https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
274 utilisateur(s) en ligne (194utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 272

aran22, ztu3wh90, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: C'est possible!
#31
De passage
De passage


Informations utilisateur
Franchement Scholie je crois que tu devrais arrêter de polémiquer la dessus. On a dit tout ce qu'on avait à dire sur ce sujet.
Maintenant je ne cherche à convaincre personne, je donne juste mon point de vue.

Mais je trouve que tu es un peu dure lorsque tu émets certains jugements.


Date de publication : 09/06/2005 15:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
La question est : est-il normal qu'un débutant arrive en final d'un championnat de ligue : n'est-ce pas révélateur de la situation, d'un malaise (j'espère que c'est ça le sujet : pas les félicitations qu'on devraient faire à la dite personne pour un résultat bien maigre compte tenu des circonstances : ou alors, c'est que vous le prenez pour un môme de 5 ans).

Justement Scholie, c'est là que tu te trompes : il ne s'agit pas ici de dénoncer le fameux malaise que tu rabache sur tous les topics, il s'agit ici d'encourager les débutants à sortir de la salle et voir l'escrime sous un autre angle que celui de la pratique collective, bien à l'abris dans la petite salle d'arme.
Tu saisis? donc en ce qui concerne ton 'malaise de l'escrime française' vas-y créé un topic dédié à ce sujet si tu le souhaites, mais ne vient pas polluer les autres fils car encore une fois ICI ce n'est pas le sujet de la discussion

Date de publication : 09/06/2005 15:42
'Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie' Vanilla Sky
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#33
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Klimt a écrit :
je crois que tu devrais arrêter de polémiquer la dessus.

Quelle bonne idée : en fait, on devrait être tous d'accord, et même pensez la même chose. C'est une saine vision d'un forum de discussion (qui rejoint celle qu'ont certains du milieu de l'escrime).
Oui, une espèce d'entre-soi, quoi.
Tiens, même pour éviter les risques que cela dégénère, une discussion tout seul. On écrirait ça dans un cahier.
Mais oui, voilà le forum de discussion idéal : le journal intime !!!
Citation :

joJ0 a écrit :
ne s'agit pas ici de dénoncer le fameux malaise que tu rabache sur tous les topics, il s'agit ici d'encourager les débutants à sortir de la salle et voir l'escrime sous un autre angle que celui de la pratique collective, bien à l'abris dans la petite salle d'arme.

C'est ta vision du sujet ; moi, j'ai lu : "Il est possible de débuter l'escrime à 40ans et faire la finale des championnats de ligue Donc plus d'excuse pour ne pas débuter l'escrime et ne pas faire de compet.".
Si les débutants sont terrorisés à l'idée de perdre, et bien qu'ils arrêtent tout sport, parce que cela en fait toujours partie, tôt ou tard. Le risque de perdre n'est effectivement pas une excuse pour ne pas participer à une compétition.
Le seul problème, c'est que la personne qui lance le sujet tente de dire à nos chers débutants : rassurez-vous, on ne perd pas forcément, voire on gagne.
Ben moi, cela ne me rassure pas : sur le niveau de l'escrime, et sur les motivations de certains qui se contentent du miroir aux alouettes.

Date de publication : 09/06/2005 17:08
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour en revenir au sujet de base, je pense que tout débutant se doit de participer à des compétitions . D'abord c'est dans l'esprit d'un jeu qui se pratique à 2 . Ensuite tout assaut reste constructif, même dans la défaite, et surtout, il faut le rappeler, qu'un match n'est jamais gagné d'avance ( ou perdu ) quel que soit l'adversaire !

Date de publication : 09/06/2005 17:24
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#35
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
Jean-cri a écrit :
nous n'etions que 5 vieux c... la majortité n'ayant que peut d'année d'escrime derrière eux et les ténors locaux ont préféré un CN, c'est leur choix.


D'après jean-cri les meilleurs n'etaient pas là, donc comment juger du niveau de l'escrime francaise? en se fondant sur une seule compétition pour laquelle les meilleurs etaient absents??? C'est un bel exemple de généralisation pour illustrer ta thèse du malaise de l'escrime, mais ca ne vaut rien puisque tu pars d'un exemple non représentatif de la situation réelle

Date de publication : 09/06/2005 18:01
'Chaque seconde qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie' Vanilla Sky
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Hé ho t'es barge ou quoi....la nullité de l'escrime française hors de son haut niveau? C'est quoi le haut niveau d'abord, le 20 premier FFE, ou les 50 ou les 100 et en quelle catégorie?
Regarde les classement vétérans, si tu en trouves plus de 20 ou 30 tu m'appelles, ma cocotte, et la dedans il y a de tout, de l'ancien champion qui tient encore super bien la route (et se ferait un plaisir de te flanquer une volée pour t'apprendre la politesse), et du débutant enthousiaste qui ne demande qu'à se frotter à plus fort que lui. Tout ce que tu fais avec ton agressivité d'ado boutonneuse, c'est être désagréable avec les gens qui découvrent l'escrime sans autre ambition que de se faire quelques plaisirs et émotions.

Tu mélanges tout, l'escrime vétéran, loisir, haut niveau, tout cela n'a rien à voir...la fédé a un rôle à jouer au niveau national et international pour ramener des médailles pour que l'escrime reste olympique...he oui on en est là. Et au niveau des clubs il est vital d'encourager l'escrime loisir, et souvent vétéran pour qu'ils ne meurent pas asphyxiés...qu'importe le niveau tant qu'il y a le plaisir, et si le haut niveau français est un appel d'air pour les vocations, alors tant mieux....tu ferais mieux de te féléciter de vivre dans un pays ou le passé et la culture favorisent ton sport préféré et que des mecs de 40 piges aient encore envie de se prendre pour d'artagnan, si ce n'était pas le cas tu pourrait toujours pleurnicher dans le désert....

Alors met un peud'eau dans ton vin et arrête de cracher dans la soupe...les infrastructures sont ce qu'elles sont et la critique n'est valable que si elle est constructive: donc propose et on t'écoutera...si tu es juste là pour cracher ta bile, alors garde la pour toi.

c'est tout ce que j'ai à dire!!!

Date de publication : 09/06/2005 18:28
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Vive batman !!!!!!!!

(ha ça fait des années que j'ai pas dit ça.....)

Date de publication : 09/06/2005 18:56
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#38
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

batman a écrit :
la nullité de l'escrime française hors de son haut niveau? C'est quoi le haut niveau d'abord

Quand je parle de haut-niveau, je parle de ceux qui pratique à un niveau "semi-professionnel". Oui, "semi", parce qu'évidemment, on ne dit pas publiquement professionnel... même si certains y passent une grande partie de leur temps...
Le haut-niveau "professionnel" ou "semi-professionnel" ne m'intéresse pas ; je m'intéresse au (haut-)niveau des vrais sportifs, ceux qui font cela uniquement par plaisir.
Citation :

batman a écrit :
Regarde les classement vétérans, si tu en trouves plus de 20 ou 30 tu m'appelles...

Merci pour tes chiffres qui prouve encore une fois qu'il y a bien malaise. CQFD
Citation :

batman a écrit :
Tu mélanges tout, l'escrime vétéran, loisir, haut niveau, tout cela n'a rien à voir......

Oh si. Tout cela a en commun... une fédération sportive.
Citation :

batman a écrit :
l'escrime reste olympique.

Waouh ! Jeux olympiques, le plus pathétique du sport spectacle.
Citation :

batman a écrit :
tu ferais mieux de te féléciter de vivre dans un pays ou le passé et la culture favorisent ton sport préféré

Alors là, c'est un peu fort jeune homme. Que toi, tu viennes me faire la leçon sur le passé de l'escrime, sur la culture de l'escrime. De qui te moques-tu ?
Depuis combien de temps, dis-je que la fédération méprise et rejette totalement tout le passé de l'escrime, tous les aspects culturels de cette activité. Vraiment, me faire le coup de D'artagnan, quand la fédération n'en a que faire, que la plupart des contributeurs à ce forum se mettent à hurler dès qu'on essaie de les faire réfléchir sur leur pratique d'une manière un peu élargie, qu'ils développent des positions ultra-conservatrices, qu'ils démontrent une inculture totale parfaitement revendiqué sur leur activité.
L'escrime est beaucoup plus qu'un sport, l'escrime a mille possibilités de proposer des activités diverses, riches, et non plus centrées sur un petit noyau de pratique, et sur le rêve d'accéder au sun-light du petit écran.
S'il n'y a plus de vétérans, c'est qu'ils s'ennuient, tant, jusqu'à présent on ne leur a rien proposé : et cela, au moins, heureusement que cela change. Mais il y a encore bien du travail pour l'ensemble de l'escrime.
Qui aura enfin le courage de dire que j'ai raison : qu'avec un an d'escrime, on a un tout petit niveau, qu'on a encore beaucoup à apprendre, que gagner une compétition de niveau ligue ne devrait pas être considéré comme normal, pour peu qu'on se soucie du niveau général.

Date de publication : 09/06/2005 19:40
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#39
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Petit rappel : la dérive d'un fil entraîne sa fermeture.

Le thème de départ était : débuter l'escrime à un certain âge tout en ayant des "résultats".

Date de publication : 09/06/2005 20:23
-)-------------
Little_Fencer

"Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement" Jules Renard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
[quote]
scholie a écrit :
* Quand je parle de haut-niveau, je parle de ceux qui pratique à un niveau "semi-professionnel". Oui, "semi", parce qu'évidemment, on ne dit pas publiquement professionnel... même si certains y passent une grande partie de leur temps...
Le haut-niveau "professionnel" ou "semi-professionnel" ne m'intéresse pas ; je m'intéresse au (haut-)niveau des vrais sportifs, ceux qui font cela uniquement par plaisir.


heureusement que l'escrime se professionnalise, sinon adieux les résultats..Comment veux tu t'entraîner 2 fois par jous en ayant un boulot à temps plein? c'est pour ça qu'il existe des partenariats et des conventions avec les athlètes de HN, (type CIP) pour leur permettre de s'entraîner tout en gagnant leur vie


* Scholie a écrit :
Oh si. Tout cela a en commun... une fédération sportive.

heureusement qu'il y a la fédération pour cadrer tout ça...trouve nous donc une autre solution, par exemple en comparant la situation de la France avec les autres pays d'Europe puisque tu es si maligne

*Scholie a écrit :
Waouh ! Jeux olympiques, le plus pathétique du sport spectacle.

Si la France n'obtient pas les JO, la prise en compte du sport en France va beaucoup évoluer au niveau institutionnel...Le ministère serait menacé... (pas le ministre!)

Date de publication : 09/06/2005 23:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#41
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Naindejardin a écrit :
heureusement que l'escrime se professionnalise, sinon adieux les résultats..Comment veux tu t'entraîner 2 fois par jous en ayant un boulot à temps plein? c'est pour ça qu'il existe des partenariats et des conventions avec les athlètes de HN, (type CIP) pour leur permettre de s'entraîner tout en gagnant leur vie

Le sport, ce n'est pas cela. Le sport, c'est un loisir, pas une activité professionnelle (sauf pour ceux qui l'enseigne).
Libre à toi d'être fasciné par cette indistrie du spectacle, qui baigne dans le fric et le dopage (parce que regarde bien en face le modèle que l'on te propose).
Citation :

Naindejardin a écrit :
heureusement qu'il y a la fédération pour cadrer tout ça...trouve nous donc une autre solution, par exemple en comparant la situation de la France avec les autres pays d'Europe puisque tu es si maligne
Procès d'intention, sans aucun sens (je ne conteste pas la fédération, je conteste sa politique... jusque là).
Citation :

Naindejardin a écrit :
Si la France n'obtient pas les JO (...)...Le ministère serait menacé... (pas le ministre!)

Si la France n'obtenait pas les JO :
* la terre deviendra stérile.
* Les enfants s'arrêteront de grandir.
* Des météorites viendront frapper la tour Eiffel.
* Chirac sera réélu pour 5 ans.
* Le soleil tournera dans l'autre sens.
Finalement, si la France n'obtenait pas les JO, il arriverait exactement la même chose que si elle votait non au référendum sur le traité constitutionnel

Date de publication : 10/06/2005 09:48
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#42
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Reprenons quelques points...

Sur le nombre de vétérans...tu es de super mauvaise fois. quand je parle de 20 ou 30, je parle du classement FFE, mais les clubs sont pleins de vétérans qui n'en ont rien à faire d'un classement et qui viennent pour le plaisir et faire du sport...donc pas vraiment de malaise à moins que tu ne veuilles un sport organisé exclusivement autour de la compête à outrance..le risque, c'est ce qui s'est produit la semaine dernière et qui a endeuillé notre petit monde.

Deuxio: Personne ne dit que tu as tors lorsque tu dis qu'avec un an d'escrime on a un tout petit niveau...encore qu' un an de poussin et un an de vétéran motivé n'ont rien à voir, et qu'en plus certains sont tout simplement doués...(si si j'en connais), ce qui fait pousser des cris à tout le monde c'est le mépris que tu sembles afficher pour la performance annoncée.
Oui, il n'y avait pas beaucoup de monde, d'accord on ne connait pas les niveaux des adversaires, OK ca t'énerve de voir quelqu'un afficher sa perf....mais en aucun cas cela ne te permet de tirer des conclusions à grande échelle sur l'Escrime, ni de le prendre d'aussi haut avec qqu'un tout simplement fier de sa "petite" perf. Je trouve en fait plutôt sympa qu'un Vet' débute l'escrime et se fasse une petite joie dans une compete officielle.

Je te rappelle d'ailleurs que les competes ne reflètent que ceux qui y participent et qu'avoir un classement (il suffit de s'inscrire pour marquer des points et entrer dans le classement national) n'est pas synonyme de niveau: entre le 200eme français et le 20eme il y a un gouffre. Donc ce n'est pas parce que les competes officielles de certaines ligues sont désertes qu'on peut en tirer des conclusions sur les niveaux des uns et des autres. Encore heureux qu'on ne soit pas obligé d'avoir un certain classement pour s'aligner aux competes nationales, ce serait le meilleur moyen de décourager tout le monde.

Enfin, l'olympisme...mais ma grande, connais tu une activité aujourd'hui qui survive sans pognon? C'est plus que jamais le nerf de la guerre. Il faut se féliciter que les JO existent et que les médias mettent autant d'argent pour les montrer, à chaque fois ça permet d'amener plus de licenciés, de construire des stades, d'ouvrir des clubs etc... imagine un moment ce que l'escrime devient sans les JO...déjà qu'on ne la voit que tous les 4 ans...he bien là on ne verrait plus rien...et hop! fin de l'histoire du plus beau sport/art du monde, condamné à pericliter doucement (du style "le maître d'escrime" de Perez-Reverte).
Sur l'escrime artistique...tu as tout faux, c'est la Fédé qui l'encourage pour justement jeter un pont entre le sport et l'histoire...lors du dernier voyage de Chirac en Chine, il y avait une délégation d'escrime artistique et dimanche sur les champs aussi.

Le seul point que je veux bien t'accorder, c'est effectivement l'inculture de notre sport...plus on monte de niveau et plus on arrive au sportif qui travaille perf et carrière et plus on s'éloigne de la culture de l'escrime...j'ai fait le test. Non seulement les traités anciens sont totalement méconnus, mais les gloires de l'escrime aussi. En gros on se souvient de d'Oriola, et encore, mais la mythologie autour de Lucien Gaudin, des Mérignac et autres grands maîtres d'arme, sans parler des champions récents...on connait Omnes et Lamour parce qu'ils sont restés visibles mais qui se souvient de Revenu, Popelin, Jolyot...
Là en effet il y a un peu de boulôt pour faire rejaillir et partager la gloire des anciens...si tu as des suggestions, je t'en prie n'hésite pas...

Ton dévoué

Date de publication : 10/06/2005 09:49
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Et re-vive batman !!!!

Batman, notre nouveau gourou !!!!
et laissons sholie aux orties.....

Date de publication : 10/06/2005 13:21
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
scholie a écrit :
Citation :

Si la France n'obtenait pas les JO :
* la terre deviendra stérile.
* Les enfants s'arrêteront de grandir.
* Des météorites viendront frapper la tour Eiffel.
* Chirac sera réélu pour 5 ans.
* Le soleil tournera dans l'autre sens.
Finalement, si la France n'obtenait pas les JO, il arriverait exactement la même chose que si elle votait non au référendum sur le traité constitutionnel


Si Paris n'a pas les JO, il est prévu une dissolution du ministere de la jeunesse et des sports en janvier 2006 et un rattachement de ses services aux prefectures de région. renseigne toi avant d'écrire des conn...

Date de publication : 10/06/2005 15:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#45
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Naindejardin a écrit :

Si Paris n'a pas les JO, il est prévu une dissolution du ministere de la jeunesse et des sports en janvier 2006 et un rattachement de ses services aux prefectures de région...


c'est bon , ou pas bon , ça ???


Date de publication : 10/06/2005 16:25
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#46
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bha déjà si ça arrive c'est qu'on a pas eu les JO, donc tout porte à croire que c'est pas très bon....

Date de publication : 11/06/2005 19:05
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#47
Accro
Accro


Informations utilisateur
Petite correction : au classement National vétéran figurent 474 tireurs toutes armes confondues Dames et Hommes .
Les organisateurs du championnat de France de Vannes attendent environ 700 tireurs.

Date de publication : 11/06/2005 22:09
Le meilleur moyen de ne pas reussir est de ne rien entreprendre !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#48
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

batman a écrit :
quand je parle de 20 ou 30, je parle du classement FFE, mais les clubs sont pleins de vétérans qui n'en ont rien à faire d'un classement et qui viennent pour le plaisir et faire du sport...

20 ou 30 pour une arme, un sexe, une catégorie ; je le reprécise pour les non-comprenants.
Donc, ta thèse, c’est qu’il y a en fait énormément de vétérans, de très haut niveau, et qu’ils se cachent dans les clubs ? Ah, les coquins !
Alors, c’est en partie vrai, en partie faux.
Vrai, car effectivement, certains finissent par abandonner toute idée de compétition… et on se retrouve à des championnats de ligue (ou autre) avec trois pelés et un tondu, qui ont un niveau pas terrible, voire qui sont débutants. Et, cela donne une image assez déplorable de notre sport. Mais, sur cette non-participation aux compétitions, j’y reviens…
Faux, car s’il n’y a pas de participants d’un certain niveau à ces compétitions, c’est tout simplement que l’escrime est relativement un petit sport. En gros, il y a peut-être 7000 licenciés vétérans en France : donc, effectivement, si on subdivise en catégorie et en ligue ce chiffre, et si on enlève un certain nombre d’entre eux de bon niveau, qui ont autre chose à faire ce week-end là, et ont une vie sociale, professionnelle, et familiale en dehors de l’escrime, on peut comprendre qu’il y ait un manque… MAIS, si l’escrime était plus développée, malgré les défections naturelles qu’on rencontre en tout sport, il resterait un nombre suffisant de tireurs pour se prendre ces titres là. Donc, cela prouve bien le faible développement de l’escrime, et son niveau général relativement modeste, faute de recourir à la masse.
Citation :

batman a écrit :
à moins que tu ne veuilles un sport organisé exclusivement autour de la compête à outrance..

Donc, revenons aux compétitions.
Sur la non-participation aux compétitions, cela est inévitable pour une proportion non négligeable… Et faute de troupe « fraîche », cela finit par se voir…
Qui plus est, cela a un effet d’entraînement : moins de tireurs se rendent à une compétition, notamment moins il y a de tireurs de bon niveau (enfin, c’est un poil plus compliqué), plus la compétition tend à être déserté… Et plus elle est désertée, moins on a tendance à y aller. Et moins on a tendance à y aller, plus elle est désertée…
Quelle est la motivation que l’on a d’aller aux compétitions : 20% sont là pour gagner ou au moins se classer, et 80% sont là pour se faire plaisir et progresser.
Car effectivement, le moteur principal dans tout cela, c’est le PLAISIR, et notamment le plaisir de progresser.
Et donc, si on se retrouve avec des compétitions peu disputées, c’est que les tireurs ne se font pas plaisir.
Un sport organisé autour de la compétition, c’est pour moi une évidence, dans le sens où c’est la mission qui est attribué aux fédérations sportives. Mais simplement, il y a derrière cela un enjeu quant à la finalité de ces compétitions.
Si la seule finalité instituée dorénavant est que les compétitions sont là pour permettre un classement des tireurs, et ainsi déterminer ceux d’entre eux qui pourront participer à d’autres compétitions de plus haut niveau (et notamment VOS sacro-saint JO), c’est bien sûr le summum de l’absurdité, et de l’inintéressant. Je ne prêche certainement pas pour la compétition à tout prix, la guerre de tous contre tous.
Quand je dis que je suis pour les compétitions, c’est parce que nous faisons un sport d’opposition, et que c’est donc dans l’opposition que nous réalisons « notre programme » sportif, que nous pouvons progresser. Mais pour que l’on ait le désir d’aller en compétition, encore faut-il que tous les tireurs s’y sentent respecter. Respecter dans le choix qu’ils ont fait, de venir pour se faire plaisir, et non chercher un résultat à tout prix ;et cela passe notamment par le fait qu’on évite des formules de compétitions hyper-courtes, où la perspective du tireur de base sera de faire un tour de poule, un match en 15, et de rentrer à la maison : sans parler éventuellement, qu’il aura eu à faire en face de lui à des tireurs désagréables tant ils s’y croient, et visent le résultat.
Pour éviter tout cela, ou du moins pour permettre à chacun de se faire plaisir, simplement avec son sport, il faudrait donc une multiplication du nombre des compétitions (d’abord au niveau les plus bas, de base, et non national), du nombre des tireurs ; et pour cela, il faut notamment les infrastructures qui facilitent tout cela.
Il faut cesser d’avoir les yeux braquer sur le haut-niveau… Le haut-niveau, c’est la résultante d’une pratique saine à la base. Le haut-niveau, c'est un résultat ; ce n'est pas l'objectif premier. Pourquoi fait-on du sport : c'est là la question, et le choix d'un modèle : le sport comme système de communication et machine à fric, ou le sport comme pratique sociale, destinée à faire quelque chose ensemble qui est bon pour nous (notre santé, se rencontrer).
Citation :

batman a écrit :
le risque, c'est ce qui s'est produit la semaine dernière et qui a endeuillé notre petit monde.

Peu élégant, tu as loupé une occasion de te taire.
Citation :

batman a écrit :
Je trouve en fait plutôt sympa qu'un Vet' débute l'escrime et se fasse une petite joie dans une compete officielle.

Cela est bien un point que je n’ai jamais contesté.
Citation :

batman a écrit :
Je te rappelle d'ailleurs que les competes ne reflètent que ceux qui y participent et qu'avoir un classement

Cf. au-dessus
Citation :

batman a écrit :
Enfin, l'olympisme...mais ma grande, connais tu une activité aujourd'hui qui survive sans pognon?

Tout d’abord, faire le lien JO-pognon me semble très abusif. Oui, les JO c’est plein de pognon et de valeurs assez écoeurantes : évidemment, pas les valeurs affichées dans leur charte, qui sont dégoulinantes de bons sentiments. Je crois que le pognon existe tout simplement en dehors des JO, du moins dans la mesure où on part de la base, avec des ambitions modestes. Si tu veux faire de l’arbitrage avec caméra dans chaque club, et bien cela va être difficile. Cela dit, il y a des millions de gens qui font du sport depuis fort longtemps, et ils n’ont jamais rien attendu des JO pour cela, ni du fric qui y est brassé : pourquoi cela changerait-il brusquement ? Pourquoi s'arrêter à ce qui brille le plus, sans voir ce qui est le plus vatse, le plus important (des millions de pratiquants, plutôt que des médailles en or !)
Citation :

batman a écrit :
Il faut se féliciter que les JO existent et que les médias mettent autant d'argent pour les montrer, à chaque fois ça permet d'amener plus de licenciés, de construire des stades, d'ouvrir des clubs etc...

Et bien voilà l’exemple type d’affirmation gratuite mais tout à fait répandue. En fait, à force d’énoncer ce style de contre-vérité, on sait parfaitement qu’elles peuvent devenir auto-réalisatrices : tout le monde finit par y croire, donc cela se réalise. On retrouve tout à fait ce type de discours en matière économique, notamment pour défendre des thèses libérales : on passe par une évidenciation : « mais, mon brave, tout le monde c’est cela ; il n’y a pas d’alternative ».
Bien sûr pour balayer ta thèse, il suffit d’un ou quelques contre-exemples.
Prenons le badminton. C’est une activité qui a très fortement progressé ces dernières années, et dont le nombre de licenciés a explosé, pour allégrement dépassé sans difficulté celui de l’escrime.
Question : qui a vu du badminton à 20H30 à la télé ; pour les JO peut-être ?
Croyez-vous que le badminton soit un sport sans contrainte matérielle, et c’est ce qui attirerait les foules (Je rappelle que cela se pratique en salle… et pas n’importe quelle salle).
Conclusion : VOUS inversez totalement la logique. Les gens ne pratiquent pas un sport parce qu’il passe à la télé : ils pratiquent un sport parce qu’il leur plaît ; et parfois, quand ils sont nombreux à se passionner pour ce sport, et que ce sport a certaines qualités « médiatiques »… il finit par passer à la télé…
Je te renvoie au dernier éditorial du président de la FIE dans escrime internationale (en ligne sur leur site www.fie.ch). C’est exactement le même style de propos délirants (et pourtant, je ne suis pas contre certains réformes qui ont été décidés !). Son discours, c’est « réformons l’escrime pour rester aux JO ».
C’est totalement délirant : il faut changer l’escrime pour la rendre plus attirante, pour que chacun y trouve son compte : pas pour passer une fois tous les quatre ans à la télé, et connaître un petit effet de mode qui durera une saison.
Un sport a du succès quand beaucoup le pratique, pas parce qu’il passe à la télé (les deux peuvent être compatibles, mais aussi incompatibles).
(Quand à la menace de fin du monde (ou alors de disparition du ministère, mais c’est comme une fin du monde, n’est-ce pas), si Paris n’a pas les JO, et bien c’est tout simplement risible : vous défendez une conception du sport, et un modèle qui totalment inintéressante : mais surtout, un modèle qui n’est pas le seul possible)
Citation :

batman a écrit :
Sur l'escrime artistique...tu as tout faux, c'est la Fédé qui l'encourage pour justement jeter un pont entre le sport et l'histoire...

Ne fais pas de moi une tenante de l’escrime artistique, qui n’est pas une démarche qui m’intéresse vraiment. Je vois beaucoup plus loin et beaucoup plus vaste : quand le nouveau site de la FFE triomphe en annonçant que l’escrime est passé au XIXème siècle de l’art martial au sport ; et bien je trouve que c’est exactement là qu’est l’erreur. On peut parfaitement combiner les deux : être un sport et un art martial. C’est exactement là qu’est une partie de la solution : et encore une fois, je pense qu’il suffit simplement d’aller voir les sports qui eux n’ont pas peur de l’appellation « art martial » pour voir qu’elle est leur réussite. Regarde leur nombre de licenciés, leur dynamisme… même s’il ne passe pas à la télé…. et tu verras que nombre problème dont j’ai parlé seraient vite résolu.
Citation :

batman a écrit :
la mythologie autour de Lucien Gaudin, des Mérignac et autres grands maîtres d'arme, sans parler des champions récents...on connait Omnes et Lamour parce qu'ils sont restés visibles mais qui se souvient de Revenu, Popelin, Jolyot...

Désolé, mais l’escrime n’a pas un siècle, contrairement à ce que tu sembles croire.

Date de publication : 12/06/2005 18:52
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#49
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je viens de relire tout ce forum que j'avais negligé ;pourtant ,j'aurais du pour de multiples raisons (objectives et subjectives) m'y impliquer....je constate deux choses :1) Scholie a certaines opinions que je partage ...et que j'exprimerais de façon moins virulente !....2)Je ne dispose pas de temps suffisant pour rentrer dans la dispute en redigeant des textes aussi longs et travailles....en aout ,peut etre ?

Date de publication : 12/06/2005 20:04
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#50
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour SCHOLIE,

Dis donc, y a pas eu une chinoise qui est devenue Championne Olympique en 2 temps 3 mouvements , alors tu lui as demandé si dans sa ligue elles étaient nulles ?!
Alors arrête de te gonfler le cerveau avec ton haut niveau ! En attendant, j'ai vu des vérérants capables de mettre une raclée à n'importe quel tireur !
Alors félications Monsieur, et bonne continuation dans notre discipline !

Dellaspada (26 ans de pratique d'escrime)



Date de publication : 12/06/2005 21:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#51
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
le dernier post de sholie est à mon avis un très bon exemple de comment perdre son temps à faire des trucs que seuls trois personnes au maximum prendront la peine de lire....

Sholie, quand tu te seras calmée, que tu seras plus polie et plus sympatique, j'espère pour toi que tes posts seront moins longs sinon personne s'en rendra compte.....

Date de publication : 12/06/2005 21:48
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature
pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#52
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
IL FAUDRAIT UNE MULTIPLICATIOON DU NOMBRE DE COMPETITIONS... Entièrement d' accord avec toi Scholie .
Et dans les petites ligues isolées et excentrées, développer la compétition de proximité, car les mecs et les nanas en ont ras le bol de faire 400 bornes dans la journée pour se faire virer au premier tour.
Enfin, les formules par élimination , c'est bien pour l' élite , mais il en existe d' autres...


Date de publication : 13/06/2005 10:09
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#53
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
repris d'un autre de mes posts:

Je propose un club de soutien moral et d'aide psy à scholie. En effet pour passer autant de temps sur le forum, contredire les dicos, distiller autant de haine et de méchanceté sa vie ne doit être qu'un grand désert affectif d'où un besoin de vengeance permanent. Elle élude les questions directes et ne cite que des parties de texte sorties de leur contexte suite certainement à un sentiment de frustration de n'être comprise par personne.
Alors à chaques agression, insulte répondez par "tu as raison, excuse moi" par exemple et peut être, plus tard, arrivera-t-elle à vivre normalement parmis nous.
Moralité:
n'essayez pas de donner envie aux autres débutants de découvrir la compétition, restez dans votre coin et arrètez le sport et vive les yaka fokon qui ne s'investissent dans rien si ce n'est dans la mesquinerie

JC, secrétaire de club, CD et ligue
Cellule de soutien psy à Scholie, aidez la svp.



Date de publication : 13/06/2005 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#54
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais aussi, quelle idée as-tu eue de faire une finale dans ta première année d'escrime ?
C'est de la provoc' ?

Date de publication : 13/06/2005 14:02
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le problème avec Scholie , c' est son agressivité , et la longueur de certains de ses posts. Autrement il lui arrive assez souvent de dire des trucs intéressants que l' on soit ou non d' accord avec elle (ou lui).

Date de publication : 13/06/2005 14:24
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#56
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Même s'il lui arrive de dire parfois certaines choses intéressantes, il est vrai, il n'empêche que sa mauvaise foi, ses insultes, sa méchanceté, sa suffissance, l'absence systématique de réponse aux questions directes, la sortie de leur contexte de certaines citations, etc. font qu'elle (à priori "elle") ne peut pas être prise au sérieux et restera à jamais une méchante comique. Mais ça n'est que mon avis.

JC

Membre du club pour une aide psy à Scholie.

Date de publication : 13/06/2005 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est possible!
#57
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je vois que j'ai les honneurs des dissertes de Scholie, je n'en demandais pas tant...A croire qu'elle est inspirée par l'ambiance du Bac de français qui vient d'avoir lieu... Enfin bref. Je ne vais pas vous assassiner avec une diatribe de trois pages mais juste reprendre quelques points.

D'abord, malgré le ton un peu vif qui est parfois employé, je ne suis pas en désaccord avec tout ce que dit Scholie. Mais là ou le bas blesse, c'est que Scholie est assez partisane du "tout ou rien", et malgré de bonnes remarques, n'arrive pas à éviter les affirmations soit irréalistes, soit contradictoires; Nous avons une Scholi quelque peu manichéenne, mais personne n'est parfait.

reprenons

Tu détestes les JO, mais ce que tu dis n'est pas juste. C'est vrai que les sports qui deviennent olympiques sont les sports populaires (CF l'entrée du foot, du tennis, du base ball etc...), mais c'est aussi parce qu'ils sont visibles qu'ils ont les meilleures chances d'augmenter cette popularité. Tu ne peux pas nier que c'est au lendemain des olympiades qu'on enregistre le plus d'inscription dans les clubs. Demande à n'importe qui à la Fédé s'il ne vendrait pas père et mère (j'exagère) pour avoir plus de visibilité média...donc ne rêve pas ...aujourd'hui un sport est populaire parce qu'il est enraciné dans la culture locale ET parce qu'il communique!!! Et quelle meilleure tribune que les JO. (regarde l'affluence des inscriptions à la natation depuis les succès de Manaudou). Force est de constater qu'aujourd'hui l'escrime fascine mais n'est pas populaire (image élitiste et budget d'équipement élevé) et ne doit sa présence aux JO que grâce à la tradition et au lobbying franco-italien.

D'autre part, en ce qui concerne les compètes, tu ne peux pas révolutionner un système qui favorise le haut niveau pour survivre: la Fédé vit à 80% du budget de l'état, les ressources privées sont innexistantes, depuis le fin du Martini et du Fabergé on est pas foutu de trouver un sponsor avec une implication à long terme pour couvrir le plus grand tournoi de fleuret du monde (idem pour le Monal), donc l'équation est simple: plus de haut niveau donc plus de médailles, plus de médailles donc plus de budget, plus de budget et donc plus de clubs (car eux aussi vivent en grande partie des subventions...) est-ce suffisamment clair? Alors les rêves de sport avec des compètes en permanence pour l'amour de l'art, sans accent mis sur le haut niveau, tu peux t'assoir dessus.

Enfin, sur l'esprit du sport lui-même, chaque match tiré en club est en soi une compète, il y a des tonnes de compètes intra club dont tu n'entends pas parler, et tout cela est très bien. Enfin, et je termine par cela, tu sembles très affectée par l'image de notre sport quand les pratiquants sont d'un niveau moyen...alors que par ailleurs du défends le plaisir quel que soit le niveau. Il faut savoir ce qu'on veut, et qui enfin a dit qu'un sport pratiqué par des débutants donnait une mauvaise image de lui même?
Ce serait bien le comble....

Allez, message terminé Over (et tache de modérer un peu ton propos pour en sortir quelque chose de constructif, crébleu!)

Batman

(Ha oui, et j'ai pas compris ta remarque sur "l'escrime n'a pas un siècle", non en effet, elle en aurait plutôt 20 d'après moi)





Date de publication : 13/06/2005 15:22
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Droit d'inventaire
#58
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Naindejardin a répondu à scholie le 10/6/2005 à 15:47 dans ce fil :
Si Paris n'a pas les JO, il est prévu une dissolution du ministere de la jeunesse et des sports en janvier 2006 et un rattachement de ses services aux prefectures de région. renseigne toi avant d'écrire des conn...

Donc, on voit maintenant qui écrivait des conn...

Date de publication : 11/02/2006 12:36
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#59
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis assez d'accord avec Sholie. Sous prétexte que l'on est "loisirs" on pense que vous êtes un Papy et que l'on a pas envie de prendre sa pratique au sérieux. Je pense que le mot "loisirs" n'est pas bon. "adultes débutants" serait mieux.

Il est vrai que être éscrimeur nouveau et adulte rend la compèt difficile. En région Parisienne il un circuit mais ils sont tous ancien champion, ou que sais-je.

Personnellement ce serait sympa d'avoir parfois des compèts calqué sur les années d'éscrime. On pourrait appeller ça "debutants", "intérmédiaires" par exemple. Il y a aussi des jeunes "loisirs", nous avons plusieurs jeunes gens chez nous, qui feraient peut-être volontiers des compèts, mais ne sont pas non plus au niveau des circuits nationales.


Bon, l'éscrime est moins "sectaire" à cet égard que l'équitation, un jour mon moniteur (à qui je donnais mille francs par mois pour des cours) m'a dit que l'on ne pouvait bon cavalier que commençant enfant. J'avoue que après ça, j'ai eu du mal à continuer à faire six heures de train par week-end pour venir lui faire des gros chèques ...

Date de publication : 11/02/2006 14:24
Comment vont vos Phrasal verbs?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: C'est pas possible !
#60
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Arrête le prozac, parce que ça diminue vraiment tes facultés intellectuelles.
C'est pas parce que l'autre a dépassé la date de péremption, qu'on va l'excuser de se vanter d'un titre aussi minable.
Cela prouve encore une fois, que le niveau n'est pas bien haut, sans doute, tout simplement parce que l'escrime ne sait pas retenir ses pratiquants, tant on leur propose une pratique ennuyeuse.


Oh lala mais comment tu parles là, c'est pas possible,ce monsieur est juste fier de sa performance, car c'est une performance. Quand on vieilli, on se raccroche à des choses, comme cette victoire, et on a envie de faire partage son bonheur ( je sais de quoi je parle, mon père a commencé l'escrime a 50 ans, et il m'en parle tout le temps ), alors stop la jalousie stp.

Date de publication : 11/02/2006 18:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales