https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
216 utilisateur(s) en ligne (142utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 216

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Interclubs
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les rencontres interclubs ont déjà suscité de nombreux débats sur ce site.

Comme en individuel, il peut y avoir cohabitation de 2 pratiques.

- La première plutôt axée sur le partage d'expérience, les rencontres amicales, lors de tournois ponctuels, qui permettent aux tireurs et aux équipes de disputer un certain nombre de rencontres dans un cadre plutôt convivial, même si un classement final peut exister. Je pense à des formules pratiquées par exemple à Cormeilles en Parisis, à Saint Herblain, entre un certains nombre de clubs au niveau local, aux formules aussi dont laruelle22 a déjà parlé avec tirage au sort des équipes comme dans les tournois de pétanque, et d'autres encore...

- La seconde, plus « élitiste », consisterait dans un championnat interclubs venant se substituer à la formule actuelle des championnats de France seniors par équipes. Ce système s'étalerait sur la saison, avec un certain nombre de matches opposant toutes les équipes figurant dans une même poule, avec des montées et des descentes à l'issue de chaque saison. On peut aussi imaginer une phase finale couplée avec les championnats de France individuels pour déceerner les médailles dans les divisions nationales. Ces rencontres pourraient se tirer un soir de semaine comme par exemple les interclubs de tennis de table, sous forme de rencontres « de gala » avec un cahier des charges précis. Et je verrai alors 2 divisions nationales, 2 divisions régionales et des divisions départementales suivant les ligues.
Pour organiser ces rencontres « de gala », on peut avoir un système d'aller-retour où chaque équipe rencontre 2 fois toutes les autres, mais le nombre de journées peut alors être assez important (cela peut être possible dans les divisions à partir de régionale 2 et en départementale), ou un système où chaque équipe rencontre une seule fois chaque adversaire, avec autant de rencontres à domicile qu'à l'extérieur (il faut pour cela un nombre impair d'équipes). J'en ai parlé dans le fil Circuit national 2005-2006 épée homme senior

Pour les catégories de jeunes, il est également nécessaire de proposer des rencontres par équipes, dans les 2 filières exposées ci-dessus. La différence essentielle est qu'à cause des changements de catégorie, on ne peut pas proposer des interclubs selon la formule précédente. Il vaut mieux rester sur l'organisation actuelle, avec un quotas d'équipes par zone, permettant d'organiser des championnats de ligue puis de zone qualificatifs pour les championnats de France.



Je tiens à préciser que tout ceci n'est le fruit que de réflexions personnelles et en aucun cas des propositions ou décisions de la FFE. Je n'ai rien proposé de tout cela à la fédé.
En aucun cas non plus cela n'engage Escrime-Info. Cela n'engage pas non plus mon club, mon CD ou ma ligue, passés ou futurs. Je suis seul responsable de mes paroles.

Tout est bien entendu à prendre au conditionnel, et on pourrait même dire que c'est plutôt une vision dont je rêve. Je suis sûr qu'elle comporte des imperfections, que je ne vois pas notamment parce que c'est une vision très personnelle et que je suis très loin de posséder toutes les données.

Date de publication : 18/09/2005 01:47
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans le même ordre d'idée, il pourrait y avoir une Coupe de France par arme, avec des têtes de série ou une rentrée progressive selon les divisions d'interclubs.
Il y a environ 750 clubs en clubs, et même si on atteint les 1000 clubs, tous ne pourraient pas constituer une équipe senior dans chaque arme. Le nombre d'équipes serait limité à une par arme par club.
Les matches seraient tirés au sort et le premier tiré recevrait. Il y aurait une date butoir avant laquelle les rencontres devraient être tirées, au moins dans les premiers tours.
Pour chaque arme, on pourrait ainsi avoir des premiers tours départementaux et/ou directement régionaux selon le nombre d'équipes engagées) avec les clubs non engagés en interclubs (certains tireurs n'ont pas forcément envie de s'engager sur la longueur d'une saison) et ceux dont l'équipe 1 dispute les interclubs départementaux s'ils existent et sinon les IC régionaux. Les clubs dont les équipes 1 sont en division nationale IC rentreraient dans les tours suivants (ou pourquoi pas dès le 1er tour, cela pourrait permettre au "vulgus escrimistus" de tirer contre des "top niveau").
A chaque tour, les compositions d'équipes pourraient changer.
On pourrait même imaginer de regrouper plusieurs tours un même jour pour les phases départementales et régionales, pour limiter les déplacments et la mobilisation des tireurs.


Je tiens à préciser que tout ceci n'est le fruit que de réflexions personnelles et en aucun cas des propositions ou décisions de la FFE. Je n'ai rien proposé de tout cela à la fédé.
En aucun cas non plus cela n'engage Escrime-Info. Cela n'engage pas non plus mon club, mon CD ou ma ligue, passés ou futurs. Je suis seul responsable de mes paroles.

Tout est bien entendu à prendre au conditionnel, et on pourrait même dire que c'est plutôt une vision dont je rêve. Je suis sûr qu'elle comporte des imperfections, que je ne vois pas notamment parce que c'est une vision très personnelle et que je suis très loin de posséder toutes les données.

Date de publication : 18/09/2005 10:27
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il me semble que des Interclubs sont déja organisé au niveau ligue, mais c'est vrai que c'est dévcevant que il n'y ai pas de compétitions nationales au niveau des clubs.

Date de publication : 18/09/2005 11:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
c'est pas mal comme concept Mich mais pour la mise en place de tout ca c'est pas gagné !!!!
en tout cas je vote POUR

Date de publication : 18/09/2005 13:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
(Je remets ici un message déjà posté dans un autre fil)

Allez, j'en rajoute une couche.

On parle de matches aller-retour, par exemple pour garantir un nombre égal de rencontres à domicile à chaque équipe engagée.
On peut garder ce principe, tout en diminuant le nombre de journées et en augmentant le nombre de clubs.

Il y en a qui vont dire "Comment ça ?!" ou se demander quel tour de passe-passe j'utilise. Ce n'est pas compliqué.

Il faut un nombre impair d'équipes.
- J'en prends 9, j'augmente donc le nombre d'équipes en D1. - Pour que chaque équipe rencontre une et une seule fois toutes les autres, il faut en tout 36 rencontres (9*8/2).
- A chaque journée, une des équipes est exempte, et on a donc 4 rencontres par journée, et donc 9 journées en tout pour arriver à 36 rencontres.
- A la fin du championnat, chaque équipe aura tiré 4 rencontres à domicile et 4 à l'extérieur.

Journée / Match 1 / Match 2 / Match 3 / Match 4 / Exempt
1 / 1 - 8 / 2 - 7 / 3 - 6 / 4 - 5 / 9
2 / 6 - 4 / 7 - 3 / 8 - 2 / 9 - 1 / 5
3 / 2 - 9 / 3 - 8 / 4 - 7 / 5 - 6 / 1
4 / 7 - 5 / 8 - 4 / 9 - 3 / 1 - 2 / 6
5 / 3 - 1 / 4 - 9 / 5 - 8 / 6 - 7 / 2
6 / 8 - 6 / 9 - 5 / 1 - 4 / 2 - 3 / 7
7 / 4 - 2 / 5 - 1 / 6 - 9 / 7 - 8 / 3
8 / 9 - 7 / 1 - 6 / 2 - 5 / 3 - 4 / 8
9 / 5 - 3 / 6 - 2 / 7 - 1 / 8 - 9 / 4

- On pourrait aussi garder le principe des tableaux finaux le même WE que les individuels, avec les 4 premiers se disputant le titre, les 4 suivants luttant pour ne pas descendre, le dernier de ce "play-down" à 4 rejoignant en D2 le 9e de la phase régulière.

Le principe peut s'étendre aussi en D2 avec 2 poules de 7 ou 9, avec lutte pour le titre et barrages de descente.

On pourrait aussi décliner ceci au niveau (inter)régional, les meilleurs se disputant la montée en D2 et un titre de D3 le même jour que les finales D1 et D2. Et au niveau régional puis départemental, on pourrait garder le principe du nombre "réduit" de journées ou on pourrait faire aussi des divisions en aller-retour, la distance posant alors moins de problème.

Pour les arbitres, en D1, on a 9 équipes devant présenter chacune un arbitre international, national ou en formation, pour un ensemble de 36 rencontres. Les arbitres pourraient donc arbitrer chacun 4 rencontres si on ne sollicitait qu'eux, mais on pourrait aussi les solliciter on va dire 2 ou 3 fois seulement (ou plus si l'arbitrage se faisait à 3).
Mais des arbitres nationaux ou internationaux ou en formation, il y en a beaucoup plus que ça licenciés en France, et la FFE pourrait procéder aux désignations des arbitres suivant des critères géographiques ; par exemple si à l'épée hommes il y a une rencontre Levallois-Nevers, Villeurbanne-Chalons et RCF-Livry, l'arbitre de Levallois pourrait par exemple arbitrer RCF-Livry, celui de Livry Levallois-Nevers et celui de Nevers Villeurbanne-Chalons. De plus, vu le nombre d'arbitres disponibles on pourait avoir à chaque fois 3 arbitres pour donner plus de grandeur à l'événement.

(Et je complète)

Dans d'autres sports "duels", il existe des interclubs :
- tennis : D1 -> 2 poules de 6, matchs aller simple sur 5 WE, phase finale avec les 2 premiers de chaque poule sur 1 WE ; D1B -> 4 poules de 6, barrages de montée avec les 4 vainqueurs de poules, matchs aller simple, total 7 WE ; autres divisions nationales -> poules de 6, matchs aller simple, 5 WE ; régional et départemental -> libre
- badminton : N1 -> 16 équipes, matchs aller simple, 7 WE + 1 WE play offs ; N2, N3 -> poules de 12 équipes, matchs aller simple, 5 WE + 1 WE play offs ou barrages ; régional et départemental -> libre
- tennis de table : ProA et B -> poule unique de 10 équipes, matchs aller retour, 18 journées (en général le mardi soir) ; N1, 2 et 3 -> matchs aller simple, poules de 8 équipes, 2 phases de 7 journées avec montées et descentes à l'issue de chaque phase, play offs à l'issue de la 2e phase sur 1 journée ; régional et départemental -> libre

En plus, il y a de nombreux tournois dans ces 3 sports.
Et en tennis de table, il y a le criterium fédéral, que l'on pourrait apparenter à notre circuit national, mais sur 4 journées dans la saison.
Donc, on doit pouvoir résoudre le problème de calendrier.

Date de publication : 30/11/2005 10:21
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
L' idée d' un championnat par équipes avec match aller retour pour les seniors me parait excellente sur le principe.
Les médias s' intéresseraient davantage a l' escrime s' il existait ce type de compétitions.
L' idée est a creuser car sa concrétisation sera sans doute longue en raison des problèmes de calendriers et des problèmes géographiques.
Il serait toutefois souhaitable afin de ne pas trop "casser les petits" d' envisager des regroupements pour les clubs n' étant pas sur de pouvoir aligner tout le temps une équipe complète et performante, ou pourquoi pas un rétabilssement de la double appartenance......
Allez Noël arrête de rèver !

Date de publication : 30/11/2005 11:34
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En Allemagne, pour leur championnat par équipes, qui se déroule un peu comme en France (qualifs régionales + national sur une journée), il y a la possibilité d'effectuer des regroupements en juniors et en cadets. Pour les seniors, je ne sais pas, j'attends les prospectus des Championnats d'Allemagne Seniors pour le dire.
Je mets ici le texte original en allemand issu du prospectus d'un Championnat d'Allemagne cadet.
Citation :

Startgemeinschaften sind möglich. Diese Startgemeinschaften haben folgende Kriterien zu erfüllen:
- Fechter/-innen von Trägervereinen der Bundesstützpunkten (FC TBB, OFC Bonn und Heidenheimer SB) können keiner Startgemeinschaft angehören.
- Ein Verein kann je Waffe nur eine Startgemeinschaft eingehen.
- Startgemeinschaften (die betreffenden Vereine) müssen sich in der Phase der Qualifikation zu den Deutschen Meisterschaften in der entsprechenden Waffe konstituieren, d.h. bei den Landesverbandsmeisterschaften antreten.
- Es bedarf hierbei nur der namentlichen Meldung der Vereine (teilnehmende Fechter/-innen sind nicht namentlich gebunden).
- Die Anzahl der in der Startgemeinschaft vertretenen Vereine ist maximal 4.
- Versicherungsfragen sind von den Vereinen zu klären, die der Startgemeinschaft angehören.
- Die Startgemeinschaften müssen die Regelungen für die Stellung eines Kampfrichters selbstständig lösen.
- Der Landesfachverband soll sich bei der Bildung der Startgemeinschaften aktiv einbringen.


Si quelqu'un peut traduire ça, ce serait sympa. La traduction Google permet de comprendre à peu près le sens global, mais c'est pas top quand même.

Sinon, pour les matchs aller-retour, si ça pose des problèmes sur le nombre de dates, le système que je suggère avec un nombre impair et des matches aller simple peut être une alternative à creuser. C'est le principe du tour de poules de la COupe de l'UEFA en football, autant de matches à la maison et à l'extérieur pour tout le monde.

Date de publication : 30/11/2005 11:58
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En Belgique, il y a aussi une possibilité d'intégrer un tireur d'un autre club aux Championnats par équipes, sous certaiens conditions :

Citation :

Les championnats de Belgique par équipes sont ouverts à tous les cercles membres de la F.R.B.C.E. Chaque cercle ne peut inscrire qu’une équipe par championnat.
Chaque cercle a le droit d’inscrire dans une équipe et à chaque arme, un tireur affilié « en second cercle » pour autant que le premier cercle du tireur n’aligne pas d’équipe dans cette arme et dans ce championnat.
La demande d’affiliation en second cercle devra être effectuée au moins 3 mois avant la date du championnat de Belgique en question. Cette demande est soumise à l’accord écrit du Président du premier cercle.


En France, auparavant, cela n'existait-il pas avec la double affiliation ?
N'y aurait-il pas quelque chose à creuser chez nous sous certaines conditions, avec des regroupements pour éviter que les tireurs ne partent à cause de cela ?
Ou alors pour que ces tireurs qui partent pour leurs études, et tirent pour le club où ils s'entraînent, puissent continuer à tirer pour leur club formateur ?

Date de publication : 10/01/2006 22:40
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Interclubs
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis au Royaume-Uni actuellement et il y a un championnat universitaire. Les équipes sont organisées en ligues régionales. Il y a possiblité, pour les 1ers de chaque conférence, de monter dans la ligue "élite" nord ou sud après barrages, les derniers sont relégués.

Je participe à ces rencontres cette année avec l'équipe homme de Southampton (malgré mon niveau pas très élevé, pénurie de fleuretistes oblige!) et c'est vraiment très intéressant. Je trouve ça dommage que ça n'existe pas en France. En gros de octobre à décembre il y a un match toutes les deux semaines, par équipe, aux trois armes.

BUSA Fencing Leagues

Donc il s'agit ici de rencontres universitaires, mais ce système pourrait être appliqué aux clubs.

Date de publication : 11/01/2006 00:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales