http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
18 utilisateur(s) en ligne (11utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 17

sweater, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (roke17)

BasBas



Re : Inquiet... Recherche désespérément un maître d'armes
#1
Bavard
Bavard


Merci de votre aide,

nous avons en effet essayé de contacter l'IFFE, visiblement, personne en formation susceptible d'interessé. Je vais réfléchir à la piste de Odel. A savoir que je n'ai pas non plus de candidatures de BPJEPS moins expérimentés. je vais néanmoins réfléchir à cette proposition... mais pas évident.

Je garde un mince espoir sur une candidature en cours ... mais sinon, je bloque au 15 Juillet pour avoir le temps de prévenir les annulations des TAP, des scolaires et autres prestations prévues.

Ca risque d'être une année un peu tendue...

Date de publication : 02/07/2017 21:46
Haut


Inquiet... Recherche désespérément un maître d'armes
#2
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

Juste un petit message pour souligner mon inquiétude pour mon club, club dont je suis président mais aussi club de cœur, dans lequel j'ai grandis.

Depuis quelques années, grâce un super maître d'armes qui nous accompagne depuis 7 ans, le club s'est pas mal développé, à la fois dans l'agglo avec beaucoup de demandes de scolaires, en nombre de licenciés et aussi en compétition puisque nous avons atteints dès performance jamais atteintes depuis longtemps.

Mais voilà, il part vers d'aits projet et c'est très bien ainsi pour lui, il s'est formé...

Mais voilà que notre club cherche un maître d'armes. Mais voilà aussi que nous sommes inquiet. Pas l'ombre d'un candidat. (Ici, l'annonce).

Je pense que le salaire y est pour quelque chose, que 1300€/mois, vu l'investissement que demande le métier, c'est trop peu, mais si c'est déjà limité au niveau de ce qu'on est sur de pouvoir payer et pérenniser...

Voilà, j'ai donc un club de 100 licenciés, des loisirs et des competiteurs, près de 12 ou 13 instituteurs qui veulent faire des cycles, 5h de temps périscolaires et plein d'autres choses... Qui va visiblement se retrouver sans maître d'armes au mois de septembre. Alors en bénévoles, on va essayer de faire tourner ce qu'on s'il le faut, moi même, bpjeps et un Educateur fédéral, mais on a des métiers autres et difficile de trouver le temps qu'il faut...

Si quelqu'un a des idées, des remarques, de réflexions... N'hesitez pas, je suis preneur ...


Date de publication : 29/06/2017 22:26
Haut


Re : Laura FLESSEL Ministre des Sports
#3
Bavard
Bavard


Oui, une bonne chose pour le sport français je pense ... je ne l'y attendais pas (mais je suis cela de loin)

Bonne chance mme la minsitre

Date de publication : 17/05/2017 15:32
Haut


qu'est-ce qu'un ATD
#4
Bavard
Bavard


Bonjour,

Je cherche à savoir si le poste d'ATD (Agent technique départemental) est un titre qui est définit quelque part au niveau fédéral ou si un département peut mettre ce qu'il veut dans ce poste.

Auriez vous des exemples de fiches de poste d'ATD ou pourriez vous évoquer les missions principales des ATD?

Avec mes remerciements


Date de publication : 13/03/2015 14:26
Haut


Re : championat de france entreprise 2014 limoges
#5
Bavard
Bavard


toujours pas de détails sur l'organisation? sur les inscriptions?


Date de publication : 26/09/2014 21:05
Haut


Re : Promotion de l'Escrime : "Clip vidéo" de la Salle Taillefer d'Angoulême
#6
Bavard
Bavard


pas mal les charentais ...

Clip original, clair, court, qui donne surtout envie d'en savoir plus ...

Date de publication : 07/09/2014 21:42
Haut


Re : La FFE sonnera l’hallali le 5 juin 2014
#7
Bavard
Bavard


Citation :

Kikinette a écrit :
Je ne comprend plus rien dans vos réponses
Chaque CLUB ou Associations sont dirigés par des bénévoles. Par contre niveau sportif il faut un PRO et que celui-ci se remette à la page


En escrime oui, pas dans les autres sports évoqués...

Et paradoxalement, sur a question de se remettre à la page, ce n'est pas une obligation pour les professionnels (BE, DE, BP, ...), par contre, les diplômés fédéraux doivent se renouveler impérativement.

Date de publication : 03/03/2014 10:41
Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#8
Bavard
Bavard


Même si ça me vient pas à l'idée de faire ainsi, un éducateur sporif peut travailler sans être adhérent à l'association . Si l'employeur couvre l'activité et que l'enseignemant a une carte pro, a priori, c'est réglementaire.


Date de publication : 11/02/2014 10:13
Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#9
Bavard
Bavard


Je viens de jeter un oeil sur le tarif des licences de la ligue IFO. Je ne m'étais jamais trop demandé les différences entre les ligues. Je suis étonné de savoir qu'un tireur de Versaille paie sa licence 9€ de moins que dans ma petite ligue ...


Date de publication : 10/02/2014 20:11
Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#10
Bavard
Bavard


Après, pour aller dans le sens de quelque chose que je trouve bien, le montant des deux euros par compétition réglés pour la participation aux compétition va dans le sens de faire contribuer un peu plus les compétiteurs. Puisqu'un escrimeur compétiteur qui fait pas mal de compétitions peut ainsi débourser une trentaine d'euros de plus sur une saison pour la fédé... Ca fait grincer des dents certains mais c'est finalement peut être plutôt équitable.


Date de publication : 10/02/2014 20:00
Haut


renseignement sur les dirigeants
#11
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

Attention: Ce sujet ne veut pas être polémique mais juste une recherche d'éclaircissement en vue de peut être régulariser une situation, ça fait peut être un peu écho à un autre sujet que j'ai ouvert mais c'est une question bien différente:

Dans le club que je préside depuis peu, il y a depuis fort longtemps des parents d'enfants qui sont membres du conseil d'administration. Pour les présidents, trésoriers et secrétaires, une licence est prise systématiquement mais ce n'est pas de cas pour les autres. Dés lors, vu qu'ils ne sont donc pas adhérents à l'association mais simplement représentants légaux d'adhérents, ont ils le droit de siéger ou doivent ils avoir une licence dirigeants? J'aurais tendance à dire qu'ils doivent être adhérents (et par voie de conséquence, être licenciés), hors l'article 3.1 des statuts de la cédé dis que les présidents, trésoriers et secrétaires doivent être licenciés, rien sur les autres...

Date de publication : 10/02/2014 14:36
Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#12
Bavard
Bavard


Citation :

beraldie a écrit :
Je pense que le titre de ce fil est mal défini, car il me semblerait dangereux pas de ne pas licencier des escrimeurs mais par contre il existe plusieurs façons de licencier ses adhérents comme cela a été écrit dans les autres post
A la lecture de ce fil , j aurais donc écrit comme titre " escrimeurs non licenciés FFE "



Je ne vois pas en quoi ce serait dangereux d'avoir des escrimeurs non licenciés. Concrètement, si demain, je ferme ma section éveil escrime mais que le centre de loisirs du coin me demande d'assurer (en prestation) deux séance pour un groupe de 4 - 5 ans toutes les semaines... Leur assurance couvre l'activité et je ne vois pas où est le soucis, ce seront pourtant des escrimeurs. Si un groupe de personnes veut faire de l'escrime et qu'il fonde une association et trouve une assurance, je ne vois pas en quoi ce serait dangereux de faire de l'escrime. Et le mot escrime n'est pas non plus déposé, je ne pense pas que le fait de ne pas être affilié interdise d'utiliser ce mot.

Après, je suis président d'un club affilié et comme le dis bobosse, l'affiliation implique des règles. Tout ceci dis, je respecterai les règles de l'affiliation (même si il y a des choses avec lesquelles je suis pas ok) et je ne voulais pas les respecter, à moi de quitter la FFE ... Chose que je ne ferais pas car malgré ce que j'ai dis avant, il est évident que je crois que la FFE fait plein de choses bien.

Date de publication : 10/02/2014 13:52
Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#13
Bavard
Bavard


à Damasquine,

Oui, j'ai certainement encore beaucoup à apprendre et je ne demande qu'à apprendre pour permettre à encore plus d'escrimeurs de pratiquer dans les meilleurs conditions possibles...

Et je peux vous assurer que lutter pour garantir la pérennité d'un emploi en pouvant rémunérer un maître d'armes de qualité à la hauteur de ses compétences (sans parvenir à rémunérer comme il le mériterait), je sais vraiment ce que c'est.

Mon club, je sais à quoi il sert, je sais combien de centaines d'enfants de la ville découvrent l'escrime tous les ans, je sais comment les jeunes escrimeurs sont content de se sentir appartenir à un groupe, je sais que c'est formidable d'avoir des adultes loisirs qui se retrouvent dans une ambiance si conviviale ... Et tout ça grâce à des bénévoles qui donnent de leur temps, grâce à des licenciés qui s'investissent et grâce à un maître d'armes qui ne ménage pas ses efforts.

Mais en même temps, je reste dérangé que la moitié de la somme que nous donne un éveil escrime va à la FFE (et ligue et CD) et cela, même si je trouve que les stages des compétiteurs sont de qualité ...

Date de publication : 09/02/2014 19:11
Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#14
Bavard
Bavard


Citation :

bobosse a écrit :
Si pas tous licenciés il y aura sanction pour le club et donc tous ceux qui sont licenciés ne pourront plus faire de compétition.

Il faudra que les clubs expliquent à leur municipalité qu'ils sont hors la loi parce que les élus seront prévenus.

je l'ai déjà fait pour un club de ma ligue qui a été sermonné par le maire et est rentré dans les clous.

N'oubliez pas que les AG de club sont disponibles.


Si j'aborde la question ici, c'est justement pour avoir un éclaircissement sur ce que j'ai le droit de faire ... Il ne me vient pas à l'idée, sachant que c'est définis ainsi dans les statuts de la FFE, de passer outre.

Et pour reparler financier, nous essayons de maintenir un prix raisonnable: concrètement, chez nous, la licence, c'est 58€ (30FFE ET 28 Ligue) + 7€ reversés au comité cep. Là dessus, on rajoute 110€ pour le fonctionnement du club et éventuellement, pour ceux qui n'ont pas leur matériel, 50€ de location de matériel. Au final, ça fait 220€ et à ce prix, on exclue une partie du public potentiel (même si par ailleurs, suivant à quoi on compare, peut se dire que c'est pas cher). et franchement, c'est pas grâce à ce prix que le club roule sur l'or.

Enfin, on souhaite proposer du fitness mais là encore, je trouve que 65 €/ licence (FFE+Ligue+CDep), ça fait cher juste pour "être affilié".

Date de publication : 09/02/2014 17:50
Haut


Re : escrimeurs non licenciés
#15
Bavard
Bavard


Alors disons que malgré mes recherches, j'ai du passer à coté de l'article 3.1.1 des statuts de la FFE. Je ne me sens pas de partir en lutte devant le conseil d'état.

L'idée de la deuxième association, j'y ai aussi pensé mais c'est sur que ça reste complexe.

Je comprend bien la réflexion d'Amanrich mais comme
l'ont dis Raiemanta et Halicia, il y a un vrai décalage entre le coût de la licence et ce que la FFE apporte aux licenciés et aux clubs. Après, elle fait en effet de la recherche, de la promotion, ... Et la question se pose de la même façon à l'échelle de la ligue qui, chez nous, utilise ses fonds pour quelques dizaines de compétiteurs.

Nous essayons de maintenir un coût annuel abordable et pourtant déjà trop cher pour certains. Alors oui, nous recherchons des stratégies ... au risque d'être moralement pas en adéquation avec la fédération.

Date de publication : 09/02/2014 13:41
Haut


escrimeurs non licenciés
#16
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

Le club dont je m'occupe envisage pour la prochaine saison d'assurer lui-même certains escrimeurs (loisirs, éveil, fitness) et de ne pas leur prendre de licence. Cette idée nous est venue quand on voit le coût de la licence et le peu de chose qu'elle apporte à ces sections.

J'aurai voulu confirmer que c'est possible (nos statuts disent que tous les adhérents doivent être licenciés mais je suppose qu'avec une modification des status, cela peut changer, j'espère juste que licencier tous les adhérents n'est pas imposé par l'affiliation FFE).

Avez vous déjà une expérience de ce type là?

Date de publication : 09/02/2014 11:20
Haut


Kits épée sans fils
#17
Bavard
Bavard


Bonjour a tous,

Je souhaiterai avoir un retour d'expériences concernant les kits épée sans fils hitamate. En avez vous déjà vu, utilisé. Acheté?

Quels en sont les avantages, les limites et est ce que c'est plutôt un gadget?

Je vous remercie de votre réponse.


Date de publication : 31/03/2013 10:52
Haut


Re: auto entrepreneur
#18
Bavard
Bavard


Merci à vous,

je confirme que c'est vraiment pour une activité accessoire. L'idée c'est pas d'en faire une activité principale ou de cotisée++ mais surtout que ça soit reconnu comme une activité complémentaire et pas comme un travail au noir.


Date de publication : 09/02/2013 22:22
Haut


auto entrepreneur
#19
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

titulaire d'un BPJEPS escrime, j'interviens régulièrement dans des centres de loisirs, écoles ou établissements spécialisés. J'exerce aussi au sein d'un club dont je m'occupe. Il ne s'agît pas de mon activité professionnelle principale mais d'une activité complémentaire car je suis salarié à plein temps par ailleurs.

Jusqu'à aujourd'hui, j'interviens officiellement bénévolement mais je touche un certain nombre de frais de déplacements. Cette situation résulte du fait qu'il est compliqué pour un petit club de me salarier et aussi du fait que j'interviens pour le compte de plusieurs clubs ou entités dans différents endroits (club, CD, ligue).

Afin d'officialiser tout ça, je me dis qu'un statu d'auto entrepreneur correspondrait à ma situation et me permettrait de régulariser la situation et de ne plus avoir l'impression de travailler au black.

Quelqu'un a-t-il une telle expérience?

Au niveau assurance, si j'interviens pour un club, pas de soucis, par contre, avec un tel statu, on pourrait imaginer proposer des initiations à un groupe de personnes, une entreprise ou autre qui ne serait pas couvert pour l'activité. Savez-vous si il peut exister une assurance qui me permettrait de couvrir de tels pratiquant occasionnels?

Je vous remercie par avance

roke

Date de publication : 09/02/2013 19:46
Haut


Re: Sport de fils à papa
#20
Bavard
Bavard


Ta réflexion attrait dans un premier temps à un point de vie financier, à savoir que, à titre d'exemple, dans ma ville, une cotisation annuelle:
Escrime: 220€
Subaquatique (plongée ou hockey subaquatique): 140€
Natation: 200€
Foot:80€
Badminton: 80€
Judo: 140€

Bref, n'ont sport se situe, même si du monde veut nous dire le contraire, Paris les plus chers(mas ça se justifie). Pour le trouver pas très cher, il faudra le comparer à la danse, l'équitation, le golf, le tennis ...


De plus, l'image de l'escrime lui colle à la peau. À. Côté de nombreux autres sports, il nous est impossible d'etre portée par une image populaire, le genre street ou Beach...

Donc je vais dans ton sens, mais pour autant, œuvrons pour faire en sorte que ce sport soit ouvert au plus grand nombre...

Date de publication : 01/12/2012 18:09
Haut


Re: L'assurance "de base" est-elle obligatoire ?
#21
Bavard
Bavard


Ceci explique ce qui m'a étonné il y a quelque jours lorsque j'ai rempli une demande de licence à une autre fédé, il y avait d'une part le prix de la licence et d'autre part l'assurance avec la nécessité de fournir un justificatif attestant que l'on a une autre assurance si on ne la prend pas...

Date de publication : 30/11/2012 11:01
Haut


Re: Extranet Fédération Française d'Escrime
#22
Bavard
Bavard


même chose, ça ne fonctionne pas.

Date de publication : 04/10/2012 07:26
Haut


Re: Revoir les prérogatives d'un animateur
#23
Bavard
Bavard


Autrefois, avez le diplôme de moniteur fédéral, il était toujours dis qu'il ne pouvait pas exercer sans la présence du maître d'armes alors que la réglementation des activités physiques en accueil collectifs de mineurs n'exigeait que d'un intervenat qu'il ait le diplôme de moniteur fédéral et le bâfa.

Je crois que cette disposition n'existe plus avec la réforme des activités physiques et sportives...

+1

Date de publication : 20/09/2012 23:00
Haut


Re: faut-il être licencié pour obtenir un blason
#24
Bavard
Bavard


Ok,merci à vous, j'avais pensé à la carte escrime mais sans la voir comme une récompense de niveau. Je vais explorer cette piste mais vais sûrement créer quelque chose en m'inspirent des blasons... J'irais faire n tour du xoté des brassards...


Date de publication : 08/08/2012 12:44
Haut


Re: faut-il être licencié pour obtenir un blason
#25
Bavard
Bavard


Merci à vous,

en effet, j'ai été très imprécis dans ma présentation alors je développe un peu.

Donc je sui éducateur spécialisé dans une maison d'enfants à caractère social. En plus, je suis "prévôt d'état" (avec le fameux BPJEPS qui vient de sortir), j'interviens aussi évidement dans un clubs et suis dirigeant sur un autre club (ce qui me permet de faire un partenariat avec un prêt de matériel).


Du coup, même si j'aurais bien aimé donner un blason, pour son coté officiel, mais je vais peut-être me rabattre sur un diplôme qui pourra attester des compétences équivalentes au blason jaune.

Si en tous cas, quelqu'un en sait un peu plus, je suis preneur.



Date de publication : 07/08/2012 23:17
Haut


faut-il être licencié pour obtenir un blason
#26
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les blasons (jaunes en l'occurence),

Voila, travaillant dans un établissement accueillant des enfants, je souhaite mettre en place une section escrime avec une séance par semaine pour un petit groupe d'enfants ados. L'idée est de construire mon enseignement comme je le fais en club.

J'aurais bien envisagé sanctionner les apprentissages des enfants par la délivrance d'un blason jaune au cours ou en fin d'année, sauf que voila, compte tenu du prix de la licence, plutôt que de se rattacher à un club, l'établissement souhaite utiliser sa propre assurance. Du coup, je me dis que je ne dois pas avoir le droit de délivrer des blasons. Quelqu'un en sait-il plus?

Je vous remercie de votre réponse,

Kévin

Date de publication : 07/08/2012 19:01
Haut


Re: M’en fout des médailles !
#27
Bavard
Bavard


C'est vrai, notre travail on le fera et des licenciés on en aura,

Mais ce qui est bien dommage, c'est qu'à un moment où les enfants auraient pu se mettre à rêver devant leurs champions ( comme à chaque olympiade), et où ils auraient été fier de dire, dans la cours d'école de parler d'escrime, il n'en sera rien.

Moi, en 1996, j'avais 11 ans et je m'en souviens (pas forcément des matchs), mais du fait qu'on parlait beaucoup d'escrime, et c'est un beau souvenir...

Maintenant, c'est pas primordiale, mais quand même,
moi, m'en fous pas des médailles

Date de publication : 06/08/2012 17:24
Haut


Re: quel autre sport a était réduit comme l'escrime ?
#28
Bavard
Bavard


je confirme qu'en 2008, il y a eu en natation 17 catégories hommes et autant de femme, soit un total de 34 catégories. A coté de ça, l'escrime avec ses 12 catégories (si tout le monde pouvait tirer, c'est de la rigolade. Biensur ce n'est pas tout à fait comparable car c'est tout de même plus court et les tireurs font plus de deux catégories pour un certain nombre.

Malgrés mes recherches, je ne trouve pas d'autre sport qui auraient un roulement imposé...

Date de publication : 04/08/2012 00:32
Haut


Re: Les BPJEPS escrime dans les salles
#29
Bavard
Bavard


Je ne peux m'opposer à tout ce que vous dites. Permettez moi d'évoquer quand même la situation de gens qui ont été passer le BE et qui l'ont eu mais dont le niveau en escrime était plutôt discutable, en tous cas pas supérieur à mon niveau à moi même qui ne me considère pas comme un maître d'arme mais plutôt comme ce qui est décrit dans le BPJEPS. Et sur le plan de la pédagogie, j'ai vu des BE qui étaient pire que des chèvres.

Alors oui, je pense qu'il faut être vigilant à conserver la qualité de l'escrime. Oui, je pense qu'il faut être vigilant à ce que des BPJEPS ne se prennent pas pour des entraineurs et ne piquent pas la place des maîtres d'armes mais oui aussi, je pense qu'il n'y a pas besoin de suivre une formation DEJEPS pour mener des cycles d'escrime scolaire ou périscolaires, ce que beaucoup de maîtres d'armes passent du temps à faire.

Je prends ma situation personnelle en exemple, je pense qu'elle correspond à un cas où le bpjeps est un diplôme plutôt adapté: J'ai 26 ans, j'ai commencé l'escrime il y a prés de 20 ans, ça fait 10 ans que je suis dans les cursus de formation et de recyclage fédéraux (avec 2 ou 3 années de relâchement). Je pratique et enseigne le fleuret et l'épée principalement mais je connais les trois armes. Je sais que je ne mennerai pas seul des tireurs débutants aux championnats de france mais je peux prendre un groupe de jeunes ou d 'adultes, les faire progresser et travailler en lien avec le CTS, je peux monter un projet sportif, je peux monter un projet de développement, je peux faire des bilans de mes actions, ...
Pour moi, l'enseignement de l'escrime n'est pas mon métier et je le fais à titre complémentaire. J'interviens dans des centres de loisirs, des écoles en dehors des heures de cours, j'assiste le maître d'armes en donnant des leçons, en le remplaçant parfois.
J'ai préparé, bossé dur et obtenu le tronc commun du BE il y a quelques années..
Je pense donc que dans une situation comme la mienne, le BPJEPS est un diplôme intéressant, qu'il me permet d'officialiser l'autonomie que j'ai pu prendre par ailleurs, qu'il me donne le droit de toucher des sous pour ce que je fais, qu'il me permet de travailler dans le milieu scolaire.
Et d'ailleur, je vais surement aller intervenir la saison prochaine sur un petit club du coin qui ne trouve ni BE, ni DEJEPS (je sais pas où ils sont), et je suis bien content de pouvoir le faire sans dépendre de qui que ce soit.




Date de publication : 20/06/2012 00:46
Haut


Re: Les BPJEPS escrime dans les salles
#30
Bavard
Bavard


Petite précision, la formation bpjeps est bien largement réduite pour les titulaire d'un diplôme d'éducateur fédéral, mais pas les UV 1, 2, 3 et 4 qui correspondent au contenu de l'ancien tronc commun et un peu plus, c'est un détail qui a son importance.

C'est vrai que quand je vois les prix de la formation proposée, c'est hallucinant. C'est vrai que c'est bien de professionnaliser l'enseignement de l'escrime, mais on bride vraiment beaucoup de club à mon avis en voulant sup.primer ces maitres d'armes qui font de l'enseignement de l'escrime une passion complémentaire à leur activité principale.

Certes, le BPJEPS est un BE version light, mais ça correspond à mon avis à la réalité de ce dont on a besoin pour aider les maitres d'armes à développer l'escrime en france.

Date de publication : 19/06/2012 22:01
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales