https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
270 utilisateur(s) en ligne (199utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 267

tonydz, Hfm, Flinn, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour,

vous trouverez, sur le blog FenceStat, une interview du Maître Jean-Philippe DAURELLE,

Interview de Jean-Philippe Daurelle

Athlète de haut-niveau médaillé aux championnats du Monde et aux Jeux Olympiques et entraîneur de l'équipe de France de Sabre de 2004 à 2012.

Cordialement.

Date de publication : 20/11/2012 16:08
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#2
De passage
De passage


Informations utilisateur
Magnifique l'interview

Date de publication : 20/11/2012 16:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#3
De passage
De passage


Informations utilisateur
que fait JP Daurelle maintenant ?

Date de publication : 21/11/2012 09:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Vos vidéos sur le milieu de l'escrime sont très intéressantes.

Je note cette phrase :

Citation :
Jean-Philippe Daurelle a dit :
L'escrime peut s'améliorer par l'arbitrage. L'arbitrage n'est pas assez professionnel. Les règles ne sont pas assez bien définies pour que cela soit bien claire et nette. Un spectateur qui assistent à une compétition puisse comprendre au bout d'un quart d'heures, vingt minutes...


Ce sont des concepts dont je suis absolument éloigné.
La professionnalisation de l'escrime, et là de l'arbitrage : à part s'il veut dire que les arbitres sont mauvais, je ne conçois pas cette professionnalisation.

Quand à une escrime, faites pour être comprise par des spectateur, je crains qu'on ne soit pas sur la même planète.
Je souhaite une escrime faites pour les tireurs et le 1% de haut niveau, on s'en tape.

Mais on marche sur la tête : tout est fait pour les 1% et les 99% devraient suivre !!!
"Arbitre" sur EI a écrit qu'on devrait séparer le haut niveau des autres : je finis par croire que c'est la seule solution pour continuer à faire vraiment de l'escrime.

Date de publication : 21/11/2012 12:58
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
je finis par croire que c'est la seule solution pour continuer à faire vraiment de l'escrime.



Tu as oublié un bout de phrase.

La phrase correcte est : "je finis par croire que c'est la seule solution pour continuer à faire vraiment de l'escrime telle que je la conçois"




Fred
taquin

Date de publication : 21/11/2012 13:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Avoir des arbitres compétents... vaste problème. Les indemniser correctement, ce qui s'oriente vers une "professionnalisation" est une très bonne solution. même si en escrime il sera dur de dépasser un simple complément de salaire.En tout cas jusqu'au niveau national; plus haut...ce serait évident non?

Date de publication : 21/11/2012 15:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je ne pense pas que professionnaliser les arbitres soit une solution pour améliorer l'arbitage.
je connais des professionnels qui sont plusque nuls. si tout les pros etaient bons ca se saurait.

Date de publication : 21/11/2012 17:01
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tous les pro ne sont pas bon mais les amateurs c'est bien pire!!Dans nos petits milieux tous le monde sait rapidement qui est bon et ne l'ai pas, alors les organisateurs éviteraient les mauvais qu'ils doivent prendre en CN (quota clubs). Une rémunération permettrait de garder de jeunes adultes qui pourraient financer leur escrime ou leurs études grâce à cela

Date de publication : 21/11/2012 17:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

cacawette a écrit :
Avoir des arbitres compétents... vaste problème. Les indemniser correctement, ce qui s'oriente vers une "professionnalisation" est une très bonne solution. même si en escrime il sera dur de dépasser un simple complément de salaire.En tout cas jusqu'au niveau national; plus haut...ce serait évident non?


Encore une fois, c'est l'escrime d'en haut, cela n'a guère avoir avec les 99% d'escrimeurs de base.
Si vous payez les arbitres, d'où tirez vous l'argent pour cela ?
La pseudo-professionnalisation de l'escrime (discours tenu par Pietruszka de manière générale), c'est largement une illusion, parce que comme vous le reconnaissez, c'est un complément de revenu pour des gens qui font autre chose dans la vie, et surtout cela porte une idéologie : celle de l'escrime spectacle : pour financer, il faut du fric, pour avoir du fric, faut du spectacle... et après, on créé une escrime destinée à être rentabilisé mais qui ne concerne plus 99% des tireurs.
Indemniser correctement les arbitres, oui, mais cela ne peut pas être une professionnalisation.

Date de publication : 21/11/2012 20:14
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le sport n'est pas gratuit, sauf seul et encore pieds nus, dans le sport organisé, il y a de nombreux rôles tenus par des bénévoles, mais l'arbitre doit être mieux que défrayé, 40 euros pour un régional sur la journée... il ne faud pas avoir un déplacement à payer sinon vous payez pour travailler. Je ne pense pas que des arbitres pro soit envisageable mais une rémunération leur donnant un complément de revenu oui. De plus avec la réforme des BP il faudra trouver des activités rémunératrices complémentaires sinon ils feront tous basket ou foot

Date de publication : 21/11/2012 21:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

je ne pense pas que professionnaliser les arbitres soit une solution pour améliorer l'arbitage.
je connais des professionnels qui sont plusque nuls. si tout les pros etaient bons ca se saurait.


+1
La professionnalisation n'est pas synonyme de compétence.

Par contre, pour davantage de compétence chez les arbitres (et donc davantage de compréhension de l'escrime par les spectateurs et par les tireurs), il serait sans doute utile de renforcer la formation, par exemple au moyen de stages pédagogiques (ça existe dans certaines ligues je crois, mais ça concerne un nombre confidentiel de personnes) ou en améliorant les briefings d'avant compétition qui sont très brefs et se résument bien souvent à mettre la pression aux arbitres pour finir tôt, et à leur rappeler d'être tolérants avec la règle du flocage dans le dos.

Résultat, les 2 derniers arbitres qui m'ont arbitré en poules en circuit national étaient affligeants, ne connaissaient pas le règlement (l'un a voulu appliquer la non combativité en poule), montraient clairement qu'ils n'avaient aucune envie d'être là et faisaient tout pour que ça se termine au plus vite. Pire, j'ai souvenir de convocations de DT ne connaissant pas tellement plus le règlement (à mon sens, un membre du Directoire Technique devrait venir avec le RI et ne faire que citer des articles de RI pour trancher une action litigieuse, ce qui est loin d'être le cas actuellement)

Pour revenir aux indemnités d'arbitrage, il existe (ou il existait) un article dans le règlement prévoyant une gratification supplémentaire pour les arbitres ayant officié lors des demi-finales ou finales. Je n'ai jamais vu cet article appliqué. Cela aurait pourtant le mérite de maintenir une certaine motivation chez les arbitres et de récompenser les bons arbitres sélectionnés pour les finales.




Date de publication : 22/11/2012 01:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#12
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
A propos des indemnités d'arbitrage, aucune disposition d'aucun règlement n'interdit, à ma connaissance, aux organisateurs, d'indemniser les arbitres plus que ce qui est prévu par les textes, ceux-ci définissant un plancher d'indemnisation. Il y a quelques années, les organisateurs du tournoi de sabre de Strasbourg avaient eu la gentillesse de doubler le montant des indemnités d'arbitrage, pour tous les arbitres quel que soit leur niveau (régional, national...). Bien sûr, c'est aussi une question de budget disponible.

Date de publication : 22/11/2012 07:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
Je réitère ma question : est ce que quelqu'un sais si Daurelle est toujours entraineur ?
pourrais il prendre le sabre dame ?

Date de publication : 22/11/2012 08:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une réflexion sur l'arbitrage qui me vient d'une fréquentation assidue des C-N vétérans épée.
Il est très rare de voir des contestation d'arbitrage lorsque les arbitres sont arbitres-tireurs. En cas de litige, cela se règle à l'amiable après concertation entre tireurs.
En revanche il y a souvent des problèmes lorsque les arbitres sont "professionnels".
A titre d'exemple, et uniquement à ce titre, lors du C-N de Laval, une arbitre "professionnelle" a annulé une touche car, selon elle, la touche était au sol. Elle ne savait pas que les pistes sont à la masse !
La même, un peu plus tard, annule une touche sur un corps à corps, alors qu'il n'y avait ni contact de corps ni bousculade.
Et pour finir, elle annule une touche car elle n'a pas vu où la touche avait été portée.
Après l'assaut je suis allé la voir pour en discuter. J'ai eu le droit à un lapidaire :"Je suis l'arbitre et si vous n'êtes pas d'accord allez voir le DT".

Je ne veux surtout pas faire d'amalgame car il existe une majorité de bons arbitres. Mais, lorsque les matchs sont arbitrés par des arbitres-tireurs ou auto-arbitrés, chacun sait que l'arbitre peut commettre une erreur et chacun sait aussi qu'il sera arbitre. Donc sujet à erreur. Cela relativise les choses.

Date de publication : 22/11/2012 09:57
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#15
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Allons François, n'oublies pas que certains arbitres que tu dis "professionnels" ne sont qu'en formation régionale ...

Pour ma part, au 2ème tour de poule, j'ai accepté toutes ses décisions, puis, une fois la poule terminée, je lui ai dit gentiment ce qu'il pouvait corriger pour l'avenir ... Il m'a remercié ...

Date de publication : 22/11/2012 11:22
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
frankito post 11
Cette règle est appliquée dans la LEIFO depuis toujours mais restreinte aux épreuves de ligue pour les régionaux et départementaux.
Sauf erreur,cette règle a été supprimée de la règle générale de l'arbitrage maintes fois modifiée et dont le président de la cna à finit par démissionner !!

Date de publication : 22/11/2012 11:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Allons François, n'oublies pas que certains arbitres que tu dis "professionnels" ne sont qu'en formation régionale ...

Pour ma part, au 2ème tour de poule, j'ai accepté toutes ses décisions, puis, une fois la poule terminée, je lui ai dit gentiment ce qu'il pouvait corriger pour l'avenir ... Il m'a remercié ...


Je sais bien Jean que certains arbitres ne sont qu'en formation régionale. Mais eux le savent-ils ? Il faudrait expliquer à un arbitre en formation que si un tireur, le match terminé, vient lui expliquer son désaccord sur un point du règlement, ce n'est pas un crime de lèse-majesté. C'est pour lui rendre service.

D'autre part, le but de mon post était essentiellement de souligner qu'il est très rare de voir des contestations d'arbitrage lorsque les arbitres sont arbitres-tireurs.


Date de publication : 22/11/2012 14:28
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Entretien avec le Maître Jean-Philippe Daurelle
#18
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui mais en règle générale, les arbitres tireurs sont des vétérans (dont je fais patie) qui sont là pour se faire plaisir et non des jeunes loups avides de victoires

Date de publication : 23/11/2012 16:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales