https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
286 utilisateur(s) en ligne (209utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 286

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (titi62)

BasBas



Re: débutant en déroute
#1
De passage
De passage


Je finis ma 1ère année de sabre et "digne" ou pas fait en effet partie des questions qu'on peut arriver à se poser.
Je ne suis pas passé une seule fois à la leçon et j'ai eu de rares conseils/remarques/explications de mon MA. J'essaie donc d'en récupérer de mes petits camarades (je suis assez souvent le seul grand adulte - la quarantaine - au milieu d'une bonne dizaine de minimes/cadets/juniors en majorité expérimentés). Mais j'ai du mal à trouver une cohérence, un solide guidage dans mon apprentissage. J'ai pratiqué plusieurs sports et c'est vraiment surprenant.
Alors, des questions, on peut en avoir : priorité exclusive aux compétiteurs ? une première année consacrée à la découverte ? trop vieux ? sans espoir de progression ? mais alors le "c'est pas mal ce que tu fais" une fois ? etc.
J'ai eu une petite discussion avec mon MA une fois. Il m'a dit qu'il n'avait pas assez de temps pour ce qu'il souhaiterait faire.
Comme je suis très motivé, j'envisage, l'année prochaine, aussi, genre une semaine sur deux, de faire l'aller-retour (300km) dans la soirée pour aller à un cours adulte d'un grand club. Et aussi d'aller à des stages.

Je dois dire que l'idée d'arrêter me traverse quand même quelques fois l'esprit. Pas parce que je n'aimerais plus le sabre mais parce que j'aime trop ça et que c'en est d'autant plus frustrant de recevoir si peu d'enseignement.
Que ferais-je alors ? Peut-être du kendo (décidément le sabre !). C'était mon idée au printemps mais j'ai encore une fois beaucoup apprécié les épreuves d'escrime aux JO et en plus je connais quelqu'un qui a commencé cette année et qui apprécie beaucoup les cours. Je ne sais pas si le kendo vise les 100000 licenciés, mais au moins sur un exemple, ils font ce qu'il faut pour garder ceux qui s'y essaient.

Complément (je vois la nouvelle contribution de "myleka"): je pose aussi des questions. Mais 30s sur des trucs assez compliqués, c'est peu.

Date de publication : 02/06/2009 22:35
Haut


Re: CN Sabre Juniors Dijon
#2
De passage
De passage


Merci beaucoup fab21. Je suis allé voir les résultats plusieurs fois dans la journée. C'est vraiment bien d'avoir ainsi, à 500 km, des nouvelles de nos jeunes.

Date de publication : 09/11/2008 19:00
Haut


Re: Doutes du débutant
#3
De passage
De passage


Je me retrouve pas mal dans vos messages. J'ai déjà écrit quelques lignes dans ce forum sur mon entrée dans l'escrime : 46 ans, débutant en escrime, sabre précisément, dans un cours tous niveaux, donc pas dans un environnement très progressif, avec la sensation de prendre le train en marche. Je ne me régale pas aussi longtemps qu'au début, mais j'ai toujours hâte que le cours arrive. D'ailleurs pour pouvoir en faire plus d'une fois par semaine, je vais maintenant aussi dans un deuxième club.
Dans la lignée de ce qu'a écrit velizien, quand on commence à savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire et qu'on n'arrive pas à faire ce qu'il faut faire et à ne pas faire ce qu'il ne faut pas faire, ça énerve.
Aussi, comme l'écrit jeancri25, les autres font moins de cadeaux qu'au début.
J'ai parlé de ce sentiment de non progrès ou de progression lente à certains de mes petits camarades et ils m'ont tous dit de persévérer, d'être patient, que ça allait venir.
J'arrive cependant toujours à choper un progrès dans une séance et/ou un conseil qui peut me donner une réelle clé pour progresser. Surtout, le lendemain souvent, me reviennent des sensations que j'ai éprouvées, de petits échanges que j'ai eus avec le maître d'armes ou avec mes petits camarades et qui font tilt à retardement (à tête et corps reposés). D'où, la grande envie d'être de nouveau en cours pour essayer, mettre en pratique.

Date de publication : 16/10/2008 22:22
Haut


Re: Débutants adultes, racontez vos premiers pas
#4
De passage
De passage


Bonjour à tous,

J'ai commencé l'escrime il y a quelques semaines et je m'éclate. J'ai 46 ans et j'ai toujours fait pas mal de sport, surtout du vélo (cyclosportives) ces dernières années.
J'ai encore beaucoup aimé regarder les épreuves d'escrime aux JO. Cette année, j'avais une "fenêtre" pour commencer l'escrime alors je me suis lancé.
Je suis allé à deux séances d'essai dans un club fleuret-épée et dans la même période à deux séances d'essai dans un club de sabre uniquement. Deux premiers très bons cours pour débutants, au fleuret, mais j'ai été vraiment emballé par le sabre. En plus, je me suis dit qu'à mon âge je commençais le sabre maintenant ou jamais. Donc j'ai plongé dans le sabre. Je parle de plongeon car je suis dans un cours tous niveaux. Je suis confronté à beaucoup de choses, mais le processus de décantation est en marche. Et toujours quel plaisir à chaque séance !

Date de publication : 12/10/2008 13:46
Haut






Escrime-Info : Mentions légales