https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
62 utilisateur(s) en ligne (40utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 61

amanrich, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Tactico)

BasBas



Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
#1
Accro
Accro


Depuis le début de la conversation je rejoins le point de vue de Malicia et des autres partisans de la stricte application du RI, seul gage de l'égalité de traitement des tireurs et donc du respect de l'esprit sportif....désignant le meilleur comme le vainqueur.

En effet, depuis de nombreuses années le RI n'est pas respecté soit de façon involontaire (manque de connaissance et de formation des arbitres), soit de façon volontaire (modification des règles et des faits selon ses propres valeurs/idées/connaissances/convictions).

Pour le premier cas, c'est dommageable mais pas définitif. Les instances fédérales doivent assurer la formation initiale et continue des arbitres. En ce sens elles doivent s'engager à faire vivre la discipline et garantir le stricte respect du règlement quelles édictent. La valorisation du rôle des arbitres, le suivi permanent, l'élaboration de stratégies visant à impliquer au maximum les arbitres sont des leviers que l'on peut citer.

Pour le second cas, c'est grave car c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
En effet, l'arbitre en acceptant le rôle de "juge" s'engage à respecter et faire respecter les règlements. Il prononce l'attribution des points et des sanctions en tenant compte des faits et juste des faits (actions de jeu). Il ne peut pas créer la règle (principe de droit). Aussi, lorsque les situations sont compliquées et que les règles ne sont pas assez précises l'arbitre peut décider au mieux mais en tenant toujours compte des règles. En escrime il peut aussi décider de ne pas attribuer de point et remettre les tireurs en garde.
L'arrivée de la vidéo aurait du améliorer l'arbitrage des matchs de haut niveau où la vitesse d'exécution des actions peut augmenter la marge d'erreur. Cela ne s'est pas produit, même en regardant les ralentis les arbitres confirment leurs erreurs, c'est affligeant...l'erreur est humaine et peut se corriger...la connerie moins !
Prenons un exemple, trouvez-vous possible qu'un juge puisse remettre en liberté un chauffard ivre et sous l'emprise de stupéfiants qui a écrasé une jeune fille de 3 ans décédée parce qu'il est favorable à la légalisation des drogues ?? Bien sur que non, la loi s'impose à tous. En escrime c'est pareil, ce n'est parce que l'arbitre est favorable à ce que le premier qui attaque c'est celui qui commence à marcher qu'il doit arbitrer de cette façon. Le règlement s'impose à l'ensemble des participants : arbitres compris.

Ce que je veux dire par là c'est que l'arbitrage est difficile, sous estimée voire dénigrée mais que c'est la pierre angulaire du système de compétition. Pas d'arbitre pas de compétition...pas de bons arbitres pas de bons résultats justes.

Je défends ardemment le fleuret et ses règles qui font que c'est une discipline extraordinaire, un jeu d'échec, un combat tactique...mais malheureusement j'en suis dégoutté.

J'invite chacun des membres du forum, à faire, à la suite de ce message, des propositions à la FFE sur la structuration de l'arbitrage, la valorisation du rôle de l'arbitre, le lobying auprès des intances internationales afin que le niveau de pratique du fleuret devienne bien meilleur, que l'on retrouve la noblesse de cette arme.!

Au plaisir d'échanger avec vous.

Date de publication : 07/02/2017 17:40
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Encore du fleuret
#2
Accro
Accro


Ce qui peut être drôle c'est de retrouver dans le prochain QCM de la JNA la question suivante :
- Le tireur A fait un battement et marche.
- Le tireur B allonge le bras.
- Les deux tireurs touchent en même temps.
A qui l'arbitre attribue le point ?
A. Le tireur A
B. Le tireur B
C. Actions simultanées, pas de touche

Peut être que ceux qui défendent l'idée qu'Errigo a la priorité pourront expliquer aux futurs arbitres que la réponse correcte est "A. Le tireur A". Comme cela ils pourront soumettre leur théorie du "j'ai la priorité sans allonger le bras, avec la pointe derrière l'oreille".

Trève de plaisanterie...peut être qu'un haut responsable de la CNA peut nous soumettre son avis, de même qu'un arbitre ayant officié dans les grands tournois des années 80.

Concernant les années 80, j'en reviens encore au fait que sur la vidéo des jeux de Séoul 1988 qui a été proposée avant (14min25s), l'arbitre donne comme phrase d'armes pour une action similaire à celle concernant Errigo/Vezzali, "contre attaque sur la marche, non valable" alors que l'adversaire était en train de marcher depuis le fond de piste, sur 5-6mètres et qu'il touche en surface valable. Simplement le fait de ne pas allonger le bras ne lui confère pas la priorité (règle de base de l'escrime).

Date de publication : 13/08/2014 21:03
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Encore du fleuret
#3
Accro
Accro


Ce qui se passe est pourtant observable :
Errigo marche
Vezzali allonge le bras et touche
Errigo n'allonge pas la bras et touche.

En aucun cas il peut être donné le point à Errigo. Sinon la marche devient l'attaque et peut importe le mouvement de bras du tireur et les réactions de l'adversaire. Mais ce n'est pas cela l'escrime et l'esprit du fleuret.

En réalité Errigo se fait arrêter par Vezzali avec un temps d'escrime. Autrement dit Vezzali allonge son bras et touche avant qu'Errigo débute l'allongement du bras et se fende.

Peu importe les intentions des tireurs, peut être que certains tireurs ne savent pas ce qu'ils font mais ils touchent dans l'esprit de la convention et c'est cela qui compte. L'introduction de la vidéo aurait du diminuer le nombre d'erreurs d'arbitrage en donnant aux arbitres la possibilité de revoir les actions au ralenti. Malheuresement ce n'est pas toujours le cas car certains arbitres ne maitrisent pas les règles de l'escrime ou bien n'osent pas se remettre en cause.

Je ne comprends vraiement pas comment certains peuvent remettre en cause le fait qu'il faut allonger le bras pour obtenir la priorité : soit dans les actions offensives, soit dans les actions contre-offensives. L'allongement du bras, c'est un des fondement de la discipline et le règlement technique international le reconnait en le précisant.

On peut se poser la question du degré d'allongement du bras pour obtenir la priorité cela veut aussi dire qu'un bras qui s'allonge est au final un bras allongé (même s'il est au moment de la touche semi fléchi). Est-ce qu'Errigo est dans cette configuration ? Je ne crois pas car au moment de la touche son bras est encore plus fléchi que dans sa position de garde ("Allez !"). Errigo fait surtout preuve d'une excellente technique pour remettre la pointe sur Vezzali malgré la distance rapprochée.

Le sabre ayant des règles quasi similaires au fleuret, quelle serait la phrase d'arme de cette action ?

C'est certain que s'il n'y a pas un effort commun pour défendre la convention et la stricte application du règlement technique international, tout le monde peut revendiquer d'avoir raison dans l'analyse de la phrase d'armes. Au final cette cacophonie durera et le fleuret deviendra une arme dont le nombre de participants dimiuera progressivement. Ainsi à terme, l'arme disparaitra dans quelques décennies du programme des Jeux Olympiques.

Date de publication : 13/08/2014 15:40
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Encore du fleuret
#4
Accro
Accro


Citation :

brascourt a écrit :
Quitte à passer pour un vieux con...mais je m'en fous!
Ci joint la video des phases finales des J0 1988
http://youtu.be/mRt6Wz8jRxo
On y voit officier l'excellent arbitre international Thierry Brouquier qui a la qualité d'expliquer avec détail les phrases d'armes.
Il suffit de regarder le 1er match pour comprendre ce qu'est une attaque et une préparation d'attaque. Et on entend aussi souvent :" bras raccourcis, pas de priorité"
A voir aussi pour les nostalgiques, des matchs avec Mathias Behr, Stefano Cerioni et Romankov
D'autres arbitres français dont Bertrand Bonnefoy que j'ai eu le plaisir d'avoir comme Maître d'Armes.

Comme d'autres intervenants, la tendance de l'arbitrage actuel au fleuret ne me plaît pas et il est encore plus difficile d'expliquer à des non initiés la décision de l'arbitre qu'auparavant :
si on ne se conforme pas strictement au règlement, une part chance s'introduit.
Certains tireurs français internationaux (aux meilleurs places) reconnaissent eux même cette incertitude dans des interviews de cette année.

J'ai lu ici et là que cette tendance était liée à l'explosivité et à la rapidité des athlètes actuels par rapport à leurs ainés. En regardant cette vidéo, je suis loin d'en être convaincu.



Ca fait du bien d'entendre de telles phrases d'armes.
Sinon les actions du fleuret de 88 et d'aujourd'hui se ressemblent mais l'arbitrage est complètement différent. Par exemple, sur le premier match de la vidéo l'arbitre donne à 14min et quelques secondes, la contre attaque (arret) sur la marche non valable qui est exactement la meme action que pour Errigo/Vezzali. Meme action, analyse différente 20 ans après...

Date de publication : 11/08/2014 17:45
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Encore du fleuret
#5
Accro
Accro


Citation :

LExpert a écrit :

C'est comme la touche de Lei sur Ota en 1/2 finale des Monde en 2010 à 14/13 pour Ota, au ralenti on aperçoit "furtivement" une parade de Lei et il attend qu'Ota reparte pour le toucher en même temps. Ota demande la vidéo et le corps arbitral conserve sa décision. Mais là il y avait un "temps d'escrime "entre la parade de Lei et sa riposte,donc pour moi il y a :
Parade.... pas de risposte....reprise d'attaque d'Ota.


D'ailleurs quand on regarde de près Ota n'attaque qu'une seule fois. D'abord il fait un pressing et Lei fait un battement. Lei n'enchaine pas d'attaque et Ota prend l'initiative après le temps d'escrime. Au final attaque d'Ota contre attaque de Lei. Point Ota
Maintenant, si l'arbitre considère que le déplacement vers l'avant est une attaque alors il y a attaque de gauche-parade-pas de riposte-reprise d'attaque de gauche-touche-point Ota.
Si l'arbitre ne donne pas le point à Ota c'est d'abord parce qu'il ignore ce qu'est le temps d'escrime.
D'autres avis ?

Date de publication : 09/08/2014 23:11
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Déterminants biomécaniques et profil athlétique des escrimeurs élites
#6
Accro
Accro


Il y a des vétérans qui font des compétitions internationales, mais il ne faut pas comparer la pratique des sportifs de haut niveau et celle des excellents vétérans ! Cela n'a rien à voir tant dans l'intensité que dans le volume, et c'est normal car les capacités ne sont pas les mêmes.

Date de publication : 08/08/2014 20:06
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Encore du fleuret
#7
Accro
Accro


C'est certain que les décisions arbitrales au fleuret sont bien tristes en france (circuit, championnat..), comme à l'internationale.

L'arbitre joue un rôle très important dans le résultat des matchs puisqu'il analyse les phrases d'armes. Souvent même il les interpète parce que :
1. Il connait mal son règlement (les bases : priorité, attaques...).
2. Il doit s'adapter à des tireurs dont la technique n'est pas très académique (pas simple d'identifier l'attaque quand il n'y a jamais d'attaque).
3. Il privilégie des tireurs qui ont une renommée (de façon inconsciente ou consciente).
4. Il essaie d'imiter des arbitres qui sont une référence pour lui (le problème c'est la capacité d'avoir un oeil critique constructive concernant quelqu'un que l'on considère comme référent).
5. Il transfert son vécu de tireurs ou de maître d'armes pour donner la phrase d'armes.
Et on peut encore trouver d'autres arguments, sans compter que parfois (très très rare) les institutions comme la FFE utilisent des arbitres qui font plus de mal que de bien sous prétexte qu'ils rendent service.

Alors oui c'est difficile d'être arbitre et en plus c'est ingrat, on se fait hurler dessus, critiquer, on touche une indemnité misérable pour faire des journées pas possibles à des centaines de kilomètres de chez soi.

Pour avoir un arbitrage de qualité des clubs aux compétitions internationales il faut que les institutions mettent les moyens €€€. Il en va de la crédibilité du sport. Sans rire, la vidéo est introduite en escrime mais elle ne sert pas à grand chose avec les arbitres de seconde zone. Quand dans d'autres sports (tennis, rugby...) la vidéo est apparue c'est pour analyser des situations rapides et complexes et ainsi éviter les erreurs c'est à dire assurer aux participants une égalité de traitement. Au tennis quand la balle est annoncée faute et que la vidéo la donne bonne, elle est bonne !!
Les moyens sur l'arbitrage ce n'est pas une option c'est une nécessité absolue !
Il faut mettre des moyens dans la formation des arbitres, le suivi des arbitres diplômes, des formations continues, augmenter les indemnités journalières bref pleins de choses qui permettront d'assurer l'égalité des chances sur les pistes et avoir un vrai staut pour les arbitres en escrime. Cela passe aussi peut être par une limitation du nombre d'inscrits dans certaines compétitions en créant des divisions. Il faut dire qu'un arbitre de fleuret peut être amener à analyser plus de 500 phrases d'armes dans la journée.

Date de publication : 08/08/2014 19:57
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Déterminants biomécaniques et profil athlétique des escrimeurs élites
#8
Accro
Accro


Citation :

amanrich a écrit :
Je viens de faire un teste avec 4 escrimeurs de ma salle. Tous vétérans, épéistes, droitiers pratiquant l'escrime depuis plus de 20 ans. Je leur ai demandé de mesurer le diamètre de leurs cuisses et de leurs mollets.
Tous les 4 ont fait le même constat : leur jambe et leur mollet arrière est plus développé que l'avant


La présentation concerne les tireurs fleurettistes et sabreurs élites. Rien à voir avec des épéistes vétérans pour plusieurs raisons.
D'abord les vétérans (à partir de 40ans) sont à un âge où le développement de la masse musculaire est diminuée et arrivé à un certain âge les vétérans perdent chaque jour un petit peu de masse maigre, l'escrime pouvant les aider à ralentir la "sénéscence".
Ensuite, la pratique de l'épée est différente du fleuret et du sabre au niveau du nombre de fentes réalisées par match/entrainement/compétition... L'épée intégre davantage la flèche et la contre attaque dans un assaut.
Concernant également le nombre de sollicitations musculaires, il est vrai que les tireurs élites s'entrainent quelques heures de plus que les vétérans de nos clubs.
Enfin, les vitesses atteintes dans l'exécution des fentes est plus importante à haut niveau ce qui provoque donc plus d'adaptations musculaires (masse) de la jambe avant.

Si je me souviens l'intervenant donne la valeur de la vitesse atteinte de 2,6m.s-1 soit 9,36km.h-1. Ce qui veut dire que pour ce rendre compte des contraintes mécaniques imposées à la jambe avant pendant 1 seul match il faut courir sur une piste de 400m à la vitesse de 2min34s le tour et bloquer 30 à 45 fois sur la jambe d'appui à 90° pendant 1 à 3 secondes soit 1 fois toutes les 20 à 30 secondes.

Date de publication : 08/08/2014 13:52
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Déterminants biomécaniques et profil athlétique des escrimeurs élites
#9
Accro
Accro


Citation :

Flinn a écrit :
Ce qui est intéressant et confirmé c'est que la musculation de la jambe avant est une conséquence et celle de la jambe arrière un besoin ( vitesse )
Donc travaillons la jambe de la propulsion ;)


La musculation de la jambe avant est aussi nécessaire pour :
1. Permettre de ne pas s'écraser dans la fente (rôle d'appui stabilisateur)
2. Permettre de revenir vite et bien en garde (rôle moteur dans le mouvement du retour en garde/phase critique du mouvement car vulnérabilité)
3. Eviter les blessures suite aux microtraumatismes dûs aux contraintes mécaniques importantes(rôle de réquilibrage des masses musculaires).

Par contre la musculation comme moyen d'augmenter seulement la masse musculaire non, mais comme procédé (proprioception/force explosive/puissance-vitesse)visant à mieux utiliser les différents muscles développés par l'activité spécifique de l'escrime.


Date de publication : 08/08/2014 13:27
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Encore du fleuret
#10
Accro
Accro


Idem que pour vous tous, point pour Vezzali qui plante Errigo avec un temps d'escrime.

Attaque sur préparation ou arrêt avec un temps ? Je vote plutôt pour un arrêt car Vezzali ne se déplace pas vers l'avant (au sens de l'exécution d'une attaque), mais comme Errigo fait un déplacement vers l'avant on peut dire l'inverse.

Par ailleurs, avec l'arbitrage vidéo l'arbitre ne peut pas se tromper. C'est un scandale s'il donne autre chose.

Pour faire un lien avec le sujet sur l'étude biomécanique de l'action offensive exécutée en marche et fente, Errigo fait un espèce de bon en avant (qu'on peut identifier comme une marche inversée et sautée) qui peut lui permettre (si Vezzali recule suffisamment) d'attrérir directement sur son pied arrière et ainsi éviter la perte de vitesse dans son exécution d'attaque dûe à la phase freinatrice qui va avec la pose du pied avant. Par contre Errigo s'expose à être touchée sur la préparation, ce que Vezzali réalise très bien. D'autant plus que le bon est exécuté très haut et très long.

Sinon pour surprendre l'adverse c'est intéressant car lorsque l'on déplace le pied arrière le corps ne bouge presque pas ce qui ne donne donc que très peu d'information à l'adverse sur la suite du mouvement. C'est une forme de déplacement que l'on peut observer chez de nombreux tireurs dont les italiens.

Date de publication : 08/08/2014 13:15
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re : Entrainement en escrime (fleuret)
#11
Accro
Accro


Citation :
J'ai jeté un coup d'oeil sur le document "Age et condition physique".
Il y a un truc qui me gène. Il est fait état de la destruction des neurones due à l'âge. C'est ce qui se disait autrefois.
Mais les études actuelles ont démontrées qu'à tout âge on perd des neurones. La perte de neurones est contrebalancée par la complexité des connexions. Dans l’hippocampe, des neurones naissent tout au long de la vie. Les troubles de la mémoire sont plutôt dus à la dégradation des neurones et de leurs circuits qu’à leur disparition ou leur raréfaction. Et les problèmes de rapidité de réactions des messages analysés par le cerveau est plus dû à son manque de plasticité causé par le vieillissement que par le perte de neurones.


C'est vrai que certaines informations doivent être mises à jour au fur et à mesure des progrès de la science.

Le document de Cazorla reste quand même de grande qualité.

Date de publication : 11/07/2014 10:15
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Entrainement en escrime (fleuret)
#12
Accro
Accro


Bonsoir,
Je ressors quelques vieilleries du placard.

La présentation réalisée en 2010 à l'occasion d'une formation continue des maitres d'armes rhône alpins.

Le document traite des qualités énergétiques et de l'entrainement au fleuret.

Le document mérite d'être retravaillé et les erreurs corrigées.

Vos remarques et vos commentaires sont les bienvenus.

Le document est téléchargeable au format PDF directement depuis le site.

Si cela vous intéresse vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : lien vers le document

A bientôt.
Guillaume

Date de publication : 10/07/2014 23:10
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Modèle de performance en escrime (fleuret)
#13
Accro
Accro


Bonsoir,
Je ressors quelques vieilleries du placard.

La présentation d'un modèle de performance pour la pratique du fleuret réalisé en 2008 à l'occasion de la préparation d'un concours de la fonction publique.

Le document mérite d'être retravaillé et les erreurs corrigées.

Vos remarques et vos commentaires sont les bienvenus.

Le document est téléchargeable au format PDF directement depuis le site.

Si cela vous intéresse vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : lien vers le document

A bientôt.
Guillaume

Date de publication : 10/07/2014 23:05
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Statut haut niveau
#14
Accro
Accro


Pour être inscrit sur les listes ministérielles en tant que sportif "senior", pour l'escrime c'est sur proposition du DTN et dans la limite des places disponibles.


Date de publication : 15/12/2011 12:10
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Court métrage "De Cape et de Clap"
#15
Accro
Accro


Amusant, original, décalé... J'ai passé un bon moment devant mon écran !

Date de publication : 11/09/2011 10:04
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Faire son jeu ou s'adapter?
#16
Accro
Accro


Bonjour,

Voici une réponse partielle à la question mais qui peut permettre de poursuivre la réflexion.

La question est de savoir s'il faut être capable de s'adapter à l'adversaire ou bien faire ce que l'on fait de mieux.

La réponse est les deux. Il faut, à tous les niveaux (débutant..), être capable de s'adapter pour pouvoir imposer son jeu.

En effet selon le type d'adversaire rencontré au cours d'une compétition la stratégie et la tactique employées seront différentes.
Cela commence par l'analyse des systèmes offensif/défensif des adversaires et de leurs forces/faiblesses.
Chaque tireur possède un système défensif différent qui se caractérise par les actions utilisées (parades, retraite), de leur combinaison, du temps d'exécution et de la réponse au stimuli délivrés par l'adversaire. Ainsi, le tireur A fera préférentiellement les parades de quarte-contre de quarte sans reculer pour se défendre et ce dès que l'action offensive de l'adersaire sera engagée, et le tireur B fera les parades de quarte et de sixte avec une retraite seulement au dernier moment. Dans chaque cas la cible à toucher est différente et les moyens d'y arriver sont nombreux. De même pour l'attaque, le tireur A peut privilégier les attaques simples sur la marche tandis que le tireur B multiplie les pressing en bout de piste.

Pour attaquer et se défendre il faut donc analyser le jeu adverse mais est-ce suffisant ?

Une fois analysés les systeme offensif et défensif des adversaires il faut déterminer les actions qu'il sera possible de mettre en place et ce en tenant compte de nos propres forces et faiblesses. Il s'agit ici de faire une comparaison forces/faiblesses entre soi et l'adversaire. Les actions retenues seront celles qui vont permettre de déstabilser l'adversaire et donc de le toucher. Il est donc difficile de croire qu'on va toucher l'adversaire simplement parce qu'on sait ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Chacun de nous a des forces sur lesquelles il faut s'appuyer pour gagner le match. Par exemple, si je suis pas très bon en attaque et que mon adversaire est plutôt bon dans ce domaine. Je vais privilégier une straétgie défensive avec laquelle le rapport de force sera inversé.

Le match est gagné dès que l'on a fait se travail ? Et bien non, c'est le début du match et c'est maintenant qu'il va falloir imposer son jeu, celui qu'on a choisi. Il est alors nécessaire de provoquer les erreurs adverses pour en tirer parti, d'imposer son jeu en s'appuyant sur ses qualités physique (vitesse, endurance), technique et psychologique. D'où l'importance d'avoir une palette de coups important et de développer ses qualités physique et psychologique à l'entraînement.

Enfin, il faut s'avoir s'adapter tout au long du match en fonction des situations rencontrées et des modifications opérées par l'adversaires.

Pour établir une bonne stratégie le maître d'armes est souvent de bon conseil. En revanche une fois en piste le tireur doit oppérer ses propres choix (tactique).

Les tireurs de haut niveau ont cette faculté de choisir la stratégie en fonction des adversaires et de s'adapter tout au long du match. De plus, ils font très peu d'erreurs et se retrouvent le plus souvent dans les meilleures situations pour toucher.


Pour répondre au post précédent, faire un contre de sixte c'est bien mais encore faut-il être sur de l'adversaire viendra attaquer dans cette ligne ou bien qu'il n'est sait pas le tromper. Savoir tourner le contre de sixte c'est bien, savoir le mettre en match suffisament souvent pour gagner c'est mieux.


Bon courage !

Date de publication : 24/01/2011 18:05
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#17
Accro
Accro


C'est quoi comme club le CDES ?

Peux-être mieux vaut demander au comité départemental ?

Date de publication : 11/01/2011 18:35
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Fusion des ligues Dauphiné-Savoie/Lyon
#18
Accro
Accro


Bonjour,

Je suis curieux d'entendre ques les ligues du dauphiné et du lyonnais vont fusionner. D'où détiens-tu cette info ?


Date de publication : 11/01/2011 18:17
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Paris 2010 - 8 Novembre : EPEE hommes et dames
#19
Accro
Accro


C'est sans doute un signe ! Les tableaux sont ouverts et cela peut profiter aux français.

Allez les bleus !

Date de publication : 08/11/2010 13:39
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


JNA QCM national
#20
Accro
Accro


Bonjour,

Quelqu'un a les résultats du QCM national ?

Date de publication : 26/09/2010 11:23
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Championnats d'Europe, Leipzig (ALL) 17-22/07/2010
#21
Accro
Accro


Citation :

charlot a écrit :
et voila le bateau fleuret homme a sombré, mais avec raymond comme commandant il ne faut pas s'étonner

La Bielorussie, que des inconnus dans une équipe....

le coatching n'a pas évolué depuis des années c'est toujours surprenant

va t-on réagir a la FFE avant les monde a paris, ou comme pour le foot on attend ce que tout le monde voit arriver!!!!!


Ce n'est pas gentil de taper sur Raymond !! Il vient tout juste d'en finir avec le foot !

Date de publication : 21/07/2010 12:43
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Championnats d'Europe, Leipzig (ALL) 17-22/07/2010
#22
Accro
Accro


Citation :

L4keOfFire a écrit :
J'ai fait une grosse erreur d'anticipation hier soir... au temps pour moi!



...pas autant que tactico néanmoins...


Pourtant je n'ai fait que suivre un pronostic de Paul le poulpe !!


Date de publication : 21/07/2010 12:36
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Championnats d'Europe, Leipzig (ALL) 17-22/07/2010
#23
Accro
Accro


rencontre difficile demain contre l'Italie en demi-finale pour les fleurettistes !

Date de publication : 20/07/2010 23:18
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: St PETERSBOURG FHS
#24
Accro
Accro


feuille de route FHS


Comment se fait-il que LEFORT soit remplaçant ? Il a fait t16 et t32 sur les coupes du mondes alors que d'autres ont fait t32 t64 t128 ??

Peut-être que la commission a peur qu'il se qualifie pour les championnats du monde de Paris ??


Au fait où est passé JAULT ? blessé ?

Date de publication : 21/05/2010 19:05
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Epidémie de lames cassées à l'embase
#25
Accro
Accro


17 lames cassées, ça commence à chiffrer !!
Idée simple : utilise les kits escrime, ça casse moins !!


Date de publication : 20/05/2010 09:56
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: FHS Venise Grand Prix
#26
Accro
Accro


Sur le site de la fédération italienne :

Quart de finale :

Baldini - Le Pechoux (Fra)
Cassarà - Zhu (Chn)
Sedov (Rus) - Joppich (Ger)
Lei (Chn) - Ota (Jpn)

Date de publication : 20/02/2010 16:50
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Attentes de compétences
#27
Accro
Accro


Il est clair que chaque MA a sa sensibilité et ne va pas attendre les mêmes compétences à chaque niveau de pratique.
Je pense qu'il ne faut pas attendre d'un poussin, pupille...qu'il soit à tel niveau mais plutôt se demander quel niveau je veux que mes tireurs atteignent à l'issue d'un an de pratique, deux ans....
Il semble évident que chaque éducateur doit tenir compte du volume de pratique hebdomadaire, de la motivation, des prédispositions, de la vitesse d'apprentissage.

L'idéal c'est que le MA formalise des objectifs pédagogiques correspondant de compétences pour chaque niveau de pratique et mette en oeuvre des situations pédagogiques adaptés à tous qu'il complexifie ou simplifie en cas de niveau hétérogène dans le groupe. A la fin du cycle il évalue avec la compétition, la leçon individuelle.... et envisage des ajustements en fonction des progrès réalisés ou non. Avec l'expérience on a un projet pédagogique très affiné qui permet de former de bons tireurs. Ensuite le plaisir est dans l'amélioration des situations pédagogiques, il s'agit d'apporter de la nouveauté, de devenir perfectionniste.

J'ai trouvé un document intéressant de la fédération canadienne. Il traite des compétences en fonction des niveaux de pratique.

le lien :
document compétences fédération canadienne d'escrime

Date de publication : 05/02/2010 20:30
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Open International d'Antony
#28
Accro
Accro


Il faut espérer que les étrangères viennent avec les bavettes électriques ça fera une plus grande surface valable pour les françaises.


Date de publication : 13/01/2010 11:02
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: De l'intérêt de respecter les règlements
#29
Accro
Accro


Je ne sais pas comment la FFE va faire pour se sortir de cette affaire. Il semble évident que le TA ne va annuler le résultat du championnat de France N1, cela aurai trop de conséquences (dommages collatéraux).

Par contre, la FFE risque d'être obligée de verser des dommages-intérêts.

Il ne faut pas s'en faire, il vont payer avec l'argent des licences.

Date de publication : 07/01/2010 12:25
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut


Re: Budapest (HUN) 03-05/01/2010
#30
Accro
Accro


Budapest est une épreuve très rude. Il faut que le français tiennent le choc pour montrer qu'ils sont présents même dans les moments difficiles.

Allez les gars !

Date de publication : 04/01/2010 15:25
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
Haut



(1) 2 3 4 ... 14 »



Escrime-Info : Mentions légales