https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
223 utilisateur(s) en ligne (188utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 223

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

Je constate, et je ne suis pas le seul, que dans les challenges organisés par les clubs ici et là, l'arbitrage local ( arbitres du club ou du département ) a une facheuse tandance à être conciliant voire favorable aux tireurx de leur club ou ceux du département au détriment des tireurs venant d'autres départements voire même plus loin,

Ce ne sont pas tous les arbitres locaux( il faut rester honnête), mais si à chaque challenge il en existe 1 ou 2 arbitres partiaux pour éliminer injustement des tireurs sérieux qui viennent de très loin, cela est très dommageable et condamnable.

Car résultat des courses, un tireur très moyen du club organisateur se retrouve en demi voire en finale, alors que de très bons tireurs venant d'ailleurs et de loin sont injustement écartés,

Il ne faut pas s'étonner donc que les challenges organisés pour les jeunes ( de poussins au minimes) ont de moins en moins la côte et sont désertés par les tireurs. Il n' ya qu'à voir le nombre de challenge sur le site FFE qui sont soit annulés ou bien organisés avec moins de 10 tireurs !

Je profite de cette tribune pour remercier les rares clubs organisteurs de challenge qui offre un café de bienvenue aux parents qui font des centaines de kilomètres pour permettre à leur enfants de vivre leur patient et d'aider ( par leur participation) les clubs organistaeurs d'arrondir leur trésorerie....,

Date de publication : 18/03/2016 01:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,
Difficile d'être partial, l'inverse est vrai aussi, un arbitre plus dur avec un tireur local pour éviter d'être mis en cause...

Tant que le système sera à élimination directe (ce qui est concevable à partir de minimes/cadets ou sur une compétition finale) le poids sur les arbitres sera trop important pour faire sereinement (et donc bien) le job.

L'escrime de compétition est une suite de coupe et pas un championnat !!!!

Date de publication : 18/03/2016 08:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ne jamais perdre de vue que les arbitres des challenges de clubs sont souvent des jeunes en formation, pas des arbitres internationaux. donc plus susceptibles de faire des erreurs.
Ne pas oublier non plus que la manière d'arbitrer n'est pas forcément la même partout (accent sur l'initiative et le jeu ou strictement sur l'allongement du bras par exemple). Un arbitre (surtout jeune dans ce domaine), analyse ce qu'il reconnaît, en fonction de ce qu'il a appris (en tant qu'arbitre et que tireur). Si des arbitres en formation ne se font pas les dents sur les challenges, où vont-ils le faire ?
Après, un tireur qui veut gagner doit s'adapter à l'arbitrage, et être capable de s'adapter à ce que reconnait l'arbitre. Le fait d'aller tirer dans d'autres régions fait partie de cet apprentissage. Il y a toujours un moment dans la carrière d'un escrimeur ou la seule façon de l'emporter est de n'allumer qu'une seule lampe.
Enfin, pour la désaffection de certains challenges, plus que d'un problème d'arbitrage cela peut avoir pour explication :
- la concurrence d'autres tournois à la même date
- la qualité d'organisation
- la formule proposée
- le nombre de participants potentiels dans le bassin proche, et leur force
-...etc

Date de publication : 18/03/2016 09:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

Ce ne sont pas les jeunes arbitres locaux en formation qui sont visés et ce ne sont pas la majorité des arbitres,

les jeunes arbitres en formation, bien au contraire, sont souvent corrects et impartiaux dans leur arbitrage, car ils ont le souci de bien faire,

mais quelques arbitres ( 1 à 2 par challenge ) adultes locaux avec de l'expérience qui font basculer injustement les matchs en faveur de leur tireurs locaux,

Pour la 2ème partie concernant la décôte des challenges, désolé je maintiens mon argumentation et je rajouterai que certains clubs font participer par exemple des sabreurs en grand nombre sur une compétition dédiée exclusivement aux fleuretistes,

Récemment, sur une compétition de fleuret de plus de 30 tireurs, la moitié était composée de sabreurs du club organisateur,
résultat ; 2 jeunes fleuretistes sérieusement blessés par des sabreurs qui les ont fouettés avec toute la lame sur tout le corps,

Cordialement,


Date de publication : 18/03/2016 12:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Oui, c'est vrai, les sabreurs sont de sales brutes... Et il devrait être interdit de pratiquer une autre arme que celle ou l'on est licencié.
On devrait scinder la fédération et en faire une par arme, ça simplifierait pas mal de choses...

Date de publication : 18/03/2016 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A Odel,

Je ne sais pas comment prendre votre réponse lorsque vous qualifiez " les sabreurs de brutes ",

Je ne suis pas d'accord avec vous car le sabre est une belle arme qui doit se pratiquer selon ses règles entre les tireurs qui la pratiquent,

Il faut être conscient que sur une compétition de fleuret de plus de 30 tireurs, la moitié sont des sabreurs qui tirent selon la technique du sabre,
à l'opposé les fleuretistes qui essaient de parer le fer avec la technique du fleuret reçoivent des coups de lame au corps,

si certains clubs essaient de réussir à tout prix leur challenge en mettant en danger la santé des enfants, ce n'est pas sérieux et c'est à proscrire,

et là, on aimerait bien que chaque ligue soit plus regardante sur le fonctionnement de certains challenges, c'est son rôle et qui pourrait avertir la FFE de ces pratiques pour que celle-ci prenne des instructions générales à l'adresse des clubs défaillants en matière de sécurité,

Cdt,


Date de publication : 18/03/2016 14:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A Patouche,

Je suis d'accord avec vous pour des formules de poules sans élimination directe,

De 2 à 3 tours de poules est une formule qui permet, :

1- aux jeunes de tirer le maximum de matchs en se confrontant à plusieurs tireurs différents, un classement final est ensuite établi,

2- au club organisateur de garder la totalité des tireurs et particulièrement leur parents jusqu'à la fin du challenge et cela aura des retombées plus importantes sur la buvette ( café, gâteau....) du club et sa trésorerie,

Cdt,

Date de publication : 18/03/2016 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Estocade a écrit :
A Odel,

Je ne sais pas comment prendre votre réponse lorsque vous qualifiez " les sabreurs de brutes ",


Au 1er degré

Date de publication : 18/03/2016 15:50
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Estocade un bleu ou une lardasse n'est pas considérée comme une mise en danger de la santé des enfants.
Au fleuret j'ai vu de bonnes lardasses donnés par des jeunes s'essayant aux coups lancés et autres "fouettes" pour imiter les plus grands. A l'épée aussi d'ailleurs, mon poignet s'en souvient...
Et j'ai vu plus de bleus "profonds" (ceux qui deviennent bleus puis jaunes...) au fleuret ou à l'épée qu'au sabre...
Après, je dis ça je ne dis rien.
N'attends pas de la fédé qu'elle légifère dans ce domaine. D'une part les petites catégories ne sont pas sa priorité, et d'autre part je vois mal interdire à un escrimeur de pratiquer une autre arme que la sienne occasionnellement.
Si un tournoi ne te conviens pas, n'y retourne pas. Une compète à 30 tireurs me paraît plus intéressante qu'une à 15. Mais je ne suis peut-être pas le mieux placé pour juger.

Date de publication : 18/03/2016 17:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#10
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A Odel,

On est bien d'accord que l'escrime est un sport de combat et que par conséquent des coups peuvent atterrir là où il ne faut pas en provoquant des bleus, et cela est fréquent

Mais, là où je veux en revenir, (il ne s'agit pas de bleus) c'est que j'ai vu des sabreurs ( qu'on a manifestement incités à venir remplir le challenge) qui faisaient très mal aux fleuretistes qui n'étaient pas protégés,

Un exemple, mon fils fleuretiste a pris un très vilain coup à la main (qui n'est pas protégée comme par la coque du sabre) par un sabreur qui ne l'a certainement pas fait exprès, mais sa technique de sabreur l'a conduit à le faire,

un autre exemple, cette fois-ci un très jeune sabreur qui a eu des difficultés techniques face aux fleuretistes a commencé à donner des coups sur tout le corps des fleuretistes,

Pour le reste, je n'attends rien de la FFE qui n'a d'yeux que pour le haut niveau sans se soucier de la formation des jeunes à la base,
puis cette même FFE s'étonne que l'escrime en France se détériore et qu'on soit devancé dans le concert des nations par l'italie, USA, ...et surtout la Chine !

Date de publication : 18/03/2016 17:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Odel a raison , il ne faut pas oublier que notre monde change, un mauvais arbitrage pénalise aussi les locaux... qui n'auront plus d'adversaires. Mais la séparation HN et animation devient telle que les challenges locaux n'ont plus guère d’Intérêt ... S'il faut faire du km.Reste quelques épreuves connues a organisation sérieuses , mais parfois loin de nos campagnes et a visées...HN

Date de publication : 18/03/2016 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonsoir,je n'aime pas que l'on mette en cause les arbitres sur leur partialité.Car déjà il me semble que vous parler de fleuret,et la effectivement cela se complique car sur une touche il aura combien qui diront que la touche va à droite et combien à gauche .De plus maintenant que l'on privilégie le départ des jambes et non la pointe menaçant la cible,l'allongement du bras suivi d'une fente forcement l'arbitrage fleuret cela deviens le bazar et forcement c'est l'arbitre.Et que dire des fleurettistes qui contestent pratiquement chaque touche ,j'ose espérer que chez les petites catégories cela ne se passe pas ,mais j'en doute.Au lieu de se plaindre des arbitres ,messieurs les fleurettistes faite bouger l'arbitrage pour que les règles de l'arbitrage soit respectées pointe menaçant la cible,allongement du bras suivi d'une fente et non pointe en l'air, départ des jambes .Ma fille arbitre en national fleuret elle me dis qu'au fleuret il n'y a presque plus de parade risposte mais que des contre attaque.
Les joies du fleuret,mais les arbitres font de leur mieux;;;

Date de publication : 18/03/2016 20:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A bavard,

Bonsoir,

Désolé, vous n'avez pas compris le fond du sujet, merci de lire ou relire le premier message complété ensuite par les contributions des uns et des autres,

Bonne nuit,

Date de publication : 18/03/2016 20:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Absolument, en petites catégories autant rester à proximité quitte a faire du multi-armmes. Chez les cadets et au dessus...HN et km ou accepter que ce soit un peu branlant, car justement ce n'est pas du HN et c'est là que l'on se forme, là que l 'on peu avoir la chance de nouvelles rencontres, arbitres et tireurs. l'enjeu est de s'exercer, faire du sport, pour pas trop cher, pas de gagner à tout prix.
Et pour limiter les pb d 'arbitrage... faite de l'épée.

Date de publication : 18/03/2016 20:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#15
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonsoir,
je rejoins tout à fait les propos de Maitre Estocade (qui à n'en pas douter est maître d'armes au regard de son jugement averti sur l'escrime)
le sabreur est une créature vile et assoiffée de sang. Bon à sa décharge les coups répétés sur la tête entrainent des déficiences qui provoquent certainement cette animalité.
Concernant l'arbitrage local et les horribles tricheries de certains, j'étais présent il y a peu lors d'une competition ou des sabreurs tiraient au fleuret, et ou un papa a montré
son mécontentement quant à l'arbitrage et la defaite de sa progeniture et je constate beaucoup de similitude avec la competition que vous décrivez.
Mais, d'un coup une idée me vient, ne pourrait-il pas s'agir de la même competition, et ne seriez vous pas le papa mécontent?
Non impossible, quel dommage car toutes vos suggestions fort interressantes ne tiendraientt plus, juste à cause de petites omissions....
Lors de cette competition, j'ai pu constater que:
-le fils du papa mécontent a perdu victime de l'arbitrage c'est sûr comme toujours, mais le hic : contre un copain de son club, pas un tireur du club organisateur
(coté arbitrage maison on a vu mieux)
-le copain de club a tiré la finale contre un tireur hors ligue. (coté arbitrage local ils s'y s'ont vraiment mal pris)
-les jeunes sabreurs se sont bien amusé heureux de tirer à une autre arme que la leur et que s'ils ont distribué quelques brins c'etait sans aucune mauvaise intention.
Pour conclure ce serait vraiment triste que vous soyez ce papa mécontent car cela ficherait par terre, vos constations et préconisations forts judicieuses pour faire avancer notre sport.
En définitive, je suis certains que vous me rejoindrez M. Estocade, le soucis en escrime n'est ni le sabreur, ni l'arbitrage local,
mais les papa-coach qui se réalisent au travers de leurs enfants et polluent les bords de piste,
mais vous n'en faites certainement pas parti.

Date de publication : 19/03/2016 21:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi sur les circuits fleuret senior je vois des parades ripostes. Après peut être que quand il y en a elle ne les vois pas.... héhé. Propos totalement gratuits et teintés de second degré

Date de publication : 19/03/2016 21:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
A Pimpapampoum,

Je vous réponds par courtoisie, et parce que votre réponse est révélatrice et troublante à votre charge,

Vous donnez l'assaut en essayant de faire une fausse attaque pour provoquer votre adversaire et le prendre ensuite sur une parade-riposte,

Je pense que vous m'avez compris,

Vous êtes hors-piste car vous êtes hors -sujet, je ne suis pas la personne que vous recherchez car mes enfants on fait des dizaines de compétitions et lors de la dernière mon fils n'a pas perdu dans les circonstances que vous décrivez.

Bref, je suis prêt à vous parler au téléphone si vous donnez votre n°au site Info-Escrime et vous verrez que vous faites erreur.

En revanche, et là je reviens sur votre assaut décrit ci-dessus, je contre-riposte pour dire que vous avez probablement quelque chose à vous reprocher ( arbitre adulte local ? organisateur ?...) puisque vous vous êtes inscrit hier 19.03.16 comme nouveau membre pour répondre à ce thème qui est pourtant ( relisez bien le fil des discussions ) traite un sujet de façon générale ( sans citer de nom, ni de club, ni de ville, ni de département) de façon objective et respectueuse (aucun amalgame ni de procès).

Si vous êtes dans ce cas là, veuillez accepter les observations et critiques pour vous améliorer.

" Honneur aux armes, respect au maître "
Cdt.

Date de publication : 20/03/2016 10:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi je dirai que la conciliation dans les challenges n'est pas faites envers les tireurs locaux mais vers tous les "jeunes" en général.
Le règlement n'est jamais appliqué à 100% pour les enfants, il y a une notion de pédagogie, la première erreur n'est pas sanctionnée mais préférablement expliquée à l'enfant, la sanction vient s'il reproduit cette erreur.
Je ne parle pas des actions en elles mêmes qui là doivent être correctement jugées et expliquées aux jeunes tireurs dans les armes conventionnelles pour comprendre la touche. Là, quelque soit l'arbitre, il en va de son bon jugement.
Après si le maitre d'arme accompagne les enfants et qu'il constate une partialité, rien ne l’empêche de saisir le directoire technique ou le superviseur de l'arbitre s'il est en formation.

Date de publication : 20/03/2016 18:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mon bon estocade.

Membre de FF de fleuret,
Vous me paraissez bien naïf.
Vos propos orientes contre les vilains sabreurs ne pouvaient que vous attirer ces rebufades.
Un peu de respect eu mieux servi votre propos.
Vous vous êtes tout simplement attribue le rôle du bouffon qui nous a bien fait rire.

La prochaine foi , avant d'attaquer, réfléchissez a votre tactique qui fut bien malhabile .
Cela vous évitera , parade et riposte verbales.

Date de publication : 21/03/2016 21:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
C'est, de toutes façons, la faute des arbitres : ils sont incompétents et prennent un malin plaisir à détruire psychologiquement les gosses doués parce que cela leur rappelle qu'ils sont de piètres tireurs eux-mêmes.

A classer dans la même catégorie avec les organisateurs, ces incapables infoutus de fournir ne serait-ce qu'un direct convenable pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans leur gymnase pourri (ce n'est pas comme cela que l'on va devenir un sport médiatique).

Date de publication : 21/03/2016 23:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#21
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Une recommandation, pour Estocade :
Téléchargez, et prenez le temps de lire
cet excellent guide :
Guide des parents d'escrimeurs

Date de publication : 22/03/2016 20:28
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Problématique de l'arbitrage local dans les challenges
#22
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A Flo,

Si, en effet, vous êtes modérateur sur ce site et que vous n'avez rien compris au fond du sujet proposé,

Je me retire donc de ce site et je vous laisse avec vos appréciations hâtives et prématurées et surtout avec vos suffisances,

Ceci est mon dernier message puisque je me désinscris, merci de ne pas répondre puisque je n'aurai pas la possibilité de vous répondre,

Date de publication : 22/03/2016 21:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales