https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
261 utilisateur(s) en ligne (186utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 260

ducsery, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re:
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je suis depuis peu diplome be1 et dans notre formation il y a un module escrime de spectacle a passer...
alors a quoi sert il si on est oblige de passer un diplome specifique e a???

Date de publication : 14/06/2003 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis Maître d'Armes et je viens apporter ma pierre à l'édifice. Je fait partie des "vieux" qui enseignent sans aucune certification, ayant fait quelques stages et appris sur le tas. Je n'ais plus de groupe d'escrime de spectacle car mon club d'escrime sportive ne me laisse plus le temps de développer sérieusement cette activité, mais j'en fait encore un peu avec mes adultes loisirs pour leur montrer une facette différente de l'escrime.

Ma question est : je n'ai quasiment jamais été dans le "circuit" "officiel" de l'escrime de spectacle, préférant travailler sur les aspects reconstitution et pédagogie. Va-t-on me demander de passer un diplôme pour enseigner ? Il y a des chances que j'envoie aux pelottes !!! Quand à faire une démonstration de solo façon kata de judo ou un magnifique salut dont je n'ai pas retrouvé la moindre trace de certains dans les traités que j'ai étudiés, niet !!! J'aurais le sentiment de faire le guignol, même si je comprend que d'autres peuvent aimer pratiquer ce style.

Petite parenthèse au sujet des saluts : éssayez de faire certains saluts "Louis XIII" avec les armes de l'époque...


Deuxième remarque : Un certain nombre de groupe médiévaux donnent des cours à l'épée de bois aux enfants. Comment allez vous les obliger à passer vos diplômes qu'ils ne reconnaissent pas ? De même pour les tenants de "l'art martial européen", qui font une réelle recherche sur le plan historique et n'ont que foutre des élucubrations d'une fédé qui ne représente rien pour eux car s'occupant d'une escrime qui n'a plus rien à voir avec leurs recherches, ni d'une AAF au passé certe prestigieux, mais devenue un cercle fermé réservé à une certaine "élite" (Je vous rappelle que l'on entre à l'AAF par cooptation, donc les contradicteurs sont priés de passer leur chemin).

Je ne fais pas tout à fait partie du monde des pratiquants de l'escrime artistique façon fédé, mais j'ai l'amour de l'escrime sous toutes ses formes. Je n'ai jamais fait d'escrime ancienne pour gagner des licenciés, mais pour éduquer le public. L'escrime de spectacle est une discipline plus exigeante encore que l'escrime de compétition et c'est pourquoi je ne peux plus la pratiquer et l'enseigner de façon sérieuse, mais je prétend avoir une certaine connaissance du sujet.Mon sentiment sur les instances tentant de reglementer l'activité est celui-ci : le champs alloué par la fédé à cette pratique est "faites mumuse et ne nous emm.... pas", celui de l'AAF est "regardons comme nous sommes beaux !!!"

Date de publication : 28/06/2003 09:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


reconaissance des diplomes
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement vos arguments sont porteurs mais il ne faut pas rester de pied ferme c'est le meilleur moyen de se faire toucher!!! mais je ne dis pas qu'il faut retourner sa veste...
Vous avez appris lors de stage et sur le tas, cher Odel, alors il y avait bien de votre part une motivation et une demande, mais aussi aujourd'hui une impossibilite de pratiquer l'EA!!

D'une part parceque vous vous orientez vers de l'escrime historique ( voir vos arguments sur les saluts qui le sont HISTORIQUES !!!) et la pedagogie mais aussi parce que , et ceci est aussi mon deuxieme point, vous n'etes pas "comedien"... faire le Guignol est de la comedie, le rapport au theatre et a une representation....Mettre en scene un Duel, quelque soit l'epoque, le scenario veridique ou pas necessite des competences ( que vous avez eu l'intelligence et l'honnetete d'aller cherchez..) d'escrime diverses.
Mais si dans le milieu de l'escrime, du theatre, du medieval il y avait un minimum de stages, de diplomes ( a differents degres passes lors des stages : initiation , etc...) Meme non reconnus par les differents corps cela amenerait une meilleure securite dans les duels!!!!
Nous parlons que de l'escrime ancienne ou artistique pas historique car les duels n'etaient pas tres long...

Gardons un juste milieu entre je fais ce que je veux et il ne faut faire que comme cela... Des positions intermediaires sur les diplomes et les competences ( validation de l'acquis lors d'un stage pour un MA.) Ne nuiraient a personnes!!!
Mais admettons certaines choses comme reel et modifions les us pour ameliorer la qualite de l'enseignement et donc de la pratique!!!

Question : Si vous avez dans voter club une certaine demande pour l'ea, Prendriez vous un "moniteur D'escrime Artistique" pour certaines heures de cour et pratiques? Sinon orientez vous vos eleves vers des stages aaf, fede, locaux...?

merci de votre pierre a l'edifice.
ps :sous Louis XIII le fleuret n'etait -elle pas l'arme d'apprentissage (ou leger comme epee de cour?)

Date de publication : 05/08/2003 01:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

jo a écrit :
je suis depuis peu diplome be1 et dans notre formation il y a un module escrime de spectacle a passer...
alors a quoi sert il si on est oblige de passer un diplome specifique e a???


Bonjour jo,
Dans votre module de BE, avez vous eu des cours de théâtre ??
Il est vrai que la technique c'est une chose, mais la mise en scène (des combats et du spectacle en général) s'en est une autre.

Donc personellement je dis oui à un diplôme spécifique à l'escrime artistique, certes avec un tronc commun à l'escrime moderne (sécurité, etc...). Quitte même à passer en escrime moderne les diplômes jusqu'au prévôt, puis ensuite avoir une formation spécifique en escrime artistique pour le passage du diplôme de maitre d'armes. Mais il faut intégrer à la formation un module théâtre.



Date de publication : 05/08/2003 12:04
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
voir vos arguments sur les saluts qui le sont HISTORIQUES !!!

A ce propos, le seul salut que j'ai pu trouver dans les textes anciens, c'est celui de l'Angelo de l'encyclopédie.
Je serais curieux de savoir d'où vienne les autres ?

Date de publication : 05/08/2003 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: et le salut gascon
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
la formation EA pour le BE est navrante et quasi inexistante.
MOI perso je ne fait pas EA parceque cela me gonfle et et que je n'est pas le temps et la stucture pour cela
toutefois le debat est interessant car si diplome specifique ?
:les BE vont devoir faire des stages de formation ?
:attention a ne pas trop creER de passerelle entre BE EM et BE EA
:mise en concurence des BE(un club peut il se payer un MA de plus que pour l'EA)
:faire un diplome spe va t'il creer des envie soudaine????

Date de publication : 06/08/2003 14:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


EA ou Handisport
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si mes souvenirs sont bons, je crois que l'EA et l'escrime handisport, sont les "options" du BE.
Elles ne sont pas completes mais peuvent etre modifiees par le ministere en integrant cela dans ses textes... Mais pourquoi la formation de Moniteur d'EA a-t-elle ete supprimee???
Ne peut-on pas considere l'EA ( et l'handisport) comme une arme specifique et ainsi mettre en placce des formations de qualite (+/- celle des BE, avec initiation theatre...) et faire faire l'activite par un moniteur .
En general, ce sont des jeunes tireurs( bretteurs) qui soit se limitent au monitorat ou passe le BE pour " en vivre", heu en faire un de ses metiers serait plus judicieux!
Donc permet de maintenir une activite dans club sur certaines periodes ou pour certains cours... Sans etre trop cher malgre tout et etre present sur le plan du dynamisme du club sportif et de sa publicite/representation...

Je pense que cette solution peut etre appliquee sans trop de difficulte et semble etre bonne.
Reste plus qu'a avoir votre avis chers professionnels de l'escrime et si cela convient faire remonter l'info a qui de droit ( accord aaf et ffe sur stage de formation et examen ) ...
Le poison se distille mais l'idee germe...Tout n'est qu'une question de temps.

Date de publication : 08/08/2003 02:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#38
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
les gens qui font de l e a doivent etre des artistes c est a dire utiliser leur technique en plus de leur qualite sceniques . ca je suis d accord....
mais un b e peut aussi intervenir comme c est mon cas avec des associations medievales en MANQUE de technique et de connaissance gestuelle.personne dans ma ligue ne veut le faire ...alors plus d e a dans ma ligue????

quant aux cours de theatre ca ferait bocoup si l on considere deja les 3 armes plus l handisport ,plus l e a ... les eleves MA vont saturer...surtout que certains d entre eux n en n ont rien a faire de l ea

Date de publication : 13/08/2003 22:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#39
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
quant aux cours de theatre ca ferait bocoup si l on considere deja les 3 armes plus l handisport ,plus l e a ... les eleves MA vont saturer...

Quand je parlais de cours de théâtre c'est l'enseignement sur le strict minimum (savoir parler, se présenter, éviter certaines attitudes en public, etc...). Pas de faire de vous des Noiret ou autres Gabin...
Citation :
surtout que certains d entre eux n en n ont rien a faire de l ea

C'est pour cela qu'il faudrait peut être séparer la formation en deux. Faire un diplôme BE1 pour l'escrime moderne et en faire un autre pour l'escrime artistique.

Pourquoi pas ??

Date de publication : 13/08/2003 23:18
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#40
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

C'est pour cela qu'il faudrait peut être séparer la formation en deux. Faire un diplôme BE1 pour l'escrime moderne et en faire un autre pour l'escrime artistique.

Pourquoi pas ??


J'en propose un troisième : l'escrime historique

Date de publication : 14/08/2003 22:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#41
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
savoir parler ,presenter les choses, marquer les esprits avec des attitudes...ne sommes nous pas deja des acteurs d une certaine maniere des que l on enseigne???

marquer les gens avec des mimiques , attirer leur attention en exagerant des postures ...c est pas les bases de certaines formes de theatre???pourtant nous le faisons quotidiennement....
qui plus est quelle m a n a jamais discouru avce ses eleves sur tel ou tel actions d ordre tactiques?ou fait croire avec la plus belle des sincerites dans le fond des yeux que tel match est gagnable (meme si on le sait jouer d avance)??les ma se doivent d etre acteurs a different moment de leur vie professionnel...


separer pour moi l e a et moderne condamne les petites ligues a ne plus avoir d e a ....deja que je suis le seul a en faire mais avec un tel principe, plus d e a dans ma ligue

sachons ou on voudrait aller afin de ne pas se perdre...je croit que tous on veut que l e a continue pour le plus de monde possible...alors n enterons pas les petites structutres d e a en les opposant à l e m :les petits clubs ne peuvent pas se payer 2 m a

Date de publication : 14/08/2003 23:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#42
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'abonde en ton sens Jo mais au regard du nombre d'heures necessaires au passage de l'epreuve de monoteur, pourquoi ne pas faire la meme chose avec l'EA, l'Handi, L'escrime historique... Voir les 3 en memes temps de l'EA d'un duel Historique en Fauteil ( d'epoque donc).
Les MA formes a l'EA doivent se reposer sur des petites mains dans un premier temps (moniteur initiateur) qui permettront l'encadrement d'activites au seins de clubs ou d'asso ( medievales et theatres) mais aussi d'aider le MA responsable technique de stages pour enseigner les regles primaires de securite et de technique.
Deja cela serait un tel progres dans la maniere de penser des dirigants et permettrait de promouvoir l'escrime sous toutes ses formes!!! Repondre aux besoins de certains clubs, dans un premier temps.
Apres reflechir pour faire passer des options au niveau des BE, de vrais options, Mettre en place des validations des acquis...
Cela existe dans d'autres professions, et franchement reconnaissez qu'avec de la volonte et de bonnes volontes cela est realiseable avec des structures deja existantes!!! Au moins pour le monitorat ( seulement un diplome federal, sous la responsabilite d' be2 !!!)

Date de publication : 23/08/2003 03:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#43
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il serait bien de faire je crois des diplomes séparés, car je connais pas mal de gens qui seraient intéressés pour en passer, mais qui ne supporte absolument pas l'escrime sportive qui est obligatoire. A noter que ce n'est pas vraiment le côté escrime moderne qu'ils n'aiment pas, c'est le côté "compétition" qu'on trouve plus qu'ennuyeux.

Date de publication : 23/08/2003 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'enseignement de la competition ne se fait pas au niveau BE... L'enseigneent de l'escrime ne passe pas toujours par la compet contrairement a ce que l'on voudrait nous faire croire...
L'application du reglement, de l'arbitrage et savoir gerer une competition fait parti des connaissances du MA.
Effectivement certaine note ( et c'est lamentable!!) sont fonctionde notre classement national!! Que dire pour ceux qui ont arreter la compet depuis un certain nombre d'annees.
On peut etre bon MA et mauvais tireur en compet car sans cet esprit de compet. J'ai battu tous mes MA en escrime moderne, ce n'est pas pour cette raison qu'il n'avait plus rien a m'apprendre!!!
Il faut s'enlever de l'idee que escrime = competiton, le lisir est et le loisir peut rester meme si c'est un sport de combat et d'opposition. La technique et la tactique ( en oeil exterieur pour le conseil) sont aussi des plaisirs et des qualites pour un MA...
C'est pourquoi une formation commune jusqua un certain niveau BE1 est necessaire je pense. Apres laissons libre choix.

Date de publication : 26/08/2003 02:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'en ai reparlé avec eux récement, et ce qu'ils trouvent le plus ennuyeux, c'est qu'on apprenne une chose en salle, l'escrime officielle, et qu'on la désaprenne joyeusement dès qu'on fait de la compétition, car dans les rêgles de compétition sont faites de telle manière que celui qui escrime selon les rêgles de l'art ne pourra pas gagner contre celui qui escrime en utilisant habilement tous les points de rêglements sportifs.

Tout ceci venant finalement de ce que l'escrime sportive s'est peu à peu éloignée de sa source originelle, l'escrime de duel ou de combat, et que la théorie de l'escrime de salle est encore plus tournée vers ceci que vers l'escrime de compétition.
Du coup, cette dichotomie les énerve. A la limite, l'un de mes ami disait même qu'il préfèrerait même qu'on choisisse une fois pour toute ce a quoi doit ressembler l'escrime de salle et qu'on s'y tienne. Ca le déprimait un peu devoir enseigner une chose un jour puis ensuite de saboter son travail et de renier ce qu'il se serait évertué à enseigner lorsque la nécessité de la compétition venait.

C'est vrai qu'à moi ça ne me donne pas envie tout ça !

Date de publication : 26/08/2003 10:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#46
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L'escrime de competition exige effectivement certaines finesses techniques mais surtout cela depend exclusivement des arbitres!!!
Si comme c'etait le cas a une epoque ( la ou j'ai arreter la compet degoute!), ou le fait de marcher provoquant de ce fait une avancee de la pointe vers l'adversaire etait considere comme attaque ( oui le reste de l'action etant effectuer bras court au fleuret ), la oui on court a la pete et a cette dichotomie.
Par contre tomber sur un arbitre qui considere attaque tel que le definie le reglement, et respecte aussi le temps d'escrime et sa perte...Et certains ont de grosses surprises!! des tetes de series sautent et le ( pauvre )arbitre qui n'est pas dans la lignee "moderne" se retrouve au placard! Pour avoir arbitrer donc interpreter d'une maniere normale et non usuelle ces actions.

Le gros travail dans la competition passera par les arbitres. S'ils recoivent des consignes (cf nationaux et internationaux) d'obliger et de faire appliquer certain point srtict du reglemnt , l'escrime de compet s'en trouvera modifier.
Regardons l'effet sur la fleche au sabre! C'est flagrant et on retrouve des assaults dignes de l'arme! Une belle escrime pour une belle arme!

Date de publication : 04/09/2003 04:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#47
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce débat n'est pas nouveau... Dans les années 1900 - 1910 un certain nombre de personnes recommandaient l'épée comme arme de combat... car le fleuret et son arbitrage s'éloignaient de la réalité du terrain.

Date de publication : 04/09/2003 08:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#48
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour recoller au sujet, la base de l'arbitrage est enseignee par le MA, lors de l'enseignement de techniques d'escrime ( surtout pour les armes de priorites)... Poursuivies par ctd pui ctr etc.. jusqu'au plus hauts diplomes d'arbitrages.
Donc sont-ce les MA qui enseignent cette derive a lescrime moderne ou seulement la pratique ?
Puis-je me permettre de faire un parallele avec l'EA? Si la pratique pervertie la technique ( admettons) il faut un recadreur sous entendu un MA ou une instance technique (pour l'arbitrage) pour remettre dans le droit chemin...Tel qu'il a ete fait avec le sabre et est en train de se passer avec le fleuret...

Or si peu de MA sont declares, se declarent, se pensent, competent en EA, que va devenir cette activite qui croit en nombre de participants ( dans le cadre federal ou non)??
Elle va retombe en desuetude, ou redevenir n'importe quoi!

Attention, je ne dis pas qu'il y a qu'une methode pour enseigner l'EA, mais toutes devraient pouvoir etre apprises ou recadrer DANS UN CADRE LEGAL ET DE QUALITE.
Or on en revient au debat sur les multiples activites des MA, sur les petits clubs, sur les difficultes pour les MA de vivre de cette activite...
Je sais, il n'y a pas de solutions toutes faites mais il n'y a des chemins qui se tracent ...

Savez- vous pourquoi la formation de Moniteur en EA a disparu au fait ? Etait-ce du que du fait on reconnaissais L'EA comme une arme a part entiere et que nous aurions pu postuler aux JO.

Date de publication : 11/09/2003 03:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#49
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les diplomes en EA ....... quel jolie serpent de mer . Les diplomes dependent de la ligue regionale pour ce qui est de moniteur et initiateur, pour prevot, c est nationale. Comment gérer des epreuves alors que le responsable régionale est lui même BE 1 ou 2 (que je differencie de Ma) et que aucune formation serieuse n'y directive n'existe. l AAF ne cherche t elle pas a recréer une discipline qu'elle (EA) pourra gérer hors des instances sportive de la fédé (diplomes actuel en cours nouveau et sans correspondance fédéral) , la fédé n'as t elle pas créer cette filiaire EA que pour avoir un plus grand nombre de licenciés, sans trop s ocupé du reste.

Depuis que l EA est "officiel" j ai l impression tres net d être le dindon de la farce

Date de publication : 02/10/2003 07:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#50
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Puisque nous parlons de personnes qui sont deja MA, elles ne peuvent etre que nationales!!!
La difference entre un brevet federal et un brevet d'etat est il me semble Net.
Alors pourquoi ne pas avoir une reelle option des le passage de la maitrise d'armes en handi ou EA des le depart et pas cette mascarade...
Il est vrai que la FFE a trouve le filon pour augmenter ces licencies avec l'ea... Cela dit, il donne ainsi un pouvoir, une existence reelle a cette discipline de l'ombre... A la fede mainteneant de ne pas la faire tomber dans l'obscurentisme avec des hurluberlus faisant tout et n'importe quoi.
Creer quelque chose c'est devenir responsable de cette chose!

Date de publication : 03/11/2003 00:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: filière spécifique
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ne confondons pas deux choses :

Un BE est fait pour enseigner contre rémunération. Le problème d'une formation spécifique n'est pas lié à cela (enfin je crois).
Je ne pense pas qu'il faille fondamentalement modifier la formation de MA. Mais l'augmentation des licenciés tant recherchée par la fédé passe par la démultiplication de l'enseignement et ce dans toutes les filières !
On est prévost 1 arme, mais maitre aux 3. Il est sûr qu'a un certain niveau il faut dominer tous les aspects de la discipline.

Non, le problème est qu'il n'y a pas de démultiplication en EA. c'est là qu'il faut des initiateurs, moniteurs, prévosts etc.
Et là ce n'est plus une question de coût pour un club puisque l'enseignement est bénévole.

S'il est des MA qui n'ont rien à faire de l'EA, pas de problème je ne m'intéresse pas à l'EN (escrime nucléaire). Ils n'ont pas le temps pour l'EA, moi j'en ai plein. Ne peut-on pas trouver un mode de collaboration ??
Je ne veux pas me poser en concurrent, mais en complément.

Que la fédé crée un diplome fédérale d'enseignement non rémunéré de l'EA et je m'y précipite !
Mon but, c'est faire partager ma passion et l'expérience acquise tout en ayant une certaine légitimité à l'enseigner et surtout une compétence reconnue ce qui peut aussi faciliter une couverture en matière de droit et d'aassurance.
Défricher les nouveaux arrivants avant de les confier à mon MA d'EA. qui, compte tenu du temps que lui a passé à le devenir a sûrement mieux à faire que dégrossir les nouvelles recrues ! voilà qu'elle serait ma mission.

De fait, ça existe déjà dans certains club, il s'agit juste de le formaliser !

@+

Ps: Et pour ce qui est des "anciens", je pense qu'une formule de type validation des acquis ou de l'enseignement éviterait d'avoir à retourner à l'école.


Date de publication : 23/01/2004 12:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales