https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
306 utilisateur(s) en ligne (232utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 305

duns26, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cela fait un certain nombre d’années que je vais au marathon fleuret du CEP, mais je crois avoir vécu, cette année, un summum dans ce que l’on pourrait appeler l’abus pour ne pas employer d’autres (gros) mots.

Prenons le règlement, d’abord ce n’est pas un règlement c’est un menu avec les prix affichés. Il y a des prix pour tout : services, amendes, arrhes… Au moins cela annonce la couleur : vous allez devoir payer...

Les droits d’engagement augmentent dans le temps, pourquoi pas. Mais ce qui est drôle c’est que le CEP vous demande de bien vérifier si vous avez été prélevé des sommes dues. Pourquoi pas un retour de leur part ? Pour une raison simple, si vous n’avez pas toujours payé le jour de l’inscription vous êtes redevable de 60 € au lieu des 30 ou 40 qui peuvent pratiqués ! J’ai ainsi vu des parents devoir ressortir pour aller retirer du liquide afin de pouvoir engager leur enfant… C’est un peu comme si vous vous preniez un PV pour excès de vitesse mais que l’on ne vous l’envoie pas pour pouvoir vous adresser l’amende majorée….
Bon autre chose drôle vous pouvez annuler et être remboursé mais pour cela il faut le faire 5 jours à l’avance. Si votre enfant tombe malade ou se blesse, demandez lui de vous prévenir au moins 5 jours à l’avance sinon c’est perdu… de toutes façons il est bien connu qu’une gastro, une grippe ou une entorse cela prévient un peu avant pour dire que cela va arriver…

Après la formule de la compétition, bon inutile de regarder ce qui est prévu à l’origine cela va changer de toutes façons, avec bien sûr beaucoup plus d’éliminés sur les premiers tours de poules que prévu… Pour les M17 dames, je ne sais pas ce que ces dernières ont fait au CEP, mais ils leur en veulent… D’abord c’est le CEP qui avait inventé la formule en M17 dame sur 2 jours (bah oui deux jours de buvettes c’est bon à prendre…) au lieu d’un seul. Mais là les files n’ont le droit qu’à 64 qualifiées pour le dimanche. 173 M17 filles engagées, 64 qualifiées pour le lendemain ; 183 M14 filles engagées, 105 qualifiées pour le lendemain. Où est la logique ???

Après vient le contrôle du matériel, et là on atteint le paroxysme… Je n’ai pas rencontré beaucoup de personnes qui ont vu leur matériel validé. Mais là encore ne vous inquiétez pas il y a trois stands présents qui vont pouvoir vous fournir ce dont vous avez besoin. J’ai même vu du matériel validé sur des circuits internationaux officiels recalés ici ! Pour une compétition non officiel c’est fort.
Bon là tout peu être recalé, et d’un point de contrôle à l’autre c’est variable, une lecture différente du taux d’usure ou des appareils de contrôle. Ne demandez pas d’explication on ne vous en donnera pas… il faut racheter c’est tout ! Et tout y passe les points non valables sur les cuirasses (à revérifier ailleurs pour voir) les gants un peu distendus... tout est bon.

Les poules garçons refaites 10 minutes avant le début prévu, c’est anecdotique, et puis cela peut arriver avec la liste précise des engagés connue depuis la veille au soir on n'est pas l’abri d’une erreur...

Tout est fait avec un accueil et une amabilité des officiels du club proche digne d’une porte de prison. Bon par contre les MA du club qui se la joue Men in black, matons de QHS ou mannequins de la fashion week peuvent détendre un peu, si l’on fait preuve de beaucoup de second degré….

Reste l’accueil réellement et sincèrement irréprochable des parents ou bénévoles qui font de leur mieux pour recevoir tout ce monde aux multiples nationalités et langues.

Alors est que cela vaut la peine (ou le prix) de continuer à faire le marathon ? Je me pose la question. Bien sûr c’est une très belle compétition, mais, cette année en M17 Garçons c’était un peu franco-français… Oui en M14 c’est parfait, beaucoup d’étrangers, une vraie compétition internationale pour des enfants qui n’en ont pas.

Mais je vous en prie annoncer d'entrée le prix réel à payer que l'on ait plus de mauvaises surprises qui laissent un goût amer comme cela...

Date de publication : 06/02/2018 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pauvre lestat, je crois qu'il n'y a plus qu'une question à se poser : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?

Date de publication : 06/02/2018 17:05
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#3
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Exactement pour beaucoup de tireurs il s agit de la seule compétition internationale a laquelle ils participeront dans leur vie d escrimeur donc pour moi oui il faut continuer à soutenir cette competition .
vous savez lorsque vous faite le calcul de : 800 km en voiture ou train avec hotel + repas à l autre bout de la france pour faire un tour de poule le samedi dans une competition dite national je ne vois pas de difference avec le marathon

Date de publication : 06/02/2018 17:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

vous savez lorsque vous faite le calcul de : 800 km en voiture ou train avec hotel + repas à l autre bout de la france pour faire un tour de poule le samedi dans une competition dite national je ne vois pas de difference avec le marathon


En ce qui me concerne, je vois une différence : quand on fait un circuit national le samedi (au fleuret en tout cas), on a la certitude de tirer au moins un match de tableau. Plus généralement, les compétitions au fleuret dans lesquelles on peut se faire éliminer au premier tour de poule sont quasiment inexistantes.

Dans ledit "marathon", avec la formule actuelle il y a une part non négligeable des tireurs qui vont tirer moins de matches qu'en circuit national. Bref, la formule fait que certains vont tirer beaucoup de matches (tableaux de repêchage, tableau spécial de 32 le samedi, etc.), mais la formule est extrêmement inégalitaire. À ça on pourrait mentionner le problème des poules de 5, qui augmentent de beaucoup la probabilité qu'il y ait des poules déséquilibrées.

Il y a des tas de choses à remettre en question dans cette "compétition", mais pour répondre au message initial, la meilleure réponse est de ne pas participer, et puis voilà. La perspective de tirer contre des étrangers peut faire rêver quand on a 14 ans, mais d'une part il y a suffisamment d'escrimeurs en France pour permettre une adversité variée au niveau national, et dans le cas où les tireurs en question n'auraient pas assez d'adversaires à leur niveau en circuit national, alors ils tireront probablement des coupes du monde dans les catégories supérieures.


Date de publication : 06/02/2018 19:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Bruno29780 a écrit :
Exactement pour beaucoup de tireurs il s agit de la seule compétition internationale a laquelle ils participeront dans leur vie d escrimeur donc pour moi oui il faut continuer à soutenir cette competition .
vous savez lorsque vous faite le calcul de : 800 km en voiture ou train avec hotel + repas à l autre bout de la france pour faire un tour de poule le samedi dans une competition dite national je ne vois pas de difference avec le marathon


Vous devez être parisien, parce que pour nous tiers mondiste de la province, non seulement nous payons pour avion/train, plus l'hôtel, resto avec une arrivée obligatoire le vendredi et en plus nous nous faisons racketter sur le contrôle du matériel...

Date de publication : 06/02/2018 20:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Comme chaque année je vais dire: ça fait dix ans que vous savez que vous allez vous faire ....... alors n y allez plus!!! Sauf que oui quand ça compte pour le classement national c est scandaleux car ceux qui ont un peu d ambition nationale n ont pas vraiment le choix. La question est : comment ce fait il que cette compétition compte pour le CN?? Il n y a pas un cahier des charges pour l organisation de Circuit National: formule, coût d inscription, mode d'inscription, règlement du matériel ect... Si quelqu un de la FFE pouvais répondre sur cette dernière question??

Date de publication : 06/02/2018 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
votre sujet est un vrai marronnier tout comme les regimes amaigrissants a l’approche de l’ete !!!

l’an prochain, il y aura tout autant de participants au marathon et tout autant de plaintes apres coup !!

mais c’est sur que pour un minime, meme mauvais escrimeur, c’est une fierte d’arborer sur son masque l’autocollant d’une compete internationale plutot que de participer a la compete de ligue de tataouine avec 8 tireurs au depart
et du moment que son mome y trouve son compte, ca vaut bien le prix d’un ou deux jeux video a la con a 70€ chaque

Date de publication : 07/02/2018 00:11
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour répondre à la question, la compétition est elle conforme au cahier des charges d'un CN ?

Non pas du tout, tant au niveau que des frais d'inscriptions, que pour les arbitres, des horaires .... j'ajouterai même pour la buvette, vu le nombre de participants, je serai curieux de voir le labo pour la confection des sandwichs.

C'est tellement bon les petits arrangements entre amis !!!!

Date de publication : 07/02/2018 09:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nous en sommes à 7, marathons ou mini-marathons, et 1 seule fois nous avons eu un problème sur le matériel. Un gant non FIE (trou sur le poignet), sincèrement rien à dire chez nous.

Date de publication : 07/02/2018 19:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour ,

Comment ouvre t-on un nouveau sujet sur inscrime info svp ? J'ai cherché mais pas trouvé ...
D'avance merci

Date de publication : 08/02/2018 01:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Placebo a écrit :
Nous en sommes à 7, marathons ou mini-marathons, et 1 seule fois nous avons eu un problème sur le matériel. Un gant non FIE (trou sur le poignet), sincèrement rien à dire chez nous.


Pour nous ce week-end sur 5 tireurs, 4 se sont revus recalés un de leur matériel. Matériel qui a pu être contrôlé précédemment avec succès....

Et les différentes personnes avec qui j'ai pu discuté étaient sur des ratios équivalents...

Date de publication : 08/02/2018 08:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#12
De passage
De passage


Informations utilisateur
Depuis des années nous ne répondons pas à ces successions d’injures et de calomnies anonymes que nous recevons, ne voulant pas donner de prise aux chiens…. mais je vais juste une fois y répondre tout de même.


C’est sincèrement honteux de lire mais surtout d’écrire de tels propos … à chaque propos une allégation … honte à vous , qui bien sûr sous couvert d’anonymat proférez ces propos ...
Savoir s’il faut faire le Marathon ??? La vraie question est : voulez-vous une compétition comme le marathon…


Le Marathon c’est une compétition qui coûte pour la faire 130 000 € , il faut trouver cette somme ...


Nous CEP, nous avons cherché les moyens de pouvoir la réaliser ; oui l’inscription est plus chère que 10€ mais même à 1000 tireurs cela ne suffit pas.
On a imaginé des sources de financement autres, en faisant payer les standistes qui venaient, on a développer du marchadising avec des tee-shirts goodies autour de l’évènement, on a mis en place des services à proposer aux gens en effet pour payer tout cela…
C’est rechercher de nouvelles ressources pour pouvoir faire cet évènement…


Nous faisons les choses de manière professionnelle... Oui il y a un contrôle « matériel » et il est VRAIMENT FAIT, avec les vraies machines de la SEMI, pas avec des testeurs de fleuret à 15€ qui ne détectent pas les normes ohmiques.
Tout le monde est sur un pied d’égalité aussi bien nos tireurs que les autres.
Au fleuret, personne en France le fait chez les jeunes, oui, mais est-ce une raison pour ne pas le faire ?
Pourquoi le fait-ton : égalité pour tous avec du matériel qui marche, sécurité car la compétition est éprouvante ; pas de problème de matériel sur les pistes rendant fluides et enchainées les poules qui ne durent pas des heures...


Parler du règlement qu’on ne lit pas pour dire qu’il n’est jamais appliqué : la formule est marquée et est toujours appliquée ... L’ an dernier une coquille marquait 2 formules différentes, la bonne formule a été appliquée, des erreurs peuvent arriver le tout est de les reconnaitre et de les corriger pour que cela n'arrive plus. Cela a toujours été notre devise et chaque année on a modifié les choses qui n'allaient pas jusqu'à l’attente pour le contrôle matériel...


Parler d’une formule différente pour les filles U17 et parler de honte : cette formule est annoncée dès le départ. Historiquement les U17 filles étaient autour de 100 à 120 participantes quand les minimes étaient 300 ; c’est pour cela que les U17 filles étaient sur un T32 avec repêchages au lieu du T64 repêchages des garcons, et tout cela est annoncé… ; où est le scandaleux ??? En effet cette année elles étaient 178, comment le prévoir ???


Droits d’engagement : on decend les tarifs en passant de 35€ ou 50€ à un volant de 25 à 60€ permettant l'étalement des inscriptions et une meilleure facilité du traitement. On demande aux gens de bien vérifier s’ils ont payé car le prix se fait au tarif du jour du paiement, tout cela dans un but de clarté afin que les personnes soit bien informées, et qu’il n’y ai pas d’embrouille. Cela devient « la honte du CEP de demander de vérifier que l’on a bien payer » ?


Les poules garçons refaites ,,,, ??? Oui deux enfants Étrangers se sont pointés le matin de la compétition sans faire la validation le vendredi ; ils venaient de loin on les a rajoutés dans des poules car il y avait des poules incomplètes , et bien OUI on l’a pris … on est humain et on cherchera toujours à arranger les problèmes quand on peut.


On en vient maintenant à dénigrer le « physique » ce qui est encore plus misérable …. Quand on accueille les gens chez soi, de manière officielle, par respect, on s’habille pour les recevoir, c’est ce que l’on fait ; on est donc en costume et pas en jogging, c’est de l’éducation et du savoir vivre…

C’est aussi pour ces mêmes usages, que l’on demande aux arbitres d’officier en costume…


Pour les bénévoles, les organisateurs : c’est des heures de préparation, des nuits blanches pour acceuilir les gens au mieux et faire en sorte que tout se passe bien. Pour ma part c’est 2h de sommeil par nuit durant 1 semaine étant à la Halle de 4h à 2h le lendemain… je peux être sec mais jamais méchant et faudrait-il avoir un peu de compréhension au vu de la fatigue générée surtout avec certaines demandes faites ...


M17 franco-français …. : habituellement nous sommes 50% d’étrangers, 50% de Français avec 60% de M14 et 40% de M17 . Cette année pour la première fois, il y avait 68% de M17, 32% de M14 et 70% d’étrangers pour 30% de Français ; M17 garçons, 50% d’étrangers dont les 16 premiers ….



Franchement pas 1 seul propos sérieux, pas 1 dans le mil, uniquement de la calomnie sous couvert de l’anonymat, c’est juste lamentable . A défaut d'incompétence en parlant sans savoir et à préjuger c'est une honte mais là c'est pire car on est dans la mauvaise foi. Aucune question n'est posée ... Jamais du pourquoi ou du comment cela se fait-il que l’on fasse telle ou telle chose, mais non, on va directement dans l’interprétation, le préjugé, la calomnie et la diffamation … c’est tellement plus simple et facile. Pour moi cela relève d’une réelle médiocrité. Il serait intéressant de savoir qui parlent derrière ces pseudos, quelles sont les réelles motivations mais également quelles sont leurs compétences, qu’est-ce que ces gens qui insultent et calomnient font pour l’escrime à leur échelle:



Pour ma part, nous avons fait cette compétition pour les gens, les clubs, les tireurs ; on a tout fait honnêtement, donnant notre cœur et notre âme, allant chercher les meilleurs arbitres du monde entier pour les mettre au service de nos participants, tous les moyens, argent récoltés sont mis pour les participants au service de l'évènement pas dans nos poches, nous avons fait une compétition pour que les enfants reviennent dans leur club avec des étoiles dans les yeux, avec l’envie de revenir l’année suivante et soient heureux et motivés pour s’entrainer dans leur club, pour revenir plus forts et ainsi avoir une raison et une envie de continuer dans leur club l’année suivante, et je crois ainsi participer au développement, au dynamisme et à l’envie de notre sport.


Qui sont ces anonymes ? Juste des gens qui jugent sans savoir et qui ne cherchent pas à demander, à interroger avant de juger (ce que je peux eventuelement pardonner car hélas humain) ou d’autres peu honnêtes qui agissent dans un but de nuisance tout autre…



Moi, maitre Le Bléis je le dis et je fais, je ne me cache pas derrière un pseudo et ne crache pas sur les autres …



Merci en tout cas pour tous les messages de soutien que l’on reçoit.
Je me doute que mon long propos sera dégommé, pas soutenu ici, cherchant le petit mot, la petite phrase, pour en faire une nouvelle histoire. Je ne suis pas un grand écrivain, mais je dis ces choses de manière sincère et pour une fois? une autre mono-pensée aura été donnée sur ce site ; je ne répondrai pas ici pour rentrer dans des polémiques mais répondrai toujours au gens honnêtes qui m'interrogeront en direct s’ils le souhaitent et veulent connaitre et comprendre le pourquoi des choses et qu’elle a été notre point de vue.


Veut-on une compétition comme celle du Marathon pour nos enfants, des matchs avec des Étrangers, du décorum, plus de 5000€ de lots pour les 8 premiers récompensés , tentez des choses qui ne se font pas ailleurs ?
Tout cela a un prix, il faut les moyens de le faire, cela le vaut-il ? VOICI LA VRAIE QUESTION ,


Mais soyez en sure, rien n’est éternel surtout si jamais soutenu ...


Bien à vous.


Maitre Le Bléis

Date de publication : 08/02/2018 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Léonidas vous dites que cela fait des années que vous êtes victime de ces reproches (pour ce qui est injures je n'en vois pas, et calomnies c'est un sens juridique particulier)et à aucun moment vous ne vous remettez en question ? A aucun moment vous ne vous interrogez de savoir si ce qui vous est reprocher peut avoir un fondement, même si il ne s'agit que d'une sensation de la part des participants ?

Pour ce qui est du contrôle il devrait être comparable à celui effectué sur les circuits européens, non ? Or le résultat n'est pas le même. C'est cela qui interroge.

Je ne crois pas avoir lu au dessus une quelconque remise en cause des arbitres de leur tenue... Je crois même avoir remercié et félicité les bénévoles pour leur accueil, pour le travail qu'ils peuvent fournir tout au long de ce week-end particulièrement chargé.

Vous avez raison sur un point, une compétition de la sorte coûte cher. il n'y a rien à redire la-dessus; Faites la payer le prix réel d'entrée, ainsi chacun viendra en son âme et conscience sans risque de mauvaise surprise. Je vous indique quand même que nul part dans le commerce on vous demande de vérifier si vous avez bien payé...

Vous dites ne pas pouvoir prévoir le nombre de filles M17, mais l'année dernière c'était la même chose..

La compétition coûte 130.000 €, dites vous, soit un budget de 130 € par tireur ! Cela veut dire que chaque tireur dépense en plus de ses frais d'inscription (on va dire 40€ en moyenne) plus de 100 € pour qu'il vous reste un petit bénéfice ???

Ne jouez pas les vierges effarouchées. Vous l'avez dit vous connaissez ces reproches qui reviennent chaque année. Aussi entendez les. Vous faites une belle compétition, essayez simplement de voir si vous ne pouvez pas l'améliorer. Pensez au coût, aux formules, je ne sais pas.

Cela devrait et pourrait être une belle fête, vous faites le plus dur, alors faites en sorte que tous nous soyons heureux d'y revenir chaque année.

Date de publication : 08/02/2018 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#14
De passage
De passage


Informations utilisateur
Aucune vierge effarouchée, aucune position de victime, j'assume et affirme ce que j'ai dit en me tenant droit et debout
Encore une fois, vos propos sont faux et fallacieux. Que les gens jugent, les choses ont été dites et si vous voulez réellement converser à visage découvert, ce sera plus sein et toujours possible ...
allez j'arrête cela suffit....

Date de publication : 08/02/2018 12:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Abandonnez le fleuret , et venez faire de la voile sur la mare à thons !

Date de publication : 08/02/2018 12:29
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Sur les forum internet ...on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, c'est sûr. Souvent c'est le RV des grincheux, des jaloux, des rageux et des frustrés ...et pour les après marathon CEP, généralement on est gâtés. Mais néanmoins, c'est intéressant aussi d'être exposé à la critique et aux retours d'expérience pour grandir de ses erreurs si on accepte de les reconnaître.

Il faut prendre du recul et bien avoir en tête que ce n'est pas parce qu'il y a 12 ou 14 post un peu amers ou acides sur le marathon que la majorité des 1000 tireurs et autres acteurs sont sur le même registre négatif.
La vérité c'est celle des chiffres, + de 1000 tireurs du monde entier chaque année, cette épreuve est donc plébiscitée et reconnue comme un événement majeur du fleuret international dans ces catégories d'âge. A faire et à refaire.

Parmi les plus critiques de l'année passée sur ce forum, il est tout de même surprenant de remarquer que l'on retrouve leurs tireurs inscrits cette année. On dit du mal, mais on y revient, ...à moins d'être sadomasochiste, c'est donc que cette épreuve apporte plus de plaisirs que d'insatisfactions.

C'est un événement sportif, humain, émotionnel... Pourquoi ?
Cette épreuve est populaire, c'est un open, les compétitions internationales sont pour la plupart réservées à l'élite des sélectionnés par leurs fédérations. Là chaque tireur, quel que soit son niveau, a une occasion rare d'être dans la même compétition que les meilleurs mondiaux et de pouvoir les affronter. Aucune autre compétition n'offre cela, c'est donc précieux.
C'est une part de rêve éveillé ou chaque tireur peut vivre en quelque sorte "son" propre "championnat du monde" et se sentir dans la peau d'un champion. Du haut niveau, de l'ambiance, de la pression, du spectacle ...beaucoup de bons ingrédients réunis qui laissent du souvenir.

Pour le sujet du coût, sincèrement le marathon ne me coûte pas plus cher que de me rendre à Muret pour un circuit national sur 2 jours, ou à Hénin Beaumont pour une fête des jeunes. Pour ce qui est des frais "annexes" du CEP, il y a une boulangerie à l'angle du Bld Massena qui fait de splendides sandwichs, il y a un Géant Casino en face pour faire ses courses, pas d'obligation d'acheter à la buvette si on estime que c'est trop chers, pas nécessaire d'acheter le tee-shirt ou le Goodies souvenir, pas obligé de prendre le pass du garde housse, ...n'en déplaise, il y en a pour toutes les bourses. Maintenant, si il y en a qui ont les sous pour se faire plaisir qu'ils en profitent. Moi cette année je ne les avais pas, et j'ai fait un CEP minimaliste à moindre coût. C'est possible, je l'ai fait.

C'est un événement, et en ce sens oui il faut le faire, c'est une occasion rare de s'immerger dans la peau d'un champion et de vivre cette expérience assez unique. Toutefois, pour que le marathon soit un vrai marathon, il faut avoir en tête qu'il est nécessaire d'avoir un bon niveau, sinon ça peut s'arrêter rapidement après les poules et n'avoir de marathon que le nom. Il faut le savoir avant et préparer ses tireurs.

Le niveau "minimes" était cette année d'un niveau assez extraordinaire, bravo. Comme ces jeunes, compte tenu de leur jeune âge, n'ont aucune véritable compétition officielle à l'international, c'est devenu LE rendez-vous majeur de la saison pour voir et s'étalonner dans la hiérarchie. Chez les "cadets" la trop grande proximité de dates avec les derniers circuits européens ou avec la coupe du monde d'Aix a un peu décapité le tableau, dommage. Ce sera amené à ce reproduire si il n'y a pas un peu plus de coordination dans le calendrier et le choix de la date.
Pour ma part je regrette qu'on organise encore en France des compétitions "de zone" ou de "ligue" le même jour que le marathon. Cela prive forcément ces jeunes de l'une ou de l'autre compétition. Même la FFE avait positionné le CN junior d'Hénin le même jour que le marathon et a su corriger et changer de date. C'est donc possible, tout n'est pas perdu.

Faut-il toujours faire le marathon ? Le niveau moyen ne cesse d'augmenter année après année, surtout chez les "minimes". Ce sont des moments forts pour les enfants que de se confronter et de vivre une expérience, sportive, humaine, émotionnelle, assez unique. Comment ne pas vouloir le meilleur pour eux ?

Nous y retournerons ...et je vous fiche mon billet que je ne serai pas le seul !

Date de publication : 08/02/2018 15:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#17
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Moi j ai trouve la parade Mes enfants vont faire du foot
Si je m y prends bien car avec 56000 licencies a la FFE pour 3 armes 2 sexes et 10 niveaux on retrouve a peut prés un millier de tireurs (es) par catégorie cela représente le nombre de licenciés au foot ou Rugby d une ville moyenne type Brest ou Aix
Donc l année prochaine ma principale préoccupation sera au mieux le tournoi dans le quartier voisin et avec un peu de chance on pourra même y aller a pieds

Au lieu de polémiquer sur un sandwich à 1 euro trop chér penser plutôt a la fierté de vos enfants qui ont participer à une compétition international même si le résultat n as pas été à la hauteur de vos espérances

Date de publication : 08/02/2018 16:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Encore une fois je le redis, c'est une belle compétition. Pour les M14 elle est magnifique car effectivement il n'y a rien de comparable dans leur catégorie.

Je ne remets même pas en cause le prix,mais plus la manière de faire, l'état d'esprit. Je pourrais payer plus cher l'inscription mais en ayant la certitude que les contrôles soient "transparents"...

Placebo a raison également sur un point, c'est le niveau nécessaire pour faire cette compétition. Sortir dès le premier tour de poules peut arriver très vite, et ne tirer aucun match de tableau est encore plus facile. Là aussi peut-être une réflexion à avoir de la part des organisateurs.

Pour ce qui est du prix des sandwichs et du foot, pour ceux qui ne connaissent pas il y la buvette du foot derrière qui fait des grillades et des frites pour une somme modique... Mais les Pasta Box dans la salle étaient excellentes...


Comme je l'ai dit cela devrait être une belle fête et elle est ternie par des événements parasites. Il ne s'agit pas de rancune ou d'un excès de rage les nombreuses réactions allant de le même sens depuis de nombreuses années montrent qu'il y a un soucis réel.
Les organisateurs pourraient écouter, pas moi mais les bruits qu'ils entendent depuis si longtemps et en tenir compte pour les prochaines années. Messieurs les organisateurs arrêtez de vous offusquer, écoutez, expliquez vos obligations et vos contraintes, changez ce que vous pouvez et faites en sorte que cela une vraie fête.



Date de publication : 08/02/2018 17:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

leonidas a écrit :
C’est sincèrement honteux de lire mais surtout d’écrire de tels propos … à chaque propos une allégation … honte à vous , qui bien sûr sous couvert d’anonymat proférez ces propos ...
...
qu’est-ce que ces gens qui insultent et calomnient font pour l’escrime à leur échelle:


lestat raconte n'importe quoi et se plaignait lui même il y a un moins d'un mois : "Donc l'autre se permet d'insulter nominativement des personnes, de troller, de diffamer et vous ne lui demander rien, aucune référence, aucune preuve..."

Voyez la cohérence du personnage...!

Et puis, pour le plaisir de voir lestat se faire moucher pour des propos au-dessous de la ceinture et qui ne l'honore pas, je remets cela pour que ça n'échappe à personne :

Citation :

lestat a écrit :
Bon par contre les MA du club qui se la joue Men in black, matons de QHS ou mannequins de la fashion week peuvent détendre un peu

Citation :

leonidas a écrit :
Quand on accueille les gens chez soi, de manière officielle, par respect, on s’habille pour les recevoir, c’est ce que l’on fait ; on est donc en costume et pas en jogging, c’est de l’éducation et du savoir vivre…

Date de publication : 08/02/2018 20:52
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#20
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir,

Je découvre ce sujet sur le Forum et je n'en reviens pas...

Oh que c'est petit Lestat !
Oh que c'est vilain, plein de fiel et Gratuit !

Je ne donne aucun crédit à quelqu’un qui fait des attaques aussi mesquines sans signer son post.

Vous auriez été audible si vous l’aviez fait et vous auriez été un bonhomme si au lieu d’attendre de rentrer chez vous et de cracher vos critiques, vous aviez été dire votre façon de penser aux intéressés face à face mais pour ça il faut de l’éducation et du courage, tout comme il en faut pour organiser un Barnum comme le Marathon.

En ce qui me concerne, le seul regret que j’ai par rapport à cette compétition, c’est que mon fils ne puisse plus la faire puisqu’il est désormais trop « vieux »
Je ne m’abaisserai pas à vous faire l’honneur de répondre à vos attaques gratuites et pour la plupart totalement infondées, l’organisateur s’en est chargé et vous avez même le culot de surenchérir, toujours sous couvert de l’anonymat, c’est tellement courageux…

Je vais donc me contenter de ces quelques remarques :

D’abord, si vous avez autant à redire, la prochaine fois restez chez vous ! Personne ne vous oblige à y emmener vos tireurs. Ce sera selon moi dommage pour eux mais peut-être serez-vous en mesure de leur organiser une petite compétition interne avec quatre-quarts et remises de médailles ce même week-end…

Ensuite, je vous dirais que je me souviens comme si c’était hier de « notre » premier Marathon il y a 6 ou 7 ans. Je me souviens des yeux de mon fils lorsqu’on a franchi la porte de Carpentier et qu’il a découvert ces escrimeurs du monde entier avec leurs survêts ciglés USA, JPN, ITA etc…

Waouw, voilà ce qu’on s’est dit, waouw ! Et la suite n’a été que de cet ordre. Une organisation rôdée, des tableaux qui s’enchainent, une formule qui permet aux tireurs(euses) de faire plein de matchs, des horaires à peu près respectés alors qu’on fait parfois des petites compets qui commence à 8h00 et se termine à 18h00 pour 30 tireurs, bref on a adoré ça, trois fois et je regrette sincèrement que ce soit terminé. C’est une occasion unique pour certains d’accéder à une telle compétition et personne ne s’y trompe, autant de délégations du monde entier ne viendraient pas y croiser le fer si ce n’était pas ce que c’est : un formidable rendez-vous et je vais même aller plus loin !

Je pense que cette compétition participe pour partie au rayonnement de l’escrime française à travers le monde. Depuis bientôt 15 ans et j’espère que cela durera, le marathon fleuret de Paris est un ambassadeur international de notre culture de l'Escrime. Des milliers de gamines et gamins de tous les continents ont découvert la France, Paris et cette culture grâce à ce rendez-vous unique en son genre et référent à travers le monde. J’ai sympathisé avec des gens du monde entier qui unanimement m’ont dit, « quelle chance » de pouvoir venir ici et découvrir votre pays en partagent notre passion pour ce sport.

L’Escrime Française rayonne à travers le monde grâce à son histoire et le fait que notre nation ait participé à l’élaboration de l’escrime sportive moderne. L’Escrime Française rayonne à travers le monde grâce à ses performances au niveau international, à ses exceptionnelles compétitrices et compétiteurs qui défendent nos couleurs aux quatre coins de la planète. L’Escrime Française rayonne à travers le monde grâce au marathon fleuret qui déplace des délégations de toute la planète et repartent de chez nous la tête pleine de souvenirs inoubliable avec un leitmotiv : France Terre d’Escrime !!!

Alors vous pouvez toujours y aller de la critique, sans aucune objectivité et anonymement, moi je remercie ce club et les organisateurs de cette compétition sans pareil et je suis fier qu’elle ait lieu chez nous en FRANCE. Merci et bravo, et surtout longue vie au Marathon, qu’il continue longtemps encore de donner l’opportunité à des gamins du monde entier, de vivre cette si belle aventure !

Anthony Schaller
Président de club et papa d'un ex-marathonien

Date de publication : 11/02/2018 19:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Sauf que cette compétition comptant dans le Classement National M17 il me semble que l on n a pas vraiment le choix...

Date de publication : 11/02/2018 21:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cher Toinet,

Vous défendez le marathon avec beaucoup de convictions et c'est tout à votre honneur, seul peut-être le fait que votre fils tire pour le CEP, c'est j'ai bien compris fausse votre objectivité.

Alors qu'ai je dit ? D'abord je le redis nous avons fait plusieurs marathon, c'est une très belle compétition, seulement cette année, j'ai eu l'impression que les mauvais côtés de celle-ci étaient exacerbés. Peut-être mes propos étaient-ils durs, cyniques ou ironiques, mais je vous lais vois si d'autres avaient eu cette même sensation, ou si c'est moi qui n'avait pas eu de chances.

Quelles réponses avons eu nous ? Des personnes ravies qui n'ont pas vu de changement et des personnes qui restent sur leur mauvaise impression et ne viennent plus ou ne viendront jamais.

Personne ne cherche à corriger les défauts que l'on peut reprocher à ce marathon, les organisateurs depuis le temps, comme Leonidas l'a dit, ont entendu ces critiques mais n'en tiennent pas compte. Dans un sens ils ont raison puisque les personnes viennent toujours autant, alors à quoi bon faire des efforts ? (sur les reproches hein, parce que les efforts ils en font pour l'organiser cette compet, vu le niveau de susceptibilité il vaut mieux prévenir...)

Alors oui l'année prochaine je n'irai peut-être pas, mais le fait qu'elle compte dans le classement la rend presque obligatoire...

enfin un dernier conseil, laissez mourir ce sujet, il va s'éteindre petit à petit dans le classement des sujets, et on en entendra plus parler...jusqu'à la prochaine

Date de publication : 12/02/2018 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
À vrai dire heureusement que le fleuret existe ou pas ?? sinon Escrime Info pourrais mettre les clés sous la porte!! Mais plaisanterie mise à part, lamentable!!

Date de publication : 12/02/2018 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

lestat a écrit :
Cher Toinet,
...
enfin un dernier conseil, laissez mourir ce sujet


Non, Toinet, laissez mourir lestat, de honte, pour ses propos.

Date de publication : 12/02/2018 18:58
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#25
De passage
De passage


Informations utilisateur
Lestat,

Je m'attendais à cette réponse et à l'évocation de l'appartenance de mon fils à ce club.

J'assume parfaitement ma prise de partie sur le sujet puisque mon expérience du Marathon en tant que père s'est déroulée alors que mon fils était messin, et vous observerez que je n'ai pas hésité à vous donner cette prise en signant mon post vous donnant ainsi l'occasion de décrédibiliser mon intervention alors que vous persistez dans l’anonymat.

Je suis donc parfaitement objectif et ce ne sont pas vos remarques sur l’organisation qui m'ont déplues (tout est perfectible) c'est le ton et les éléments de langages dont vous avez usé dans des critiques personnelles qui n'avaient pas leur place ici.

Vu de l'extérieur je persiste à dire que cet évènement est une chance pour nos petits tireurs et du point de vue de l'intérieur observé cette année, c'est un boulot titanesque pour l'ensemble du club organisateur, vous savez les "Men in Black" ?

Toinet


Date de publication : 13/02/2018 12:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#26
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Que répondre...

Mon fils a 12 ans et pratique l'escrime depuis 7 ans maintenant.
Sa première participation au mini-marathon a eu lieu en 2016.
A son arrivée dans la halle carpentier ses yeux se sont illuminés! Et nous parents... Comme une impression que notre fils participait aux jeux olympiques!
Pouvoir se mesurer à des adversaires des 4 coins de la planète quel privilège!
Il a adoré et nous aussi!
Inutile de vous dire que l'année dernière, il a souhaité y participer à nouveau, avec tout autant de plaisir et de satisfaction.
Cette année, il s'est également inscrit et a participer au "vrai" marathon! Celui de février.
Tout est parfait pour nous "simple parent" et compétiteur.
Vous critiquez tout! Que proposez vous en échange???
Quel manque de respect pour le travail de ce club et de ses bénévoles!!!
Si cela ne vous plait pas, ne venez pas! Mais ne priver pas les centaines de tireurs qui adorent cette compétition d'une prochaine édition!!!
Ma fille n'a que 8 ans mais souhaite déjà participer. Elle s'est inscrite pour cette année. Son rêve: affronter un maximum d'étrangère! Voir son nom s'afficher sur les écrans géant! Avoir le drapeau de la France sur son masque!
Alors je profite de ce forum pour féliciter les organisateurs et les encourager à ne pas écouter les médisants mais à reconduire encore pendant de nombreuses années cet événement! Mon fils a participé à la fête des jeunes en 2017 (et le fera a nouveau en 2018) et le marathon reste et restera sa compétition préférée! Loin loin devant les autres!
Ah et avant que l'on m’accuse de partie pris, je précise que mes enfants ne sont pas parisiens! Nous vivons en Bretagne et ils sont inscrits la-bas. Je ne connais pas les organisateurs ni de près ni de loin. Mais je les remercie pour cette compétition magnifique.

Date de publication : 29/03/2018 14:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mamandu35 a écrit :
Que répondre...

Mon fils a 12 ans et pratique l'escrime depuis 7 ans maintenant.
Sa première participation au mini-marathon a eu lieu en 2016.
A son arrivée dans la halle carpentier ses yeux se sont illuminés! Et nous parents... Comme une impression que notre fils participait aux jeux olympiques!
Pouvoir se mesurer à des adversaires des 4 coins de la planète quel privilège!
Il a adoré et nous aussi!
Inutile de vous dire que l'année dernière, il a souhaité y participer à nouveau, avec tout autant de plaisir et de satisfaction.
Cette année, il s'est également inscrit et a participer au "vrai" marathon! Celui de février.
Tout est parfait pour nous "simple parent" et compétiteur.
Vous critiquez tout! Que proposez vous en échange???
Quel manque de respect pour le travail de ce club et de ses bénévoles!!!
Si cela ne vous plait pas, ne venez pas! Mais ne priver pas les centaines de tireurs qui adorent cette compétition d'une prochaine édition!!!
Ma fille n'a que 8 ans mais souhaite déjà participer. Elle s'est inscrite pour cette année. Son rêve: affronter un maximum d'étrangère! Voir son nom s'afficher sur les écrans géant! Avoir le drapeau de la France sur son masque!
Alors je profite de ce forum pour féliciter les organisateurs et les encourager à ne pas écouter les médisants mais à reconduire encore pendant de nombreuses années cet événement! Mon fils a participé à la fête des jeunes en 2017 (et le fera a nouveau en 2018) et le marathon reste et restera sa compétition préférée! Loin loin devant les autres!
Ah et avant que l'on m’accuse de partie pris, je précise que mes enfants ne sont pas parisiens! Nous vivons en Bretagne et ils sont inscrits la-bas. Je ne connais pas les organisateurs ni de près ni de loin. Mais je les remercie pour cette compétition magnifique.


+1000
mis à part le controle des cuirasses qui parfois peut sembler excessif dans son jusque boutisme, cela reste une competition d’exception qu’il faut conserver

et je pense que les gens du CEP sont sensibles aux remerciements car ils se donnent beaucoup de mal pour organiser tout cela.




Date de publication : 29/03/2018 14:12
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Faut-il encore faire le marathon fleuret ?
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai dit et redit en MP au personne du CEP que la compétition était une belle compétition, qu'elle était magnifique pour bon nombre de tireurs.

J'ai dit dès mon premier post que les bénévoles du CEP étaient irréprochables et accueillants. Lisez tout avant de vous exprimer.

Je dis et redis que les personnes du CEP devraient aussi entendre les critiques. Que les contrôles des cuirasses ou bavettes sont largement excessifs (merci mortderire de dire la même chose). Que des points de l'organisation sont choquants ou perfectibles. Et que tout mis bout à bout peut finir par faire un super week end ou quelque chose d'indigeste.

Il suffirait de rester sur les bases des autres circuits internationaux ni plus ni moins et ce serait parfait.

Date de publication : 29/03/2018 14:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales