https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
242 utilisateur(s) en ligne (172utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 241

Septeam, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Les dirigeants dans le sport
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Comment expliquez-vous que les présidents de fédérations de sports amateurs soient retraités alors que ceux de sports pro soient actifs avec des situations professionnelles très absorbantes ????

Devons-nous consacrer plus de temps à des sports non pro ????

La plupart des dirigeants (Fédé ou Ligue) de notre sport sont sacrément vielillissant, il me semble, et le sang neuf ne vient pas les succéder.... Comment pallier ce problème ???

Date de publication : 04/02/2003 15:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Les dirigeants dans le sport
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mais ces dirigeants vieillissants ne veulent pas partir.

Depuis combien de temps l'actuel Président est-il à la tête de la Fédé?

Je pense que ces postes sont très atractifs...

Date de publication : 04/02/2003 15:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Attractifs
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Mais qu'est-ce qui rend ces postes attractifs justement ???

Il n'y a pas de réel pouvoir. Il ne faut pas oublier, en escrime par exemple, que le président de la FFE compte SEULEMENT 60000 licenciés..... même pas 1% de la population française....... (et la France ne représente pas grand chose au niveau mondial...)
Qu'ils en retirent du prestige.... mais, c'est éphémère, non ?

Date de publication : 04/02/2003 15:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Attractifs
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nos dirigeants ont le pouvoir (même si petit soit il) et veulent le garder. Il suffit de voir les tractations, bassesses et autres coups-bas qui se produisent à l'approche d'une élection (Fédé, Ligues voir Départements).

De plus, même s'il faut avouer que ces fonctions ont des cotés difficiles, il est plaisant de voyager, de se voir appeler président, d'avoir une carte de visite.

Aujourd'hui, les choses ont changées et les attitudes et la longévité de certains sont pitoyables.

Comme disait Montherlant (je sort mes lettres) :
"On aimait l'or parce qu'il donnait le pouvoir et qu'avec le pouvoir on faisait de grandes choses. Maintenant on aime le pouvoir pour qu'il donne l'or et qu'avec cet or on en fait de petites".

Autre citation de Henri Laborit :
"Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse, car elle indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme que certain utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance".

A bon entendeur, salut


Pointe-fine a écrit :
Mais qu'est-ce qui rend ces postes attractifs justement ???

Il n'y a pas de réel pouvoir. Il ne faut pas oublier, en escrime par exemple, que le président de la FFE compte SEULEMENT 60000 licenciés..... même pas 1% de la population française....... (et la France ne représente pas grand chose au niveau mondial...)
Qu'ils en retirent du prestige.... mais, c'est éphémère, non ?[/quote]

Date de publication : 04/02/2003 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re Dirigeants
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis bien d'accord avec vous, mais il faudrait également balayer devant la porte du 1°niveau.

En effet le problème est le même au niveau des clubs, avec des dirigeants qui s'accrochent à leurs fauteuils, asphyxiant les activités et les performances de leur club par leur immobilisme, leur manque d'imagination et d'innovation, l'absence totale de remise en question et j'en passe.

Certes, ce n'est pas le cas de tous les clubs, mais je connais un club ou les dirigeants en place depuis plus d'une décennie en arrivent à sauter les AG, devenant ainsi des dirigeants autoproclamés, au nez et à la barbe du comité départemental et de la Ligue.

Après on se plaint que les licenciés et les parents deviennent des consommateurs d'escrime, et que plus personne ne s'implique ou donne de son temps.

Alors Messieurs et Mesdames les dirigeants, on attend votre mea culpa et ... votre démission à la prochaine AG.

A bon entendeur

Date de publication : 04/02/2003 16:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re Dirigeants
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Au niveau fédéral, c'est sûr que la place est bonne en termes de multiples avantages de voyages et hébergements somptuaires. Pour l'anecdote, aux Championnats du Monde de Nîmes, un président de fédération étrangère a demandé avec un culot tranquille la mise à disposition (gratuite évidemment) d'une voiture pour visiter la région. Scandalisé, l'organisateur a cependant dû s'exécuter suite à une discrète, mais ferme, pression de la FFE....

Au niveau régional ou Club, je constate effectivement que la place reste souvent convoitée. Si elle n'offre pas le même niveau d'avantages, il est parfois préférable, dit-on, d'être le premier dans son village que le deuxième à Rome.

Cela étant, je crois en fait que le vrai problème est la réticence des parents ou adultes à s'engager dans la Vie Associative.

La crise du bénévolat n'est, hélas, pas un mythe. Je le sais, étant moi-même président de Club et, proposant mon poste à chaque AG, je m'entends régulièrement répondre: "non,non, je n'ai pas le temps, tu fais ça très bien etc...".

Alors parfois ça se passe bien (je l'espère pour mon modeste cas...) parfois, ça sclérose sec !

Date de publication : 04/02/2003 17:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Dirigeants...
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je connais un certain nombre de présidents de club qui ont cette charge parce que personne d'autre n'en veut ( trop de travail, trop compliqué, ...)

Forcément ce ne sont pas les meilleures places qu'il reste à prendre, seulement la présidence des petits clubs. Et il y a moins de gloire à en tirer...

Date de publication : 04/02/2003 17:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dirigeants...
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
à mon modeste niveau, voici mon experience :
Etant toujours tireur, à un niveau toujours honnorable (enfin je l'estime ) j'ai été secrétaire de mon club pendant pres de 5 ans. Depuis cette année je suis le trésorier, car presonne ne voulait de ce poste.
Souvent je dois faire un choix : m'entrainer ou faire de la papasserie.
Oui le bénévolat est en crise.
Chaque année nous avons du mal à renouveller nos dirigeants. Personne n'est volontaire. Donc certains d'entre nous se dévouent.
Et chaque année on entend : Ok mais jusqu'à l'année prochaine..........et puis on replonge...

Date de publication : 04/02/2003 21:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dirigeants...
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

matpib a écrit :
Souvent je dois faire un choix : m'entrainer ou faire de la papasserie.
[...]
Personne n'est volontaire. Donc certains d'entre nous se dévouent.
Et chaque année on entend : Ok mais jusqu'à l'année prochaine..........et puis on replonge...


Et on entend même quelquefois des tireurs qui nous disent : mais qu'est-ce que tu fais, pourquoi tu ne viens plus t'entraîner ?

Date de publication : 04/02/2003 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Re: Dirigeants...
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
à titre personnel je pense qu'on ne rendra jamais assez hommage aux nombreux benevoles du sport français (et en plus maintenant on les rend juridiquement responsables de tas de choses) ...depuis le temps qu'on parle d'un statut des benevoles !!

Date de publication : 05/02/2003 10:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Club et dirigeants
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut, juste une petite réponse - remarque à ce que tu as écrit.
Comme toi, je suis président de mon club depuis que j'ai 18 ans, parce que personne n'a voulu le reprendre. Depuis, de 20 licenciés on est passé à 65 (pas top, mais la progression est régulière, donc c'est rassurant), j'ai viré plusieurs maître d'armes (cf les articles sur les BE), et j'en ai actuellement 2 qui sont en équipe de France Fleuret. Par contre, c'est vrai que c'est une tache assez lourde, et qu'il faut une équipe de bénévoles solides. Ce que j'ai, mais quand l'un d'entre eux à des problèmes perso, faut quand même faire le boulot... Donc, c'est bibi qui le fait. En plus, faut concilier ça avec le boulot (je travaille dans les Vosges, et mon club est dans le 93), donc tous les dimanches, c'est entre 2 et 4 heures de paperasses à la con. Ce qui nous fait tenir en place, c'est pas l'attrait du pouvoir ni de l'argent (!) c'est la passion de l'escrime. Et je ne donnerai ma place pour rien au monde, sauf si j'ai droit à un vote contestataire - mais c'est le jeu, parce que c'est quand même génial de voir son club monter petit à petit, de faire en sorte que tout se passe bien, de gérer avec les initiateurs et les maîtres d'armes le club, d'encourager mes tireurs, de repartir sur les compets, et continuer à créer.

Même si à chaque fin de saison, je me dis "cette année j'arrette", et bah je suis toujours en place. Et je ne le regrette pas (j'ai 29 ans maintenant).

Par contre, ce que je trouve écoeurant, c'est l'attitude de nos dirigeant (FFE, ligue, CD) qui ne sont en place que pour le fric. Quand je pense qu'aux championnats de D1 de décembre 2002, notre "président de FFE" s'est barré entre chaque assaut, j'ai envie de vomir sur ces "dirigeants".

L'important, pour nous (le club de villemomble), c'est l'ambiance et la passion de l'escrime. Si on peut avoir en plus les résultats, c'est top. et tant que l'escrime marchera comme ça, je pense que les français seront toujours bons. Mais faudrait effectivement changer nos dirigeants.

Date de publication : 05/02/2003 12:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club et dirigeants
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A monsieur le président du club de Villemomble, (93), ligue de Créteil.
"Par contre, ce que je trouve écoeurant, c'est l'attitude de nos dirigeant (FFE, ligue, CD) qui ne sont en place que pour le fric."
Ce passage me REVOLTE. votre analyse est fausse concernant le rôle de votre présidente du CD 93, de votre président de ligue M; Amzel. et tous les autres membres du bureau dont je fais partie, et vous le savez.
Pourquoi tant de velléités sur ce forum national?



Citation :

VS_Escrime a écrit :
Salut, juste une petite réponse - remarque à ce que tu as écrit.
Comme toi, je suis président de mon club depuis que j'ai 18 ans, parce que personne n'a voulu le reprendre. Depuis, de 20 licenciés on est passé à 65 (pas top, mais la progression est régulière, donc c'est rassurant), j'ai viré plusieurs maître d'armes (cf les articles sur les BE), et j'en ai actuellement 2 qui sont en équipe de France Fleuret. Par contre, c'est vrai que c'est une tache assez lourde, et qu'il faut une équipe de bénévoles solides. Ce que j'ai, mais quand l'un d'entre eux à des problèmes perso, faut quand même faire le boulot... Donc, c'est bibi qui le fait. En plus, faut concilier ça avec le boulot (je travaille dans les Vosges, et mon club est dans le 93), donc tous les dimanches, c'est entre 2 et 4 heures de paperasses à la con. Ce qui nous fait tenir en place, c'est pas l'attrait du pouvoir ni de l'argent (!) c'est la passion de l'escrime. Et je ne donnerai ma place pour rien au monde, sauf si j'ai droit à un vote contestataire - mais c'est le jeu, parce que c'est quand même génial de voir son club monter petit à petit, de faire en sorte que tout se passe bien, de gérer avec les initiateurs et les maîtres d'armes le club, d'encourager mes tireurs, de repartir sur les compets, et continuer à créer.

Même si à chaque fin de saison, je me dis "cette année j'arrette", et bah je suis toujours en place. Et je ne le regrette pas (j'ai 29 ans maintenant).

Par contre, ce que je trouve écoeurant, c'est l'attitude de nos dirigeant (FFE, ligue, CD) qui ne sont en place que pour le fric. Quand je pense qu'aux championnats de D1 de décembre 2002, notre "président de FFE" s'est barré entre chaque assaut, j'ai envie de vomir sur ces "dirigeants".

L'important, pour nous (le club de villemomble), c'est l'ambiance et la passion de l'escrime. Si on peut avoir en plus les résultats, c'est top. et tant que l'escrime marchera comme ça, je pense que les français seront toujours bons. Mais faudrait effectivement changer nos dirigeants.

Date de publication : 05/02/2003 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club et dirigeants
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A monsieur le président du club de Villemomble, (93), ligue de Créteil.
"Par contre, ce que je trouve écoeurant, c'est l'attitude de nos dirigeant (FFE, ligue, CD) qui ne sont en place que pour le fric."
Ce passage me REVOLTE. votre analyse est fausse concernant le rôle de votre présidente du CD 93, de votre président de ligue M; Amzel. et tous les autres membres du bureau dont je fais partie, et vous le savez.
Pourquoi tant de velléités sur ce forum national?



Citation :

VS_Escrime a écrit :
Salut, juste une petite réponse - remarque à ce que tu as écrit.
Comme toi, je suis président de mon club depuis que j'ai 18 ans, parce que personne n'a voulu le reprendre. Depuis, de 20 licenciés on est passé à 65 (pas top, mais la progression est régulière, donc c'est rassurant), j'ai viré plusieurs maître d'armes (cf les articles sur les BE), et j'en ai actuellement 2 qui sont en équipe de France Fleuret. Par contre, c'est vrai que c'est une tache assez lourde, et qu'il faut une équipe de bénévoles solides. Ce que j'ai, mais quand l'un d'entre eux à des problèmes perso, faut quand même faire le boulot... Donc, c'est bibi qui le fait. En plus, faut concilier ça avec le boulot (je travaille dans les Vosges, et mon club est dans le 93), donc tous les dimanches, c'est entre 2 et 4 heures de paperasses à la con. Ce qui nous fait tenir en place, c'est pas l'attrait du pouvoir ni de l'argent (!) c'est la passion de l'escrime. Et je ne donnerai ma place pour rien au monde, sauf si j'ai droit à un vote contestataire - mais c'est le jeu, parce que c'est quand même génial de voir son club monter petit à petit, de faire en sorte que tout se passe bien, de gérer avec les initiateurs et les maîtres d'armes le club, d'encourager mes tireurs, de repartir sur les compets, et continuer à créer.

Même si à chaque fin de saison, je me dis "cette année j'arrette", et bah je suis toujours en place. Et je ne le regrette pas (j'ai 29 ans maintenant).

Par contre, ce que je trouve écoeurant, c'est l'attitude de nos dirigeant (FFE, ligue, CD) qui ne sont en place que pour le fric. Quand je pense qu'aux championnats de D1 de décembre 2002, notre "président de FFE" s'est barré entre chaque assaut, j'ai envie de vomir sur ces "dirigeants".

L'important, pour nous (le club de villemomble), c'est l'ambiance et la passion de l'escrime. Si on peut avoir en plus les résultats, c'est top. et tant que l'escrime marchera comme ça, je pense que les français seront toujours bons. Mais faudrait effectivement changer nos dirigeants.

Date de publication : 05/02/2003 12:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Club et dirigeants
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je crois qu'on ne peut pas dire que les dirigeants sont là pour l'argent.... mais pour le pouvoir.

Il est toujours grisant d'avoir, ne serais ce qu'un petit pouvoir de décision.

Le prôblème chez nos dirigeants (FFE, Ligue, CD, moi même dans la Ligue de Créteil), c'est qu'ils n'écoutent plus la base qui les a élu. Dès le vote fait, ils restent sur leur idée de l'escrime, et ne se remettent plus en question.

Messieurs et mesdames les dirigeants, pensez à prendre note de ce que vous entendez dans les compétitions ou dans vos clubs et ne fermez plus vos eyux et vos oreilles (come le font trop souvent les hommes politiques). Je ne cracherai pas sur ces bénévoles (même si parfois, leur comportement par rapport aux luttes d'influences sont à la limite de l'abjecte). Ils donnent du temps et même de l'argent pour faire vivre l'escrime.

Monsieur le Président de Villemomble, si vous n'êtes pas d'accord avec les procédés de ces dirigeants, votez contre leurs rapports aux AG (ce que je n'ai pour ma part jamais remarqué) et présentez vous pour mener la politique que vous estimez la meilleur.

Date de publication : 05/02/2003 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je suis tout à fait d'accord avec vous Vieux Bretteur, les bénévoles ont tout sur le dos : le boulot, les lois, et les soucis de comportements au sein du club.
Mais, c'est aussi le fruit du changement radical de mentalité. Les parents en première ligne, laissent leur gamins à peine devant la porte et ne franchissent parfois jamais la porte du club...... Comment pourrait-il s'investir ?
Les gamins eux, s'amusent, et l'année suivante veulent s'amuser à un autre sport..... je crois que nous sommes dans un monde manquant cruellement de responsabilités.....

D'un autre côté, rien n'est fait pour ceux qui en prennent.....

Date de publication : 07/02/2003 09:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Clubs et Dirigeants
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Nous avions hier soir une réunion de bureau et, sur un point particulier, nous avions un net différend, chacun étant évidemment persuadé qu'il avait raison.

En temps que président du Club, mon rôle a consisté à laisser s'exprimer chacun sans qu'ils s'interrompent (très dur) et ne laisser la parole au suivant qu'après avoir résumé l'idée et ses arguments.

Une fois terminées ces prises de parole, j'ai dit:"maintenant, on vote" (chacun a droit à une voix, qu'il soit membre, président ou M.A.). Nous avons fait ce vote à main levée, entériné la décision prise à la majorité, et sommes passés au point suivant.

Cette obligation de prise de décision en commun pour les questions graves ou controversées a l'inconvénient de prendre du temps, mais l'avantage d'éviter qu'une "grande gueule" n'impose ses idées et aussi celui de permettre de s'exprimer une majorité silencieuse (on peut dans ces cas là voter à bulletin secret). L'important est que cette règle soit très clairement définie, acceptée par tous ...et appliquée.

Date de publication : 07/02/2003 11:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Dirigeants
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord avec Bapla

[quote]
Bapla a écrit :
Je connais un certain nombre de présidents de club qui ont cette charge parce que personne d'autre n'en veut ( trop de travail, trop compliqué, ...)

On peut critiquer nos dirigeants, n'empêche qu'on est bien contents de les trouver et personne ne veut faire leur (sale) boulot à leur place.

Que les critiqueurs soient dirigeants et on en reparlera...

Date de publication : 07/02/2003 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'utilisation d'un pseudo ne constitue pas une garantie d'anonymat absolue.
Par recoupements, l'auteur de cette diatribe est identifiable. Les
dirigeants des instances citées sont en droit de lui demander des comptes
pour calomnie.
Ce courageux n'aurait-il pas déjà engagé son club dans une procédure
judiciaire ?
Prend-il goût à la pompe et à la solennité du Tribunal ?
Dans l'immédiat, je lui conseille une cure de Vogalène Citation :

VS_Escrime a écrit :
Salut, juste une petite réponse - remarque à ce que tu as écrit.
Comme toi, je suis président de mon club depuis que j'ai 18 ans, parce que personne n'a voulu le reprendre. Depuis, de 20 licenciés on est passé à 65 (pas top, mais la progression est régulière, donc c'est rassurant), j'ai viré plusieurs maître d'armes (cf les articles sur les BE), et j'en ai actuellement 2 qui sont en équipe de France Fleuret. Par contre, c'est vrai que c'est une tache assez lourde, et qu'il faut une équipe de bénévoles solides. Ce que j'ai, mais quand l'un d'entre eux à des problèmes perso, faut quand même faire le boulot... Donc, c'est bibi qui le fait. En plus, faut concilier ça avec le boulot (je travaille dans les Vosges, et mon club est dans le 93), donc tous les dimanches, c'est entre 2 et 4 heures de paperasses à la con. Ce qui nous fait tenir en place, c'est pas l'attrait du pouvoir ni de l'argent (!) c'est la passion de l'escrime. Et je ne donnerai ma place pour rien au monde, sauf si j'ai droit à un vote contestataire - mais c'est le jeu, parce que c'est quand même génial de voir son club monter petit à petit, de faire en sorte que tout se passe bien, de gérer avec les initiateurs et les maîtres d'armes le club, d'encourager mes tireurs, de repartir sur les compets, et continuer à créer.

Même si à chaque fin de saison, je me dis "cette année j'arrette", et bah je suis toujours en place. Et je ne le regrette pas (j'ai 29 ans maintenant).

Par contre, ce que je trouve écoeurant, c'est l'attitude de nos dirigeant (FFE, ligue, CD) qui ne sont en place que pour le fric. Quand je pense qu'aux championnats de D1 de décembre 2002, notre "président de FFE" s'est barré entre chaque assaut, j'ai envie de vomir sur ces "dirigeants".

L'important, pour nous (le club de villemomble), c'est l'ambiance et la passion de l'escrime. Si on peut avoir en plus les résultats, c'est top. et tant que l'escrime marchera comme ça, je pense que les français seront toujours bons. Mais faudrait effectivement changer nos dirigeants.

Date de publication : 07/02/2003 15:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:CESSEZ LE FEU!!
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
allons ,les jeunes ,on se calme ! on discute ,on se dispute ....mais on ne se menace pas,on ne couvre personne de boue

Date de publication : 07/02/2003 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CESSEZ LE FEU !!
#20
Webmaster
Webmaster


Informations utilisateur
Merci de suivre le bon conseil de vieuxbretteur !

Sinon, une solution simple est la suppression du forum, ce que je trouverai dommage ... on n'en est pas là, mais je n'hésiterai pas !

Date de publication : 07/02/2003 17:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
je suis complétement d'accord avec cette analyse : nous voyons les consommateurs de sports, laissant leurs enfants à la porte sauf quand il pleut ou qu'il fait trop froid (il fait quand même un eu plus chaud dedans !) mais surtout sans rechercher de contact ou à s'investir.
La moindre des correction étant de saluer (n'est-ce pas?) le bonjour à la cantonnade étant toujours pour le mur (eh oui !) il ne me reste qu'à aller serrer toutes les mains quand j'arrive pour faire "entrer" un peu de civilité dans la salle d'armes ! Avec cette méthode très simple et tellement plus conviviale, l'ambiance se réchauffe et les consommateurs se sentent un peu plus "attirés", et peut-être deviendront-ils bénévoles un jour ? Mais je peux rêver.

Pour répondre également à un autre appel, le travail du bureau ou du comité diredcteur d'un club donne largement de quoi faire, et l'entraînement devient rare, trop rare. les résultats s'en font sentir, les kilos s'accumulent, la précision disparait, la rapidité je n'en parle même plus (je la porte dans mon nom (!). Donc l'envie même de tirer s'émousse.
A quand une compétition des "présidents qui ne s'entraînent plus" ?

Date de publication : 07/02/2003 21:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Travail des dirigeants
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis président de Club, mais également tireur vétéran passionné qui prend le temps de tirer au moins une fois par semaine à la Salle car, même si ma tâche prends du temps, je m'oblige désormais à déléguer un maximum.

Le Président de Club a souvent tendance à trop en faire (je suis passé par là). Il faut absolument se répartir les tâches: secrétariat et gestion des licences, trésorier (l'URSSAF donne du taf!), entretien du matériel, organisation des déplacements en compets etc...

Encore faut-il des bénévoles, direz-vous. Certes, mais il ne faut pas hésiter à aller les chercher avec chaleur comme le décrit jdd

Un bon moyen consiste également (ce que nous avons fait au Club) à fédérer une vingtaine de parents pour organiser un PROJET vraiment motivant (c'était une épreuve Nationale, mais ça pourrait être autre chose; un déplacement dans un Club étranger dans le cadre d'un jumelage par exemple).

Pour conclure: on se plaint d'un manque de bénévoles, mais les personnes en place incitent-elles VRAIMENT à venir les rejoindre ? Tant d'expérience, de compétence, effraie parfois celui qui voudrait peut-être, mais craint ne pas être à la hauteur.

Méditez cela, je l'ai personnellement plusieurs fois constaté.

Date de publication : 08/02/2003 08:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord avec l'analyse de Prime.

La réaction des dirigeants est trop souvent de dire qu'ils sont indispensables, qu'ils se représente parceque personne ne veut se présenter... C'est vrai que c'est parfois le cas, et j'ai connu un club en perte de vitesse car personne ne voulait se présenter et les dirigeants en place en avait avait raz le bol et ne trouvait plus aucune motivation. Après avoir informé les membres du club, au cours de l'AG le choix était simple : soit une nouvelle equipe se présentait, soit il organisait la dissolution du club... et ... une souvelle équipe s'est présentée, avec des gens qui n'y connaissait rien (le secrétaire est un parent d'un débutant), et depuis le club retourne trés bien.

Remise en question, délégation, dialogue, renouvellement, des qualités à ne pas mettre de côté quand on est dirigeant.

Date de publication : 08/02/2003 15:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#24
De passage
De passage


Informations utilisateur
Dirigeant d'un club d'escrime depuis un an, j'aimerais apporter quelques reflexions personnelles à ce forum...
Premièrement : aux yeux des parents, le dirigeant du club est le Maitre d'Armes. Il est donc primordial d'avoir un (ou plusieurs) MA qui dialogue(nt) énormément avec les parents. Le président en est réduit à l'état de plante verte, juste bon à s'occupper des problèmes de paperasses (et dans mon cas la réparation des armes en plus, véritable tonneau des danaïdes)
Deuxiemement : le président doit effectivement dialoguer avec ses adhérents, et doit les impliquer dans les projets qu'il souhaite mener à bien. Je pense que bon nombre de dirigeants de clubs seront d'accord pour admettre que toute la belle motivation du début s'estompe dès qu'il s'agit de mettre les mains dans le cambouis.
Troisièmement : il faut admettre que toute la paperasserie est assez déconcertante, particulièrement quand on débute comme dirigeant, et est un motif certain de démotivation.

Pour résumer, celui qui se dévoue pour reprendre un club en difficulté (mon cas) doit avoir à l'esprit que c'est une tâche lourde, pas très gratifiante et encore moins amusante. La plus grande satisfaction du dirigeant est de voir ses tireurs s'épanouir au sein du club. Pour cela, une bonne coopération avec les MA est indispensable, à condition que ces derniers acceptent cette part non inhérente à leur formation.

Date de publication : 10/02/2003 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
je viens de lire quelque chose à propos de l'anonyma et de la protection qu'il apporte; c'est vrai que je trouve cela choquant surtout lorsque l'on exprime une opinion bien arrêtée voire des accusations
assumons donc et n'utilisons pas de pseudos ou alors signons comme l'on fait certains MA sur un autre fil
Pour ma part je suis bénévole dans mon club; c'est pas toujours rose et parfois les angueulades vont bon train avec les enseignants ; mais ce n'est pas pour autant que cela dure; à la fin de chaque saison je me dis c'est fini plus jamais (tous mes WE y passent ou presque ) et à la rentrée je reparts ds l'organisation des compets parceque c'est pasionnant et que j'ai ainsi connu un grand nb de MA de ma ligue et vu grandir et preogresser les tireurs de cette même ligue
j'ajoute que ce boulo n'empêche pas les entrainements et les compets

Date de publication : 17/02/2003 00:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


les MA présidents de club
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans mon club (regroupant les sections de judo - karaté - boxe française - boxe anglaise - gymnastique d'entretien - taï chi chuan - et escrime), les enseignants n'ont pas le droits d'être au CD.
En arrivant au CD, j'ai cru que c'était partout pareil. Il semble que non.
Etant secrétaire de la section, donc pas présidente ni de la section escrime, et encore moins du club, il est très difficile de faire passer les idées qui ne concernent qu'un seul sport.
Par exemple, quand le matériel a besoin d'être renouvelé, les autres sections demandent à pouvoir avoir le même budget.
Or changer les tatami d'un dojo coûte très cher 1 fois tout les 10 à 15 ans, mais les tenues des escrimeurs doivent répondre aux nouvelles normes chaque année (FFE, FIE, marquage CE, etc...) et les effectifs augmentent....

Date de publication : 17/02/2003 12:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il apparait que certaines personnes se sentent visées... c'est qu'il doit bien exister un problème et plutôt que le régler ici, faisons le soit en tête à tête (plus discret et parfois plus simple), soit en réunion (plus difficile car il y a alors amplification), et restons bons amis.

L'escrime n'est pas un sport qui puisse, actuellement, pouvoir se permettre de patir d'animosités entre untel ou untel (voyons se qui se passe entre la FFE et la FFE).

Sinon, quand on est dirigeant, il faut savoir se retirer quand l'envie et/ou le temps ne sont plus présents. Il existe toujours des personnes pour remplacer ceux qui partent (en parfois en mieux, soyons honêtes).

pour enrayer cette désafection des bénévoles, pourquoi ne pas proposer aux retraités des communes de donner de leur temps. Premièrement, cela permettrait de lutter contre l'isolement et aussi d'avoir de l'expérience dans les clubs...

Date de publication : 17/02/2003 13:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#28
De passage
De passage


Informations utilisateur
gogoh ecrit que les enseignants n'ont pas le droit d'etre au cd cela est faux du moment qu'ils ne sont pas payes, les enseignats comme tous les citoyens peuvent etre president, tresoriers ect,sinon cela serait de la discrimination interdite par la cour europeenne de justice.
par contre il est strictement interdit a un maitre d'arme d'avoir une fonction de direction puisqu'il est remunere en qualite de salarie et ne peut etre juge et parti

Date de publication : 22/02/2003 16:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
MMMMM... je ne suis pas vraiment sur qu'un MA ne puisse âvoir une fonction de CD . L a seule qualité obligatoire est d'avoir une licence et d'être à jour de cotisation. Ce qui est certainement interdit c'est d'être réttribué en tant que dirigeant..
Y a t'il un juriste dans la salle ???

Date de publication : 22/02/2003 18:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#30
De passage
De passage


Informations utilisateur
oui juriste le suis et pour completer le cd en voulant licencier un ma en sceance du ca ne pourrait le faire puisque le ma serait membre elu et votant

Date de publication : 22/02/2003 19:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales