https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
256 utilisateur(s) en ligne (179utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 254

duns26, Malicia, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Collage de lame
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Juste un petit sujet, pour débuter un échange d'expérience concernant le collage des lames.
Alors quelle méthode utilisez vous? Comment vous procéder? Et tout et tout.....
Quelqu'un sait-il aussi ou acheter de fins souplisseau et de la colle Bostik 1220 ailleurs que chez les fabricants qui prennent biens leurs marges!!!

Date de publication : 08/10/2005 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On peut coller les lames avec d'autres colles que la fameuse Bostik 1220, il faut une colle néoprène qui ne fasse pas rouiller (les colles néoprène sans solvant que j'ai essayées sont à proscrire).
Cepandant, vu la quantité de lames qu'on peut coller avec un seul tube de colle, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Date de publication : 08/10/2005 16:31
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#3
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur

Date de publication : 08/10/2005 18:46
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
oui il existe un site pour commander cette colle.
http://www.hugicar.com/PBCatalog.asp?ItmID=662880


Date de publication : 08/10/2005 19:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Peut on mettre un point de super glu pour empecher les fils de se barrer de la lame?

Date de publication : 15/10/2005 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
se rendre sur le site du BUC ou textes et photos explique tout sur ce que vous coulez savoir sur le montage, le collage ... d'une épée
Merci à JPP

Date de publication : 16/10/2005 11:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je l' ai déjà dit:
Ou tu colles propre , ou tu colles solide !
Moi, j' utilise la bonne vieille néoprène jaune vendue dans toutes les bonnes quincailleries.
Mes collages sont moches comme tout, MAIS ILS TIENNENT!
Ne pas oublier de mettre un peu de frein filet sur le filetage de la la lame avant de visser l' embase.
Pour ce qui est du souplisseau, j' utilise du fil a scoubidou, on en trouve pour 3 clous cinquante dans les brocantes et autres vide greniers.

Date de publication : 20/10/2005 15:06
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Certains fournisseurs proposent non pas du néoprène mais de la cémantite (ne me censurez pas, ce n'est pas une marque ! ). Ca fait longtemps que je n'en ai pas utilisé car je pensais que cela ne se faisait plus, mais apparemment je me trompais. En tous cas, j'en gardais un excellent souvenir (en particulier, je ne m'en mettais pas plein les doigts systématqiuement comme c'est le cas actuellement avec la colle vendue par les plus gros fournisseurs de matériel d'escrime)

Date de publication : 20/10/2005 15:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Je l' ai déjà dit:
Ou tu colles propre , ou tu colles solide !
Moi, j' utilise la bonne vieille néoprène jaune vendue dans toutes les bonnes quincailleries.
Mes collages sont moches comme tout, MAIS ILS TIENNENT!
Ne pas oublier de mettre un peu de frein filet sur le filetage de la la lame avant de visser l' embase.
Pour ce qui est du souplisseau, j' utilise du fil a scoubidou, on en trouve pour 3 clous cinquante dans les brocantes et autres vide greniers.


1 - la colle sus-citée, c'est aussi du Néoprène (nom commercial générique d'une famille de colles basées sur des polymères de choloroprènes)

2 - les fils à scoubidous, c'est un truc génial : ça coûte trois fois rien, ça isole parfois mieux que les gaines vendues comme souplisseau par les fournisseurs, et en plus on peut faire des scoubidous avec

Date de publication : 20/10/2005 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

laruelle22 a écrit :
Je l' ai déjà dit:
Ou tu colles propre , ou tu colles solide !
Moi, j' utilise la bonne vieille néoprène jaune vendue dans toutes les bonnes quincailleries.
Mes collages sont moches comme tout, MAIS ILS TIENNENT!
Ne pas oublier de mettre un peu de frein filet sur le filetage de la la lame avant de visser l' embase.
Pour ce qui est du souplisseau, j' utilise du fil a scoubidou, on en trouve pour 3 clous cinquante dans les brocantes et autres vide greniers.


1 - la colle sus-citée, c'est aussi du Néoprène (nom commercial générique d'une famille de colles basées sur des polymères de choloroprènes)

2 - les fils à scoubidous, c'est un truc génial : ça coûte trois fois rien, ça isole parfois mieux que les gaines vendues comme souplisseau par les fournisseurs, et en plus on peut faire des scoubidous avec


Alors pourquoi tu m'as pas laissé faire un SCOUBIDOU avec 2 de tes 45 fils à SCOUBIDOU à Livry ?
Méchant va

Date de publication : 20/10/2005 15:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Je l' ai déjà dit:
Ou tu colles propre , ou tu colles solide !
Moi, j' utilise la bonne vieille néoprène jaune vendue dans toutes les bonnes quincailleries.
Mes collages sont moches comme tout, MAIS ILS TIENNENT!
Ne pas oublier de mettre un peu de frein filet sur le filetage de la la lame avant de visser l' embase.
Pour ce qui est du souplisseau, j' utilise du fil a scoubidou, on en trouve pour 3 clous cinquante dans les brocantes et autres vide greniers.

Mais attention : la néoprène solventée, pas la sans solvant qui fait tout rouiller !

Date de publication : 20/10/2005 16:42
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi perso je trouve que les fils de scoubidou on souvent un diamètre trop gros.
Ils me conviennent bien pour les épées, mais pour le fleuret, je préfère les souplisseaux des frabricants d'escrime.
Chacun ses gouts!!!!

Date de publication : 20/10/2005 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Colle Bostik 1220:
Je n'ai pas pu m'approvisionner en dehors des revendeurs d'escrime. Sur Dijon, les distributeurs Bostik (fournitures industrielles ou automobiles) ne connaissent pas cette référence. Sa diffusion est peut-être limitée du fait des solvants employés ?

Son efficacité est plutôt meilleure que la colle néoprène. Elle nécessite un métal décapé impec (mécaniquement et chimiquement).
J'ai une méthode de collage qui l'utilise en colle de contact, plutôt qu'en colle mastic comme dans le procédé courant. Il faudra que je publie ça un de ces jours.

Souplissos:
Le mieux est d'utiliser les souplissos fins ("allemands"), qui permettent de les introduire (et les coller) dans la rainure de la lame et que la traversée de la coquille se fasse avec les fils protégés par cette gaine, et non pas nus. Si en plus on utilise un prise de garde "allemande" avec un canal permettant de faire passer les fils gainés jusqu'à proximité des plots, on élimine toutes les pannes à l'intérieur de la coquille. A condition bien sur que la poignée soit serrée et ne tourne pas.

Question de réglement:
Avec les prises francaises, j'ai essayé un montage mixte qui va bien: 3 cm de souplisso fin mis dans la rainure et à la traversée de la coquille, puis le gros souplisso français glissé sur le souplisso fin avec un recouvrement de quelques mm.. Le gros souplisso est serré sous la rondelle des plots de prise française. Pour les habitués des contrôles d'armes en compétition, ce montage est-il réglementaire?

Bouts de chandelle:
Les petites pièces (ressorts, souplisso,vis) sont bien chères au Kg. Mais elles représentent un budget bien faible devant les autres couts de notre sport (déplacements en particulier). Si vous voulez vous faire plaisir sans panne de matériel, n'hésitez pas à les remplacer.

Date de publication : 25/10/2005 13:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :
les fils à scoubidou c'est un truc génial


j'en prends bonne note ! la dernière fois que j'ai monté une épée j'étais bien embêtée car ils avaient mis un seul souplisseau pour les 2 fils et j'ai bidouillé un truc archi moche...

bon, va falloir que j'achète d'autres fils à scoubidou, vu que les miens sont pas creux...snif snif snif...dommage y en avait un phosphorescent ! (truc magique pour reconnaitre son épée dans le noir ?! )

pour reparler de la colle, j'ai utilisé un jour de la super glue, mais le fil a cassé net (c'était mon premier collage) depuis je fais gaffe à bien tordre l'épée quand je pose mon fil, et j'utilise la bonne colle qui dure vachement longtemps...

Date de publication : 25/10/2005 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Collage de lame
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A lancer le débat sur les colles, on va finir par relancer la guerre scolaire

Date de publication : 27/10/2005 18:37
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales