https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
176 utilisateur(s) en ligne (108utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 175

Tycho, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Championnats de France (?????) sabre benjamins
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lors de la Fête des jeunes et à l'annonce des palmarès des sabreurs finalistes, certains ont mis en avant des résultats aux "Championnats de France benjamins". Le sabre semble une nouvelle fois se distinguer.
Comment cette appellation peut-elle être revendiquée alors que les "France" ne le sont rééllement qu'à partir de la catégorie cadette (même la Fête des jeunes est un "critérium" et non un championnat de France).
Par ailleurs comment ce "Championnats de France benjamins" peut-il avoir lieu, alors que les clubs n'en sont pas informés.
Mais au royaume du sabre, tout est possible. A quand une fédération autonome ?

Date de publication : 20/06/2005 10:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
là je crois qu'il faut se renseigner, j'ai tiré ces "championnats de france" en 1988, 1989 et 1990. C'est franchement pas nouveau...

Date de publication : 20/06/2005 10:54
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le véritable nom est "challenge de France".
Pour la petite histoire, cette manifestation a été mise en place par la commission de sabre dans les années 80 pour dynamiser cette arme (c'était le critérium national benjamins).
Lorsque la fédé a retiré son soutien, les maîtres et responsables de clubs de sabre ont décidé de la conserver en lui gardant sa valeur de championnat de France, mais en l'appelant "challenge de France" puisqu'il n'était plus possible de l'appeller critérium.

La raison pour laquelle cette épreuve persiste, de même qu'une épreuve nationale pour les minimes en dehors de la Fête des Jeunes, est le fait que les sabreurs sont moins nombreux et doivent aller chercher l'opposition nécessaire. C'est aussi un très bon moyen d'évaluer le travail accompli et les niveaux respectifs atteints par les uns ou les autres.

Enfin si certains sont chagrinés du fait qu'une arme est capable de maintenir une telle épreuve sans aucun soutien si ce n'est l'entente entre nous, tant pis. Nous ne cherchons pas la singularité, mais à être efficaces.

Date de publication : 20/06/2005 11:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Lorsque la fédé a retiré son soutien, les maîtres et responsables de clubs de sabre ont décidé de la conserver en lui gardant sa valeur de championnat de France


C'est bien ce que je dis : le sabre s'affranchit des décisions fédérales.

Citation :

Enfin si certains sont chagrinés du fait qu'une arme est capable de maintenir une telle épreuve sans aucun soutien si ce n'est l'entente entre nous, tant pis. Nous ne cherchons pas la singularité, mais à être efficaces


Efficacité ? Quelle valeur à cette compet, dont tous les clubs n'ont pas connaissance. Cela ressemble au mariage co sanguin.



Date de publication : 20/06/2005 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Torpedo je crois que tu mets de la mauvaise volonté...

Date de publication : 20/06/2005 12:04
Viril mais correct
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
C'est bien ce que je dis : le sabre s'affranchit des décisions fédérales.

Ce n'est pas parce qu'une manifestation n'est pas reconnue officiellement par la fédé qu'elle est interdite

Citation :
Efficacité ? Quelle valeur à cette compet, dont tous les clubs n'ont pas connaissance. Cela ressemble au mariage co sanguin.

Il suffit sur un circuit cadet de demander les dates des tournois benjamins, et on te les donnera de bon coeur. Et le mieux pour connaître la valeur de ce tournoi est d'y venir l'an prochain.

Date de publication : 20/06/2005 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
[/quote]

Efficacité ? Quelle valeur à cette compet, dont tous les clubs n'ont pas connaissance. Cela ressemble au mariage co sanguin.


[/quote]

En tous cas, compte tenu du nombre important de participants chaque année, ça n'est pas en catimini qu'elle est organisée !

Date de publication : 20/06/2005 12:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Ce n'est pas parce qu'une manifestation n'est pas reconnue officiellement par la fédé qu'elle est interdite


Il s'agit simplement de la légitimité de cette compét. Pour quelle raison n'est-elle pas soutenue par la FFE (qui inclus le sabre me semble-t-il)

Citation :

Il suffit sur un circuit cadet de demander les dates des tournois benjamins, et on te les donnera de bon coeur. Et le mieux pour connaître la valeur de ce tournoi est d'y venir l'an prochain.


Et si je n'ai pas de cadet ???? Il serait sans doute plus simple d'en informer les clubs (via les ligues si cela est trop compliqué).

Dernière chose quels sont les critères de sélection?

Date de publication : 20/06/2005 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Torpedo a écrit :
Dernière chose quels sont les critères de sélection?


Je crois que c'est open.


Date de publication : 20/06/2005 12:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La fédé ne souhaite pas soutenir de manifestation nationale en dessous de minimes.
Citation :
Il s'agit simplement de la légitimité de cette compé

La seule légitimité de cette compète est celle que nous lui attribuons. Et elle n'en a pas besoin d'autre.

Pour les infos tu peux également les avoir sur Escrime-Info, ou auprès d'un collègue sabreur. En général les ligues ont également l'info. nous avons l'adresse des clubs repérés au sabre mais pas de tous les clubs de france.

Il n'y a pas de sélection, chaque club présentant ses meilleurs tireurs. Un certain nombre de tournois benjamins sont pris en référence pour établir le classement de départ.

Date de publication : 20/06/2005 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Torpedo
1° cooool !
2° on ne dénigre pas ce que l'on ne connait pas.
3° on se renseigne : à l'heure de l'internet c'est fastoche...
4° on va voir sur le site de CREST les resultats du dernier challenge, et l'on constate que toute la France était représentée .Alors la confidentialité
5° le sabre ne fait pas dans le cosanguin éventuellement dans le consanguin , mais ça c'est une autre histoire.

Date de publication : 20/06/2005 12:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
1° no problem, l'ami, mais tes arguments sont légers.
2° cette compétition n'est pas un championnat de France, puisque non validée par la fédé (pourquoi, je n'ai pas la réponse; et toi l'as-tu, puisque tu sembles connaître)
3° l'internet ne soustrait pas les organisateurs de leur devoir d'information
4° les 750 clubs étaient présents ?
5° le "n" est resté dans le clavier (pour éviter tout mauvais jeu de mots)

Date de publication : 20/06/2005 14:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
c'est vrai qu'au sabre, tout est particulier

Date de publication : 20/06/2005 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cette compétition n'est pas un championnat de France puisque comme l'a précisée quelqu'un plus haut, la Fédération n'a pas le droit d'organiser de championnats de France en dessous de la catégorie cadets. C'est une règle qui dépasse l e cadre de l'escrime puisque c'est pareil dans les autres sports me semble-t-il.

La Fête des jeunes n'est pas un championnat de France non plus.


Il n'en demeure pas moins que du point de vue de la valeur sportive de ces compétitions, c'est tout comme si c'en était

Date de publication : 20/06/2005 15:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mais de quel chapeau sors-tu ce "devoir d'information" ?

Date de publication : 20/06/2005 15:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour que les clubs n'en aient pas la connaissance (soit-disant)r c'est qu'ils sont un peu sourdingues.

Il y a eu participation de 150 garçons et près de 100 filles.

Quand au palmares tous les grands clubs y étaient et y seront encore les année à venir . pour info les ptits gars et filles qu'on a vu à la FDJ on les aviais vus aussi les années passées au challenge de France.

Sachez que c'est limoges qui recevra pendant 2 ans, puis Orleans pour 2 ans§

Soyez vigilants et vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant.

Personnellement je porte un grand bravo aux organisateurs.

J'appuie aussi le fait que le sabre ne cherche pas à se démarquer mais fait ce qu'il faut pour former l'élite de demain.

Amis fleuretistes et épéistes, rien ne vous interdit d'en faire autant! la recette est simple.

Date de publication : 21/06/2005 10:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

picboyau a écrit :
Amis fleuretistes et épéistes, rien ne vous interdit d'en faire autant! la recette est simple.


vu l'effectif des benjamins au fleuret sur certaines ligues (jusqu'à une centaine par compétition à Paris), je souhaite bien du courage à qui voudrait organiser l'équivalent au fleuret...

Date de publication : 21/06/2005 10:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
vu l'effectif des benjamins au fleuret sur certaines ligues (jusqu'à une centaine par compétition à Paris), je souhaite bien du courage à qui voudrait organiser l'équivalent au fleuret...

C'est la raison principale qui pousse les sabreurs à maintenir ce genre d'épreuve, quel que soit le nom qu'on leur donne : la densité étant plus faible, il faut aller chercher l'opposition et s'organiser en conséquence.

Date de publication : 21/06/2005 11:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Torpedo a écrit :
Efficacité ? Quelle valeur à cette compet, dont tous les clubs n'ont pas connaissance. Cela ressemble au mariage co sanguin.


allez ne sois pas jaloux, et l'année prochaine, va y faire un tour. Tu changeras ton point de vue........... A propos, qu'est-ce que tu as contre le sabre ? Est-ce que le fait qu'une telle rencontre soit organisée te pose un réel problème ?

Date de publication : 25/06/2005 00:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je crois que la, ca s'appelle parler pour ne rien dire, criterium, challenge ou championnat, il faut regarder seulement la finalite. Et si les gens ne savent pas que cela existe, il faut surfer un peu plus ou bien se tenir au courant. Cela n'existe pas d'hier. Aller bonne vacances a tous

Date de publication : 25/06/2005 00:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#21
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis excédé par les propos de torpedo. Alors désolé de m'emporter mais comment peut on (à l'heure où l'on veut développer l'escrime) avancer de tels arguments. Je n'arrive à te comprendre!! Ok la fédé ne valide pas cette compétition comme "championnat de france" mais en réalité on s'en fou!!!! L'importance (comme je l'ai lu plus haut) c'est la valeur qu'on lui donne... Tant mieux si le sabre (ou n'importe quelle autre arme) développe des idées qui contribuent au développement de l'arme. Cette compétition se tire depuis des années et c'est un tremplin ainsi qu'une source de motivation pour les benjamins. Ce n'est pas en se cantonnant à des compétitions régionales que tes tireurs vont progresser...
Enfin je voudrais souligner le fait que la fédération française de sabre n'existe pas et n'existera jamais donc il faudrait mûrir et ne plus vouloir faire de distinction entre les trois armes car ce n'est pas en ce comportant comme çà dans des forums d'initiés qu'on obtiendra une unité et une légitimité (mot que tu aimes bien employer) vis à vis de la scène sportive....

Je te laisse à méditer...

Date de publication : 25/06/2005 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Championnats de France (?????) sabre benjamins
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Enfin je voudrais souligner le fait que la fédération française de sabre n'existe pas et n'existera jamais donc il faudrait mûrir et ne plus vouloir faire de distinction entre les trois armes car ce n'est pas en ce comportant comme çà dans des forums d'initiés qu'on obtiendra une unité et une légitimité (mot que tu aimes bien employer) vis à vis de la scène sportive....


C'est comme le Championnat de France Benjamins, elle n'existe pas...
Ce que je veux dire, c'est qu'une fédération est avant tout un groupe de gens se reconnaissant des buts communs et mettant en place des moyens pour parvenir à ces objectifs. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de statuts sur le papier qu'il ne peut exister.
Chaque arme en escrime possède ses spécificités, et doit s'organiser en conséquence pour atteindre les objectifs. Le sabre étant peu représenté il y a un quart de siècle maintenant a développé ses propres structures pour progresser (entre autres les circuits nationaux, repris depuis pour toutes les armes). Cette dynamique sert la Fédération, donc le bien commun, si l'on est suffisament intelligent pour faire la part des choses. Le principe d'égalité entre les armes ne signifie pas que toutes doivent être gérées de la même manière, simplement que toutes doivent avoir le même rayonnement.

La Fédération Française de Sabre est une vieille légende, mais on l'aime bien et on l'entretient soigneusement . Simplement pour le sentiment de cohésion qui en résulte

Date de publication : 25/06/2005 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales