https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
242 utilisateur(s) en ligne (180utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 241

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Logiciel de gestion de compétition
#1
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Suis-je le seul à trouver le logiciel En Garde un peu vieillot ? Certes, il est très fiable, n'a pas besoin d'une "bête de course" et fait très bien ce qu'on lui demande... Mais, ça fait déjà un bon moment que je me demande s'il ne serait pas possible de faire la même chose sous forme de serveur web : php (ou asp ou ...) + une base de données + quelques modules de calculs en java ou javascript. Les avantages : plusieurs machines pourraient bosser en même temps, les résultats seraient directement publiables sur le net, et enfin, on dépendrait moins je pense du système d'exploitation... Qu'en pensez-vous ?

Je sais que c'est un peu éloigné d'un sujet purement "escrime" mais bon... J'attends vos réponses !

Date de publication : 30/09/2002 08:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une nouvelle version d'Engarde est sortie ce mois-ci et permet entre autres de publier des pages html directement.
Sinon, il est vrai que pour l'instant il ne fonctionne que sur des plateformes Microsoft. En Belgique, ils utilisent encore une ancienne version sous DOS et ils n'ont pas de problème.
Le choix technique utilisé est le fichier plat, utilisable sans considération aucune de bases de données. S'il fallait en utiliser une, il faudrait que le moteur soit intégré à l'appplication ; cela doit être possible avec une application Access ou Delphi.

Il existe d'autres logiciels de gestion de compétitions :
- un autre logiciel français athos, mais qui n'est plus guère maintenu et utilisé que par une personne à ma connaissance
- le logiciel allemand utilisé par ophardt team, mais je ne suis jamais arrivé à en trouver une trace sur le web.
- un autre logiciel allemand ekays, disponible sur le site www.ekays.com (payant)
- un logiciel américain Xseed, disponible sur le site de la fédé US www.usfencing.org, spécifique aux compétitions américaines et leur système de classement particulier
- et d'autres encore, mais dont le développement ne se poursuit peut-être plus (trouvables en consultant la FAQ du newsgroups rec.sport.fencing)

L'avantage aussi d'Engarde est qu'il est gratuit, facilement téléchargeable et régulièrement en évolution. Il est d'ailleurs possible d'interroger par mail son concepteur (l'adresse se trouve dans la documentation intégrée au logiciel).
De plus, il existe aussi un logiciel de classement développé par la même personne, Clas, et les fichiers sont facilement échangeables entre les 2 logiciels. J'utilise par exemple les fichiers de résultats fff générés par Engarde pour alimenter le site web de mon club et afficher ainsi les résultats par une routine simple en php. J'envisage de faire la même chose avec les fichiers de Clas pour afficher directement les classements sur le site de ma ligue.

Mais rien n'empêche quelqu'un de développer autre chose et de le documenter pour pouvoir exploiter les fichiers de sortie.
En natation, il existe un format d'échange qui s'appelle la PCE (plateforme commune d'échange) pour échanger les données et les exploiter. Ainsi, plusieurs logiciels peuvent exister pour gérer des compétitions et transmettre les résultats à la FFN ou les afficher sur des sites.

Date de publication : 30/09/2002 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#3
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Bonjour,

Juste pour vous dire que j'ai découvert par hasard un truc sympa qui peut intéresser les fans des solutions alternatives :

http://members.aol.com/Juliebrune/xlescrime.html

C'est une bonne initiative pour ceux qui ont des micro-compétitions à gérer !

Sinon, il y a plus d'une personne qui utilise Athos ! Toutes les épreuves de la ligue d'escrime de Paris sont gérer avec (par moi entre-autres) car ça marche très bien sur nos vieux portables (avec Win 3.11).

Par contre, n'ayant rien non plus contre le progrès, si vous êtes intéressé par les idées de sebv, je peux vous ouvrir un forum pour peut-être, un jour, aboutir à un nouveau logiciel révolutionnaire !


Date de publication : 30/09/2002 11:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#4
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
J'ai proposé à titre d'exemple une feuille de poule automatisée en javascript... C'est un exemple très simpliste mais l'avantage, c'est que c'est multi-plateforme ! (voyez :
Feuille de poule)

L'exemple réalisé en excel97 est extrêmement intéressant ! Merci du tuyau ! Sinon, pour en revenir aux remarques de Michel, je ne vois pas pourquoi le moteur de base de données devrait être intégré à l'application ?! Une base de données SQL est compatible avec de nombreux moteurs... Par contre, la remarque sur un format standard de fichier pour faciliter les échanges est fort judicieuse !

Un forum, pourquoi pas ? Mais, combien de personnes cela va-t-il intéresser ?

Date de publication : 30/09/2002 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En ce qui concerne la base de données, et SQL, ce dernier est un langage d'interogation de bases de données. Il est en effet multi-plateformes.
Par contre les scripts de connexion aux BDD et d'exploitation des requêtes changent suivant les BDD.
Il n'y a qu'à voir la doc php pour s'en rendre compte.

J'ai peut-être dit une petite bêtise aussi en parlant de moteru de BDD mais les tables elles doivent êtres présentes dans l'application.

Date de publication : 30/09/2002 13:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut à tous,

l'idéal est effectivement de s'affranchir de la plate forme sur laquelle tourne une application et c'est vrai qu'il n'y a pas trop le choix : c'est soit du java (compilé donc un developpement assez lourd, on parle même pas du prix) soit du web (puisqu'un navigateur suffit).

Mais il faut forcément deux serveur (qui peuvent être sur la même machine). Un pour exécuter les requêtes HTTP d'interrogation de la BDD et héberger les scripts et un autre pour le partage des tables. Il est pas nécessaires que les tables soient "présentes" dans l'appplication, mais il doit forcément il y avoir un lien entre les deux (ODBC).

Les configs souvent petites ne supporterait pas forcément. Se pose en plus le problème des gros sous dans le cas d'une solution ASP et SQL : les licences chez Krosoft sont loin d'être gratuites...

Et même du côté de l'open source, il faut des bécanes qui tournent pour y mettre un Apache et MySQL, même si c'est moins gourmand.

Dans un monde idéal, où l'escrime croulerait sous les ponsors et où l'argent coulerair à flot, chaque arbitre serait équipé d'un terminal (genre Palm ou pocket PC) où il indiquerait les scores et qu'il suffirait de synchroniser une fois la poule finie avec un serveur directement reliè au Net pour avoir les résultats immédiatement....

Mais, bon, là je crois que je rêve un peu...

Date de publication : 01/10/2002 12:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu ne rêves pas forcément, en partie du moins, puisqu'il existe 2 logiciels pour Palm OS (pas pour Pocket PC encore) qui permettent aux arbitres d'officer , comme avec un appareil marqueur (score, temps, tirage au sort).
L'un des 2 permet aussi de rentre les résultats dans une feuille de poule. Il est même possible de transmettre des feuilles de poules d'un Palm à un autre...

Sinon, aux championnats du Monde à Nîmes en 2001, un système de mise en ligne en direct avait été testé lors des phases finales. Un observateur extérieur changeait le score si besoin et cela se répercutait automatiquement sur des écrans présents sur les lieux de compétition et sur le site officiel.

Date de publication : 01/10/2002 13:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#8
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je suis d'accord avec Milou ! Côté solutions, moi je voyais bien une machine serveur avec un cocktail PHP + Apache + MySql.

Sinon, côté machine de poche, la feuille de poule en javascript sus-mentionnée doit pouvoir tourner sur n'importe quelle config. de poche !

Sinon, je trouve intéressant si l'on utilise une configuration client-serveur le fait que plusieurs opérateurs puissent saisir ou consulter des résultats simultanément... L'idéal étant en effet la synchronisation avec des machines de poche.

Date de publication : 01/10/2002 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'avais commence a faire quelque chose comme ca, mais j'ai pas vraiment le temps en ce moment.

Tu peux regarder sur http://esterlingen.dyndns.org/~vico/php/

Y'a un peu de code, ca se connecte a une base PostgreSQL au lieu de MySQL, et je garantis pas que ca marche... Note que je ne suis pas un expert du Php, c'est le premier truc que j'ai jamais ecrit la dedans. Mais bon ca peut aider, ne serait-ce qu'au niveau du code HTML pour afficher une poule ou un tableau.

Les fichiers sont en vrac dans le repertoire, il faut fouiner un peu. Bref, c'est du bouinage total, ne vous attendez pas a grand chose.

Date de publication : 12/10/2002 10:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,
Très intéressant, tout ça. Nous avons une réflexion un petit peu décalé par rapport à tout ça. J'explique. Nous avons organisé l'année dernière les championnats de france UGSEL et nous avons utilisé EnGarde :
1) c'est vrai, il est viellot mais facile d'utilisation (1 séance de formation de 2h00 pour des gens ne connaissant pas toutes les subtilités des compétitions). L'utilisation mono-poste est compensée par le regroupement de compétitions par poste (utilisation de 6 postes). Donc tout ça est pas top mais pas génant et efficace.
2) il est très fiable et répond parfaitement au besoin. Hors de question de demander à un président de club de changer d'outil. Il n'en voit pas l'intérêt.
3) le vrai problème est tout ce qu'il y a autour :
- on a passé un temps fou à resaisir les classements pour l'animateur pour les annonces au public,
- on a passé un temps fou à saisir les informations pour les publier sur internet,
- on a passé un temps fou à synthétiser les différentes compétitions et notamment désigner le meilleur établissement,
- à la fin de l'épreuve on remet les résultats aux représentants d'établissement. Mais la mise en forme EnGarde n'est pas top et il n'y même pas notre blason !,
- aucune statistique (le nombre de touches données et reçues par compétiteur par rapport au nombre de matchs disputés,
le nombre de matchs par rapport au nombre de participants, ...).
La c'est le néant. Y a t-il des outils, éventuellement interfacé avec EnGarde (on peut lire des fichiers texte en javascript!), pour répondre à ces besoins et pour moins passer un temps fou ?
J'ai demandé à la FFE mais je n'ai pas de réponse.

Date de publication : 15/10/2002 18:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quelques questions et réflexions :
- pourquoi ressaisir les classements pour l'animateur ? La sortie papier classique ne suffisait pas ?
- En ce qui concerne la publication sur Internet, la noucelle version le fait plus ou moins
- pour les statistiques, Engarde est un logiciel de gestion de compétition, sans plus. Les statistiques ne sont pas sa raison d'être

Date de publication : 16/10/2002 08:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#12
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Je trouve que c'est une bonne idée les stats en tous genre. Ca serait un plus sympathique !

Date de publication : 16/10/2002 09:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
C'est effectivement une idée très sympathique, mais il faudrait correctement définir ce que peuvent signifier des statistiques en escrime... Par exemple, gagner la moitié de ces matches de poule contre des gars qui ne passent pas le premier tour, cela n'a absolument pas la même valeur, à mon avis, que gagner le même nombre de matches contre d'autres qui finissent dans le tableau de 8... De la même façon, gagner contre un gars qui pointe dans les 32 meilleurs francais n'a pas la même valeur dans toutes les compétitions... Une contre-performance est si vite arrivée ! Donc, les statistiques, oui... mais encore faut-il être capable de les exploiter efficacement ! J'ai récemment lu un thread dans fencing.net sur la mise en place d'un classement type ELO aux échecs en escrime. Pour moi, cette approche statistique devrait présenter les résultats en les relativisant de la même manière.
Tout ça, c'est une bête histoire de chiffres !

Date de publication : 16/10/2002 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Globalement,
pour l'animateur nous avons du les resaisir pour qu'il ait une vision synthétique (juste les 5 premiers) et globale de la compétition (minimiser le nombre de feuilles),
je suis d'accord sur le fait qu'Engarde n'ait pas à gérer tous ces aspects. Mais ce sont des besoins réels que chacun doit avoir lors de l'organisation d'une compétition. Comment sont ils résolus ? (pour l'aspect statistiques, ça se discute et je réfléchis);
Par ailleurs quelles sont les nouveautés d'EnGarde 8 ? l'aide n'est pas très explicite.


Date de publication : 16/10/2002 13:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nouvelles fonctionnalités :
- possibilité de créer des pages web à partir de la compétition, comme par éxemple les résultats complets ou les tableaux (voir les résultats de certains circuits sur ce site).
- gestion des compétitions par équipes
- possibilité de créer soi-même des formules de compétitions
et sûrement encore d'autres auxquelles je ne pense pas comme cela

Date de publication : 16/10/2002 22:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je reviens sur l'aspect statistiques.
D'une façon générale les statistiques n'ont de sens que prises globallement et en termes d'évolution de ces statistiques.
Ainsi pour un maitre d'armes il est intéressant de voir l'évolution de ces élèves et que par exemple il prend de moins en moins de touches ou le contraire. C'est donc l'évolution qui est intéressante et c'est pourquoi EnGarde n'est pas adapté pour traiter cet aspect.
Par ailleurs imagines qu'un jour on sache faire des statistiques très précises et qu'on puisse savoir que statistiquement tel élève se fait marquer 9 fois sur 10 sur telle attaque. Tu vois un peu l'outil de travail que cela pourrait être ! Mais la je rêve.

Date de publication : 21/10/2002 13:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#17
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il me paraît difficile de parvenir à un tel niveau de précision dans l'analyse des touches en exploitant juste les scores des tireurs !

Par contre, je rêve d'un logiciel permettant d'exploiter des vidéos de façon très simple, de pouvoir les annoter, de tracer des schémas simples sur le film, etc... voir des reconstructions 3D dans le même esprit que ce qui est fait pour certaines phases de jeu d'un match de foot. Pouvoir changer d'angle et montrer au tireur ce qui a ou n'a pas été durant l'exécution de son geste...

J'ai fait un rêve !

Date de publication : 21/10/2002 13:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Désolé de nous faire redescendre sur terre, mais ne penses tu pas qu'on pourrait exploiter les informations qu'on a maintenant comme le nombre de touches marquées et reçues ou d'autres aspects de bas niveau comme celui-ci (j'ai du mal à redescendre)

Date de publication : 21/10/2002 18:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#19
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Juste une remarque, j'ai jeté un coup d'oeil aux fichiers générés par En garde... et ces fichiers sont de simples fichiers texte, avec une organisation un peu particulière. Il ne me semble pas très compliqué d'écrire un petit logiciel permettant de relire ces fichiers et d'en extraire certaines infos, stats ou de présenter des données de façon personnalisées... Le seul problème est qu'il faut du temps pour faire cela ! Il y a des volontaires ?

Date de publication : 28/10/2002 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A partir d'un fichier de résultats Engarde (fff), j'arrive à extraire les informations sur les tireurs, me permettant de créer automatiquement une page html et un fichier pdf pour éditer une liste de résultats.
De même, à partir de Clas, j'ai fait une moulinette permettant rien qu'en lisant un tel fichier (qui est aussi un fichier texte) de recréer le classement avec le détail des compétitions, à la fois en html et en pdf.
J'ai fait tout ceci en php, donc orienté web, mais le php étant dérivé du C, on doit pouvoir facilement adapter cela à d'autres langages et à d'autres besoins.

Date de publication : 28/10/2002 12:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis preneur des scripts de michel.

J'ai fait la même démarche que sebv et je suis prêt à faire quelquechose avec un esprit Club (c'est à dire qui puisse répondre à un vrai besoin et qui puisse être utilisé par tous),

J'y connais pas grand chose en langage WEB mais j'ai consulté de la doc JAVA ce week end et ça me parait pas mal,

Comme vous je n'ai pas beaucoup de temps mais bon ça me semble être une cause utile !!!

Voila comment je compte m'y prendre :
1) j'ouvre un sujet sur esrime info qui décrit ce que je souhaite faire (en qqsorte des spécifications fonctionnelles),
2) dans la foulée je crée un deuxième message décrivant comment je vais m'y prendre (en qqsorte des spécifications techniques),
3) je réalise et demande de l'aide technique sur escrime-info,
4) je demande que l'on contrôle mes scripts pour pouvoir les optimiser

C'est lourd mais comme je ne suis ni balaise en escrime ni en langage web je compte sur le soutien de tous pour arriver à qqchose de pas mal.

Si ça vous va dites le, si ça vous va pas dites le et je verrais si je me lance ...

Date de publication : 28/10/2002 13:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#22
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je suis d'accord avec toutes tes propositions et je suis prêt à apporter ma contribution... Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps à y consacrer, mais à plusieurs, on peut peut-être arriver à quelque chose !


Date de publication : 28/10/2002 16:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je mettrais les scripts en téléchargement très bientôt, le temps de les commenter quelque peu pour que l'on puisse s'y retrouver. Je mettrai aussi un petit topo sur comment les adapter.
Pas avant la fin de semaine je pense.

Date de publication : 28/10/2002 23:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
J'ai quelques trucs à faire et je vois vendredi si je me lance ...

Date de publication : 29/10/2002 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#25
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Vous avez tout mon soutien ! Si le site peux être utile !
N'hésitez pas à m'indiquer en quoi "Escrime-info" peut vous aider (communication entre les développeurs ...). On peux par exemple, si c'est utile, organiser le forum et/ou les téléchargements !
Je trouve vraiment que c'est une superbe initiative !


Date de publication : 30/10/2002 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
ça y est; c'est parti !

Date de publication : 01/11/2002 11:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
De tels systèmes existent dans d'autres sports dits de duel (tennis, tennis de table, badminton)

Date de publication : 01/11/2002 20:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#28
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Excuse Michel, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire !

De tels sysrèmes, tu parles de la création de sources ou d'autres choses

Date de publication : 03/11/2002 12:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je parle des systèmes de classement qui prennent en compte les résultats de tous les matches joués par une personne donnée, comme l'ELO aux échecs.
Je vais essayer de faire un petit topo là dessus cette semaine.

Date de publication : 04/11/2002 08:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logiciel de gestion de compétition
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
les classements bases sur un systeme ELO ont aussi leurs problemes:

http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=562

Pourquoi changer un systeme qui fonctionne tres bien maintenant??

Date de publication : 04/11/2002 21:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales