http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
80 utilisateur(s) en ligne (64utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 80

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (fintaintempo)

BasBas



Re: Ludoescrime
#1
De passage
De passage


bonjour,
il est toujours délicat d'innover dans un monde très conservateur comme l'escrime.
Conservateur et sûr de tout connaître mieux que quiconque ,sans compter les paroisses barriées par les pratiques spécifiques .Chaque arme est la plus belle et l'on oppose les genres plutôt que d'affiner les apprentissages , les pédagogies .
L'incompréhension de la pédagogie de la découverte dans les années 70 et l'esprit du jeu voulu par Daniel REVENU en est une réalité poignante.
L'école militaire et l'école civile se sont affrontées alors qu'elles avaient toutes les deux des valeurs et des symboles .
Pour mémoire rappelons nous l'essort de l'épée après 76 avec l'arrivée d'un maître et d'un prodige épée à la main .
le maître Lefin et de Philippe Riboud.
Rappelons nous en parallèle des débuts de la leçon collective ,souvent décriées car il est necéssaire de connaître l'EPS et ses objectifs pour amener les pratiquants à se découvrir lors d'un jeu d'opposition vers l'escrime .
Il est plus facile de donner une leçon individuelle d'intensité moyenne que de réussir une pédagogie collective qui se juxtaposera avec la prochaine séance.
Le projet pédagogique doit être une réalité à partir du moment où il y a la volonté et l'expression d'enseigner.

Le ludo escrime est une arme terrible qui doit-être installée alors de grâce ,même si la communication FFE est perfectible ,soyez patient et entendez le maître Peeters quand il s'adresse au public de Coubertin samedi dernier.

"nous rencontrons un contre-temps avec l'équipementier partenaire et au lieu de décembre ,les unités tests ne seront dans les ligues qu'en février 08."

Notre sport a besoin de vrais informations pédagogiques et beaucoup de projets sont en cours avec des éducateurs siégeants bénévolement.Je ne peux pas vous laisser dire sans réagir car ce matériel innovant arrive ,les élus ffe ont voulu montrer le jeu peut-être un peu tôt au regard de la disponibilité du matériel, sans , il est vrai expliquer les travaux pédagogiques en cours sur le sujet .

J'ai travaillé avec les prototypes durant 2 journées , vous avez assisté à une animation de trois minutes , vous avez vu une animation dvd de 4 mns , il n'est pas sérieux dans ces conditions d'être critique dans un sens + ou - .

Pour ma part il n'est pas question de lâcher les apprentissages de mon école d'escrime aux trois armes ;
les maître Français se débrouillent pour maintenir leur parc matériel en état de marche en veillant aux aspects sécuritaires . Je pense que ce serait une erreur fédérale que d'imposer cette pratique à la place de .

Mais Ô combien ,il serait fou de rejeter une telle initiative , car une fois dans les mains de qui de droit ,accompagnée de conseils pédagogiques , c'est un "plat " supplémentaire à la disposition des éducateurs .
Le prix ne pourra qu'évoluer dans le sens résonnable car ce n'est l'intérêt de personne que ce soit trop honéreux .

L'implication de cette innovation dans les salles d'escrime n'est pas mesurable car seule une évaluation diagnostique entre initiés a été réalisée .
Quelques tireurs de ma structure ont obtenu des titres Européens et Mondiaux cela ne se fabrique pas rien qu'en y rêvant , cette nouvelle pratique se traitera avec des éducateurs motivés qui développent déjà nos pratiquent .
L'essort du ludo escrime c'est demain , pas aujourd'hui .
Je suis avant tout pour le développement pédagogique de l'activité escrime pour soi ou vers la compétition.
Les outils de la réussite sont dans les mains de ceux qui se posent des questions .Et reproduire des réussites c'est le signe qu'une alchimie a été créée .Pour moi ,et je ne suis pas obtu .
Au revoir et je ne pense pas vous innonder davantage .

Date de publication : 11/12/2007 00:13
Haut






Escrime-Info : Mentions légales