https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
342 utilisateur(s) en ligne (231utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 342

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Qualité des lames ....scandaleux !
#1
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J'ai acheté une lame maraging de fleuret début avril chez un fournisseur français(un vrai).....Quelques entrainements plus tard (7 ou 8) et une seule compétition, l'embase est tordu et le fil coupé......

C'est absolument lamentable, pour 77 Euros !!!

A l'heure ou dans toutes les industries le contrôle Qualité est devenu incontournable ....qu'en est il des fabricants de matériel !!!!....après l'épisode des normes CE, que nous réservent ils ????

Date de publication : 25/05/2005 16:00
--------------------------------------------
Je t'en remet au vent.... (HFT) !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Qu'en dit le fournisseur ???

Date de publication : 25/05/2005 16:08
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
j'attend leur réponse .....mais ça va pas me mettre de bonne humeur ...je le sens !!

Date de publication : 25/05/2005 17:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Surprenant. (pas le prix)
Fleuret ou épée, poignée droite ou crosse?
Pas normal du tout. Garde bien la lame avant de la jétée ou de la faire remplacer par ton fournisseur. Il semblerait que le traitement thermique ne soit pas bien réalisé.

Date de publication : 25/05/2005 17:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
j ai cassé 4 lames cette année bon c était pas du mara mais la qualité n est plus ce qu elle etait avant j etais a une lame par an...

Date de publication : 25/05/2005 18:35
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#6
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :


.../...

l'embase est tordu et le fil coupé......



C'est peut-être que le montage a été très mal fait... indépendamment de la qualité de la lame nue...

Date de publication : 25/05/2005 18:51
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

ballestra a écrit :
j'attend leur réponse .....mais ça va pas me mettre de bonne humeur ...je le sens !!

Cool man ..!

Date de publication : 25/05/2005 19:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
euu moi j'ai déja cassé une lame maraging en seulement 2mois.. (c'était ma toute 1ére.. )
et depuis je m'améliore sans cesse..
2mois => 6mois=> 1an
et la derniére a cassé mardi (elle avait tenue 1an et 4mois!! ) bref en améliorant son escrime a priori les lames cassent moins souvent..
sinon pour la résistance je conseil plutot les lames allemandes.. (plus dures et plus résistantes a mon humble avi pour l'épée en tout cas)

Date de publication : 25/05/2005 22:37
come back

contre de sixte POWAAAAA!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ben ce n'est même pas un problème de jeu, j'ai eu par le passé des maraging qui ont tenu 5 ou 6 ans sans problème .

Je pense qu'il y a réellement un problème de qualité peut être lié à l'augmentation de la demande vu le nombre de licenciés cette année....par contre les prix ne baissent pas !!

Date de publication : 25/05/2005 23:21
--------------------------------------------
Je t'en remet au vent.... (HFT) !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :


.../...

l'embase est tordu et le fil coupé......



C'est peut-être que le montage a été très mal fait... indépendamment de la qualité de la lame nue...



....Couple de serrage !!!!!


Insistons pour que les fournisseurs nous donnent un couple de serrage préconisé !!!!


Date de publication : 25/05/2005 23:32
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
il est certain qu'un effort dans la manière de toucher, de placer sa main diminuent fortement la casse.
Mais pour les lames allemandes, elles sont faites en France (BF), Ukraine(STM: gold....) et Russie (LM,vniti (excellente d'ailleurs))

Date de publication : 26/05/2005 08:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

toinou31 a écrit :
euu moi j'ai déja cassé une lame maraging en seulement 2mois.. (c'était ma toute 1ére.. )
et depuis je m'améliore sans cesse..
2mois => 6mois=> 1an
et la derniére a cassé mardi (elle avait tenue 1an et 4mois!! ) bref en améliorant son escrime a priori les lames cassent moins souvent..
sinon pour la résistance je conseil plutot les lames allemandes.. (plus dures et plus résistantes a mon humble avi pour l'épée en tout cas)


peut-être que tes lames en ont marre de faire des contre de sixte à répétition

Date de publication : 26/05/2005 08:53
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

CD a écrit :
...et Russie (LM,vniti (excellente d'ailleurs))

sais-tu qui est revendeur en France ?

Date de publication : 26/05/2005 11:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

toinou31 a écrit :

sinon pour la résistance je conseil plutot les lames allemandes.. (plus dures et plus résistantes a mon humble avi pour l'épée en tout cas)

Rappelons toutefois que ce qui est vendu comme tip-top en lame allemande est fabriqué en France (BF), question de rester chauvin.

Date de publication : 26/05/2005 11:33
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :


.../...

l'embase est tordu et le fil coupé......



C'est peut-être que le montage a été très mal fait... indépendamment de la qualité de la lame nue...



....Couple de serrage !!!!!


Insistons pour que les fournisseurs nous donnent un couple de serrage préconisé !!!!


Je ne crois pas que cela permettrait de résoudre les problèmes dans la mesure où je vois mal les clubs s'équiper de clé dynamométrique pour monter leurs embases.
Et encore moins les particuliers !! tu en as une toi Jseni ??

Date de publication : 26/05/2005 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#16
De passage
De passage


Informations utilisateur
#### L'ENNEMIE DES ESCRIMEURS....

nouveau sponsort de notre chere fourniseur et bien aimé magazin.....

Ndm : Conformément aux indications de la FAQ !, la marque citée a été supprimée.

Date de publication : 26/05/2005 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Rappelons toutefois que ce qui est vendu comme tip-top en lame allemande est fabriqué en France (BF), question de rester chauvin.

Il y en a encore qui se font des illusions : tu prétends que tes lames sont BF : ont-elles vraiment la marque de forge sur la lame ; s'il n'y a pas le BF, on peut te raconter n'importe quoi, et ta lame peut venir d'une forge des pays de l'est. Le discours des revendeurs est en train d'ailleurs de changer : ils disent clairement que les lames des pays de l'est sont tout aussi valables (mieux vaut une transparence sur l'origine).
Non, franchement, soyez réaliste : les lames viennent et viendront dorénavant des pays de l'est : avant le plombier polonais, c'est le forgeur tchèque qui pointe son nez.

Date de publication : 26/05/2005 12:26
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

scholie a écrit :
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Rappelons toutefois que ce qui est vendu comme tip-top en lame allemande est fabriqué en France (BF), question de rester chauvin.

Il y en a encore qui se font des illusions : tu prétends que tes lames sont BF : ont-elles vraiment la marque de forge sur la lame ; s'il n'y a pas le BF, on peut te raconter n'importe quoi, et ta lame peut venir d'une forge des pays de l'est. Le discours des revendeurs est en train d'ailleurs de changer : ils disent clairement que les lames des pays de l'est sont tout aussi valables (mieux vaut une transparence sur l'origine).
Non, franchement, soyez réaliste : les lames viennent et viendront dorénavant des pays de l'est : avant le plombier polonais, c'est le forgeur tchèque qui pointe son nez.

Personnellement, j'ai acheté des lames à un grand distributeur allemand, il y a bien la marque BF dessus. J'en ai même acheté à un distributeur d'un pays de l'est (Hongrie) avec le même maquage. Alors, soit des concurrents estampillent frauduleusement leurs lames, soit elles sont réellement fabriquées par "ceux qui marquent légalement BF" (dur de pas les citer) !

Date de publication : 26/05/2005 13:44
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
et encore il y a aussi les ambases qui se fêlent quand on les vissse

Date de publication : 26/05/2005 13:52
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
pour les lames LM tu peux les trouver chez un revendeur d'une marque hongroise, j'en ai aussi trouvé chez g....a

pour les lames vniti il n'y a pas de revendeur officiel en France, surement à cause des quantités d'achats qui sont imposées par la forge, néanmoins tu peux en trouver en Allemagne et en Angleterre, le mieux c'est avec les tireurs russes car beaucoup plus économique, ou alors un petit voyage en russie (pas mal d'ailleurs)

un de mes élèves à acheté une vniti à un fournisseur sur Paris (e...c) mais ce fut assez cher

Date de publication : 26/05/2005 14:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#21
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

raptwo a écrit :
Je ne crois pas que cela permettrait de résoudre les problèmes dans la mesure où je vois mal les clubs s'équiper de clé dynamométrique pour monter leurs embases.
Et encore moins les particuliers !!


Suffit d'avoir un motard soucieux de l'entretien de sa bécane dans le club. La clé dynamomètrique fait partie de l'outillage "presque de base".
Sinon, un mécano de garage doit pouvoir en emprunter un soir....

Date de publication : 26/05/2005 23:33
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Ben ça me parait bien compliqué tout ça, dans le temps on achetait des lames pas chères aux russes et aux polonais pour pas cher elles ne cassaient pas mais du vrai chewing gum au bout de quelques mois même pour l'entrainement c'était limite.

Ma maraging en question est estampillée PS (pas super !!)

J'en ai acheté à un autre fournisseur une BF ....plus rigide ....à voir dans le temps mais elle me parait meiux finie

Date de publication : 27/05/2005 00:40
--------------------------------------------
Je t'en remet au vent.... (HFT) !!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

CD a écrit :
pour les lames LM tu peux les trouver chez un revendeur d'une marque hongroise, j'en ai aussi trouvé chez g....a

Elles sont de bonne qualité ces lames ? Elles durent longtemps ? Et au niveau souplesse ?

Date de publication : 27/05/2005 07:07
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je préfère les vniti qui tiennent plus longtemps, elles durent d'ailleurs plus que les BF (à préciser, je parle de lames pour l'épée)

Les LM, sont un peu plus dures que les STM d'ukraine (ce sont les modèles que l'on vend :gold, arc-en-ciel.....) mais au niveau de la longévité c'est équivalent....(bien entendu pour quelqu'un qui tire de manière normale)

Date de publication : 27/05/2005 08:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Concernant le serrage des embases:
- clé dynamométrique: il faudrait une clé très spéciale. Les clés utilisées couramment en mécanique donnent des couples de serrage beaucoup trop élevés (genre serrage d'écrous de roue de voiture, ou de boulon de culasse). En plus les clés dynamométriques sont en général à douille et pas à fourche, et ne peuvent donc pas serrer une embase.

- les têtes allemandes ont un épaulement, ce qui fait que le vissage s'arrête proprement quand on atteint cet épaulement. L'arret pour les têtes francaises se fait en fin de filet, ce qui provoque une deformation conique.

- ma méthode pour le couple (à l'épée): serrer la lame à l'étau en laissant l'embase en haut, avec 5cm de lame libre au dessus de l'étau. Si votre étau a des mors aggressifs, intercaler des morceaux d'alu ou de bois pour ne pas marquer la lame et la fragiliser. Serrer jusqu'a avoir un très léger vrillage de la lame. La lame doit revenir à sa position initiale, gorge non vrillée, quand on relache la poussée sur la clé. On peut s'entrainer avec des bouts de lames cassées, pour bien sentir la résistance élastique. (remarque: vous verrez souvent des lames vrillées, memes celle vendues collées neuves. Le dépassement de la limité élastique fragilise la lame dans ses derniers cm).

- collage de l'embase (épée): un collage de l'embase sur la lame fait qu'on n'a pas besoin de la serrer comme une brute. J'utilise de la colle epoxy à 2 composants(araldite par exemple). Nettoyage préalable du filetage (taraud pour l'embase, brosse métallique fine pour la lame). Chauffer légèrement (60°) avant démontage.

- collage de l'embase (fleuret) Quand je réparais des fleurets, je mettais une goutte d'Elecolit. Cette colle conductrice est vendue aussi pour les cuirasses électriques. On en trouve couramment (sous diverses marques), en grandes surfaces de bricolage, ou chez les fournisseurs pour automobile. Son usage courant est la réparation des pistes de dégivrage sur les lunettes arrières de voiture. Au fleuret il faut que le contact électrique soit impeccable entre lame et embase . Ici aussi nettoyage préalable. Pour éviter tout court-circuit du à une bavure de colle conductrice sur le fil, enduire le fil de colle isolante avant montage sur les 3-4 cm en dessous du plot (avec la colle servant à coller le fil).

Date de publication : 27/05/2005 18:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

hchupin a écrit :
Concernant le serrage des embases:
- clé dynamométrique: il faudrait une clé très spéciale. Les clés utilisées couramment en mécanique donnent des couples de serrage beaucoup trop élevés (genre serrage d'écrous de roue de voiture, ou de boulon de culasse). En plus les clés dynamométriques sont en général à douille et pas à fourche, et ne peuvent donc pas serrer une embase.

Si je suis intervenu, c'est qu'il est possible d'employer une clé dynamométrique pour serrer des embases (voir lien).
il est vrai qu'elle est spéciale, donc cher, d'ou mon sentiment mitigé sur l'acquisition d'un tel outil par un club (exemple)!!
Citation :
- les têtes allemandes ont un épaulement, ce qui fait que le vissage s'arrête proprement quand on atteint cet épaulement. L'arret pour les têtes francaises se fait en fin de filet, ce qui provoque une deformation conique.

Vrai et faux, certaines têtes françaises ont elles aussi des épaulement (je ne m'étends pas ça devient technique )Citation :
- ma méthode pour le couple (à l'épée): serrer la lame à l'étau en laissant l'embase en haut, avec 5cm de lame libre au dessus de l'étau. Si votre étau a des mors agressifs, intercaler des morceaux d'alu ou de bois pour ne pas marquer la lame et la fragiliser. Serrer jusqu'a avoir un très léger vrillage de la lame. La lame doit revenir à sa position initiale, gorge non vrillée, quand on relache la poussée sur la clé. On peut s'entrainer avec des bouts de lames cassées, pour bien sentir la résistance élastique. (remarque: vous verrez souvent des lames vrillées, memes celle vendues collées neuves. Le dépassement de la limité élastique fragilise la lame dans ses derniers cm).

Ta méthode est bonne sauf que vous verrez beaucoup plus souvent des embases dévissées sur des épées que sur des fleurets, dond il faut serrer assez fortement même avec du frein filet !
ici

Date de publication : 27/05/2005 21:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et pour éviter que ça se dévisse, une goutte de colle cyanoacrylate entre la lame et la tête (du coté opposé au fil bien sur) est autorisée, je la recommande surtout sur les lames que vous achetez montées (avec la tête et le fil) pareque le frein-filet dans ce cas, je doute qu'on puisse compter dessus.

Date de publication : 28/05/2005 23:22
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Et pour éviter que ça se dévisse, une goutte de colle cyanoacrylate entre la lame et la tête (du coté opposé au fil bien sur) est autorisée, je la recommande surtout sur les lames que vous achetez montées (avec la tête et le fil) pareque le frein-filet dans ce cas, je doute qu'on puisse compter dessus.



moi je préfère le frein-filet (depuis X années) , à force de montége répétés sur la même lame, la colle cyano bouffe le (petit) filetage ...

Date de publication : 30/05/2005 09:23
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bien sûr, le frein filet c'est le top mais quand on achete une lame montée, on ne va quand même pas dévisser la tête (ça pète les fils et force à refaire un collage) pour y ajouter du frein filet, non ?

Date de publication : 30/05/2005 13:25
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Qualité des lames ....scandaleux !
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
NE JAMAIS ACHETER DE LAME MONTEE !
Vive le frein filet.

Date de publication : 30/05/2005 16:13
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales