https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
183 utilisateur(s) en ligne (116utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 182

fencing2024, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


AttaqueTouche.com
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Attaquetouche.com a le plaisir de vous présenter sa plate-forme indépendante de formation en ligne pour les arbitres d’escrime.

C’est au courant du printemps 2020 que le projet AttaqueTouche.com est né de la collaboration bénévole de 12 jeunes arbitres (Epée, Fleuret, Sabre, Handi). Cette période a mis en avant un certain nombre de limites dans nos pratiques et habitudes.
Notre objectif est donc de rendre accessible à tous, en tout temps et en tout lieu la formation de l’arbitre.
Cette plate-forme ne remplace en aucun cas le travail réalisé par les éducateurs et maîtres d’armes, ni même l’expérience du terrain. Il s’agit d’un outil supplémentaire proposé aux arbitres et escrimeurs.

Vous y trouverez notamment :
- Des focus thématiques
- Des QCM théoriques
- Des QCM d’analyse vidéos.
- Des interviews d’arbitres

Notre site est en cours de développement et de nouvelles informations, documentations et fonctionnalités arriveront petit à petit. Suivez donc notre actualité en nous rejoignant sur nos page Facebook et Instagram !

En garde. Prêts ? Allez !

Date de publication : 30/08/2020 17:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On ne peut que vous encourager, y'a plus qu'à...

bravo pour ce nouveau site.

Date de publication : 30/08/2020 17:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Belle initiative !
Cela va être très utile pour réviser les règles d'arbitrage ou pour aider à les apprendre !
Bonne chance pour l'ajout des futurs sections et pour les mises à jours régulières liées au changement de règlement.

PS: Votre site est sympa visuellement

Date de publication : 30/08/2020 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Belle initiative

Date de publication : 30/08/2020 19:12
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui bravo pour cette initiative.

L'objectif est à peu près clair. Par contre, vous semblez partir d'un constat : "un certain nombre de limites dans nos pratiques et habitudes". Cela aurait mérité développement plutôt qu'une phrase sibylline.

Après, vous imaginez bien que si on me parle de formation d'arbitre, j'ai envie de rappeler (comme vous ne le faites pas) que le premier devoir de l'arbitre est le suivant :
Article T46 du règlement technique : "Le fait d'accepter une désignation en tant qu'arbitre ou assesseur implique l'engagement d'honneur de la personne désignée de respecter et de faire respecter les règlements"

Or, vous n'êtes pas s'en savoir que ce n'est plus le cas en matière de fleuret, le règlement étant ouvertement violé par des arbitres.
Vous pensez bien alors que je vous attends de pied ferme sur ces questions-là, où la pertinence de votre approche se révèlera... ou pas.
Oui bravo pour cette initiative.

L'objectif est à peu près clair. Par contre, vous semblez partir d'un constat : "un certain nombre de limites dans nos pratiques et habitudes". Cela aurait mérité développement plutôt qu'une phrase sibylline.

Après, vous imaginez bien que si on me parle de formation d'arbitre, j'ai envie de rappeler (comme vous ne le faites pas) que le premier devoir de l'arbitre est le suivant :
Article T46 du règlement technique : "Le fait d'accepter une désignation en tant qu'arbitre ou assesseur implique l'engagement d'honneur de la personne désignée de respecter et de faire respecter les règlements"

Or, vous n'êtes pas s'en savoir que ce n'est plus le cas en matière de fleuret, le règlement étant ouvertement violé par des arbitres.
Vous pensez bien alors que je vous attends de pied ferme sur ces questions-là, où la pertinence de votre approche se révèlera... ou pas.

Cela dit, je m'ouvrirai à vous d'une certaine inquiétude, alors que j'aperçois Florence Ducarme au sein de votre équipe. Florence Ducarme, arbitre international de feuret, justement, et membre de la très inactive commission arbitrage et règlement de la FFE.
Disons que pour l'instant, Florence Ducarme lorsqu'elle parle arbitrage, à part nous dire qu'il faut boire de l'eau...
Et sur le forum d'escrime-info, ici même, sur ses prises de position, elle a plutôt inventé l'eau tiède.
Donc, je crains que vous aussi, vous ne noyez le poisson.
Donc, je crains que vous aussi, vous ne noyez le poisson.

Date de publication : 01/09/2020 10:23
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#6
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Des arbitres se bougent pour faire avancer les choses, saluons l'initiative.

Ca permettra, j'espère, de pouvoir progresser au quotidien (me définissant comme un arbitre de niveau moyen)

Avant de critiquer (positivement ou négativement...) regardons ce que cela donnera avec les QCM + vidéos quand le site sera opérationnel à 100%.

Date de publication : 01/09/2020 10:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Malicia,

Votre combat est louable et correspond à la logique du respect d'un règlement : c'est clair et net.
Qu'avez-vous fait pour défendre cette idée au quotidien, sur le terrain et dans les instances nationales et internationales ?
Il existe un "règlement anthropologique" international et universel : le respect de la personne (de l'autre en général).
Là , vous méritez un carton rouge vis à vis de FD. Quand vous sentez que vous "dérapez"....buvez de l'eau et respirez profondément....
PS : je ne m'appelle pas FD.
Ceci dit continuez à lutter , vous rendrez service à tous les fleurettistes !! :)

Date de publication : 01/09/2020 11:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour moi ce site vise plus à permettre aux jeunes arbitres de valider leur QCM sans lire le règlement.

Je ne vois aucun intérêt à s’entraîner à cocher des cases par contre à force de faire des QCM on fini par connaître toutes les questions.

Combien de fois j’ai eu cette conversation avec des jeunes « as-tu bien lu ton règlement? » réponse « seulement une fois, par contre j’ai fait beaucoup de QCM »

Donc pour moi l’objectif de formation n’ai pas là on prépare à réussir un examen et c’est tout.

Tout est écrit dans le règlement après nous avons juste besoin d’exercer nos yeux pour reconnaître les situations décrite dans le règlement et appliquer.

Date de publication : 01/09/2020 13:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

octave a écrit :
Malicia,

Votre combat est louable et correspond à la logique du respect d'un règlement : c'est clair et net.

Merci.

Citation :

octave a écrit :
Qu'avez-vous fait pour défendre cette idée au quotidien, sur le terrain et dans les instances nationales et internationales ?

Vous le savez pourtant bien, ce que je fais au quotidien et depuis plus de trois ans.
Vous préféreriez peut-être que je sois présidente de la FIE pour régler ça, mais vous ne pouvez pas sous-entendre que je ne fais rien (contrairement à d'autres).
Entre me critiquer pour ne pas faire et me critiquer pour ne pas réussir, il y a une différence.

Citation :

octave a écrit :
Il existe un "règlement anthropologique" international et universel : le respect de la personne (de l'autre en général).

Vous avez totalement tort.
Heureusement, on peut critiquer les actes des personnes, et c'est les respecter (sans liberté de blâmer, point d'éloge flatteur).
Et je crois que même, on a le devoir de critiquer ces actes, lorsqu'il s'agit de personnes qui vous représente, vous.
Aujourd'hui, j'ai critiqué dans ce sujet et d'autres, Florence Ducarme, du moins ce qu'elle fait (ou plus exactement ne fait pas), parce qu'elle est arbitre international, parce qu'elle est membre de la commission arbitrage et règlement et en plus de celle du fleuret dames.
Je l'ai fait pour Serge Plasterie, secrétaire adjoint de la FFE, membres des commissions arbitrage et règlement et fleuret hommes, candidat aux élections FFE.
Et aussi, pour Isabelle Lamour, présidente de la FFE, candidate au élections FFE.

Cela plus d'une vingtaine d'années qu'on vit une situation de violation du règlement.
Le côté ragnagna, je râle un peu dans mon coin, en me plaignant qu'il y a un problème dans le fleuret, cela suffit, c'est insuffisant (certains ont témoigné de ce qu'ils ont faits à l'époque : lutter, puis passer à l'épée ou arrêter l'escrime) : on a pour le moment échouer, en vingt ans, les choses n'ont fait qu'empirer.

Moi, je souhaite que cela change et de deux manières :
* Dire clairement que le règlement est violé, que c'est triché, que c'est une scandale, alors qu'on vit dans des états de droit : Voyez même Franck Boidin, auquel je sais gré de ce qu'il dit déjà, il est encore dans la retenue. Il dit que l'arbitrage est problématique, que ce n'est plus du fleuret, que cela nivelle par le bas, il a raison. Mais il ne va pas jusqu'au bout de ses propos en dénonçant non pas une simple régression mais un scandale : la violation de notre règlement, celui qui devrait s'appliquer à tous et à toutes, celui qui a été décidé d'un commun accord. S'il ne va pas, on le change, mais on ne décide pas unilatéralement de le violer ouvertement.

* Dire qui pose problème par ses actes, viser les personnes. Boidin, dans la vidéo, il pose la bonne question suivante : "Qui vraiment influence cette évolution de l'arbitrage ?" (4min52s). Et là, il ne donne pas la réponse. Moi, je pense que ceux qui trichent (violer le règlement, c'est tricher), ils ont un nom, et ce sont les coupables de la situation : quand on les prend les mains dans le sac, vidéo à l'appui, on peut, on doit le dire, en désignant leurs actes, y compris à répétition. Et ceux qui sont leurs complices par silence, on peut leur reprocher leur silence. Ducarme, Plasterie, Lamour, ce sont des personnes qui clairement cherchent à éluder un débat qu'ils connaissent bien (je vous laisse trouver tout ce qui est dit sur escrime-info sur eux et cette question précise...) : et plus qu'éluder pour certains, qui cherchent à ce qu'ils ne soient surtout jamais mis sur la table et que la situation perdure dans le silence complice (là, c'est clairement l'attitude récente de Plasterie que je souhaite voir produire tout le mal qu'il peut dans une autre fédération : au hasard celle de bridge - pour un monsieur qui a beaucoup de respect à revendre, sauf pour le respect du règlement).

Le fleuret, il crève depuis des années de ces demi-discours, demi-mesures : ce n'est pas bien, et c'est la faute à pas de chance.
Non, c'est une violation du règlement, et certains en sont coupables.

Citation :

octave a écrit :
Là , vous méritez un carton rouge vis à vis de FD. Quand vous sentez que vous "dérapez"....buvez de l'eau et respirez profondément....

Madame Ducarme, en tant qu'arbitre, je lui ai fait des reproches directs, cas à l'appui, avec l'occasion d'y répondre : ou plutôt de ne pas y répondre selon son attitude fuyante.
Pour le reste, sur l'action de la FFE et du CNA dont elle est membre, elle aurait pu au moins prétendre que le problème était connu, reconnu, qu'il y allait avoir action de correction, etc.
Je pense que Florence Ducarme est dans la dénégation, voire plus exactement, qu'elle cherche à noyer le poisson (comme ses deux comparses que je citais plus haut) : et sa vidéo, c'est un peu ça : je parle d'autres choses, faute de vouloir aborder les sujets importants (qui fâchent).

En conséquence, je le redis : personnellement, je n'ai pas envie que ces personnes (Ducarme, Plasterie ou Lamour) me représente moi et les intérêts de mon sport, l'escrime, et notamment le fleuret.

En conclusion, oui, c'est ma liberté de critiquer ces personnes (ou du moins leurs actes (et abstentions), qui nous touchent, en nous préjudiciant) et ce n'est certainement pas une ligne rouge, mais la ligne bien verte de la démocratie qu'il faut allégrement franchir.

Bon, là, on est face à une initiative hors FFE, un site concernant l'arbitrage : eh bien, ils seront jugés à l'aune de ce qu'ils disent... OU NE DISENT PAS.

Date de publication : 01/09/2020 15:01
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Trop long, j'ai pas lu.

Date de publication : 01/09/2020 21:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonsoir Malicia,

Long, bien argumenté et étayé !
Je suis tout à fait d'accord.

Merci.

Date de publication : 01/09/2020 22:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Un an que cette merdouille existe (très joli site au demeurant... à part ça ?), c'est quoi le bilan ?

... Proposer des qcm (des fois qu'on ne les trouve pas ailleurs) sur un règlement qui, au fleuret est ouvertement violé tous les jours ?
État de fait qui nuit profondément à la pratique, à la lisibilité, à la crédibilité du fleuret.

Il y a un scandale majeur au fleuret : et on a des gens qui se prétendent arbitres et qui n'ont pas un seul mot sur leur sujet.
Ajoutez vite une rubrique sur les tickets repas et l'indemnisation, vu que le règlement, ce n'est manifestement pas votre truc.

Le bilan, le voilà donc : attaquetouche.com, c'est faux-cul et compagnie.

Date de publication : 19/09/2021 11:16
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
L'enseignement scolaire fait de plus en plus appel aux QCM, échanges oraux, débats, exposés etc..
L'ancienne méthode avec des leçons apprises par cœur et des exercices qui en découlent fait de moins en moins école.
Cela fait un enseignement plus rapide et moins approfondie avec un taux d'échec plus faible qui plait aux jeunes et satisfait les statistiques ministérielles.
Pas étonnant que l'apprentissage par QCM soit préféré à la méthode de l'apprentissage par coeur du règlement et par conséquent explique le succès de la méthode ou de tels outils. Si on veut former des jeunes arbitres il faut composer avec ce système AttacheTouche.com voire d'autres QCM et avec un accompagnement des jeunes sur la lecture, la compréhension et la mise en application du règlement.

Date de publication : 19/09/2021 15:36
“En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage.” J. Renard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bienvenue sur le forum de l'escrime !!!

Je crois que pour votre premier participation sur ce forum, vous donnez l'impression de ne pas connaître le milieu, le contexte, les débats qui animent non ce forum uniquement, mais le milieu de l'escrime.

Alors non, il n'y a pas de débat ou de remise en cause autour de l'usage des QCM. Cela, c'est votre surinterprétation personnelle qui ne saisit pas grand-chose. Le QCM, c'est sans doute très bien (beaucoup utilisé dans les pays asiatique, un peu chez nous aussi) et cela a beaucoup d'inconvénients également. Ce n'est juste pas le sujet du tout (pas plus celui du par cœur ou de la motivation).
Là, le QCM n'est utilisé que pour la partie théorique des examens d'arbitrage. Et lorsque vous écrivez "Il faut composer avec ce système AttacheTouche.com", vous donnez l'impression d'habiter sur Mars (si ce n'est un pays asiatique) : car ces QCM, ce sont ceux proposez par la FFE pour les examens théoriques. Et fort heureusement, comme pour le permis de conduite, pour le permis d'arbitrage, on passe un examen théorique puis un examen pratique, d'application.
Ce que propose AttacheTouche.com, ce n'est vraiment vraiment pas grand-chose : reprendre les qcm... qui ne sont pas d'eux et qu'on peut obtenir par ailleurs dont sur ce forum !
Non, il y aurait beaucoup mieux à faire s'ils avaient vraiment des intentions aussi louables : au-delà des qcm, il faudrait des vidéos qui montrent des situations pour lesquelles il faut trancher, là où on se confronte à la réalité.
D'ailleurs, ne vous gênez pas pour aller voir les 536 cas en vidéos que j'ai mis sur ce forum. Malheureusement, ce sont 536 cas non pas d'illustration du règlement, mais 536 cas de violations ouvertes du règlement. (mais ça, AttacheTouche.com, ils ne sont pas encore au courant... hypocrisie totale)

Vous savez pour les armes conventionnelles, dont le fleuret, il est l'essentiel de savoir analyser la phrase d'armes selon la logique du règlement.
Connaître le carton à donner pour telle sanction, c'est sans doute important, notamment pour les arbitres d'épée qui n'ont pas grand-chose à savoir ni à faire. Par contre, au fleuret, il faut savoir analyser la phrase d'armes.

Et là, je vous assure que AttacheTouche.com, vous les trouverez aux abonnés absents pour faire le semblant de boulot que moi j'ai fait toute seule. Non, ils préfèrent à plusieurs faire du vague recopiage de qcm qui existent déjà. Parce que tirer les choses du côté de la réalité, de ce qu'on voit sur les pistes, c'est se rendre compte que le règlement, avec la convention qu'il fixe pour le fleuret, n'est juste largement pas appliqué par ces mêmes arbitres.

Donc, en conclusion, c'est un site d'arbitres qui n'auront juste jamais les couilles de se confronter à la réalité.
Sauf, évidemment, lorsqu'ils sont sur les pistes où alors ils disposent d'une autorité légale qui leur permet de ne laisser place à aucune discussion : donc d'imposer le silence et leur décision, toute arbitraire qu'elle soit.

Voilà leur niveau concret le courage et d'effort.

Date de publication : 19/09/2021 16:12
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#15
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le ton employé avec un nouveau participant est fort regrettable.

Quand à vos jugements sur les arbitres d’épée ils viennent nuire tout votre argumentaire. Tout en disant long sur vous.

Si vous méprisez tout le monde ne vous étonnez pas que votre saint règlement soit à son tour méprisé.

Ne dit-on pas « traite autrui comme tu souhaite être traité »

Il m’arrive de partager le fond de vos messages. Néanmoins le temps passant et la haine étant toujours plus présente dans vos messages. Il devient dur de trouver un fond à vos messages.

Enfin qu’est-ce que j’en sais moi après tout parait que je suis un vieux con fini.

Date de publication : 19/09/2021 18:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Le ton employé avec un nouveau participant est fort regrettable.

Apparemment, il n'a pas compris que la question n'était pas sur les qcm mais sur l'action de AttaqueTouche.com qui n'est guère d'intérêt depuis un an.
Et même, lorsqu'un a un problème majeur dans l'arbitrage du fleuret, j'appelle cela une abstention coupable (pour peu qu'on prétende agir en ce domaine).

Citation :

skiipy a écrit :
Quand à vos jugements sur les arbitres d’épée ils viennent nuire tout votre argumentaire.

Au contraire, c'est un vibrant hommage aux arbitres de fleuret (ceux qui ne violent pas le règlement) : l'arbitrage au fleuret demande beaucoup d'attention. A un degré bien plus important que l'arbitrage à l'épée : en tentant de prétendre le contraire, je pense que vous vous décrédibiliserez aux yeux de ceux qui connaissent bien les deux pour l'avoir pratiquer...

Citation :

skiipy a écrit :
Si vous méprisez tout le monde ne vous étonnez pas que votre saint règlement soit à son tour méprisé.

C'est étonnant ce tour de passe-passe qui me rendrait responsable de la violation du règlement dans l'arbitrage du fleuret !
Le règlement n'est pas issu de ma plume, c'est une règle commune, alors le minimum, c'est qu'on l'applique tous au profit de tous.
Refuser de respecter cette règle commune, oui, reconnaissez-le, c'est vraiment du plus méprisable.

Citation :

skiipy a écrit :
Ne dit-on pas « traite autrui comme tu souhaite être traité »

Ah oui !!!! Au moins, dites-le à ces arbitres qui violent volontairement le règlement international.
Dites-leur qu'ils n'ont pas la moindre considérations pour les tireurs, de les traiter ainsi- tout comme le public qui assiste à cela.
Demandez-leur ce que cela leur ferait de se retrouver un jour devant un juge qui refuserait d'appliquer ouvertement le droit, à leur détriment ; et sans pouvoir voir écouté leur juste récrimination.
Allons skiipy, voyez donc où est le vrai scandale : tout simplement pas chez ceux qui s'en scandalisent, le dénoncent, preuves à l'appui... mais plutôt chez ceux qui le mettent en œuvre, ou bien ceux qui conservent un silence coupable, tel AttaqueTouche.com.
Prenez la miss Ducarme : tout ce qu'elle a trouvé à répondre ici dans le passé, c'est je suis prêt à en parler, mais seulement en bord de piste, pas sur le forum... Ben ma petite, faut pas alors participer à un site internet sur l'arbitrage !

Tout ce que je vois, ce sont des personnes sans aucune cohérence avec leurs objectifs et avec un bilan d'actions bien pauvre... et une attitude au final contre-productive pour l'escrime et le fleuret en particulier.

Date de publication : 19/09/2021 21:06
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Flamberge a écrit :
L'enseignement scolaire fait de plus en plus appel aux QCM, échanges oraux, débats, exposés etc..
L'ancienne méthode avec des leçons apprises par cœur et des exercices qui en découlent fait de moins en moins école.
Cela fait un enseignement plus rapide et moins approfondie avec un taux d'échec plus faible qui plait aux jeunes et satisfait les statistiques ministérielles.
Pas étonnant que l'apprentissage par QCM soit préféré à la méthode de l'apprentissage par coeur du règlement et par conséquent explique le succès de la méthode ou de tels outils. Si on veut former des jeunes arbitres il faut composer avec ce système AttacheTouche.com voire d'autres QCM et avec un accompagnement des jeunes sur la lecture, la compréhension et la mise en application du règlement.


Cela fait longtemps que les QCM sont utilisés pour l'arbitrage. Quand j'ai passé mes régionaux, c'était déjà des QCM (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître^^).

Concernant le site Attaquetouche.com, pour ma part, je ne le vois que comme un outil. Rien de plus. Ce n'est pas magique, il faut travailler, que ce soit à la salle pour la partie pratique, que chez soi pour la connaissance du réglement. Cependant, s'entraîner à lire des QCM tels qu'ils sont formulés ou présentés me parait tout de même important. Il s'agit, pour beaucoup de questions, d'un exercice de lecture avant tout. Donc si un mouflet de 13 ans n'en a jamais vu avant, il va se planter à coup sûr.

Comme pour tout, tout miser sur un seul outil est réducteur et du gagne-petit. Mais à vrai dire, un môme qui a véritablement envie d'arbitrer se contentera-t-il uniquement d'un site comme celui proposé ?

Je pense qu'au delà de la critique d'un site qui ne prétend pas tout apporter aux jeunes (pour ma part, je l'ai vu comme un outil que ne proposait pas la fédé), il faut surtout se poser la question de la formation à l'arbitrage qui est, je pense pour beaucoup de club, une difficulté.

Date de publication : 19/09/2021 21:47
Le sabre est notre credo...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chère arbitreuse,

Vos interventions sont rares sur ce forum, alors ne les gâchez pas.
N'entretenez pas Flamberge dans son erreur. Le présent sujet n'a jamais été : les qcm : bien ou pas bien.
Quant à Attaquetouche.com, prenons-les à leur propre mot et jugeons-les sur ce qu'ils ont annoncé il y a un an :

Citation :

Attaquetouche.com a écrit :
une douzaine d’arbitres avec la vision suivante : digitaliser la vie de l’arbitre pour en faciliter son quotidien. Et nous avons choisi de commencer par sa formation, tant initiale (à ses débuts) que continue.


En pratique, cela donne :
- les qcm copier-coller (fort joliment au demeurant) : copier-coller ce qui existe, cela ne tient pas vraiment d'un effort très élevé...
- des documents de la FFE tel le règlement sportif 2020-2021 : oui, en effet, non seulement c'est encore du copier-coller, mais en plus rien n'est mis à jour.
- et pas grand-chose d'autre.

Pas grand-chose, alors qu'il y a sans doute des difficultés importantes, tel le recrutement et la formation d'arbitre.
Mais vous avez bien compris que ce que je leur reproche fondamentalement, c'est de tenir sous silence la difficulté à laquelle sera confronté tout arbitre de fleuret : le respect du règlement.

Et là, permettez-moi chère arbitreuse de relever que vous êtes l'une des rares arbitres, certes pas pour le fleuret mais pour le sabre (arme conventionnelle) à avoir témoigner il y a cinq ans de ce qui se passait.
Et je vous cite :

Citation :

arbitreuse a écrit :
Il y a aussi un facteur de réalité. C'est à dire que quand on arbitre, en suivant le réglement, on se fait pourrir depuis quelques années ! Il faut être réaliste ! Je déplore cette mode, et c'est une des grosses raisons qui m'a fait arrêter l'arbitrage. Faire de longs déplacements pour gagner des clopinettes valait le coup si je prenais plaisir à arbitrer. Là, me faire pourrir parce que je donne les attaques sur préparation, non merci.


Voilà, cela, c'est la réalité de l'arbitrage :

Respecter le règlement pour un arbitre d'arme conventionnelle, c'est se faire pourrir.


C'est un témoignage, important, et qu'on a peu... à croire que beaucoup préfère les chemins de la collaboration... plutôt que du règlement.

Donc, ce qu'on voit au bord des pistes, ce sont des violations du règlement massives et récurrentes.

Donc, permettez-moi encore une fois, et c'est bien le sujet, de m'étonner de l'action de Attaquetouche.com qui très étrangement, tout en prétendant se préoccuper de "formation, tant initiale (à ses débuts) que continue" garde un très étrange et hypocrite silence sur un aspect pratique qui touche les arbitres de fleuret.

Date de publication : 20/09/2021 09:51
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
...
Non, il y aurait beaucoup mieux à faire s'ils avaient vraiment des intentions aussi louables : au-delà des qcm, il faudrait des vidéos qui montrent des situations pour lesquelles il faut trancher, là où on se confronte à la réalité.
...


Ca existe

Date de publication : 20/09/2021 10:21
Bah, j'comprends pas, ça marchait avant qu'j'y touche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Ricounet a écrit :
Ca existe


Oui, alors même si ce n'est pas accessible sans connexion, on remarque que c'est la page : Sabre referee (donc, pas fleuret).

Mais, entre nous, cela a existé il y a quelques années, et même en français. Non, pas des analyses de situation de compétition (comme c'est devenu possible aujourd'hui), mais plutôt des vidéos montrant des situations fictives où les tireurs jouent une phrase d'armes.

(en gros toute chose dont la FFE pourrait prendre l'initiative si l'arbitrage lui importait vraiment... mais on se retrouve avec une membre de la commission arbitrage et règlement, Florence Ducarme, qui préfère participer à une initiative privée avec AttaqueTouche.com... Initiative limitée, de copier-coller)

Le résultat de ce site ancien méritant (sur le plan de son existence et de la quantité de travail fourni) ? Quand c'était des situations neuneu, cela passait. Et quand cela se compliquait un peu, on nous donnait des violations du règlement en solutions pour le fleuret !!!

Ne cherchez pas plus loin aujourd'hui, les raisons pour lesquelles on n'avance pas dans la formation des arbitres de fleuret.
On leur dit :
- 1. Applique le règlement
- 2. Viole le règlement

Il y a une situation intenable, une injonction contradictoire, paradoxale.
Personne ne peut expliquer l'arbitrage de phrases d'armes au fleuret (pas toutes, heureusement) à partir du règlement.

Ainsi, AttaqueTouche.com se contente de faire du copier-coller de qcm (pas tout à fait non plus, mais on en reparle...), plutôt que de vraiment réaliser ses objectifs affichés.

C'est triste, mais c'est parce qu'on accepte silencieusement (pas tout le monde mais en tout cas AttaqueTouche.com) cette situation aberrante.

Date de publication : 20/09/2021 11:49
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#21
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je suis assez vieux pour connaitre l'évolution des méthodes d'enseignement dans divers pays. Mon expérience me permet aussi de prendre le recul et le temps de réflexion nécessaire lorsque l'on essaye de me moucher ; J'ai semble t'il le handicap d'être arbitre épée (ce qui fait de moi un arbitre qui n'a pas grand chose à faire ni à connaitre !!) mais je suis très largement impliqué dans le développement de mon club et de ceux de ma région. J'arbitre comme je le peux les matchs de jeunes fleurettistes en respectant autant que possible le règlement et mon handicap d'épéiste fait que je privilégie la pointe en ligne et les actions offensives qui partent du bras. Je me suis déjà heurté à nombreux MA me rappelant que je n'y connais rien (la pointe en l'air et l'intention de toucher étant prioritaires pour certains !) ! Je m'en remets très bien et ne voit pas l'intérêt de répondre du tac-au-tac.
Ma remarque tenait à justifier l'usage des QCM comme un outil complémentaire des efforts que doivent faire les enseignants. Si le règlement n'est pas lu ou appliqué c'est que soit il est indigeste pour les très jeunes, soit il est adapté au fur et à mesure par les arbitres qui le lisent partiellement et s'appuient pour le reste sur les propos/avis/interprétations de leur MA. Oui il y a de réels problèmes dans le jugement au fleuret mais ce n'est pas en traitant par le mépris et l'agressivité que les choses avancent (sauf sous une dictature. Nous sommes partis sur un mauvais pied et votre attaque sur préparation est jugée non valable (encore un écart au règlement).

Date de publication : 20/09/2021 12:11
“En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage.” J. Renard
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Flamberge a écrit :
arbitre épée (ce qui fait de moi un arbitre qui n'a pas grand chose à faire ni à connaitre !!) ... J'arbitre comme je le peux les matchs de jeunes fleurettistes

Puisque vous pratiquez les deux arbitrages, je pense alors que vous êtes mesure de confirmer mes propos : à savoir que "l'arbitrage au fleuret demande beaucoup d'attention. A un degré bien plus important que l'arbitrage à l'épée"

Citation :

Flamberge a écrit :
J'arbitre comme je le peux les matchs de jeunes fleurettistes en respectant autant que possible le règlement et mon handicap d'épéiste fait que je privilégie la pointe en ligne et les actions offensives qui partent du bras. Je me suis déjà heurté à nombreux MA me rappelant que je n'y connais rien (la pointe en l'air et l'intention de toucher étant prioritaires pour certains !) ! Je m'en remets très bien et ne voit pas l'intérêt de répondre du tac-au-tac.

Eh bien, bienvenue au club de ceux qui respectent le règlement.
Vous savez, vous avez tort, plutôt que d'avoir l'air de vous draper dans l'arbitraire arbitral (tout ce que je déteste et ce contre quoi je lutte), vous pourriez ouvrir le débat avec les MA (a posteriori du match, le résultat acquis).
Vous savez, le débat, il est vite fait : vous imprimez le règlement seulement les pages 29 à 33 (sur les 68 pages), et vous le prenez comme base de discussion, en demandant au MA ce qu'il applique comme article du règlement, précisément (et en ne lâchant pas et le ramenant toujours sur la lettre du règlement, sans oublier son esprit).

Vous avez le truc, faites !... Vous verrez, c'est drôle au possible.

Citation :

Flamberge a écrit :
Si le règlement n'est pas lu ou appliqué c'est que soit il est indigeste pour les très jeunes

Je vous rappelle aimablement que le règlement international n'est en aucun cas écrit pour des "très jeunes". Il est fait pour des gens qui savent lire et comprendre, comme tout texte de nature juridique.

Rappelez-vous que nul n'est censé ignorer ni la loi, ni le règlement... même si c'est une illusion face à la lourdeur et la longueur.
Mais, réfléchissez : une règle courte est facilement applicable... mais souvent très injuste tant elle est peu adaptée aux situations : le problème, ce n'est pas que les règles soient trop complexes... c'est que la réalité est complexe... et c'est comme cela, on fait avec.

Un texte juridique, cela doit être précis et bien rédigé : cela peut correspondre à ce que vous appelez indigeste.
L'actuel règlement, je le trouve assez bien fait mais pas exempt de défauts.
C'est pour cela que j'en ai proposé une réécriture à partir d'une analyse.

Citation :

Flamberge a écrit :
soit il est adapté au fur et à mesure par les arbitres qui le lisent partiellement et s'appuient pour le reste sur les propos/avis/interprétations de leur MA.


Le problème, c'est qu'une règle commune, cela se développe pas à partir de vagues interprétations d'arbitres ou de MA... surtout quand ce ne sont plus des interprétations mais clairement le contraire, carrément des violations du règlement.

La règle commune, elle doit être discutée : où voyez-vous une discussion ?
C'est juste le contraire d'un processus démocratique : on a une règle établie et certaines personnes décident de ne pas l'appliquer... sans discussion.
Dieu sait que je suis prête à discuter sur le sujet.

Citation :

Flamberge a écrit :
Oui il y a de réels problèmes dans le jugement au fleuret mais ce n'est pas en traitant par le mépris et l'agressivité que les choses avancent (sauf sous une dictature...


Lisez simplement ma réponse à skiipy : vous inversez les rôle.
Le mépris, nous le vivons quotidiennement de la part d'arbitres qui violent ouvertement le règlement. Sans discussion, se drapant dans leur arbitraire arbitral. Arbitraire que je montre et dénonce depuis plusieurs années.
Un arbitraire qu'on nous impose aux mépris de notre règle commune, c'est exactement cela la dictature.
Donc, oui, vous avez raison, nous n’avançons pas : la faute à qui ?

En tout cas, ce n'est manifestement pas AttaqueTouche.com qui sauvera le fleuret...

Date de publication : 20/09/2021 13:08
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Flamberge a écrit :
Je suis assez vieux pour connaitre l'évolution des méthodes d'enseignement dans divers pays. Mon expérience me permet aussi de prendre le recul et le temps de réflexion nécessaire lorsque l'on essaye de me moucher ; J'ai semble t'il le handicap d'être arbitre épée (ce qui fait de moi un arbitre qui n'a pas grand chose à faire ni à connaitre !!) mais je suis très largement impliqué dans le développement de mon club et de ceux de ma région. J'arbitre comme je le peux les matchs de jeunes fleurettistes en respectant autant que possible le règlement et mon handicap d'épéiste fait que je privilégie la pointe en ligne et les actions offensives qui partent du bras. Je me suis déjà heurté à nombreux MA me rappelant que je n'y connais rien (la pointe en l'air et l'intention de toucher étant prioritaires pour certains !) ! Je m'en remets très bien et ne voit pas l'intérêt de répondre du tac-au-tac.
Ma remarque tenait à justifier l'usage des QCM comme un outil complémentaire des efforts que doivent faire les enseignants. Si le règlement n'est pas lu ou appliqué c'est que soit il est indigeste pour les très jeunes, soit il est adapté au fur et à mesure par les arbitres qui le lisent partiellement et s'appuient pour le reste sur les propos/avis/interprétations de leur MA. Oui il y a de réels problèmes dans le jugement au fleuret mais ce n'est pas en traitant par le mépris et l'agressivité que les choses avancent (sauf sous une dictature. Nous sommes partis sur un mauvais pied et votre attaque sur préparation est jugée non valable (encore un écart au règlement).


Restez a l'épée continuer a vous former, n'arbitrez pas le fleuret si vous n'êtes pas arbitre dans cette discipline ou alors passez l'arbitrage .

Date de publication : 20/09/2021 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ploplop a écrit :
Restez a l'épée continuer a vous former, n'arbitrez pas le fleuret si vous n'êtes pas arbitre dans cette discipline ou alors passez l'arbitrage .

Flamberge est certes arbitre national d'épée, mais aussi arbitre interdépartemental de fleuret.
Je pense qu'il est tout à fait légitime à parler d'arbitrage de fleuret à ce titre-là (et à l'arbitrer à un certain niveau).
D'ailleurs que n'importe quel escrimeur non fleurettiste peut raisonnablement s'inquiéter du fait de la violation du règlement de son sport, au vu et au su de tous.

Date de publication : 20/09/2021 14:32
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je ne savais pas que d'être en formation non validée depuis 2016 (donc n'a plus lieu d'être) étais considéré comme acquis. Surtout au fleuret que vous défendez.
Je crois qu'après deux ans, il faut tous recommencer si non acquis.
Donc vous qui êtes à cheval dans votre sport (fleuret) vous devez savoir ce règlement (violation).

Date de publication : 20/09/2021 15:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

ploplop a écrit :
Je ne savais pas que d'être en formation non validée depuis 2016 (donc n'a plus lieu d'être) étais considéré comme acquis. Surtout au fleuret que vous défendez.
Je crois qu'après deux ans, il faut tous recommencer si non acquis.
Donc vous qui êtes à cheval dans votre sport (fleuret) vous devez savoir ce règlement (violation).

Mais ploplop, je vous rappelle le règlement d'arbitrage de la FFE (du moins celui de 2020-2021, vu qu'on n'a pas celui de 2021-2022) : "Lame verte : ouvre droit à arbitrer toutes les compétitions départementales".
Vous savez si Flamberge a la lame verte ou pas ? Et Flamberge n'a pas donner le niveau auquel il a arbitré.
Donc, cessez de faire un procès d'intention à Flamberge en tentant de lui interdire la possibilité d'arbitrer au fleuret ou celle d'avoir une opinion sur l'arbitrage du fleuret.
Je l'ai écrit précédemment : "D'ailleurs que n'importe quel escrimeur non fleurettiste peut raisonnablement s'inquiéter du fait de la violation du règlement de son sport, au vu et au su de tous".

C'est le milieu de l'escrime dans son entier qui est décrédibilisé par ce qui se passe au fleuret.
C'est encore plus de l'arbitrage en escrime en son entier : et AttaqueTouche.com aurait dû s'en inquiéter.

Date de publication : 20/09/2021 17:17
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#27
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
oui comme vous dites
Mais ploplop, je vous rappelle le règlement d'arbitrage de la FFE (du moins celui de 2020-2021, vu qu'on n'a pas celui de 2021-2022) : "Lame verte : ouvre droit à arbitrer toutes les compétitions départementales".

C’est vrai en départemental il y en a eu beaucoup donc avant blason vert et ne t'autoriser pas à arbitrer juste une clef pour passer l'arbitrage

Donc, cessez de faire un procès d'intention
c'est vrai je vais prendre exemple sur vous.

Date de publication : 20/09/2021 18:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Personnellement je trouve que ce site était une bonne idée…. C’est peut-être moi mais je ne trouve pas de vidéo, uniquement des qcm.
Y a t il des vidéos sur le site ???

Date de publication : 20/09/2021 19:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, à la base, il y a un besoin réel : il faut aider les impétrants et les aspirants.
L'arbitrage, ce n'est pas que la théorie (pour cela on a le règlement et les qcm) : on peut avoir une réflexion en amont des pistes.

Bon, le site AttaqueTouche.com, il n'y a pas grand-chose au regard des annonces et ambitions.
Mais ce qui me gêne, c'est que ce devrait une préoccupation d'abord de la FFE : la FFE ne fait pas son travail sur ce point, et ce qu'on a vu, ce sont souvent des initiatives privées : telle AttaqueTouche.com (qui est loupée).

Et ce qui m'embête, c'est de voir Florence Ducarme, membre de la commission Arbitrage et règlement, qui vient se mêler d'une initiative privée plutôt que d'agir au sein de la FFE..
C'est quand même le signe de la faillite de la FFE ; l'arbitrage, c'est un devoir de la FFE, comme pour tout sport.
Les arbitres sont laissés à eux-mêmes... il ne faut pas s'étonner après des dérives de l'arbitrage !

Date de publication : 20/09/2021 19:57
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : AttaqueTouche.com
#30
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que la ffe refuse d’aborder la question de manière public. Je me souviens d’une visio faite pendant le confinement et qui devait aborder l’arbitrage du fleuret …quasiment dès la première minute le sujet de la violation a été interdit du débat !!
Sur le site Attaquetouche.com , ce serait bien de pouvoir intégrer des vidéos afin d’y mettre des cas concrets …
Je pense comme vous que c’est le rôle de la fédération de mettre en place des outils modernes pour l’enseignement de l’arbitrage .Il faudrait que la fédé se modernise un peu là dessus !

Date de publication : 20/09/2021 21:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales