https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
274 utilisateur(s) en ligne (206utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 272

tonydz, Flinn, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







escrime pour les 5 / 7 ans.
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je cherche des infos sur la proposition escrime concernant des enfant de 5 à 7 ans. Quel matériel, durée d'un cours ... ?
tout les conseils que vous pourrez me donner me rendrons un grand service pour la mise en place d'un cours dans mon club l'année prochaine.
merci

Date de publication : 22/05/2003 22:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pour les petits poussins
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

Je ne suis pas MA mais voici comment ça se passe dans notre club :

- un cours/semaine pour les poussins (nés entre 1996 et 1994)

- le mercredi matin de 10h30 à 11h45

- l'enfant est équipé : sa cotisation à l'école d'escrime lui permet d'avoir un masque, une veste, une sous-cuirasse et un pantalon qu'il garde toute l'année (moyennant caution) et rend en bon état à la fin de la saison

- l'arme, fleuret lame0 pointe sèche lui est aussi prêtée mais reste au club

- il doit de procurer les chaussures, les chaussettes (dans un magasin de sport) et le gant (auprès du MA)

- pas de compétitions, mais notre Comité Départemental organise des "brassages" environ 1 fois/mois le samedi après-midi de 14h à 15h30. Les assauts se font à la pointe sèche en 3 touches. Les enfants sont tous récompensés par un goûter.

- l'année se termine par la Fête des Poussins : sorte de "kermesse" sur la thématique de l'escrime et du jeu. Cette année, chaque enfant était dans une équipe portant un nom de château du Moyen-Age et devait faire un certain nombre d'épreuves : tirer une corde, lutte charbonnière, renverser son adversaire sur un banc au moyen d'une "lance" en mousse...

Bon courage

Date de publication : 23/05/2003 12:11
Christine
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
POUR LES TOUT PETIT JE PROPOSE QUE LES PARENTS LES GARDENT CHEZ EUX , Y EN N A MARRE DE LA GARDERIE DU MERCREDI OU DU SAMEDI
SINON LE SABRE RESTE UNE FACON TRES PEDA POUR ABORDER L ESCRIME (cf SABRE EN MOUSSE DE CHEZ PRIEUR (L AMI DES ESCRIMEUR)

Date de publication : 30/05/2003 22:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est comme cela que tu vas interressé des jeunes à faire de l'escrime ?

Date de publication : 30/05/2003 23:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est une très bonne idée Chris, ce brassage tous les mois. Le CD de Gironde est très actif, j'ai pu le constater en lisant les panneaux dans les salles lors de mes déplacements ,à Bordeaux notamment, pour d'autres sujets.
Et la fête de fin d'année, c'est très bien aussi. Cela permet aux jeunes moustiques de rester sur une bonne impression et de revenir la saison suivante.
Nous, CD93, nous organisons deux rencontres interclubs, une au sabre et une au fleuret, sans classement et où tous sont recompensés. L'appel se fait par ordre alphabétique. Et tout le monde est ravi.
C'est vrai que cela demande beaucoup de travail, de la part des Maîtres d'Armes, et en décourage plus d'un.
Mes enfants ont commencé l'escrime à 6 ans et 12 ans après, ils sont toujours là !!

Donc, Vive le Baby-Escrime !!!!


Date de publication : 31/05/2003 08:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Voilà un fil intérresant, qui va permettre je l'espère d'échanger des expériences sur un public encore méconnu.
Je donnarais mon avis dimanche ou lundi car je dois partir en stage et je suis à la bourre.

Date de publication : 31/05/2003 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chez moi voilà le programme :

1 cours par semaine le mercredi de 14 à 15h. Je travaille avec des sabres lame 0 ou 00 (raccourcis), parce que la prise et la manière de toucher sont naturelles.

Techniquement on apprend comment et où toucher, et comment se défendre. Selon les groupes je n'aborde pas forcément la convention.

Pour la séance, je fait en général 30 à 40mn sans arme (échauffement, jeux de placement, jeux d'opposition), 5 mn de "technique" avec le sabre, le reste assauts et jeux.

Je change rapidement les exercices et les jeux pour maintenir l'attention en éveil (max 10 mn) mais je vais revenir souvent avec le même exercice ou un très proche.

La progression est basée sur la mise en situation et sur l'imitation (les enfants apprennent mieux ainsi).

Date de publication : 31/05/2003 13:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: baby escrime
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je dévie un peu vers le baby-escrime. Depuis cette année, je donne un cours pour des enfants de 4 à 5 ans. J'appelle cela motricité et escrime, cela dure une heure et contient :
un quart d'heure de petits combats au sabre en mousse
trois quarts d'heure d'exercices visant à améliorer la motricité des enfants, que ce soit orienté vers l'escrime ou non.

Objectif : latéralisation, situation dans l'espace, équilibre, etc. En clair, faire beaucoup mieux qu'à l'école en matière de motricité.

Mon bilan après une saison : une heure c'est long, et pour eux et pour moi. Trois quarts d'heure sembleraient suffire. Pratique : pas besoin d'équipement (tenues), juste masques et sabres en mousse. Expérience géniale, surtout quand on n'a pas encore d'enfants. De plus, cela nous ouvre sur des choses qui sont très loin du contre le sixte dégage ou tierce-tête tierce-flanc.

Quant à savoir s'ils resteront au club plus tard... ? ? ? aucune idée. Je conseille en tout cas cette tentative à tous les MA courageux et ouverts d'esprit.

Date de publication : 31/05/2003 22:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales