https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
194 utilisateur(s) en ligne (128utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 194

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


arbitrage
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
pourrais t'on m'indiquer sur quelle base est effectuée le QCM pour l'examen d'arbitrage regional (document officiel?)
ce QCM est'il le meme quelle que soit la ligue?
quel document le tireur doit 'il reviser?

peux t'on faire quand meme la formation de regional si on rate le QCM avec repassage du QCM en fin de formation pour valider definitivement son diplome


Date de publication : 23/07/2003 12:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je te conseille de potasser le RI, le règlement international. Les questions d'arbitrages sont basées sur le règlement, et cela quelle que soit la ligue. Par contre, à vérifier mais je crois qu'il faut d'abord le QCM pour passer la partie pratique. Et révise bien les cartons aussi!!!

Date de publication : 23/07/2003 12:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Voici un extrait de la page de la Commission Nationale d'Arbitrage sur le site de la FFE :

Citation :

B/ LES CURSUS DE FORMATION

ARBITRE REGIONAL : Le diplôme se passe aux trois armes.
1 – Etre licencié à la F.F.E.
2 – Etre arbitre départemental.
3 – Etre de la catégorie Cadet pour entrer en formation.
4 – Etre présenté par la C.D.A ou en absence le Club, avant l'avant dernier samedi de septembre.
5 – Justifier avoir arbitrer pendant la saison précédente.
6 – Passer l'épreuve théorique lors de la journée Nationale de l'Arbitrage (Q.C.M 30 questions, 30 minutes, obtenir 26/30). Première étape obligatoire.
7 – Participer à deux stages minimum parmi ceux proposés par la C.R.A.
8 – Etre évalué en pratique au minimum lors de trois épreuves de Ligue ou de Zone de catégories Minimes à Vétérans (il faut 2 aptes /3 pour être admis).

F/ LA JOURNEE NATIONALE DE L’ARBITRAGE

Il est organisé, dans chaque ligue, à une date nationale commune (dernier samedi après-midi du mois SEPTEMBRE) " La Journée Nationale de l'Arbitrage"
Cette journée est destinée à tous les arbitres en activité, ainsi que les enseignants et les dirigeants qui le souhaitent.

Le programme :

Examen théorique (Q.C.M) pour les diplômes régionaux et départementaux et délivrance des feuilles d'évaluation pour la pratique.

Le contenu

Q.C.M : dans la semaine précédente, le responsable de l'examen désigné à cet effet (Président C.R.A, Cadre Technique, Président de Ligue) recevra le Q.C.M, afin que celui-ci soit identique dans toute la France, avec le corrigé.



Il faut donc valider le QCM pour être autorisé à passer la pratique.
Sinon, c'est bien sûr basé sur le réglement international, et en général il s'agit de cas pratiques pour lesquels on doit donner une décision parmi 4 ou 5 choix.
Il faut également bien connaître son tableau des cartons (lien)
Pour te donner une idée des questions qui peuvent être posées, voici un lien vers le site le la commission d'arbitrage des Etats Unis, avec tout un lot de questions. C'est en anglais, mais cela te donnera une idée du type de questions qui peuvent être posées.

Date de publication : 23/07/2003 19:23
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
j ai passe le test auquel fait allusion michel au x usa. y aqq questions pieges. certaines ne sont pas a jour aussi.
en fait derriere chaque question, on essaie de faire dire un point de reglement. a toi de deviner lequel...
aux us tu passes ce test general..du genre 70 questions, plus 30 questions pour chque arme. tu choisis quelle arme tu veux passer.
ensuite on t observe pour la pratique et on the note de 1-9 pour chaque arme.

ce susteme est vraiment pas mal car tu progresse au fur et a mesure. si tu arbitre sune compete nationale tu peux passer de 7 a 5...une compete locale tu ne depassera jamais le niveau9 (le plus bas). regionale, si tu ne fais aucune erreur tu peux avoir un7...

sur le site mentionne par michel, on peut trouver les notes de chaque arbitre +ou moins mises a jour. comme cela, a la veille d engager des arbitres on sait a qui on a affaire.

peut etre pourrions faire cela en france...?
ce systeme de fichier, notation des arbitres.

Date de publication : 23/07/2003 20:15
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
rukovsoft a dit:
sur le site mentionne par michel, on peut trouver les notes de chaque arbitre +ou moins mises a jour. comme cela, a la veille d engager des arbitres on sait a qui on a affaire.

peut etre pourrions faire cela en france...?
ce systeme de fichier, notation des arbitres

Oui je suis d'accord pour une notation des arbitres

Non je ne suis pas d'accord pour quelle soit accessible à tous

Pour pratiquer une notation intélligente, il faut que la notation ne soit pas faite en catimini, mais au grand jour, avec explication avec l'intéressé en lui signifiant pourquoi on lui attribut telle note, en lui précisant ses erreurs et ses axes de progrés, cela s'apelle de l'évaluation formative, beaucoup plus intélligent qu'une évaluation sommative ou on met bêtement une note.
Par contre que la liste existe et quelle soit a la disposition des directoires techniques sur les compétitions tout à fait d'accord, mais avec une obligation de réserve.
Pour pas qu'un tireur ce permette de dire "cette arbitre est mal noté je ne veut pas qu'il arbitre mon match" ou bien qu'il se permette du fait qu'il connait la note de l'arbitre des privauté envers celui ci

Date de publication : 24/07/2003 08:10
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Les tireurs...
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Les tireurs pourraient aussi noter les arbitres...je suis pas sur qu'il y ait autant de A que ça à la fin de la saison.....


Date de publication : 24/07/2003 09:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
une chose que j'ai toujours eu du mal à comprendre de la part de quelques tireurs ou ma : c'est la critique systématique du corps arbitral sans jamais penser une seconde que leur comportement et attitude sur la piste peut entraîner à elle seule des "erreurs" ou "fautes".

OUI les arbitres peuvent se tromper. pour éviter toute équivoque, je ne voie qu'une chose : une machine. mais alors là gare aux petites fautes (retournement limite, pied en dehors de la piste, etc).


Date de publication : 24/07/2003 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Les tireurs...
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et si les arbitres notaient les tireurs aussi? Comme ça les collègues n'auraient aucun scrupule à mettre un carton à tel ou tel tireur qui aurait eu une mauvaise note. Je parle évidemment de note de comportement. Quant aux machines, pas évident pour les armes conventionnelles....

Date de publication : 24/07/2003 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ces deux derniers mails sont la meilleure des réponses à cette "notation des arbitres".

Moi-même arbitre National au fleuret, je trouve de plus en plus insupportable la vindicte dont les arbitres sont victimes alors que c'est la façon de tirer brouillonne, de plus en plus éloignée de la convention, qui entraine les litiges.

Et ces mêmes tireurs, qui se permettent d'interpeller les arbitres avec hargne et mauvaise foi, seraient investis du droit de nous noter ????

Allons messieurs, attaquons nous à la cause et non aux conséquences !

Date de publication : 24/07/2003 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
schneid a dit:
Pour pratiquer une notation intélligente, il faut que la notation ne soit pas faite en catimini, mais au grand jour, avec explication avec l'intéressé en lui signifiant pourquoi on lui attribut telle note, en lui précisant ses erreurs et ses axes de progrés, cela s'apelle de l'évaluation formative, beaucoup plus intélligent qu'une évaluation sommative ou on met bêtement une note.

cela se fait deja comme tu le decris aux us. la personne habilitee t observe. et APRES le tour de poule ou match en 15, il vient a toi et t explique tes erreurs. il te donne ta note ala fin en te disnat koi ameliorer.

cependant pourkoi ne pas publier cette liste d arbitre?
j organise une competition, je veix pouvoir connaitre mes arbitres...la transparence n a jamais fait de mal...si tu publies la liste, il sera plus difficile de t accuser de "bidonner" la donne d un arbitre ou de pratiquer autre malversation.

d accord avec prime...y en a marre de se faire critiquer en tant qu arbitre !!! n hesitez pas a sortir des acrtons a la moindre contestation sur une interpretaion ou le moindre commentaire deplace(du genre: "c est n imprte koi, il ne sait pas arbitrer celui la")

croyez moi que cela fonctionne. j en ia eu assez de me faire critiquer sans raison. qu en j arbitre. je previens les tireurs qd ils signent la feuille d epoule, que je tolererais aucune critique, et que s ils ne sont pas d accord avec un point TECHNIQUE (cad je me trompe sur le reglement) il peuvent appeler le directoire technique.

depuis, et apres qq cartons, j ai eu soudain moins de critiques.

Date de publication : 24/07/2003 21:02
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi j'ai eu droit, mais après la poule à un petit commentaire "c'est un circuit national ici pas du beach volley" Discrimination sexuelle en plus....

Date de publication : 24/07/2003 21:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
C'est normal vu comment tu arbitres... Tu n'es absolument pas sure de tes décisions, arbitre des minimes et pas des seniors...

Date de publication : 24/07/2003 22:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je tiens à préciser aux utilisateurs d'escrime info que je ne sais pas qui est la personne qui a posté le message au-dessus, mais également que je ne m'abaisserai pas à répondre à un tel poste sur un forum public!

Date de publication : 25/07/2003 09:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bien d'accord, bonne fée. Ne t'abaisses pas à répondre à une personne qui n'a visiblement rien compris aux raisons de l'arrêt du forum et au message des webmasters "à lire impérativement".

Comme toujours, et malheureusement, il y a des gens qui ne sont à leur place nulle part.

Mrs les modérateurs, avez-vous quelque chose à rajouter ?

Date de publication : 25/07/2003 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
prime, bonne fee

j ai envoye un PM il y a deusx jour a mantereligieuse lui rappelant qu il "ne faut pas etre mechant avec ses petits camarades"...lol
rappel pour mantereligieuse et pour tout le monde: le forum n est pas un endroit ou l on regle ses comptes...il y a d autres endroits pour cela ou d autres fora (fencingsucks)

bonne fee, sachant que tu n avais pas repondu hier au post je n ai pas souhaiter dire que j avais envoye un Pm. Rassure toi, quelques minutes apres que le post de natereligieuse eu ete envoye, je lui avais deja envoye un PM.

ps:pm jusque la reste sans reponse

Date de publication : 25/07/2003 16:10
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bof pourquoi se prendre la tête pour une attaque si petite, si basse? Bonne fée a eu raison en ne répondant pas, pourquoi se faire chi*r à appeler les modérateurs, alors que l'autre sait pertinemment qu'il est offensant, vis-à-vis de bonne fée et des règles du forum! Pas besoin de déployer l'artillerie pour si peu!

Date de publication : 25/07/2003 16:27
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c'est sur l'attaque est basse mais elle est peut-être fondée bien que je ne sois pas d'accord sur la manière de l'avoir faite...
Ce problème peut être régler sans les modérateurs non?

Date de publication : 25/07/2003 18:07
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je pense que tu es dure , c'est pas facile d'arbitrer , et chacun le fait via son caractere

Date de publication : 25/07/2003 18:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bah l'assurance ça s'apprend, d'autant que généralement ça vient tout seul!
D'ailleurs, je préfère largement arbitrer des seniors (disons plutôt des juniors, je suis trop jeune sinon) que des minimes, qui sont beaucoup plus brouillons !!!!!

Date de publication : 25/07/2003 19:15
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
S'il y a des attaques vis à vis de quelqu'un, qu'elles soient fondées ou non, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche.
Si on estime qu'elles peuvent êtres fondées, on en discute en pm ou même en face de l'autre !

Et là je ne parle pas en tant que modérateur !

Date de publication : 25/07/2003 19:23
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
MEA CULPA à tout le monde

Date de publication : 25/07/2003 22:41
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est triste à dire mais on retombe toujours dans la même polémique : dès qu'on parle d'arbitrage, les tireurs se ramènent (à tort ou à raison???) pour dire que les arbitres sont mauvais!!!!
Est-ce que, à part la rancoeur habituelle contre les arbitres, il n'y aurait pas un problème de formation (au début mais aussi en cours de carrière) des arbitres... Je pense mériter actuellement mon diplôme de régional, mais à l'époque où j'ai passé l'exam., j'ai été assez catastrophique!!! Des fautes en-veux-tu-en-voilà, des erreurs de notations sur la feuille de match, pas d'assurance... Bref je me demande encore comment ils ont pu me donner le diplôme à ce moment-là...
Est-ce que je suis un cas isolé ou est-ce que certains auraient aussi eu ce sentiment de ne pas avoir mériter leur diplôme le jour de l'examen???

(rassurez-vous les p'tits tireurs, depuis je me suis rattrapé, je ne suis pas trop mauvais en ce moment!!!!!!!!!!!)

Date de publication : 26/07/2003 14:38
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
personnellement je pense avoir mérité mon diplome d'arbitre régional le jour où je l'ai eu

Date de publication : 26/07/2003 21:06
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D'accord avec toi

Date de publication : 26/07/2003 21:28
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Personnellement, je pense aussi avoir mérité mon diplôme d'arbitre régional le jour où je l'ai eu, et de toutes façons si quelqu'un n'est pas d'accord il ne le dira pas sur ce forum. Ensuite, c'est à force d'arbitrer que l'on prend de l'assurance. Enfin, lorsque l'on nous donne notre diplôme d'arbitre, c'est que l'on a été observé lors de compétitions.... donc que l'on a montré à d'autres ce qu'on valait

Date de publication : 27/07/2003 10:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D'accord aussi !

Date de publication : 27/07/2003 10:50
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
je suis examinateur pour l arbitrage ( membre de la cra)
je pense que les ligues sont confrontees a deux soucis pour l exam
1 la nessecite de juger correcteemnt les eleves...(sur 2 ou 3 compet c est un peu juste) et en plus quand un gamin nous montre une reelle amelioration durant l annnee difficile de lui refuser le dipome

2 l obligation pour les ligues d avoir des arbitres a envoyer sur ls zones etc... il FAUT des arbitres volontaires le dimanches pour aller arbitrer du minimes ou cadets zones...si on a plus de diplome ...comment faire???

je sais que cela est contestable et qu ainsi on se retrouve avec des arbitres pas toujours bon....mais on a besoin d arbitres ,non???

Date de publication : 25/08/2003 23:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Examens
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour mieux comprendre pourquoi on se plaint (parfois à juste titre) des arbitres "pas toujours bons", j'aimerais poser une question aux examinateurs des examens d'arbitrage.

Au moment de l'examen :

1) quel est le niveau de connaissance des candidats sur le RI ? Y a-t-il des insuffisances mineures ou majeures ? Des exemples ?

2) quel est le niveau des assauts qu'on leur demande d'arbitrer pour apprécier leur jugement ? lent et facile ? rapide et brouillon ? Est-ce représentatif des matches de circuits ?

Pour finir, si l'on accorde son diplôme d'arbitre à celui qui a la moyenne , c'est qu'il a un certain pourcentage d'erreurs ou d'ignorance (combien, au fait?).

Par malheur, le pourcentage d'erreurs toléré par les tireurs en compétition est assez voisin de zéro........

Que faire ?

Date de publication : 04/09/2003 07:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c est vrai qu i l y a besoin d arbitre. maintenant il est difficile d inculquer a un tireur de 14 ans les bases du Ri. a l epee la tolereance des tireurs est proche du zero, car il n y pas de place pour l interpretation. il y a peu de regles, mais il fo les connaitre TOUTES (ex: corps a corps, sortie de piste. cartons...)

au fleuret et sabre c est la meme chose ...il fo connaitre ces quelques regles, neanmoins, il y a une part d interpretation.

si l arbitre a 14 ans, donne une touche de la meme maniere plusieurs fois de suite alors qu un tireur n est pas d accord, il ne faut pas lui en vouloir, car au moins il est consistant dans son arbitrage et c est son interpretation, au tireur de s adapter.

en tant qu arbitre et tireur une chose me revolte:
ces idiots qui enlevent leur masques et hurlent apres l arbitre....pour qui se prennent-ils/elles!!!!
meme si l arbitre fait une erreur, le respect de l arbitre et d el adversaire impose soit de se taire, soit d etre courtois avec l arbitre et de lui demander pourquoi il fait cette decision (decompostiion de la phase d arme, article du RI...) voir s il estime qu il y a erreur D ARBITRAGE et non D INTERPRETATION d appeler le DT!!!!

maintenant, meme si j ai une interpretation differente de celle d un tireur concernant une phase d arme, ou si je me trompe sur un article du RI, pas besoin d enlever son masque et de crier a l injustice voir pire...

dans ce cas la solution est tres simple: au premier signe d enervement/critique d un tireur carton jaune, puis rouge ect...

messieurs, mesdames les arbitres, ne vous laissez pas faire, vous faites partie du jeu, et ce quelque soit l enjeu ou le niveau de la competition...

je ne tolere pas par exemple qu un de mes eleves critique l arbitre...ce ne st pas correcte et ca le deconcentre....s il n est pas d accord 2 lettres magiques: DT. pas besoin d en rajouter ou de s enerver.
en tant que tireur je n ai jamais en 20 ans d escrime manque a cett regle. en tant qu arbitre, j ai une tolerance ZERO en matiere de critique. par contre si le DT me contredit, ce n est pour cela que je vais m en faire...le RI est dense, surtout lorsqu on arbitre plusieurs armes...on a tou sle droit a l erreur.

voila ma philosophie, voila ce que mes MA m ont toujours appris. j espere que les nouvelles generations de MA perpetueront cette tradition. je me souviens qu etant petit, si je criais "sur l arbitre" mon MA m aurait botte les fesses....

tiens le bottage de fesse...ca ne ferait pas de mal a certains...et pas seulement aux jeunes.

aux USA ou je suis depuis qq annees c est affligeant de voir le manque de respect a la fonction arbitrale...une seule solution pour ces tireurs mal eduques: la pluie de carton....

prime a ta question je reponds 2 mots:
EDUCATION (l arbitre fait partie du jeu, le respecter etre courtois mais savoir appeler le DT quand il le faut) et REPRESSION ( pas de pitie si un tireur/MA/Parent manque de respect a un arbitre)

Date de publication : 05/09/2003 07:11
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
d'accord avec toi mais le permis de conduire quand on nous le donne on ne sait pas forcemment bien conduire
et vu que l'on manque d'arbitre !!!!!!!
Là je parle de façon général sinon on va encor m'accuser de polimiquer ou d'en vouloir a des gens
j'ai reçu des engagement pour l'euro fleuret de VALENCE SI PAS D'aRBITRE alors c'est 74 euros (est ce le prix d'un arbitre pour une journée d'arbitrage en circuit car moi je n'ai jamais eu tout ça

Date de publication : 05/09/2003 09:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales