http://kabcom.fr/
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !
Menu principal
Qui est en ligne
43 Personne(s) en ligne (30 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateurs: 0
Invités: 43

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (betonniere)

BasBas



Re : BellePoule 2017-2018
#1
Accro
Accro


Citation :

noelnadal a écrit :
Ça m'intéresse beaucoup d'avoir une idée du ou des algorithmes utilisés pour effectuer les décalages. Comment est-ce qu'ils sont faits ? Quand est-ce que le logiciel estime que la configuration optimale a été atteinte ?

Dans mon esprit, un tour de poules optimal serait une partition des participants (en respectant le nombre de tireurs par poules), telle que pour chaque critère de décalage la différence entre le nombre de tireurs concernés soit au plus un d'une poule à l'autre, et telle que la différence entre le rang moyen de la poule la plus forte et le rang moyen de la poule la plus faible soit minimisé (si on suppose que les rangs sont 1, 2, 3, etc.). Mais j'ai du mal à croire qu'on puisse trouver une solution exacte à ce problème en un temps raisonnable, d'où ma question.


Effectivement, sauf à tester toutes combinaisons possibles, il est impossible de trouver avec certitude LA meilleur solution au problème du décalage (une vie n'y suffirait pas).

Un algorithme bien pensé peut malgré tout donner des solutions aux allures de solution idéale dans un temps de traitement raisonnable.
Celui de BellePoule s'organise grosso modo de la façon suivante (je passe sur les détails) :

1) Dans une première passe, les tireurs contribuant aux erreurs de décalage sont identifiés. Tous les critères demandés (club, ligues, ...) sont pris en compte simultanément.

2) Les tireurs identifiés sont ensuite triés en fonction de leur rang d'entrée pour minimiser le décalage des tireurs les plus forts et permettre ainsi de réduire le déséquilibre que l'on va introduire en déplaçant les tireurs dans la phase suivante.

3) Les tireurs devant être déplacés pour corriger les erreurs de décalage sont traités les uns après les autres en commençant par le plus fort pour être échangés avec un autre tireur d'une autre poule.
Pour ce faire, on cherche un tireur pouvant remplacer le tireur à déplacer en commençant par le tireur avec le rang d'entrée le plus proche jusqu'a ce que l'échange corrige l'erreur.

Il n'y a donc pas d'estimation pendant le processus. On a juste pris les précautions nécessaires pour tomber sur une "bonne" solution. Les techniques basées sur des itérations tentatives/évaluation (algorithme génétique et autres), ne sont pas applicables dans notre cas. Elles nécessiteraient trop de temps pour converger (en tous cas les essais que j'ai pu faire étaient loin d'être concluant).
La seule estimation qui est faite, l'est à la fin, mais uniquement à titre indicatif pour de la mise au point pendant le développement. Le critère de comparaison dont je me sers est effectivement le poids des poules basé sur une moyenne pondérée du rang des tireurs.

Cette approche donne d'excellents résultats avec en plus les avantages suivants :

- Rapidité. La fraction de seconde prise par le temps de traitement est imperceptible par l'utilisateur.
- Résultats garantis. Les décalages n'échouent pas et ne présentent pas d'erreur résiduelle après traitement.
- Répétables. Refaire un décalages donne toujours le même résultat et empêche donc les manipulations. En plus c'est vérifiable par n'importe qui sur n'importe qu'elle machine. Sans cette particularité, un organisateur pourrait très facilement favoriser ses tireurs en refaisant les décalages jusqu'à obtenir satisfaction. Au passage, même si ça n'a rien à voir avec les décalages, la répétabilité s'applique également aux tirages au sort rendant le logiciel d'une façon générale totalement résistant aux manipulations.
- Simple. Il tourne sur un peu plus de 400 lignes de code, ce qui est assez peu. Il est donc bien maîtrisé, facilement maintenable, et peu sujet aux bugs.

Date de publication : 12/01 17:56
Haut


Re : BellePoule 2017-2018
#2
Accro
Accro


Citation :

Eifersucht a écrit :
J'ai cherché sur le site sans succès, la communication avec les appareils de pistes est-elle présente dans BellePoule ?

Par ailleurs, le site semble mettre en avant une sorte d'afficheur (l'image d'une télé avec quelque chose de proche de SmartPoule et ce qui semble être un RaspberryPi devant) mais je J'ai pas réussi à trouver plus de détail sur cette fonctionnalité sur le site. S'agit-il de quelque chose de prévu mais pas encore mis en oeuvre ?


Oui, les appareils de pistes sont connectable au système BellePoule par le biais d'un petit boitier électronique que l'on branche également sur un écran plat. Ce boitier renferme bien un RaspberryPi qui répète les signaux lumineux des appareils en HD sur grand écran ainsi que les scores saisis par les arbitres avec l'application SmartPoule.
Le boitier fonctionne très bien .... mais n'existe malheureusement que sous la forme d'un prototype et n'est pas disponible pour le moment (à moins de le fabriquer soit même).

Date de publication : 08/01 23:33
Haut


BellePoule 2017-2018
#3
Accro
Accro


Petit point sur la saison 2017-2018 qui s'annonce comme la saison des innovations. De gros chantiers ont été mis en oeuvre depuis la sortie de la V4. Certains sont achevés, d'autres sont sur le point de l'être :

---------------
----- V4 -----
---------------

Mac
Une version Mac est désormais disponible au téléchargement. Ce n'est plus une version windows encapsulée pour être exécutée sur un émulateur, mais une véritable version Mac dite "native". Elle offre les mêmes fonctionnalités que les versions Linux et Windows. Je tiens à remercier au passage Mikaël Claquin pour sa contribution sans laquelle le projet n'aurait jamais pu aboutir.
Elle fonctionne à priori sans problème mais elle a été trop peu utilisée pour pouvoir être recommandée tant qu'elle n'aura pas été validée par suffisamment d'utilisations en conditions réelles (ou s'en rapprochant).

Je suis donc à la recherche de personnes pouvant mener des tests et me remonter les éventuelles anomalies rencontrées et pouvant répondre aux questions suivantes :

Avez-vous fait des essais de bout en bout (pointage, poule, tableau, classement général) ?
Avez-vous testé l'imprimante ?
Le logiciel s'est il lancé en Français dès le tout premier démarrage, ou avez-vous dû changer la langue par le menu ?
Avez-vous sauvegardé vos compétitions de test et avez vous pu les recharger sans soucis ?
Avez-vous constaté des défauts qu'il n'y aurait pas sur la version Windows ?
Avez-vous eu des difficultés à installer le logiciel ?

Je suis particulièrement intéressé par des essais menés de bout en bout avec mise en oeuvre de l'imprimante. Une petite compétition amicale ou interne au club serait un cadre idéal.

Décalage
Les critères de décalages ont été étendus au sexe, mais également à 4 autres personnalisables pour le besoin de clubs étrangers et leur règlement fédéral spécifique. Utilisez les comme bon vous semble quand les traditionnels nation/ligue/club ne suffisent pas. Je pense en particulier aux compétitions de vétérans où des décalages sur la catégorie (V1, V2, V3, V4) sont souvent requis.
Pour qu'ils soient les plus génériques possible, ils sont désignés par les symboles ♥, ♣, ♠ et ♦.



---------------
----- V5 -----
---------------

De très grosses innovations sont en préparation dans la prochaine version majeure (V5). Les développements sont toujours en cours, mais devraient aboutir prochainement pour pouvoir démarrer une première campagne de tests. En attendant, vous pouvez déjà en avoir un premier aperçu en la téléchargeant à cette adresse. Les traductions ne sont pas encore faites, tâchez donc de vivre avec les termes anglais pour le moment.
Ne l'utilisez bien évidemment pas encore en compétition.

Les principales nouveautés sont les suivantes :

Réseau sociaux
Vous connaissiez déjà la publication automatique sur EscrimeInfo (un petit clic en début de compétition et puis c'est tout).
La nouvelle version vient compléter la publication des résultats par l'envoi de notifications sur le Facebook ou le Twitter de votre club annonçant les grandes étapes de vos compétitions (début du tour de poule, ..., fin du tableau de 32, ..., compétition finie).

Image redimensionnée

Exemple Twitter
Exemple Facebook


Tableaux
Pour simplifier leur manipulation, la présentation des tableaux a légèrement changé avec un nouveau panneau de contrôle rassemblant les opérations propres au tour de tableau courant :

Image redimensionnée


L'impression des tableaux se simplifie également. L'ajustement optimal à la feuille est prise en charge automatiquement. Ne reste plus à l'utilisateur qu'à choisir le nombre de matchs par feuille :

Image redimensionnée


Enfin, le PDF produit en fin de compétition contient désormais le détail complet des tableaux :

Image redimensionnée



BellePoule2D
C'est une toute nouvelle application entièrement dédiée à la gestion pistes/arbitres/planning et distincte de l'application BellePoule que vous connaissez déjà qui elle continue de servir principalement à la saisie des scores.

BellePoule2D est tout d'abord un éditeur graphique où vous pouvez concevoir votre plan de salle en disposant vos pistes telles quelles le sont dans la réalité. Ajoutez des pistes, enlevez les, pivotez les, déplacez les :

Image redimensionnée


BellePoule2D communique avec BellePoule pour récupérer les matchs et fournir un service de répartition des arbitres et des pistes entièrement automatique mais où tout peut être ajusté manuellement :

Image redimensionnée


Comme tout bon outil de planification, BellePoule2D offre une vue spatiale de votre salle mais également une vue temporelle par le biais d'une barre chronologique munie d'un curseur déplaçable montrant l'occupation des pistes dans le temps :

Image redimensionnée


BellePoule2D peut être utilisé sur le même poste que BellePoule par le même utilisateur, elle prend cependant tout son intérêt quand elle est utilisée sur un autre PC par un autre opérateur dont la tâche est restreinte à l'allocation des arbitres.
L'allocation des arbitres et des pistes est toute automatisée. Précisez juste l'heure au plus tôt de votre lot de matchs, et le logiciel se charge de leur trouver les pistes et les arbitres les plus appropriés.
Tout est automatisé certes, mais tout est réajustable manuellement. L'heure, l'arbitre, la piste ne vous conviennent pas ? Déplacez les avec la souris !

Image redimensionnée


Une fois validées les allocations sont retournées à BellePoule pour y être présentées là où elles sont attendues :

Image redimensionnée
Image redimensionnée



SmartPoule
L'application pour Smartphone à été un peu retouchée elle aussi pour simplifier son utilisation. Après avoir inventé la feuille de match électronique, elle améliore son utilisation. Les arbitres peuvent désormais récupérer leurs feuilles de match électroniques à la demande en scannant le petit QrCode imprimé sur la feuille papier.
Le reste ne change pas. Les scores sont toujours transmis en temps réel au logiciel central (donc diffusés instantanément sur EscrimeInfo.com) et ne nécessitent toujours pas d'être saisis manuellement après la fin du match.

Date de publication : 07/01 23:12
Haut


Re : BellePoule
#4
Accro
Accro


A priori elle tourne bien, mais elle n'a pas été suffisamment utilisée pour que son fonctionnement puisse être garanti avec certitude.

Il n'est donc pas recommander de l'utiliser en compétition pour le moment !

Sa mise au point à été achevée durant l'été, mais je n'ai pas encore eu le temps de solliciter l'aide des utilisateurs de Mac pour la valider. Je vais passer une annonce d'ici quelques jours pour détailler les vérifications que je souhaite faire réaliser. D'ici là il ne faut pas hésiter à l'essayer mais dans un contexte hors compétition.

Date de publication : 21/11/2017 15:57
Haut


Re : BellePoule en live !
#5
Accro
Accro


Citation :

Vincent a écrit :
Suite à quelques modifications sur GREG, le direct avec BellePoule ne fonctionnera plus jusqu'à une prochaine mise à jour du logiciel.


Ca fonctionne de nouveau avec la dernière version 4.34 (avec en cadeau les traductions complètes en basque).

Date de publication : 26/03/2017 21:16
Haut


BellePoule pour Mac
#6
Accro
Accro


BellePoule, le logiciel de gestion de compétitions, est désormais (enfin) disponible pour test pour les machines Apple.

Les volontaires souhaitant évaluer ce tout nouveau portage sont les bienvenus et leurs premiers retours d'expériences sont attendus aux adresses indiquées sur le site de téléchargement.

Date de publication : 04/12/2016 23:02
Haut


Re : BellePoule
#7
Accro
Accro


Citation :

Agecanonix a écrit :
Et si un arbitre (un vieux dinosaure dans mon genre, par exemple ...) n'a qu'un antique téléphone portable sans accès Internet, il pourra continuer à arbitrer quand même ????


Oui, bien sûr. Comme le dit Thym_ les applications pour smartphone sont certes un accessoire extrèmement utile dans la mesure où il n'est plus nécessaire de saisir les scores sur le logiciel de gestion de compétition, mais ne pouront jamais remplacer totalement la feuille de match papier. Deux raisons à ceci :

- En cas de contestation la feuille papier avec la signature des tireurs restera toujours le support le moins contestable et les règlements les exigeront encore pour longtemps.
- Rien n'est plus fiable qu'une feuille papier que l'on a pas encore vu tomber en panne ou en manque de batteries depuis Gutenberg.

Date de publication : 28/11/2016 21:38
Haut


Re : BellePoule
#8
Accro
Accro


Citation :
texier a écrit :
Quelqu'un utilise t il smartpoule avec la V4 ?
Si oui comment ?



Pour mettre en oeuvre les smartphones des arbitres, la procédure est la suivante :


Configuration réseau
Vérifier que le pare-feux du réseau local ne filtre pas les ports 35830 et 35831.
Renseigner la configuration réseau (SSID + mot de passe) :

Image redimensionnée



Pointage des arbitres
Une fois la configuration réseau (SSID + mot de passe) renseignée, il faut dans un premier temps enregistrer le smartphone des arbitres :

Afficher le QrCode des arbitres par un double clic sur les arbitres dans la liste des arbitres et demander aux arbitres de la flasher avec leur application SmartPoule :

Image redimensionnée


Ce QrCode contient les informations nécessaires (autorisations, identifiants, ...) pour qu'ils puissent dialoguer avec BellePoule durant la suite de la compétition.
Dans la liste des arbitres, l'icone devant le nom de l'arbitre change alors de forme pour indiquer que l'opération s'est bien passée.

Une fois ceci réalisé, à chaque impression des feuilles de match un équivalent électronique est envoyé sur le smartphone de l'arbitre corresondant.

Date de publication : 23/11/2016 22:27
Haut


Re : BellePoule
#9
Accro
Accro


Citation :
Thym_ a écrit :
-J'arrive à assigner des numéros de piste aux poules (le numéro de piste apparaît dans supervisor), mais impossible d'assigner un arbitre.

-Je n'arrive pas à connecté d'arbitre avec SmartPoule, la fonction est désactivée ou y à t il des réglages à modifier depuis la V4?


La V5 est en plein développement et certaines de ses fonctionnalités ne sont pas encore achevées. Elle est mise en ligne uniquement pour pouvoir jeter un oeil dessus et montrer les directions prises.
Les feuilles de match électroniques ne sont pas opérationnelles par exemple pour le moment. Il n'est donc pas surprenant de tomber sur des bizareries en l'utilisant.

Par contre on peut dors et déjà assigner les arbitres aux matchs et aux pistes, soit manuellement (par "drag&drop"), soit de façon complètement automatisée (en un seul clic). Mais pour cela il faut impérativement pointer les arbitres présents. Etait-ce bien pour cette raison que ça ne fonctionnait pas ?

Je profite de ce message pour encourager ceux qui le souhaitent à remonter toutes leurs remarques sur la future V5 par les canaux habituels. Cette version est mise en ligne pour ça.

Date de publication : 23/11/2016 22:09
Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#10
Accro
Accro


Pour le principe de fonctionnement des appareils de piste il faut se référer à ce document (Annexe B - page 68) :

http://static.fie.org/uploads/8/44440-RMATER.pdf

Date de publication : 17/11/2016 15:39
Haut


Re : Circuit national épée vétérans Thionville
#11
Accro
Accro


Citation :

prime a écrit :
il faudrait, après le 1er tour, créer une deuxième compétition pour élaborer ce deuxième tour en tenant compte des résultats du premier. Il faudrait ensuite construire les tableaux de chaque catégorie en extrayant les résultats de chacun des deux tours de poule. C'est compliqué mais théoriquement possible, par exemple via des tableurs Excel et des macros associées. Par contre, les logiciels d'escrime ne peuvent pas le faire. Or leur usage est obligatoire pour l'envoi des résultats à la FFE.


Avec BellePoule il suffit juste d'insérer dans la formule une scission qui permettra de diriger des tireurs dans une compétition alternative tenant compte de leur classement de poule :

Image redimensionnée

Date de publication : 31/10/2016 23:52
Haut


Re : CN ELITE SABRE M20 DE DIJON
#12
Accro
Accro


fab21 a écrit :Citation :

maintenant que la compétition est finie, je n'ai plus de mise à jour à la saisie de nouveaux résultats.


Ouvrir et fermer la formule devrait suffire à déclencher la transaction (il faut patienter ensuite quelques minutes avant que GREG affiche la compétition)

Date de publication : 09/10/2016 21:27
Haut


Re : CN ELITE SABRE M20 DE DIJON
#13
Accro
Accro


Citation :
fab21 a écrit :
Ne sachant pas comment envoyer un fichier sur GREG depuis Belle Poule


Menu Ecosystème/Publication :
Image redimensionnée



Choisir EscrimeInfo dans dans la liste "Serveur FTP" :
Image redimensionnée


GREG est alors mis à jour en temps réel à chaque mise à jour des scores sans aucune autre intervention.

Date de publication : 09/10/2016 17:56
Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#14
Accro
Accro


Pour l'appareil de piste, c'est beaucoup plus simple que ça.

Le répétiteur est conçu pour y être relié par un cable électrique et non par le WIFI.
La nature du cable peut varier en fonction de la marque de l'appareil de piste (cable DIN avec un fil par lampe ou simple cable série où toutes les lampes sont multiplexées)

Avec un Arduino ça ne doit pas poser de réelles difficultés. En tous cas ça serait plutôt chouette si on pouvait y arriver.

Date de publication : 13/09/2016 18:09
Haut


Re : Appareil sans fil d'escrime à moins de 30 euros
#15
Accro
Accro


On peut aussi facilement imaginer connecter le boitier central sur le répétiteur HD de BellePoule (nom de code LivePoule):

Image redimensionnée


L'avantage serait bien sûr d'être intégré au système complet de gestion de compétition (logiciel central et applications Android des arbitres) et donc de bénéficer de l'affichage des tireurs, des scores et autres infos.

Date de publication : 13/09/2016 12:15
Haut


Re : BellePoule
#16
Accro
Accro


Pour le PDF, je suis quasiment convaincu que tu essayes de générer le fichier dans un dossier inaccessible. Il y a d'ailleur de grande chance que ce soit sur une clé USB qui n'est plus branchée sur le PC.
Dans ce cas, c'est très simple, il suffit de sélectionner un autre dossier de destination que celui qui est proposé par défaut.

Je conviens que le message d'erreur n'aide pas à comprendre. C'est un petit problème d'ergonomie que je ne vais pas manquer d'améliorer.

Date de publication : 12/02/2016 09:31
Haut


Re : BellePoule
#17
Accro
Accro


Si tu as encore les fichiers, laisse les en l'état et essaye d'en pousser un sur GREG.
Tente également de générer les PDF.

Si ça ne fonctionne toujours pas, je veux bien les récupérer pour analyse.

Date de publication : 11/02/2016 22:00
Haut


Re : BellePoule
#18
Accro
Accro


Je viens de regarder le fichier xml, et tout porte à penser qu'il a été bien été uploadé sur GREG avant l'établissement du classement général.
C'est tout ce que je peux dire pour le moment. Maintenant, il serait intéressant de refaire la manip pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer.

Date de publication : 11/02/2016 17:19
Haut


Re : BellePoule
#19
Accro
Accro


Citation :
odel a écrit :
... impossible de générer les fichiers .pdf de résultats et d'uploader les fichiers sur EI.


Pour les raions mentionnées un peu plus haut l'upload automatique ne sera possible que dans les jours qui viennent avec la 4.13.
En attendant, le formulaire habituel fonctionne parfaitement en lui passant les fichiers cotcot des compétitions.

Pour le pdf inutile d'installer quoi que se soit. A l'issue de la compétition l'icône PDF dans le classement général prend tout en charge :

Image redimensionnée


Est-ce que je réponds bien à la question ?

Date de publication : 10/02/2016 22:42
Haut


Re : BellePoule
#20
Accro
Accro


Citation :
lericou a écrit :
- compétition par équipes avec toutes places tirées : on ne peut rentrer les résultats relais par relais.

Oui. Ce n'est pas possible sur la version courante, mais le sera dans la future série des 5.0.

Citation :
lericou a écrit :
Les matchs se soldant par un score de 44-43 ne sont pas pris en compte. Il faut mettre 45

Comme suggéré par angersndc, w44 doit fonctionner, je viens de vérifier. Le score max a-t-il bien été réglé à 45 ?

Citation :
lericou a écrit :
- Dans l'export html d'une telle compétition, les matchs pour la 3e place, la 5e etc.. n'apparaissent pas.

Oui. C'est une première expérimentation de l'export html. Il manque des petites choses comme ça qui devraient bientôt trouver leur place.

Citation :
lericou a écrit :
- compétition individuelle : on peut cocher décalage par club et ligue mais on ne sait dans quel ordre. Ce réglage est plus fin dans Lames.

L'ordre ne doit pas importer. Non ?
En cas de double décalage (ligue + club), les deux critères doivent être appliqués aussi scrupuleusement pour l'un que pour l'autre.
Il faudrait en savoir plus sur l'algorithme de Lame pour comprendre pourquoi il leur a été nécessaire d'introduire ce genre de paramétrage.
Comment l'utilise-t-on d'ailleurs ? Quelles seraient par exemple les conséquences d'une priorité donnée aux clubs ?

Citation :
lericou a écrit :
- Export vers Greg. Il me semblait avoir coché le serveur ftp fourni mais je n'ai vu aucun export vers Greg au cours de la compétition. J'ai loupé un truc ?

Normal, il manque le traitement du côté de GREG. Ils viennent tout juste d'ouvrir une nouvelle adresse où les fichiers déposés par BellePoule seront automatiquement affichés sur le site. Une 4.13 est en préparation pour tenir compte de cette nouvelle adresse et la mise en ligne devrait donc être possible dans les jours qui viennent.

Citation :
lericou a écrit :
- Export en pdf : ça gagnerait à être plus concis. Une page entière pour marquer Classement final, classement intermédiaire, c'est "too much"

La remarque a déjà été remontée. Il est prévu dans ce cadre de mettre le classement général en début de fichier et les détails à la suite.



Date de publication : 10/02/2016 17:18
Haut


Re : BellePoule
#21
Accro
Accro


En fait c'est tout bête.
BellePoule embarque un petit serveur web pour la diffusion des résultats vers le public de la salle.
Celui-ci n'a pas dû s'arrêter comme il aurait dû. Il suffit dans ce cas de cliquer sur l'icône "connecter" puis "déconnecter" (menu Ecosystème/Publication) pour libérer le port pour les autres serveurs comme xampp.

Image redimensionnée

Date de publication : 20/12/2015 22:06
Haut


Re : BellePoule
#22
Accro
Accro


Citation :
otis51 a écrit :
(écrit en quoi par curiosité ?)

En Cpp (plus plus) sur GLIB/GTK avec en tête le soucis permanent de la portabilité.
C'est le cas pour Linux et Windows dont les versions sont générées à partir du même code par la simple substitution d'un compilateur par un autre.

Pour Macintosh les "Mac Ports" sont clairement la solution et il n'y a également pas de raison d'avoir à intervenir sur le code source de BellePoule.
Ca demande juste un peu d'ajustement dans ce qu'on appelle un Makefile et quelques autres bricoles de ce genre.

Date de publication : 16/12/2015 14:23
Haut


Re : BellePoule
#23
Accro
Accro


Le portage sur Mac est toujours au point mort pour la raison évoquée plus haut.
Ca reste malgré tout une de mes grosses priorités et je croise les doigts pour trouver une solution dans un proche avenir.

Date de publication : 15/12/2015 14:59
Haut


Re : Epreuves de zone Nord - Minimes H2024 et Juniors
#24
Accro
Accro


Citation :

CEAM-Amiens a écrit :
Les compétitions ayant été gérées sous Belle Poule, les fichiers .xml ne sont pas disponibles pour Greg.


Le format de fichier de BellePoule (.cotcot) est un format XML conforme aux spécifications de la FIE. Il est accepté par GREG sans problème.

Date de publication : 08/02/2015 22:39
Haut


Re : BellePoule
#25
Accro
Accro


Pour l'application d'arbitrage SmartPoule, il n'y a pas de plan à court terme pour IOS (tablette, ipod et iphone) de mon côté.

Quant au logiciel central BellePoule, le portage sur OSX (ordinateur Mac) à été pris en compte dès le début de sa conception. Il n'y a donc pas d'obstacle technique à sa faisabilité. Mon seul soucis est que je n'ai pas de Mac à ma disposition pour pouvoir le faire. Je profite de l'occasion pour lancer un appel à qui voudrait bien m'aider. C'est une simple histoire de recompilation et de mise en paquet (A réserver malgré tout aux spécialistes. C'est simple, mais ça demande une vraie compétence)

Date de publication : 25/09/2014 10:56
Haut


Re : BellePoule
#26
Accro
Accro


Rien de vraiment prévu de mon côté pour le moment. Par contre tout est à disposition pour qui veut s'y attaquer.
BellePoule intègre un petit serveur HTTP exposant la liste des compétions en cours pour pouvoir les récupérer. Une fois récupérées sur la machine distante, on peut en faire ce que l'on veut comme par exemple un affichage adapté au public, mais plein d'autres usages peuvent être imaginés.

Pas besoin de mettre les doigts dans le code de BellePoule. Il suffit de se connecter sur l’adresse http://host:35830/tournament en remplaçant host par l'adresse ip de BellePoule (35830, c'est le code postal de Betton )
On récupère alors un fichier xml avec les identifiants des compétitions. Pour récupérer une compétition en particulier, il suffit alors de se connecter sur : http://host:35830/tournament/competition/XXXX en remplaçant XXXX par l'identifiant de la compétition de la précédente requête. Avec un simple navigateur on peut avoir un aperçu des données brutes que l'on peut recevoir.

Faut vraiment pas hésiter à écrire des applications basées sur ce mécanisme. Peut importe le langage, il faut juste âtre capable de traiter du XML.

Date de publication : 22/09/2014 12:30
Haut


Re : BellePoule
#27
Accro
Accro


Citation :
flo- a écrit :
- Les tableaux avec repêchage sont-ils gérés ? (je n'a pas trouvé où)

Non, la formule n'est pas gérée et ne le sera pas dans la V4. Il faudra attendre la V5.

Citation :
flo- a écrit :
- Dans le cas où une compétition comporte plusieurs tours de poules, de quelle manière le classement à la fin des poules est-il calculé

2 cas de figure :
Quand il n'y a pas de poule de force (les meilleurs dans la poule 1, ... les moins forts dans la dernière poule) le classement à la fin des poules est calculé en tenant compte du nombre de victoires, des touches données et reçues de tous les tours de poule. C'est un cumul.
Quand les tours de poule s'achèvent sur un tour où les tireurs de force équivalente sont regroupés dans la même poule, le classement à la fin des poules est celui de ce dernier tour sans tenir compte des autres qui le précèdent.

Citation :
flo- a écrit :
J'en ajouterai une 3e : une solution d'affichage vidéo pour les personnes présentes dans la salle est-elle prévue ?

Je ne sais pas à quoi tu penses exactement, mais un répétiteur d'appareil de piste est en cours de mise au point. Comme tout répétiteur, on pourra le brancher sur n'importe quel appareil de piste, mais il sera également relié au réseau WIFI de la compétiton, c'est à dire avec BellePoule et les applis SmartPoule des arbitres.
Il offrira sur la piste où il sera branché un affichage haute définition des informations de l'assaut en cours (nom des tireurs, scores, chrono) avec bien sûr les signaux lumineux (rouges, verts, blancs, jaunes). Ca ressemblera à peu près à ça : http://betton.escrime.free.fr/index.php/bellepoule (il est composé d'un petit boitier électronique grand comme une carte de crédit relié à un téléviseur par une prise HDMI)

Je n'en dis pas plus pour le moment car je viens à peine de faire chauffer le fer à souder. Est-ce que je réponds à ta question ?

Date de publication : 19/09/2014 12:43
Haut


BellePoule
#28
Accro
Accro


Petit message pour rappeler que la dernière version de BellePoule est toujours à disposition pour tests.
Les grosses nouveautés concernent :
- La gestion des équipes
- Les décalages multi-critères (club, ligue, nation)
- La gestion des barrages
- L'import des classements d'entrée (de CLAS ou d'autres compétitions achevées)
- L'export des résulats en HTML
- L'interconnexion avec l'application Android SmartPoule et l'échange des feuilles de matchs électroniques

A tester sans modération sur Windows ou Linux !

Date de publication : 17/09/2014 14:00
Haut


Nouveau règlement - Ordre des matchs en poule
#29
Accro
Accro


J'aimerais bien revenir sur un ancien sujet concernant la modification du règlement sur l'ordre des matchs dans les poules :


Citation :

velizien a écrit :
Citation :

Agecanonix a écrit :
D'un autre côté, beaucoup de modifs sur le réglement pour l'organisation des épreuves. mais la seule qui concerne "tout le monde", c'est l'ordre des matches en poule de 6.

o.14
L'ordre des matches à suivre dans les poules est le suivant:
o.14.2 Poule de 6 tireurs :
1-2 4–3 6–5 3–1 2–6 5–4
1–6 3–5 4–2 5–1 6–4 2–3
1–4 5–2 3–6

Application : saison 2014-2015

Ancien o.14.2
o.14.2 Poule de 6 tireurs :
1-2 4-5 2-3 5-6 3-1 6-4
2-5 1-4 5-3 1-6 4-2 3-6
5-1 3-4 6-2

(Heureusement qu'on peut attendre septembre 2014 ! Parce que refaire les logiciels de compète, c'est p'têt' pas simple ...)

Je pense que la justification de ce changement est que l'ancien ordre espaçait mal les matchs des tireurs numéros 4 et 6.
En effet, ceux-ci devaient enchaîner 3 matchs d'affilée avec un seul match de repos entre deux, contrainte à laquelle les autres tireurs n'étaient pas astreints.

Ayant remarqué ce défaut il y a déjà un certain temps, j'avais publié une version d'EnGarde qui le corrigeait (en plus d'ajouter les ordonnancements pour des poules jusqu'à 20 tireurs), avant de découvrir que ce défaut ne venait pas du logiciel, mais de la réglementation elle-même, et donc de revenir en arrière.

Pour l'anecdote, peu après avoir publié sur E-I cette version modifiée des paramétrages d'EnGarde pour corriger et adapter la version de base aux compétitions non internationales, ce site et moi-même se sont fait taper sur les doigts par l'éditeur dont le logiciel était désormais payant. Il n'a par contre repris aucune des améliorations et corrections de bugs dont il aurait pu profiter gratuitement.
La seule chose qu'il ait faite, c'est de crypter tous les fichiers de paramètres et de sauvegarde dans les versions suivantes, ce qui fait qu'on ne peut plus rien améliorer ni corriger soi-même.


En sait-on plus sur la ou les raisons qui ont mené à cette modification ? On devine que c'est pour un soucis d'équité, mais ça n'apparait pas très clairement quand on analyse les deux répartitions.

Certes, dans le nouveau règlement, le nombre de fois où des tireurs n'ont qu'un match de repos passe de 9 à 8, mais en même temps le tireur N°1 est clairement avantagé car il a toujours 2 matchs de repos garantis alors que tous les autres devront tirer au moins 1 fois avec seulement un match de repos. Les tireurs N°4, N°5 et N°6 seront même confrontés à ce cas de figure à deux reprises.

Date de publication : 10/07/2014 18:10
Haut


BellePoule - versions de test pour Linux
#30
Accro
Accro


Seules les versions stables étaient publiées jusqu'ici pour les deux systèmes Linux et Windows.
Les versions instables (série des V4 en ce moment) n'étaient pas mises à disposition pour Linux. Cette restriction n'a désormais plus cours (voir la page de téléchargement)

Date de publication : 15/05/2014 12:01
Haut



(1) 2 3 »



Escrime-Info : Mentions légales