https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
196 utilisateur(s) en ligne (117utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 196

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







escrime ET équitation
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oy! Je suis bien d'accord, je suis ici sur un site d'escrime qui se pratique les deux pieds sur terre mais... les combats ne se passaient-ils pas à cheval aussi? Je commence l'escrime artistique et, pratiquant parallélement l'équitation, j'aurais bien aimé trouver un stage d'équitation médiévale où on puisse apprendre le maniement des armes à cheval... Je sais que Jean Yves Bonnet en organise (organisateur de la route du sel) mais j'ai beau chercher, les trouvailles sont assez limitées! Un de vous aurait-il quitté terre pour manier l'épée à cheval et apprendre à passer des murs de feu? Si vous avez des adresses de stages, je suis prennante! (si c'est équitation médiévale ET escrime artistique aussi -c'est mm aussi bien-, je ne suis pas bornée QUE équitation!)... Bon allez, j'arrête ici avant de me faire frapper sur les doigts que l'équitation n'a rien à faire ici!
Bises à tous!

Date de publication : 25/10/2004 10:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime ET équitation
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut,

Je suis moi-même passionné d'équitation et d'escrime (médiévale), aussi je te comprends. A mon avis, l'escrime équestre est une escrime comme les autres, simplement elle n'est pas encore très répandue
Dans une mailling liste, on a justement un membre qui a envoyé récement le message suivant . Tu devrais essayer de le contacter.
Son but est d'être le plus historique possible, tant du point de vue escrime qu'équitation (matériel compris), aussi tu devrait pouvoir y trouver ton bonheur
Citation :
Je vais monter (je sais pas encore sous quelle forme) une sorte de
Centre d'Entrainement à la Chevalerie avec un copain propriétaire
d'un corral en Charente Maritime, vers Angloulême.

Le "centre" acceuillera des stages de combat à cheval.
Dans un 1er temps, je me ferai plaisir, et ferai plaisir aux
copains. Aussi les entrainements seront-ils axés sur la (très très )
fin XIe - XII°s.
Ce sera aussi possible pour les XIIIièmistes...

Plus tard, on verra pour les XVièmistes en herbes qui voudront
tester leur costume complet.


L'objectif étant non pas de devenir des cascadeurs, il y a des gens
dont c'est le métier, mais de subir un vernissage afin de coller au
mieux à la peau de son personnage historique.
Il y aurra des reprises basanes, de l'entrainement au sol, et de la
synthèse des 2, c.a.d des exercices de mise en bouche, puis
d'adresse, et enfin de...oui...cascade par la suite.
L'ayant déjà réalisé (avec succès, certains lecteurs de ce forum
pourront confirmer), ces stages durant un week end vous conduiront
tout droit courir acheter votre licence dan sun club hippique...
L'objectif premier restant de prendre du bon temps.

Une rando de plusieurs jours sera également envisagée au printemps
prochain, avec dans l'idée le travail d'endurance avec un costume de
miles.
Une transumance en pays Cathare pourra se faire également.
Le tout, en costume évidement, chacun apportant son équipement
personnel.

- L'encadrement équestre se fera par un instructeur D.E.
- La partie martiale XII°s. à pied: Par moi ou celui qui le voudra
et qui en aura l'envie et les compétance (notament pour les époques
ultérieures).
- La partie martiale XII°s. à cheval se fera par un copain cascadeur
et moi, puis par d'autres tarés du XII° avec lesquels je suis en
contact.

Les stages seront dans un 1er temps tout niveau (équitation).
Les néophytes, pas de panique.
Les "pros" de la selle, pas de panique non plus, y'aurra moyen...
OUvert au garçon comme aux fille, au miles (bien entendu) mais aussi
au "civils" désireux de s'essayer...



Afin de planifier un premier stage, soit en décembre, soit en
janvier suivant disponibilité du corral... et de la météo..., les
gens interressés peuvent me contacter (sans pour autant s'engager
ferme - c'est juste pour avoir une "base de contacts") sur ma boite
mail avec en en-tête: Stage Lance couchée...
******lavedel "arrobase" yahoo.fr******
Préciser votre nom, âge (bien qu'ici tout le monde soit majeur sinon
vacciné), et comment vous joindre par tel.

Les tarifs: aië...
Je dois encore les négocier avec le propriétaire des chevaux...
De toute façon, pas cher.

Date de publication : 25/10/2004 11:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Merci!
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
oy! Merci, je vais prendre contact! Sinon, confirmation, Jean Yves Bonnet fait bien des stages mais les dates ne sont pas parues pour cette année (ce sont des stages de quinze jours avec maniement des armes à cheval, petites cascades, joutes et passage de feu à ce que l'ont m'a dit). Enfin, j'ai entendu parler d'un club d'équitation vers pontarlier (pas bien loin de chez moi) qui lui ferait régulièrement des reprises de ce type, je vais me renseigner!
Bises

Date de publication : 25/10/2004 13:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Merci!
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le passage du feu à mon avis n'a d'intérêt que quand on le fait avec sa propre monture, qui fait ici tous le boulot et tous les efforts.
Avec ma jument, ça devrait être pittoresque

Date de publication : 26/10/2004 20:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


oy!
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
C'est vrai que bosser le passage du feu ne peut apporter que si on bosse avec sa monture mais bon, ça peut être sympa d'y faire au moins une fois, mm si ce n'est pas avec son cheval! moi, aussi je m'imagine mal passer un mur de feu avec les chevaux que je monte, jle passerais légérement sans eux! Cela dit, il parait qu'un cheval s'habitue assez facilement à en passer un et que en une journée de stage avec son cheval, on peut arriver à lui faire passer un mur d'un mètre, voir un mètre cinquante... (P.S: tjr pas de news pour les stages!

Date de publication : 27/10/2004 09:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur

Salut à tous !

Autours de l'escrime à cheval, sachez que Claude Carliez voudrait s'arranger pour développer cette activité. Il a emmené des gens de la FFE voir Bartabas et ces messieurs ont été intéréssés.

Espérons que cela aura des retombées.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 01/11/2004 21:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je vais peut-être me laisser tenter par ce stage, d'ailleurs.. En attendant d'avoir mon cheval à moi

Date de publication : 02/11/2004 16:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La FFE semble s'interresser a beaucoup de choses mais n'agit pas beaucoup...N'oublions pas que d'autres elections plus lointaines pointent leur bout du nez, et qu'elle ne contrariera pas le Maitre Carliez... Sans oubliez l'interet enorme et tres interresse qu'elle porte a notre discipline ! ( je parle la de toutes les escrimes artistiques, historiques anciennes...etc.)

Aors meme si ce type de stage est organise sans l'aval federal... je pense qu'il rencontrera quelque succes de part cette part de fantasme de tout bretteur de se battre a cheval, ou dans de beaux escaliers...
Comment cela peut porter a confusion de parler de fantasme concernant tout ce qui se monte...

Date de publication : 02/11/2004 23:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Je vais peut-être me laisser tenter par ce stage, d'ailleurs.. En attendant d'avoir mon cheval à moi

Tu t'y met toi aussi ?
Félicitation

Date de publication : 03/11/2004 09:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Aors meme si ce type de stage est organise sans l'aval federal... je pense qu'il rencontrera quelque succes de part cette part de fantasme de tout bretteur de se battre a cheval, ou dans de beaux escaliers...

Pour être en plein dedans, je peux par contre t'assurer que l'escrime est la partie facile de l'escrime équestre. Le plus dur est de loin de savoir manier sa monture correctement, et ça ne s'apprends pas ni rapidement ni facilement, d'autant plus que la monte traditionnelle moderne n'est pas réellement adaptée à celà.
Donc si ce type de stage permet de se faire une idée de comment ça marche, si on veux vraiment faire de l'escrime équestre, il faudra plus qu'un simple stage pour acquérir le niveau suffisant pour commencer déja à faire quelque chose de correct.
Autrement dit c'est réservé à ceux qui n'en veulent et je crois que c'est plus à la FFE Fédération Française d'Equitation de développer cette discipline qu'à la FFE Fédération Française d'Escrime. Comme cette fédé cherche justement à rameuter des cavaliers mâles (l'équitation est une disclipline à 80% féminine et je conseille aux célibataires d'aller faire un tour dans les clubs équestres vous aurez la tête qui tourne ), qu'elle est très dynamique (pas comme d'autres...) et puissante (idem) il n'est pas impossible qu'elle essaye de développer cette discipline un de ces quatres.

Date de publication : 03/11/2004 10:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pas de chance, dans mon club, il y avait autant de gars que de filles en début d'année! le seul pb est que les gars ont voulu jouer les cascadeurs (à cheval ou en mob) et qu'il n'en restait plus beaucoup à la fin de l'année... pour se qui est de magner un cheval, si le but n'est pas de le plier et de le mettre en place, ça s'apprend facilement et on se fait très vite plaisir! J'ai contacté la personne voulant créer un stage (voir plus haut) et bien qu'il n'a pas encore les dates, ça va avoir lieu donc pour ceux qui sont motivés!
Bises à ts!
P.S: le FFE (équitation) faut pas trop conter sur elle si ce n'est pas pour plier un cheval et en faire un crack mené au plus haut niveau qui sera cassé à 8 ans... déjà pour le TREc et l'endurance on avait du mal! Monter un cheval sans mort à cru c'était déjà mal vu alors en plus avec une arme à la main!

Date de publication : 03/11/2004 20:25
"On nomme amoureux celui qui, en courant sur la neige, ne laisse point de traces de ses pas."
"La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
pour se qui est de magner un cheval, si le but n'est pas de le plier et de le mettre en place, ça s'apprend facilement et on se fait très vite plaisir

Oui et non. Manier un cheval doit se faire d'abord à une main, voire sans mains avec juste les jambes et l'assiette, et ça n'est pas appris par les clubs lambdas.
Ensuite, un cheval placé est un cheval mobile, idéal pour le combat, un cheval avachi ne fera pas le poids contre lui. Eventuellement pour la joute à la lance face à face en champs clos, il fera l'affaire, mais pas quand on combat à l'épée ou quand on combat en groupe.
Pour finir, l'assiette nécessaire au combat à cheval n'est pas exactement la même que l'assiette ordinaire, car on a les jambes beaucoup plus allongées et on doit se caler sur la selle, le tout sans agiter ses membres inféreieurs quelque soit l'allure et ce qui se passe.

Et bien sûr, il te faut un cheval non craintif, et là aussi celà n'est pas donné à tous les chevaux.

Citation :
P.S: le FFE (équitation) faut pas trop conter sur elle si ce n'est pas pour plier un cheval et en faire un crack mené au plus haut niveau qui sera cassé à 8 ans... déjà pour le TREc et l'endurance on avait du mal! Monter un cheval sans mort à cru c'était déjà mal vu alors en plus avec une arme à la main!

Ca dépends plus du club ça que de la FFE.
Par exemple, la France est le seul pays à développer officiellement l'équitation éthologique avec Pat Parelli (vive l'équitation en licol !), et la DNTE est très dynamique et cool. Mais c'est sûr que la plupart des moniteurs d'équitations des clubs sont de vieux c.. tout juste bon à beugler leurs ordres entre deux coups de gnole et ronchonner que dans le temps c'était mieux... sans se préoccuper de la santé des chevaux ni de si leurs élèves veulent faire du saut compétitif ou pas
Mais bon, la FFE encourage aussi l'équitation espagnole, portugaise, western, de loisir...il faut juste trouver le bon club (ou le changer de l'intérieur)

Date de publication : 03/11/2004 21:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime ET équitation
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
avec une epee on tue le cheval (sans souffrance bien sur )!!
et apres on peut en faire un bon steak au barbecue c est super bon la viande de canasson
desole pour nos amis equidé je les aime po et ca se voit!!!

Date de publication : 03/11/2004 22:45
double back flip sur une barre de 40m respect je dis pas mieux
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime ET équitation
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Le cheval on ne le mange pas, on le monte!!

Date de publication : 03/11/2004 23:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime ET équitation
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Heu on peut faire les deux mais attention a l'ordre... Le mauvais donne un ecorche interressant..Tiens mais au fait qui a bouffer le cavalier?
les moniteurs d'equitation ou justement les gens qui ne font que monter les chevaux ?

Date de publication : 04/11/2004 02:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime ET équitation
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Au fait pareil pour le boeuf... bon d'accord, c'et plus la vachette que l'on monte... des inconscients ont essaye le taureau ( dommage pour eux) moi je l'ai juste manger!

si on peut plus joindre l'agreable et l'utile...

Date de publication : 04/11/2004 02:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
Ensuite, un cheval placé est un cheval mobile, idéal pour le combat, un cheval avachi ne fera pas le poids contre lui.


C'est même l'origine de la chose. On ne place pas un cheval pour avoir l'air de... mais bien pour les raisons citées ci-dessus.

La formule placer = plier/casser m'inspire ceci

Date de publication : 04/11/2004 09:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: oy!
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je m'explique, je n'ai rien contre le fait de placer un cheval, ce qui est tout à fait naturelet ceque j'ai fait et refait depuis longtemps.En effet avoir un cheval léger est bien plus interessant et se travaille beaucoup mieux! Mais je suis CONTRE le fait de placer un cheval artificiellement avec des reines allemandes ou encore une martingale, un double mort ou autre. En effet, pour moi le principe de l'équitation ne s'applique pas à un principe de soumission du cheval mais "d'accord". Un cheval la tête entre les antérieurs mais impossible à monter sans enreinements est, à mon avis, un cheval mal débourré...

Date de publication : 04/11/2004 13:10
"On nomme amoureux celui qui, en courant sur la neige, ne laisse point de traces de ses pas."
"La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime ET équitation
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

bonne-fee a écrit :
Le cheval on ne le mange pas, on le monte!!

mieux vaut le monter pui sle manger que l inverse!!!!

Date de publication : 04/11/2004 14:47
double back flip sur une barre de 40m respect je dis pas mieux
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: escrime ET équitation
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dans ma jeunesse j'ai participé à une préparation plus mise en scène de reconstitution de la guerre de 100ans. ( La bataille de Castillon ). Je sais qu'un club près de marmande fait ça et je devrais pouvoir vous le retrouver ceci dit n'ayant pas pratiqué depuis 2ans je ne sais pas q'ils officient encore.

Date de publication : 04/11/2004 16:39
il faut vivre par passion et mourir par raison
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales