https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
167 utilisateur(s) en ligne (111utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 167

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


le prix des cartons
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Hier au cours du téléthon alors que nous devisions entre arbitre de différentes disciplines mon collégue du Rugby nous a indiqué que dans le budget du club ils provisionnaient 5000 €uros pour les pénalités, d'aprés lui les sanctions ne sont pas que vers le joueux mais aussi vers le club ou a chaque fois qu'un joueur recoit un carton jaune ou rouge paye une amende de 160 €uros.
Ce n'est pas une mauvaise idée, si en escrime on pratiquait de même, peut etre pas a un niveau financier aussi important, mais!.
Exemple:
Carton rouge du 2 éme groupe:
la premiere fois sursis
la deuxiéme fois 15 €uros
Carton rouge du 3 et 4éme groupe 50 €uros a payer sur place
Carton noir 100 €uros
Je pense que cerains feraient plus attention avant d'invectiver un arbitre ou avant de jeter leurs masques.
N'empêche que c'est, toujours d'aprés mon collégue,comme cela qu'ils ont mis de l'ordre et réusssi a ne plus avoir de contestation sur les matchs, et limité l'usage du carton.


Date de publication : 04/12/2005 09:23
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
que voilà une bonne idée !!!
Encore que j'ai trouvé que d'année en année l'attitude des MA s'améliorait en fond de piste, donc l'attitude des tireurs
hypothèses :
* les arbitres sont de mieux en mieux formés
* en prenant un peu de bouteille, on prend plus d'assurance et de distance
* en arbitrant beaucoup on connait de mieux en mieux les MA et les tireurs et réciproquement , donc chacun arrive à trouver ses marques

Mais frapper au porte monnaie, donc là où çà fait mal, même symboliquement, çà remettrait les pendules à l'heure pour certains

Date de publication : 04/12/2005 12:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
ce qui m'embête là dedans, c'est qu'on est plus dans un objectif d'éducation et on sanctionne par la porte monnaie. je sais mon côté éducation est une déformatioon professionnelle mais quand même, ça me choque un peu de vouloir en arriver à ça, même si malheureusement, il faudrait en arriver là avec certains...

Date de publication : 04/12/2005 14:49
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut Schneid,

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas adaptable à l'escrime pour une bonne raison : nous pratiquons un sport individuel.

Sanctionner une équipe (un club) au rugby peut paraître cohérent, quoique, c'est encore une fois une mesure qui va à l'encontre des libertés individuelles. Mais en escrime, j'ai du mal à l'envisager.

Si un tireur veut balancer son masque, c'est son problème après tout, je ne vois pas trop ce que le club vient faire là dedans. Il faut en revanche qu'il y ait un règlement qui précise clairement la sanction dans ce cas pour le tireur et qu'elle soit appliquée. Le côté "t'as vu, en faisant le con, c'est nous que tu punis", bof bof, on se croirait à l'armée.

Qu'en penses-tu ?

Date de publication : 04/12/2005 14:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
ce qui m'embête là dedans, c'est qu'on est plus dans un objectif d'éducation et on sanctionne par la porte monnaie.


Moi c'est pareil, mais l'année dernière, les contrôleurs sanctionnaient surtout à la porte Maillot.


Date de publication : 04/12/2005 15:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :
Hier au cours du téléthon alors que nous devisions entre arbitre de différentes disciplines mon collégue du Rugby nous a indiqué que dans le budget du club ils provisionnaient 5000 €uros pour les pénalités, d'aprés lui les sanctions ne sont pas que vers le joueux mais aussi vers le club ou a chaque fois qu'un joueur recoit un carton jaune ou rouge paye une amende de 160 €uros.
Ce n'est pas une mauvaise idée, si en escrime on pratiquait de même, peut etre pas a un niveau financier aussi important, mais!.
Exemple:
Carton rouge du 2 éme groupe:
la premiere fois sursis
la deuxiéme fois 15 €uros
Carton rouge du 3 et 4éme groupe 50 €uros a payer sur place
Carton noir 100 €uros
Je pense que cerains feraient plus attention avant d'invectiver un arbitre ou avant de jeter leurs masques.
N'empêche que c'est, toujours d'aprés mon collégue,comme cela qu'ils ont mis de l'ordre et réusssi a ne plus avoir de contestation sur les matchs, et limité l'usage du carton.

ma longue carriere rugbystique s'est definitivement arrete il y a quelques temps ,mais je pense que ce systeme de penalites est ancien et ne peut pas se targuer de resultats importants....à mon epoque, le laxisme des arbitres français etait visible et aucun n'etait retenu pour l'international .Les temps ont change, les gens ont compris que les joueurs avaient tout à gagner à un arbitrage aux normes ; je crois que ce sont les arbitres français qui ont fait un enorme effort de formation et de pedagogie....depuis les joueurs français font beaucoup moins de fautes

Date de publication : 04/12/2005 15:44
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
ce qui m'embête là dedans, c'est qu'on est plus dans un objectif d'éducation et on sanctionne par la porte monnaie. je sais mon côté éducation est une déformatioon professionnelle mais quand même, ça me choque un peu de vouloir en arriver à ça, même si malheureusement, il faudrait en arriver là avec certains...


Tout a fait d' accord avec toi. l' éducation devrait prévaloir sur la répression.... du moins dans un premier temps, mais de là a envisager des sanctions financières ....

Date de publication : 04/12/2005 19:18
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
les sanctions financières, c'est pas ce qu'il y a de mieux... Je me souviens qu'il n'y a pas très longtemps, il avait été envisagé pour les parents qui n'envoyaient tous les jours leurs gamins à l'école. Le gouvernement prévoyait de sucrer les alloc. Et bien malheureusement, c'est peut-être le seul truc qui aurait marché. Je ne pense pas qu'il faille en arriver là avec nos tireurs. Je crois que c'est un petit problème de peur de se faire enfler par l'arbitre. J'ai remarqué que depuis que je suis arbitre international, j'ai vraiment la paix avec les tireurs, et ils ne cherchent pas la faute (et même au contraire, je n'ai pas vraaiment à sanctionner de ce côté là).

Date de publication : 04/12/2005 19:42
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c'est vrai que les comportements c'est une affaire d'éducation ; c'est donc du ressort du Maitre d'armes : lorsque certains tireurs pratiquent systémétiquement le jet de masque ou les gestes déplacés, que cela se retrouve d'une compet à l'autre, la responsabilité est du côté du tireur c'est vrai, mais aussi du MA et du club qui laisse de telles dérives se développer
Pas de sanction financière soit, mais que le MA ne monte pas au créneau pour défendre son tireur et que le DT suive l'arbitre dans ce domaine ( précision je n'ai pas été concernée directement donc ... j'en fais surtout une affaire de principes)

Date de publication : 04/12/2005 20:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
ca me fait penser à un incident qui m'est arrivé il y a quelques mois au championnats de France cadets. Une jeune fillevient de perdre son match de tableau et elle était forcément déçue. Elle laisse tomber son masque et donne un petit coup de pied dedans. Je vais la voir en lui expliquant qu'il valait mieux que dorénavant, elle évite ce geste, sinon, elle pourrait être sanctionnée. Ce à quoi elle me répond : "Et vous êtes en train de faire quoi??". Là dessus je rétorque un peu moins calmement que quand je parle de sanction, il s'agit de recevoir un carton, mais que moi je ne lui en mettrais pas mais qu'il fallait qu'elle fasse attention. Et alors là, coup de grâce, son MA débarque pour me dire qu'elle n'avait pas mis un coup de pied dans son masque mais qu'elle le lui passait (et là je pense : fous toi de ma g.... je vais rien te dire
Du coup je sors un peu pour me calmer et passe le MA en question. Je le chope et lui explique ma façon de penser : je ne tenais pas à ce qu'il lui passe un savon, mais au moins qu'il ne me contredise pas devant elle. Eh ben il a soutenu mordicus!!!
Que vouliez vous que je lui dise à part que je trouvais son attitude grave de la part d'un éducateur... Du coup il m'a prise de haut. Je ne suis qu'arbitre qu'est-ce-que j'y connais à l'éducatif?? (allez voir mon profil!)

Date de publication : 05/12/2005 21:15
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Quand t'as en face de toi un c... pareil, arbitreuse...

Sur le moment, tu peux rien faire (c'est trop tard)

Mais après, à la compète suivante, quand tu arbitres ses "élèves", tu éduques plus, tu sanctionnes strict !

Là, il comprendra (peut-être ?) que, jouer les "je suis l'plus fort, t'es qu'une merde !", ça fait du tort à ses "élèves" !

Ca le fera réfléchir ? 'Chais pas ! Mais au moins, tu réalises ce que lui, est incapable de faire.. Leur apprendre que le respect de l'esprit sportif, c'est primordial !

Bon, c'est mon avis... c'est p'têt pas l'bon...

Date de publication : 05/12/2005 22:38
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Quand t'as en face de toi un c... pareil, arbitreuse...

Sur le moment, tu peux rien faire (c'est trop tard)

Mais après, à la compète suivante, quand tu arbitres ses "élèves", tu éduques plus, tu sanctionnes strict !

Là, il comprendra (peut-être ?) que, jouer les "je suis l'plus fort, t'es qu'une merde !", ça fait du tort à ses "élèves" !

Ca le fera réfléchir ? 'Chais pas ! Mais au moins, tu réalises ce que lui, est incapable de faire.. Leur apprendre que le respect de l'esprit sportif, c'est primordial !

Bon, c'est mon avis... c'est p'têt pas l'bon...

D'accord mais ce sont ses élèves qui seront pénalisés et au niveau éducatif... C'est vrai que, souvent, au bord des pistes, on voit des comportements parfois limites de certains "éducateurs". Heureusement, tous ne sont pas comme ça.
Ce week-end à Lyon par exemple, un jeune arbitre visiblement en manque de confiance interrogeait du regard chacun des deux MA en bout de pistes après chaque touche en donnant sa phrase d'arme (du genre "J'ai bon ?"). Du coup, pour lui simplifier le travail, je suis allé du côté de l'équipe adverse (il n'avait plus qu'à regarder d'un côté). On n'osait pas bouger de peur de l'influencer et je suis certain que si l'un de nous deux avait applaudi une touche même non prioritaire, l'équipe de nos jeunes aurait marqué le point. Nous en plaisantions avec le MA d'en face mais, à la fin, on est tous les deux allé voir l'arbitre pour lui conseiller de s'affirmer pour ne pas se faire bouffer (là on avait des benjamins et un bon esprit).

Date de publication : 05/12/2005 23:46
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je suis sensible à la responsabilité partagée. En effet, si l’escrime est un sport individuel, il se pratique en club et l’ensemble des tireurs d’un club en compétition est une sorte d’équipe. Que le Maître d’Armes monte au créneau pour soutenir son tireur, cela se justifie dans la limite du respect de l’arbitre. Les « conflits » peuvent être respectés et gérés par le Directoire technique. Décision, respect de la décision, dont’acte. Cette démarche est un acte d’éducation et de respect.

Mais la faute contestée avec pression, le non-respect, n’est pas de l’unique responsabilité du tireur. En tant que Président de Club, je me sens concerné par l’attitude de mes tireurs autant que le Maître même si nos champs d’interventions sont distincts et complémentaires. J’applique la notion d’esprit de club, cela marche pas mal…

Sanction financière ?… s’il n’y a pas d’autres moyens pour faire rentrer dans le giron du respect les tireurs, MA ou autres récalcitrants, ceux qui savent avec un grand S face à ceux qui arbitrent, considérés avec un petit a… Oui… le porte-monnaie…ça touche au plus vif…

Mais c’est à nous, arbitres, de ne pas se démonter, à nous, les « vieux qu’ont de l’age » de soutenir les jeunes confrères à maintenir le cap contre vent, marée et tsunamis… et ces quelques éléments déchaînés… C’est vrai, ils font du bruit, mais sur une compétition… Ils ne sont pas en nombre.. non ?

Date de publication : 05/12/2005 23:47
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pas beaucoup c'est vrai mais en nombre suffisant pour pourrir la vie de jeunes arbitres et nous dégouter de jeunes vocations.
les laisser agir c'est mettre le cochon dans le maïs.

Date de publication : 06/12/2005 06:50
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :

Moi c'est pareil, mais l'année dernière, les contrôleurs sanctionnaient surtout à la porte Maillot.



Si tu fraude c'est normal....

Date de publication : 06/12/2005 07:01
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

arbitreuse a écrit :
ca me fait penser à un incident qui m'est arrivé il y a quelques mois au championnats de France cadets. Une jeune fillevient de perdre son match de tableau et elle était forcément déçue. Elle laisse tomber son masque et donne un petit coup de pied dedans. Je vais la voir en lui expliquant qu'il valait mieux que dorénavant, elle évite ce geste, sinon, elle pourrait être sanctionnée. Ce à quoi elle me répond : "Et vous êtes en train de faire quoi??". Là dessus je rétorque un peu moins calmement que quand je parle de sanction, il s'agit de recevoir un carton, mais que moi je ne lui en mettrais pas mais qu'il fallait qu'elle fasse attention. Et alors là, coup de grâce, son MA débarque pour me dire qu'elle n'avait pas mis un coup de pied dans son masque mais qu'elle le lui passait (et là je pense : fous toi de ma g.... je vais rien te dire
Du coup je sors un peu pour me calmer et passe le MA en question. Je le chope et lui explique ma façon de penser : je ne tenais pas à ce qu'il lui passe un savon, mais au moins qu'il ne me contredise pas devant elle. Eh ben il a soutenu mordicus!!!
Que vouliez vous que je lui dise à part que je trouvais son attitude grave de la part d'un éducateur... Du coup il m'a prise de haut. Je ne suis qu'arbitre qu'est-ce-que j'y connais à l'éducatif?? (allez voir mon profil!)


T'as pas su fermer les yeux au bon moment....
C'est à dire que si le coup de pied n'est pas méchant tu pouvais laisser couler.... et il ne t'aurais rien arrivée...

Date de publication : 06/12/2005 07:14
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
[T'as pas su fermer les yeux au bon moment....
C'est à dire que si le coup de pied n'est pas méchant tu pouvais laisser couler.... et il ne t'aurais rien arrivée...

Ben voyons, et après c'est le jet de masque qui aurait été calme, l'insulte pas méchante, la mauvais coup porté avec douceur et puis quoi encore. Les sanctions existent pour une bonne raison: éviter les débordements. Si on laisse faire comme au foot dans quelques temps on crachera sur les arbitres au bord des pistes. A mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, la fermeté doit rester de mise sans pour autant devenir de la dictature (une main de fer dans un gant de velour).
Si elle avait pris un carton noir et son MA pareil, ça les calmait a vie surtout si ça leur coutait 100€ chacun.
JC

Date de publication : 06/12/2005 08:20
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
T'as pas su fermer les yeux au bon moment....
C'est à dire que si le coup de pied n'est pas méchant tu pouvais laisser couler.... et il ne t'aurais rien arrivée...


Je pense plutôt qu'elle a fait ça dans un but pédagogique.
Elle n'a pas sanctionné, mais lui a dit qu'elle aurait pu l'être, et certains arbitres jugulaire jugulaire ne s'en serait pas privé.
J'ai déjà fait la même chose avec une personne sélectionnée aux Monde cadets qui avait jeté son masque en bout de piste après une défaite en poule, juste avant de partir aux Monde. Je lui ai simplement dit ce qu'elle risquait sur des compéts avec des arbitres "robots".

Date de publication : 06/12/2005 09:40
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Rapetou a écrit :
T'as pas su fermer les yeux au bon moment....
C'est à dire que si le coup de pied n'est pas méchant tu pouvais laisser couler.... et il ne t'aurais rien arrivée...



Pour voir Rapetou arbitrer régulièrement sur les pistes, je peux témoigner que ce point de vue vient de l'un des arbitres qui cadre le mieux les tireurs et sait le mieux tenir ses matches, sur la piste et en dehors.

Le délire du "si on laisse passer ça, ça mènera à la guerre civile", bof bof. On dirait un discours de prévention contre les drogues douces.

A ce propos, selon moi, il est intéressant de souligner que c'est au sabre que ce genre d'écart de conduite est le moins sanctionné, mais que c'est également au sabre que le rapport entre les tireurs, les arbitres et les entraîneurs se passe le mieux.

Date de publication : 06/12/2005 11:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :


Le délire du "si on laisse passer ça, ça mènera à la guerre civile", bof bof. On dirait un discours de prévention contre les drogues douces.

A ce propos, selon moi, il est intéressant de souligner que c'est au sabre que ce genre d'écart de conduite est le moins sanctionné, mais que c'est également au sabre que le rapport entre les tireurs, les arbitres et les entraîneurs se passe le mieux.


Tu as entièrement raison , ce ne sont pas a mon avis les Ayatollahs du règlement bien droits dans leur bottes qui résoudront le problème...... d' autant que si l' on en observe certains lorsqu' ils sont en bout de piste !!!!

Date de publication : 06/12/2005 12:10
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

lemuhotd a écrit :
Sanction financière ?… s’il n’y a pas d’autres moyens pour faire rentrer dans le giron du respect les tireurs, MA ou autres récalcitrants, ceux qui savent avec un grand S face à ceux qui arbitrent, considérés avec un petit a… Oui… le porte-monnaie…ça touche au plus vif…



Oui, mais jusqu'à quel âge ? Parce que moi, quand je prends une prune à la porte Maillot, ce n'est pas ma mère qui la reçoit chez elle.

Le jour où les législateurs parviendront à réduire encore la liberté individuelle en mettant ce type de politique en place, je ferai illico-presto signer un papier aux parents, et aux tireurs majeurs de mon club, attestant qu'ils sont prêts à payer de leur poche l'amende éventuelle que le club contracterait à cause de leur comportement.

Dans ce débat, deux choses sont souvent mélangées :

- Le comportement des tireurs sur la piste

- La "réputation" de certains clubs et maîtres d'armes, qui énerve et que nous aimerions, je pense, sanctionner.

Je ne vois pas pourquoi les premiers trinqueraient pour les autres.

Je réitère : c'est la liberté d'un tireur de jeter son masque s'il en a envie, pourvu que le cadre existe. L'arbitre peut le sanctionner.
De plus, s'il prend un carton noir, ce n'est pas le club qui sera déclassé ou qui écopera de compétitions de suspension, mais bien lui. Ne mélangeons pas tout.

Date de publication : 06/12/2005 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
alors pour répondre un peu à l'anecdote que j'ai cité, c'était pour la prévenir, ce n'était (en ce cas) pas passible d'un carton noir. Seulement, cette gamine est très souvent (trop!) à la limite de la sanction et il fallait aussi que ça lui soit dit. J'ai eu l'impression que cette gamine ne se rendant pas compte que son comportement était un peu limite, et comme le MA l'a soutenue, je pense que ce que j'ai fait était justifié. Après, je ne ferais pas ça en junior ou en sénior. Je suis pédagogue mais faut pas pousser!
Et puis je suis une nana qui a son international depuis quelques mois et il faut aussi se remettre dans le contexte qu'une nana qui arbitre au sabre à besoin de poser plus fermement les limites que des mecs qui sont internationaux depuis pas mal de temps. Il faudrait peut-être aussi se rendre compte que la parité en matière d'arbitrage est loin d'être acquise. Même quand ce sont des filles qui tirent (peut-être même surtout si ce sont des filles qui tirent...)

Date de publication : 06/12/2005 14:59
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :


Le délire du "si on laisse passer ça, ça mènera à la guerre civile", bof bof. On dirait un discours de prévention contre les drogues douces.


Regarde le foot, si les joueurs avaient plus peur des sanctions on en serait pas là, mais des arbitres ont fermés les yeux peut être par peur...
Qu'est ce qu'un discours de prevention contre les drogues douce à de choquant si sont but est d'empêcher un jeune de claquer d'une overdose parce qu'il aura voulu aller plus loin vu qu'on fermait les yeux?
Ce sont toujours ceux qui votent pour le laxisme qui se plaingnent les premiers des débordements qu'ils ne sont plus en mesure de controler.
Rigueur ne rime pas avec despotisme et peut très bien servir de base didactique.
JC

Date de publication : 06/12/2005 16:12
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :

d' autant que si l' on en observe certains lorsqu' ils sont en bout de piste !!!!

Il n'y a qu'a les sanctionner,on prévient gentiment, on explique ce qui va se passer si ça continue et si rien ne se passe on sort le carton. Ca me semble simple encore faut-il en avoir la volonté et le courage de punir un MA c'est à dire un enseignant devant montrer l'exemple.
Après avoir été interdit de compet pendant quelques semaines on est plus calme.Il est vrai que laisser faire est plus simple, pas de responsabilité, pas de soucis, "c'est pas moi c'est l'autre"et "ça finira bien par s'arranger".
Une fois de plus la peur de prendre ses responsabilités amène à la démission et au dénigrement.
JC

Date de publication : 06/12/2005 16:37
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

SCHNEID a écrit :

Ce n'est pas une mauvaise idée, si en escrime on pratiquait de même, peut etre pas a un niveau financier aussi important, mais!.
Exemple:
Carton rouge du 2 éme groupe:
la premiere fois sursis
la deuxiéme fois 15 €uros
Carton rouge du 3 et 4éme groupe 50 €uros a payer sur place
Carton noir 100 €uros
Je pense que cerains feraient plus attention avant d'invectiver un arbitre ou avant de jeter leurs masques.
N'empêche que c'est, toujours d'aprés mon collégue,comme cela qu'ils ont mis de l'ordre et réusssi a ne plus avoir de contestation sur les matchs, et limité l'usage du carton.



Pour des exemples, voir le Code disciplinaire de la Ligue Francophone des Cercles d'Escrime de Belgique : de 5 à 400 € d'amende suivant le cas (pages 6 à 9 du document).
Cela concerne les fautes ayant entraîné un carton noir, le dopage ainsi que d'autres fautes.
Un extrait de ces autres fautes :
Citation :

A - FAUTES AYANT ENTRAINES UN CARTON NOIR
Infractions / Sanctions / Amendes en EUR / Sanctions en cas de récidive
2. Tireur troublant l’ordre sur la piste. / Avertissement à une suspension de maximum 2 mois ou de 1 à 2 compétitions. / 5 à 50 € / Blâme à une suspension de 2 à 4 mois ou de 2 à 4 compétitions.
5. Toute personne troublant l’ordre hors de la piste. / Avertissement à la radiation. / 5 à 400 € / Blâme à la radiation.
11. Faute contre l’esprit sportif. / Blâme à une suspension de maximum 4 mois ou de 1 à 4 compétitions. / 10 à 100 € / Suspension de 2 à 8 mois ou de 2 à 8 compétitions.

C1 - FAUTES D’UN TIREUR ENVERS UN ARBITRE OU UN OFFICIEL
Infractions / Sanctions / Amendes en EUR / Sanctions en cas de récidive
1. Critique(s) d’arbitrage et rouspétance(s). / Avertissement à blâme. / 5 à 10 € / Blâme à suspension de 2 mois ou de 2 compétitions.


Date de publication : 06/12/2005 18:13
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je comprends ta réponse. Bien sur, c’est le tireur qui est seul face à la sanction. Il me serait agréable que l’entraîneur, donc le Club, soit associé à la sanction. Le tireur fait partie d’un club et le représente en compétition. Ce qu’un club met en place collectivement, chaque tireur en reçoit personnellement le bénéfice.

Lorsqu’un comportement déviant est ignoré ou soutenu par le Club, il perdurera et se renforcera mettant à mal le rôle de l’arbitrage.

Lorsqu’un comportement déviant est à la fois sanctionné par l’arbitre et par le Club, il aura tendance à disparaître. Le tireur y réfléchira et dominera sa tension… C’est une éducation.

Je ne parle que de comportement déviant, pas de contestations pouvant suivre la procédure normale mise en place dans les compétitions.

Il y a à creuser, dans ce chantier éducatif. Tireurs, enseignants et dirigeants doivent y prendre part et assumer leur responsabilité !



Date de publication : 06/12/2005 19:07
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mais bien sûr,
Mes chers collègues qui au lieu de remettre leurs élèves en place (beaucoup le font) excitent leurs élèves .
J'ai vu des minimes finir la touche à coups de pieds ou des maître d'armes (cadre fédéral) mériter le fameux carton NOIR (le jour des championnats de France )
Mais heureusement pour nous ceux ci restent marginaux .

Mais je dois reconnaître que parfois face à un arbitre qui fait "une erreur grossière" je mérite (en tant que tireur) un carton. Alors je balaie ,d'abord ,devant ma porte .


Date de publication : 06/12/2005 19:49
Le temps aux plus belles choses se plait de faire un affront ,
et saura faner vos roses comme il a ridé mon front .
(Corneille)
J'ai 18 ans
et je t'emmerde en attendant!
(Brassens)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Citation :

BesYuz a écrit :


Le délire du "si on laisse passer ça, ça mènera à la guerre civile", bof bof. On dirait un discours de prévention contre les drogues douces.


Regarde le foot, si les joueurs avaient plus peur des sanctions on en serait pas là, mais des arbitres ont fermés les yeux peut être par peur...
Qu'est ce qu'un discours de prevention contre les drogues douce à de choquant si sont but est d'empêcher un jeune de claquer d'une overdose parce qu'il aura voulu aller plus loin vu qu'on fermait les yeux?
Ce sont toujours ceux qui votent pour le laxisme qui se plaingnent les premiers des débordements qu'ils ne sont plus en mesure de controler.
Rigueur ne rime pas avec despotisme et peut très bien servir de base didactique.
JC


Ce qui se joue au football et en escrime est à mon avis difficilement comparable. D'un côté le foot, l'opium du peuple, point de convergeance de toutes les pulsions de sexe et de mort, le ralliement du racisme primaire et de la haine de l'autre.
De l'autre côté l'escrime.
Le rapport entre les deux est à mon avis chimérique.

Le laxisme n'a rien à voir là-dedans, qui a parlé de laxisme ici ?

Quant à la rigueur = base didactique, ça me paraît difficile, puisque la rigueur seule n'existe pas. Trop de cadre tue le cadre, ... encore faut-il savoir ce qu'on veut mettre sur la photo, non ?

Date de publication : 07/12/2005 00:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#29
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Il n'y a qu'a les sanctionner,on prévient gentiment, on explique ce qui va se passer si ça continue et si rien ne se passe on sort le carton. Ca me semble simple encore faut-il en avoir la volonté et le courage de punir un MA c'est à dire un enseignant devant montrer l'exemple.


Entièrement d'accord avec toi là dessus.

Et effectivement, arbitreuse, la tâche pour le jeune arbitre, ou l'arbitre féminine, est beaucoup plus dure que pour d'autres.

Tout le monde sait bien comment ça marche, quand j'avais quinze ans et que j'arbitrais, c'était pareil : on allait chercher la feuille de match au DT en priant pour ne pas y lire le nom d'un tireur du Cercle d'Escrime de X ou Y, sachant qu'on aurait le maître d'armes sur le dos à la moindre faille...

C'est pour ça que j'ai voulu dans ce forum faire la différence entre les écarts de conduite de tireurs X, et ceux des élèves de maître Y !


Date de publication : 07/12/2005 00:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: le prix des cartons
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une petite anecdote. J'arbitre une finale d'épreuve de zone au fleuret cadettes. Sur une touche un peu délicate à juger, je donne raison à une tireuse. L'autre dit à mi-voix: "salaud". Illico, je fonce vers elle et hurle : "QUOIII ???". Et la tireuse de dire tout de suite: "Je m'excuse, je m'excuse". Je la regarde quelques secondes dans les yeux et lui assène: "Ne me refais JAMAIS ça". Le match a repris, sans incidents jusqu'à la fin.

Je n'ai pas mis de carton, j'ai jugé que ça n'aurait rien apporté.

Date de publication : 07/12/2005 06:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales