https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
318 utilisateur(s) en ligne (254utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 318

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







archives ou pas archives ??
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous ,
Je prépare actuellement un master d'histoire sur l'escrime à la fin du XIX ème et je me suis rendue compte que c'était extrêment complexe de trouver des documents ou des livres sur cette période surtout au niveau des périodiques !
Si vous avez des informations , des connaissances je suis preneuse !
Une étudiante fleuretiste un peu déséspérée ...

Date de publication : 23/04/2006 18:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Un bon tuyau :
Maître Gérard Six...
sans doute les coordonnées par la FFE.

Mais je ne le connais pas, et je ne sais s'il est disponible pour ce type de participation...

Date de publication : 23/04/2006 20:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tu peux aussi aller sur le site de la BNF ; par différents moteurs de recherche et différents modes de recherche tu trouves une foule d'ouvrage référencés, le lieux où ils sont entreposés et consultables ... génial

Date de publication : 23/04/2006 20:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour,
vous pouvez me contacter par le canal de la FFE. Je serais heureux de vous aider dans la mesure de mes moyens et de ceux de la Commission du patrimoine qui structure ses sources et essaye d'augmenter ses richesses culturelles : beaucoup de travail mais aussi pas mal de satisfactions...
cordialement
Gérard Six

Date de publication : 24/04/2006 21:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Est-ce la commission du patrimoine qui gère la fameuse bibliothèque secrète de la FFE.
Qu'a la FFE dans ces armoires ?

Date de publication : 24/04/2006 22:16
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Des archives secrètes ... tout ca est bien mystérieux !
Merci pour l'attention portée à ma cause , pas si désespérée que ca finalement , je constate une fois de plus l'efficacité sans faille de ce forum !
Une étudiante fleuretiste rassurée

Date de publication : 24/04/2006 23:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Des archives secrètes ... tout ca est bien mystérieux !

Ben oui, la compilation de toutes les parutions sur l'escrime depuis la nuit des temps, des documents tellement compromettants qu'ils mettraient en péril l'édifice de la FIE elle-même . Ou il est prouvé que le coup droit décrit un arc de cercle , et dans lesquels serait décrit le seul coup qui n'admet pas de parade , et où l'on retrouve la trace des hérésies qui ont été étouffées (l'escrime à la dague électrique et bouclier, par exemple ) .
A côté la Biblothèque du Vaticant ferait figure de bibliothèque de village .

Bon,

P.S : si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser, je n'ai guère de périodiques mais quelques livres et traités . Certainement moins que Sixte, mais bon...

Date de publication : 25/04/2006 00:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Escrime-fauteuses,Escrime-fauteurs
Malheureusement, une fois encore, je constate sur ce forum qu'on tente de vous abuser.
Oui, la fédération française d'escrime a une bibliothèque secrète.
Bien évidemment, ne vous attendez pas à des déclarations publiques, puisque seule une poignée de personnes à la FFE est au courant. D'ailleurs, je ne sais même pas où est le lieu précis de cette bibliothèque : pas au siège, car le secret ne pourrait être alors maintenu compte tenu du passage de gens divers et varié.
Tout ce que je sais, je le sais de quelqu'un qui a été très haut placé et qui sous le sceau de l'anonymat m'a avoué l'existence de cettte bibliothèque. L'information ne fait quasiment que s'échanger entre présidents successifs d'où la chape de plomb qui perdure depuis bien longtemps.
Alors, vous vous interrogez. Pourquoi ce secret ?
Et là, je dis donc pour la première fois sur (j'ai déjà parler de la bibliothèque secrète) la raison principale du maintien de ce secret.
La bibliothèque secrète de la FFE contient une pièce majeure. Un ouvrage unique que bien peu d'yeux ont pu voir. Pourtant l'existence de cet ouvrage est avéré historiquement, mais on le pensait perdu...
Cet ouvrage, ce traité d'escrime, est maintenu au secret, car il pourrait révolutionner l'approche de l'escrime et de son histoire. On nous le câche et pourtant il existe.
Ce livre, c'est le traité d'escrime écrit par René Descartes dans sa jeunesse, après qu'il est achevé sa courte carrière militaire.
Par exemple, suivez ce lien et recherchez (faire Ctrl F) le mot "escrime" : "parmi ses papiers se trouvait un traité sur l'escrime datant de cette époque". Ce traité aurait été écrit au alentour de 1613.
L'existence de ce traité est avéré, puisque Adrien Baillet, le biographe de Descartes, en parle dans la biographie qu'il publie en 1691.
Voici le lien vers cette biographie.
Et voilà ce qu'écrit Adrien Baillet :
"LIVRE 1 CHAPITRE 8
Mr Descartes passa l' hiver de la fin de 1612 et du commencement de 1613 dans la ville de Rennes, à revoir sa famille, à monter à cheval, à faire des armes, et aux autres éxercices convenables à sa condition. On peut juger par son petit traité de escrime , s'il y perdit entiérement son têms."

La FFE porte un lourd secret, mais il est temps, pour la gloire de l'escrime française que la Vérité éclate.

Date de publication : 25/04/2006 09:12
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Sixte a écrit :
Bonjour,
vous pouvez me contacter par le canal de la FFE. Je serais heureux de vous aider dans la mesure de mes moyens et de ceux de la Commission du patrimoine qui structure ses sources et essaye d'augmenter ses richesses culturelles : beaucoup de travail mais aussi pas mal de satisfactions...
cordialement
Gérard Six


Et dans les travaux de la Commission du patrimoine, est-il prévu de reconstituer le palmarès de tous les champions de France toutes armes et toutes catégories, en individuel et par équipes, depuis la création des championnats de France ?
Ce serait pas mal car ça fait partie aussi du patrimoine de l'escrime française.

Date de publication : 25/04/2006 09:24
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Tout ce que je sais, je le sais de quelqu'un qui a été très haut placé et qui sous le sceau de l'anonymat m'a avoué l'existence de cettte bibliothèque. L'information ne fait quasiment que s'échanger entre présidents successifs d'où la chape de plomb qui perdure depuis bien longtemps.
Alors, vous vous interrogez. Pourquoi ce secret ?
Et là, je dis donc pour la première fois sur (j'ai déjà parler de la bibliothèque secrète) la raison principale du maintien de ce secret.


Jean Gabin disait : "Ce que je sais... C'est que je ne sais rien !"

Et là Sholie, je te propose de ne pas rester sur une rumeur infondée de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme.... qui a bouffé le facteur...

Je te propose d'écrire un scenario dont on pourrait tirer un film que nous appellerions..... comment donc ????
A oui :

D a E s c r i m ' C o d e

Date de publication : 25/04/2006 19:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

JB007 a écrit :

Jean Gabin disait : "Ce que je sais... C'est que je ne sais rien !"



Et avant lui Socrate, une des rare sitation dont je me souviens de mes cours de philo

Date de publication : 25/04/2006 20:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Je te propose d'écrire un scenario dont on pourrait tirer un film que nous appellerions..... comment donc ????
D a E s c r i m ' C o d e


Ben voilà, scholie, tu n'as plus qu'à l'écrire, et s'il fait autant de tabac que le modèle, ça fera plein de gens intéressés pour le côté obscur de l'escrime .

Bon, quand tu aura fini de travailler sur tes prochaines interventions

Date de publication : 26/04/2006 20:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je constate hélas, encore une fois, que l'ouverture d'esprit n'est pas le fort des participants de ce forum.
Je vous prouve que le traité d'escrime de Descartes existe (je n'ai pas inventer la biographie de Baillet, quand même) et plutôt que de manifester votre enthousiasme, et exprimer votre colère vis-à-vis de la FFE, qui nous câche cette merveille, je reçois des commentaires délirants.
Oui, j'accuse. J'accuse : on nous câche des archives secrètes, on dissimule le traité de Descartes.
Ne vous laissez pas abuser par les réflexions des suppôts de la FFE (Terroriser par l'élan que provoquerait cette découverte pour l'escrime ancienne, perdant alors moult escrimeurs).

Date de publication : 01/05/2006 19:22
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
plop plop plop...
cela devient limite parano tes posts parfois scholie! éxplicite nous ça?? en quoi est-ce un ouvrage aussi important et que la fédé voudrait cacher??

Date de publication : 01/05/2006 19:34
come back

contre de sixte POWAAAAA!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit:
Je constate hélas, encore une fois, que l'ouverture d'esprit n'est pas le fort des participants de ce forum.

Pourquoi rester en notre compagnie ?
Citation :
Je vous prouve que le traité d'escrime de Descartes existe (je n'ai pas inventer la biographie de Baillet, quand même) et plutôt que de manifester votre enthousiasme, et exprimer votre colère vis-à-vis de la FFE, qui nous câche cette merveille, je reçois des commentaires délirants.

Sans doute n'avons-nous pas votre culture et votre science ?
Citation :
Oui, j'accuse. J'accuse : on nous câche des archives secrètes, on dissimule le traité de Descartes.

Ma pauvre culture me fait penser à Zola... Sholie accuse !
Citation :
Ne vous laissez pas abuser par les réflexions des suppôts de la FFE (Terroriser par l'élan que provoquerait cette découverte pour l'escrime ancienne, perdant alors moult escrimeurs).

Alors là, il faut être explicite, na pas tourner autour du pot.
Question claire qui demande réponse claire !
Quelles sont ces reflexions de la FFE ?

Je vais commencer le scénario d'un film qui s'appellerait :"Le terroriste qui séquestre Descartes, qui cache les manuscrits, habite au 14" de la rue Moncey... sur les bases des "Mystères de Sholies" ou les "Manuscrits de l'Escrime morte"

Date de publication : 01/05/2006 22:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
une future scénariste est née avec scholie.. chaperonné par JB007.. ce duo ira loin je le sent!!

Date de publication : 01/05/2006 23:17
come back

contre de sixte POWAAAAA!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

toinou31 a écrit:
cela devient limite parano tes posts parfois scholie! éxplicite nous ça?? en quoi est-ce un ouvrage aussi important et que la fédé voudrait cacher??

Merci toinou31 de poser les questions pertinentes sur cette sombre affaire.
Oui : pourquoi. Pourquoi câcher un tel document ?
Alors, tout d'abord, il fait partie d'archive ultra-secrète : sortir un tel ouvrage maintenant, amènerait à ce que se pose la question de son origine... et à la découvrir. Donc, on préfère câcher l'ensemble.
Le traité d'escrime de Descartes (LE philosophe du 17e siècle !!!) est la pièce maîtresse de l'escrime française. Je te renvoie à "Croiser le fer" de Brioist, Drévillon, Serna aux éditions Champ Vallon. Plus exactement au Chapitre 3: L’escrime à l’âge de raison, et sa partie 2. Le triomphe de l’escrime cartésienne (sommaire)

Alors pourquoi câcher ?
C'est sans doute simple : à cause des conséquences catastrophiques attendues par la FFE.
Et oui.
* Qu'est-ce que la FFE ? Toute une fédération sportive qui s'accroche à sa petite pratique (olympique, quitte à faire n'importe quoi) pour tirer des subsides de l'État.
* Qu'a été la FFE jusqu'à présent ? Rien. Elle s'est inscrite dans un prolongement historique logique... mais en se concentrant sur un noyau de pratiques étriquées : trois armes, chacune se disputant l'acmé de la pauvreté technique.
* Que craint-elle ? Une Révolution ! Qu'enfin chacun, à l'occasion de la sortie d'une telle source, s'aperçoive de la vraie richesse de l'escrime ; alors que l'on s'arrête actuellement à une pratique à la longue très ennuyeuse, alors que sont câchés des trésors techniques inexplorés.
Tout serait chamboulé ! la FFE et ses maîtres d'armes dépassés. Et oui ! Car la FFE s'est alliée dans cette croisade à la corporation des maîtres d'armes : ces derniers, avec leur pôvre contre de quarte, seraient rapidement dépassés et mis au rancard.
Clairement, c'est un complot du complexe escrimo-corporatif.

Date de publication : 02/05/2006 08:33
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
[mode go flood]
bien dit sholie

je pense que l'on devrait faire une révolution culturelle sur l'escrime, allons a la fédé (bonjour a eux d'ailleurs)et allons chercher ce manuscrit, notre organisation s'appelent manus dei (main de dieu), allons piller la bibliotheque natioanle ...

[mode off flood]

voyons sholie, si tu veux nous prouver l'existence d'un tel manuscrit va nous le chercher et ramene le nous, je me ferais un plaisir de le photogaphier ...

et je te remercie pour Citation :

sholinou a dit:
je reçois des commentaires délirants.

Date de publication : 02/05/2006 11:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bomasport a écrit:
[voyons sholie, si tu veux nous prouver l'existence d'un tel manuscrit va nous le chercher et ramene le nous, je me ferais un plaisir de le photogaphier ...

Vos viles photographies ne sont point à la hauteur d'une telle oeuvre. Elle nécessite une édition critique réalisée par des personnes sérieuses et compétentes.
Comment pourrais-je ramener cette dite oeuvre ? Si vous m'aviez lu mon cher, vous sauriez que ces archives secrètes ne sont pas au siège de la FFE, mais en un endroit tenu secret, et connu de bien peu de personnes... Ce que je comprends bien : vu la valeur de l'ouvrage, il faudrait un sacré coffre-fort, des vigiles, un système d'alarme pour la protéger... des passions extrêmes qu'il suscite.

Date de publication : 02/05/2006 12:31
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit:
Vos viles photographies ne sont point à la hauteur d'une telle oeuvre. Elle nécessite une édition critique réalisée par des personnes sérieuses et compétentes.


Je suis ton homme Sholie, j'aime beaucoup l'art, et en particulier l'histoire, je ferais en sorte d'être ton photographes ( en plus j'adore les découvertes )

Citation :

scholie a écrit:
Comment pourrais-je ramener cette dite oeuvre ? Si vous m'aviez lu mon cher, vous sauriez que ces archives secrètes ne sont pas au siège de la FFE.


je sais je l'ai lu, et j'ne suis confus d'avoir mis une foutaise ( blague du jour )

Citation :

scholie a écrit:mais en un endroit tenu secret, et connu de bien peu de personnes... Ce que je comprends bien : vu la valeur de l'ouvrage, il faudrait un sacré coffre-fort, des vigiles, un système d'alarme pour la protéger... des passions extrêmes qu'il suscite.


Si sa t'interesse je peux t'aider a chercher ce manuscrit, j'en serais même honoré, se serait un grand plaisir pour moi, crois tu que M le directeur FFE sait ou se trouve ce manuscrit ?

Date de publication : 02/05/2006 12:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bomasport a écrit:
Je suis ton homme Sholie, j'aime beaucoup l'art, et en particulier l'histoire, je ferais en sorte d'être ton photographes

Bon dieu, de bon dieu. Mais t'es bouché ou quoi.


On a peut-être besoin de détectives, d'escamoteurs et autres barbotteurs, de transcripteurs, d'historiens, de dix-septièmistes, de biographes, de paléographes, de codicologues, de philologues, de philosophes, de pataphysiciens, de logiciens, d'argonautes, d'éditeurs, de clavistes, de photocomositeurs, de clicheurs, de linotypistes, d'imprimeurs, de brocheurs, de relieurs, de distributeurs, de libraires...


Pour le plus grand de tous les traités d'escrime de tous les temps.

Mais on n'a pas besoin de photographe !

Date de publication : 02/05/2006 14:12
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
hahahhahaha

vive sholie, quand elle ne dit pas de conneries elle fait marer, allez on t'aime sholie, on va te laisser jouer a indiana jones ...

Date de publication : 02/05/2006 14:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: La bibliothèque secrète de la FFE
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
scholie a écrit:
Citation :

Bon dieu, de bon dieu. Mais t'es bouché ou quoi.(Dit-elle à Bomasport)

On a peut-être besoin de détectives, d'escamoteurs et autres barbotteurs, de transcripteurs, d'historiens, de dix-septièmistes, de biographes, de paléographes, de codicologues, de philologues, de philosophes, de pataphysiciens, de logiciens, d'argonautes, d'éditeurs, de clavistes, de photocomositeurs, de clicheurs, de linotypistes, d'imprimeurs, de brocheurs, de relieurs, de distributeurs, de libraires...

Pour le plus grand de tous les traités d'escrime de tous les temps.

Mais on n'a pas besoin de photographe !


Si Si pour le photographe... j'y tiens plus que les trollothérapeutes, leskoupeurdechveuenqutrologues, ceuxquiveulentnousfairecroirologues, ceuxquinesaventriendémonterologues, de scholiethologues...

A moins que cela nous aide à ce que Sholie dévoile ce qu'elle annonce :
Le traité ! Le traité ! Le traité ! Allezzzzzzzzzz Sholiiiiiiiie ! Vazyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Date de publication : 02/05/2006 23:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: archives ou pas archives ??
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Ah...En général quand je lis ce genre de truc, je n'interviens pas. J'ai déja assez de le lire mais là, il faut vraiment que je vous dise quelque chose.

Je n'ai pas le quart de la moitié de l'érudition d'une Scholie mais si vous lisez ne serait-ce qu'un bonne biographie de Descartes, vous saurez qu'il a effectivement écrit un traité d'escrime, avec sûrement cet esprit "cartésien" et extraordinairement clair qui le caractérise...(ce qui nous change des traités antérieurs qui valent surtout pour leurs gravures et illustrations..)

Effectivement des références à ce traité se trouvent ici où là, ce qui tendrait à laisser croire qu'il a été édité ?

Probablement pas en France où Descartes n'est pas resté longtemps et où on était pas libre d'éditer ou de penser en paix...Mais à Amsterdam ou Cologne ?

Donc, si ce traité a été édité, il n'en existe pas un seul exemplaire où l'on se trouve dans une nouvelle version de la neuvième porte (voir le Club Dumas!!)

Même s'il n'en existait au monde plus que quelques exemplaires, quelqu'un a peutêtre ce merveilleux ouvrage dans sa bibliothèque sans le savoir...Il parait qu'il n'est pas très gros...

Si j'avais été Christine de Suède, une personalité hors du commun, j'aurais voulu avoir ce livre dans la mienne....

Quelqu'un connait quelqu'un à la cour de Suède ?

Je n'ai que quelques idées mais peu de temps libre, alors si vous voulez, cherchez !

Car si j'étudie l'escrime ancienne en plus des trois armes modernes, c'est bien parce que je sens qu'il y a autre chose et on s'en doute tous un peu, non ?

Date de publication : 01/08/2006 10:40
Citation :
Le regard d'autrui est un miroir qui te renvoie une part de toi même et bien plus encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales