https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
213 utilisateur(s) en ligne (142utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 212

goodnews, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







arbitrage
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J'ai une questions et si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Un arbitre peut-il interdire a des tireurs de crier a chaque touche???
merci d'avance

Date de publication : 14/03/2004 15:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A priori, non. Surtout que les cris sont maintenant généralisés et considérés comme la soupape pour libérer sa tension nerveuse (H.Obry, S.Dumoulin, A.Mercier ...)

A la rigueur, l'arbitre pourrait intervenir si ce cri est exagérément vociférant et prolongé. il peut alors le considérer comme "trouble de l'ordre" et sanctionner d'un carton rouge. Il peut aussi intervenir si ce cri est lancé de façon agressive, méprisante, à la face de l'advesaire en le taxant de "faute contre l'esprit sportif". Mais là, c'est carton noir...


Date de publication : 14/03/2004 17:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je viens de regarder le reportage sur Obry diffusé par l'Equipe-TV avec une succession de gros plans sur ses hurlements, et c'est effectivement à la limite du supportable.

Même si M.Sicard et Obry expliquent d'une voix douce que cette exhubérance est nécessaire, je trouve que l'escrime n'en sort pas grandie. Dans le temps, on m'avait appris que l'escrime était une école de courtoisie et de maîtirise de soi...

Autre temps, autres moeurs.

Date de publication : 16/03/2004 07:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Prime a raison, et malheureusement l'arbitre a peu d'armes (soit c'est trop, soit c'est trop peu) pourtout au moins minimiser ces faits, de plus quoi qu'il en disent les tireurs le font trop souvent dans un geste de provov-cation vis à vis de l'adversaire qui a son tour enchaîne.
Je trouve que le législateur devrait créer un article sanctionnant ce que l'on peu appeler "attitude incorrecte" ou l'on retrouverais toute série de petite fautes de comportements sanctionnables sans pour autant sortir des cartons noirs directement.


Date de publication : 16/03/2004 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#5
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Ce que vous dites est vrai, réel, vérifié.
Néanmoins, il ne faut pas exagérer la situation. Quel est le pourcentage des tireurs qui poussent des cris aussi fort que Hugues Obry ? Je pense qu'il n'est pas aussi élevé qu'on le croit. En fait, ce fait se vérifie au plus haut niveau et encore. Les tireurs crient pour eux-mêmes et n'ont pas contre eux-mêmes ou contre leur adversaire. "Cette attitude incorrecte" fait partie de notre sport et de ses évolutions. Elle ne doit pas être mal jugée (à mon avis).

Date de publication : 16/03/2004 13:07
-)-------------
Little_Fencer

"Sans le duel, on ferait de l'escrime tranquillement" Jules Renard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
N'oublions pas non-plus de rester corrects.
Si libérer son énergie peut être admis, quand on crie "quel con" quand on s'est pris une touche peut être réprimé : on doit conserver un language chatié et respecter son adversaire...

Date de publication : 16/03/2004 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bien, le fait de crier moi je trouve ça plutot sympa, tant que c'est pas un cri "agressif" pour l'adversaire. Perso, ça m'est arrivé de gagner un assaut parce que le cri de l'adversaire m'avait motivé...

Et le "quel con" pour soi même, je trouve pas ça manquer de respect à l'adversaire... en général si quelqu'un dit ça, c'est reconnaitre que son adversaire lui a fait pété un cable... non ?Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
N'oublions pas non-plus de rester corrects.
Si libérer son énergie peut être admis, quand on crie "quel con" quand on s'est pris une touche peut être réprimé : on doit conserver un language chatié et respecter son adversaire...

Date de publication : 16/03/2004 15:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

foufurieux a écrit :

Et le "quel con" pour soi même, je trouve pas ça manquer de respect à l'adversaire... en général si quelqu'un dit ça, c'est reconnaitre que son adversaire lui a fait pété un cable... non


Quand on se prend une touche c'est souvent parceque l'adversaire a mieux fait que nous. Si considérer qu'être inférieur (même sur une touche) à son adversaire c'est de la connerie, ça peut être perçu comme un manque de respect... Même si ce n'en est pas, on doit garder un language chatié.
Note au passage : j'y arrive pas ! Mais quand ça m'arrive, je demande pardon pour le language.

Date de publication : 16/03/2004 16:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi je pense que les cris et les explosions de voix lors des matches d'escrime sont un plus. Je prefere largement voir un match ou les tireurs mettent leur coeur et leur energie qu'un match ou les tireurs sont amorphes et paraissent desinteresses (meme si ce n'est pas toujours le cas).

Pour les spectateurs, voir les tireurs crier, s'enflammer, fait partie du spectacle, et permet de s'identifier aux participants.

Pour les participants, le cri est un exhultoire, un moyen de se liberer et de se relaxer avant la prochaine touche.

J'avoue que voir Hughes Obry crier "Waaaah Mesdames, Messieurs" sur l'Equipe-TV hier soir m'a plutot bien plu. Ca m'a fait marrer, tout comme de voir sur une video que j'ai tournee a Toulouse un tireur crier "C'est ca garcon!" apres une touche qu'il venait de mettre.

Alors oui aux cris et aux emotions!

Tant pis si des esprits chagrins pensent que l'escrime doit rester engoncee dans ses traditions. On n'est plus au 19eme siecle, que diable!

Date de publication : 16/03/2004 16:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#10
De passage
De passage


Informations utilisateur
Slt à ts,
Moi je pense que crier (pas du genre "QUel COn", ni "Bien fait pour ta gueule" ni "Gout à nous") pour exprimer sa joie de mettre une touche, ou le désaroi de se la prendre fait parti du jeu, enfin, je m'exprime peut-être mal, mais tt le monde sait qu'en tant qu'escrimeur, avoir la tête dans le masque pendant 3x3 minutes et à 14-14, si tu mets la dernière, tu peux pas t'empêcher de crier.
L'escrime est un sport de combat, ne l'oublions pas. c'est pas comme au ping-pong ou quand tu smatch et fini le point tu ne peux pas hurler, car sinon c'est de l'antijeu. Je pense que surtout à l'escrime celà est nécéssaire... biensûr pas chez tous.. on apprend pas aux poussins la première fois qu'on leur donne un fleuret à hurler...

VOilà, je voulais juste donner mon avis

Date de publication : 16/03/2004 17:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
moi, quand j'arbitre je laisse faire si le tireur touche. En revanche s'il ne touche pas, il recoit un carton jaune...

Date de publication : 16/03/2004 17:37
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

renaud a écrit :
moi, quand j'arbitre je laisse faire si le tireur touche. En revanche s'il ne touche pas, il recoit un carton jaune...


Ouais t'as bien raison, même s'il ne le fait pas volontairement, il déconcentre son adversaire avant le HALTE.
Mais que dit le reglement ?

Date de publication : 16/03/2004 18:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Texto, je sais pas, mais je crois savoir qu'il y a un article spécial là-dessus.

Sinon pour sanctionner les fautes de comportements comme les cris, il reste toujours le passe-partout de l'avertissement verbal "tu te contrôles un peu maintenant stp" suivi par des jaunes et rouges en cas de récidive pour "refus d'obéir aux commandements et ordres de l'arbitre"...

Date de publication : 16/03/2004 19:23
u------ Furball ------u
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: arbitrage
#14
Tout est prévu dans le RI avec les sanctions "tireurs troublant l'ordre sur la piste " etc.
Bien souvent les tireurs ne regardent pas leur adversaire quand ils crient. Si le match dégénère, l’arbitre doit tenir ses tireurs et utiliser son arsenal de carton (T 120)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour moi la piste est un espace de liberté. Si les cris sont un moyen de de s'encourager de libérer la pression de se motiver et pourquoi pas de motiver son adversaire et bien pas de probléme.L'escrime est un sport de combat, où beaucoup de chose sont permis.
De plus le cris a été codifié dans nombres d'armes martiaux (Karaté, Kung Fu...)
Le seul probléme c'est que certains arbitres ont peurs que cela ne dérapent. Mais je pense qu'ils se trompent. Sur la piste on est là pour s'éclater pour se faire plaisir. Il en est de même pour les supporters , j'aime le silence pendant l'assaut mais laissons les s'exprimer entre les touches.
Il y aura toujours quelques esprits chagrin qui dise faîtes pas si c'etait mieux avant et qui aimeraient tout controler. On connait tous des escrimeurs qui sont timides et reservés hors de la piste mais qui n'hésitent pas à hurler ... Je pense que cela
doit leur faire vraiment du bien.

Date de publication : 16/03/2004 22:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les cris sont tolérés à partir du moment où ils sont faits pour se motiver, pour se libérer. Il faut tout de meme pas que ce soit exagéré.
J'ai vu un DT en CM juniors cette année, convoquer un tireur pour lui demander de se calmer sur la piste sinon il le sanctionnerait.

Date de publication : 17/03/2004 08:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Notez qu'il y a une grande différence entre le cri lancé avant le jugement de l'arbitre ou après...
Un tireur ne doit pas se substituer à l'arbitre !

Date de publication : 17/03/2004 13:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tut à fait d'accord avec toi certains tireur anticipent croyant toucher, alors qu'ils font une contre attaque!! C'est un peu fort!!

Date de publication : 17/03/2004 14:03
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
perso, j'ai eu le pb l'année dernière à aix alors que je me faisait évaluer pr l'arbitrage national.

Un tireur crie après avoir touché son adversaire. Mais pr crier, il s'approche de son adversaire.

Je le réprimande verbalement de manière à ce que la fois svte je puisse lui mettre un jaune pr refus d'obéissance (sur le coup je ne voyais pas quoi mettre d'autre).
Celui qui m'examinait me l'a reproché. J'aurais du le sanctionner directement (mais il ne m'a pas dit comment). Pourtant, le reste du match s'est passé sans problème.

Avec le recul, il est vrai que j'aurais pu lui mettre directement un rouge (acte vindicatif)....

Date de publication : 18/03/2004 10:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Au jour d'aujourd'hui crié n'est plus seulement une façon à relacher la tension du tireur . De nos jours, certains tireurs crient plus pour essayé d'influencer l'arbitre plutôt que pour relacher cette tension souvent omniprésente dans les matchs! Alors est-ce que ces cris devraient être pénalisé? Cela dépend dans qu'elle contexte , si ils ne sont pas provoquants , si il ne contribuent pas a troubler l'ordre sur la piste , et si ils se font après l'accord de la touche par l'arbitre , il n'y aucune raison de les sanctionner quelque soit le nombre de décibels qu'il dégagent.

Date de publication : 18/03/2004 11:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans une autre partie des forums de escrime-info, on questionne sur les arbitres électroniques. Là, ils auraient du mal à différencier un cri provoquant, vindicatif ou un cri de relachement de pression.
Le jugement est à l'appreciation (bien humaine) de l'arbitre.

Date de publication : 18/03/2004 19:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: arbitrage
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Caligula a écrit :
Pour moi la piste est un espace de liberté. Si les cris sont un moyen de de s'encourager de libérer la pression de se motiver et pourquoi pas de motiver son adversaire et bien pas de probléme.L'escrime est un sport de combat, où beaucoup de chose sont permis.
De plus le cris a été codifié dans nombres d'armes martiaux (Karaté, Kung Fu...)
Le seul probléme c'est que certains arbitres ont peurs que cela ne dérapent. Mais je pense qu'ils se trompent. Sur la piste on est là pour s'éclater pour se faire plaisir. Il en est de même pour les supporters , j'aime le silence pendant l'assaut mais laissons les s'exprimer entre les touches.
Il y aura toujours quelques esprits chagrin qui dise faîtes pas si c'etait mieux avant et qui aimeraient tout controler. On connait tous des escrimeurs qui sont timides et reservés hors de la piste mais qui n'hésitent pas à hurler ... Je pense que cela
doit leur faire vraiment du bien.


Tout à fait d'accord d'ailleurs meme si au sabre qq coups sont distribuer mais qu'ils restent ds le match il faut savoir fermer les yeux et laisser aller....

Date de publication : 18/03/2004 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales