https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
355 utilisateur(s) en ligne (239utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 355

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







lame cassée au niveau du pas de vis
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,
je suis novice et je viens de casser ma première épée achetée il y a moins d'un an (04/2014) d'une façon qui me parait bizarre:
La lame, une maraging FIE (datée de 12/2013) s'est brisée au niveau du pas de vis (cf photo),
c'est à dire dans la poignée (droite en l'occurence) sur une parade assez légère pourtant.
Cela a éclaté la poignée en 2 morceaux qui me sont restés dans la paume de la main.
Avez-vous déjà rencontré ce type de casse qui me semble relever du défault de fabrication?
j'avais pourtant investi dans une lame de grande marque pensant que vu mon niveau (loisir débutant) elle ne serait pas prête de casser.

Joindre un fichier:



jpg  (71.00 KB)
19179_54da18956850b.jpg 640X480 px

Date de publication : 10/02/2015 15:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Oui ,déjà rencontré à plusieurs reprises mais sur des lames ordinaires montées avec des poignées trop souples : le ballant finit par avoir raison de la soie .

Trois poignées droites pour éviter ce type de désagrément :

Par ordre de préférence :

La poignée Berault - Mercier .

La poignée bois ( n'est pas coudable)-peut- être à la vapeur ?

La poignée à noyau métallique ( mais elle a de gros désavantages )


Dans tous les cas, surveiller attentivement le serrage !

Attention la soie ne subit pas le même traitement que la lame .

Dans certains cas la soie est soudée après coup ( LP je crois ...)


Quel était votre type de poignée ?

Quelle était la marque de la fie ? - Des initiales suffisent, tout le monde comprendra

Rectification : en deux morceaux ? non jamais vu .....On dirait que votre poignée aussi a cédé ?plastique noir ?

Date de publication : 10/02/2015 16:05
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#3
Elle a peut être souffert quand elle a été coudée la première fois ? Est ce que l'ange du " coudage " a été modifié plusieurs fois ?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour,

Citation :

Trois poignées droites pour éviter ce type de désagrément :

Par ordre de préférence :

La poignée Berault - Mercier .

La poignée bois ( n'est pas coudable)-peut- être à la vapeur ?

La poignée à noyau métallique ( mais elle a de gros désavantages )



Où puis-je trouver d'avantage d'information sur la poignée Berault-Mercier et auprès de quels fabricants peut-on s'en procurer?

Et par curiosité, quels sont les désavantages d'une poignée à noyau métallique?

Merci.

Date de publication : 11/02/2015 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà le détail de la poignée BM :
http://www.google.com/patents/EP2436426A1?cl=fr

Il s'agit d'une poignée en alliage métallique existant en deux tailles et qui offre la particularité d'être coudéee .

Chère mais indestructible et offrant de grandes satisfactions . On en voit beaucoup maintenant . Mise au point par un tireur vétéran que vous pouvez rencontrer sur les cicrcuits .

Nécessite un coudage progressif de la soie pour glisser la poignée . Comme elle est assez longue ,il faut l'accompagner d'un pommeau qui permettra de respecter la longueur réglementaire .

A peu près chez tous les fournisseurs ! à Bourg la reine sur mais aussi à bondy

POur la poignée à noyau métallique métallique ,je vous réponds un peu plus tard .

Date de publication : 11/02/2015 15:46
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon alors , le principal désavantage des oignées à noyau métal,est que sous l'effet des serrages de pommeaux répétés, le plastique caoutchouteux se rétracte . le noyau métallique éclate au niveau de l'encoche du passage des fils et les morceaux peuvent aller jusqu'à se sertir dans le pied de prise de garde .

La conséquence est une coupure des fils ( dont on doit montrer la complète isolation - sans scotch comme je l'ai appris un post plus haut )

ON peut remédier à cet état de choses en introduisant une rondelle sciée en v sans fond entre la coquille et le pied de prise de garde .

Je ne sais pas si c'est réglementaire ,il suffit que les mesures soient respectées . C'est bien pour les armes du Râtelier . Merci Frédéric !

Date de publication : 11/02/2015 16:47
Si ton arme ne peut t'éviter la défaite, qu'au moins elle ne t'empêche la victoire .
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis aussi un inconditionnel de cette poignée BM... mais j'ai quand-même eu une casse du même type dans la poignée.

En fait si on comprend un peu la résistance des matériaux, un filetage qui subit des forces de cisaillement concentre les tensions dans le creux des filets.
Même avec une poignée BM (qui est effectivement la mieux adaptée pour éviter ça), quand on subit des battez un peu violents on peut créer des amorces de rupture... et ça peut céder sur une action qui parait anodine.

Date de publication : 12/02/2015 11:26
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Les poignée à noyaux métal finissent toujours, à la longue, par éclater. La poignée BM elle résiste parfaitement (en tout cas pour le moment pas de pb à signaler)
Le fait de devoir les couder favorise peut être la rupture via le jeu à l'intérieur de la poignée. la tension maxi n'étant pas répartie sur toute la section mais sur un coté du filet.

Date de publication : 13/02/2015 17:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Malheureusement pour moi j'avais oublié ce forum, et n'avais pas vu vos réponses fort pertinentes. Du coup, j'ai de nouveau subit exactement la même casse sur la soie d'une autre lame BF de chez LP qui avait moins d'un an.

J'ai découvert indépendemment de vos suggestions mais un peu tard, les poignées BM et m'en suis équipé. J'ai tiré avec ma nouvelle poignée pour la première fois ce soir.
Je ne sais pas si ça règlera mon pb de casse, mais ce qui est sûr, c'est que ça n'a rien à voir avec mon ancienne poignée.
Je me demande encore comment j'ai pu tirer pendant 2 ans avec mon ancienne poignée en plastoc enrobée de cuir.

Je n'ai pas repris une lame BF mais un LP légère en V, et ça aussi risque d'être positif pour la casse car contrairement au BF, le pas de vis ne commence qu'au bout de la soie, quasiment au niveau du pommeau.

Date de publication : 27/01/2016 22:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai déja eu ce problème plusieurs fois (il y a longtemps) mais sur des lames club ou FIE N, comme toi au bout du filtage : je les ressoudais au TIG et sa repartait pour une saison avant une 2eme casse définitive. Depuis que je suis passé en BF plus jamais ce souci ! par contre je coude moi même mes lames et de facon différente de la methode LP (ils coince le talon de la lame dans l'étau et avec une grande rallonge, coude la soie, ce qui je pense opère une contrainte au niveau du bout du filtage car il y a du jeu ds cette rallonge et donc coude la soie de facon légèrement courbe).Théoriquement il faut mettre la soie complète dans l'etau (dans le sens de la longueur et bien parallèle aux bords supérieur des mors) et agir directement sur la lame au plus près du talon. Dans ce cas aucunes contraintes sur la soie.
Mais avec l'achat d'une lame LP en V qui a une soie et un talon en une seule pièce et soudé sur la lame, tu peux dormir tranquile, en presque 20 ans d'armurier épée de mon club, je n'est jamais eu a ressouder une soir LP.
Ci-joint une photo du bon principe de coudage d'une lame (épée ou fleuret d'ailleur)

Joindre un fichier:



jpg  (149.57 KB)
16495_56aa44eae9963.jpg 800X451 px

Date de publication : 28/01/2016 17:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci, pour cette précieuse info, je vais essayer de souder mes 2 soies cassées, j'aurai ainsi deux lames en réserve.
Ta méthode pour couder les lames ne me semble pas applicable à la poignée BM
qui est intrinsèquement coudée: on est obligé de couder la soie au niveau du coude de la poignée.
Ce que tu dis sur la lame LP en V est très rassurant, je ne comprends pas pourquoi le commercial de LP m'a dit que mon pb de casse serait le même avec une BF ou une LP si la confection de la soie est différente!
Il est vrai que les deux BF cassées une bleue et une blanche avaient étaient coudées par LP. J'ai une autre lame BF que j'avais achetée en remplacement de la première lame cassée (la LP en V remplace la seconde) et qui a était coudée par mon armurier. Elle a tenu presque un an dans une poignée en plastique du type de celle de la photo. Maintenant, je l'ai mise aussi dans une poignée BM.

Date de publication : 29/01/2016 10:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

padawan06 a écrit :
Merci, pour cette précieuse info, je vais essayer de souder mes 2 soies cassées, j'aurai ainsi deux lames en réserve.
Ta méthode pour couder les lames ne me semble pas applicable à la poignée BM
qui est intrinsèquement coudée: on est obligé de couder la soie au niveau du coude de la poignée.
Ce que tu dis sur la lame LP en V est très rassurant, je ne comprends pas pourquoi le commercial de LP m'a dit que mon pb de casse serait le même avec une BF ou une LP si la confection de la soie est différente!
Il est vrai que les deux BF cassées une bleue et une blanche avaient étaient coudées par LP. J'ai une autre lame BF que j'avais achetée en remplacement de la première lame cassée (la LP en V remplace la seconde) et qui a était coudée par mon armurier. Elle a tenu presque un an dans une poignée en plastique du type de celle de la photo. Maintenant, je l'ai mise aussi dans une poignée BM.

Effectivement la méthode de coudage pour la BM est différente, il faut couder en 2 parties : j'en ai essayer une mais je préfèrs de loin la poignée bois (je trouve la BM bien trop lourde).

Date de publication : 30/01/2016 17:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : lame cassée au niveau du pas de vis
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la poignée bois. Est-ce que son diamètre est comparable à celui de la BM?
(ma poignée LP était trop mince et très difficile à tenir).

On a coudé les soies de mes 2 lames un peu au pif pour qu'elles rentrent dans la BM. L'une en particulier était plutôt arquée que coudée et en appuie constant contre la poignée. Est-ce que ça peut poser pb? (j'aurais tendance à penser le contraire mais je suis tout sauf expert en la matière).

Date de publication : 05/02/2016 11:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales