https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
289 utilisateur(s) en ligne (210utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 286

Ghmaurice, botha, duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







histoire de l'escrime
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
qui à un idée de l'origine de la tenue blanche et des surfaces valables aux 3 armes.
J'ai bien quelques références mais rien de vérifiable.

Date de publication : 10/03/2005 08:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: histoire de l'escrime
#2
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Salut NordVaillant !!

Pour ce qui est des tenues blanches... il y a déjà eu des hypothèses sur ce sujet émises dans ce fil !. J'ajoute que j'ai récemment vu des photos d'escrimeurs (pas des MA, d es escrimeurs !) en tenue noire datée de 1936...

Pour ce qui est des surfaces valables, je suis sûr que certains membres du forum vont t'apporter des réponses et des sources vérifiables...

Date de publication : 10/03/2005 09:04
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: histoire de l'escrime
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Peut-être trouverez-vous la réponse au

Musée Van Oeveren

Le Maître Van Oeveren est un érudit de l'histoire de l'escrime. Il a créé un musée/salle d'armes en Touraine dont je vous recommande chaudement la visite. Cela dure deux heures qu'on ne voit pas passer tant son enthousiasme est communicatif. Et ses collections, très riches d'objets, livres, revues de toutes sortes m'ont appris moult choses sur notre sport.

Oui, cela mérite plus qu'un détour.


Date de publication : 10/03/2005 10:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: histoire de l'escrime
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour le sabre, on peut penser que la surface valable vient du fait que c'était des cavalier qui se servaient des sabres, et du haut de leur chevaux, il n'était pas tjs evident d'aller trancher au niveau des jambes.... on prefere la tete ou le torse.

pour le fleuret, je dirai qu'à une certaine époque, on a essayé de rendre les duels les plus efficaces possible, que le mouvement soit le plus dangereux et le plus rapide sans se mettre en danger...donc, inutile de viser les bras pusique ce coup ne serait pas mortel. On vise le torse, c plus radical.

Peut-être que pour une histoire d'honneur on ne visait pas la tête, je ne suis pas expert en la matiere pour te l'affirmer.

Date de publication : 10/03/2005 18:04
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: histoire de l'escrime
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour le musée de Maître Van Oeveren, il est effectivement très intéressant

en ce qui concerne, le fleuret, on m'avait dit (peut être Maître Van Oeveren d'ailleurs) que l'absence de la tête comme surface valable est tout simplement liée à l'antériorité de l'invention du fleuret sur celle du masque...

le fleuret servant pour l'entraînement, il aurait été déplacé de massacrer les maîtres / élèves avec des coups sur une surface non protégée.



Date de publication : 10/03/2005 18:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales