http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
44 utilisateur(s) en ligne (32utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 43

sondageescrime, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (kathyco)

BasBas



Re: Championnat de monde 2013 Budapest
#1
De passage
De passage


«Sans mauvaise foi, je n'ai pas vu de changement d'attitude des tireurs français lorsqu'ils menaient. C'était attaque, attaque, attaque, alors que les résultats étaient très mitigés. S'enfermer dans la passivité est extrêmement risqué au fleuret, mais entre l'attaque à outrance et la passivité, il y a un juste milieu. Plus de sang-froid et de contrôle aurait été apprécié mais il n'y avait pas mort d'homme. En revanche quand ils ont été menés, pour ce qui est de Cadot et Lefort, ça a franchement tourné au désastre. Il n'y avait plus que Le Péchoux pour tenir la baraque.»
Comme je n'ai pas vu le combat, je ne peux pas juger mais comme je disais, moi, à l'époque et à mon petit niveau, je sais que je n'abordais pas un assaut de la même façon (contre le même adversaire) si je menais 5-0 ou si j'étais menée 0-5 par exemple, forcément, t'as pas le même état d'esprit, la stratégie est différente...
Après, j'imagine bien que Cadot et Lefort sont très bons mais quand on regarde le classement individuel international et par équipe avant ces CM, on voit bien que sur le papier, notre équipe est aujourd'hui plus faible qu'il y a quelques années (je ne juge pas, c'est juste un constat..), ce qui ne l'empêche pas forcément d'être performante (la preuve, elle est sur le podium!!). De plus, si une équipe n'était qu'une somme d'individualités, cela se saurait, cela dépend de tellement de paramètres.

«Les USA ont tout simplement l'air d'avoir une vraie équipe contrairement à nous! Tant qu'on aura pas un groupe de tireurs qui apprécient tirer les uns avec les autres le résultat sera le même.»(Floreto33)
Pas faux, ceci dit, il y a de nombreux exemples dans d'autres disciplines (peut-être en escrime aussi, c'est à vérifier) d'équipes très performantes sans entente cordiale...


«Ne nous voilons pas la face : en individuel, c'est un fiasco! Par équipes en revanche, même si on a été habitués à mieux, on pourrait presque parler de résultats satisfaisants. Les filles de l'épée font une demie perdue de 4 points contre les n°1 mondiales, les mecs, même si j'ai copieusement gueulé sur eux après leur demie, ont battu une bonne équipe d'Italie. Pour le fleuret, les filles ont eu leur finale, c'était difficile d'espérer mieux, et les gars ont battu l'Allemagne qui est quand même n°3 mondiale. Tout n'est pas à jeter. (A part peut-être au sabre.)»(Toneghon)
Concernant ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi, 4 équipes sur 6 dans les 4 (3médailles), c'est plutôt satisfaisant vu le parcours en individuel. Je dirais même que l'équipe d'épée féminine est plus que prometteuse.
Quand je parlais de temps, c'était pour rebondir sur le commentaire de Nebe: «Le travail de reconstruction n'est décidément pas fini.».
Honnêtement, je ne peux pas rentrer dans ce débat car je n''ai pas vraiment suivi tout ce qui s'est passé cette année. Mais par contre je suis sûre d'une chose, c'est que ce n'est pas en 1 an que tout peut devenir "merveilleux" quand bien même toutes les bonnes décisions aient été prises (et ça, c'est peut-être pas forcément le cas non plus..).


«bravo pour ce nouveau podium, si le DTN revient avec son quotas 3 on peux espérer que le bilan sera fait car le 0 en individuel est criant. tout n'est pas à jeter mais reste à faire......»
Tout à fait d'accord et bravo aux handis...


«Le plus dramatique reste quand même le sabre avec aucune médaille ni homme ni femme ....»
Ah ben non, il y a quand même un entraîneur français qui ramène 5 médailles

Date de publication : 12/08/2013 18:32
Haut


Re: Championnat de monde 2013 Budapest
#2
De passage
De passage


"Les relais tournent, chaque tireur affronte chacun des tireurs adverses. Donc oui, on peut bel et bien tirer des conclusions. On a un tireur qui contre trois adversaires gagne tous ses assauts et un autre qui, contre les mêmes, en gagne un sur trois, et quand il perd ce n'est pas que d'une touche..."(Toghebon)
Certes, on peut en tirer quelques conclusions mais comme cela a déjà été indiqué par Fred , un simple bilan comptable ne peut pas suffire.
Tire-t-on de la même façon face au même adversaire:
-quand il y a 0-0, 10-2, 8-15 ou 36-40...?
-quand la dynamique est positive ou négative?
-quand c'est son 1er assaut et qu'on est plus "frais" mentalement et physiquement?
Bref, quand on voit les scores, on peut avoir un début d'opinion mais ce serait bien réducteur de se limiter à cela.


Pour le reste, comme je ne suis l'escrime que de loin maintenant, je me garderai bien d'émettre un jugement car il me manque beaucoup d'éléments pour le faire.
Par contre, comme cela a déjà été signalé, je pense qu'on gagne et qu'on perd ensemble même si je sais que c'est un peu "bateau" de dire ça..
Certains ne sont peut-être tout simplement pas (ou plus) au niveau et on a pas forcément de meilleurs tireurs cette année.
Si t'as que 2 athlètes au niveau, tu peux tourner le problème dans tous les sens mais a priori, tu risques d'être limité pour aller au bout.
Même si dans le cas présent, c'est dommage de ne pas avoir essayé avec le remplaçant mais peut-être y-a-t-il une raison qui nous échappe (blessure possible? demande du tireur..).
Pour revenir sur le fait de gagner ou perdre ensemble, j'ai beaucoup de mal avec le fait qu'on impute une défaite à un tireur (Sintès aux JO, Cadot ici). Il me semble que si les tireurs sont sur la piste, c'est que quelqu'un les y a mis (Certes, parfois car il n'y a pas d'autres solutions).
De plus, si certains pètent les plombs ou «prennent l'eau» (je ne sais pas si c'est ce qui s'est passé aujourd'hui car je n'ai pas regardé), l'encadrement devrait être capable de les remettre sur les rails ou en tout cas de limiter la casse.
Bref, je ne dis pas que le tireur n'a aucune responsabilité mais il est loin d'être le seul.


«La seule excuse valable serait que Marcilloux soit blessé. Franchement, je vois que ça. Mais j'ai peur qu'une fois encore le problème vienne du coaching... Je crois que c'était Le Péchoux qui avait poussé sa gueulante sur Sintès après un fiasco en finale par équipe... Franchement, je le comprends. Pour lui, ça doit être encore plus désespérant que pour nous.» (Toghebon)
Personnellement, je comprends aussi la gueulante de Le Péchoux mais je ne la digère toujours pas.
Sa gueulante, c'est en interne qu'il aurait dû la pousser et pas devant les caméras de France TV, t'as encore des commentaires sur le site de «l'equipe.fr» de gens qui ne suivent absolument pas l'escrime mais qui se souviennent encore du nom de Sintès (ou en tout cas qui sont allés le rechercher).
Certes, ce n'est pas qu'à cause des propos de Le Péchoux mais cela doit jouer quand même.
Maintenant, le reste de l'équipe n'est peut-être pas à son niveau et c'est compréhensible que ce soit rageant pour lui mais c'est le cas de nombreuses autres équipes.
Je précise que je n'ai absolument rien contre Le Péchoux que j'avais trouvé plutôt sympathique aux CM à Paris.


Pour finir, le fiasco des JO n'était pas une erreur de parcours, il suffit de regarder les résultats de l'escrime française des 5 dernières années.
De ce fait, il est évident que la reconstruction ne peut pas se faire en un an.


Désolée, j'ai été un peu longue....

Date de publication : 12/08/2013 16:32
Haut


Re: paris 2010
#3
De passage
De passage


Bonsoir,

Moi j'ai reçu un mail la semaine dernière m'indiquant que ma candidature était retenue et que je recevrais en Septembre un mail de confirmation d'affectation.

Date de publication : 23/07/2010 21:50
Haut


Re: J.O. Pékin : Sabre Hommes Equipes
#4
De passage
De passage


Bon ils avaient l'air d'avoir quand même bon espoir que les règles changent et comme dit précédemment, si les USA commencent à s'intérésser à l'escrime, c'est tout bon pour nous, enfin au moins à ce niveau là.

En plus, je comprends pas très bien leur histoire de tirage au sort, la logique voudrait quand même qu'au moins ce soit à tour fixe: genre à Athènes, y'avait ni fleuret féminin ni sabre féminin par équipe (débile d'ailleurs de retirer 2 épreuves féminines mais bon), à Pékin: exit l'épée féminine et le fleuret masculin par équipe donc à Londres, logiquement, c'est le sabre homme et l'épée masculine qui devraient sauter et après tu reprends le même cycle mais même pas, je capte vraiment pas là.

Ca fait quand même des athlètes sacrifiés dans tout ça, imagine, t'es un fleurettiste de 20ans à Pékin, pas d'épreuve par équipe, à 24 ans, pas de pot, t'es remplaçant et tu rentres pas et à 28 ans, rebelote, épreuve non programmée aux JO, si titre en jeu, tu peux pas le défendre évidemment.
Vraiment j'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peux pas être assuré que chaque épreuve se joue au moins 2 fois de suite, ça me dépasse....

En espérant que tout ça change vite.

Date de publication : 17/08/2008 21:54
Haut


Re: J.O. Pékin Epée hommes équipes
#5
De passage
De passage


Citation :

kathyco a écrit:
Personnellement, ce que je trouve le plus inquiétant, c'est l'absence de vraie relève au plus haut niveau, j'ai l'impression qu'aucun jeune ne sort vraiment du lot aujourd'hui (comme Jeannet F ou Touya D en leurs temps) et les anciens vont bien finir par s'en aller.
Mais bon, on attend et on les laissera faire les comptes à la fin.

Réponse de Hamster:
"Et pour répondre a un post precedent de (je ne sais plus qui d ailleur) parlant d'un releve inexistante dans l'escrime francaise... Sors la tete de ton cul, va voir en circuit national, tire et observe la densité de l escrime francaise..."


Je me suis mal exprimée, je voulais parler de la relève au niveau international.

Au regard des résultats des 6 dernières années, voici les places des français de - de 25 ans en individuel parmi les 25 meilleurs mondiaux sur une saison (cette liste n'étant pas exhaustive):

Classement FIE 2001/2002:
Julien Pillet: n°2 mondial et vice champion du monde 2001 et 2002 à 24/25 ans
Fabrice Gazin: n°14 à 23 ans
Brice Guyard: n°10 à 21 ans, 3ème aux championnats du monde à 20 et 22 ans, champion olympique par équipe à 19 ans avec une prestation énorme
Fabrice Jeannet: n°2 et vice champion du monde à 22 ans, 3ème aux championnats du monde à 21 ans et champion du monde à 23
Benoit Janvier: n°9 à 24 ans
Jean-Michel Lucenay: n°10 à 24 ans
Maureen Nisima : n°12 à 22 ans
Pascale Vignaux: n°6 à 23 ans
Anne-Lise Touya: n°9 à 21 ans et championne du monde à 20 ans
Magalie Carrier: n°13 à 24 ans

Classement FIE 2003/2004:
Boris Sanson: n°17 à 24 ans
Eric Boisse: n°5 à 24 ans et 4 ème aux JO
Brice Guyard: n°3 et champion olympique à 23 ans
Fabrice Jeannet: n°12 à 24 ans
Maureen Nisima : n°2 et médaillée de bronze aux JO à 23 ans, vice championne du monde à 22
A-L Touya: n°3 à 23 ans
Léonore Perrus: n°6 à 20 ans
Sarah Daninthe: n° 24 à 24 ans

Classement FIE 2005/2006:
Vincent Anstett: n°21 à 24 ans
Léonore Perrus: n°4 à 22 ans, quart de finaliste aux JO
A-L Touya: n°5 à 25 ans et championne du monde à 24 ans
Solenne Mary: n°21 à 25 ans
Ulrich Robeiri: n°4 à 24 ans et 3ème aux mondiaux 2003 à 21 ans
Gauthier Grumier: n°18 à 22 ans
Erwan Le Pechoux: n°13 à 24 ans

Classement FIE 2007/2008:
Léonore Perrus: n°9 à 24 ans
Carole Vergne: n° 19 à 23 ans

Et je ne parle pas de Damien Touya, 3ème aux JO à 21 ans, 3ème aux championnats du monde à 22 et champion du monde à 24 et encore, j'ai pas les classements de coupe du monde pour cette époque.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on a sûrement de très bons escrimeurs mais pour l'instant, on ne voit quasiment plus de très jeunes séniors français dans les 10 meilleurs mondiaux comme on en a vu pas mal ses dernières années alors que d’autres jeunes européens sont là.
Ce sont eux que j'appelle la relève, en tout cas pour l'olympiade à venir.
Alors évidemment, y'a sûrement beaucoup d'explications à cela (concurrence accrue, études, cycle, sport à maturité plus tardive...) mais c'est un fait, pas une critique ; peut-être y'en a-t-il beaucoup derrière mais ils ne sont pas encore sur les podiums ou en tête des classements mondiaux séniors.

Maintenant, je trouve ça inquiétant mais vu le niveau de l'escrime en France de manière générale, je ne m'inquiète pas plus que ça surtout au regard de la domination des équipes françaises depuis quelques années.

J'ai arrêté l'escrime et je ne fais donc plus de circuits nationaux, je ne regarde d'ailleurs plus les résultats, c'est pour cela que par rapport à ça, je vais avoir du mal à "me sortir la tête du cul" comme tu dis.
Néanmoins, cela ne m'empêche pas d'avoir un avis, peut-être erroné mais il vaut ce qu'il vaut.
Perso, je fais parti des gens qui ont été bluffés par Touya, Jeannet et Guyard quant ils ont explosé en séniors et j'ai pas retrouvé cela cette année, c'est tout, c’est juste l’avis d’une ancienne escrimeuse.

Pour finir, je crois que tu pouvais simplement te contenter d'exprimer ton désaccord au lieu de me parler comme ça.


Ceci dit, je te rejoins sur les journalistes et F. Jeannet, c'était effectivement lourd à force.

Date de publication : 17/08/2008 21:33
Haut


Re: J.O. Pékin : Sabre Hommes Equipes
#6
De passage
De passage


parce que tu n'as le droit qu'à UN remplacement pour toute la journée, le remplaçant ne servant en fait qu'à palier la défaillance d'un coéquipier: t'as le droit de changer entre chaque match, le plus souvent quant il y en a un en méforme, ça peut parfois être tactique si vraiment le jeu des adversaires ne correspond pas à un tireur.
Second cas de remplacement: blessure pendant l'assaut.

En gros si Anstett était rentré contre l'Egypte à la place de Sanson par exemple, celui-ci n'aurait pu revenir ni en demi, ni en finale même si un de ses coéquipiers s'était blessé.

Bref, tu l'auras compris, y'a quasiment pas de gestion tactique aux JO et c'est vraiment nul.

Date de publication : 17/08/2008 15:48
Haut


Re: J.O. Pékin : Sabre Hommes Equipes
#7
De passage
De passage


Je suis pas d'accord: les américains et les italiens ont sortis les 2 tireurs qui les ont plombés en demi-finale avec un 11-3 pour France-Italie et un 11-4 pour USA-Russie même si les américains s'en sortent bien quand même.

La France n'a pas connu le même scénario, personne n'étant vraiment en dedans, peut-être Sanson en quart mais vu la remontée en demi, y'a rien à dire et on a bien fait de le garder.
En plus, à mon avis, les américains, y savaient très bien qu'ils n'étaient pas favoris contre les français et ils ont tenté le tout pour le tout en finale avec leur remplaçant, notre équipe ne devant pas s'y attendre.

Le sabre, c'est pas comme l'épée, tu peux pas faire rentrer un tireur comme ça même si tu mènes de 10 touches vu que ça va tellement vite, une telle avance ne peut pas assurer le match.

Je pense qu'Anstett savait très bien qu'il ne rentrerait pas sauf véritable blessure: rappelons que c'est celle-ci la véritable utilisation du remplaçant aux JO même si c'est super naze, c'est comme ça; si on avait fait le changement et qu'un des tireurs s'était vraiment blessé, on aurait eu l'air malin...
Seconde hypothèse: simulation de blessure pour faire rentrer Anstett parce qu'on est mené de 15 touches par les américains et qu'on tente un coup de poker, heureusement ça n'a pas été le scénario de cette finale.

Bravo les bleus, une belle victoire!!
En espérant à Vincent la même réussite que Boris dans 4 ans.

Date de publication : 17/08/2008 15:03
Haut


Re: J.O. Pékin Epée hommes équipes
#8
De passage
De passage


Oui c'est sur que c'était pas pour la prime qu'il pleurait mais je crois que c'est aussi une façon pour la fédération et la France de lui montrer que pour nous, il est champion olympique comme les autres.
Ca ne peut pas tout remplacer, loin de là, les émotions ne s'achètant pas mais si en plus, il avait pas eu la prime, ça aurait été le pompon...

Date de publication : 16/08/2008 21:56
Haut


Re: J.O. Pékin : Sabre Hommes Equipes
#9
De passage
De passage


Oui c'est vrai qu'il faut déjà que chaque équipe se qualifie pour les quarts mais c'est vrai que je sens plus l'talie en demi et puis là aussi pour une revanche de l'individuel (cf B. Sanson)

Date de publication : 16/08/2008 18:19
Haut


Re: J.O. Pékin : Sabre Hommes Equipes
#10
De passage
De passage


Perso, je rêve plutôt d'une finale France-Chine histoire de prendre notre revanche sur l'individuel et sur Bauer.

Mais bon encore faudra-t-il battre l'Italie et là aussi, on risque d'assister à un beau match, bien serré comme on les aime avec une victoire française au bout of course...

Date de publication : 16/08/2008 17:20
Haut


Re: J.O. Pékin Epée hommes équipes
#11
De passage
De passage


Ben s'ils rapportent une médaille en sabre, on pourra dire qu'ils seront dans leurs objectifs.
Dans ce cas là, la couleur de la médaille pourrait changer la donne, si c'est l'or, ça ferait 2 titres, 4 médailles, 4 finales sur 9 possibles, c'est plus qu'honorable.

C'est sûr que dans ce cas là, ça fera toujours 2 médailles et un titre de moins qu'à Athènes sur le même nombre d'épreuves mais bon il faut quand même rappeler qu'en fleuret masculin et en épée féminine, il y a moins de français engagés qu'il y a 4 ans (pour le sabre féminin en tout cas) et qu'en en plus, on est limité à 2 et qu'on se rencontre en tableau de 16....
Comparé aux derniers championnats du monde, ça ferait moitié moins de médailles et moitié moins de titres avec 2 épreuves titrées absentes de ces jeux mais bon même sous cet angle, ça fera toujours 2 médailles de moins (moins d'engagés aussi).

Bon évidemment tout ça, c'est en prévision d'une dernière médaille d'or qui va être dure à aller chercher mais qui est largement jouable.
Eh oui, je rêve qu'on batte l'italie en demi et la Chine en finale....

Personnellement, ce que je trouve le plus inquiétant, c'est l'absence de vraie relève au plus haut niveau, j'ai l'impression qu'aucun jeune ne sort vraiment du lot aujourd'hui (comme Jeannet F ou Touya D en leurs temps) et les anciens vont bien finir par s'en aller.
Mais bon, on attend et on les laissera faire les comptes à la fin.

Pour finir, encore un grand bravo à cette belle équipe d'épée pour ces 5 dernières années au sommet.

Désolée pour le hors sujet.

Date de publication : 16/08/2008 00:23
Haut


Re: J.O. Pékin Epée hommes équipes
#12
De passage
De passage


D'accord avec vous tous, c'est du grand n'importe quoi et ça fait trop longtemps que ça dure (1996), y faut espérer qu'à force de le dire, les choses vont finir par changer.

Ceci dit, je m'interroge quand même sur la blessure de Jérôme: simulation ou non, à 38-23, on peut légitimement se poser la question.
Je n'émets aucun jugement parce que même s'il simule, c'est de bonne guerre, dans la même configuration de match, n'importe qui aurait fait pareil (cf l'équipe d'épée féminine à Athènes), d'ailleurs je n'ai pas vu la petite finale ni la blessure de Tagliariol mais bon c'est un heureux hasard quand même....

Evidemment, respect au polonais, un grand chapeau à ce bonhomme....

J'ai lu sur ce forum que Di Martino avait critiqué, et l'arbitrage et Roch, à l'issue du quart de Flessel alors qu'en fait, il avait tord; de plus, quelqu'un a dit sur ce même forum que c'était ce-même Roch qui avait refusé le changement de tireur, ne pourrait-il pas y avoir une relation de cause à effet??
Et dans ce cas là, peut-on s'inquiéter pour le sabre par équipe où une faute d'arbitrage est si vite arrivé parce que j'ai quand même l'impression qu'on s'est mis un peu le corps arbitral à dos et j'espère que cela ne nous portera pas préjudice pour la suite.

Concernant le podium, c'est sûr qu'on préfèrerait les voir sourire mais c'est carrément normal qu'ils n'aient pas le coeur à ça, comment exulter quand le 4ème artisan de la victoire, le partenaire de club (pour les frères jeannet)et d'entrainement, celui qui était en bout de piste toute la journée pour encourager, conseiller, est obligé de rester au pied du podium, c'est honteux...(sans parler du contrôle anti dopage où on frise tout simplement le ridicule!!)
C'est vrai que c'est pas le plus génial pour l'image de l'escrime française mais on ne peut que comprendre et comme dit précédemment ça donne aussi l'image d'une équipe très soudée et ça aussi, ça compte + leurs sourires avec G.Holtz tout à l'heure.....
Un mauvais point au journaliste de France 2 qui critique le fait qu'ils fassent la gueule, à croire qu'il a jamais fait de sport de sa vie, incapable de comprendre que la victoire est autant celle de Lucenay que celle des autres(sans parler de tous ceux qui ont aidé à aller chercher la qualification olympique)et qu'il est normal que tous soient dégoutés.

Pour finir, un grand bravo à cette équipe qui est quand même montrueuse: double championne olympique, triple championne du monde en titre (et un p'tit titre de championne d'Europe en passant), c'est tout simplement ENORME et puis avec une telle domination, c'est vraiment magnifique même si niveau émotion, c'est pas le top mais on prend quand même!!
Un grand respect à Fabrice Jeannet, un grand épéiste, vraiment une belle escrime (même mon frangin ancien fleuretiste qui déteste l'épée a été obligé de reconnaître qu'il tirait vraiment bien, de même pour son frère), on ne peut pas ne pas aimer l'épée quand on le voit tirer comme ça tellement c'est simple, c'est juste dans le temps, c'est beau..

Bravo à toute l'équipe et on souhaite la même réussite aux sabreurs!!

Date de publication : 15/08/2008 19:41
Haut






Escrime-Info : Mentions légales