https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
379 utilisateur(s) en ligne (280utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 379

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2) 3 »


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#31
Accro
Accro


Informations utilisateur

Re-re-salut à tous !

Ah ! Je ne suis de nouveau pas d'accord avec Scholie. Ouf ! J'ai eu peur !

Citation :

Tiens, là je ne suis pas d'accord avec jerome.
Je continue à penser que ce qui est vraiment escrime, c'est uen pratique en oppostion... Et moi, c'est l'opposition que me branche, que ce soit avec une épée à une main et demi, une rapière, ou un fleuret (et à la limite, tout le reste, lance,, etc...).
Donc, je perçois surtout une différence fondamentale quant à nos préférences, et à ce que nous recherchons.
Tu dis : ce que vous faîtes, c'est comme l'escrime nucléaire, qu'importe l'arme. Ben qu'importe, qu'importe... ben, la technique et la dextérité à la dite arme : c'est déjà beaucoup.
Quant à ceux qui font de l'escrime artistique, j'aurais tendance à utiliser le même procédé que jerome : franchement, pourquoi vous vous arrêtez à un spectacle de combat : montez sur les planches, que diable !!! Allez vraiment, et faites du théatre, avec des répliques. Et puis, si vous avez envie de vous exprimer avec votre corps, faites de la danse !!!
Cela pour dire que je ne comprends pas vraiment ceux qui font de l'escrime artistique (à titre principal, j'entends). Il y a des pratiques autrement plus riches (correspondant au même type de motivation), que celle sur laquelle vous vous limitez.
Moi, pour ma part, je me trouve plus logique à dire, j'aime les sports d'opposition, et je pratique l'escrime sportive, l'escrime historique, ou l'escrime de duel, et même un autre sport de combat... J'ai une pratique complète, et qui correspond à mon type de motivation (sans me limiter à un ersatz un peu morne par rapport aux autres formes de spectacle).


J'ai du mal à voir en quoi on peut considérer l'escrime artistique comme limitté, vu qu'elle propose un éventail technique plus vaste que l'escrime moderne, par exemple. Va faire des voltes, des deux contre deux, des trois contre deux, sortir de la ligne, te battre sur un surplomb, en moderne...

Mais, surtout, l'intérêt est autre : l'opposition aussi, c'est limitté, on s'arrêtera souvent à quelques techniques (chaque tireurs aura tendance à se concentrer sur les techniques qu'il maîtrise le mieux) et la conversation dure moins longtemps.

À mon avis, c'est soit que tu n'as pas fait de l'escrime artistique dans un cadre de vraiment bonne qualité, soit que tu n'as simplement pas l'esprit de l'escrime artistique. Ce que j'apprécie dans cette pratique, c'est d'abord de retrouver mon âme d'enfant, comme lorsque j'imitais d'Artagnan. Ensuite, c'est de donner du plaisir à tous les publiques, y compris ceux qui ni connaissent rien en escrime (ce qui est beaucoup plus rare en moderne par exemple). Enfin, que lorsque je tire face à un débutant, il soit d'un coup mis en valeur, qu'il ait l'impression que les choses deviennent facile, qu'il se sente d'un coup transcendé. Lorsqu'un tireur qui a, en moderne, le même niveau que celui que j'ai en artistique tire face à un débutant, le débutant se fait juste ratiboiser. Un autre plaisir, une autre recherche qu'en moderne. Chacun ses goût mais de là à dire que la pratique d'un autre est limité simplement parce que ce n'est pas ce que l'on recherche, c'est pousser le bouchon un peu loin et ce quelque soit la pratique que l'on affectionne.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 01:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#32
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
J'ai du mal à voir en quoi on peut considérer l'escrime artistique comme limitté, vu qu'elle propose un éventail technique plus vaste que l'escrime moderne, par exemple.

Non, tu ne m'as pas compris.
Je ne dis pas que l'escrime artistique est limitée par rapport à l'escrime sportive.
Je dis qu'elle est limité par rapport aux arts du spectacle : elle est pauvre par rapport au théatre ou à la danse.
L'escrime sportive (au sens large, avec opposition) n'est pas vraiment pauvre par rapport à avec quoi on peut la comparer : les autres sports d'opposition ou plus précisémment de combat.

Date de publication : 09/02/2005 10:10
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
scholie a écrit :Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
J'ai du mal à voir en quoi on peut considérer l'escrime artistique comme limitté, vu qu'elle propose un éventail technique plus vaste que l'escrime moderne, par exemple.

Non, tu ne m'as pas compris.
Je ne dis pas que l'escrime artistique est limitée par rapport à l'escrime sportive.
Je dis qu'elle est limité par rapport aux arts du spectacle : elle est pauvre par rapport au théatre ou à la danse.
Nullement ! Elle s'inscrit parfaitement dans les arts du spectacle, avec ses spécificités et ses adeptes !
La danse n'est pas que la danse classique, le théatre peut être mime ou spectacle de rue ou Comédie Française et il n'est pas nécessaire de tout faire pour pratiquer un art du spectacle !
Certains, dans leur présentation, privilégient tel ou tel aspect (le dialogue, la danse, la pantomyme, ou seulement l'escrime) mais on travaille autant le choix de la musique, du scénario ou des costumes que la chorégraphie du combat.

Bref, ce n'est pas parce que je privilégie l'aspect technique et sportif de l'EA que je me sens limité et je vais jusqu'au bout de mon raisonnement, j'adore monter sur les planches et je profite de chaque occasion qui m'est donnée de le faire (y compris les championnats, malgré tous leurs défauts).

Après que tu préfère l'opposition très bien, mais pour paraphraser le Farfadet, en opposition la conversation est souvent trop courte et hélas bien pauvre !
Quand je mets ma tenue d'électricien, je cherche la belle touche, élégante et technique mais souvent difficile (quand l'autre cherche la touche à tout prix) et je peux m'en prendre cinquante mais persévérer jusqu'à placer celle qui fera rager l'adversaire mais vaudra l'appréciation du public ! (J'ai même placé une botte de Nevers avec un quart de volte un jour à l'épée ! L'autre tellement surpris qu'on a même tenue la pose une seconde ou deux. Il a gagné le match mais ce dont tout le monde s'est souvenu par la suite, c'est de mon geste et de la tête qu'il a fait à ce moment là)

Maintenant, ma chère Scholie (aux dernières nouvelles t'étais une fille mais je sais que cela a changé pluisieurs dois), si tu veux croiser le fer, ce sera avec plaisir, je te laisse le choix des armes mais je choisi le terrain et le public et on verra si ce qui capte leur attention c'est ton désir de m'achever ou mon désir de leur plaire !

Date de publication : 09/02/2005 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#34
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne sais toujours pas si on se comprends.

Je n'essaie pas de vous faire changer de goût : ce serait complètement vain.
Si vous préférez travailler en coopération, je ne vois pas comment j'arriverai d'une quelconque manière à vous convaincre du contraire.

De même, vous n'arriverez pas à changer mes préférences : je préfèrerai toujours avoir la sensation personnelle de bien tirer au contentement de voir de l'admiration dans les yeux de spectateurs
(Au passage, j'ai bien écrit "bien tirer" et non pas "gagner" ; parce qu'on finit toujours par perdre (sauf pour une saison quand on est champio du monde), et donc on ne peut avoir la victoire pour seule motivation : je vous prie de prendre deux secondes pour y réfléchir, parce ce que j'ai l'impression que c'est sur ce point que vous ne comprenez pas les escrimeurs sportifs (gagner à tout prix ???)).

Donc, encore une fois, je ne compare pas, comme vous le faites, escrime sportive, et escrime artistique.

Je dis et redis que si j'avais envie de travailler en coopération, d'avoir l'admiration de spectateur, d'exprimer des sentiments... et bien je choisirais autre chose que l'escrime artistique : je préférerais le théatre, la danse (et merci, mais je connais le théatre et la danse, et je sais qu'ils prennent des formes différentes).
En tant que spectateur, voir des films d'action tout le temps, cela me saoulerait.
En tant que personne qui aurait envie de s'exprimer et d'accrocher le regard des autres, et bien cela me lasserait de toujours faire des scènes de combat à l'épée, avec le méchant, et tutti quanti.
Au moins au théatre ou en danse, on a de bien plus grandes possibilités, ou variétés pour s'exprimer, sans pour autant avoir l'impression de tomber dans la répétition (toujours une scène de combat...).

Date de publication : 09/02/2005 15:16
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#35
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
Non, tu ne m'as pas compris.
Je ne dis pas que l'escrime artistique est limitée par rapport à l'escrime sportive.
Je dis qu'elle est limité par rapport aux arts du spectacle : elle est pauvre par rapport au théatre ou à la danse.
L'escrime sportive (au sens large, avec opposition) n'est pas vraiment pauvre par rapport à avec quoi on peut la comparer : les autres sports d'opposition ou plus précisémment de combat.


Bon, je pense que je t'ai mieux compris. Pourtant, je ne suis toujours pas d'accord...

Pour ma part, j'ai pratiqué ou je pratique la musique (classique et jazz), le théatre (disons contemporain), la danse (contemporaine) et l'escrime artistique. Ne t'en déplaise, je trouve qu'aucune de ces pratiques soit plus ou moins limitée que les autres. Les seules limittes que j'ai trouvé à ses pratiques, outre le fait qu'elles aient un certain medium pour s'exprimer, c'est la limitte de l'imagination des pratiquants.

Plus limité que la danse, l'escrime artistique ? Bof... C'est surtout une autre façon d'être créatif. Après, tu as peut être du mal à être créatif avec une arme à la main. Cela dit, je t'accorde que c'est détourner l'outil de sa fonction initiale.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 22:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#36
Accro
Accro


Informations utilisateur
Re-salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
Je n'essaie pas de vous faire changer de goût : ce serait complètement vain.
Si vous préférez travailler en coopération, je ne vois pas comment j'arriverai d'une quelconque manière à vous convaincre du contraire.


Nous convaincre du contraire ? Étrange comme formulation. J'ai un peu l'impression que tu considère que nous sommes dans l'erreur...

Citation :

De même, vous n'arriverez pas à changer mes préférences : je préfèrerai toujours avoir la sensation personnelle de bien tirer


Si l'opposition te plaît, tant mieux et je ne vois pas pourquoi tu te priverais d'un plaisir.

Par contre, on peu parfaitement avoir la satisfaction de bien tirer lorsque l'on travail en coopération. Si, si, je t'assure : en fait, dans toutes pratiques, on peu éprouver la sensation de bien faire, même lorsqu'il n'y a pas d'opposition. Étonnant, non ?

Citation :

En tant que spectateur, voir des films d'action tout le temps, cela me saoulerait.


Moi aussi.

Citation :

En tant que personne qui aurait envie de s'exprimer et d'accrocher le regard des autres, et bien cela me lasserait de toujours faire des scènes de combat à l'épée, avec le méchant, et tutti quanti.
Au moins au théatre ou en danse, on a de bien plus grandes possibilités, ou variétés pour s'exprimer, sans pour autant avoir l'impression de tomber dans la répétition (toujours une scène de combat...).


C'est parce que tu ne vois pas comment te renouveller avec des armes...

Parce que, ne t'en déplaise, je n'ai pas du tout l'impression de me répéter dans mes spectacles d'escrime artistique. D'ailleurs, je n'aime rien tant que me surprendre moi même. D'ailleurs, par exemple, il est bien rare qu'il y ait un méchant et un gentil...

Il n'y a qu'à voir : pas un des numéro des championnats ne ressemble aux autres. Et le public restait pour voir les numéros suivants, il n'avait pas vraiment l'air de s'ennuyer.

Bon, après, c'est vrai : il y a toujours des armes blanches. Mais c'est un peu comme dire qu'il y a toujours du texte au théatre, des mouvements dans la danse, des sons dans la musique, des traits dans les arts graphique... Il s'agit du medium. Certains sont capable de s'exprimer de multiple manière dans certains mediums et pas dans d'autres. C'est une question de personnalité.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 09/02/2005 22:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#37
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi je dis a Scholie que oui on peut bien tirer..;sans gagner...MAis dans un sport d'oposition comme l'escrime, bien tirer est de mettre une touche par une technique precise a un moment precis...suite a une tactique, du reflexe, de la chance aussi...Mais toujours dans la reussite.

Alors de la a joindre la reussite et gagner je comprend le raccourci. MAis avant qu'il est facile de le daire ce raccourci.

LA ou je suis d'accord, c'est que l'on peut perdre et avoir le sentiment d'avoir fait un bon match...MAis comme au chpt dailleurs.Faire une bonne prestation et ne pas gagner. FAire un bon match, faire tout ce qu'on peut au max de ses possibilites techniques et physiques mais perdre, mais etre content aussi...par exemple parce que ce fut unmatche difficile et long a gagner pour l'adversaire...
Ce sentment par contre est eprouve dans toutes les disciplines...Cela ne tien pas de la discipline mais des individus et de leur satisfaction, de leur objectif : se faire plaisir !

Date de publication : 10/02/2005 02:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#38
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :---et donc on ne peut avoir la victoire pour seule motivation : je vous prie de prendre deux secondes pour y réfléchir, parce ce que j'ai l'impression que c'est sur ce point que vous ne comprenez pas les escrimeurs sportifs (gagner à tout prix ???)).


1 sec...

2 sec...

Ah oui tient ça doit être cela !
En fait je n'ai pas de chance car une grande majorité (pas tous certes, mais presque quoi !) des électriciens que j'ai croisé bin c'est la touche d'abord et la victoire ensuite qu'ils cherchaient !! (la touche étant la victoire de la phrase et la victoire celle du match)... D'ailleurs leur invitation c'était plutôt : "on s'en fait 15" que "me ferait vous l'honneur d'échanger quelques traits ?"
Dans l'idée même d'opposition je perçois une notion de gagnant et de perdant (d'ailleurs le match nul n'existe pas !)

Donc c'est exactement cela, je ne comprends pas les nucléistes et ne perçois pas leur si grand désir de bien faire au détriment éventuel de l'efficacité. Je suis admiratif de leurs efforts dans les grandes compétitions télévisées pour pratiquer une escrime pure, sans coup lancé, sans fouetté, sans bras court, toujours claire et lisible...

Je les comprends aussi peu de se cantonner (devrais-je dire limiter) juste à toucher, toucher, toujours toucher, que eux sont à même de comprendre ces plaisirs si riches et si variés, sans cesse renouvelés qu'offre l'escrime artistique à laquelle je m'adonne au travers de ses bottes, de la palette d'armes, de techniques et d'histoires qu'elle offre !

J'ai bien fait de réfléchir deux secondes, ça m'a ouvert les yeux sur les bienfaits de la coopération ! Allez, je laisse tout tomber et je pars en coopération...


Petite annonce : A vendre ! déguisement complet d'électricien, presque neuf (pas plus de vingt ans de service) adulte garçon ambidextre ! faire offre par pm

Date de publication : 10/02/2005 15:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#39
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il reste de la place pour une "belle" escrime électrique. Ça n'est certes pas une escrime qui fait monter sur les podiums, mais une escrime qui fait aussi plaisir après une journée de boulot.
Quelque chose comme de l'escrime loisir.
Contrairement à Jérôme, j'ai rencontré des électriciens qui avait le souci de toucher mais "proprement" : de l'opposition, du combat, mais dans la convivialité et le désir (et le plaisir) de bien faire.

Je pense aussi que l'idée de gagner comme une fin en soi est un peu courte. Je conçois l'idée de gagner comme un excellent moyen de mettre en œuvre un certain nombre de choses comme la combativité, la volonté, la technique, la tactique, l'effort physique et j'en passe. Finalement, un prétexte, indispensable, puissant, mais juste un prétexte.

Date de publication : 10/02/2005 16:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je rajouterai que l'escrime électrique peut être aussi spectaculaire; suffit juste d'être 2 à vouloir "ferrrailler " un peu, et de ne pas vouloir chercher la petite touche à la manchette à tout prix !!!

Date de publication : 10/02/2005 16:52
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#41
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Lindir a écrit :
Il reste de la place pour une "belle" escrime électrique. Ça n'est certes pas une escrime qui fait monter sur les podiums, mais une escrime qui fait aussi plaisir après une journée de boulot.
Quelque chose comme de l'escrime loisir.
Contrairement à Jérôme, j'ai rencontré des électriciens qui avait le souci de toucher mais "proprement" : de l'opposition, du combat, mais dans la convivialité et le désir (et le plaisir) de bien faire.

Je pense aussi que l'idée de gagner comme une fin en soi est un peu courte. Je conçois l'idée de gagner comme un excellent moyen de mettre en œuvre un certain nombre de choses comme la combativité, la volonté, la technique, la tactique, l'effort physique et j'en passe. Finalement, un prétexte, indispensable, puissant, mais juste un prétexte.

Cool ! T'es dans quel club ??
J'ose croire que la promotion de l'escrime loisir fait partie des priorités de la FFE alors !

Comment ?! Ah ?! Bon d'accord !

Date de publication : 10/02/2005 17:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#42
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jerome a écrit :
des électriciens que j'ai croisé bin c'est la touche d'abord et la victoire ensuite qu'ils cherchaient !! (la touche étant la victoire de la phrase et la victoire celle du match)...

Euh ? tu connais la quête du Graal. Ben dans la quête du Graal, ce qui est important, c'est la quête. Le Graal, c'est un récompense.
En escrime sportive, on cherche à s'améliorer (et même à se maîtriser)... et la récompense, c'est gagner.
Citation :

jerome a écrit :
Je suis admiratif de leurs efforts dans les grandes compétitions télévisées pour pratiquer une escrime pure, sans coup lancé, sans fouetté, sans bras court, toujours claire et lisible...

Tu parles d'une autre planète : les 1% d'escrimeurs qui souhaite un titre mondial ?
Mais surtout tu es mal venu de me dire ça à moi, qui dénonce tous ces coups contraires à la raisons des armes.
Enfin, évidemment que l'objectif est une forme d'efficacité (et certainement pas le beau coup, et pas forcément le coup difficile ; enfin, sauf en entraînement... c'est-à-dire 90% du temps !)...
Mais aux dernières nouvelles, je ne passe pas mon temps à toujours placer la même touche. L'escrime (en opposition), c'est en permanence s'adapter à son adversaire et à l'évolution de son jeu. Il faut comprendre ce qu'il fait, comprendre ce que l'on fait ; il faut le conduire à faire des erreurs... etc... Tu vois au fond mon opposition, elle vaut bien ta coopération, parce qu'elle est autant fondé sur l'altérité (sinon plus, parce que l'autre n'est pas prévisible).
Citation :

jerome a écrit :
Je les comprends aussi peu de se cantonner (devrais-je dire limiter) juste à toucher

Encore une fois, tu tentes de comparer artistique et sportif sur cette histoire de limitation.
Laisse tomber : je dis simplement l'escrime artistique, c'est un peu limitée comme art du spectacle. L'escrime sportive n'est pas limitée par rapport au autres sports de combat.

Date de publication : 10/02/2005 17:48
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit : je dis simplement l'escrime artistique, c'est un peu limitée comme art du spectacle.
C'est sur ce point précis que nous ne sommes pas d'accord !

Date de publication : 10/02/2005 18:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#44
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
je dis simplement l'escrime artistique, c'est un peu limitée comme art du spectacle.


Tout comme Jérôme, je ne suis pas d'accord.

Citation :

L'escrime sportive n'est pas limitée par rapport au autres sports de combat.


Ah bon ? C'est pourtant bien le seul sport de combat où l'on tire dans un couloir de deux mètres de largeur, ce qui limitte l'utilisation de l'espace et des décalages. C'est également l'un des rares sports de combat où l'on s'arrête à la touche et non pas au bout d'une certaine durée, ce qui limitte la construction du match.

Cela dit, ce sont les contraintes qui aiguisent la créativité. C'est son manque de liberté qui a conduit Orson Wells a créer quelques unes des scènes les plus marquantes du cinéma.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 11/02/2005 01:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#45
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :
Ah bon ? C'est pourtant bien le seul sport de combat où l'on tire dans un couloir de deux mètres de largeur, ce qui limitte l'utilisation de l'espace et des décalages.

J'ai déjà donné mon avis là-dessus : pour les armes d'estoc, je pense que c'est d'un intérêt limité (en plus de problème techniques)... par contre je l'ai proposé pour le sabre.
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :C'est également l'un des rares sports de combat où l'on s'arrête à la touche et non pas au bout d'une certaine durée, ce qui limitte la construction du match..

Tu pense sans doute plus à des sports de combat à mains nues...
Or en escrime, une touche peut vite être mortelle... ou gravement handicapé l'adversaire.
Donc tu ne compares pas des pratiques comparables sur ce plan.
En escrime, on réalise en fait une suite de duel.



Cela dit, ce sont les contraintes qui aiguisent la créativité. C'est son manque de liberté qui a conduit Orson Wells a créer quelques unes des scènes les plus marquantes du cinéma.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial
[/quote]

Date de publication : 11/02/2005 09:21
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#46
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

scholie a écrit :
[quote]
J'ai déjà donné mon avis là-dessus : pour les armes d'estoc, je pense que c'est d'un intérêt limité (en plus de problème techniques)... par contre je l'ai proposé pour le sabre.


C'est bien, tu l'as proposé. Bon, donc, puisque Scholie l'a proposé, la limitation n'existe plus...

Et puis, ne t'en déplaise, si les décalages sont plus rare et plus difficile sur une escrime d'estoc, j'ai pu tester dans un cadre d'assaut qu'ils ont un réél intérêt. Toutefois, je t'accorde que les techniques en lignes sont, dans le cas de l'estoc, majoritaires.

Citation :

Tu pense sans doute plus à des sports de combat à mains nues...


En effet, je pense aux sports de combat à main nues, entre autre. Cela me semble tout autant justifié que de comparer l'escrime artistique à la danse, par exemple.

Cependant, je pense aussi à la canne sportive ou aux divers affrontements en armes que l'on voit ici où là. Il n'y a qu'en l'escrime moderne où l'on s'arrête à la touche.

Citation :

Or en escrime, une touche peut vite être mortelle... ou gravement handicapé l'adversaire.
Donc tu ne compares pas des pratiques comparables sur ce plan.
En escrime, on réalise en fait une suite de duel.


Là, ça m'a bien fait rire !

Parce qu'il faut bien se rendre compte que l'escrime moderne n'est certainement pas l'escrime de duel. Pas même l'épée. Il n'y a qu'à regarder les images d'archives (y compris les films) de duels. D'ailleurs, j'ai eut l'occasion de tenir une épée de cour Louis XV parfaitement conservée et je peux te dire que je me suis immédiatement rendu compte que l'on était forcément beaucoup plus défensif qu'on l'est en escrime moderne : c'est machin là sont extrémement pointu, ça rentre dans un corp humain comme dans du beurre, pour ainsi dire ! Alors, prendre le risque de faire une flêche ou une touche double, il faut être dingue !

Et puis, si peu de touche que cela dans un duel à mort ? On rapporte qu'un corps d'un duelliste avait été retrouvé avec quelque chose comme 25 blessures faites au court du duel. Ça m'étonnerait que les belligérants se soient arrêtés à la touche, quand bien même il y avait du rouge...

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 11/02/2005 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#47
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tiens ta prise d'arme louis XV et a son argumentation m'a fait penser a la "discussion" que j'ai eu avec Michael sur les coups en escrime historique et le "bete schiellau"...Qui fait porter une attaque dans le fer et se decouvrir...

Attention farfadet, tu dois enser en escrimeur moderne !!!
Heu disons plutot en personne sensee...qui a pour objectif de survivre en entier ( autant que faire ce peu )!

DItes, on est parti pour essayer de reconcilier l'escrime moderne et l'escrime artistique la non?
Heu , vu comme c'est parti...Non..

Vous vous meprenez sur la notion de bien faire et de plaisir...qui sont presentes dans les deux..mais sous differentes formes ! entre le travail que l'on fait soi-meme lors d'un match amical pour travailler une certaine technqiue en "condition reelle", mais aussi juste se tirer la bourre histoire de se vider les tripes sur piste , certes marquer mais rigoler aussi...Echanger du fer, de la sueur, des coups...hola c'est passionnel la!!!
En EA, c'est inventer des coups, essayer des choses plus ou moins faisables mais aussi faire l'enchainement parfait dynamique, lisible technique et..Beau...comme une touche en coup droit au milieu de la piste apres 2 allers-retours !!!

Date de publication : 12/02/2005 01:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#48
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

fratus a écrit :
Vous vous meprenez sur la notion de bien faire et de plaisir...qui sont presentes dans les deux..mais sous differentes formes ! entre le travail que l'on fait soi-meme lors d'un match amical pour travailler une certaine technqiue en "condition reelle", mais aussi juste se tirer la bourre histoire de se vider les tripes sur piste , certes marquer mais rigoler aussi...Echanger du fer, de la sueur, des coups...hola c'est passionnel la!!!
En EA, c'est inventer des coups, essayer des choses plus ou moins faisables mais aussi faire l'enchainement parfait dynamique, lisible technique et..Beau...comme une touche en coup droit au milieu de la piste apres 2 allers-retours !!!


Peut-être me méprends-je -- ça fait bien de l'écrire comme ça ! -- mais alors tout comme toi parce que je suis parfaitement d'accord : on peu trouver du plaisir et bien faire quelque soit la pratique, ce n'est juste pas le même plaisir. Donc, peut-être me suis-je mal exprimé, ce pourquoi je reprécise le fond de ma pensée ici.

Après, il se trouve que, quoique pratiquant aussi l'escrime moderne (surtout le fleuret) et y prenant du plaisir, je préfère l'artistique. Question de goût.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 13/02/2005 22:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#49
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Alors en fait ,nous ne nous merprenons pas du tout ! Nous ressentons tous la meme chose mais comme personne n'arrive bien a decrire, et que certain ont enplus le souci de n'avoir pas pratique les deux...
Cela nous conduit a ce type de discussion...Qui ne sert a rien puisque nous prouvons que l'En et l'EA ne sont pas faches comme l'on deja dit certain...
On va dire ceux qui ne pratique pas de sectarisme primaire (tiens cela me rappelle un post au sujet des MA...).
Le tout a lors est de savoir ce que l'un reproche a l'autre et vice-versa...
Pour moi, l'on pratique une escrime mais avec des attraits communs mais des objectifs plus dissemblable...Surtout lie au fait de la cooperation et non de l'opposition, et encore puisque l'onpeut retrouver les types de sensations en compet d'EA semblables a celle eprouvees en EN par equipe...

La reponse est une question d'image...peut-etre plus besogneuse pour l'EN et plus clincante et facile pour l'EA?
Comme toute image qui est refletee, elle n'est pas la verite...mais est presente dans l'esprit des gens !

Date de publication : 14/02/2005 00:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#50
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Tiens ta prise d'arme louis XV et a son argumentation m'a fait penser a la "discussion" que j'ai eu avec Michael sur les coups en escrime historique et le "bete schiellau"...Qui fait porter une attaque dans le fer et se decouvrir...

Si un jour on se rencontre, il faudra que je te montre ce dont il s'agit parce qu'apparement tu n'a pas compris du tout ma description du mouvement et de son cadre d'utilisation.
L'écrit est peu adapté à discuter de ceci, hélas, surtout si on manque d'un vocabulaire commun.

Date de publication : 15/02/2005 15:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#51
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
Si un jour on se rencontre, il faudra que je te montre ce dont il s'agit parce qu'apparement tu n'a pas compris du tout ma description du mouvement et de son cadre d'utilisation.
L'écrit est peu adapté à discuter de ceci, hélas, surtout si on manque d'un vocabulaire commun.


Chouette : une rencontre entre « artistietes » et « historiens ! » Cela pourrait ammener à des choses intéressantes.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 16/02/2005 01:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#52
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Chouette : une rencontre entre « artistietes » et « historiens ! » Cela pourrait ammener à des choses intéressantes.

C'est vrai, mais ça c'est déja produit informellement.
Par exemple, Dame Mary Read est venue avec nous au stage de Strasbourg ce week-end, ou Bonne Fée, que nous avons déja rencontré et qui est allée dernièrement à un stage de I33, ou l'Inquisiteur. Et puis les 2 milieux ne sont pas hermétiques. Nous avons 3 membres de notre association qui ont faits ou qui font toujours de l'EA, etc...
Le milieu est petit finalement.

Mais c'est vrai, il pourrait etre intéressant d'organiser une rencontre afin de faire se rencontrer les escrimeurs anciens et les escrimeurs artistiques. Ecrire, c'est bien, mais parler c'est mieux, et montrer, mieux encore.

Date de publication : 16/02/2005 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#53
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
D'autant plus qu'il y a souvent des malentendus par le biais de l'écrit... Et que rien ne vaut une discussion en tête à tête, et surtout une démonstration!!

Date de publication : 16/02/2005 10:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#54
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Citation :

Michael a écrit :
C'est vrai, mais ça c'est déja produit informellement.
Par exemple, Dame Mary Read est venue avec nous au stage de Strasbourg ce week-end, ou Bonne Fée, que nous avons déja rencontré et qui est allée dernièrement à un stage de I33, ou l'Inquisiteur. Et puis les 2 milieux ne sont pas hermétiques. Nous avons 3 membres de notre association qui ont faits ou qui font toujours de l'EA, etc...
Le milieu est petit finalement.

Mais c'est vrai, il pourrait etre intéressant d'organiser une rencontre afin de faire se rencontrer les escrimeurs anciens et les escrimeurs artistiques. Ecrire, c'est bien, mais parler c'est mieux, et montrer, mieux encore.


Je suis d'accord : il y a des liens, les milieux sont loin d'être hérmétique. Mais une occasion de confronter les deux expériences, une réunion dont l'objet serait rééllement de mettre les deux pratiques en perspective, cela n'a jamais, à ma connaissance, été fait.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 16/02/2005 23:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#55
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jerome a écrit :
Citation :

scholie a écrit :---et donc on ne peut avoir la victoire pour seule motivation : je vous prie de prendre deux secondes pour y réfléchir, parce ce que j'ai l'impression que c'est sur ce point que vous ne comprenez pas les escrimeurs sportifs (gagner à tout prix ???)).

En fait je n'ai pas de chance car une grande majorité (pas tous certes, mais presque quoi !) des électriciens que j'ai croisé bin c'est la touche d'abord et la victoire ensuite qu'ils cherchaient !! (la touche étant la victoire de la phrase et la victoire celle du match)... D'ailleurs leur invitation c'était plutôt : "on s'en fait 15" que "me ferait vous l'honneur d'échanger quelques traits ?"
Dans l'idée même d'opposition je perçois une notion de gagnant et de perdant (d'ailleurs le match nul n'existe pas !)...
...

De mémoire, l'assaut est le combat courtois entre deux tireurs ("Me ferez-vous l'honneur..." par exemple) alors que le match fixe un nombre de touches que chaque tireur espère être le premier à atteindre. Ajoutez la rencontre (lorsqu'il s'agit de deux équipes qui s'opposent en un nombre déterminé de touches) puis enchainez sur les épreuves, championnats (corporatistes), ... Vous obtenez le réglement (au tout début, dans les premiers articles juste aprés les définitions comme Pdt de Jury).
J'ai des pratiquants d'escrime sportive à qui je fais régulièrement faire des assauts (on ne cherche pas de vainqueur mais chacun essaie de placer le dégagement vu plus tôt à la leçon par exemple) dans le but d'être plus performant en match.
En résumé, on fait des assauts à la salle pour pouvoir faire de bons matches en compétition. Au risque de défoncer une porte ouverte, je remarque que ceux qui ne recherchent que les assauts ne se présentent généralement pas à une compétition ou alors c'est pour y faire des rencontres sur et en dehors de la piste et ils montrent un certain détachement par rapport à leur résultat.

Date de publication : 17/02/2005 02:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#56
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit : Au risque de défoncer une porte ouverte, je remarque que ceux qui ne recherchent que les assauts ne se présentent généralement pas à une compétition ou alors c'est pour y faire des rencontres sur et en dehors de la piste et ils montrent un certain détachement par rapport à leur résultat.

Absolument ! et je le revendique !

Date de publication : 17/02/2005 10:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#57
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tenez, puisqu'il y a beaucoup de spécialistes de l'histoire ici, j'ai une question à vous poser.
Cela va peut-être vous paraître ridicule, mais je croyais que l'arme utilisée au XVème siècle s'appelait "épée". Or quelqu'un vient de me faire sérieusement douter en me disant qu'il y avait sûrement un autre terme.
Pouvez-vous me donner les noms des armes que l'on utilisait au XVème (main droite). Je voudrais surtout savoir si c'est un contresens de dire "épée".
Merci à vous!

Date de publication : 26/02/2005 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#58
Accro
Accro


Informations utilisateur
En général, on disait épée, qui est le terme générique par excellence.
Maintenant l'épée pouvait être d'un type particulier et avoir donc un nom particulier, mais le terme de loin le plus utilisé, à toutes les époques, c'est épée.

Date de publication : 26/02/2005 13:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#59
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
he oui une bete epee...traversant les siecles...avec les memes bases techniques...

Date de publication : 28/02/2005 20:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Réconcilier escrime artistique et escrime historique
#60
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fratus a écrit :
he oui une bete epee...traversant les siecles...avec les memes bases techniques...

Tout dépends du point de vue...

Date de publication : 01/03/2005 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales