https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/d2049.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
95 utilisateur(s) en ligne (79utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 95

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







flèche bizarre
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bon, le week-end dernier j'étais à Toulon pour les championats de France CAdets (en temp que tireurs!!!) et j'y ai vus un tireur faisant des flèches bizarres : le tireur fait sa flèhe ( touche ou ne touche pas...), dépasse son adversaire et se retourne directements et recule.
questions : Est ce ke le tireur a le droit de se retourner tout de suite aprés les dépassement sans sortie latéralle???(moi j'en sais rien...)

Moi je vois un seul aventage a sa: c'est que si le tireur qui subit la fléche veut lancé sa riposte en inversant sa ligne d'épaules, le tireur qui a fléché peut paré la riposte car il est déja retourné!!!!!

merci de me répondre ( pour savoir si je peux le faire!!!!!)

Date de publication : 23/05/2005 18:05
Ne fais rien mais fait le bien...telle est ma devise...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
hum hum en effet bizard ces fléches sont jeune padawan... ce n'est cependant pas le 1er a le faire... j'ai déja observé ce genre de comportement mais je ne peu pas te dire si le réglement l'autorise car je ne l'ai pas épluché en détail.. qui peut nous aidé a ce sujet? je lui en serais trés reconnaissant!!

Date de publication : 23/05/2005 18:34
come back

contre de sixte POWAAAAA!!!

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
oui moi aussi je l'ai vu à Toulon , bizare
mais désolé je ne sait pas pour ta question

Date de publication : 23/05/2005 20:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Extrait du point de réglement t.21
Citation :
Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversaire, l'arbitre doit donner immédiatement le
commandement "Halte" et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépassement.
En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche portée immédiatement est
valable ; la touche portée après le dépassement est annulée, mais celle immédiatement portée,
même en se retournant, par le tireur qui a subi l'action offensive est valable.


En conclusion le tireur qui fait la flèche ne peut voir sa touche comptabilisée après dépassement seul celui qui a subi la fléche peut toucher.
Conclusion, lorsque l'on fait une fléche et que l'on ne touche pas, on avance franchement pour éviter de se prendre un touche.

Date de publication : 23/05/2005 21:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

chrism a écrit :
Extrait du point de réglement t.21
Citation :
Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversaire, l'arbitre doit donner immédiatement le
commandement "Halte" et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépassement.
En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche portée immédiatement est
valable ; la touche portée après le dépassement est annulée, mais celle immédiatement portée,
même en se retournant, par le tireur qui a subi l'action offensive est valable.


En conclusion le tireur qui fait la flèche ne peut voir sa touche comptabilisée après dépassement seul celui qui a subi la fléche peut toucher.
Conclusion, lorsque l'on fait une fléche et que l'on ne touche pas, on avance franchement pour éviter de se prendre un touche.

La question portait sur le fait que celui qui a fait la fleche se retourne pour parer la riposte de celui qui l'a subie.
Si j'ai bien tout compris, il ne tourne pas le dos à son adversaire en se retournant après l'avoir dépassé. Je ne vois pas d'article interdisant ça. Cela dit, ça me semble plus simple de courir loin devant pour être rapidement hors d'atteinte surtout quand on est déjà lancé.

Date de publication : 24/05/2005 08:35
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il y a inversion de la ligne des epaules mais elle est autorisée desormais... Rien à dire la dessus...

Date de publication : 24/05/2005 10:21
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

nathan a écrit :
Il y a inversion de la ligne des epaules mais elle est autorisée desormais...

tu peux préciser ds quel article de RI tu trouve cette modif ???

Date de publication : 25/05/2005 10:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Voici l'article t46 extrait du RI de Novembre 2001:

t.46 Le fleuret est une arme d'estoc seulement. L'action offensive de cette arme s'exerce donc par la
pointe et par la pointe seule.
Il est formellement interdit, durant le combat (entre « Allez » et « Halte »), d’appuyer ou de trainer la
pointe de l’arme sur la piste conductrice. Il est également interdit, en tout remps, de poser l’arme sur
la piste pour la redresser.
Au fleuret, il est interdit, au cours du combat, de porter l'épaule du bras non armé en avant de l'épaule
du bras armé (Cf. t.36). Dans le cas d'une telle faute, la touche éventuellement portée par le tireur
fautif sera annulée.
Toute infraction sera sanctionnée selon les articles t.114, t.116, t.120.


et voici l'extrait du même article dans le RI de Mai 2005 :

t.46 Le fleuret est une arme d'estoc seulement. L'action offensive de cette arme s'exerce donc par la
pointe et par la pointe seule.
Il est formellement interdit, durant le combat (entre « Allez » et « Halte »), d’appuyer ou de trainer la
pointe de l’arme sur la piste conductrice. Il est également interdit, en tout temps, de poser l’arme sur
la piste pour la redresser.
Toute infraction sera sanctionnée selon les articles t.114, t.116, t.120.



L'inversion de la ligne des épaules a disparu, ce n'est plus une faute de combat.


Date de publication : 25/05/2005 10:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

NLambinet a écrit :
Citation :

nathan a écrit :
Il y a inversion de la ligne des epaules mais elle est autorisée desormais...

tu peux préciser ds quel article de RI tu trouve cette modif ???
Je me suis fait avoir en janvier 2004, ca venait tout juste de sortir

Date de publication : 25/05/2005 11:04
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
c'est un peu par paresse que je pose la question ... mais cela est-il valable aussi à l'épée ?

Date de publication : 26/05/2005 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#11
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

NLambinet a écrit :
c'est un peu par paresse que je pose la question ... mais cela est-il valable aussi à l'épée ?


le t.21 est commun aux 3 armes :
Citation :

t.21 Les déplacements et esquives sont permis, même ceux où la main non armée peut venir en contact avec le sol.
Il est interdit pendant le combat de tourner le dos à l'adversaire.
Dans le cas d'une telle faute, l'arbitre infligera au tireur fautif les sanctions prévues par les articles t.114, t.116, t.120, et la touche éventuelle portée par le tireur fautif sera annulée.
Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversaire, l'arbitre doit donner immédiatement le commandement "Halte" et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépassement.
En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche portée immédiatement est valable; la touche portée après le dépassement est annulée, mais celle immédiatement portée, même en se retournant, par le tireur qui a subi l'action offensive est valable.
Quand, au cours d'un match, un tireur ayant fait une flèche est signalé comme touché et qu'il dépasse l'extrémité de la piste d'une distance suffisamment longue pour provoquer l'arrachement de l'enrouleur ou du fil de piste de celui-ci, la touche qu'il a reçue ne sera pas annulée (Cf. t.103).


Réglement Technique, mai 2005.

Date de publication : 26/05/2005 11:49
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mais peut-on considérer que le flecheur, en se retournant, ne tourne pas le dos à l'adversaire?

A-t-il alors le droit de parer la remise du tac au tac faite par le tireur attaqué ?

Date de publication : 26/05/2005 12:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il a le droit de parer mais la riposte ne comptera pas

Date de publication : 26/05/2005 13:28
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Si le flécheur se retourne après avoirfléché et dépassé son adversaire, il ne tournera pas le dos à l'adversaire puisqu'il le verra.
Mais c'est vrai que c'est très bizarre pour le "dépasseur" de se retourner après dépassement et reculer ensuite.

Si on regarde certains articles :
Citation :

t.18 2. La fin du combat est marquée par le commandement de: "Halte", sauf dans les cas de faits qui modifient les conditions régulières et normales du combat (Cf. aussi t.32).
Dès le commandement de "Halte", le tireur ne peut entamer de nouvelle action: seul le coup déjà lancé reste valable. Tout ce qui se passe ensuite n'est absolument plus valable (mais Cf. t.32).
Si l'un des tireurs s'arrête avant le commandement de "Halte" et qu'il est touché, la touche est valable.

t.21 [...]
Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversaire, l'arbitre doit donner immédiatement le commandement "Halte" et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépassement.
En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche portée immédiatement est valable; la touche portée après le dépassement est annulée, mais celle immédiatement portée, même en se retournant, par le tireur qui a subi l'action offensive est valable.
Quand, au cours d'un match, un tireur ayant fait une flèche est signalé comme touché et qu'il dépasse l'extrémité de la piste d'une distance suffisamment longue pour provoquer l'arrachement de l'enrouleur ou du fil de piste de celui-ci, la touche qu'il a reçue ne sera pas annulée (Cf. t.103).

t.63 [...]
Par contre, la "flèche portée en courant même au-delà de l'adversaire" et sans corps à corps n'est pas interdite : l'arbitre ne doit pas crier "Halte" trop tôt, pour ne pas annuler la riposte éventuelle ; si en exécutant cette flèche sans avoir touché son adversaire, le flécheur franchit les limites latérales de la piste, il doit être sanctionné comme il est précisé à l'article t.28.


On voit
- que l'arbitre doit dit "Halte" immédiatement mais pas trop tôt (articles 21 et 63) pour ne pas annuler la riposte éventuelle immédiate du tireur dépassé
- que le tireur ne peut entamer de nouvelle action: seul le coup déjà lancé reste valable.

Donc, si je comprends bien, une fois qu'on a dépassé quelqu'un, on n'a plus le droit d'entamer une nouvelle action (donc offensive, défensive ou contre offensive), et une parade déclenchée suite à un coup lancé immédiatement par le tireur dépassé est alors interdite.
Mais quelle sanction appliquer alors : jeu désordonné, refus d'obéissance (pour le déclenchement de la parade après le halte) ?

Date de publication : 26/05/2005 13:31
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Attention attention attention.....

Je vois que de nouveau la confusion s'installe. Je vous transmets ici l'esprit de cette modification réglementaire.

Il a été jugé en commission d'arbitrage que l'inversion de la ligne des épaules était redondante avec la protection du bras non armé...en effet on voit mal une inversion de la ligne des épaules avec le bras non armé en l'air, ce qui découvrirait complètement le flanc du tireur...donc le fait de supprimer la mention de l'interdiction de l'inversion ne signifie pas qu'elle est autorisée mais qu'on va juste la qualifier différemment...c'est à dire qu'on sanctionnera "protection" au lieu de "inversion"....le résultat est le même, donc ne vous amusez pas à tester en match, vous allez au devant de cruels malentendus....

Batman la science

Date de publication : 26/05/2005 14:00
Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux..." Pierre Dac
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

batman a écrit :
Attention attention attention.....

Je vois que de nouveau la confusion s'installe. Je vous transmets ici l'esprit de cette modification réglementaire.

Il a été jugé en commission d'arbitrage que l'inversion de la ligne des épaules était redondante avec la protection du bras non armé...en effet on voit mal une inversion de la ligne des épaules avec le bras non armé en l'air, ce qui découvrirait complètement le flanc du tireur...donc le fait de supprimer la mention de l'interdiction de l'inversion ne signifie pas qu'elle est autorisée mais qu'on va juste la qualifier différemment...c'est à dire qu'on sanctionnera "protection" au lieu de "inversion"....le résultat est le même, donc ne vous amusez pas à tester en match, vous allez au devant de cruels malentendus....

Batman la science
sauf si tu la fait le bras en l air...

Date de publication : 26/05/2005 15:29
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

michel a écrit :

...Mais quelle sanction appliquer alors : jeu désordonné, refus d'obéissance (pour le déclenchement de la parade après le halte) ?....



Peut être substitution de la surface valable...
Puique tu refuse de prendre la riposte immédiate... Carton Jaune...
Sinon je ne vois nul part dans le RI 2005 l'interdiction de te retourner après la flèche... En revanche tu ne dois pas sortir de la piste latérallement...

Date de publication : 27/05/2005 06:14
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
[quote]
Rapetou a écrit :
Peut être substitution de la surface valable...
________________________________

A l'épée, le jeunepadawan étant épéiste, çà compte pas ...



Date de publication : 27/05/2005 08:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Donc aucune restriction contre le fait de se retourner après la flèche...

Date de publication : 31/05/2005 06:24
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je réagis à la remarque : "Il a été jugé en commission d'arbitrage que l'inversion de la ligne des épaules était redondante avec la protection du bras non armé..."

Je pense en effet que la majorité des arbitres ne sanctionnent la protection de la surface valable que si le bras non armé est visiblement plaqué sur la cuirasse électrique. Une inversion de ligne des épaules effectuée avec un bras non armé raisonnablement décollé n'entraine pas de carton.

Date de publication : 31/05/2005 09:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il n'y a plus de carton concernant l'inversion des épaules... Sauf s'il ya substitution de la surface valable...

Date de publication : 01/06/2005 07:15
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: flèche bizarre
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ça me semble plus simple de courir loin devant pour être rapidement hors d'atteinte surtout quand on est déjà lancé.

Slt! Moi , je préfère me retourner et parer la riposte. Parceque question sprints...

Date de publication : 11/06/2005 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales