https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
146 utilisateur(s) en ligne (82utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 145

escrimochocolat, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







pourquoi l epee est elle si populaire...
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
quand j ai commence l escrime au milieu des annees 80, le fleuret etait roi...puis de plus en plus de gens autour de moi se sont mis a l epee...aujourd hui, 500 personnes a Livry Gargan, une equipe nationale de la mort...
sur un forum US on m a demande quel facteurs on fait que l epee en france est devenue si populaire...

aux US, l epee est bien en deca du fleuret et quelque fois du sabre...

pourquoi est ce le contraire en france?

Date de publication : 11/07/2003 07:49
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: LA raison
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis fleurettiste, je vais donc laisser les épéistes s'exprimer sur les vertus de leur arme, mais je pense que la principale raison qui fait choisir l'épée est l'absence de convention, donc de contestation d'arbitrage.

Date de publication : 11/07/2003 08:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


pourkoi l epee est paradoxalement l'arme la plus difficle a arbitrer
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
mfff, je n avais pas pense a cela...je pense qu en general il est plus facile de s amuser "rapidement" avec une pee qu un fleuret...
cependant, justement, le manque de convention fait que lorsqu un arbitre a l epee hesite, les tireurs lui tombent dessus rapidement a coup de "DT'...
il y a en effet moins de regles, ce qui oblige les arbitres a les connaitre par coeur...pas le droit a l erreur (moins d interpretation possible qu au fleuret ou sabre)....

voila pourquoi l epee est larme la plus difficile a arbitrer .

Date de publication : 11/07/2003 08:30
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
L'épée est aussi plus accessible et plus ludique pour beaucoup de personnes qui commencent tard et qui n'ont pas forcément envie de "se prendre la tête" avec l'analyse des touches (surtout après une journée de boulot) ; en ce qui me concerne, je suis aussi passée à l'épée car un match ressemble + à un duel (touché <=> tu serais blessé quelle que soit la "priorité") et parce que j'avais tt le tps des pbs de matériel (ct en 88, ça a sans doute évolué depuis), ce qui n'a plus été le cas à l'épée.
Et puis Laura Flessel et Valérie Barlois ont je crois créé pas mal de vocations épéistes chez les filles.

Date de publication : 11/07/2003 09:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'épée est d'aspect plus facile.

Le 5000 ème francais peut mettre des touches à un cht du monde.

Mème en viellissant on peut etre competitif.

Le coté intellectuel est beaucoup plus important que ds les autre armes.

Les anciens champions continuent à oeuvrer pour leur arme et leur passion exemple la commission avec Picot Screcki et philippe

Date de publication : 11/07/2003 09:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Beaucoup de réponse ont déjà été donnée, mais je crois aussi que l'épée, médiatiquement parlant est plus adaptée.
Le match dure plus longtemps, les novices (pas trop bornés) peuvent assez vite comprendre les règles de bases. Et par le fait de la non "fulgurence" des matchs, les gens pense cela plus accessible, car moins technique...
Ouhla..., c'est difficile de penser comme quelqu'un qui ne fait pas d'escrime...

Date de publication : 11/07/2003 10:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est vrai que c'est + facile à toucher mais je trouve que c'est long pour mettre une touche, alors que le sabre c'est + rapide, + vif.

Date de publication : 11/07/2003 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense aussi que c'est une question de matériel! un débutant qui veut faire du fleuret ou du sabre electrique doit s'acheter en plus du materiel normal des vestes electriques, des masques electrique...tandis qu'à l'epee ont peut directement se mettre a l'electrique sans que ça qoit plus couteu!

Date de publication : 11/07/2003 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Pas trop le choix aussi...
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Lorsque j'ai commencé en club, il n'y avait pas d'épée féminine en compétitions dans ma catégorie (j'avais 10 ans), donc nous les faisions au fleuret. Mais comme nous étions à peu près 3 filles, la majorité des tireurs tiraient à l'épée... Donc pour s'entraîner avec les garçons, il fallait se mettre à l'épée... Mais je ne regrette pas du tout : J'AIME L'EPEE!!!

Date de publication : 11/07/2003 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est vrai que pour des néophytes (comme moi ) l'épée est une arme plus facile a comprendre.
Lorsque la lampe s'allume, la touche est bonne.
Au fleuret comme au sabre , il faut qu'on attaque pour que la touche , même si la lumiere s'allume soit consideré comme valable , et franchemment , pour un parent ou autre qui n'a jamais pratiqué ce sport ,
voir la difference entre l'attaque , la defense et la riposte lors de certaines actions , cela découle de Mme IRMA

Date de publication : 11/07/2003 13:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


tout a fait d'accord
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
L'épée est d'aspect plus facile.

Le 5000 ème francais peut mettre des touches à un cht du monde.

Mème en viellissant on peut etre competitif.


je suis tout a fait d'accord avec bobosse c'est vrai que l'on a pas besoin d'être physiquement au top pour être performant à l'épée (il doit en savoir quelquechoses ) car c'est moins physiques (mais celà plus de concentration).
De plus pour mettre une touche il suffit de toucher alors qu'au fleuret il faut toucher une surface valable en ayant la priorité (ou que l'autre ne nous touche pas).

Pour illustrer ceci je vais donner l'exemple d'une personne qui arrive dans ma ligue (en provenance de Paris) qui s'étonne du peu de monde en compétition au fleuret ici et je lui dit c'est sur car les débutants il font 2 compétitions et son écoeuré (c'est simpa de mettre 2 touchespar compétition). Cette personne avait 10 ans d'escrime d'escrime derrière lui et fait dernier des 2 compétition qu'il fait, il passe à l'épée et là, o miracle à chaque compétition il en a une vingtaine derrière.
Autre fait intéressant beaucoup de fleuretiste de mon cklub ne font pas de compétition (car il se dise vite dépassé et je les comprends) alors qu'ils sont là à l'entraînement alors que tous les épéistes font au moins une compétition dans l'année (même ceux qui débute...)

Date de publication : 11/07/2003 15:47
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il est vrais que l'épée est tres populaire en France . Ceci par différentes raisons comme le cout des tenues en épée en comparaison avec les deux autres...imaginer qu'avec le meme prix un peu équiper deux épéistes pour un fleuretiste et n'imaginons pas le prix pour un sabreur...cette question de prix est fort importante pour un dévis de club..
en suite pour la grande partie des télé specteteurs, l'épée est de loin LA plus facile pour comprendre.. les autres vont trop vite pour la vue des néophytes ( par fois meme trop vite pour nous, alors imaginez...) ...
On est dans une société ou il faut tout et tout de suite.Je pense que ce n'est pas la bonne voie mais l'épée répond à cet point de vue...Sans dire qu'elle ets plus facile comme dissent les sabreurs et où fleurettistes....
En suite elle répond à un souhait d'une grande partie de cette population d'adultes qui souhaitent faire ce sport que depuis longtemps avaient réver d'en faire..pas de convention, pas de contraintes, seulement allummer la lampe...
Donc moins chére, plus facile d'accées,plus abordable physiquement.... elle à moins de problemes...
Tout pour gagner
bonnes vacances
MARC

Date de publication : 17/07/2003 13:46
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est l'arme du duel...on retourne à la source!
Seule la première touche est retenue...du coup à la moindre erreur c'est la sanction.L'aspect "combat" y est bien plus présent qu'à une arme de convention dans laquelle on doit se soucier du "droit" à la touche...
Comme boboss l'aspect "intellect" de cette arme me semble très importante.
A l'épée la tactique est essentielle, c'est le plus malin, ou encore celui qui dort le moins sur la piste, ou bien le vrai fêlon...qui posera sa touche!!

Date de publication : 17/07/2003 15:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales