https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
292 utilisateur(s) en ligne (216utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 292

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







A propos des Blasons
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Le système des blasons comme il existe actuellement est plutôt intéressant de mon point de vue pour donner un objectif aux escrimeurs tout en leur permettant de suivre leur évolution.

Cependant, je le trouve très rapidement limité dans certains cas. Par exemple, si vous prenez un enfant de 7 ans et que vous lui faisez passer un blason chaque année, il sera blason bleu alors qu'il n'est que pupille et sans doute pas encore tout à fait mûre pour ce niveau.

Partant de ce constant, peut-on alors imaginer au sein du club la création de blasons intermédiaire entre ceux du système "offciel" FFE ?
Je sais que cela se fait dans certains clubs avec un blason blanc qui reprend le contenu du Jaune mais en étant moins exigeant dans la notation.

On pourrait alors peut-être envisager un certain nombre de blasons permettant de fixer les blasons FFE à un âge minimum (ex : Benjamin 1 pour le Bleu), et également voir apparaître d'autres blasons après le vert.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos expériences personnelles ?

Date de publication : 05/06/2007 15:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir,

Je compatis... Quand j'étais enfant, il y avait des "brassards" aux couleurs identiques à celles des ceintures (jaune, orange, vert, bleu, marron, violet.
La progression était technico-technique (ha ha ha), mais d'aucuns touche-pipi (comme dirait le Maître Geuna) ont trouvé ca trop "compliqué" pour les enfants et ont pondu ce simulacre de progression, basé sur le "je comprends le jeu". En gros, pour être blason jaune, faut savoir mettre son masque, pour être rouge, faut savoir faire un dégagement, et pour être bleu, il suffit de comprendre le principe de la feinte.
Tout celà est très léger et ne permet pas de sanctionner une vraie progression.
Ne parlons pas non plus du blason vert, qui ne sert à rien, ni des blasons argent et or, sans commun rapport avec les trois premiers, et tout celà sans que la fédé ne livre un quelconque protocole, ce qui laisse la porte ouverte à tout, de la dissertation à la distribution façon école des fans....
Pour ma part : interro orale + démonstrations (fondamentaux et technique en contrôle continu et le jour de l'examen) avec un programme qui est beaucoup plus dense que le contenu du livret.
Voilà, j'ai été un peu long, mais sur ce sujet, il y a tant à dire....

Date de publication : 05/06/2007 20:03
J'ai toujours dit ce que je devais dire... Même si je n'aurais pas dû le dire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
En gros, tu as réadapté les blasons existants à ta manière afin de coller avec les attentes pédagogiques que tu as vis à vis des tes élèves, c'est bien ça ?

La fédération canadienne semble proposer un système de brassards comme tu l'as cité. Est-ce que cela serait similaire à ce qui faisait par le passé ?

Si les outils de notre fédération ne nous convienne pas, comme cela semble être ton cas, on peut alors se permettre d'adapter librement ces blasons ?

Date de publication : 05/06/2007 21:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai effectivement adaptén en ne gardant que les diplômes et les blasons, obligatoires pour les inscriptions en compétition.
Je ne sais pas ce qui se passe au canada, mais je te promets d'aller voir ca sous peu !
Oui, bien sûr que nous pouvons (et devons) en tant qu'enseignants avoir ce geste "citoyen" qui consiste à refuser des pratiques qui abaissent le niveau de nos élèves et nivellent par le bas sous prétexte de psycho-pédago-ludo-démago-machin-chose.
D'autant que, je me répète, la fédé impose un contenu sans imposer de protocole d'examen. Imagine un examen de BE où, dans un pays, il suffirait du niveau initiateur, et où dans un autre il faudrait 3 ans 12 heures par jour à tourner du contre-de-sixte et à bouffer de la leçon individuelle (donnée). Ben ce qui existe pour les Maîtres commme disparité dans le monde existe pour les blasons en France.....

Date de publication : 05/06/2007 22:11
J'ai toujours dit ce que je devais dire... Même si je n'aurais pas dû le dire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est possible car l'un des cadres technique était MA en france dans les années 80.90
après les blasons franchement c'est tellemnt different d'une ligue a l'autre que celane veut rien dire la seule chose qu'on est sure c'est qu'il faut le bleu cousu sur le bras pour etre dans la fillière H20xx

Date de publication : 05/06/2007 23:31
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ceci explique celà...

Pour le reste, tu as tout bon, camarade !

Date de publication : 05/06/2007 23:35
J'ai toujours dit ce que je devais dire... Même si je n'aurais pas dû le dire.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Voici le lien de la Fédé canadienne

http://www.fencing.ca/downloads/armband_program_fr.pdf

Il y a quelque chose d'intéressant dans leur programme.

J'ai déjà eu quelques idées pour remanier l'articulation des blasons dans mon club, par contre j'aimerais avoir votre avis sur un point :

Selon vous, les blasons doivent-ils être une suite logique quelque soit l'âge où à débuter le tireur, ou bien il semble important de fixer un âge minimal avant de pouvoir accéder à tel ou tel blason ?

Date de publication : 06/06/2007 00:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
En Belgique il existe les degrés académique, qui sont de plusieurs niveaux, le plus haut étant le 4ème degré qui nécessite une très bonne connaissance technique et tactique dans l'arme concernée....il relève d'ailleurs d'un Jury national....

Date de publication : 06/06/2007 09:06
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Perso le livret des blasons, je l'ai réécrit pour l'arme que je pratique (le sabre). Quant aux niveaux, je l'ai adapté à ma pratique en club, notament en y ajoutant des capacités de correction de mouvements techniques.
Ce n'est qu'un outil. A adapter, donc.

Date de publication : 06/06/2007 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bonjour,
nous nous avons adapté l'existant et on a créer un blason orange (entre jaune et rouge), un blason pourpre (entre orange et rouge) et un blason violet (entre rouge et bleu)ainsi les enfants ont toujours une possibilité de blason sans être freiné par des demandes de connaissance pas forcément adapté pour leur niveau
la bonne nouvelle c'est que cela fonctionne que les gamins et les parents sont ravis car chacun évolue à son rythme
sportivement

Date de publication : 06/06/2007 14:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Aurais-tu plus de détails MeGagny sur votre système de blasons et éventuellement son contenu ?

J'avais pensé à un système un petit peu similaire à celui que tu évoques...

Date de publication : 07/06/2007 00:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: A propos des Blasons
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
le systéme est simple
jaune puis orange puis pourpre puis rouge puis violet puis bleu et pour finir vert
cela laisse plus de paliers de progression surtout pour les enfants ayant commencé à 5 ou 6 ans
les jaunes, orange et pourpre ont deux volets un oral avec des questions tirées au sort et une note sur 20 et une pratique sur les bases la garde les déplacements la fente le redoublement...
les rouges violes et bleu ont 4 aspect un écrit noté sur 20, une pratique avec observation du jury, un aspect connaissance du matériel et un aspect arbitrage ce qui donne une note sur 80 raamenée à 20
le jury est composée de l'équipe technique 1BE2, 1BE1 et deux initiateurs...
pour le contenu nous reprenons le contenu fédéral en l'adaptant pour les intermédiaires avec ce que les enfants ont vu dans la saison.
Je fais les questionnaires puis les passe à l'équipe pour validation ce qui permet d'avoir un jury homogéne et en phase avec la progression des enfants!
pour finir la remise des blasons ce fait de façon solennelle lors du goûter de fin d'année, avec la lecture des palmarés et nous nous attachons à ce que les enfants puisse porter de suite leurs blasons en confectionnant les brassards nous même ( cela représente un peu de temps, mais ils sont contents et les mamans ne nous disent plus qu'elles ont oublié de coudrele blason, surtout que chez nous c'est à 95% des vestes de clubs).
les blasons sont un super outil pédagogique à condition de ne pas les brader ( récement un petit poussin avait un blason bleu, au bras armé et ne savais pas où il devait se porter quand à l'arbitrage je n'en parle même pas ...), cela fait du boulot, mais la récompense est au bout pour les enfants les parents et l'équipe péda
je reste à ta dispo pour plus d'infos!
sportivement

Date de publication : 07/06/2007 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales