https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
201 utilisateur(s) en ligne (138utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 201

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Grand écart?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Salut à tous, je pratique l'escrime depuis peu et il m'arrive de me retrouver dans des situations un peu originales du fait de ma (trop) grande souplesse. Quand je fais une fente et que je veux aller trop loin mon pieds avant glisse et je me retrouve en grand écart (ça m'arrive aussi parfois quand mon pieds arrière glisse m'enfin...) alors ça peut surprendre l'adversaire de me voir comme ça mais au final c'est pas très facile de se relever et je me retrouve sans mobilité pendant quelques secondes. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un? Faut travailler la force des jambes pour pouvoir éviter de glisser comme ça?
Je précise que faire le grand écart n'est pas "dangereux" pour moi dans le sens ou avant je faisais de la gymnastique rhythmique et dans ce sport le grand écart c'est la base de la base niveau souplesse.
Merci.

Date de publication : 14/05/2009 11:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Grand écart?
#2
Sans maitrise, la puissance n'est rien (Pirelli, philosophe Italien du XX°s).

Tes chaussures manquent surement de Grip!

Ca t'arrive sur tout type de revêtement?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Règlement technique t. 87 :
Tout match doit conserver un caractère courtois et loyal. Tout acte anormal (flèche qui se termine par un choc bousculant l'adversaire, jeu désordonné, déplacements anormaux, coups portés brutalement, touche portée pendant ou après une chute) est formellement interdit (Cf. t.114 à t.120). Dans le cas d'une telle faute, la touche éventuellement portée par le tireur fautif sera annulée.

Donc, tu ne peux pas donner une touche et en plus tu te retrouves paralysé pendant quelques secondes que l'adversaire peut mettre à profit.

Que du négatif.

Donc, adresse-toi à ton maître d'armes (voire un kiné) pour trouver une solution contre cette hyperlaxité. Il y a sûrment du renforcement musculaire à faire pour maîtriser la fente.

Date de publication : 14/05/2009 11:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#4
De passage
De passage


Informations utilisateur
Le grand écart est considéré comme une chute? C'est étonnant!

Date de publication : 14/05/2009 12:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
le gand écart n'est pas une chute. Tu ne tombes, tu écartes les jambes. Il faut plutôt le considérer comme une fente avec l'amplitude maximale !

Date de publication : 14/05/2009 12:40
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il n'y a pas de définition de la chute dans le règlement.
Donc, c'est laissé à l'appréciation de l'arbitre.

Par exemple, imaginons que quelqu'un tombe sur ces genoux. Il peut relever sans mettre les mains par terre, mais cela va lui prendre du temps car il est en difficulté. L'adversaire le prendra en compte (soit en en profitant, soit en s'arrêtant pour ne pas attaquer quelqu'un à terre). L'arbitre sera dans la même situation : il considérera que c'est un acte anormal et probablement prononcera le halte.

Maintenant vous remplacez ce que je viens de dire par grand écart plutôt qu'à genou. C'est pareil. Relisez ce que Joanne écrit : il précise bien qu'il n'a pas l'intention de faire un grand écart (car il a lui aussi conscience que c'est problématique) mais que son pied glisse. Il s'agit donc bien d'une chute.

Date de publication : 14/05/2009 12:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#7
De passage
De passage


Informations utilisateur
le mieux pr éviter ce genre de gd écart reste le travail des appuis...arpès t'auras beau allez voir des kiné ou des maitres d'armes si tu gères pas les appuis ils ne pourront pas gd chose pr toi

Date de publication : 14/05/2009 12:53
vive le sabre
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Quand tu vas planter ton talon, la vitesse (liée à la poussée sur ta jambe arrière que tu as bien sûr effectuée après avoir allongé ton bras) va amener ton corps vers l'avant. C'est à toi de fixer une limite et "d'empêcher" ton genou de dépasser le niveau du talon. Si tu as un problème pour "ancrer" ton pied avant, c'est probablement que tu lances ce pied un peu trop loin (ou que tu t'écrases sur ta jambe avant). Essaye dans un premier temps de faire des fentes plus rasantes (plus vers l'avant et moins vers le haut) et pose ton pied un peu plus tôt sans oublier de bloquer pour ne pas connaître l'effet inverse et te trouver assise sur ton pied avant. Pour le reste, c'est une question de gainage (là aussi, c'est la base de la base en GR).
Courage

Date de publication : 14/05/2009 13:47
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Grand écart=plus de 3 points d'appui donc position anormale, chute comme voul voul

Date de publication : 14/05/2009 13:56
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Stop avec cette histoire de trois points d'appui, c'est une légende urbaine !!! A ma connaissance, nulle part dans le règlement ne figure une prétendue règle de trois appuis maximum...

(et pourtant, combien de fois je l'ai entendu, parfois même de la bouche d'arbitres et/ou de MA)

Date de publication : 14/05/2009 14:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#11
De passage
De passage


Informations utilisateur
Au final un grand écart c'est un seul grand point d'appuis :P
Donc faudrais que je travaille plus au niveau des appuis, ça va pas être facile on s'entraine sur du parquet flottant (comme dans les salles de danse) du coup c'est assez glissant. Je vais voir si je peux pas améliorer un peu l'adhérence de mes pompes xD Ensuite le gainage, je pense pas être trop mauvaise sans être excellente non plus :/
Sinon j'ai reçut un MP d'une personne qui me signalai que cela arrivai aussi dans les grandes competes que des personnes glissent en grand écart comme ça, avec blessure et la ya arrêt (je comprend pas les gens qui ont mal parce qu'on leur écarte un peu les jambes tsss :P) ou "presque volontairement", pour atteindre une cible un peu plus éloignée que prévue et dans ce cas, parait-il que le point marquerai, ce qui serai une bonne nouvelle pour moi, ça me ferai une botte secrète ;) .
Mais bon dans l'absolu faudrai déjà que j'arrive à maîtriser le truc.

PS: Colonna, je suis une fille :O

Date de publication : 14/05/2009 14:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#12
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Et voilà enfin la réponse officielle à la question : le grand écart est-il une chute ?

depuis décembre 2009, la réponse est NON :

Nouveaux réglements, décembre 2009

Date de publication : 17/12/2009 15:30
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il me semble qu'Amandine CADOU et Clément SCHREPFER pour ne citer qu'eux en faisaient régulièrement en épée Dame pour Amandine et en épée Homme pour Clément. Cela fait parti du match et il n'y a pas chute car il peuvent se servir normalement de leur arme (un peu comme l'esquive "le petit bonhomme") pour ma part lorsque j'ai arbitré l'un ou l'autre, je n'ai jamais arrêté immédiatement le match (sinon c'est facile de trouver une esquive qui fera que l'arbitre dira toujours halte pour ne pas laisser l'adversaire exécuter son action).

Date de publication : 17/12/2009 16:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
étant béotien en la matière : quelle est cette histoire de 3 appuis ?....

officieuse ou non

Date de publication : 17/12/2009 19:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
tu n'as le droit d'avoir que 2 appuis au sol, par exemple si tu poses le genou a terre paf ça 3 appuis, hop on interromp l'assaut!

Date de publication : 17/12/2009 19:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
j'ai envi de dire "mauvaise réponse !!!"

comme le precise agecanonix :

t.21.1 Les déplacements et esquives sont permis, même ceux où la main non armée ou le genou de la jambe arrière peuvent venir en contact avec le sol.

main non armée, ou genou au sol = 3 appuis, mais tout de meme permi

Date de publication : 17/12/2009 20:12

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#17
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
N'en déplaise à Fred, 2 pieds+1 main ou 1 genou ça fait 3 points d'appui.
Un grand écart, c'est une multitude de points comme si tu t'étales à plat ventre

Date de publication : 18/12/2009 08:26
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je persiste et je signe : le mot "point d'appui" n'apparaît pas dans le règlement ! Arrêtez de lire entre les lignes et contentez vous de déjà bien connaitre ce qui est écrit sur les lignes ! Parce que les arbitres qui inventent des règles par interprétation de ce qui est écrit, c'est fatigant.

Date de publication : 18/12/2009 09:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Une main est aussi une multitude de points.
Donc lorsque l'on parle d'appuis, ce sont des appuis naturels ou logiques (mains, pieds, genou...). Dans l'absolu, on peut aller jusque quatre appuis: 1 pied, un genou, une pointe de pied et la main. Est-ce possible?

Date de publication : 18/12/2009 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#20
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Et le genou de la jambe avant à terre, c'est permis, c'est pas permis ?

Sinon dans tous les cas, si le grand écart est involontaire c'est une chute, à charge pour l'arbitre de déterminer si c'est volontaire ou non.

Date de publication : 18/12/2009 11:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#21
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je résume :

Si la main non armée vient en contact avec le sol, pas d'interruption du combat.

Si le genou de la jambe arrière (genou gauche pour un droitier, genou droit pour un gaucher) vient en contact avec le sol, pas de "Halte !" non plus.

Si les deux (main n-a + genou AR) viennent en contact simultanément avec le sol, "Halte !"

Dans la langue juridique française, le "ou" est toujours exclusif.

Et Fred a raison : le nombre de points d'appuis, on s'en con-tre-fiche ! C'est pas la peine de s'encombrer avec ça... On regarde ce qui touche le sol, point.

Date de publication : 18/12/2009 12:48
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit:
Je résume :
Si les deux (main n-a + genou AR) viennent en contact simultanément avec le sol, "Halte !"


c'est un peu court!
je voudrais savoir sur quels articles du RI tu appuis tes dire.

Date de publication : 18/12/2009 14:13
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Si ça te fait plaisir,Agecnonix le fait est que dans ta démonstration tu as oublié les pieds...Et dans ce cas tu ne réponds pas à la question du grand écart puisque ni le genou ni la main ne viennent en contact avec le sol, par contre, ce mouvement n'étant pas vraiment volontaire i, s'apparente à une chute.
Il me semble que si effectivement la notion des 3 appuis n'est pas dans le RI dès que l'ont arrive à 4 appuis, c'est une chute (2 pieds+2 genoux ou 2 mains ou torse et nez...)

Date de publication : 18/12/2009 14:15
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit:
Il me semble que si effectivement la notion des 3 appuis n'est pas dans le RI dès que l'ont arrive à 4 appuis, c'est une chute (2 pieds+2 genoux ou 2 mains ou torse et nez...)



Tu serais pas du genre insistant toi ? D'où tu sors que la chute commence au quatrième point d'appui ? C'est du grand n'importe quoi !


Dans le règlement, il est question de chute. Et quand on veut savoir ce qu'est une chute, on regarde dans le dico !

Chute : n.f. Action de tomber, de perdre l'équilibre, d'être entraîné vers le sol (Source : ici)

C'est pourtant pas compliqué !


Je le dis et je le redis, ce qu'il faut appliquer, c'est ce qui est écrit dans le règlement, pas ce qu'on aimerait y lire !

Date de publication : 18/12/2009 15:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
N'y a-t-il pas une esquive (inquartata) qui s'execute avec la main non armée posée au sol ?

Date de publication : 18/12/2009 17:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tu serais pas du genre buté toi et à faire celui qui ne comprend pas? Si tu as besoin de plus de 3 appuis c'est que tu as perdu l'équilibre (déjà à 3 c'est limite mais le RI permet 2 exceptions). Voir ta définition. Et toi qui connais bien le RI tu mets quoi pour un tireur qui recule la main sur sa poignée droite à l'occasion d'une action offensive?

Date de publication : 18/12/2009 18:05
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#27
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il me semble que l'esquive inquartata est une action ou l'on esquive le tronc en demi fente arrière avec pose de la main non armée au sol et avec position en pronation de la main armée qui vient toucher en dessous.En tous cas c'est ce que j'ai retenu de ma formation de Maître d'armes et de l'enseignement recu par l'ecole de maîtres d'armes tutellée par la fédération française d'escrime.
Aujourd'hui peut-être que les règles ont changé mais je n'ai vu nulle part la notion de 3eme appui au sol.Je rejoins totalement la position de fred qui dit que ce sont des idées recues, ou de legende urbaine

Date de publication : 18/12/2009 18:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

fbleau a écrit:
Il me semble que l'esquive inquartata est une action ou l'on esquive le tronc en demi fente arrière avec pose de la main non armée au sol et avec position en pronation de la main armée qui vient toucher en dessous.


tout à fait...

c'est pour cela qu'à titre personnel, je m'interrogeais sur la notion des 3 appuis....

Date de publication : 18/12/2009 19:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

fbleau a écrit:
Il me semble que l'esquive inquartata est une action ou l'on esquive le tronc en demi fente arrière avec pose de la main non armée au sol et avec position en pronation de la main armée qui vient toucher en dessous.



Euh non..... il me semble que c'est plutôt Passato di sotto....

Date de publication : 18/12/2009 19:35
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Grand écart?
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
passata di soto pui et non in quartata

Date de publication : 18/12/2009 19:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales