https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
246 utilisateur(s) en ligne (166utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 246

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (gollum)

BasBas



Re: le site internet de la Fédération
#1
De passage
De passage


Au final, Markovitch, si je vous comprend bien, tout ça tend à dire que EI est un site qui a modifié les réactions dans le petit microcosme qu'est l'escrime. Mais cela ne fait que dupliquer ce que l'on constate avec les sites non-officiels de chaque sport. Ils tendent à créer et développer un débat.


Mais revenons au sujet intial, le site FFE. Des remarques sur la belle bannière qui orne le haut du site :

- Une belle épée (manque juste le logo du partenaire matériel de la FFE), les fleurettites et sabreurs peuvent aller se rhabiller... Une seule arme bien présente. J'aime l'épée mais quand même ! Apparement, FFE signifie effectivement Fédération Française d'Epée !

- Laura Flessel présente, c'est bien le minimum mais quid d'un champion olymoique de fleuret tel que Brice Guyart ou de sabre... Qu'ils se rhabillent aussi. Dommage pour les autres disciplines de l'escrime (ancienne, artistique, baby, ...)

- Enfin, pour montrer que même des détails aussi élementaires et basiques sont oubliés : pendant une navigation sur le site FFE, imaginez vous de revenir à la page d'accueil, et bien essayez de cliquer sur la bannière (à défaut sur le logo FFE, enfin non il est trop bien caché) et vous verrez le résultat... Faites le même test sur le site de votre choix (allez voir sur www.yahoo.fr ou même EI), vous comprendez la différence !
Vous me direz, c'est une idée originale, un moyen de se différencier... Non malheureusement, le retour à la page d'accueil, c'est la clé de voute de tout site web. Ce site, c'est vraiment un site de - "winners" cards - si je puis m'exprimer ainsi.

Des détails qui réfletent le peu d'investissement alors qu'un site web doit être la vitrine ! Un vrai moyen de communication utile et pratique... A bon entendeur salut !

Date de publication : 18/03/2007 00:30
Haut


Re: le site internet de la Fédération
#2
De passage
De passage


Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Pour ceux qui n'auraient compris, je veux simplement expliquer que la taille du site n'est plus aux normes du web actuel.

Et il a pourtant moins de deux ans... Et pourtant, c'était un objectif affiché par le président actuel que de rénover le site internet de la FFE ; ce qu'il a fait... avec ce résultat.

Ils ne sont pas passées par une agence qui aurait fait le prestataire mais par eux-mêmes. Moindre coût, des compétences certaines mais à date, le site est dépassé. A l'époque, ça se tenait si vous aimez l'orange ? (couleur propre à l'escrime ??)


Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
ce site a bien dû mal à refléter son ouverture vers le monde extérieur

Bien vu. C'est vrai que cela paraît un site exclusivement destiné à ceux qui savent ce qu'ils viennent y chercher.

Le repenser, le re-structurer...


Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
le site vise exclusivement les escrimeurs et malheureusement pas les non-escrimeurs (et encore, par escrimeurs, j'entends ceux de la pratique classique, non celle de l'ancienne par exemple ou d'autres plus émergentes).

Oh, cela reflète bien le fond de la politique de la FFE, malgré tout ce qui est dit au point de vue de la propagande (que d'aucuns appellent "communication").

Le paradoxe entre la volonté et la réalité. Traduction : les non-aficionados n'y piperont rien ! Cµ'est dommage mais surtout frustrant si on veut répéter l'exemple de la fédé badmington.


Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
comment on gère un site web sur le plan marketing (terme cher à notre Président)

J'avais même cru comprendre qu'il en avait fait son métier.

Pas évident de passer du privé au public. Pas évident de gérer une fédération comme on gère une entreprise. Pas évident de gérer des salariés comme on gère des licenciés.
[/quote]

Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Le site de la FFE est avec Escrime-Info le seul site internet français (en dehors des clubs) dont nous disposons pour les recherches d'informations.

Donc on en conclut que Escrime-info est d'une utilité bien supérieure au site de la FFE.
On est d'accord.

Malheureusement et force est de le reconnaître, ce qui fait la valeur ajouté d'un site, c'est sa force à donner des informations rapides, sûres et et dans la durée. A ce niveau, celui de la FFE ne peut rivaliser avec EI. Mais par nature, la FFE a des objectifs plus institutionnels.

Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Il n'est pas évident de réaliser un site internet avec les enjeux et les attentes que cela sous entend.

Au contraire : cela a été un objectif clair de l'actuel président quand il est arrivé au pouvoir : qu'on le juge sur ces réalisations. (et on ne parlera pas de l'inénarrable revue fédérale)
Ce site est le juste reflet de la politique fédérale... Quoi qu'on en dise, ce n'est pas audacieux. On préfère la vacuité de la propagande, à la mise en valeur de la richesse portée l'escrime.
Tant pis pour la FFE, tant pis pour ceux veulent continuer avec elle. La nature ayant du vide, d'autres occuperont la place.

Loin de moi de vouloir polémiquer, mais c'est vrai que si on affiche des ambitions et l'écart constaté entre les intentions et les réalisations, alors ce site est clairement une déception.
Je pense tout simplement que les moyens ne sont pas donnés au site internet d'exiter comme il devrait être aux gens des visiteurs dudit site. Traduction : imaginez de monter une arme, vous axez tous sur la lame en la coudant correctement. D'autres miseront sur la coquille, le choix de la poignée, la manière de serrer, etc.
[/quote]

Citation :

pietre a écrit:
Citation :

gollum a écrit:
Si les gens de la FFE venaient s'exprimer ici (le webmaster ? le gestionnaire du site web), cela permettrait d'avoir un débat constructif et non stérile comme c'est souvent le cas sur EI !

Aaaaaaaahhhhhhh DESOLÉ ! Sur escrime-info, on fait peut-être dans le débat pas constructif, mais on fait dans le débat.
Pour FFE et débat, passez votre chemin.

Par essence, c'est le but d'EI d'être communautaire et de dialogue, pas de celui de la FFE est qui à ce jour juste informatif.
Mais à défaut, on ne sait jamais, vu les commissions (fantômes ?) en place : informatique, promotion et relations extérieures. A noter que M. Picot fait quelques participations juste à propos, son initiative est louable.

Date de publication : 17/03/2007 22:57
Haut


le site internet de la Fédération
#3
De passage
De passage


Le site de la FFE est avec Escrime-Info le seul site internet français (en dehors des clubs) dont nous disposons pour les recherches d'informations.

Je ne sais pas quelles sont vos impressions sur la version actuelle. Mais je trouve qu'on a du mal à s'y retrouver !

Pour un président qui souhaite mettre en avant la communication, ce site a bien dû mal à refléter son ouverture vers le monde extérieur (je reformule la séduction vers de nouveaux adhérents et de nouvelles pratiques). En effet, en arrivant sur le site, on voit bien que le site vise exclusivement les escrimeurs et malheureusement pas les non-escrimeurs (et encore, par escrimeurs, j'entends ceux de la pratique classique, non celle de l'ancienne par exemple ou d'autres plus émergentes).

Par exemple, ne trouvez pas que tout est très étriqué. Aussi bien la taille des écritures, la présentation des informations n'est pas distinguée entre le mode de pratique (loisir, compétition, équipe de France), l'arme pratiquée et le public visé (licenciés, dirigeants, simple visiteur, ...). Beaucoup d'espace est aussi inutilisé dans les colonnes latérales.

Autre exemple prouvant que la FFE a toujours un TGV de retard, le format du site est aujourd'hui conçu pour un affichage en 800x600 (ce qui représente aujourd'hui moins de 10% des utilisateurs lamdba d'un site) versus un affichage en 1024x600 (75%). Pour ceux qui n'auraient compris, je veux simplement expliquer que la taille du site n'est plus aux normes du web actuel.

Faites un tour sur les sites des autres fédérations, vous aurez compris comment on gère un site web sur le plan marketing (terme cher à notre Président), la fréquence de mise à jour des rubriques importantes aux yeux des visiteurs, la crédibilité et l'objectivité des informations apportées (chères à Fencer71).

Il est facile de critiquer comme je viens de le faire et je ne finirai sur une note positive. Il n'est pas évident de réaliser un site internet avec les enjeux et les attentes que cela sous entend.
Néanmoins, celui de la FFE aurait besoin d'une petite cure de jeunesse ! Si les gens de la FFE venaient s'exprimer ici (le webmaster ? le gestionnaire du site web), cela permettrait d'avoir un débat constructif et non stérile comme c'est souvent le cas sur EI !

Date de publication : 17/03/2007 20:24
Haut






Escrime-Info : Mentions légales