https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
216 utilisateur(s) en ligne (144utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 215

clapton01, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Circuits vétérans ?
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Après le franc succès des Championnats du monde vétérans à Limoges, La FFE semble réellement vouloir mettre en place une organisation vétéran: un ou deux circuits Nationaux, des stages de préparation "haut niveau" (toutes proportions gardées) et une délégation Française aux Championnats du Monde. Cela signifierait la prise en charge des frais de déplacements et d"hébergement des sélectionnés!

Bien que prenant le train en marche (ce genre d'organisation existe depuis de nombreuses années en Allemagne, Angleterre, Etats-Unis...) cette décision est la bienvenue car le mouvement vétéran ne fera que prendre de l'ampleur: aux derniers Championnats de France, il y avait plus de 500 participants. Quant au niveau des matches, il est plus que correct; tel, à Limoges la rencontre Duchêne/Fischer à l'épée en tableau de 16 !

Reste à trouver les clubs volontaires pour organiser ce genre de circuits. Qui relève le gant ?


Date de publication : 09/09/2003 07:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
un circuit veteran parfaitement rodé et tres fourni existe en Allemagne ....signalons qu'ils ont decidé d'ouvrir les competitions à 35 ans pour preparer la transition ,en Italie les competitions sont moins nombreuses mais un systeme de classement compatible avec le classement national est en place....en GB les competitions sont toujours mixtes et recreatives avec une particularité :les tournées parfois lointaines (Indes, Australie)....aux USA, c'est une categorie à egalité avec les autres :calendrier, classement ,entraineur national......pour tous ces pays ,je ne m'avancerais pas trop sur les aspects financiers !!!!....les stages sont l'apanage des italiens et des americains.....les principaux problemes français ,me paraissent etre :1) un circuit ,avec les enormes problemes de calendrier français 2) la superposition avec le classement national (surtout pour le sabre) 3)la selection :actuellement ,sur une journée unique des mois avant la competition....puis les grandes vacances !

Date de publication : 13/10/2003 16:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


un forum ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
soyons transparents ! une reunion est prevue le samedi 20 à Coubertin avec Alain Garnier ,responsable du dossier veteran à la FFE : à 14 heures....combien serons nous? quelle legitimité ? quel ordre du jour ?

Date de publication : 16/12/2003 17:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: un forum ?
#4
Alain Garnier est Pdt de la commission Vie Fédérale donc pas de problème de légitimité. Il ne s’agit pas de décider tout de suite mais de se mettre d’accord sur un projet, de discuter et réfléchir pour mettre en place qq. chose de « carré » pour la rentrée.. D’ici là, nous aurons le temps de faire la promo de ce nouveau système. (C’est mon avis)
Le maître Perrin, qui suit de très près cette catégorie, a préparé un dossier avec ses observations depuis Aubagne 2002 jusqu'à maintenant.
L’expérience de tous, de ceux qui participent aux Chpts de Monde à ceux qui souhaitent tirer une ou deux compétitions dans l’année sera la bienvenue.

Il reste qq. jours, je vous engage à répondre en masse au questionnaire disponible en page d’accueil du site FFE.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: un forum ?
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
La pratique vétéran ne peut se résumer à l'existence ou non d'un circuit national. Il s'agit de mettre en place une véritable animation autour d'une pratique qui existe déjà dans beaucoup de clubs, qui méle des escrimeurs chevronnés et des débutants, qui permet des échanges et de fabriquer du lien. Dans ces temps où nous voyons le nombre de licenciés stagner , où nos adolescents quittent la pratique compétitive de plus en plus en plus tôt, où les enfants et leurs parents adoptent des attitudes consuméristes à l'égard de toutes les formes d'activités sportives ou culturelles, il est essentiel de trouver les moyens de fidéliser un public déjà tout acquis, de permettre à de nouveaux pratiquants de découvrir et de se laisser séduire (je pense en particulier au public féminin).
Dans cette reflexion globale il est important de définir quelques points qui font consensus autour de l'organisation d'un circuit en se gardant d'uniformiser tous les tournois. Il faut privilégier l'organisation de tournois originaux par équipe, mixtes, sans classement etc..
L'idée d'un circuit, c'est l'idée qu'une pratique compétitive peut perdurer au delà des ages et qu'elle mérite attention de la part des autorités fédérales. Attention dans mon esprit veut dire que la Fédération Française mette un certain nombre de moyens (financiers, humains, logistiques) dans cette aventure. D'autre part qu'elle accorde une valeur non seulement symbolique aux équipes de France lors des championnats d'Europe et du Monde (prise en charge de tireurs, mis à disposition d'une équipe technique et médical, regroupement des tireurs, etc.). C'est aussi mener une politique volontariste autour des armes de convention qui sont souvent délaissées faute d'organisations solides, d'arbitres, de pratiquants. L'organisateur pour des raisons économiques que tout le monde comprend préfére souvent un tournoi d'épée qu'un tournoi de sabre ou de fleuret .Peut être là faudrait-il une incitation fédérale.
Je serai présent samedi à Coubertin et j'espère une forte implication des vétérans en rappelant aussi que la rélexion autour des escrimeurs vétérans n'est pas réservée à ceux ci, il serait plus que souhaitable de se rappeler que nous sommes tous des vétérans en devenir, quel que soit notre age. La "vétérantitude" nous rattrapant toujours... Mais il y a"vétérantitude" subie et "vétéran attitude" gratifiante.
Yannick

Date de publication : 16/12/2003 23:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: un forum ?
#6
Tout à fait d’accord

On a tendance à se laisser emporter dans un système compétitif à tout prix car les plus véhéments de nos vétérans sont des compétiteurs. Bcp de tournois avec des formules originales existent déjà. Il serait bon de les mettre en avant.

donc à samedi !

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: un forum ?
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je crois qu'un pas a été franchi et que la catégorie vétéran est mieux comprise.

Laissons Alain Garnier et sa comission faire la synthèse des idées et proposition.

Le système convivil des Bouillot's Boys and girls est lui aussi très interessant au mème titre qu'un circuit.

Les vétérans sont aussi les cadres de notre monde associatif.

Date de publication : 17/12/2003 08:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: un forum ?
#8
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Yannick a écrit :
C'est aussi mener une politique volontariste autour des armes de convention qui sont souvent délaissées faute d'organisations solides, d'arbitres, de pratiquants.
Je serai présent samedi à Coubertin et j'espère une forte implication des vétérans en rappelant aussi que la rélexion autour des escrimeurs vétérans n'est pas réservée à ceux ci, Yannick


Merci yannick de ce soutien aux armes de convention. Il faut absolument faire changer cette espèce de fatalité vétéran=épée. (je ne parle évidemment pas pour les anciens champions ou pratiquants d'épée qui continuent simplement de pratiquer leur arme habituelle).

Quant à samedi que vas-tu faire ? Auras-tu une pancarte " YANNICK, VETERAN "?

Date de publication : 17/12/2003 09:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


tout à fait d'accord
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.....avec Yannick et Chris Cool

Date de publication : 17/12/2003 10:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


mefiance
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
il semblerait qu'un groupe agit depuis un certain temps dans une semi -clandestinité et sortira de l'ombre à Coubertin.....

Date de publication : 17/12/2003 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: mefiance
#11
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour ce qui concerne notre action et notre réflexion autour d'un projet d'animation armes de convention et pratique "vétéran", il n'y a pas de clandestinité, c'est très officiellement que nous avons été convié à une réunion à Paris le samedi 20 décembre à 14h00 lors des CF. Alain Garnier et le maître Perrin seront présents en tant que représentants officiels de la fédération et je les en remercie. J'ai rencontré également les animateurs d'une réflexion vétéran et épée, je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait de leur part un goût pour le secret.De toutes façons c'est ensemble que nous pourrons présenter et mettre en pratique une organisation ou plutôt des organisations cohérentes.
Pour me reconnaître samedi, il suffira que je me proméne avec un "jambon et un arrosoir"comme Robert Bidochon aime à le faire.
Cordialement
Yannick

Date de publication : 17/12/2003 12:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


convention
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
nous avons bien discute dans l'autre forum sur les armes de convention ,pour lesquelles les choses s'annoncent claires....les difficultes ,helas ,egalement (par exemple Aubagne sabre arbitre par des arbitres de fleuret , Jarnac sabre sans arbitres )....la question est de travailler sur des propositions (comme celle issue de Bourges) OU BIEN d'une assemblée desordonnee sans(?)documents ecrits....et à propos dans quel local?

Date de publication : 17/12/2003 13:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: convention
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le problème de l'arbitrage est sans aucune doute un problème central, et très apparent dans les armes de convention. Cette question doit être particulièrement traitée samedi. Notre sport souffre d'un déficit fort en matière d'image, le manque d'arbitres qui allonge le temps des compétitions, qui désorganise une partie du spectacle, qui empêche la lisibilité d'une compétition vis à vis du public et des novices est du champ de compétence de la fédération et quand je parle de logistique et de moyens c'est cela que j'évoque. C'est dans ce sens que l'implication de la Fédération doit être forte. Mais il ne faut pas oublier que certains organisateurs oublie d'intégrer dans leur prévisionnel orga oublie la ligne arbitrage. L'arbitrage de qualité a un coût, ilfaut penser à l'intégrer à chaque tournoi (plus encore aux armes de convention)
Yannick

Date de publication : 17/12/2003 13:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: convention
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
d'accord ...c'est central et c' est un enjeu symbolique à defendre absolument comme temoignage d'existence....les deux cas que je rappelais concernent DES CHTS DE FRANCE AVEC CAHIER DES CHARGES ....si l'auto -arbitrage peut exister en epee veteran (ou beaucoup de tireurs sont arbitres) ....pour le sabre, je n'en connais qu'un !

Date de publication : 17/12/2003 14:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


enfin une base de reflexion
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
TRES BIEN : cette nuit est parvenu sur mon fax le document signé MC DEMAILLE ;nombreuses idees et pistes de reflexion ! ...à etudier dans un delai bien court !

Date de publication : 19/12/2003 10:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: enfin une base de reflexion
#16
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pourquoi vouloir des arbitres vétérans ? Il y a des juniors diplômés qui accepteraient certainement de nous arbitrer aux armes de convention ( à condition bien évidemment d'être indemniser comme aux autres championnats) Ne sont -ils pas des vétérans en formation ???

Date de publication : 19/12/2003 13:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: enfin une base de reflexion
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
nul n' a ecrit qu'il souhaitait des arbitres veterans !!!! ...j'ai ecrit qu'à la rigueur , une compet d'epee pouvait s'auto arbitrer et que ceci etait impossible dans les armes de convention (bien qu'on nous l'impose !)

Date de publication : 19/12/2003 16:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


calendrier europeen
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
le calendrier europeen est publié :pour l'annee civile 2004 , les allemands organisent 23 competitions dont une ecrasante majorité aux cinq armes ,ET DONT 17 SONT OUVERTES AUX TIREURS AGES DE 30 ANS ;

Date de publication : 05/01/2004 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: calendrier europeen
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
autres nouveautes :fin mars à Vocklabruck (Autriche) le championnat international aux six armes et les 19-20 juin à Ystad (Suede) un open international à l'epee , qui s'annonce tres relevé (il faut s'attendre à la presence de l'ancienne equipe de Suede,dominatrice à Anvers ).....on notera egalement avec beaucoup d'interet que les allemands organisent un cht national individuel fin octobre et un cht national par equipes en avril

Date de publication : 05/01/2004 12:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: enfin une base de reflexion
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je tiens a préciser que lors des Championnat de France à Jarnac l'épée a été arbitrée par des arbitres nommés par la commission Epée de la CNA, je sais bien que les pique-boyaux peuvent s'auto-arbitrer pas de probléme il suffit de compter les touches

Date de publication : 05/01/2004 12:07
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: enfin une base de reflexion
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
schneid ,tu fais ta mauvaise tete ! lis bien les posts !on a bien precise plusieurs fois que si l'epee pouvait s'auto arbitrer, c'est parce qu'il y avait pas mal d'arbitres diplomes parmi les tireurs veterans

Date de publication : 05/01/2004 12:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: calendrier européen
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 06/01/2004 11:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: calendrier européen
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
.

Date de publication : 06/01/2004 19:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales