https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
240 utilisateur(s) en ligne (157utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 239

frederic, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







a propos des arbitres
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
sabreuse et mère de deux épéistes dont un est arbitre je tiens à dire combien cette fonction est difficile pour des ados; le comportement de certains maîtres d'armes est proprement inadmissible puisqu'ils sont juges et partie : ce sont eux qui attibuent les diplômes et eux qui agonisent les malhuereux arbitres; quel serait le jeune qui oserait exlure un MA des pistes ???
Messieux les MA un peu d'indulgence pour ces jeunes gens encore en formation bien que diplômés; ils ne peuvent tout voir; la solution aux armes de convention serait la présence d'un acesseur

Date de publication : 03/02/2003 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: a propos des arbitres
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Allons, on ne peut qualifier les Maîtres d'Armes d'être aggressifs, partisants ni même de mauvaise foi ( )

Il est juste que parfois, dans des conditions difficiles, il est compliquer de gérer les tireurs, les Maîtres d'Armes et les parents.

Il est donc bien de pouvoir compter sur un Directoire Technique fort (sujet d'un autre forum) qui doit contenir un arbitre au moins, sur des pistes degagées (quand c'est possible) et de l'appui d'arbitres expérimentés pour rassurer des arbitres en formation ou trop jeunes.

un conseil : arréter de vous laisser marcher sur le pieds, et garder votre calme en ne rentrant pas dans le jeu des Maîtres d'Armes ayant une attitude non sportive et utilisez plus souvent "l'arsenal législatif" du Reglement International.

Date de publication : 03/02/2003 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


arbitrage
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
personnellement je ne suis pas arbitre et je serai bien incapable d'exercer ce noble art ... j'ai commencé l'escrime beaucoup trop tard pour cela; il est vrai que la présence d'un arbitre confirmé rassure le tireur quel que soit le niveau de compétition; les arbitres plus jeunes ont beaucoup de mal à s'affirmer et leur demander de se retrancher derrière le règlement international est sans doute un peu exigeant pour un ado déjà peu sur de lui
Bien entendu je ne mets pas tous les MA dans le même panier , mais les mêmes reviennent souvent.

Date de publication : 03/02/2003 17:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je viens d'arbitrer l'épreuve de zone horizon 2008 au fleuret et j'ai eu la bonne surprise de voir officier de nombreux jeunes , et, dans l'ensemble, fort bien. Pourquoi ?

1) Les maîtres d'armes passaient davantage de temps à haranguer leurs jeunes et à les étourdir de conseils (parfaitement inutiles d'ailleurs) plutôt qu'à discuter d'une quasi-simultanée.
2) Les parents connaissant suffisamment le réglement pour contester l'arbitrage sont, en Horizon 2008, encore peu nombreux.
3) Je connaissais la plupart de ces jeunes arbitres comme étant eux-mêmes d'excellents tireurs. Ils savaient de quoi ils parlaient.

Moralité: Bravo à leur encadrement d'avoir incité ces jeunes à faire la démarche vers l'arbitrage; c'est bien, il faut continuer dans cette voie.


Date de publication : 03/02/2003 18:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


arbitrage
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon je crois que dans le sport l'arbitre est l'ennemi numero 1.Sale boulot.Mais effectivement il y en a tout de meme des meilleurs que d'autres.Et quelquefois de la triche...........et j'en suis desolée

Date de publication : 03/02/2003 19:09
sportivement ,corinne
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


re arbitrage
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

jungleville a écrit :
un conseil : arréter de vous laisser marcher sur le pieds, et garder votre calme en ne rentrant pas dans le jeu des Maîtres d'Armes ayant une attitude non sportive et utilisez plus souvent "l'arsenal législatif" du Reglement International.


Certes, mais quel est le poids d'un adolescent de 13 ou 14 ans face à un entraîneur qui en a vingt de plus et qui lui vocifère dessus ? Nous devons cesser de raisonner en terme de règlement (il n'y a qu'à) et penser l'arbitrage comme une interaction entre plusieurs éléments : les tireurs, les arbitres et les entraîneurs (les parents n'ont pas voix au chapitre) Et il faut comprendre que ça se passe comme dans la rue : celui qui parle fort se fait plus entendre !
Que faire face aux comportements de certains maîtres d'armes ? Et que faire, lorsqu'on est soi-même maître d'armes, face à un jeune arbitre désorienté (à juste titre !) par l'intervention du coach d'en face, sinon intervenir soi-même !
La problématique du maître d'armes est la suivante : ou je rentre dedans aussi, et l'arbitre est la victime, ou je me tais et mon tireur devient la victime. Dans tous les cas, c'est l'escrime qui trinque, vis-à-vis des spectateurs, des parents, des enfants.
Responsabilisons-nous.

Date de publication : 03/02/2003 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: re arbitrage
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Que faire ? Mais, encore une fois, qu'il y ait un DT fort qui fasse son boulot . C'est ce qui s'est passé il y a deux jours en zone H2008 où, un jeune arbitre étant complètement dépassé, parents et arbitres ont demandé au DT son remplacement, ce qui s'est fait sans heurts.

Une autre idée, émise en forum, est l'interdiction de présence des accompagnateurs dans l'aire de compétition. Certes, ces derniers seraient frustrés de ne pouvoir donner LE conseil qui amènerait (peut-être) la victoire de leur protégé, mais enfin l'escrime est un sport individuel. C'est au tireur de s'assumer sur la piste pendant son match et ceci doit s'apprendre dés le plus jeune âge.

Soit dit en passant, le spectacle d'un Patrice Menon hurlant ses consignes aux tireurs de l'escrime de France en plein match cautionne cet interventionnisme, pourtant formellement interdit par le règlement.

Date de publication : 04/02/2003 07:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


suite reflexion sur l'abitrage
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
pourquoi ne pas faire accompagner ces jeunes arbitres par des "tuteurs" qui observeraient ces derniers (1,2 ou 3 jeunes par "tuteur") sur les compétitions?

Ces derniers pourraient débriffer après les compétitions (en groupe afin de faire partager aux autres ses expériences) et d'apporter l'expérience et l'autorité lorsqu'un incident de match intervient.

Ce système fonctionne relativement bien en entreprise.

De plus, ces "tuteurs" pourraient être des Maîtres d'Armes.

Une dernière reflexion : la compétition est l'aboutissement de l'entrainement et se gagne dès l'entrainement. La présence de l'entraîneur en bout de piste est t-il si indispensable que cela?

Date de publication : 04/02/2003 09:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: a propos des arbitres
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ce n'est pas tant le comportement des MA au bord des pistes qui est à banir, mais le manque TOTAL de formation de la part de ceux-ci. En effet, ils se permettent d'incendier les arbitres alors qu'eux-mêmes ne le sont pas (pour la plupart) et SURTOUT qu'ils ne font AUCUN effort de formation dans leurs clubs respectifs....
Parce que si la formation est bien faite, alors les arbitres ont le comportement adapté à la situation.
Je parle en tant qu'arbitre en activité au fleuret et ex-président de CRA de ma ligue.
Donc, Maîtres et Prévots, faites de la formation arbitrale.

Date de publication : 04/02/2003 11:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: suite reflexion sur l'abitrage
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Ces tuteurs dont tu nous parles existent. Il s'agit ,sauf erreur des référents arbitres. Peut-être n'existent-ils pas dans toutes les ligues.

Par ailleurs il faut admettre plusieurs chose :

L'arbitre est le seul à voir l'action de l'endroit ou il se trouve. Il prend sa décison en fonction de ce qu'il a vu, et non de ce qu'on vu les autres, à charge pour lui d'être le mieux placé vis à vis de l'action.

Comme tout le monde, il a le droit de se tromper ... pourvu que ce soit le moins possible. C'est sûr, à 14:14 ca fait mal.

Il a le droit de s'abstenir, et je pense que les jeunes arbitres n'utilisent pas assez souvent ce droit.

Les parents ont aussi un rôle a jouer : celui de rester à leur place. S'ils sont de trés bons arbitres, qu'ils se présentent au DT pour arbiter. Les organisateurs dseront d'autant plus satisfait d'avoir de trés bons arbitres.

Si ce n'est pas le cas : Museau.

L'autre jour en arbitrant une épreuve régionale minime, sur la premier assaut des poules, la première touche, le tireur conteste la décision (je ne sais plus pourquoi). J'entends le cri du coeur de la mère qui lui lance aussitôt : Demande à changer d'arbitre !

Faut quand même pas pousser !!!

Date de publication : 04/02/2003 12:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: suite reflexion sur l'abitrage
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mais que font les enseignants ???

Pour ma part, par leur comportement, je considère qu'ils encouragent ce genre de "débordements" et qu'ils ne remplissent pas leur rôle de formatuer........

Sans oublier qu'un arbitre est plus ou moins bien formé et que rien ne vaut l'apprentissage qui se fait en arbitrant réguliairement.

Date de publication : 04/02/2003 15:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


ARRGGGGGG !!!!!
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dis donc toi POinte fine...

Je ne sait pas si tu t'investit dans l'enseignement de l'escrime.... mais tes jugements en balançant de loin ne me plaisent pas...

cf: le fil sur les diplomé federaux... ve lire stp.. et il faudra qu'on cause un peu un jours si on se croise... tu dois faire du Fleuret toi si t'es de Lyon..

RDV fete des jeunes.... NOUS LES BE on y est tous.... moi Jean Michel NOUAILLES (Midi Pyrenees- Cap: Epée Homme... Discutons un peu....) :ss2:

Date de publication : 04/02/2003 20:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ARRGGGGGG !!!!!
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quoi.... qu'est ce que j'apprends....
Lionel c'est toi ?
toi qui es de chez nous en plus...
toi qui devrais connaitre le vrai visage des Maîtres d'Armes... ceux qui font de l'escrime un sport et une discipline....!!!!

Qu'es tu devenu pour "blasphèmer" ainsi sur NOUS les BE... les vrais...

Que connais tu de l'escrime toi qui n'a jamais fait QUE du Fleuret.... Peut etre que l'ambiance que tu decris n'est que dans le milieu que tu frequentes... ou une specificité de TA ligue de maintenant...

N'es tu pas membre de la Commission Nationale de Fleuret ?

Quid de ton Droit de reserve...

S'il te plait.... respect du Maître... et honneur aux armes.... petit...

Excuse moi mais tu m'a foutu en colere...;là
Mais tu sais que je t'aime bien, alors je peux pas croire que tu puisses penser les choses que tu écris...

STP réponds moi...mêm par mail si tu veux pas que d'autres lisent...

Grand salut Mousquetaire...

Date de publication : 04/02/2003 20:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


réponse Jean Mi
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Jean Mi,

si de tels propos sont tenus, c'est qu'il existe des loups dans la bergerie et que les rapports entre bénévoles et salariés sont parfois plus tendus qu'on ne pourrait le croire (il est difficile d'avoir des rapport patrons/salariés quand on se connais depuis plus de 15 ans)...

Date de publication : 04/02/2003 21:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Honneur au maître, s'il le mérite.
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
respect au Maître... et honneur aux armes

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre, Jean-Mi, il faut que tu arrêtes de te droguer ou de ne pas te droguer, mais fais quelque chose, svp.
Lionel a évidemment raison, il pousse seulement le bouchon un peu plus loin pour faire réagir. Cela dit, les maîtres d'armes ne doivent pas avoir le monopole de la formation en arbitrage et le relai entre les clubs et les commissions (régionales ou déparementales) ne se fait pas à mon sens de façon efficace. Si les maîtres sont aussi vindicatifs, mis à part les teigneux de nature, c'est peut-être aussi parce qu'ils ne se sentent pas inclus dans un projet qui valoriserait leur travail dans un contexte plus étendu que celui de leur petite salle.
Exemple de ce manque de communication et d'échange : alors que nous avons tous un email, je ne reçois aucune info de ma CRA, ni du CD, pourquoi ? Je ne suis même pas au courant des dates d'examens, ni des modalités d'inscription. Est-ce réellement à moi de faire l'effort et d'aller au devant de la commission ?
Les maîtres d'armes ont suffisamment tendance à se prendre pour des curés, et ton "respect aux armes" illustre bien cela, pour qu'on ne laisse pas faire leur popote tous seuls dans leur coin. Nous devons relier nos compétences et nos savoirs, particulièrement en ce qui concerne l'arbitrage.

Date de publication : 04/02/2003 23:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Honneur au maître, il le mérite.
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
BesYuz,
t'es gonflé de dire çà.
T'as préféré partir plutôt que de rester avec nous pour faire bouger les dinosaures !!


Date de publication : 04/02/2003 23:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Honneur au maître, s'il le mérite.
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Cela dit, les maîtres d'armes ne doivent pas avoir le monopole de la formation en arbitrage et le relai entre les clubs et les commissions (régionales ou déparementales) ne se fait pas à mon sens de façon efficace. Si les maîtres sont aussi vindicatifs, mis à part les teigneux de nature, c'est peut-être aussi parce qu'ils ne se sentent pas inclus dans un projet qui valoriserait leur travail dans un contexte plus étendu que celui de leur petite salle.
Exemple de ce manque de communication et d'échange : alors que nous avons tous un email, je ne reçois aucune info de ma CRA, ni du CD, pourquoi ? Je ne suis même pas au courant des dates d'examens, ni des modalités d'inscription.


Dans ce cas, la CDA a transmis une circulaire en début de saison à tous les clubs, et l'information n'est pas redescendue au maître d'armes.

Date de publication : 04/02/2003 23:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Honneur au maître, il le mérite.
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

MaitreManu a écrit :
BesYuz,
t'es gonflé de dire çà.
T'as préféré partir plutôt que de rester avec nous pour faire bouger les dinosaures !!


Effectivement maîtremanu, parce que d'ici à ce que les dinosaures soient dans la tombe, j'avais le temps de perdre tous mes cheveux roux ! Nidian me fait doucement marrer dans son plébiscite pour la ligue Midi-Pyrénées, où tout est beau, tout est parfait, etc. Cela dit, cela n'a rien à voir (ou très peu) avec mon départ, et j'admire la patience que tu as. Bon courage à vous deux, on se voit à Nantes !

Date de publication : 05/02/2003 23:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Bonne entente
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
L'escrime est un sport où il faut persévérer patiemment.

Je suis heureux de savoir que les Dinosaures ne sont pas la cause de ton départ (pourtant j'avais cru comprendre que.......).

Il est vrai que la Ligue tourne pas trop mal et on nous envie la bonne entente qui règne entre les Maîtres d'armes des différents club.
Depuis quelques années les clubs s'unissent dans un même bus pour les déplacements de Zone et d'interzone (à bientôt à Nantes !), vous avez vu çà où ailleurs ??

Mais pardon, je m'écarte complètement du sujet , alors salut maintenant.

Date de publication : 06/02/2003 00:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: dur dur d'être arbitre
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui, c'est dur pour les jeunes arbitres, comme pour les moins jeunes. Je suis moi-même en cours de formation d'arbitre départemental de fleuret .
La théorie, le règlement, c'est une chose mais l'arbitrage d'épreuves départementales en pointe sèche en est une autre, même avec des petits (poussins, pupilles et benjamins de moins de 3 ans d'escrime), ce d'autant que l'on manque souvent d'assesseurs.
Alors ne criez pas sur les personnes en formation car cela n'encouragera pas les "vocations" d'arbitre
Merci

Date de publication : 06/02/2003 15:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales