriqués mais qui aussi peuvent ètre séparés, c'est le travail de la commission.


Par contre pour ce qui est des Cht monde et europe, mème si ces champinnats ont une valeur sportive, je ne crois pas pour ma part que ce soit bien de donner un titre par contre faire un circuit vetéran et determiner une coupe du monde OK.


Apportez vos idées, travaillez dans les ligues et je vous assure du soutien de la commission d'Alain Garnier

Date de publication : 16/08/2005 17:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :





Il faut réfléchir aussi à vétéran et loisir qui sont parfois intriqués mais qui aussi peuvent ètre séparés, c'est le travail de la commission.............tout à fait d'accord


Par contre pour ce qui est des Cht monde et europe, mème si ces champinnats ont une valeur sportive, je ne crois pas pour ma part que ce soit bien de donner un titre par contre faire un circuit vetéran et determiner une coupe du monde OK.........tout à fait surpris par cette prise de position


Apportez vos idées, travaillez dans les ligues et je vous assure du soutien de la commission d'Alain Garnier
......

Date de publication : 17/08/2005 11:37
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
VIEUX bRETTEUR MON AMI.

Je vous soumets mon opinion mais celle ci n'est en aucun cas parole d'évangile et je comprends les avis opposés.

Pour ma part je trouve que des cht du monde autre que Senior, Junior ou handisport relèvent de la championnite et si certains y trouvent du plaisir et une motivation tant mieux pour eux.

Pour ma part je ne souhaite pas participer à des compétitions ayant le titre de Cht du Monde vétéran, par contre si il n'y a pas de titre et que cela s'appelle championnat international des vétérans la OK. Mais c'est mon choix et je souhaite aux francais participant à tampa Bay le plus de réussite et surtout de plaisir.

Date de publication : 17/08/2005 18:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
MON CHER BOBOSSE, je suis atteint d' une anosognosie à la championnite à un stade surement avancé et reste perplexe devant l'interet d'une competition sans titre qui serait plus acceptable qu'une avec titre ??? ....cela concerne t'il egalement les Championnats de France ?

Date de publication : 17/08/2005 18:45
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
et les championnats de ligue?

Date de publication : 17/08/2005 21:20
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour moi cht du monde vétéran non! ligue ou france c'est autre chose.

Date de publication : 18/08/2005 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vieux Bretteur n'est pas le seul à s'étonner de cette position.

Personnellement je suis pour ces titres pour les plus jeunes comme pour les plus anciens.
Il n'y a pas à mon sens de catégories plus ou moins nobles (il faudrait pouvoir en définir les critères, nous sommes donc dans le subjectif, aujourdh'ui on ne retient semble -t-il que les résultats médiatisés).

Dans mon club on honore également le benjamin qui gagne le critérium (officieux que le sabre à mis en place ), le minime qui obtient une médaille à la fête des jeunes, le cadet , le junior , le senior, le vétéran ou le MA qui s'est illustré dans le championnat national souvent objectif d'une saison .

D'une part je rappelle qu'à l'occasion de ces championnats (quelque soit la catégorieon y rencontre les tableaux les plus complets, les plus difficiles et donc les plus intéressants.

D'autre part, en tant que dirigeant de club, sans cesse à quémander quelques subsides pour améliorer le quotidien, je suis bien au courant que tous les titres ont leur importance pour impressionner positivement le candidat mécène.

Pour aller encore plus loin dans un sens égalitariste je suis fermement convaincu qu'un vétéran régulièrement sélectionné au championnat du monde doit être pris en charge par la FFE pour honorer une sélection acquise de haute lutte tout au long d'une saison. (j'en veux pour preuve le nombre de défections constatées pour TAMPA, dont j'imagine bien la possible raison financière).



Date de publication : 18/08/2005 14:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bizarre comme position (j'aimerais pouvoir utiliser le terme anosognosie, mais j'ignore ce qu'il veut dire...). Pourquoi les juniors auraient-ils le 'droit' d'avoir un Chpt du monde et pas les Vétérans? Et les handisports? Ou alors il faut aller au bout du raisonnement : seul le titre de Champion du Monde Senior Homme a un sens. Cela dit je comprends tout à fait qu'un escrimeur vétéran de très haut niveau encore en Senior trouve un peu ridicule d'obtenir un titre chez les Vétérans.
Personnellement ce n'est pas mon cas, et je suis de ceux pour qui la compétition est un plaisir supplémentaire : plaisir de rencontrer des adversaires différents, plaisir du stress de l'assaut, plaisir de gagner et de perdre quand j'ai tiré au maximum. Plaisir aussi de se retrouver dans l'ambiance de ma jeunesse (bien que je n'aie pas dépassé Première Série)
D'un autre côté j'ai regretté pendant des années, lorsque les compétitions Vétérans n'existaient pas, de ne plus voir les anciens tireurs, qui n'acceptaient pas, comme je le faisais, de me retrouver dans les 5 derniers des compétitions Senior. L'existence des Monde encourage manifestement les anciens 'grands' et moyennement grands à continuer la compétition dans l'espoir de briller en catégorie Vétérans! Et je dois avouer que moi aussi je suis hyper-motivé pour Tampa. Et je trouverais sympathique que la FFE aide les sélectionnés -mon club est une exception, qui prend en charge les frais de base. Tant qu'il n'y a pas trop de ses membres à être sélectionnés à l'autre bout du monde. Et que ce n'est pas l'Australie. Incidemment je signale que certains magasins font des réductions substantielles pour l'équipement des Vétérans sélectionnés.

Date de publication : 18/08/2005 20:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous sommes d'accord c'est subjectif.

De la mème facon pour moi le plus grand titre par équipe c'est la coupe d'europe des clubs d'Heidenheim, pas les mondes.

Pour moi le plus grand épeiste c'est Jacques Brodin

Tout est subjectif par rapport à un vécu, une culture et une histoire.


A mon avis tant qu'il n'y a pas de circuit mondial, il ne peut y avoir de cht du monde et il n'existe pas de coupe du monde Cadet ou veteran, ni pupille ni benjamin ni foetus .


Date de publication : 19/08/2005 09:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je souscris à 100% aux propos de marcsanthune et picboyau.

Mon cher Bobosse, si tu demandes un circuit mondial pour valider l'existence de titre chez les vétérans, commence par accorder à ces derniers les mêmes aides financières que celles dont tu as bénéficié dans ta carrière chez les seniors; (pour info, je fais partie de ceux qui ont décliné leur sélection à Tampa pour raisons financières...)

A part çà je tiens à préciser que j'ai assisté à des assauts de tout premier ordre aux derniers championnats d'Europe vétérans en Autriche. Ceux qui ont gagné méritent le respect et non la condescendance. Ils sont des exemples à beaucoup de points de vue, en particulier le fair-play. J'ai bien plus d'admiration pour un vétéran qui rend une touche que pour un Cassara qui simule un contact de B.Guyart pour obtenir un carton jaune.

Vive les vétérans.


Date de publication : 19/08/2005 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
me voilà d'accord sans reserves avec picboyau ,marcsansthune et prime...ce n'est pas toujours le cas ! mais quand il s'agit de l'essentiel.....deux petites precisions :bienheureux picboyau (tous les clubs ne sont pas identiques ) ; confiant marcsansthune : à mon avis ,Bath 2006 sera aussi onereux que Tampa 2005 ....ET en 2007, c'est Sydney.......à Bobosse qui a apporté tant de choses à l'escrime ,et à qui l'escrime a tant apporté , je dis simplement que son positionnement que je qualifierai d'aristocratique ne me surprend pas mais qu'il ne peut ignorer ses fonctions officielles ...

Date de publication : 19/08/2005 11:46
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

marcsansthune a écrit :
Bizarre comme position (j'aimerais pouvoir utiliser le terme anosognosie, mais j'ignore ce qu'il veut dire...)..
c'est un terme medical ,principalement utilisé en neurologie qui concerne les patients atteints d'une maladie ou syndrome et n'en ayant aucune conscience ,voire refusant de l'admettre.....je me suis ainsi decouvert atteint de "championnite ", maladie dont je ne connaissais pas l'existence ; je veux bien me soigner mais auparavant, je souhaiterais m'informer sur cette affection : semiologie , evolution ,schema therapeutique , temoignage d'anciens patients (il y a t'il une association de championnités ?)

Date de publication : 19/08/2005 12:08
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#21
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

L'hémiasomatognosie correspond au refus du malade de considérer son membre paralysé comme sien. L'anosodiaphorie correspond à l'indifférence vis-à-vis du trouble présenté. L'anosognosie est la méconnaissance systématique du trouble présenté. Ces signes sont associés dans le syndrome d'Anton-Babinski. Il est lié à une lésion du cortex somato-gnosique droite (aire 5).


On peut ajouter que l'anosognosie est la plupart du temps présente dans les DTA (Démences de Type Alzheimer) : le patient n'a pas conscience de son état.

Date de publication : 20/08/2005 13:35
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c'eeeeest...sympathique comme maladie...

Date de publication : 21/08/2005 08:53
je suis masochiste, je joue au golf avec des balles vertes. P. Desproges.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: DUR DUR D'ETRE UN VETERAN !!
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et le désir et plaisir de gagner ça s'appelle comment? Car même à mon âge ça me poursuit .
Que se soit cht. du monde où rencontre internationale (avec des sélectionnés) je m'en moque car la situation est semblable .

Quand il s'agit des critériums des jeunes dans les journaux locaux ne parle t-on pas de Championnats? Alors ?

Les champions apportent des jeunes dans les clubs . Ils apportent des licences (indirectements ) et quand ils sont anciens ou vieux ils les font perdurer .

Date de publication : 27/08/2005 20:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales