https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
74 utilisateur(s) en ligne (43utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 71

amanrich, mat33, part_a_2-6XT, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (pietre)

BasBas



Re: Philippe BOISSE candidat à la FFE
#1
Habitué
Habitué


Citation :
bobosse a écrit :
Désolé je ne porte pas ma légion d'honneur tout le temps ni de cravate, ce n'est pas pour moi une marque de qualité, je dois avouer aussi qu'en dehors de Bac + 10 je suis maitre de conférence à l'ENA et que cela non plus ne veut rien dire, ma seule vraie fierté est d'etre escrimeur.

Franchement, on raconte vraiment n’importe quoi sur les forums !
Philippe Boisse bac+10 ! et pourquoi pas Rachida Dati avec un MBA ?
Philippe Boisse, il est pizzaïolo aux 2 Alpes. La preuve, elle est
Allez, venez tous vous régaler au bas des pistes cet hiver. Au fait, Philippe : le jambon beurre, la dernière fois, il n’était pas très frais.

Date de publication : 15/10/2008 15:45
Haut


Re: Escrime artistique médiéval
#2
Habitué
Habitué


Citation :
mhewer a écrit :
T'es un des combattants? Celui avec la serpière autour de la tête?


Sacrilège ! Sacrilège !!!!!!!!!!!!!!
Blasphémateur, apostat, impie, parjure, renieur.

Bande d’écervelés ! Si vous aviez été voir le site des Frères d’armes (le forum), la lumineuse vérité vous serait apparue.
L’individu « à la serpillière » n’est ni plus ni moins qu’un people internationalement connu.
C’est : tatatatata... François-David. Oui, François-David qui a participé à koh lanta 6, l’année dernière, et même l’a gagné !!!

Je vous invite à vous prosterner des fois que ce soit lui qui écrive (vu le style, l’orthographe, sa connaissance de l’escrime, c’est bien possible).

Tout ce que vous avez dit, est donc maintenant absolument du dernier ridicule.
Un type qui a participé à koh lanta, qui y a survécu, et a gagné, ne craint absolument rien face à une épée, il est immunisé.
(je le sais parce que j’ai vu des types se faire tuer à la télé, et après ils sont encore en vie dans un autre feuilleton).

Voir à l’époque :

Date de publication : 23/12/2007 11:51
Haut


Re: Ludoescrime
#3
Habitué
Habitué


Citation :

odel a écrit:
Mouaih, tant qu'à rendre à César...
Le concept d'une escrime à deux armes en opposition n'est pas nouveau. Georges Dubois en parle en 1910.

P'tit rigolo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Georges Dubois, l'inénarrable maître d'armes de l'opéra comique, qui a écrit l'Escrime de théatre en 1910 (Dague rapière).
Hé ! Odel, faux faire une sérieuse cure de désintoxication à l'escrime artistique.
Pour juger du sérieux de Georges Dubois, on peut se rappeler que c'est le seul auteur, en plusieurs siècles, à prétendre dévoilée une botte secrète (certes, vu qu'il l'écrivait, il a plutôt nommé ça un coup nouveau).
L'escrime artistique a produit les pires spécimens.

Date de publication : 22/12/2007 12:56
Haut


Re: le technoduel une nouvelle invention de notre fédé
#4
Habitué
Habitué


Citation :

Thibaud a écrit:
Il y a vraiment de quoi être mort de rire ... enfin il vaut mieux en rire.

Sujet déjà traité Ludoescrime.
Et tout au contraire, on le prend très au sérieux.

Date de publication : 20/12/2007 12:23
Haut


Re: Ludoescrime
#5
Habitué
Habitué


La FFE, toujours soucieuse de ce qui est dit sur escrime-info, vient de répondre à mon désir d'avoir des informations sur la ludoescrime destinée à toutes les personnes de plus de 6 ans d'âge mentale.
C'est fait içi : http://www.escrime-ffe.fr/SITE_FFE/boutique/ludoescrime/index.html

Donc, maintenant, on a le site destiné aux enfants (http://www.ludoescrime.com/), et celui destiné au adultes.
Il ne manque plus que des formations pour les maîtres d'armes, initiateur (...) pour qu'il puisse inscrire cette nouvelle pratique dans la durée, et dans une progression.

Je dis : "bien". "Bien", sur la démarche de ludoescrime (même si on va pouvoir discuter maintenant un peu plus les détails). Mais c'est bien : un bon point pour la FFE. Et je la préviens qu'au bout de trois, elle a droit à une image.

En tout cas, c'est tout à fait la politique qu'il faut mener. Cela se limite certes aux enfants, mais cela montre un souci d'innovation, et pas pour tomber dans le n'importe quoi (cela respecte ce qu'est l'escrime) : c'est une bonne initiative.

A comparer, le pôvre Roch à la tête de la FIE a une politique vraiment lamentable. Sa politique, ce n'est pas de l'innovation, mais une politique de suiveur : tout le monde, tous les sports veulent la télé, alors la FIE veut la télé, et on fait n'importe quoi pour l'obtenir (en dénaturant l'escrime s'il le faut). En gros, c'est une politique moutonnière, faire comme les autres, et qui est conçu complètement à l'envers de la réalité : car, il faut proposer un sport qui passionne les gens, et alors, on a des licenciés, et ensuite la TV vient avec ses gros sabots, et c'est elle, au final, qui suit.
Pour une fois, la FFE a fait preuve d'une vraie initiative intéressante, audacieuse, innovante (respectueuse) qui va dans le bon sens. Reste à nous débarasser de Roch, qui lui a une politique non seulement catastrophique, mais qui pourrait s'avérer à terme très dangereuse pour l'escrime, tant il dénature l'escrime pour des objectifs imbéciles.

Date de publication : 14/12/2007 11:59
Haut


Re: Ludoescrime
#6
Habitué
Habitué


Citation :
didiermail a écrit :
a je suis rassuré

ya des "régles" car moi ce que j'ai vu en démo auyx CF ce week c'était ...

comment dire ....

Du combat de rue !! lol

Ce qui tend à prouver que tu ne sais pas trop ce que c'est qu'un combat de rue.
Dans un combat de rue, il y aurait sans doute plus d'opportunisme de la part des tireurs, et en cas de combat rapproché, ce serait terminé sûrement avec les mains, à terre.
ET même là... même dans un combat de rue, il y aurait des règles : parce qu'il est rare qu'un tel combat soit dans un objectif de tuer (donc règles, implicites).
Et même dans un combat à mort, il y a encore des règles... non écrites, intériorisées. Il y a des choses que l'on ne fait pas, sauf avec un très long entraînement destiné à faire sauter un verrou. Par exemple, crever les yeux de son adversaire, et autre joyeusetés.
Donc, il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de règles (il y en a toujours, c'est simplement qu'on ne les voit pas, souvent parce qu'elles sont implicites). Mais plus ou moins de règles dans un combat.
En ludoescrime, je ne suis pas sûr que tu es vu un môme attraper son adversaire par une jambe et le mettre à terre : je pense qu'on a dû lui dire qu'il ne fallait pas.

Au fait, personne n'a rebondi sur cette réflexion...
Citation :
pietre a écrit :
Ensuite, le choix a été fait de pratiquer à deux armes. Personne ne s’est posé la question de pourquoi deux armes ? Ma réponse : et bien cela force l’enfant à rester de face, et à tourner sa cible coloré vers l’adversaire. L’enfant qui abandonne une arme, et se met de profil comme un escrimeur… vaincra son adversaire, car il pourra être presque plus touché… Petit problème.

Date de publication : 11/12/2007 19:18
Haut


Re: Ludoescrime
#7
Habitué
Habitué


Citation :
tropo a écrit :
Voila bien des critiques. Mais avez vous simplement déjà essayée?

On essaie déjà de se renseigner (sans critiquer le fond de ce qu'est la ludoescrime d'aileurs) : et c'est quand même fort de café que malgré le début d'une "campagne de communication", on ait finalement... si peu d'informations !!!
Citation :
fintaintempo a écrit :
"nous rencontrons un contre-temps avec l'équipementier partenaire et au lieu de décembre ,les unités tests ne seront dans les ligues qu'en février 08."

J'aime beaucoup l'expression "unités tests" ; quand une personne utilise ce style de verbiage, ce n'est en général guère rassurant pour la suite.
Donc, pour un lancement, on n'a pas le matériel, et une communication défaillante, puisque même nous escrimeur, nous ne saurions répondre à des questions que nous poserais un ami (et alors qu'on est intéressé par la démarche).

Citation :
Odel a écrit :
...
Après, la partie pédagogique consiste à donner aux enfants les aptitudes nécessaires pour être plus efficaces en vue de ces jeux. Donc de leur donner un certain nombre de fondamentaux d'utilisation d'une arme blanche face à un adversaire... Fondamentaux qu'ils intègreront en vue du jeu, mais qui pourront leur servir s'ils passent ensuite à l'escrime sportive.
...

Le voilà le problème : tout cela c'est quelqu'un qui est complètement extérieur à la démarche ludo escrime qui est en train d'essayer de donner des explications.
Où elles sont les explications officielles.

En plus clair : vous ne croyez pas qu'il y a quelques personnes qui se le sont joués, en disant on va faire de la com, grâce à un clip avec Yannick Noah.
Et qu'au final, on a de la com' people, et qu'on passe à côté d'une vraie présentation de l'activité, c'est-à-dire à différents niveaux d'explication : pour 6 ans (le clip), pour plus de 6 ans (quelques explications simples sur la démache générale et les objectifs), pour maître d'armes (démaches détailles avec progression... mais il y a, je crois des formation qui ont été proposée).

Date de publication : 11/12/2007 13:21
Haut


Re: Ludoescrime
#8
Habitué
Habitué


Bon, je vais exposer très simplement le fond de ma critique.

Imaginez que j'ai des amis qui savent que je fais de l'escrime. Leur enfant est intéressé par la ludoescrime : les parents se tournent vers pour me demander mon avis.
Imaginez que c'est vous maintenant.

Qu'est-ce qu'on leur répond, au juste ?

Il est là le problème : c'est que la FFE nous parle de révolution, mais au fond, mis à part une idée de ce qu'est le matériel et à quoi ressemble le combat, on est incapable de dire ce qu'au fond est la ludoescrime, ce que cela vise, cela que apporte, quel âge cela vise, comment cela s'articule dans le temps avec l'escrime sportive.
On a un projet : mais on a une communication désastreuse qui s'adresse à des enfants de 6 ans, mais pour tout ceux qui sont plus âgés et qui voudrait et comprendre plus, ils n'ont aucun message à leur intention, pour (non pas être fasciné) mais comprendre et être convaincu avec ce qui leur sert de raison.
PAS MEME pour un LICENCIE de bonne INTENTION !

Le parent de base, il va se poser une question simple : si je trouve ce matériel chez un marchand de jouet (une épée qui fait tututte) et que je l'achète pour que mon môme s'amuse avec ses copains, quelle est la différence avec ce que fera mon enfant en ludoescrime dans un club ?
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, je dis que s'il y en a une, elle ne se voit pas dans les messages envoyés pour l'instant.

Citation :
Odel a écrit :
cela suppose une petite révolution pour l'approche des clubs d'escrime : concevoir qu'il est possible de proposer autre chose que le fleuret, l'épée ou le sabre sportif avec leurs règles et modes de compétitions.

C'est surtout dans la tête. Parce qu'avec des poussins, ludo escrime ou pas, la différence...

Citation :
Odel a écrit :
Et proposer un contenu technique valable pour une activité qui ne repose pas sur lesdites règles et systèmes de compétitions.

C'est ça qu'on aurait aimé savoir pour être convaincu, parce que nous a plus de 6 ans d'âge mental, et donc on peut comprendre si on nous expliquait.

Date de publication : 10/12/2007 21:46
Haut


Re: Ludoescrime
#9
Habitué
Habitué


Tout d’abord, un sujet portant le même nom a été crée 24H avant celui-ci.
http://www.escrime-info.com/modules/n ... hp?topic_id=9017&forum=36

Je tiens à dire que pour une fois, il n’y a pas lieu de critiquer l’initiative de la FFE, contrairement à ce que font certains (mais elle ne va pas s’en sortir à si bon compte quand même).
L’idée, c’est de se dire que si on attend trop que les enfants atteignent un âge minimum (7 ans), les enfants risquent de se faire capter par un autre sport moins exigeant en terme d’âge.
Donc, on accepte des petiots qui n’ont pas les moyens nécessaires en terme de coordination, et on les fait patienter avec des activités qui préparent le futur, et qui les motive dans le présent et pour la suite…
Donc, dire que ce n’est pas de l’escrime, et bien je vous demande au nom de quoi vous pouvez dire une telle chose. Plus exactement, ce n’est pas l’escrime que vous pratiquez… Mais, ce n’est pas la peine de proposer votre escrime avant un certain âge aux enfants, à moins de ne les dégoûter, faute qu’ils aient les capacités nécessaires.

Maintenant, ce qui ne va pas, mais pas du tout. Oh, surprise, c’est la communication, le marketing, dont se voudrait grande spécialiste l’équipe de la FFE en place.

Tout d’abord, la consigne est de parler de révolution. Le mot a été utilisé, à commencer par le site cité avant, qui jusqu’à il y a quelques jours n’étaient pas fonctionnel, mais se contentait d’annoncer la révolution.
Tout d’abord, les mots ont un sens. Utiliser le terme de révolution est une absurdité que je vais m’éviter de commenter, même si je n’en pense pas moins. Mais au-delà de la sémantique, on essaie de nous faire passer pour quelque chose de nouveau, un machin bien vieux. Dans une réflexion qui a été fait dans l’autre sujet déjà ouvert, c’est que ce type de pratique existe depuis très longtemps : c’est-à-dire la forme jouée de l’escrime, en groupe. Qu’on appelle cela : « massacre, l'attaque du chateau ou les mousquetaires et les gardes du cardinal ».
La seule nouveauté, c’est qu’on y rajoute de lumière… en fait, même ça, ce n’est pas trop nouveau, vu qu’il existait déjà un peu ce style de jeu, mais avec des indications sonores.
Le problème du marketing, c’est qu’il prend en général les gens pour des cons. Et quand cela vient d’une fédération, cela fait mauvais effet.

Ensuite, à qui s’adresse-t-on en terme de communication avec ce site, et sa vidéo ? A l’enfant, aux parents ? Et bien, plutôt à l’enfant : un site qui a tout d’un (mauvais et antédiluvien) jeu vidéo, et une vidéo qui donne dans le rêve, et le phantasme de se battre avec une épée. Le seul problème, c’est juste qu’il faut que le môme sache lire : vu le public, cela se discute.
Bien de ce côté : mais, que vient faire au juste Noah dans cette affaire ? Qu’est-ce qu’au juste ce type représente pour un môme de 5 ans. Noah a gagné Roland Garros, il y a près de 25 ans. Imaginez qu’on ait fait la même chose à Noah : quand il avait 5 ans à Sedan, qu’on lui ait présenté Charles Heiné, footballeur né en… 1920 !
Bon, alors si ce n’est pour le sport, mettons pour la chanson : là encore, pour un môme de 5 ans, il ne sera pas fasciné sur Noah.

Bon, admettons que l’enfant ait envie de faire cette nouvelle activité. Et bien après, il y a la case parents. Ce n’est pas le site en question qui fournit les informations nécessaires : pour le parent, ce qu’il a vu, c’est que l’enfant s’amuse bien, et que cela a l’air d’un bon défouloir.
Bien : que fait le parent : le parent avare lui dira : je vais t’acheter des épées en mousse et tu feras pareil à la maison avec ta sœur. Le parent exigeant, plus fréquent, aura d’autres ambitions que seulement se débarrasser du môme pour qu’il se défoule. Donc, il demandera : c’est quoi l’objectif au juste, à part faire mumuse ? C’est vraiment du sport ; on apprend quelque chose ?
Et là, la communication FFE est nulle, puisque l’image qu’on lui a envoyé aux parents, c’est justement faire mumuse en se défoulant. AUCUNE explication sur les objectifs, sur la progression qui est fixée, ni sur le site marketing, ni sur le site institutionnel.
Alors, j’espère simplement que les parents feront l’effort d’aller voir les clubs qui proposent la chose, et que ceux-ci sont béton pour expliquer que la démarche est valable.

Et là, on en revient au début… on espère que c’est valable. Parce qu’au fond, ce n’est pas sûr. Vu les infos qu’on a, ce peut être éventuellement un naufrage, si cette pratique se réduit à laisser les mômes se défouler sans aucun autre objectif ou apprentissage, comme on l’a vu aux championnats de ce week-end. Si on fait ça, cela les amusera quelques semaines, mais pas une… ou plusieurs années… et pas à n’importe quel âge.
Voilà : le pire, c’est que le marketing a peut-être rattrapé le sujet, et que c’est au final du vide… à voir.

Et petit critique technique, maintenant.
Ceux qui parle d’escrime artistique ne comprenne vraiment mais vraiment rien : l’artistique c’est de la pure coopération. La ludoescrime, c’est plutôt se foutre sur la gueule comme on peut.
Ensuite, le choix a été fait de pratiquer à deux armes. Personne ne s’est posé la question de pourquoi deux armes ? Ma réponse : et bien cela force l’enfant à rester de face, et à tourner sa cible coloré vers l’adversaire. L’enfant qui abandonne une arme, et se met de profil comme un escrimeur… vaincra son adversaire, car il pourra être presque plus touché… Petit problème.

Date de publication : 09/12/2007 22:00
Haut


Re: Les arbitres, des esclaves olympiques ?
#10
Habitué
Habitué


Citation :
René Roch, Congrès de Madrid, novembre 2007 :
Tout d’abord, la première chose, et c’est qui est très important, la démocratisation dans nos élections. Il y avait certaines propositions qui étaient faites pour limiter la possibilité de se présenter soit à la présidence, soit au comité exécutif.
Il est bien certain que les congressistes ont été sensibles à ce manque de démocratisation et n’ont pas accepté les propositions qui étaient faites, qui étaient véritablement des propositions restreignant le choix des congressistes. Les congressistes ont insisté ainsi souvent, il y a eut de nombreuses interpellations, et les congressistes ont insisté sur le fait qu’ils avaient le droit de choisir leur président, de choisir les membres de leur comité exécutif, les membres de leurs commissions, et qu’ils n’entendaient pas que ceci soit bridé pour des questions de nombres de mandat, d’âge[b], etc.
[b]Si un président ne plaît plu, on ne l’élit plus. C’est tout.


Vous pouvez retrouver René Roch, ici, sur les photos du congrès. Sur les 72 photographies, il apparaît dans 50% des cas.

Nous sommes heureux que René Roch puisse se représenter à la présidence, et ne doivent pas à l’instar de Vladimir Poutine, ou Hugo Chavez subir des règles anti-démocratiques.
Il serait d’ailleurs temps que les Etats-Unis se rendent compte que limiter à deux, le mandat du président va totalement à l’encontre de la « démocratisation » (dixit Roch).
Nous espérons tous pouvoir garder George Bush pour quatre années supplémentaires. Et concernant un candidat à la présidence de la République, qui avait proposé une telle limitation, il est un peu notre George Bush à nous, et nous souhaitons tous pouvoir le garder aux pouvoirs pour les 50 prochaines années, et donc qu’il oublie cette promesse.

Vive la Démoratie !

Date de publication : 05/12/2007 19:00
Haut


Re: Philippe Boisse/FFE
#11
Habitué
Habitué


Citation :
ocram a écrit:
Qu'importe le prix de l'aller-retour à St Petersbourg

Ben allons donc ! Qu'importe, tant pis pour les smicards, tant pis pour les pauvres (c'est de le faute, forcément) !
Depuis mai dernier, il y en a vrament qui se lâche. Décomplexés, qu'ils sont.
Citation :
ocram a écrit:
Perso je suis encore sur les pistes, mais dire qu'on est les seuls à aimer l'escrime (j'espère qu'il n'y a pas trop de présidents de clubs ou parents bénévoles au bureau de clubs qui ont lu ton poste)...

Mais on se fout totalement du goût et des couleurs des gens. Ici, c'est un sujet sur la FFE, et qui la dirige.
Or, il y a derrière, la question de comment on dirige la FFE.
Et bien, c'est simple : il ne faut pas qu'elle soit dirigée par des personnes qui s'adresse aux spectateurs, mais aux escrimeurs.
Il faut qu'on s'adresse à ceux qui font de l'escrime, parce que c'est eux qui font l'escrime.
Regardez la lamentable situation de la FIE : les réformes qu'elle entreprend ne sont que dirigées vers la télévision, ou autres médias, et donc vers les spectateurs.
Citation :
ocram a écrit:
Et dénigrer les spectateurs (c'est déjà tellement rare qu'il y en ai) de la sorte...

Dès que son âge dépasse les deux chiffres, je pense qu'on a un sérieux problème si sa motivation principale pour faire de l'escrime, c'est de se montrer.
Citation :
ocram a écrit:
Et l'escrime au fait?

Et bien, c'est sur les pistes, pas dans les gradins.

Date de publication : 04/12/2007 13:41
Haut


Re: Philippe Boisse/FFE
#12
Habitué
Habitué


Citation :
misskyti a écrit:
faisant partie du club des supporters de l'équipe de France d'escrime créé cette année par des bénévoles et m'étant rendue à St Pétersbourg pour soutenir nos athlètes

Certes : bénévoles, mais bénévoles riches.
Car tu sais, ma grande : il y a pas mal de gens qui te lisent qui ont des problèmes de pouvoir d'achat (pas ceux qui bénéficient des derniers cadeaux fiscaux, appelé joliment paquets), et pour lesquels un voyage à St Petersbourg est soit trop cher, soit trop rare pour qu'ils perdent leur temps dans une salle de sport à regarder de l'escrime.

Citation :
misskyti a écrit:
je n'apprécie pas que vous nous traitiez de pingouins, vous verrez en 2010 que nous serons nombreux des VRAIS fans d'escrime à soutenir nos tireurs

Non, je suis désolé, mais les gens qui aiment l'escrime... la pratiquent. Les gens qui aiment l'escrime sont sur les pistes.
Ceux qui sont dans les gradins, ce sont des spectateurs, qui clapent avec leurs petites ailes, en ouvrant leurs grands yeux.
Image redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnéeImage redimensionnée

Tu vois le présent sujet, cela ne concerne pas les "fans de" dont s'occupent très bien des entreprises privées en leur vendant des pseudo-rêves, mais cela s'adresse plutôt à des tireurs, qui pratiquent l'escrime, et qui ont besoin d'une fédération pour organiser les choses.

D'ailleurs, il y aura une partie du futur débat qui portera qui le côté "marketing" de l'approche de l'actuelle équipe.

Date de publication : 02/12/2007 19:14
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#13
Habitué
Habitué


Citation :

duelliste33 a écrit:
d'accord avec toi Pietre....à 99%

Moi aussi, je suis d'accord avec moi-même.
Encore une fois, ces règles sont des règles internationales (la bavette est une proposition italienne ; reste à savoir qui a voté pour). Donc, les tireurs nationaux ne sont pas concernés... tant que la fédération nationale n'a pas modifié ses règles.
Donc, que tout le monde soit bien clair sur ces responsabilités. On n'était pas obligé d'appliquer ces stupides changement temps électroniques, on n'est pas obligé d'accepter cette bavette. Donc on verra qui décide quoi...

Encore une fois, je vois le côté pratique pour les escrimeurs-loisir. Pratiquer plusieurs armes, est une source de motivation supplémentaire, et de plaisir. Cependant, le matériel limite cette possibilité. J'aurais souhaité qu'il n'y eut plus qu'un seul masque sur le marché : celui de sabre. Cela favoriserait les économies d'échelle à la production. Cela aurait éviter que les tireurs se trouvent bloquer pour changer d'armes : parce que déjà, il y a l'arme à changer, la veste électrique également. Alors, pas un truc supplémentaire.
Mais, voilà : encore une fois, la vision qui est portée là, n'est pas une vision pour les pratiquants de l'escrime.

Et que dire de la contradiction du discours de Roch. Il prétend vouloir universaliser l'escrime. Viennent de rentrer dans la FIE, la Namibie, le Botswana, et le Bangladesh. Des pays très riches... Qui pourront sûrement s'amuser à se payer de multiples masques différents... (J'exagère... Roch leur fournira des aides... s'ils votent pour le renouveler commme président...).

Date de publication : 30/11/2007 17:50
Haut


Re: Philippe Boisse/FFE
#14
Habitué
Habitué


A part que les pingouins qui applaudissent dans les gradins, ils iront même les chercher dans le grand nord.
Il m'arrive de faire un rêve : des gradins vides aux championnats du monde de 2010. Question de recadrer tout le monde, et de voir qui est important dans le monde de l'escrime.
Ce serait une bonne leçon.

Date de publication : 30/11/2007 17:37
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#15
Habitué
Habitué


Citation :

Fencer38 a écrit:
je m'étonne que l'on y est pas réfléchit au moment ou notre discipline s'est modernisé avec l'appareillage électrique.

J'attends de voir ton système en place... Il se trouve que le cou est une partie du corps particulièrement bien articulée. Avec ta bavette fixe, je ne demande qu'à voir de quoi tu auras l'air...
Citation :

SCHNEID a écrit:
bla bla bla
- aux épreuves individuelles des Grands Prix, Championnats duMonde et Jeux Olympiques...
- aux épreuves par équipes de la Coupe du Monde par équipes etdes Championnats du Monde...
- aux épreuves par équipes des JO...


Et alors ? Cela concerne combien de personnes : 99% des tireurs ne sont pas concernés.

Donc, la vraie question, c'est : Doit-on imiter 1% de tireurs qui passent à la télé, et pour lesquels la FIE invente des règles stupides, à but uniquement spectaculaire ?
Est-ce que les 99% d'escrimeurs non-internationaux n'ont pas intérêt à pratiquer selon des règles qui leur plaisent, qui sont adaptés à eux, qui leur apportent quelque chose ? Je ne suis pas conservateur : je vois des évolutions possibles, mais des évolutions qui servent les vrais gens, les vrais tireurs ? Pas des évolutions qui ne servent que le passage à la télé.

Date de publication : 30/11/2007 12:21
Haut


Re: Philippe Boisse/FFE
#16
Habitué
Habitué


Je peux vous affirmer que quelque soit la prochaine équipe qui sera en place, elle sera beaucoup plus soucieuse de la base des tireurs.

Et oui !!! Avec les championnats du monde d'escrime à Paris en 2010, il va falloir des bénévoles pour l'organisation, et des pingouins pour applaudir dans les gradins, filmés par les caméras.
Les gens, ils se souviennent que vous existez, du moment qu'ils ont besoin de vous.

Date de publication : 30/11/2007 12:11
Haut


Re: Edition de posts
#17
Habitué
Habitué


Et comme cela, on perd beaucoup en qualité d'expression et d'orthographe, puisqu'on ne peut pas se corriger.
Vous en avez d'autres des idées stupides de ce genre ?

Date de publication : 30/11/2007 12:06
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#18
Habitué
Habitué


Citation :

Fencer38 a écrit:
Content de ne pas paraitre ridicule tes yeux mon chèr Odel!!!

Euh !!!! On a le droit de ne pas être enthousiate ?
Tout d'abord, une telle bavette doit être sous la veste. Cela nécessite de mettre le masque d'abord puis de fermer la veste : cela limite la mobilité de de la tête fortement (inconfort), et s'il est nécessaire d'enlever son masque cela devient très peu pratique (voire dangereux, car il peut être nécessaire de l'enlever vite, en cas de malaise).
Qui plus est, cela nécessite de revoir les vestes !!! Donc à la place de changer le masque, on change la veste... Autant dire que c'est une usine à gaz, cette idée.
Citation :
Odel a écrit:
J'aime le fleuret, pas ce qu'est en train de faire la FIE de l'escrime.

Petite remarque, pour remettre les choses au clair :
Citation :
Statuts FIE
Article 1.1
La F.I.E. a pour objet :
g) d’étudier et de réglementer toutes les questions qui concernent l’escrime dans les rapports internationaux ;

et puis :
Citation :
Statuts FIE
Article 1.2.2
La F.I.E. ne doit pas s’immiscer dans le fonctionnement purement interne des membres qui la composent.

Ainsi, toutes les règles votées par la FIE (temps électronique, bavette valable) n'ont vocation à ne s'appliquer QUE dans les compétitions INTERNATIONALES.

La vraie RESPONSABILITÉ revient aux fédérations nationales, qui choisissent ou NON, d'appliquer ces règles dans leurs compétitions nationales.

Donc, posez-vous la question : pourquoi, nous, escrimeurs qui n'avons jamais vocation à faire des compétitions internationales (99% d'entre nous, du moins), pourquoi subirions-nous ces changements absurdes ?

Roch a dit dans l'interview, que l'extension à la bavette avait été peut-être voté à l'unanimité (???).

Donc, je propose que chacun se prépare pour les élections de la FFE qui viennent, pour demander des comptes sur les actes et les positions de chacun, passés et futurs...

Date de publication : 29/11/2007 13:01
Haut


Re: Documents sur le bâton français et questions...
#19
Habitué
Habitué


Citation :

mhewer a écrit:
Par contre, les deux règlements (national et international) actuellement en vigueur, sont discriminatoires en certains points.
...
Article 7 du règlement national stipule: "Cette épreuve est ouverte aux candidats âgés de 18 ans minimum de nationalité française ..."
En claire, titulaire d'une licence FFE, membre d’une équipe d'escrime artistique, mais de nationalité algérienne, anglaise ou allemande je n'ai pas le droit de participer.

Effectivement la FFE ne fait pas de discrminations dans les circuits nationaux sur la nationalité.
En tout cas, cette disposition qui a pour effet d'écarter les citoyens de l'Union européenne est probablement attaquable devant les tribunaux.

Date de publication : 29/11/2007 12:47
Haut


Re: Philippe Boisse/FFE
#20
Habitué
Habitué


En tout cas, c'est très positif que l'on est plusieurs candidats. Au moins, on est sûr qu'il y aura une discussion, et une peu de questionnement sur la politique de la FFE. Et non pas comme à la FIE, des propos et pratiques grotesques.
Après, on peut aussi regretter que cette élection nous concerne peut. En effet, on vote pour un bureau de club, puis c'est le président vote pour des délégués de ligues, qui votent pour le président de la FFE.
Autant dire que ce style d'élection très très indirecte n'a jamais ni favoriser le débat, ni donner aux choses que des choix très conservateurs. Ce centralisme démocratique, c'est le mode même de ce qui écarte toujours les minorités.

Date de publication : 29/11/2007 12:44
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#21
Habitué
Habitué


En exclusivité, voici les décisions du congrès expliquées par le président de la FIE, lui-même (très joli, l'hôtel, il était bien logé)
René Roch ainsi est :
* un grand démocrate, puisqu'il a repoussé les propositions de ceux qui voulaient limiter le mandat du président en fonction de l'âge ou de son nombre de mandat. Ouffff, il vient de sauver la FIE, pour qu'elle reste le paradis de la démocratie ; comme tout un chacun sait qu'elle l'est. D'ailleurs, Javier Lorenzo Ibáñez a bien expliqué le fonctionnement ; la politique de Roch a été d'universaliser l'escrime... donc de faire rentrer à tout prix dans la FIE de nouveaux pays... qui représentent des voix lors des congrès ! Ainsi, un pays à trois tireurs a le même nombre de voix qu'un pays comme la France. Et Ibáñez nous rappelle bien que ces nouveaux pays de l'escrime sont très reconnaissants à l'homme qui les a fait rentrer.
* un homme très soucieux de la sécurité : Et oui, vous n'y aviez pas pensé, mais l'extension de la surface valable à la bavettes, est le choix de la sécurité !!! Si, si ! En fait, c'est parce que d'affreuses règles limitaient avant la taille des bavettes. Dorénavant, on peut envisager la bavette-Djellaba : c'est les amis des Emirats arables unis qui vont ête contents (comme c'était sans doute le cas à l'épée, où il n'ya pas de surfaces valables...). Et qui plus pour Roch, c'est un retour aux sources : oui, parce que la source pour Roch, c'est le fleuret de sa jeunesse, non-électrique, ou la bavette comptait... c'est marrant, mais moi, la source du fleuret est plus ancienne que cela ; mais pour Roch, tout tourne autour de lui.
* Un homme moderne : oui, c'est la seule justification pour imposer le masque transparent. C'est MODERNE : il nous faudrait un Roland Barthes dont on fête les 50 ans de Mythologies, pour nous expliquer comment le masque transparent, c'est moderne ! Et puis, Roch en profite pour faire un clin d'oeil au CIO, puisque de toute manière, ce n'est qu'un problème de médiatisation, donc de fric.
* Un visionnaire : oui, le président de la FIE a choisi Paris pour les championnats du monde de 2010. Bon, d'accord, sa vision est un peu étriquée, puisque c'était la seule ville candidate !

Donc, en résumé, aucun changement : Roch est indéboulonnable, et se représentera pour un nouveau mandat. Ces lubies sont toujours les mêmes la médiatisation de l'escrime.
Voilà : c'est peut-être le président de quelqu'un, mais certainement pas de nous les escrimeurs : car en effet, le bon vieux centralisme démocratique des fédérations sportives ne se pratique même plus dans les parties communistes actuels.

Date de publication : 27/11/2007 19:06
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#22
Habitué
Habitué


Citation :
odel a écrit:
Le masque entier valable serait dans la logique d'origine du fleuret.

La bavette au fleuret valable, cela peut se résumer ainsi :
* C'est absurde d'un point de vue théorique : car ce devrait être tout le masque (sinon, pas la peine de changer).
* C'est absurde d'un point de vue de la sécurité : car le cou devient effectivement une zone d'impact privilégiée (ce serait quand même dilué si on ajoutait la tête entière , comme c'est le cas avec l'épée).
* C'est absurde d'un point de vue économique : car cela nécessite de fabriquer une troisième catégorie de masque, alors qu'on aurait pu soit conserver un masque d'épée (pas de changement), soit adopter un masque de sabre (en adoptant la tête valable).

Tant qu'à payer, autant payer pour une vraie mesure, cohérente, qui ferait adopter le masque de sabre et la tête valable.

Mais j'ai une question. Est-ce que cette volonté de rendre la bavette valable est en lien avec l'introduction des nouveaux temps électroniques ? A votre avis ?

Date de publication : 26/11/2007 22:13
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#23
Habitué
Habitué


Citation :

sozie a écrit:
Eh bien je trouve sa logique tout simplement. La bavette non valable cache une surface valable, il est donc normal de la rendre valable, c'est très cohérent.

Non, pas du tout. La bonne méthode, c'est de se dire, pourquoi un jour, on a décidé qu'il y avait des zones valables, et des zones non-valables.
Les zones valables sont censées représentées des zones vitales du corps. C'est en touchant ces zones qu'on TUE.
Le problème, c'est que pour des raisons de sécurité, on a exclu des zones vitales, la tête, parce que le masque n'existait pas.
Or, le masque étant utilisé par tous depuis deux siècles, le visage aurait dû être logiquement réintégré dans les zones valables, et bien sûr le cou.
Donc, la vraie solution logique, c'est d'imposer le masque de sabre au fleuret. PAS de créer une troisième catégorie de masque.
1. c'est plus logique 2. c'est moins coûteux.

Date de publication : 26/11/2007 19:02
Haut


Re: Club loisir
#24
Habitué
Habitué


Citation :
argos a écrit :
Bonjour,

voilà 2ans que j'ai aretté l'escrime pour cause de mésentente avec mon maitre d'armes.

Maintenant ça commence à me manquer, et je souhaiterais créer un club "épée adulte loisir", où la cotisation couterait beaucoup moins que les ~200€ demandés par mon ancien club.

J'ai plusieurs amis prets à me suivre dans cette aventure, dont un moniteur et un initiateur.

Nous ne prevoyons pas d'employer un maitre d'armes, pour des raisons financieres.

Oui argos. Pour la plupart d’entre nous, l’escrime est un loisir.
La rareté des maîtres d’armes pose un vrai problème, surtout pour les personnes qui font un loisir ; dans la mesure où on est prêt à accepter de travailler de manière collective et qu’on est motivé pour cela, je comprends qu’on ne souhaite alors pas avoir de maître d’armes, compte tenu des difficultés que cela engendre.
Qui plus est, l’appartenance à la fédération n’apporte clairement rien, quand on n’est pas dans une optique de compétition. Au contraire, la FFE multiplie les contraintes, et ne s’intéresse pas du tout à nous. Et je ne parle même pas de la FIE, et de sa manière de traiter l’escrime.
Citation :
argos a écrit :
-demander l'affiliation FFE? ou UFOLEP? ou autre? (sachant que nous ne souhaitons pas faire de compétitions et que mon ancien club risque de faire pression pour empêcher notre affiliation)

L’affiliation à une fédération est soumise à des conditions. Pour la FFE tu les trouveras là :
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/ff ... EMENTINTERIEURFFE2004.pdf
tu liras notamment :
Citation :
RI FFE
5.3.1. Toute association, au sein de laquelle l'escrime est enseignée, n’obtient son affiliation à la FFE qu'après avoir satisfait à l'une des deux conditions suivantes :
− soit disposer d'un enseignant breveté d'Etat et déclaré responsable de l'enseignement,
− soit disposer d'un enseignant diplômé fédéral intervenant à titre bénévole conformément à l’article L.363.1. et suivants du code de l’éducation qui est placé obligatoirement sous la responsabilité pédagogique et technique d'un enseignant breveté d'Etat, pour conduire et assurer l'enseignement.

Donc, tu devras passer sous les fourches caudines d’un breveté d’état.
Si tu penses que ton ancien MA, non seulement ne vous fourniras pas sa couverture, mais qu’en plus, aucun autre MA ne vous la fournira, alors abandonne la piste FFE… Qui n’est pas très intéressante dans ta situation, de toute manière.

Pour l’UFOLEP, qui est une fédération multisport, avec notamment l’escrime.
Citation :
Article 3 RI UFOLEP
Les associations demandent leur affiliation au comité départemental dont relève leur siège social légalement déclaré. La première demande doit être accompagnée des statuts de l'association.

Donc, renseigne-toi pour en savoir plus : cela peux permettre d’être agrée.

Car je te rappelle que :
Citation :
Article L121-4 du code du sport : Les associations sportives ne peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat qu'à la condition d'avoir été agréées.

Citation :
Article R121-2 du code du sport : Pour obtenir l'agrément, une association sportive qui a pour objet la pratique d'une ou plusieurs activités physiques ou sportives doit être affiliée à une fédération sportive agréée.


Citation :
argos a écrit : -comment obtenir une salle d'armes? (le partage de la salle avec mon ancien club ne semble pas envisageable)

Donc, pas d’affiliation, pas de subvention de l’État, notamment le FNDS… Mais rassure-toi :
Je ne suis pas d’accord vec ça : Fred « => pas de subventions publiques, etc... », car

Citation :
Article L113-2 du code du sport : Pour des missions d'intérêt général, les associations sportives ou les sociétés sportives peuvent recevoir des subventions publiques. Ces subventions font l'objet de conventions passées, d'une part, entre les collectivités territoriales, leurs groupements ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale et, d'autre part, les associations sportives ou les sociétés qu'elles constituent.

En fait, pour la plupart des associations, là où cela se joue, c’est au niveau local. Si tu trouves une commune qui accepte de te prêter une salle, et à te subventionner (surtout que vous n’aurez pas un budget élevé)… Seules les aides d’état te sont fermées si tu n’es pas affiliée.
Donc, à toi d’être convaincant, à présenter des effectifs conséquents, et des exigences limités.

Citation :
argos a écrit :
-comment faire couvrir légalement les enseignants et le club?

Simple problème d’assurance, si tu n’es pas affilié.
Par contre, affiliation FFE, tu connais déjà le problème : breveté d’état.

Citation :
Article L212-1 du code du sport : I. - Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle

bla, bla bla… seuls les MA peuvent être rémunérés…
… En attendant, la réforme des diplômes du sport.

Citation :
argos a écrit :
-est il autorisé de faire un club "adulte" (de refuser les enfants en d'autres termes) ?

Rappelle-toi que tu es dans un pays fondé sur le principe du libéralisme politique : tout ce qui n’est pas interdit, est autorisé.
Donc, par principe oui. Si tu veux t’affilier à la FFE, il faudra qu’elle soit capable de sortir une disposition contraire de ses statuts ou RI.
Mais, il faut aussi être prêt à annoncer la couleur à la commune d’accueil : et, cela peut coincer.
Je te déconseille profondément d’inscrire cela dans les statuts de l’association : ils sont trop difficiles à modifier. Dans le règlement intérieur, à la limite : mais cela ne sert à pas grand-chose. Il suffit de dire que personne au sein du club n’est prêt à assurer des enseignements aux mineurs : donc, on ne les accueille pas. Pas besoin de faire du juridisme inutile, ni de se fermer les portes pour plus tard (sait-on jamais). Contentez-vous de répondre gentiment que vous ne faites pas pour les petits.

Date de publication : 26/11/2007 18:54
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#25
Habitué
Habitué


Il faut arrêter la parano : bien sûr, que ce n'est pas un problème avec les fournisseurs (qui de toute façon se frottent bien les mains).
C'est un problème avec la FIE, et ses objectifs.
Javier Lorenzo Ibáñez dit que l'objectif principal de la FIE est l'universalisation de l'escrime : évidemment que non. C'est un objectif secondaire qui ne sert qu'un objectif principal. L'objectif, c'est le fric.
Le choix d'imposer encore du nouveau matériel, c'est de toute manière sacrifier les pays les lus pauvres (donc retarder cette pseudo-universalisation).
C'est le fric qui est visé : on rend l'escrime la plus adaptée à la TV. On médiatise. On attire des annonceurs, et du fric privé, et tout le monde (sauf le tireur de base évidemment), s'en fout plein les fouilles.

Ils se foutent royalement de l'escrime à la FIE : ils veulent un duel où on voit les yeux des tireurs (du style d'un western de Sergio Leone), et après une lumière clairement identifiable rouge ou verte pour savoir qui a gagné (parce qu'on est pas dans un western, et qu'il n'y en a pas un qui s'écroule à la fin). C'est télégénique.
Point barre : c'est cette ""escrime"" qu'ils veulent, avec du suspense, et des vedettes.

Le seul problème, c'est que ce n'est pas ce que pratique et ce qui intéresse 99% des tireurs : donc, POUR QUI est faite, l'escrime ? Et qui sont ces gens qui prétendent nous représenter (la solution est donnée pour partie par Javier Lorenzo Ibáñez) ?
Et dernière question : vous allez obéir à ces gens-là ?

Date de publication : 25/11/2007 21:07
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#26
Habitué
Habitué


Citation :

pietre a écrit:
On joue à un jeu avec Roch.
Roch, c’est président de la FIE (si tu es des Emirats arabes unis, tu devras en plus crier oui à la fin de chaque phrase suivante).
Roch a dit
* Roch a dit. : tu changes ton masque pour un masque transparent (400 euros et durée de vie réglementairement limitée de la visière à 2 ans après la fabrication).
* Roch a dit. : tu changes tes temps de contact et de blocage : nouvel appareil 600 euros.
* Roch a dit. : tu changes ton masque pour avoir la bavette conductrice : 100 euros.
* Roch a dit. : tu changes tes chaussures, et tu mets des palmes de plongée : 50 euros.
* Roch a dit. : tu te mets les deux bras en anse au-dessus de ta tête ; et tu as l’air d’une cruche. Là, c’est gratuit !!!


Et j'oubliais : on avait le président du pouvoir d'achat (du moins à ce qu'il prétendait dans sa campagne, parce que pour la réalité...).

Et bien, maintenant, on a le président du pouvoir de vente !
Oui, Roch va faire vendre pour des millions de matériel d'escrime.
Et puis même, il va vendre ensuite l'escrime aux plus offrants : la TV...

La bavette valable, c'est la conséquence du naufrage du changement des temps électoniques. Le fleuret est destiné à être complètement dénaturé : le seul objectif, c'est de le vendre à la TV.
Et on l'a expliqué à Roch : vous avez un gros avantages sur les autres sports de combat : vous avez des lampes qui s'allument !
C'est la seule logique de la FIE : la TV et les JO. Quitte à sacrifier le fleuret, ou les arbitres.
Il faut que ça passe à la TV ; alors il faut qu'on voit le regard des tireurs (masque transparent), et des lampes qui s'allument.

A quoi cela sert, demandent certains ?
MAIS à rien pour toi mon coco. Comme pour 99,99% des tireurs : ce n'est pas fait pour nous, c'est fait pour la TV.
Nous, modestes tireurs, on n'existe pas : ce ne sont pas nos intérêts que ces gens défendent.

Date de publication : 25/11/2007 19:36
Haut


Re: quand l'éthique est à la porte
#27
Habitué
Habitué


Si je peux me permettre de fournir mon avis sur cette délicate question : Président de gisors 0
Newfencer 1

En gros, Gisors a fait à un moment une bétise, et pour tranquillement son président nous explique que pour rattraper le coup après LEUR erreur, ils mettent l'éthique sportive sous le bras.

Date de publication : 25/11/2007 19:30
Haut


Re: boutique fantome ?
#28
Habitué
Habitué


Citation :

Fred a écrit:
ouh là malheureux ! méfie toi avant d'écrire ça, certains vont mal le prendre...

Tiens !!! Tu avais donc lu le message de [celui dont on ne doit pas prononcer le nom] à ton sujet ?

Date de publication : 25/11/2007 19:26
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#29
Habitué
Habitué


On joue à un jeu avec Roch.
Roch, c’est président de la FIE (si tu es des Emirats arabes unis, tu devras en plus crier oui à la fin de chaque phrase suivante).
Roch a dit
* Roch a dit. : tu changes ton masque pour un masque transparent (400 euros et durée de vie réglementairement limitée de la visière à 2 ans après la fabrication).
* Roch a dit. : tu changes tes temps de contact et de blocage : nouvel appareil 600 euros.
* Roch a dit. : tu changes ton masque pour avoir la bavette conductrice : 100 euros.
* Roch a dit. : tu changes tes chaussures, et tu mets des palmes de plongée : 50 euros.
* Roch a dit. : tu te mets les deux bras en anse au-dessus de ta tête ; et tu as l’air d’une cruche. Là, c’est gratuit !!!

Date de publication : 24/11/2007 23:32
Haut


Re: FIE la bavette valable au fleuret
#30
Habitué
Habitué


Et voilà ce que j'en pense depuis un mois :
Citation :
La politique de la FIE : René Roch qui a le sourcil aussi broussailleux que Leonid Brejnev, auto-proclame (on est jamais mieux servi…) dans le dernier escrime internationale la magnifique réussite de toute sa politique ! Et même, vous apprendrez que vous êtes d’accord, et que vous pensez comme lui ! (si, si je vous assure, il le dit : "tout le monde est d’accord").
Ainsi, on est censé être d’accord avec le lamentable spectacle du fleuret féminin à Saint-Petersbourg ! qui est le résultat des lamentable modifications qui résultent de cette magnifique politique.
Quelle solution à ce non-problème ? La FIE envisage de rendre la bavette valable au fleuret.
Conséquence ? On passerait de deux à trois masques en escrime. (Pour l’instant, on se limitait déjà à deux vestes électriques, deux fils de corps, et forcément, trois armes) (PS Et j’oublie le masque transparent, magnifique réussite… d’après Roch)
Conséquence ? Ben va falloir payer mon coco. Ben oui, on a pris une décision imbécile sur laquelle on ne veut pas revenir, donc on va bien s’enfoncer, ou du moins, on va bien te l’enfoncer.
QUELLE est la cohérence de la politique de la FIE quand d’un côté elle veut ouvrir l’escrime à tous les continents, même les plus pauvres, et que de l’autre côté, elle adopte des décisions qui bloquent par les coût cette évolution…
Oui, le prix du matériel est une vraie question, et c’est peut-être un peu trop concret pour certains, qui préfère les palaces des compétitions internationales.


Et je ne suis certainement pas un conservateur, puisque je milite pour que ce soit l'intégralité du masque qui devienne valable au fleuret : parce qu'l y a une logique. La seule bavette valable, cela n'a aucune logique. Avec ma solution, on utilise des masques de sabres. Avec la solution de la FIE, on invente une troisième catégorie de masque, avec le problème de coûts qui vont avec...et cela, juste pour corriger les bourdes issues des précédentes réformes des temps électroniques.

Sachant que les vrais escrimeurs, ceux qui font ça par pur plaisir, généralement en redemande (de l'escrime), en pratiquant plusieurs armes, on va encore une fois leur compliquer la vie.
Comment cette décision absurde a-t-elle été obtennue : est-ce encore une fois le résultat du vote par les fausses nations de l'escrime que
Javier Lorenzo Ibáñez a déjà dénoncé.

Je redis ma position de principe vis-à-vis de la politique de la FIE :
Citation :

Moi, je dis que je n’ai pas à subir personnellement les conséquences d’une politique 1. que je désapprouve 2. qui, au fond, ne s’adresse pas à moi (et me nuit) comme tireur définitivement amateur (à peu près comme 95% des autres).


Alors, je vous le demande chers tireurs amateurs : est-ce qu'on doit suivre jusqu'au fond du gouffre la FIE, ou refuser de s'aligner sur des décisions de plus en plus scandaleuses ?
Parce qu'attention : si on ne fait pas péter MAINTENANT, on peut encore voir bien bien empirer les choses.
(et encore une fois, je suis loin d'avoir une position de conservateur sur l'escrime : le changement pour des absurdités, NON !).

Date de publication : 24/11/2007 19:31
Haut



(1) 2 3 4 5 »



Escrime-Info : Mentions légales