https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
258 utilisateur(s) en ligne (191utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 257

skiipy, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 3 (4)


Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
#91
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Scholie a dit
Franchement, les assauts de sabre en 15 durent moins de 3 minutes : ce sont les record-men de la rapidité ! Donc, ça va, on a de la marge avant que cela soit trop long...
Et puis je ne suis pas sûr qu'il passerait 10 ans à se tourner autour (et puis cela dépend de la taille du cercle...)

Ok c'est vrai qu'un "duel" au sabre est effectivement assez rapide ma réflexion n'avait pas de sens, et pour ce qui de la taille du cercle c'est vrai que quand tu a parlé de judo je voyais un très grand cercle, c'est stupide je te l'accorde...

Par contre je ne vois pas trop en quoi les pistes métalliques sont génantes? au lieu de faire un cercle pourquoi ne pas adopté des pistes métaliques plus larges, ainsi la zone serait plus grande?
Au fait, je n'ai jamais vu de sabre avec le système sans fil, çà fait longtemps que çà existe?

Date de publication : 08/02/2005 15:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
#92
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

amande17 a écrit :
Au fait, je n'ai jamais vu de sabre avec le système sans fil, çà fait longtemps que çà existe?


C'était comme ça aux J.O. d'Athenes !!!

Date de publication : 08/02/2005 16:44
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
#93
Accro
Accro


Informations utilisateur
une question pour rire : y en a qui on reussi à sabrer une bouteille de champagne avec un "sabre" d'escrime ???
C'est peut être là, le VRAI test !

Date de publication : 08/02/2005 17:20
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
#94
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amande17 a écrit :
la taille du cercle c'est vrai que quand tu a parlé de judo je voyais un très grand cercle, c'est stupide je te l'accorde...

Les combats au judo se déroulent sur un tapis de 9m2.
Citation :

amande17 a écrit :
Par contre je ne vois pas trop en quoi les pistes métalliques sont génantes? au lieu de faire un cercle pourquoi ne pas adopté des pistes métaliques plus larges, ainsi la zone serait plus grande?

A quoi sert une piste métallique au sabre ---> à rien.
Cela ne sert au fleuret et à l'épée : cela coûte cher, et c'est encombrant. Oui, encombrant, car s'il y a une piste métallique parterre cela gène tout autre forme d'activité (type ---> sabre en cercle).
Donc, après on se plaint qu'on ne trouve pas de salle pour les escrimeurs, tout simplement parce que les escrimeurs ont des exigences trop fortes en matière d'installation. Si tu supprimes les pistes métalliques d'escrime, et que utilise des appareils sans fil (qu'on attend encore au fleuret ou à l'épée), alors tu permets au escrimeur de pratiquer presque n'importe tout, et de s'adapter à beaucoup de salles.
Citation :

capitan a écrit :une question pour rire : y en a qui on reussi à sabrer une bouteille de champagne avec un "sabre" d'escrime ???
C'est peut être là, le VRAI test !

Non : on peut le faire avec un couteau de table : ce qui compte c'est de faire glisser la lame sur le fil de la bouteille (fil -> conséquence du fait que la bouteille est moulée). Donc un bon choc sur le goulot de la bouteille (pas de tranchant), et boum, la pression fait le reste.


Date de publication : 08/02/2005 17:39
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
#95
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
On dit sciabolaser le champagne, capitan...
D'accord avec Scholie pour les pistes rondes : de simples marquages au sol avec des équipements sans fil conviendraient. ça vaut au moins le coup d'essayer. par contre n'y a-t-il pas quelques soucis inhérents? sécurité (en cas de contournement), arbitrage, ...
Pour le coup de plat, je suis moins d'accord avec Scholie car il est peu pratiqué : sur l'exemple du plat à la manchette, c'est plutôt la pointe qu'autre chose je pense...

Date de publication : 08/02/2005 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
#96
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rom a écrit :
Pour le coup de plat, je suis moins d'accord avec Scholie car il est peu pratiqué : sur l'exemple du plat à la manchette, c'est plutôt la pointe qu'autre chose je pense...

En fait, tu n'as pas vraiment tort.
Mais le problème des plats me turlupinent vraiment.
Pourquoi :
1. parce qu'on ne devrait donner que des coups de taille dans lesquels le plan de la lame est dans le même plan que le mouvement des membres supérieurs (bras, avant-bras, et/ou poignet). Je ne vois pas d'autre solution pour une bonne coupe...
2. Et surtout parce qu'à voir des techniques de messer (fauchon), d'épée médiévale à une main, ou d'autres types d'armes de taille, et bien on se rend compte que le travail au fer a beaucoup d'importance (bien plus que pour les armes d'estoc). Or, avec la forme de la lame actuelle, ce travail ne me semble pas pouvoir être fait correctement.

Date de publication : 21/02/2005 20:09
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi le sabre ne ferai pas parti de l'escrime?
#97
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Le sabre est et restera de l'esrime, le fleuret en était, mais depuis quelques années, il faut attendre début mars pour l'ouverture de la pêche

Date de publication : 21/02/2005 21:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi le sabre ne ferai pas parti de l'escrime?
#98
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je suis désolé mais je pense que le fleuret est l'arme ki se rapproche le plus de l'escrime (pressision de la pointe et déplacemen des jambes)

Date de publication : 21/02/2005 21:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi le sabre ne ferai pas parti de l'escrime?
#99
Accro
Accro


Informations utilisateur
Définition du mot : escrime.
Puisqu'il semble encore que certains aient du mal avec leur langue maternelle.
Dictionnaire Larousse - escrime : Art du maniement du fleuret , de l'épée , du sabre.C'est succinct , mais tout est dit.
Une precision , je peux me tromper , mais il me semble bien que le maniement de la baïonnette est ou était aussi considéré comme faisant partie de l'escrime.

Date de publication : 21/02/2005 23:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi la sciabola ne ferait-elle pas partie de l'escrime ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le débat est un peu plus subtile que : le sabre est-il de l'escrime ?
De toute manière, si la question est posée ainsi, alors on peut la poser aussi pour le fleuret ou l'épée, dans une optique martiale.
La question dépend plus de la finalité et de l'esprit général dans lequel on pratique l'escrime. Simplement, il y a des dérives en escrime comme dans tous les sports de combat (et effectivement le coup lancé du fleuret en est une).
Donc, le sujet est plutôt une prise de conscience des limites de la pratique (dans une optique martiale), puis éventuellement une réflexion sur les possibilités de "correction".
En résumé, ce n'est pas tout à fait un débat blanc/noir, du style : la réponse est oui ou non, ou elle est dans le dictionnaire.
Non, là il s'agit de réfléchir et d'argumenter : sur le sabre, certes mais j'ai eu l'occasion d'interroger les autres armes.
Quand on voit vraiment ce qu'est une arme de taille et comment on l'utilise pour tuer, on se rend compte que la sciabola s'est éloignée très fortement d'un point de vue notamment technique.
Or, peut-être (peut-être...), qu'on pourrait rendre le sabre encore plus passionnant...
Citation :

duelliste33 a écrit :
Une precision , je peux me tromper , mais il me semble bien que le maniement de la baïonnette est ou était aussi considéré comme faisant partie de l'escrime.

Tu as tout à fait raison : le maître d'armes Gomard a d'ailleurs rédigé un traité sur l'escrime à la baïonnette.
Et je suis même encore plus d'accord : sincèrement, l'escrime ne se limite à trois armes. Il y en a beaucoup plus... Mais combien d'escrimeurs en sont conscients ?

Date de publication : 22/02/2005 11:29
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi la sciabola ne ferait-elle pas partie de l'escrime ?
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
[SCHOLIE a écrit

Et je suis même encore plus d'accord : sincèrement, l'escrime ne se limite à trois armes. Il y en a beaucoup plus... Mais combien d'escrimeurs en sont conscients ?[/quote]

Ben moi par exemple ormis ces trois armes je n'en connais pas d'autres. Alors pour enrichir la culture d'une jeune débutante pouvez vous me dire quels autres types d'armes il existe? Merci d'avance, et désolée d'être aussi inculte dans le domaine.

Date de publication : 22/02/2005 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi la sciabola ne ferait-elle pas partie de l'escrime ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Scholie suggère que la vision olympique de l'escrime qui se réduit à 3 armes ne rend pas compte d'une discipline dont l'étymologie du nom rappelle qu'il s'agit d'un art du combat.

En d'autres termes, alors qu'un maître d'arme a pu enseigner le combat à la bayonnette, à la hallebarde ou à la pique en d'autres temps ; notre vision s'est réduite au maniement de trois armes.

Ces trois armes reflétant une évolution du duel.

Bref, alors que l'escrime s'est divisée en une voie militaire et une autre civile vers le XVe (je suppose), l'escrime olympique ne s'est construite que sur la voie civile.

Date de publication : 22/02/2005 14:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi la sciabola ne ferait-elle pas partie de l'escrime ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Lindir a écrit :
Scholie suggère

(Lindir est l'interprète officielle de ma pensée).
Citation :

Lindir a écrit :
Bref, alors que l'escrime s'est divisée en une voie militaire et une autre civile vers le XVe (je suppose), l'escrime olympique ne s'est construite que sur la voie civile.

Je ne suis pas sûr, mais c'est le type de question que je me pose.
L'escrime sportive s'est réduite à un petit noyau de pratique... C'était nécessaire pour développer les compétitions au sortir du XIXème siècle.
L'escrime de compétition restera toujours centré sur un noyau de pratique, cela me paraît inévitable. La question, c'est le reste... tout ce qui n'est pas compétition... c'est-à-dire la majorité de la pratique et des pratiquants. Je souhaiterais juste qu'on élargisse la vision de l'escrime, et qu'on intègre d'autres pratiques qui n'aboutissent pas à la compétition... à l'image de ce qu'on trouve dans les arts martiaux. Exemple : le judo de compétition... et puis le ju-jitsu qui ne se pratique pas en compétition (à ce que je sache...? mais de toute manière ce n'est pas le même type de démarche, alors que c'est la même chose au départ...).

Pour en revenir au sabre, je souhaite simplement qu'on s'interroge sur l'évolution de cette arme dans le passé, et alors on pourra envisager l'avenir... La très grande majorité des tireurs acceptent par parole d'Evangile ce que dit leur maître d'armes... Il n'imagine plus qu'il a existé d'autres techniques.
Un petit exemple : Dans la "nouvelle méthode de sabre" par la FFE (Lepretre, Cléry, Bontemps, Lacroix, Pécheux) en 1943, on nous dit : "Cette charnière dans l'attaque est située au poignet... Cette charnière dans l'ancienne méthode se situait à l'articulation du coude... Le système offensif préconisé sera toujours axé sur l'articulation du poignet".
Et tout cela, ça change beaucoup le type de coup qu'on pratique et les techniques qu'on utilise...

Date de publication : 23/02/2005 15:54
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pourquoi la sciabola ne ferait-elle pas partie de l'escrime ?
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Citation :

Lindir a écrit :
Scholie suggère

(Lindir est l'interprète officielle de ma pensée).


Mea culpa, j'aurais dû écrire "Scholie suggère peut-être..." ou bien encore "Il me semble avoir compris que..."

Date de publication : 23/02/2005 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Pourquoi la sciabola ne fait-elle pas partie de l'escrime ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rom a écrit :
sur l'exemple du plat à la manchette, c'est plutôt la pointe qu'autre chose je pense...

Dans le nouveau livret des blasons, on a justement ce coup, en guise de contre-attaque (p. 55).
Pas sûr qu'il se fasse à coup de pointe, au sens de ce qu'est un coup de pointe pour les armes d'estoc (un contact léger, plus qu'un coup de pointe bien dirigé)... Le petit coup vague de plat ou de contre-tranchant semble malheureusement plus commode.

Date de publication : 25/02/2005 11:35
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales