https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
29 utilisateur(s) en ligne (15utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 28

ducsery, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Thanatos)

BasBas



Re : Circuit National Nîmes
#1
Bavard
Bavard


J'étais également sur le CN de Nimes ce week end. Et j'ai également demandé explication pour cet arrangement de dernière minute. Je me suis donc retrouvé face du responsable du DT. Son explication est simple, pour lui il est inconcevable de faire un tour de poule sans avoir des éliminés. "Nous sommes dans une compétition de haut niveau, la pointe du haut niveau. Ce n'est pas une compétition de loisir". Voici ce que nous avons eu comme réponse. Il s'est quand même excusé de son indélicatesse pour ceux qui venaient de loin et qui ne seraient pas venu s'ils avaient su et qu'il assumait pleinement son choix. (ce qu'il a du répéter au moins 30 fois).Choix qui est venu de lui et voté par l'ensemble du DT.

En discutant plus longuement avec lui (une bonne heure) il nous a dit que le problème venait aussi du fait qu'il manquait de piste et d'arbitre. A cela je lui demande que si nous prenions la même compétition mais avec plus de piste et d'arbitre est-ce que cela aurait-il changé quelque chose. Sa réponse : oui. Ah là nous avons un problème d'organisation alors... Difficile à y croire pour une compétition dite de "haut niveau".
J'ai aussi abordé le sujet que s'il continuait à faire ce genre de changement à la dernière minute la fédération risquait fortement de perdre des licenciés et que certains auront l'impression de ce faire voler.

Au final nous n'avons pas eu gain de cause (trop tard), il aurait fallu aller voir le DT au moment de l'annonce faite par micro au début de la compétition. A ce moment là il était encore possible de revenir en arrière, je le serais pour la prochaine fois. Après le responsable du DT a entendu nos arguments et a été fort aimable avec nous et nous aussi d'ailleurs.

Date de publication : 19/04/2015 20:01
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Chaussure anglaise
#2
Bavard
Bavard


Bonjour à vous,

voilà je dois changer mes chaussures d'escrime, qui sont en fait des chaussures de hand (enfin de sport intérieur (volley, hand, bad etc).

Voulant essayer des "véritables" chaussures d'escrime j'ai cherché sur le net et je suis tombé sur une paire qui n'est pas trop chère (voici le lien : Supprimé par le modérateur. Merci de respecter la charte du site, concernant les annonces commerciales )

J'aurais voulu connaitre vos avis sur ses chaussures, SI vous les avez déjà essayé ou si vous connaissez quelqu'un qui les a essayé.

Merci d'avance. ^^

Date de publication : 15/06/2014 20:49
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re : sabreur passant a l'épée
#3
Bavard
Bavard


Etant moi même un sabreur qui est passé à l'épée je peux te dire ce qui sait passé avec moi.

Déjà attention au placement de ta main. La mise en garde des sabreurs est en prise marteau alors qu'à l'épée c'est en supination (je schématise ^^).

Nos jambes (explosivité) sont un avantage mais aussi un inconvénient. En tout cas pour moi au début. Comme dit plus haut il faut prendre son temps.

Idem pour faire tomber dans le vide (ce que j'aimais beaucoup faire au sabre) contre quelqu'un qui s’écrase en fente c'est du pain béni. En revanche une personne qui reste stable est comprend il va partir en flèche et faire de l'opposition (sixte ou quarte en fonction d'ou tu es ^^) sans trop rentrer dans les détailles.

L'épée fait travailler les jambes mais pas de la même manière, le sabre c'est en rapidité, l'épée c'est plus en endurance.

Ah et oublies la convention. Le nombre de fois ou j'ai eu le mauvais réflexe d'attaque (comme un jeune fougueux ^^) parce que j'avais la "priorité"...

En espérant t'avoir aidé. Mais surtout amuses toi. ^^

Date de publication : 01/02/2014 10:45
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Problème de vis.
#4
Bavard
Bavard


LExpert : Je crois que tu n'as pas compris. Le fait que je dise que je ne sache pas faire un collage ne veut pas pour autant dire que je n'en ai jamais fait.

Après tu m'accuses de ne pas vouloir me bouger les fesses. Ben écoute je vais pas non plus "m'amuser" à faire des collages sur mes épées qui fonctionnent parfaitement non plus (sauf pour mon ca CF : voir premier message). Là, j'aurais vraiment besoin de me faire interner.

Pour ce qui est des recherches, j'en fais ne t’inquiètes pas. Si je ne sais pas bouger mon cul je sais au moins bouger mes doigts sur le net.

Une question LExpert tu n'es pas pédagogue ? Non parce que cette conversation me fait penser à un "gentil" sergent chef que j'avais dans ma caserne de pompier pendant un moment... Un frustré de la vie quoi.

J'ai l'impression de t'embêter en faite (pour être poli), si tu penses que je suis un flemmard et un profiteur de la vie ou encore pire quelqu'un qui a tellement d'argent qui peut se permettre tout type de dépense inutile très bien crois ce que tu veux. Nous sommes bien dans un pays libre après tout. Mais dans ce cas là ne vient pas répondre à mon topic. Surtout si le message n'a aucun rapport avec le sujet.

Je te remercies pour le site que tu m'as envoyé/conseillé. (même si je l'avais trouvé il y a un moment.)

Je tiens à signaler qu'il n'y a aucune animosité dans mes propos. Je sais qu'il est difficile de "voir" l'intonation des mots sur un message. Je suis d'ailleurs près à apprendre de tes enseignements, après tout n'est ce pas le but d'un forum ?

Date de publication : 13/04/2013 19:17
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Problème de vis.
#5
Bavard
Bavard


Je dirais juste que j'ai des priorités et que je n'ai eu pour l'instant qu'une seule occasion pour faire un collage (qui était pas trop mal pour un premier collage). Je n'ai jamais qu'il fallait être un "génie" pour réussir un collage. Je dis juste qu'il faut pratiquer et avoir le temps (et des épées pour s’entraîner, sachant que mes épées n'ont eu besoin que de deux collages depuis que je les possèdes.)

Mais là nous sortons un peu du sujet, il serait bien d'y retourner et de ne pas déborder. ^^

Date de publication : 12/04/2013 20:38
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Photos d'escrime vue dans la presse
#6
Bavard
Bavard


Il met aux prises deux épéistes qui, face à face, doivent toucher le corps de leur adversaire grâce à la pointe appelée "mouche" ou le tranchant.

Ah ben si à l'épée le tranchant compte je gagnerai surement plus de match... (oui je plaque ^^)

Date de publication : 12/04/2013 20:23
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Problème de vis.
#7
Bavard
Bavard


Sabre45 : Ben à vrai dire j'étais sabreur avant et je me suis résolu à aller à l'épée car le sabre (malgré ses avantages et sa beauté) n'est pas très pratiqué...

LExpret :- Solution 3 : Arrête les compétitions si tu n'es pas capable de faire un collage, et tire à l'épée pointe sèche.
- Solution 4 : Arrête l'escrime.
C'est très gentil comme solution, mais laisse moi le temps d'apprendre. ^^ On n'apprend pas en un jour. Et puis j'aime tellement l'escrime que je me vois mal y vivre sans (pourtant c'est pas copine qui serait contre...)
Pour les têtes de pointes sans vis je serais fort intéressé. Mais le problème c'est que cela coûte plus chère que les systèmes (obsolètes) actuel. J'ai fait des recherches par-ci par là et même sur le forum les avis sont partagés. Je trouve d'ailleurs le système américain très intéressant, dommage qu'il ne règle pas le problème de la pige. Pour le système français il me semble qu'il faille un fil (collage) particulier non ? Ce qui augmenterait son prix.
Après il y a le système italien (que je n'ai pas trouvé) qui règle le problème de pige et aussi de vis. Mais là aussi les avis sont partagés.

lafleche :tiens tiens... Mes vis viennent justement du même fournisseur...

patouch : je vais essayer de voir en tournant la tête de pointe.

Date de publication : 12/04/2013 20:00
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Problème de vis.
#8
Bavard
Bavard


Alors, je vous explique mon problème.

Depuis un certain moment, on va dire un mois, j'ai ma vis du côté droit qui se dévisse toute seule (épée). Après vérification, j'ai remarqué qu'on m'avait monté une tête de pointe française avec une vis allemande... Donc j'ai changé la tête de pointe et de vis (tout en système français). Sauf que, le problème continue. Et c'est toujours la vis du côté droit qui se dévisse. Alors, j'ai pensé que si le problème n'était ni la tête de pointe, ni la vis alors c'était surement l'embase. Sauf que je ne vois rien de particulier sur cette dernière...

Sachant que j'ai toujours fait attention à mes vis et têtes de pointes et que là j'ai du perdre 5 vis en même pas un mois...

Avez-vous un avis, solution à donner ?

Je vous remercie d'avance..

P.S : Je signale qu'on m'a (aussi) monté mon épée avec une embase allemande alors que j'ai du matos français... Et comme je ne sais pas faire les collages (on va dire pas bien) et que je n'avais pas trop envie de payer pour en faire un par mon maître d'arme, j'ai décidé d'attendre que le collage soit foutu pour le changer. D'ailleurs j'ai toujours eu des embases allemandes avec tout le reste français (ce qui fait que des fois, surtout en compétition bien sûr, mon épée n'allumait pas...) et je n'ai jamais eu de problème de vis qui se dévisse toute seule.

Date de publication : 12/04/2013 17:46
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Tête Francaise ou Tête Allemande
#9
Bavard
Bavard


Il est dit que les têtes de pointes allemandes sont plus résistantes et se dérèglent moins que les françaises. Mais elles sont plus chères que les françaises. Et bien sur elles ne sont pas compatibles (j'ai du jeter une tête de pointe française car on m'avait mit une vise allemande, et donc pas de vis foutus ^^). Dommage d'ailleurs qu'ils ne soient pas compatibles entre eux... (je crois qu'une marque fait une tête de pointe compatible avec les allemandes. Marque avec pleins d'étoiles).

Perso j'ai du français et cela me va, mais j'ai jamais testé l'allemand donc voilà. ^^

A toi de voir.

Date de publication : 30/03/2013 17:59
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Chaussures
#10
Bavard
Bavard


Personnellement j'utilise des chaussures de handball et cela me va très bien.

Date de publication : 21/02/2013 15:35
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Lame SR-71 vs Maraging bleue
#11
Bavard
Bavard


Serait-il possible d'avoir de plus ample information sur la lame SR-71 pour ceux qui l'ont utilisé ?

Date de publication : 30/01/2013 16:35
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: BONNE ANNEE 2013
#12
Bavard
Bavard


Bonne année !! Meilleurs voeux, bonne santé, bonne pratique de l'escrime et tout et tout. ^^

Date de publication : 01/01/2013 18:51
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Lame FIE N
#13
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

voilà je lance le sujet sur les lames FIE N, en cherchant sur le forum j'ai remarqué que le sujet des les FIE N n'est pas trop abordées.

Quelles sont leurs caractéristiques ? Sont-elles un bon compromis qualité-rapport prix ? Vos avis déçus etc...

Merci d'avance pour vos réponses.

Thanatos.

Date de publication : 03/11/2012 16:16
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Début d'assaut
#14
Bavard
Bavard


Citation :
Le problème c'est qu'à Toulouse les arbitres disent : "Halte ! con !", et ça simplifie pas les choses.


J'imagine pas à Marseille avec leur ponctuation si particulière. (et surtout n'oublions pas le conditionnel )

Date de publication : 30/10/2012 20:36
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Début d'assaut
#15
Bavard
Bavard


Je pense que dans le pire des cas c'est l'arbitre qui tranche. Début ou fin de mot, cela varie en fonction des arbitres. Personnellement je dirais partir sur le "ez" d'allez et s'arrêter sur le "Ha" de Halte.

Date de publication : 30/10/2012 12:50
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Les étirements en escrime
#16
Bavard
Bavard


Amanrich, je ne voulais pas te braquer ou autre dans ce que je disais, j'exprimais simplement mon opinion de "jeune" (presque un quart de siècle ) rien de plus. Si cela marche pour toi et que tu contrôles tes échauffements je n'ai rien à redire. Hélas ce n'est pas la majorité et c'était dans ce sens là que je voulais aller.


Citation :

Lors des cours en salle je ne fais jamais faire d'échauffements aux gamins de moins de 12-13 ans. On part directement sur les fondamentaux.


Que je te rassure il n'est pas obligé de faire des échauffements aux enfants de moins de 12 ans. En gros avant que commence la puberté.

Ils ont des fibres musculaires "tellement" élastiques que cela ne leurs feront rien.

Pour ceux qui n'y croient pas on va prendre un exemple (j'aime mes exemples ^^). Prenons une cour récréation, des enfants jouent au loup, font des accélérations et sont souvent à leur max. Vous croyez vraiment qu'avant de jouer ils font "attend Paul on s'échauffe avant de courir" ? Non ils ne le font pas et ne ce blessent pas pour autant. Et des études on prouvé cela. Le seul intérêt de faire des échauffements aux enfants c'est que cela deviennent un réflexe, une habitude et que plus tard ils le feront naturellement.

Date de publication : 25/10/2012 11:37
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Les étirements en escrime
#17
Bavard
Bavard


Citation :
Alors là, je me sens visé J'ai toujours fait ça et je n'ai jamais eu ni courbatures ni blessures. Je pense qu'on peut s'échauffer en tirant. Le tout c'est d'avoir suffisamment de modération pour le faire de manière progressive.


J'en étais sur que quelqu'un viendrait faire la remarque.

Alors oui j'en connais aussi qui font ce genre d'échauffement. (il faut bien avouer que cela m'arrive des fois mais j'essaye d'éviter au max et surtout je le fais quand je sais que mes jambes sont "chaudes".) Mais contrôler sa force lors d'un assaut il faut avouer que ce n'est pas facile et à la fin l'assaut échauffement ce finit souvent en véritable assaut avec un échauffement de 2-5 minutes.

Je pense que tu serais bien mieux dans tes jambes après un échauffement correct. A la limite si tu connais tes limites (pas fait exprès pour le jeu de mot ^^) ok pourquoi pas. Mais lors des compétitions tu fais pareil ? Tu vas chercher un tireur de ton club ou non et tu tires "simplement" avec lui pour t'échauffer ? Combien de temps ? Tu es progressif au niveau de l'intensité ?

Alors oui je suppose que tu vas être progressif que tu fais ça pendant genre 10-20 minutes en changeant de partenaire. Ne le prends pas mal mais cela est-il vrai ? Cela est-il réalisable à chaque compétition ? Ah là c'est plus difficile. ^^

Citons ce que dit Daniel POPELIN dans son livre "Escrime Enseignement et entraînement".

P. 167 " Observation du comportement d'un fort pourcentage de tireurs, au cours d'une compétition (du niveau local au niveau national) :

Entre l'appel et le départ du premier tour de poules, il s'écoule un long moment, la plupart du temps gâché par les tireurs qui ne font rien. Ils restent longuement assis, certains continuent leur nuit en somnolant, d'autres prolongent ou entament leur petit déjeuner, certains font la conversation. Puis, peu à peu, ils ce mettent lentement en tenue et continuent à attendre, sans autre souci que de laisser passer le temps. Quelques minutes avant le rassemblement qui expédie la première poule sur une piste, certains trottinent autour du gymnase ou dans les couloirs, quelques audacieux se risquent parfois à l'extérieur; quelques scrupuleux ajoutent des assouplissements et des étirements."

Ce qu'il faut retenir ici c'est que déjà le temps est mal utilisé par la plupart des compétiteurs lors des compétitions. L'échauffement sert à deux choses :

-La première à éviter les blessures.
-La deuxième arriver sur la piste prêt à tout donner, être prêt pour le "combat".

Si l'échauffement n'est pas correctement fait vous arriverez sur la piste (comme une fleur ?), votre adversaire sera, lui, peut être "chaud" et les trois premières minutes risquent d'être difficile. Le temps de monter le rythme cardiaque, que les muscles arrivent à une température de "travail" si on ajoute la minute de pause entre chaque tiers temps on est vraiment prêt lors du dernier tier temps. Si l'adversaire en face est du même niveau et qu'il s'est échauffé, il est fort probable de perdre ce match. Pourquoi ? Juste parce qu'on était pas préparé. Cela arrive souvent, même à moi... (enfin ça changerait pas grand chose que je sois correctement échauffé et que l'adversaire non de toute façon )

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas négliger l'échauffement, je sais que c'est pas drôle, chiant c'est tout ce que vous voulez mais c'est indispensable. (oui je recrache mon cour ^^) Le mieux à faire c'est de faire cela entre amis pour ce motiver, faire des exercices tout bête, comme les fonda (aie j'en connais certains qui vont avoir des boutons rien qu'en lisant cela ).

Un bon exercice qui fait vite monter le rythme cardiaque et fait travailler les jambes = la corde à sauté. Vous faite 30 secondes de cordes, 30 secondes de récupération cela trois fois c'est déjà très bien. Vous ajoutez 1 minutes de fonda 1 minute de pause 1 minutes de fonda 1 minute de pause. 3x3 sprints à fond. et vous finissez avec un assaut tranquille (avec thèmes ?). Et vous serez prêt.




Date de publication : 25/10/2012 10:51
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Les étirements en escrime
#18
Bavard
Bavard


Citation :

par nivian sur 24/10/2012 23:10:58

ne pas confondre étirements et assouplissements. les étirements en début de séance sur muscle froid se font.


Hum. J'ai du mal à concevoir que quelqu'un puisse faire des étirement avant même d'avoir commencé son échauffement.

C'est un peu comme certain tireurs qui viennent et te disent "tu viens on s'échauffe en tirant ?".
Chacun sa méthode, mais après il faut pas s'étonner d'avoir des courbatures qui sont du à un mauvaise échauffement qui peut aller jusqu'à la blessure.

Prenons un autre exemple votre voiture, ou même les voitures de F1 vous croyez qu'ils démarrent le moteur et de suite après ils font du 300km/h ? S'ils veulent casser le moteur effectivement c'est ce qu'il faut faire. ^^.

Je sais très bien que l'échauffement est ,excusé moi le mot, "chiant" et qu'on préfère tirer (même si dans mon cas j'aurais plus besoin de leçon au plastron). Mais bon là on s'éloigne quelque peu du sujet.

Nivian tu as tout à fait raison il ne faut pas confondre étirement et assouplissement, la différence ? En gros le temps passé dessus. Les étirements vaut mieux ne pas rester plus de 10 secondes, alors que pour les assouplissements c'est l'inverse il faut rester "assez" longtemps, 45 secondes.
Pourquoi une différence de temps ? Si vous restez plus de 10 secondes et que vous voulez faire des étirements vous risquez de rendre "insensible" votre muscle ce qui entraîne une perte d'explosivité. Étant en STAPS (fac de sport) certains prof nous disent qu'on peut faire des étirements en cours d'échauffement, pour échauffer les tendons et articulations. Ok, mais faire les bon étirements avec le bon temps pour ne pas entraver la séance. Cela demande une certaine gymnastique (pas physique celle là ^^). Pour ma part je préfère bouger mes articulations "moi même". Pied joints je fais des cercles avec mes genoux etc...

Voilà pourquoi je préconise de faire plutôt de l'assouplissement en fin de séance plutôt que des étirements. De plus les étirements ne vont pas entraîner une augmentation de la souplesse (ou tellement peu par rapport à l'assouplissement).

Pour terminer je dirais qu'il n'y a pas de science exacte dans le monde du sport. Certaines personnes/études vont dirent A alors que d'autres personnes/études diront B. On peut dire que les deux on tord et les deux on raison.
L'échauffement doit être une préparation physique et mental pour la séance/compétition dans les meilleurs conditions physiques et mental possible tout en évitant la blessure.




Date de publication : 25/10/2012 09:46
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Les étirements en escrime
#19
Bavard
Bavard


Sujet à polémique que voilà.

Je vais essayer de répondre de façon la plus complète possible.

Déjà on ne fait pas d'étirement en début de séance, les étirements ce font sur des muscles chauds.
Pourquoi ? Le fait d'étirer un muscle (ici froid) peut et va entraîner des micro lésions au niveau musculaire ce qui va donc avoir comme effet de fragiliser le/les muscle(s) et donc avoir un effet inverse de ce qui est désiré. De plus des études on prouvé que les étirements vont réduire l'explosivité du muscle. Ce qui est important pour notre sport. (Attention pas tous les types d'étirements vont diminuer votre explosivité musculaire, cela va dépendre du type d'étirement, du temps passé dessus, en combien de série etc...)

Pour ce qui est des étirements en fin de séance, ils ne vont pas aider la récupération (ou du moins de façon relative). La nutrition, le type de repos vont eux, plus agir sur la récupération.

Donc que puis-je faire ?

Eh bien personnellement je fais des étirements plutôt en fin de séance et de type passif. En faite je ne fais pas des étirements, je fais plus des exercices de souplesse (là aussi caractéristique importante dans notre sport). Pour ce faire je vais étirer, assouplir tout les groupes musculaires qui sont le plus sollicité lors de l'entraînement, compétition. Donc oui des étirements spécifique à l'escrime, enfin aux muscles sollicités. Principalement les muscles des jambes (quadriceps, ischio-jambiers, solaires etc...) et cela pendant au moins 45 secondes. Et bien sûr on souffle lorsqu'on va "chercher loin". Cela permet un retour au calme et aussi d'améliorer sa souplesse.

-Pour les quadriceps debout ou allongé sur le ventre tu attrapes la pointe du pied et tu rabats ton pied sur ta fesse.

-Pour les Ischio-jambiers, tu te mets debout, et tu vas toucher tes pieds sans plier les genoux.

-Pour les mollets, debout tu places la pointe de pied en hauteur exemples: escaliers, livres...


Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Thanatos.

Date de publication : 24/10/2012 14:52
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#20
Bavard
Bavard


Je vous remercies pour toutes vos réponses.

Pour répondre à EntreDeCap au niveau du sabre c'est vrai que je suis plus du type à vouloir conserver la distance et faire tomber dans le vide mon adversaire puis attaquer. Mais j'aime aussi "jouer" sur le fer de mon adversaire pour le faire réagir et ainsi finir avec une parade-riposte. Enfin du moins j'essaye.

En tout cas merci pour ses renseignements et comme l'a dit EntreDeCap c'est en essayant que je verrais ce qui me convient le mieux.

Date de publication : 27/11/2010 16:23
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#21
Bavard
Bavard


Bonjour à tous.
Alors voilà ma question est simple. Qu'elle est la différence entre une poignet poignée droite et une poignet poignée orthopédique à l'épée ?

Etant un sabreur dans l'ame je n'ai pas ce genre de problème, mais je suis dans un club ou l'on pratique très peu le sabre alors je me suis mis à l'épée.

J'ai demandé à mon maitre d'arme et m'a dit que ce genre de choix pouvait varier en fonction de son adversaire, de sont style d'attaque, si on est plus physique, plus technique etc...

Alors je demande à des épéistes (ou fleurettistes puisqu'ils ont les même types de poignets poignées) pour quelle raison ils ont fait le choix de telle ou telle poignet poignée.


Je vous remercies d'avance.


Thanatos.

Date de publication : 26/11/2010 18:47
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Info sur club clermont ferrand (63)
#22
Bavard
Bavard


Euh je sais pas ou tu veux en venir car c'est juste un oublie et il me semble que cela ce voit que c'est un oublie. Enfin bon pas grave. Et désolé pour l'oublies d'un "r".

Date de publication : 25/11/2010 18:59
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Info sur club clermont ferrand (63)
#23
Bavard
Bavard


Bonjour à toi Loc63. Je te remercies beaucoup pour tes renseignements. Je pense que je vais t'écrire par MP pour avoir de plus amples informations.

Pour rejoindre le club cette année... euh sa risque d'être difficile vu que je suis déjà au club MUC escrime à Montpellier. Je me renseignement pour l'année prochaine car je viendrais finir mes études à clermont ferrand. D'ou ma recherche pour trouver un club. Certe un peu tot mais je préfére être prévoyant. ^^

J'ai vu sur votre site qu'il y avait une journée pote ouverte le 10 décembre. Mais hélas le 10 je serais en cours et donc je ne pourrais venir. Mais je compte bien passer dans le mois de décembre.

Je te remercies pour tes renseignements et à bientôt , j'espère, sur les pistes.


Thanatos.

Date de publication : 25/11/2010 17:33
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Info sur club clermont ferrand (63)
#24
Bavard
Bavard


Ah ben merci beaucoup sabre45.

Date de publication : 24/11/2010 22:21
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Info sur club clermont ferrand (63)
#25
Bavard
Bavard


Je te remercies Arbitre pour ta réponse. Mais je cherches des personnes pratiquants dans ce club pour leur demander l'ambiance, comment marche le club etc... Réponse qui, hélas, ne ce trouve pas sur le site.

Sinon je sais qu'il y a d'autre club dans le département mais je pense que celui de clermont ferrand sera le mieux pour moi.

En tout cas je te remercies pour ta réponse.

Thanatos

Date de publication : 24/11/2010 15:47
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Info sur club clermont ferrand (63)
#26
Bavard
Bavard


Bonjour à tous, je cherches des membres du club S.E. STADE CLERMONTOIS pour lui poser des questions sur ce club que je risque de rejoindre l'année scolaire prochaine.

Merci d'avance.

Thanatos.

Date de publication : 23/11/2010 23:03
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Sabre, électrique, fléche.
#27
Bavard
Bavard


En aucun cas je ne veux que l'escrime soit arbitraire et que l'arbitre puisse choisir le vainqueur juste parce que sa tête lui plaît.
Je dis juste qu'avant les attaques étaient notés en fonction de leur beauté (et là forcément ce qui est beau est arbitraire par définition) faisait qu'au final nous avions : attaques notés en fonction de leur beauté + nombre de touche = résultat.
Donc là l'escrime est devenu moins arbitraire.

Pour ce qui est de l'art martial ou sport, la réponse est très simple. L'escrime est un sport puisque l'escrime figure dans la liste des sports aux JO.
Les arts martiaux n'étant pas autorisé aux JO, exemple avec le karaté qui n'est toujours pas aux JO car la fédération de karaté considère le karaté comme un art et non comme un sport.

Pour ce qui est des anciens ils disent (dit texto) "que l'escrime actuel est une escrime de tarlouze et que les phases d'escrime (au sabre plus particulièrement) sont devenus beaucoup plus bourrine" (NB:Je sais pas moi mais bourrine et tarlouze ca va pas bien ensemble )
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ce qu'ils disent. Puisqu'il y a l'électrisation (je parle du sabre) il suffit "juste" d'effleurer la zone valable pour que la touche soit valide, alors qu'avant il fallait que l'attaque soit direct et donc forcément plus forte pour être bien vu...


Je rajouterais que le but du Maître d'arme qui s'occupe du haut niveau est de former ses tireurs pour gagner, de les faire réfléchir par eux même pour trouver la solution. Donner la solution directement ne mènera à rien car pour voir un changement il faut une réflection (soit même).

On peut pas en vouloir aux maîtres d'armes d'enseigner le nouveau escrime car c'est celui là qui est le meilleur en compétition puisqu'il donne des résultats.

Amicalement Thanatos.

Date de publication : 22/10/2009 20:01
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Sabre, électrique, fléche.
#28
Bavard
Bavard


Ok merci pour tout les renseignements.

En faite le sabre c'est simplifié avec le temps, et est devenue moins arbitraire(ce qui n'est pas forcément mauvais).
Je comprends mieux la mentalité dans laquelle ce trouvent certains "anciens" qui critique le "nouveau" sabre et la venu de l'électricité dans cette discipline.

Merci à tous.

Amicalement Thanatos.

Date de publication : 20/10/2009 15:56
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Re: Sabre, électrique, fléche.
#29
Bavard
Bavard


D'accord, alors c'est 1994 que la flèche fut interdite, avec la passe avant, pour que les sabreurs cessent de partir comme des fous pour aller toucher. Ok.
Mais avant, cela était bien le cas? Les sabreurs n'ont pas changé d'un coup et on commencé à courir à tout vas sur la piste?
Ça voudrait dire que depuis 1896 (1ère JO) jusqu'à 1994 les sabreurs ce couraient après sur la piste? Ça voudrait dire qu'on a mit 98ans à remarquer cela? Et qu'on ce dise "Eh on comprend rien à la phase d'assaut au sabre faudrait peut être changer le règlement pour remédier a ca."?


Amicalement Thanatos.

Date de publication : 19/10/2009 12:00
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut


Sabre, électrique, fléche.
#30
Bavard
Bavard


Bonsoir à tous,

je vous écris car plusieurs questions me trottent dans la tête.
L'électrique est apparue en 1988 pour le sabre, 31ans après le fleuret et 51ans après l'épée.
Il est vrai qu'avant la flèche était autorisé avant l'électrique, mais déjà en quelle année la flèche fut elle interdite au sabre? 1988 ou 1992? Et pourquoi fut elle interdite? D'ailleurs pourquoi ne fut elle pas interdite depuis le début?
La véritable question est : qu'est ce qui faisait qu'elle soit autorisé avant et qu'elle ne l'est plus maintenant?

Merci à tous ceux qui répondront.

Amicalement Thanatos.

Date de publication : 18/10/2009 21:01
Ne laisse pas tomber dans l'oublie les serviteurs du passé, mais honore-les à jamais!
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales