https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/d2049.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
70 utilisateur(s) en ligne (42utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 70

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


touche avec un pied dehors ?
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
extrait du RI : "la touche portée par le tireur qui sort de la piste avec un pied seulement reste valable si l'action est lancé avant le commandement de halte"

pourquoi donc certains très haut niveaux appellent-ils le DT pour faire annuler une touche portée avec un pied dehors? Si l'arbitre l'accorde, c'est bien que l'action est lancée avant le halte.
Le DT leur donnnent ils parfois raisons?

En clair, a-t-on le droit de toucher son adversaire avec un pied dehorstel que je le comprend moi ?

Date de publication : 17/06/2003 12:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il date de quand ton RI?

Date de publication : 17/06/2003 13:24
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L'arbitre doit dire Halte et faire reculer le tireur lorsqu'il a un pied dehors.... Alors normalement il n'a pas le temps de toucher avant le halte

Date de publication : 17/06/2003 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Cette régle est débile !
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je m'explique...

1/ elle pénalise le tireur en défensive, on imagine un tireur qui subit une attaque il recule, fait une parade, mais sur sa parade met un pied en dehors, pas de touche.

2/ Sur les flèches droitier / gaucher sur pratiquement des actions, le gaucher se trouve un pied dehors au départ de l'action,
met la plus part du temps la touche est valable.

3/ le gros problème c'est que tous les arbitres n'appliquent pas cette régle de manière uniforme.

4/ voila encore une régle pondu par les pontes de la FIE entre le café et le digestif...




Date de publication : 17/06/2003 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
"franchissement des limites"
t.26
Lorsqu'un tireur franchit d'un ou des deux pieds une des limites latérales de lapiste, l'arbitre doit immédiatement crier "Halte".
Si le titeur sort de la piste avec les 2 pieds, l'arbitre doit annuler tout ce qui s'est passé après le franchissement de la limite, sauf la touche reçue par le tireur qui a franchi la limite, même après le franchissement, à condition qu'il s'agissse d'une touche simple et immédiate.
Par contre, la touche portée par le tireur qui sort de la piste avec un pied seulement restse valable si l'action est lancée avant le commandement de "Halte!".
Quand 1 des 2 tireurs sort de la piste avec 2 pieds, seul peut être compté dans ces conditions le coup porté par le tireur qui est reté sur la piste avec au moins 1 pied, même s'il y a coup double.

Voilà le fameux article du réglement qui appelé tant de DT ces 2 dernniers week-end.
On y voit donc que ce qui est fondamental dans la phrase d'arme donnée par l'arbitre (surtout dans le cas d'un litige jugé par le DT) c'est le moment ou l'arbitre donne le Halte.
Car, même si un tireur a UN pied dehors, tant que l'arbitre ne crie pas Halte il peut continuer à tirer et ses touches resteront valables, puisque ce qui importe c'est l'arrêt du combat, à partie duquel la notion de coup porté avant le Halte va comptée.
Tant que l'arbitre laisse tirer, c'est toujours la même histoire, il faut se battre.
Pour une sortie des 2 pieds, le Halte ne compte pas dans la phrase d'arme pour le tireur qui sort; C'est sa sortie qui arrête son droit de toucher.
Maintenant, un arbitre peut choisir de laisser se dérouler une phrase d'arme, pour le respect de l'escrime des tireurs, si la sortie ne se passe pas dans les derniers mètres de la piste, ou qu'elle est trop "légère".De toute façon, l'adversaire ne se gènera pas de faire remarquer à l'arbitre si celui-ci ne sanctionne pas comme il faut des sorties qui le méritent.

Autre chose, une sortie du pied dans un volume constitue-t-elle un franchissement des limites?
Nulle part dans le réglement il n'est précisé que la piste est un volume ou une surface, nulle part.
Un tireur dont le pied survolerait à l'extérieur, sans toucher le sol en dehors de la piste, est-il sorti?
Etudiant en philosophie, je crois qu'un entre dans un débat non autorisé, car les postulats de départ ne sont pas précisés, dès lors comment voulez-vous qu'un DT puisse prendre une décision qui fasse office de jurisprudence?
Selon la pratique? MAis alors là le DT est censé (comme l'arbitre) faire appliquer le réglement à la lettre....ce qui ne peut être le cas à 100%.
Sinon un match doit sans cesse être arrêter par l'arbitre pour toute les sorties, dès qu'un tireur tire son fil de corps il reçoit un carton....

Date de publication : 17/06/2003 13:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Désolé le roidelaseconde...

POur le cas de ta parade, le tireur a le droit de placer une touche simple et immédiate...à partir du moment du halte.
Sa riposte, si elle n'est pas à temps perdu est donc valable.

POur les flèches...tes gars n'ont qu'à tirer au mmilieu de piste; ce qui évitera les sorties et ce genre de litiges...

PS les tireurs doivent toujours se remettre en garde au milieu de la piste (largeur).

Date de publication : 17/06/2003 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
PAs tout à fait...c'est le tireur resté en piste qui avance d'un mètre par rapport à la place qu'il occupait au moment de la sortie, et le tireur qui est sorti doit reprendre la distance, ce qui peut avoir comme conséquence de la placer dehors....
Mais je ne vois pas le rapport avec le temps de placer une touche??

Date de publication : 17/06/2003 13:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
nous avons donc bel et bien le droit (dans le règlement actuel lafee) de toucher l'adversaire avec un pied dehors.

On voit aussi que cela dépend du halte de l'arbitre. je ne suis pas sur : je pense que un tireur qui sort un pied et touche sur sa 2 ou troisième remise ne devrait pas avoir la touche acordée (car l'arbitre aurait du dire halte)

il y a aussi un problème de pied en dehors en contact au sol ou non : se voir refuser une touche parceque on a un pied en l'air (dehors) au moment de la touche, c'est rageant.
alors qu'est ce qu'un pied dehors : un pied en dehors du volume de la piste, ou en contact au sol?

Date de publication : 17/06/2003 14:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
la piste est un volume
est ce plus difficile de toucher un pied en dehors de la piste ou avec un pied en face de soi

Date de publication : 17/06/2003 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
On est bien d'accord, ils'agit là d'un jugement de fait de l'arbitre...pour donner le halte au bon moment.
Pour le pied en dehors d'un volume, je réitère ce que j'ai dit....débat non autorisé, duquel on ne paut rien tirer de bon, puisque le réglement n'est pas précis sur ce point.

Date de publication : 17/06/2003 14:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

the_show_rizo a écrit :
alors qu'est ce qu'un pied dehors : un pied en dehors du volume de la piste, ou en contact au sol?

D apres les reglements la piste est un volume et pas une surface.

Date de publication : 17/06/2003 14:11
En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage
"Jules Renard"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
d'accord bopsz la piste est un volume mais tout depend si il a neigé dessus

Date de publication : 17/06/2003 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

bopz63 a écrit :
D apres les reglements la piste est un volume et pas une surface.

c'est quel article ca, je l'ai jamais vu!!

Date de publication : 17/06/2003 14:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
parcontre bobitavu

Date de publication : 17/06/2003 14:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
réglement international
chapitre 3
t.11
Le terrain doit réprésenter une surface plane et horizontale.

C'est tout ce qu'on trouve, dans cet article et les 3 suivants concernant le problème du volume ou de la surface.
Reste la pratique, surtout pour les sorties de fond de piste...
Mais nulle part il n'est fait mention de volume!!

Date de publication : 17/06/2003 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
cette règle n'est pas des plus dans le sens du jeu (mais en tant qu'arbitre il faut savoir appliquer le règlement).
exemple personnel (qui fait mal au coeur) à Dammaries les lys le mec fait une attaque, je la part et je lance une nouvelle offensive (sur une demi puiste comme souvent au fleuret) je ne me fait pas prendre sur la préparation (encore un exploit) juste avant que je me fende (enfin que je pense à me fendre) quand le mec est dans les choux il met un pieds dehors (de façon non intentionel il est vrai) puis continu ses retraites (il avait vachement peur ) et la Mr l'arbitre que je ne remets pas en cause dit halte et fait reculer l'autre d'un mètre (que je lui aurais mis en deux marches).

MORALITE: je mets pas la touche (celle qui m'aurais fait rentrer dans le tableau (65ex ça fait mal)), l'action est coupée, je me prends la touche d'après et le règlement a été appliqué COOL

Date de publication : 17/06/2003 15:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
A ce moment tu aurais du appeler le DT car sortir de la piste pour eviter d'etre touche est cartonnable. Je crois meme que c'est un rouge, ce qui serait logique.

Date de publication : 17/06/2003 16:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour répondre à show rizzo le tireur de haut niveau a appelé le DT car l'arbitre lui à dit qu'au moment de la touche le tireur était un pied en dehors de la piste et au moment de raconter son histoire au DT l'arbitre a changé sa version et a dit que la touche était dans l'action qui terminait avec un pied en dehors.
Bref comment voir un arbitre retourner sa veste ( il n'en avait pas à saint paul car chaleur ) entre le moment ou le tireur demande l'explication et le moment ou l'arbitre donne l'explicatution au DT.


De toute facons on a quand même gagné

Date de publication : 17/06/2003 16:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il est vrai que nulepart il est ecrit "officiellement" que la piste est un volume.... mais nous pouvons dans certains cas le déduire..

ex:

-Sortie de piste en fond de piste... il est écrit que les deux pieds doivent etre derriere la ligne... donc même si le pied ne reprend pas contact avec le sol... la touche de pénalité sera donnée... (facile le regard de l'arbitre est perpendiculaire à la ligne, plus facile pour le jugement...)

-pour les sorties latérales... pour ma part, je les juges de façon pragmatique. Il est difficile de juger la sortie de piste latérale quand on est placés paralellement à la ligne de sortie... donc je m'adapte en sanctionnant du halte lors du contact du pied au sol... AVANTAGE, ça laisse se déroulerr l'action sans la hacher d'un halte inoportun... PRIORITé a l'action et au sport... il se passe des fois quelques longues minutes d'observations entre les tireurs, c'est pas pour arreter à tout bout de champs les actions une fois qu'elles arrivent enfin....

DONC:

Un volume oui mais....

Date de publication : 17/06/2003 17:57
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
moi, on ma appris ke la touche étai bonne kan elle est lancé avant le halte. je sai aussi kun touche lancé avan ke le tireur ne soi un pied en dehor de la piste la touche est bonne mais si un tireur masi le pied dehor pui touche alor il ny a pa de problème la touche est anulé!!!

et sil on a kun pied en dehor de la piste alor larbitre di halte t doi remettre les tireur o milieu de la piste (en largeur pas en longueur) amsi si le tireur a les 2 pied dehor alor lotre tireur doi avancer de 1 mètre

Date de publication : 17/06/2003 19:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

serj a écrit :
moi, on ma appris ke la touche étai bonne kan elle est lancé avant le halte. je sai aussi kun touche lancé avan ke le tireur ne soi un pied en dehor de la piste la touche est bonne mais si un tireur masi le pied dehor pui touche alor il ny a pa de problème la touche est anulé!!!

et sil on a kun pied en dehor de la piste alor larbitre di halte t doi remettre les tireur o milieu de la piste (en largeur pas en longueur) amsi si le tireur a les 2 pied dehor alor lotre tireur doi avancer de 1 mètre



Ben maintenant, avec un seul pied dehors, une fois le halte donné et qu'il n'y a pas eu de touche... le tireur resté en piste avance de 1 mètre également...

PS: Faites des efforts sur l'orthographe les jeunes c'est pénible de vous lire... ce n'est pas ici, un forum SMS... siouplait....

Date de publication : 17/06/2003 23:48
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


clairement
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
sans parler de volume de piste et tout ça:

Peut on toucher avec un pied en dehors de la piste et se voir accorder la touche? (quelles sont les conditions)

Date de publication : 18/06/2003 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
trés clairement, tant que l'arbitre n'a pas donner le halte, la touche est valable avec un pieds dehors.

Si les deux pieds sont dehors, même si l'arbitre n'a pas lancé le halte, la touche n'est pas valable.

Date de publication : 18/06/2003 12:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
moi je suis tout a fait d'accord avec Nidian d'ailleurs c'est lui qui m'en a parlé de cette touche lorsque j'ai passé le test pour etre arbitre departemental(c deja mieux que rien)lol

Date de publication : 18/06/2003 15:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pied en dehors
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
[quote]
sdep a écrit :
trés clairement, tant que l'arbitre n'a pas donner le halte, la touche est valable avec un pieds dehors.

Est ce que cela veut dire que mettre un pied en dehors de la piste n'est pas autorisé et que le "halte" de l'arbitre interrompt l'action engagée ? et que selon la rapidité de l'arbitre ( ou sa rigueur) la touche peit être mise avant et donc compter ?

pour rester dans le même ordre d'idée le corp à corp est -il toléré à l'épée et qu'en tend-on par là ? est ce l'appréciation de l'arbitre du genre : je ne peut plus suivre l'action donc "halte" ou y a -t-il une définition précise ?

Date de publication : 28/06/2003 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

NLambinet a écrit :
Citation :

sdep a écrit :
trés clairement, tant que l'arbitre n'a pas donner le halte, la touche est valable avec un pieds dehors.

Est ce que cela veut dire que mettre un pied en dehors de la piste n'est pas autorisé et que le "halte" de l'arbitre interrompt l'action engagée ? et que selon la rapidité de l'arbitre ( ou sa rigueur) la touche peit être mise avant et donc compter ?


Dès que l'un des tireurs met un pied dehors, l'arbitre doit immédiatement crier Halte, mais il peut arriver que l'adversaire lance son coup avant le HALTE de l'arbitre et la touche doit être comptée.

Citation :

pour rester dans le même ordre d'idée le corp à corp est -il toléré à l'épée et qu'en tend-on par là ? est ce l'appréciation de l'arbitre du genre : je ne peut plus suivre l'action donc "halte" ou y a -t-il une définition précise ?

Le corps à corps est interdit à toutes les armes, mais n'est pas sanctionné à l'épée tant que cela reste correct et qu'on ne cherche pas à éviter une touche ainsi. L'arbitre doit dans tous les cas crier Halte dès qu'il y a corps à corps.

Date de publication : 28/06/2003 19:15
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

NLambinet a écrit :
Citation :

sdep a écrit :
trés clairement, tant que l'arbitre n'a pas donner le halte, la touche est valable avec un pieds dehors.


Pour un pied, oui. Mais pour deux pieds dehors non. Voir la regle t.26 pour le texte en rapport avec ce cas. Meme si l'arbitre s'est endormi un instant et n'a pas dit halte assez vite, l'action de mettre les deux pieds dehors entraine l'annulation de toutes les touches portees par le tireur fautif. Pour la definition du "Halte" voir t.18 dans le reglement FIE.

Citation :

pour rester dans le même ordre d'idée le corp à corp est -il toléré à l'épée et qu'en tend-on par là ? est ce l'appréciation de l'arbitre du genre : je ne peut plus suivre l'action donc "halte" ou y a -t-il une définition précise ?

Corps-a-corps est defini comme tout contact des tireurs entre eux, y compris les coquilles. Donc si les deux coquilles se touchent, il y a corps-a-corps. Si on se marche sur les pieds, il y a corps-a-corps. Si une coquille touche le bras ou la jambe, il y a corps-a-corps. Dans ce cas, si l'on suit t.18, etant donne que le corps-a-corps fait partie des "cas de fait qui modifient les conditions regulieres et normales du combat", la encore si le halte de l'arbitre intervient avec un delai la touche n'est pas comptee.

Par exemple:

"corps-a-corps, puis touche, puis arbitre qui dit halte". La touche n'est pas valable.

Date de publication : 29/06/2003 00:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

veeco a écrit :
Corps-a-corps est defini comme tout contact des tireurs entre eux, y compris les coquilles. Donc si les deux coquilles se touchent, il y a corps-a-corps.


Non Missié... si di conniries.... li choc di coquilles ni po corps à corps missié.... Veeco...

Le choc de coquilles ne provoque pas de Halte !!! sauf si bien sur vous jugez que cela entraine y=un jeu dangereux ou que le dit choc est violent, alors la Violence du coup suffit au Halte ! Mais pas seulement les coquilles pour les coquilles...

Date de publication : 29/06/2003 00:53
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et le jeu désordonné alors?????? On peut dire halte aussi... Alors à partir du moment où on ne vot plus rien car les deux tireurs sont trop prêts, on peut dire halte, non?Alors ilscommencent un corps à corps, on dit halte, il y a une touche après....
Les tireurs râlent : "le corps à corps est toléré à l'épée". Directoire technique....Alors la question est simple :
QUAND FAUT-IL DIRE HALTE????

Date de publication : 29/06/2003 09:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est à dire ne plus rien voir?? Moi je laisse le corps à corps lors de la première touche, je n'accorde pas les remises...

Date de publication : 29/06/2003 11:37
Combattez avec honneur, gagnez avec élégance et perdez avec le sourire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales