http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
51 utilisateur(s) en ligne (42utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 2
Invités : 49

aran22, LeBouseux, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (EntreDeCap)

BasBas



Re : Encore du fleuret
#1
Habitué
Habitué


On applique le réglement en interprétant les gestes !
Si l'arbitre se doit de décrire une phrase d'armes, il se doit de traduire les mouvements avec des mots...! En français ou et avec des signes de bras!

Je ne comprends cette qualité intra bileuse de certain à refuser le terme interpréter.
C'est du langage! Le style de l'athléte ne peut être le mot, ou le libellé à la la lettre du réglement international pour chaque type d'action.

Ou certains misanthropes rêvent de colonnades classissiques à langueur de nuit.

Le côté, je m'en réfère au réglement n'est que l'outil de conceptualisation des actions vues. Cela va vite, des phénomènes non-objectifs rentrent dans l'analyse et la description!

(pour notre expert en justice, touchons les symboliques de la justice: aveugle, prête à trancher (oui, c'est sabresque)... La balance est le moment d'équilibre des informations, du soupésement des intérêts; mais la peine révéle d'une interprétations des lois et système jamais d'une pure application des peines décrites sur le code pénal? Et jamais la même peine malgrè les jurisprudences pour des personnes différentes.

Ce n'est pas une question d'opinion mais l'on peut constater avec le débat du jour que des données sociologiques, d'éducation, de structure et d'anlayse intellectuelle vont conduire ou pousser chacun vers Un jugement.
Non valable Erigo, Point Vezzali,... Et très peu d'abstention...!
Le cyber punk se trouve bien dans son rôle de contesto-révolutionnaire face à l'autorité FIE et la décision Officielle.
Les esthétes classicos réactionnos nostalgicos de la belle époque voudront l'attaque préparation souveraine.
Les sans opinions s'abstiennent même de commenter.

La vérité du réglement n'est un argument ni juridique ni fleuristique. (oui le fleuret reste un stick non odorant).
La sanction de la touche est un processus de décision rapide qui demande une reconnaissance de la subjectivité du décideur.

Et j'en revient aux intentions; Mde Vezzali, a mon grand étonnement, a renouvelé, est restée bloquer à faire contre attaque sur contre attaque.
Et même si c'est cette contre attaque mal exécutée devient une prep pour certain... Elle a laissé la victoire à l'alpha dog Errigo par dépit. Tout arbitre le ressent; ce point c'est la pression d'une finale mondiale à arbitrer et le poids de nos commentaires à venir !
C'est surtout une respiration dans le jeu pour le juge, et tant mieux car en aucun cas cette touche n'a été le tournant du match ou un vol avec préjudice!

Nous savons tous qu'un arbitre international a lu son réglement plusieurs fois. Mais tout le monde lui refuse des qualités idiosyncratiques évidentes de déchiffrement, compréhension et description.

La vidéo arbitrage n'a de plus pas encore de son, et n'a pour le moment jamais été qu'une loupe complaisante afin de réinstaurer l'arbitre avec son autorité ou sa sensibilité. ( très peu d'inversement de touche jusque maintenant).

Viens donc le belliqueux du haut niveau me dire que j'ai tort et qu'une fraction de ton injurieuse personne n'a jamais fait de procés d'intention à quiconque!

Date de publication : 14/08/2014 20:29
Haut


Re : Encore du fleuret
#2
Habitué
Habitué


On applique le réglement en interprétant les gestes !
Si l'arbitre se doit de décrire une phrase d'armes, il se doit de traduire les mouvements avec des mots...! En français, et oui le langage international des signes employé simplifie encore...

Je ne comprends cette qualité intra bileuse de certain à refuser le terme interpréter.
C'est du langage! Le style de l'athléte ne peut être le mot, ou le libellé à la la lettre du réglement international pour chaque type d'action.

Le côté, je m'en réfère au réglement ne peut être qu'une action de conceptualisation des actions vues. Cela va vite, des phénomènes non-objectif rentrent dans l'analyse et la description!

(pour notre expert en justice, touchons les symboliques de la justice: aveugle, prête à trancher (oui, c'est sabresque)... La balance est le moment d'équilibre des informations, du soupésement des intérêts; mais la peine révéle d'une interprétations des lois et système jamais d'une pure application des peines décrites sur le code Napoléon?

Ce n'est pas une question d'opinion mais l'on peut constater avec le débat du jour que des données sociologiques, d'éducation, de structure et d'anlayse intellectuelle vont conduire ou pousser chacun vers Un jugement.
Non valable Erigo, Point Vezzali,... Et très peu d'abstention...!
Le cyber punk se trouve bien dans son rôle de contesto-révolutionnaire face à l'autorité FIE et la dÉcision officielle.
Les esthétes classicos réactionnos nostalgicos de la belle époques voudront l'attaque préparation souveraine.
Et les sans opinions s'abstiennent même de commenter.

La vérité du réglement n'est un argument ni juridique ni fleuristique.
La sanction de la touche est un processus de décision rapide qui demande toute subjectivté à être basée sur le réglement et l'instant vécu.

La vidéo arbitrage n'a de plus pas encore de son, et n'a pour le moment jamais été qu'une loupe complaisante our réinstaurer l'arbitre avec son autorité.

Date de publication : 14/08/2014 20:03
Haut


Re : Encore du fleuret
#3
Habitué
Habitué


Prendre cette action isolément et seulement, c'est vraiment prendre une phrase hors de son contexte. la stabiloter et se forger une opinion... sans répondre d'aucun paramétre et mesure du Moment!
Non?
Quand j'ai vu le match en direct, je me suis vraiment demander pourquoi Mde Vezzali n'a eu de cesse de contre attaquer!
Non? pas vous?
La règle, le mot, l'esprit de la règle et cette madame perdue face à sa nouvelle et dominante rivale.
pour beaucoup d'entre vous -et bravo, grand prix d'arbitrage- il y a attaque sur prép...-Cependant son intention est bien différente;sa préparation de jambe, son final d'action: c'est bel et bien juste l'envie d'une contre attaque...

Date de publication : 13/08/2014 05:49
Haut


Re : analyse tactique sabre
#4
Habitué
Habitué


"Science may be described as the art of systematic over-simplification."
Karl Popper

Que dire des science "sociales"? ou des statistiques?

Ce "relevé des touches" a un grand intérêt par son encyclopédique classification:
-13 catégories d'actions qui décrivent et répertorient toutes les situations.

Simplification?

Mais -situation- offrons-nous un peu de fiction sociale (du roman de cape et d'épée une chouille psychologique!):

Un petit nerveux surexcité d'une nation mineure a pris deux cafés avant son match contre un tireur chinois en mode échaufement?
Quid de la valeur statistique des actions?


Le coach du prétendu challenger s'était fait volé sa qualification aux jeux soviétiques par l'actuel juge du match; face à lui -en bout de piste- un jeune entraineur dont le président de fédération a offert son vote au nouveau délégué de confédération....!
Bras armé revanchard, blocage glacial de la réfléxion, agression à tout va? Ou refus du match ailleurs qu'entre les lignes?


In extenso;

-Quid de la contre attaque narquoise vs l'attaque composée marquante au final dans le ventre- "de bucheron!"?

-la délicate risposte manchette contre le couillu double bond avant-banderolle qui tranche un têton?

-la fourbe opposition ligne basse sur une timide recherche du temps perdu sous les serres du grand palais ( et pourquoi maman aimait tant les écrivains français du siècle?)?

Alors, oui, nous voudrions envoyer monsieur-maître Kervroedan et ses accolytes/associés sur plus, voir, tout les mondiaux....

Ayons du data!

Et pourtant, malgré une piste de dix mètres en cette année 2010 !La seule touche de fond de piste n'a-t-elle pas pour autant offert le titre?
(Même apposée en 16ème de finale...!!!?).

Les chiffres ne font pas peur: chômage, criminalité, santé! Ils nous confortent douillettement dans nos constructions mythologiques.

Mon mythe à moi; certains champions sont remplis de certitudes, leurs décisions sublimes et multiples.
une journée de compétition internationale est l'articulation de grand moment de solitude, de bravoure et de politique dans le microcosme de l'escrime!

Les statistiques peuvent aider tout commentateur, éducateur et ou tireur s'ils comprennent la psychologie d'un pierre-papier-ciseau.

"Prévoir ne pas subir"
"Autisme ou intuition"
"À physique égal, la technique différencie"

Un quote de plus et je ne parle pour rien,

EntreDeCap,

Divertir pour feindre,
feindre pour toucher,
tomber dans le vide
ou le fer du sujet!

Date de publication : 07/02/2014 00:16
Haut


Re: Idée n°6 : Les maîtres d'armes dans les gradins
#5
Habitué
Habitué


La passion des parents, la fougue égoïste du maître d'armes!
Tout ces transferts sur la pauvre petite progéniture qui doit, en plus, se taper un adversaire et, convenons-en, un arbitre en dessous de tout!

Et bien voilà:

Bienvenu en compétition!!!

Où tout devient hostile. Où la simple opposition entre deux gamins munis de tiges métalliques se grossit en un monstrueux conte avec des affreux méchants!!
Et plus évidement...La gentille maman à la buvette qui va sécher les larmes, le cousin du copain de club qui pose si bien un pansement, même le gars au bar tabac d'ouvert si tôt qui nous a indiqué le chemin avec plus d'humour qu'un gps...
Il n'empêche que le gamin n'absorbe et ne traduit que se qu'il veut!
Il n'empêche que dans un monde aussi beau et capital-istique, la dévotion et la performance deviennent efficace qu'à coups tordus, et d'intérêts. Saugrenus, stupides, voilés, cachés, avoués, brillants, créatifs, sulfureux, géniaux! Personnels,....Non, non, pas trop mutuels...
Eh, et: dîtes-moi si l'éthique a jamais existé dans la finance?

Ce qui est beau dans ce débat, c'est toujours la carte "éthique et pédagogique" alors qu'il n'y a rien d'éthique mais esthétique -juste du beau- à vouloir gagner à dix, vingt ou trente ans!

Le jeu va de pair avec la règle. Foutre le maître en tribune, c'est surtout du politique: l'arbitre, le comité directeur qui font respecter leurs vues sur le jeu, ses règles qui leur tiennent à coeur ...Et à chacun de s'adapter!

Qui n'a pas vu un tireur seul faire des pieds de nez au coach adversaire? Flatter l'arbitre par un comportement exemplaire?
Qui n'a pas vu ses brailleurs de coachs en bout de piste se rendre ridicule par l'infime apathie de leurs conseils, par l'affligeante colère qui guide leur stupidité?
Qui n'a pas?
Vu un maître d'armes faire gagner un élève dans un accord parfait où chacun s'est pour ainsi dire: sublimer?

Alors oui, le coaching en bout de piste est un théâtre d'émotions, de vie et d'interactions...C'est aussi le match qui est l'enjeu, ce sont les joutes, le stade, l'arène, le pain! Et nos voix populaires qui se croisent sur un forum!

Oui, c'est peut-être ça la vie, un peu d'adversité, de l'endurcissement, la poignée de main et un respect mutuel-ou non. Parce finalement, ce jeu, avec ses règles à géométrie variable, c'est ce qui a poussé tout le monde sur les routes le dimanche et qui alimentera les conversations autour de barbecues ou de touillettes à café!

Alors en conclusion, je dis:
Oui à des comités directeurs qui vont au-delà des liens d'amitiés et de connaissances, porteur d'une vision et capable de se respecter quoi! Oui, à de bons arbitres épaulés par ceux-ci!
Et oui à un peu d'honnêteté intellectuelle pour toutes les parties présentes et actrices à la compétition!
Y compris le gamin à Roger qui tient le chrono pour s'occuper car il pleut et s'applique à arrêter à temps, à relancer à temps! Du mieux qui peut afin d'éviter d'indigeste soupe coréenne.

Date de publication : 12/09/2012 07:11
Haut


Re: Laura FLESSEL porte-drapeau au J-0 2012
#6
Habitué
Habitué


Bah ça Jean-Phi! Ch'est bien!
Tes collègues y s'intéressent!
et pour peu, je les dirai cultivés!

'Plein de truc':c'est un plus fort qu'un titre en première page de l'équipe.
Juste un peu moins profond que la page sport olympique sur libé.
Mais donne du fil à retordre aux délégués culture physique et amusement du monde!

Bravo pour le sursaut de lisibilité de l'escrime: voilà la prime importance: être lu!

Adolescent, la guêpe, à Atlanta (le pays où l'on garde la recette du Coca secrète!), elle m'avait fait pleurer.
De la belle émotion sportive... J'étais alors un enfant, sensible, remué par l'icône qui naissait!
Laura était aussi ,et toute simple, juste une épéiste, son rêve de double médaillée offert à tous. Sans calcul.
On pouvait parler d'amateurisme.

Mais des icônes, de nos jours, on les fabrique et formate désormais pour les têtes de gondoles!


Aujourd'hui,

j'ai un peu grandi,
certains diront avili,
elle aussi.
À bien regarder,
la regarder,
la-re-gardère à nouveau:
elle ira dans nos foyers
ira-t-a-toi la-re-gardère de ton canapé
irratatoire marchant d'armes et d'images
par de travers les écrans
avec un peu moins d'innocence...
puisse-t-il s'appeler calcul?


Alors,

tombe du fiel
(Qui manifeste de la haine, de la méchanceté, plus ou moins ouvertement.)

des coups sûrs (prime à décousu!Qui tisse quoi que se soit sur cette toile?)

Turlupinade?
(Membre d'une secte qui se répandit au xives. en France, en Allemagne et dans les Pays-Bas et qui soutenait qu'on ne doit avoir honte de rien de ce qui est naturel (d'apr. Littré).

Naturellement déçu.

fumiste
(Farceur, personnage qui manque de sérieux et sur lequel on ne peut compter.)

Ne comptez pas sur moi pour regarder la cérémonie d'ouverture (à droite?), ni l'épreuve individuelle d'épée.
elle n'a pas soutenu ses soeurs d'armes peut-elle enrober le drapeau pour autre chose qu'un mauvais placebo?

Mais oui! Un peu de tout ça les gars-ces!

Merci à elle,
et,
à vous aussi!



Date de publication : 18/05/2012 18:57
Haut


Re: Laura FLESSEL porte-drapeau au J-0 2012
#7
Habitué
Habitué


Ben vlà! Les gars-garces!
Le hic; Le fard et la farce:

C'est qu'un porte drapeau ça va au feu!
Ça crie nu au devant des troupes.
Ça allégorise le tout d'une idée d'un peuple!
Se sacrifie,
laisse les armes au fourreau,
la poudre et les gadgets
Pour transcender!
Avec la voix, montrant la voie...
Histoire d'idées, de convictions...
D'amener les troupes et la nation a une idée d'un absolu en commun!

Même dans le sport!
Qui n'est plus amateur aux JO d'ailleurs!

Le problème cette année c'est que la Laura a vampirisé l'équipe. En bonne capitaine l'ambiance s'est détériorée.
Les filles françaises à l'épée -ses plus proches ennemis mais aussi ses sisters black-blanches-pour du beurre- elle les a laché-lâché!?
Alors, oui, droite-gauche, foin de la politique mais le drapeau n'est pas une couette que l'on tire en métropole, avant de se rendre en Albion,juste à soi!

La Laura, elle perd son mérite au drapeau le jour où elle est une capitaine défaillante!

Le jour où elle représente une-sa politique individualiste et libérale.
Liberticide la guêpe, elle coupe les ailes de ses copines d'essaim à dessein!
Mais pour ça pas de problème à la fédé, c'est aussi leur idée du jour!

Comme un menu avec des fruits vraiment pas frais et une salade fanée, en face de la gare de Calais servi pas des bourgeois aux allures déformées de fantômes globalisés.

Leurs nappes grasses,à eux, sont leurs drapeaux!

Juste avant la traversée, un ersatz de patriotisme, une pointe de chauvinisme, la patron, souriant malgré tout parle français avec une Rolex au poignet!

Dans deux heures ça parle anglais, y a des paillettes et la télé, c'est un autre monde, la modernité!
Dans deux heures après un tour de Manche on devient transpirant par notre accent!
Un français, un autre, trois couleurs au bout d'un manche à balais: le bal des athlètes n'a plus foi qu'en la morale de la médaille...
et les revers -le revers de celle-ci- seront bien oubliés et noyés sous l'hymne du gagnant!

Alors portons le drapeau, critiquons, déversons, divaguons, crachons sur le temps qu'y fait soyons de bons français bien malveillants et bien représentés!

Dès lors,
l'or,
Laura
ou l'aura pas!?


Date de publication : 18/05/2012 08:18
Haut


Re: Placer ses flèches
#8
Habitué
Habitué


La flèche impressionne aussi, son démarrage, ses répétitions, la possibilité d'un corps à corps...
C'est un coup qui affirme les intentions offensives et non les velléités d'attaque. Avec la fente, on teste, on compose, remise ou reprise. Avec la flèche la décision, le mouvement est acté.
Une flèche s'est comme un bus sicilien lancé pleine descente qui arrive droit sur vous, ce n'est pas sa ligne de trajet, il n'y aura pas de stop, vous n'êtes pas à l'arrêt de bus respectablement protégé mais vous traversez le passage piéton...Autant voir venir donc et peut-être "conscientisé" l'envie de double!

Date de publication : 29/04/2011 21:11
Haut


Re: Faire son jeu ou s'adapter?
#9
Habitué
Habitué


Simple ne veut pas dire simpliste!

Les croisées de chemin sont multiples, diverses et sans cesse renouvelées. Les décisions prises en assaut auront forcément été influencées en amont par votre connaissance subjective, objective de l'adversaire. Et la part circonstancielle brouillera ces cartes ou celles de l'adversaire, oh glorieuse incertitude du sport!

Pourtant j'oserai poser ceci:
À l'épée:
si tu es attaquant et que tu poses la première touche; demande toi si tu peux gagner 1-0; jouer 14 doubles derrières, ou mettre 14 fois cette même touche. Demande toi si jouer de toutes ces variables ne t'aiderait pas un brin et ne t'offrirai pas plus de réussite...?


Au fleuret:

Il y a d'autres manières d'être attentiste, devenir défensif, ou continuer...Certaines écoles diront qu'il faut continuer ce qui marche...Moi, je dirai qu'à pierre-papier-ciseau, à force de jouer la pierre, l'adversaire vous sort un puit!

Au sabre:...aussi!

La technique offre les dispositions et plus de variations tactiques afin d'imposer son jeu ou contrarier celui de son adversaire.

La répétition de tout les gestes de bases à l'entrainement, puis l'adaptation à mesure, d'un éventail plus grand permet de faire face à plus de situations, plus d'adversaires...
Simplement.

Tomber dans du simplisme, offre la belle opportunité à l'opposant de varier ses façons de te déjouer! Tu pourrais alors me mettre 14 fois la même et m'offrir l'opportunité de comprendre l'intégralité de ton jeu...Il n'y aurait jamais plus de quinzième!

Date de publication : 25/01/2011 10:43
Haut


Re: Experiences
#10
Habitué
Habitué


Évolutions du 1-2-3 Escrime, piano...

pré-requis: les élèves savent se mettre en garde.
jeu; l'enseignant compte "1-2-3"...sans observer, bien sûr.Les feintes de comptages et autres pièges rendent le jeu astucieux...L'escrimeur aime la malice!
le "3" est suivi de "en garde":personne ne bouge, l'enseignant corrige les positions, elles doivent être de convenable à parfaite (l'élève au bout de quelques parties, doit le savoir par lui même, un sourire, une suggestion du regard peut l'amener à bouger de lui-même, s'il corrige de suite dans votre champs de vision, c'est dommage), là, bien expliquer que chaque correction doit-être effectuée, d'où mouvement, d'où retour sur la ligne de départ...Angle des pieds, alignement des talons, positions des épaules, flexion des jambes, bras arrière...Rigueur et sourire, le groupe s'y retrouve ( faire gaffe; correction individuelle donc adaptation aux capacités du dît élève, et souplesse pour le groupe, conseil aux joueurs: mieux que de courir pour avancer vite, garder sa garde et effectuer les pas d'escrimeurs, l'équilibre et la position finale en seront meilleurs.)
Attention, j'utilise les lignes de fonds comme ligne de départ et arrivée, les élèves ne font jamais assez d'apprentissage spatial de la piste, pour tout mes jeux la norme est celle d'une piste.

deuxième étape ( qui chauffe les cuissots!);
"1-2-3 fendez-vous!"
corrections; genou avant à la verticale, position du pied arrière, buste droit, épaule armée haute et relâchée, bras arrière ouvert pour composer l'équilibre, port de chef...
Et là, je vous garantie que le gainage se fait; pour booster le groupe, pousser de l'index le plus puissant, s'il bloque les abdos puis souffle, la tempête passe..)...
Ne pas dépasser trop souvent les trentes secondes de position fente figée, c'est éprouvant.

Troisième étape:
Alternez 1-2-3 "en garde" et "fendez-vous"
Conseil aux élèves: arrêtez tout mouvements sur le 2 afin de réagir à l'appel variable!

Voilà, les temps de pauses, poses et votre rigidité dépendront du niveau technique et physique du groupe!

Date de publication : 25/01/2011 10:13
Haut


Re: N2 Nord est , FHJ
#11
Habitué
Habitué


le coup de gueule est compréhensible.
Il faut anticiper et se rendre au directoire technique dès l'attribution des poules aux arbitres. Les gros clubs du Nord Est ne peuvent avoir un tireur dans chaque poule. Puis écrire à la ligue et la commission d'arbitrage. Car le mieux n'est pas de s'y faire mais bien d'éradiquer ces malhonnêtetés.

Date de publication : 28/11/2010 12:21
Haut


Re: L'escrime en compagnie de Brice Guyart
#12
Habitué
Habitué


Monsieur Lexpert:
la maitrise shakespearienne de l'anglais ne fait pas tout:

tout les reproches que tu fais à Guyart, rapport à son amateurisme se retrouvent ici gonflés en beaucoup de points par cette "cute" débutante.
Elle tient son épée à l'envers, fait la démo sans masque etc...
L'attaque en cavant ("angulation") ne se fait qu'avec le pouce et les doigts? Quid!
Et le flick est considéré comme "poor fencing", cela doit être le point de convergence avec toi....


Enfin bref; sur ce coup, je trouve que tu nous fais un grand écart avec ta critique fondamentale. Même si la vidéo reste divertissante dans le cadre d'un week-end glacial...Et que j'adore cliquer les liens extérieurs qui m'ouvrent d'autres fenêtres (à défaut d'horizons,...).

Les citations de Imre Vass sont bienvenues merci.

Date de publication : 28/11/2010 12:02
Haut


Re: Qu'il est beau le nouveau site internet de la fédé...
#13
Habitué
Habitué


euh!
Le verbe est action! Non?
Et sur un plan méta-linguistique les deux se confondent...
puis,
au commencement il y eut un souffle ensuite un cri...
Le cri reste, les paroles s'envolent, voilà le débaut du débat sur le site fédéral qui federer moins que roger!

Date de publication : 28/11/2010 00:16
Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#14
Habitué
Habitué


Oui, Daoud, on voit encore de grands champions réussir assez raide sur une jambe ( pour cause les multiples opérations du genou) et rectifier plus d'un jeunot sur la piste! La main et la stratégie doivent cependant être très sûres!
Haut sur tes jambes, je te donne les parades, oui, mais je ne vois pas tes ripostes...Maitrises-tu tant ta pointe?

Le coup du plus je suis fléchi à l'épée, plus j'offre d'avancée me semble être un faux argument! Un bon placebo pour cacher un peu de paresse -manque de souplesse- sous une pilule!
De plus nous pourrions dire, plus je suis fléchi au sabre, plus mon adversaire me constate et me ressens dans son champs visuel!

Je démontrerai ceci en parlant du pas glissé...typique sabre non?

Mais, posons bien ceci: tout est question de style, à ça oui!
Mon conseil pourrait être donc re-évalué sous cet angle:
Comme tout bon sabreur, précis sur sa stratégie dès la ligne de mise en garde et avant le allez, avoir comme petits pense-bêtes, mes conseils de garde permettront d'être sur un mode "épée"...Et peu importeront les poignées!

Date de publication : 27/11/2010 23:29
Haut


Re: Poignée droite ou poignée orthopédique ?
#15
Habitué
Habitué


Le choix de la poignée est, mon cher Thanatos, une question de caractère et de vision du jeu.
Pour un sabreur qui passe à l'épée, il faudrait qu'il sache comment il aime sa construction de touche.
Je dirais que si tu as été un sabreur "germanique" axant ton jeu sur le fer, avec une belle qualité de parade-riposte, le sentiment de puissance, de force que procure la poignée orthopédique pourrait te correspondre. Cependant la maîtrise de la pointe juste après la prise de fer sera délicate; il faudra travailler d'autant plus tes automatismes sur le contrôle de pointe.
Si ton gros kif sabre est de contrôler la distance en reculant et placer une contre-attaque manchette alors tu auras le goût de l'épée à la poignée droite fermement tenue au bout pour placer des interceptions avec la pointe.

La question pourrait être: comment aimes-tu ton attaque préparation, avec un battement ou sur la recherche de fer adverse?
Ensuite, il faut t'offrir les outils de la transition; pour exemple; quand je passe du fleuret à l'épée, je préfère une poignée droite pour convertir mon énergie à la philosophie de l'épée qui est de ne point être touché, protégé par ma pointe, placée au plus menaçant et au plus loin de moi...En ortho les mouvements de l'avant-bras évidemment trop différents du fleuret me sont vite sanctionnés. Après quelques matchs, je peux à nouveau prendre une ortho, et sentir à la fois la protection de ma garde et l'activité de pointe (primordial!).

En conclusion, ne te chagrine pas tant avec l'apport théorique de l'une ou l'autre poignée, tu en conviendras toi même après quelques essais...Pour la transition sabre vers épée, il faut insister sur ta garde, plus basse- écart de pieds plus grand, et les multiples variations de direction dans tes déplacements; fais toi à l'idée de bondir, sautiller en attendant et les touches viendront!

Date de publication : 27/11/2010 14:28
Haut


Re: Qu'il est beau le nouveau site internet de la fédé...
#16
Habitué
Habitué


Bah alors les buses font le buzz!
en vlà quat'....

Date de publication : 26/11/2010 13:05
Haut


Re: Info sur club clermont ferrand (63)
#17
Habitué
Habitué


Attention au manque d'R:

la journées "pote ouverte" prête à confusion.
Genre monter à cru dans la plaine des ta'ta'es...Demande à Hypnos...! Il en 'êve enco'e....

Date de publication : 25/11/2010 18:16
Haut


Re: Projet machine réparation fleuret
#18
Habitué
Habitué


Et la fréquence radio/bluetooth....Il ne faudrait pas trop de technologie dans chaque embase pour que nous repérions nos touches à l'aide de fréquences plus que de fils!
Parce qu'une machine à collage cela adoube le collage!
Si ingénierie et recherche développement alors siouplaît messieurs les'ingénieux, oui, svp, du changement dans la manière de faire et sans colle!...
L'eau a coulé sous les ponts depuis Edisson...Non?

Date de publication : 25/11/2010 17:13
Haut


Re: Les Professionnels et les Amateurs
#19
Habitué
Habitué


Nathan:"Ce que je voulais dire, c'est que certains diplomés non rémunérés font également passer l'enseignement avant leur entraînement personnel, car y'a besoin de couillons passionnés.
Du coup ils ne sont rien à aucun stade : pas rémunérés, pas compétitifs, donc résultats pourris en compétition."

Les maîtres d'armes qui continuent avec la compétition sont passionnément fans d'escrime, ils l'ont jusqu'au bout des ongles, réveil matin très tôt pour les régionaux inclus! Il faut leur accorder que cette activité à côté de leurs heures de cours les honorent car ils font le choix des deux pratiques!
Ne vous voyez pas biaisés quand vous rencontrez l'un de ceux qui vivent à cette manière, c'est du sacrifice pour eux et de l'échange pour vous.
Je rappelle que nous perdons énormément de licenciés à partir de cadet; alors laissons des adultes pratiquer comme bon ils leur semblent, ne dénigrons pas des passionnés qui échappent aux résultats pourris alors qu'ils enseignent! Car je vois bien la situation telle qu'en ligue de Bretagne de valeureux tireurs enseignent parallèlement... Cela dérangerait-il?
En parlant de grandeur d'esprit et d'élévation d'âme pour ce même sujet, j'espérerai que non!

Jsensi: J'attends ta bibliographie sous mon arbre de Noel:
"Comment j'ai tiré à gage au delà des mes octante ans; manuel de compétition semi-pro ou des poules jusqu'à la médaille en passant par les frais de bouche: intimité avec J, tireur spécial le dimanche"


Date de publication : 12/11/2010 09:23
Haut


Re: Paris 2010 : retransmissions télé
#20
Habitué
Habitué


Le mec d'ASO (pas loi 1901) si il est capable de produire des courses cyclistes amateurs, c'est qu'il doit aimer un tant soit peu l'authenticité! Ce qu'il a vu au Grand Palais, ce n'est pas seulement de l'escrime mais une organisation amatrice dans un écrin trop beau!
Nous avons à mon goût perdu notre substance avant même de l'avoir développée. Les formatages publicitaires et packages, c'est lui qui les décident et pour le coup, il se trouve perdu dans un événement déjà appauvri!
Alors son nez lui a dit: dur à développer!Nous étions déjà fourvoyer!

Date de publication : 12/11/2010 09:04
Haut


Re: Les Professionnels et les Amateurs
#21
Habitué
Habitué


À Markovitch, lapsus calami, sûrement, pour le reste du débat ou le linguae, ce ne serait que pure inflation! Tarifé gratuitement!

Pour Nathan; quid du moniteur, prévôt et initiateur payés!? Pour le coup ceux-ci sont théoriquement amateurs!

Pour Breizh56: oui, il faut lancer en ligue de Bretagne et à titre expérimental, une coupe des grands maîtres qui ne s'oppose pas à leurs poulains!

Date de publication : 11/11/2010 10:55
Haut


Re: Les Professionnels et les Amateurs
#22
Habitué
Habitué


Monsieur âge-canon-X n'aime pas les "professionnelles"?

Date de publication : 10/11/2010 20:27
Haut


Re: Paris 2010 - 8 Novembre : EPEE hommes et dames
#23
Habitué
Habitué


À l'expert pour qui constructif rime avec if!
Tu nous disais ne pas être préoccupé par l'handisport car tu considères cette discipline comme toute autre que la tienne!
Eh bien: Mon conseil rapproche-toi tout de même avec ton copain Stalonne de la FFH, car je pense que tu fais un bon champion en catégorie sport adapté!

Option insulte et mauvaise foie!

PS: mille excuse d'avance pour les sportifs de l'adapté qui se sentiraient insultés...d'avoir pour adversaire un si vilain neune-xpert!

Date de publication : 08/11/2010 20:45
Haut


Re: Paris 2010 : retransmissions télé
#24
Habitué
Habitué


En tout cas, en direct télé, le grand Cyril Moré a remis tout les valides en place...et replacé l'événement handisport au centre de la mascarade france télé....!
Belle intervention, il a réussi à diriger son intervention entièrement vers son sport, avec beaucoup d'intelligence...Si il y a bien un expert en com'et information, ce dimanche, c'est lui!
Merci à lui pour la promotion de l'escrime! Hors duels d'époque, on le voyait bien se retourner à suivre l'actualité, passée en second plan, derrière l'anecdote ou la parabole!

Date de publication : 07/11/2010 17:05
Haut


Re: Paris 2010 : retransmissions télé
#25
Habitué
Habitué


Avoir une prod' qui market sur des stars italiennes, c'est un deal, qui paie cash! y vont plus souvent toucher la récompense que nous! Experts en gold!*
*Langage résolument tendance dans les highs sphères of FFE!

(imaginez: tab de 128, fin du live pour les français! À vous les studios et à demain!)


Alors taisons-nous et étudions leurs jeux! À ces vainqueurs italiens!
Je rajouterai, étudions leurs attitudes et leurs capacités psychologiques à être des champions!

Erwan a un tableau à sa portée, si nous avions eu des images, nous aurions pu voir si il possède le feu pour ça: Il faut plus que du mental et de la tactique, une dimension "sacrée", des dispositions, du feeling pour que l'escrimeur français s'exprime!
Sur le plan agencement, j'appelle ça l'explosion des conditionnels!*

* je ne dis pas que cela ne marche pas; mais avec le calage technique et les cultures des autres nations, il va falloir ajouter de la voyance et de l'astro-phénoménologie pour parvenir à la magie....

Alors Erwan, magic today?
Nous prions pour toi!

Avec un Baldini vs Victor, au minimum on voit un match avec un français! Gracie mille Italia!

Date de publication : 07/11/2010 10:21
Haut


Re: Chpts du monde à Paris
#26
Habitué
Habitué


Pour qu'une fête soit réussie, il ne faut pas que le fils aîné l'ai payée avec une hypothèque sur la maison de famille et que cette célébration annonce des lendemains qui déchantent.

Les champions de la com' qui nous dirigent ont perdu. Ils n'ont pas gagné sur leur terrain de prédilection.
Il n'y a pas de sponsors.

Je serai volontiers venu si le coup de l'opération avait été amorti par des entreprises attirées par le défi de l'escrime au grand palais.
Des places accessibles l'aurait rendu populaire (prix, période....). Une plus grande chaleur des encouragements aurait poussé nos athlètes.

Mais les places sont chères et nos athlètes ont une pression supplémentaire -dur pour eux de se soustraire à une influence dictatoriale ou de s'extraire d'une atmosphère de récupération ambiante. Dur de ne pas être des outils de propagande!-.
Je ne suis pas optimiste donc et cela va au delà des ratés de notre politique sportive et de haut niveau actuelle.

Pour l'instant, je ne vois que la faillite d'une équipe qui en externalisant des compétences s'est plantée... Qui a eu les yeux plus gros que le ventre, n'a pas su changer son menu et nous offre une indigestion.

Double peine, double coût plus rallonge ministérielle.

Histoire d'être taxé:
-directement (licence),
-vilainement ( la boîte de consulting payée sans résultat probant, misérable avec une telle naïveté qu'elle est sujette à caution.)
-indirectement (impôt).

Auxquels s'ajouteront les dettes.
Nous avons le choix entre une chose!
Souhaitons donc des résultats!
... et je suis certain que le dernier circuit épée dame aura bien aidé nos championnes à fourbir leurs armes...

Monsieur Le Cleach a une attitude probante et intègre, sa missive est claire, pertinente, porteuse d'une critique constructive. Voilà une opinion de référence.

conclusion:

Il faudra prévoir des renforts aux pantalons d'escrime à des endroits qui jusqu'alors étaient laissés à l'appréciation de chacun!


Date de publication : 21/10/2010 18:53
Haut


Re: critère de sélection
#27
Habitué
Habitué


Attention, les US par-ci (Massalias cadet! Et Charmley-Watson! Numéro 7 senior et pourtant junior?), les US par là, les quinze cadettes à Grenoble:

Aucun d'entre eux n'a eu un seul ticket payé par leur fédération (allez, hors championnat du monde!): c'est du chacun pour soi et donc pour l'instant encore loin de notre mode de fonctionnement!
Si vous ne pouvez pas honorer une sélection pour l'USFA, le suivant sur la liste viendra régler les frais de déplacements...N'allez pas chercher l'aide des clubs, ce sont des entreprises privées, si les tireurs veulent un accompagnateur, il leur faudra prendre en charge tout les frais du dît coach...(aller-retour Europe, combien de fois dans l'année?).
C'est de la libre entreprise, par contre, pour nous, français ça manque de vision, le cul entre deux chaises avec nos frais de représentation (siège, carte à puce, grand palais, cuisinier? pour nos équipes senior..etc...), nous ne faisons que sacrifier plusieurs générations et hypothéquer toutes nos chances à moyen et long terme! La fédé sacrifie aussi l'idée ASSOCIATIVE avec une grande vulgarité, sans consistance, juste à suivre les relans ambiants!

La fédé n'envoie personne? Laissons des volontaires y prendre part...!? Non.... Tant mieux si les collectivités locales prennent le relai, ou des partenaires privés, bah oui les impôts peuvent servir au bouclier fiscal, à aut'chose quoi!...
Sinon bienvenue au 21 siècle! Plus de sélection tarabiscotées, plus de sélectionneur autre que nos banquiers!

Bien joué et merci FFE, je t'aime!

Date de publication : 16/10/2010 11:04
Haut


Re: une question de réglement
#28
Habitué
Habitué


et un arbitre qui n'est pas licencié peut-il arbitrer une compétition?

Date de publication : 02/10/2010 09:30
Haut


Re: CN Cadet EH et ED - petit coup de gueule !
#29
Habitué
Habitué


"Nidian" te sens-tu bouseux? Parce que cela ne m'a pas effleuré l'esprit et je ne l'ai même jamais suggéré...
Alors bouseux non, susceptible, je me demande...

Tes élèves y maitrisent les quatre saisons du climat continental?...Même un mp3 sur les oreilles, un peu empirique, t'as bien compris que le froid, ça pouvait être sec!
Et tes élèves,bin à ce moment, ils savent AUSSI que c'est difficile d'accès.
Là c'est Ta leçon de géographie à travers leurs oreillettes avec tes bougonnements!
Tu la martèles, à table, aux stations essence, à l'hôtel aussi et avant la compét: ..."Allez les gars, les filles, on se défonce, faudrait pas qu'on est fait (cf:bibi, votre enseignant et néanmoins serviteur) toute ce p--- de route pour rien!"

Prives de mp3 celui qui perd en poule, tu vas voir, s'ils déchirent pas la piste! Les joyeux perdants ( tu peux varier les objectifs) n'auront plus qu'à regarder la route... Faut renouveler les expériences de voyage maintenant qu'ils le connaissent ce chemin!

C'est pas le côté Pyrénées que je soulignais, mais le côté dépaysement par l'éloignement! Selon l'adage que "les voyages forment la jeunesse".
Fais un test dans ta ville (ou Brest, Caen, Bordeaux , Nice), les gars qui connaissent l'est et la place de Montbéliard sur une carte chez les ados, bah souvent, mais alors souvent, y sont dans le club de questions pour un champion junior! Où dans ton club d'escrime désormais! Merci à toi de sauver une génération perdue!!

Je constate malgré tout que tu es pour une politique de grand travaux en vue d'une relance économique et qu'il est tout à ton honneur de vouloir embaucher et gonfler les effectifs de la DDE, SANEM et des aéroports de France! Vive l'urbanisation sauvage, pourvu que ce soit loin de nos parc nationaux!

PS:(je prépare un compte-rendu braille de mes pérégrinations dans l'est!!)

Date de publication : 21/09/2010 12:37
Haut


Re: CN Cadet EH et ED - petit coup de gueule !
#30
Habitué
Habitué


Organisons les compét' les jours de grèves et lorsque l'éducation nationale tout comme l'escrime seront du domaine privé, ils rentreront dans un même système qui s'acceptera!

Aux États-Unis, les compétitions sont en semaine pour la plupart du temps et les déplacements en coupe du monde sont toujours des départs le jeudi pour un retour le lundi...Mais les écoles privées en comprennent les avantages pour l'élève et le rattrapage s'effectue ( car personnalisé, aménagé et saupoudré de donations...!)....

Je ne suis pas certain que cela soit ce que nous voulons!

Quand un pyrénéen se déplace dans l'est, c'est toujours profitable pour son vécu, il se confronte à des paysages et une culture différents...Il ne s'agit pas du déplacement mais des deux jours de compétition et de la formule. Un maître d'armes raisonnable fait une pré-sélection sur suivi scolaire et déplace les gaillards qui sauront rattraper!

Un CTS raisonnable établit des critères de sélections régionaux viables pour le gamin qui ne se déplace pas au risque de manquer la classe!

Date de publication : 20/09/2010 14:02
Haut



(1) 2 3 4 »



Escrime-Info : Mentions légales