http://escrime-institut-ffe.fr/index.php/diplomes/dejeps/307-formation-des-maitres-d-armes-2020-2021
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
72 utilisateur(s) en ligne (53utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 71

LeBouseux, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (redcard)

BasBas



Re: AFFICHE DU TIPIF 2008
#1
De passage
De passage


Yep, faire la grasse matinée n'est pas un cas de force majeur. Mais malgré la tournure gentille de Brutus dans un de ses posts, ce n'est pas pour cause de grass' mat que je n'étais pas présent ce matin (*)... Et ce dimanche matin, à part moi, personne (pas même Brutus) ne savait pourquoi j'étais absent. Et personne du DT n'a essayé de savoir. Donc, dans le doute le point du règlement aurait du profiter à la tireuse.

Et la n'est pas la question... Le fait est que une tireuse est sanctionnée (lourdement) pour une faute qu'elle ne commet pas, que ce devrait être moi (soyons logique), et que le DT avait toute latitude pour ne pas prendre cette décision fondamentalement injuste.

(*) La raison de l'absence n'est pas intéressante et effectivement ce n'est pas un cas de force majeur, je ne cherche pas à me dédouaner. Mais bon, mon point est seulement de dire que lors de la décision du DT *personne* n'a en main les éléments pour juger de cette absence et donc que l'exclusion de la tireuse, et la non application d'un article du règlement pouvant, dans le doute, lui bénéficier, est très sévère (je retire le terme inadmissible dit dans un autre post)... Les sanctions dans ce cas devraient être pour les fautifs (arbitres) et après étude du motif de l'absence. Pourquoi sanctionner les compétiteurs?

Date de publication : 13/04/2008 21:20
Haut


Re: AFFICHE DU TIPIF 2008
#2
De passage
De passage


Et j'en profite également, après relecture du règlement, pour préciser le point suivant :

3/A.4 Respect du règlement
• Si un arbitre inscrit sur une feuille d’engagement, n’est pas présent, au
début de l’épreuve, le Directoire Technique, le jour de la compétition,
pourra autoriser une dérogation exceptionnelle, en cas de force
majeur suite à un événement grave et subit.

Le DT aurait parfaitement pu autoriser la seule et unique tireuse présente du SCUF à prendre part à la compétition... car sauf erreur nul part dans le règlement n'est précisé ce qu'est "un cas de force majeur suite à un événement grave et subit" et donc personne n'était en mesure d'apprécier les raisons de mon absence.

Bref, exclusion de Brutus inadmissible.

Date de publication : 13/04/2008 20:53
Haut


Re: AFFICHE DU TIPIF 2008
#3
De passage
De passage


Bonjour, je suis l'arbitre du Scuf qui ne s'est pas présenté au TIPIF ce matin. Cette absence est dû au retrait de trois de nos quatre tireuses qui étaient initialement engagées. Or la subtilité du règlement m'avait échappé si bien que je ne me suis pas présenté persuadé que ça ne poserait aucun problème puisque nous n'aurions qu'une seule tireuse de présente (la fameuse Brutus).

Il y a un règlement et le règlement doit être respecté. C'est vrai. Maintenant, il me semble au minimum logique que ceux qui enfreignent le règlement (et seulement ceux-la) aient à supporter les conséquences de leurs actes. En l'espèce je ne vois que deux coupables/sanctionnables possibles :

- Le SCUF = Le club qui n'a pas tenu ses engagements (absence de tireuses + absence de l'arbitre).
- L'ARBITRE (moi) = au final la faute c'est moi qui la commet. Ce doit être possible de me sanctionner non? Avertissement, retrait de la carte (temporaire ou permanente), obligation d'arbitrer deux autres compéts sans indemnités... bref, c'est possible de trouver?

Mais non, c'est Brutus, la plus innocente dans l'affaire, qui paye les pots cassés. Est-ce vraiment normal? C'est un drôle d'effet du règlement, qui sanctionne ceux qui n'ont rien fait!...

Mathieu

Date de publication : 13/04/2008 20:25
Haut


Re: 100000 licenciés en 2012?
#4
De passage
De passage


Salut,

100000 licenciés d'ici 2012? C'est à mon avis totalement impossible pour ces raisons.

- 100000 ça représente 100% de progression du nombre de nos licenciés en 5 ans. A titre d'exemple, la FFBA (Badminton) a réussi a doubler son nombre de licenciés en 10 ans (actuellement à 115000 licenciés). Or c'est une des fédérations sportives les plus dynamiques du moment.

- La saison 2006/2007, certes pas terminée, montre-t-elle le moindre frémissement ou la progression du nombre de licenciés? Non, on est même en légère diminution.

- Une progression nécessite non seulement de *recruter* de nouveaux adhérents mais surtout de ne *pas perdre* de licenciés. Or, regardez dans votre club, et évaluez vous-même la déperdition d'une année sur l'autre.

- L'escrime demande des infrastructures importantes et de qualité : c'est une condition de la fidélisation. Or l'état de nombreuses salles n'est pas satisfaisant, le matériel est souvent obsolète... Or sans infrastructure de qualité difficile de recruter et de fidéliser en grand nombre.

- Vos clubs ont-ils les moyens pour investir dans la modernisation de leur structure d'accueil? Hum, j'en doute...

- La fédé est surtout tournée vers les jeunes, l'accueil des adultes sans expérience d'escrime n'est pas la priorité. Or, ce sont ces adultes, en recherche d'activités de loisirs, ayant moins la tentation de zaper d'une activité sportive à l'autre, qui devraient constituer le coeur de recrutement. Qu'est-ce qui est fait en leur direction? Bien peu pour ne pas dire rien...

Bref, j'ai peur que cet objectif de 100,000 licenciés ne soit - malheuresement - qu'un slogan... car dans les faits rien ne va dans le sens du développement de notre sport.

Date de publication : 24/04/2007 01:47
Haut


Rencontre par équipes - Qu'est-ce qu'implique la perte d'un match?
#5
De passage
De passage


Hello,
Désormais le réglement précise que dans le cadre d'une rencontre par équipes, au cas où il y a inversion dans l'ordre d'un match, l'équipe ayant commis la faute perd le match. Je n'arrive pas à comprendre ce que cela implique *concrètement* au niveau du score.

Que doit-on faire dans le cas de figure suivant où l'équipe "A" ne présente pas le bon tireur, qui se branche et se met en situation de match. Avant la faute le score était de :

A : 30 touches
B : 28 touches

L'équipe A, perd le match, conformément au réglement. Et la conséquence est :

-> On passe au relais suivant, en laissant le score tel qu'il etait (A:30, B:28)?
-> On passe au relais suivant, en attribuant 5 touches à l'équipe B et donc un nouveau score de A:30, B:33 ?
-> On passe au relais suivant, en attribuant à l'équipe B toutes les touches manquantes jusqu'au score maximum du relais pour déclarer un match gagné aux points, soit dans le cas présent du 7ème relais, nouveau score de A:30, B:35 (soit 7 touches d'accordées à B).
-> Autre chose?

Merci de vos lumières

Date de publication : 11/03/2007 00:25
Haut






Escrime-Info : Mentions légales