https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/d2053_Page-51.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne (13utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 24

Didier-P, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (PetiteMoi)

BasBas



Re: L'escrime dans la pub
#1
De passage
De passage


Une petite pub avec de l'escrime : [url=http://www.youtube.com/watch?v=CJom_EN0jR0)Pub IMB[/url]

Date de publication : 01/04/2007 21:34
Haut


Re: Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#2
De passage
De passage


Quelques petites nouvelles :

Certains de mes jeunes ont participé à des stages, puisque je travaille les week-ends et vacances, j'ai du mal à y participer. Mais je tente de prendre des nouvelles, et un ami qui y va, me donne des "cours particuliers." Même si ce n'est pas suffisant.

Les six enfants travaillent encore au fleuret, je vais investir dans des cannes prochainement.

Je vois déjà les grands yeux ...
Dans la salle nous sommes quatre adultes.
Moi, mon père, ma soeur de 18 ans, et Esther qui a trente ans. Pour les exercises où un risque existe, je fais souvent appel à un de mes proches amis qui fait de l'Escrime, et a son prévot d'arme.

Ainsi nous sommes pratiquement autant d'adulte que d'enfants.

Sous les conseils de Paul, nous avons travaillé à la protection. Ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire. Comment se proteger. Les reflexes à avoir. Et, il y a toujours un exercise sur la séances, sur cela.
Nous tentons de ne pas mettre un exercise longs et demandant de la concentration plus de 15 minutes, et à la moindre baisse de sérieux, on stoppe l'exercise, et on fait un exercise qui défoule. "Un jeu", avant de repasser à un exercise plus calme, pour revenir, ou non, sur l'exercise initiale en fonction de leur fatigue.
Tous les mois, environs, je fais une séance "jeu", où on ne prépare pas de spéctacle, mais fait un parcours sportif, où bien une étude de l'escrime à une époque en mettant les renseignements qu'ils doivent eux-même trouvé. Ou bien alors, plus récément, nous avons tourné un "petit films", où les enfants allaient au ralenti, prévoyaient leurs mouvements bien évidemment, et qu'on a mit à vitesse bien plus rapide sur l'ordinateur. Cela leur a plus.

En quelques mois, les progrés faient, sont très importants. Les parents même le signalent, les enfants comme Hugo ou Denis qui ne savaient pas se concentrer, se montrent très sérieux, receptif au danger. Ils sont même là pour signaler quand quelques choses les dérange. Avant il fallait leur dire "il y a quelques choses sur le plateau, on peut pas commencer", maintenant ils installent tout, verrifient. Des élèves comme Noémie et Sarah qui n'osaient pas parler, craignaient, on prit confiance en soi. On les entend même parfois trop crier.
La plus belle reussite étant Thomas qui a voulu quitter l'escrime, et qui maintenant est toujours en avance de dix minutes, et va au cours "d'escrime normal" pour être meilleur en escrime artistique. Et notre petit "chouchou" le second Thomas qui n'a que six ans, est tellement passioné, que la maitresse de son école m'a demandé s'il était possible de faire une démonstraction dans l'établisement, et de monter un projet avec son école. Ce qui n'est pas vraiment possible, je n'ai pas les compétences pour autant d'enfant O_O c'est clair et net. Mais allons faire des démonstraction.

Ce qui est aussi remarquable, c'est la présence du risque qu'ils ont, et le dépassement de soi. C'est nous qui devons les stopper. Le plus étant qu'entre l'experience de mon père et d''Hester, mes idées, le tempérament paisible de ma soeur, et les énormes coups de pouces de Paul, Gwenael, ou Yann, les enfants apprennent énormément. Ils savent presque "plus" que nous dans certains dommaine.

^^ Maintenant, il faut encore que je travaille le coté historique, qui n'est pas très souvent présent. L'imagination étant assez ... "Grand".

je parle dans le désorde, mais j'ai tellement de chose à dire. On a aussi instauré des imposés, des gestes qu'il doivent incéré dans leur "duel".
Comme vous me l'aviez conseillés, tous les coups au visages, de points, ont été proscrit, et on travaille assez loin du corps.

Evidemment, ce n'est pas encore parfait, mais, nous tachons de noté à chaque séance les défauts. Les armes a changé, le travail à faire, de rester à coté. Le travail que Paul et moi avons fait sur la protection donne d'exelent resultat, les enfants savent se proteger au bon moment. On fait des exercise d'habilité avec des ballons en plastique, des batons en plastique mou, et cela contribue à éviter le danger.

J'espere vraiment que ça va donner quelques choses de bon, mon maitre d'arme n'a encore rien vu. Il ne sait pas comme je travaille, et à la fin de l'année, il en verra le fruit. C'est donc avec une intention particulière que je m'occupe des enfants. Les adultes, par contre, ne rentre jamais dans les combats. On reste à coté, et on ne rentre qu'en cas de danger car plus de monde sur la piste = plus de monde en danger.
Pour chaque combat, on les sépare en trois groupes dans un coin de la pièce, et un à deux adultes les encadrent. S'ils hésite sur une action, on leur fait soit mettre le masque, soit les lunettes, en fonction du danger qu'ils en pratiquent.

Je voulais vous remercier, et voir si vous aviez d'autres conseils, ou des reproches, des choses que je ne devrais pas faire.
Merci.

Date de publication : 24/03/2007 16:35
Haut


Il était une fois six enfants ... Demande d'informations et d'aides ...
#3
De passage
De passage


Depuis cette année dans ma section, se trouve une heure consacrée à l'escrime artistique, où il y a six (oui, que six) enfants qui pratiquent, âgé entre 6 et 13 ans. Ces six enfants ont présentés un petit spectacle au Téléthon, et utilisent des armes normales. En effet notre club étant petit et préférant la « compétition », leur petit groupe n’est pas vraiment subventionné. (Voir complètement parfois tiré à la dérision ? La preuve étant les gentilles moqueries dont ils ont droit à la salle)
Ils utilisent les sabres (prêté par un autre club) pour leur arme principale, la plupart du temps, et le fleuret comme seconde arme, quand il peuvent. Enfin empruntant les épées électriques de la salles, ils s’entraînent à une arme prise à deux mains (ils mettent la paume sur le pommeau. Ils ont leurs gants normales, et étant depuis longtemps dans l'escrime, je les prêtes mes anciens (je suis gauchére, et à l'exeption de deux ils sont droitiers, deux qui mettent des gants normaux)

J’anime bénévolement ce cours, car essayant de passer mon prévôt d’Escrime Fleuret (je viens d'apprendre qu'il y en avait un en Escrime Artistique ?), et ayant une passion pour les arts théâtraux, je me suis tout de suite passionnée par leur fièvre. Qui pourrait en redire ? Ils viennent tard, le jeudi, travaille pendant une heure demi dans une petite salle pas chauffé au trois-quarts inutilisable à cause du matériel de gymnastique ! Ils acceptent tout les exercices (même les Oo' expériences catastrophiques de théâtre X: et les essais désastreux de mise en situation d'idée)
Mais ce que je leur apprend est très basique, étant moi-même basique, (j'ai bien rajouté les gardes différents, la volte ... mais cela ne fait pas de mes explications, une assurance en la matière.) =_=

Pour les aider, je tente de leur apprendre ce que je sais sur l’escrime moderne et de collecter le plus d’information possible sur l’escrime artistique, ancienne, et historique. J'ai également un membre de ma famille qui fait du cirque, qui va leur apprendre le maniement du bâton, et les arts de "rue" à l'époque médiéval jusqu'à la révolution.
Enfin le tente de captiver les autres membres en fessant des pots, je prends mes week-end pour faire des après-midi, ou encore en fessant des petites cartes de joyeux noel offerte par la section Escrime artistique ... Mais Oo' j'ai l'impression que mon jeune age tourne en ma défaveur. Notre Omnisport est très vieux, et n'a jamais tourné autrement, sauf pendant la seconde guerre mondial, exactement, et depuis peu, le "rooller" à été rajouté. Nouveauté radicale, et déjà c'est assez chambouler pour dix ans, au moins. Je me moque, mais ils sont vraiment gentils ^_^ c'est juste qu'il s ont l'impression, que l'escrime artistique irait mieux dans le théâtre de la ville. (j'ai d'ailleurs, essayé de frapper à cette porte, mais on m'a gentiment répondu que l'escrime était un sport XD, ce qui est assez évident, Zut alors !)
Il y a aussi le fait, je pense, que mon père soit le président, et que les licenciés me connaissent depuis l’âge de trois ans, alors évidement, j’ai toujours droit aux commentaires, qui si je sais leurs gentillesses profondes, m’exaspèrent un peu, et me démotivent pour l’escrime en général. (J’ai stoppé la compétition et l’escrime un temps pour cette raison.)

Il y a un temps, on m’a conseillé de venir sur ce site, et l’avais fait. Je me suis inscrite maintenant, car je souhaiterais savoir, s’il y a beaucoup de club d’Escrime Artistique avec des enfants ?
Il n’y a pas que cela, je me situe dans une ville un peu défavorisée, et même si elle favorise la création et l’aide de groupe, les enfants n’ont pas énormément de moyen. J’aimerais savoir avec peu de moyen, ce que je pourrais offrir à la section, même si cela devait venir de ma bourse, qui est elle aussi, malheureusement peu fournit.

A la fin de l’année, pour collecter des fonds, et avoir du vrais matériels (bâtons, costumes,…) Nous aimerions organisé un spectacle. Malheureusement, pour que cela tienne la route, il devra durer deux heures, et deux heures à six (+ deux ou trois adolescents/jeune adulte de ma connaissance qui soutiennent le groupe) ce n’est pas tellement réalisable. (Même si on insère d’autres éléments) Pourtant vu la motivation des enfants, on va tenter notre chance … La ville prêtant gratuitement une salle de spectacle (mais fessant payer assez onéreusement les prestation du technicien)

Pour en revenir au cours, outre le matériel normal qu’on utilise, et les costumes qu’on fabrique nous même (toute mes affaires que je ne mettais pas y son passé ^_^), on utilise également le masque par sécurité, mais pas tout le temps, de moins en moins. Cependant, ils n’ont pas « rien », mais un masque de protection pour chantier qu’on a renforcé, et vérifier la solidité. (ce qui n’empêche pas que cela peut être dangereux.) sur les vidéos, et les stages dont j’ai été une participantes, j’ai remarqué que ce genre de lunette n’était pas mit, est-ce une bonne chose ?

Finalement, quel conseil pourriez-vous me donner pour aider les enfants, les motivés, et les aider. Par exemple, je ne connais absolument pas les saluts que vous citez, est-ce que cela va leur porter beaucoup de tord ?
Est-ce une bonne chose que certains pratiquent compétition et escrime artistique ?
Dois-je les encourager ou au contraire penser que c’était une folle idée de les encourager ?

^^ j’ai la vidéo du Téléthon (cela dure à peine trois minutes, c’était au milieu d’un spectacle) je pourrais vous la montrer, si vous le souhaitez.

Surtout, quelles précautions faut-il prendre avec des enfants ?

Date de publication : 15/12/2006 19:51
Haut






Escrime-Info : Mentions légales