https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
252 utilisateur(s) en ligne (187utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 252

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (lonquety)

BasBas



Re: Question escrime médiévale
#1
De passage
De passage


Bonjour à tous,...
Je lisait régulièrement ce forum, sans poster jusqu'à maintenant,...

Au sujet des Arts martiaux en général et des "Arts Martiaux Historiques Europeens" en particulier, j'aimerai apporter quelques éléments par rapport à ce qui a été dit précédemment :

Je pose la question du concept même d'Arts martiaux historiques européens, ceci faisant naturellement référence aux arts martiaux modernes asiatiques. Hors, ayant des logiques et des dynamiques différentes, je ne suis pas sur que l'expression Arts Martiaux Historiques Européens soit réellement bien "fondée", même si elle est "pratique" car permettant un identifiant rapide,...

Peut-on parler d’arts martiaux européens.

Le terme « Art martial » apparaît, en France, dans son acception moderne, au début des années 60. Il s’agit en fait d’un anglicisme « martial art » datant de 1933, pour lequel deux origines semblent co-exister :
Il s’agirait d’une « traduction » du terme japonais bujutsu par Risher W Thornberry et/ ou selon le Merriam-Webster Dictionary, d’une référence à la pratique par des militaires anglais des sports de combat indonésiens au Military Athletic Club de MAYMYO à BORNEO.

Avant cette date, on employait volontiers le terme de Military Arts. On notera que ponctuellement, on n’a pu trouver des référence à un art « dit » martial dans divers textes précédents ces dates (1639, Londres, Pallas Armata : the gentlemen’s armories), mais l’acception moderne, en tant que sport de combat intégrant une dimension « philosophique » ou « spirituelle », date elle des années 1930,… C’est ainsi que l’emploi des termes de Noble Art ou de Grand Art pour la pratique de l’Escrime ou de la Boxe, est en soi différente.
Ce terme, bien qu’initialement employé à Borneo, a été utilisé pour désigner les pratiques « modernes » au Japon, et a ensuite été étendu aux pratiques chinoises : Ne pouvant plus s’entraîner aux arts guerriers en tant que tels, pour des raisons aussi diverses que des évolutions politiques intérieures comme le bafuku au Japon ou la colonisation en chine, les pratiquants asiatiques en ont graduellement développé la dimension spirituelle (qui était toutefois déjà en partie présente,….) passant des techniques pures (jutsu) à des « voies » (do). Cette évolution, quoique similaire, semble être moins nette en chine qu'au Japon.

Ce qui signifie que l'on a effectivement pu employer une expression similaire à ART MARTIAL, comme l'indique PIERRE_AL, mais pas dans son acception sémantique moderne.

Paradoxalement notre pratique européenne moderne, redécouvrant les textes et armes du moyen-age est quand à elle beaucoup plus centrée sur les techniques, sans avoir une dimension spirituelle aussi prégnante.
Nous travaillons sur les moyens pragmatiques de survivre à un combat, qui avaient été développé à l’époque. Il s’agit donc de pratiques martiales au sens des techniques guerrières, donc des TEKNE et au mieux des PRAXIS, pour les plus brillants d'entre-nous.
Le terme d’Art, notamment d’Art de la guerre, est employé en occident plus pour parler de la stratégie (qui est une PRAXIS, au sens ou la définit Aristote), que pour qualifier des maîtrises d’armes, avec une dimension spirituelle interne.

J’aurai donc tendance à dire qu’historiquement et que sémantiquement parlant, il paraît difficile de parler d’Arts martiaux Européens. En outre, la boxe française, la savate, le baton, la canne, le gouren (lutte bretonne),le Glima (lutte scandinave)… emploient eux-mêmes peu à leur propre sujet le terme d’art martial, quand ils pourraient trés légitimement le faire,...

Pourtant l’expression ART MARTIAL EUROPEEN ou ART MARTIAL HISTORIQUE EUROPEEN, est intéressante car immédiatement compréhensible pour le néophyte et le grand public (dont font parties les administrations publiques). Ils leur permet tout de suite d’imaginer un pendant aux arts martiaux asiatiques,… Mais elle est née dans l'espace anglo-saxon, qui a une culture et perception différente de la nôtre,...

Il serait sans doute plus juste de parler (en bon français) de TECHNIQUES de COMBAT aux ARMES MEDIEVALES, celles-ci pouvant être HISTORIQUES (se fondant sur des Fechbücher, Codex et autres écrits historiques), HISTO-RECONSTITUTEES (se fondant sur une démarche de recherche de type universitaire-expérimentale), voir SYSTEMIQUES (se fondant sur une approche moderne, globale et bio-dynamique du maniement d'une arme, cf l'ouvrage de Maître PATRIOUX-GARCIA par exemple).

Ces TECHNIQUES peuvent donner lieu à plusieurs types de pratiques :
* la pratique martiale ;
* la pratique artistique (au sens des compétitions d'escrime artistique de l'AAF et de AAI);
* la pratique de spectacle (au sens des spectacles vivants);
* la pratique de reconstitution;
* la pratique sportive.

Ces différentes pratiques pouvant se compléter et ne sont que les différents aspects de mêmes techniques,...


Maintenant, n'en déplaises à certains, nous sommes ici sur un forum d'escrime, donc un forum qui utilise le vocabulaire de l'escrime. Historiquement et légalement, la seule structure abilitée à enseigner en FRANCE, l'escrime est la Fédération Française d'escrime.
Dès lors quand je lis ESCRIME ANCIENNE, je sais qu'il s'agit des techniques anciennes pouvant remonter jusqu'à l'épée de cour. Quand je lis ESCRIME ARTISTIQUE, je sais qu'il s'agit de la mise en oeuvre des techniques de l'escrime ancienne ou moderne au profit d'un combat chorégraphié dans le soucis du beau geste et selon les règles de l'AAF.
Le problème peut se poser pour le pratiquant de l'escrime artistique souhaitant travailler avec des armes historiques antérieures à l'épée de cour : les techniques existantes ne lui sont pas forcément facilement accèssible et le vocabulaire et trés largement différent (et multiple). Toutefois certains Maîtres d'Armes (donc BEES FFE, histoire que tout le monde comprenne bien le français) se sont penchés sur le maniement de ces armes et ont développer des approches systémiques permettant d'utiliser le vocabulaire de l'escrime.

Aussi quand quelqu'un demande s'il peut effectuer une parade en septimes en ESCRIME médiéval, il est logiquement et sémantiquement cohérent. (Et lui en plus, il est poli et non-agressif!!!)

Maintenant, si certains pratiquants des Techniques de Combat aux Armes Médiévales Historiquement sourcées interviennent ponctuellement sur ce forum (PIERRE_AL ou moi-même)pour apporter un éclairage différent sur la pratique des armes médièvales ou autres, cela ne justifie en rien le comportement et l'attitude aggréssive et non-constructive d'autres personnes,...

Date de publication : 28/02/2008 10:17
Haut






Escrime-Info : Mentions légales