http://escrime-institut-ffe.fr/index.php/diplomes/dejeps/307-formation-des-maitres-d-armes-2020-2021
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
41 utilisateur(s) en ligne (40utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 41

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Esquirol)

BasBas



Re: suite recrutement les 3 mousquetaires LEGENDE
#1
Bavard
Bavard


Bonne chance pour une nouvelle vie en Province, et merci pour l'annonce!

Date de publication : 01/10/2008 15:36
Haut


Re: legende recrute
#2
Bavard
Bavard


Si vous avez besoin d'une donzelle...

Cela dit, question la plus importante et qui intéressera tout le monde, je pense:

- A quel endroit ont lieu les répétitions et combien de fois par semaine?

- Et maintenant la question qui tue: un défraiment pour les transports est-il prévu?

Date de publication : 23/09/2008 12:43
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#3
Bavard
Bavard


Bon, c'est effarant... je croyais qu'on était entre nous, je racontais plein de bêtises... et là je me rends compte que le forum est lu par des tas de gens, même des "modernes"!
...et en plus, Yvain qui me reconnaît (bon, du coup, la prochaine fois, tu viendras nous dire bonjour!)
Du coup, j'ai carrément honte, donc je vais arrêter un petit moment.

Mais avant, je voudrais juste répondre à ceci (et pour une fois, assez sérieusement):
Citation :
SOuporteur a dit:
Je vois des gens qui se font plaisir à eux, mais pas à moi.


C'est malheureusement l'image que donne l'EA. Toutes les fois où j'ai fait des spectacles dans des salles modernes, les maîtres et les tireurs sont venus nous féliciter, notamment pour notre qualité en escrime. Ils sont souvent impressionnés par l'aspect sportif de ce qu'on fait.
Mais à chaque fois aux championnats, il semble en effet qu'on ne plaise pas du tout aux "instances", et on encourage les spectacles pour enfants.

Voici le fond de ma pensée (pour une fois, j'ai bien réfléchi avant d'écrire):
j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il y a des maîtres d'arme de "moderne" dans le jury (en 2000, c'était pareil, ici, c'était des maîtres de l'AAI), j'ai tendance à me dire, "bon, ce sont des maîtres, ils sauront reconnaître la qualité de l'escrime"... et non: à chaque fois, ils mettent premiers des spectacles pour enfants, qui font rigoler et surtout qui ne font pas peur.
Je pense que, consciemment ou inconsciemment, ils veulent réduire l'EA et leurs pratiquants aux petits histrions bien sympathiques et bien pratiques pour animer la fête de Noêl de la salle d'armes.
Mais ils ont très peur que l'on devienne un vrai sport, physique, technique, parce que là, que les télévisions s'en emparent (dans quelques années, hein, quand des tas de troupes auront progressé dans ce sens là), que les tv s'en emparent et c'est la mort de l'escrime moderne, qui a bien du mal à intéresser le grand public en dehors des JO.

Dans ces conditions, comme ils sont tout-puissants et qu'ils ont décidé de nous bloquer, je pense en effet qu'il va falloir se sortir du giron fédéral... Mais c'est aussi la porte ouverte au grand n'importe quoi et c'est ce qui me fait un peu peur... Lâchés dans la nature, des plus puissants peuvent prendre le pouvoir et imposer leur vision de l'EA, pas forcément la plus noble.
Je ne suis pas contre adapter le sport en terme de spectacle (rajouter de la cascade, des coups), mais il faudrait quand même garder en tête qu'on fait de l'escrime.
Je ne veux pas que ce sport se transforme en festival de théâtre de rue, parce que, pour beaucoup mieux connaître le monde du spectacle que celui de l'escrime, le monde du spectacle est maintenant composé de 80% de n'importe quoi, et c'est bien triste.

Voilà, c'est dit. Maintenant je me tais et j'arrête de raconter ma vie sur les forums!

Date de publication : 19/09/2008 11:10
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#4
Bavard
Bavard


Jérôme (pardon, je n'arrive pas à citer):

1. Crois-tu vraiment que ma langue ait besoin d'être déliée?
2. En français: je n'ai rien vu en escrime qui fît... ah, oui, désolée... vieux réflexe...
3. Les Russes ne sont pas mes copains, d'abord!
Et je vais même te dire un truc - on est entre nous, hein, CHUT!...
j'ai trouvé qu'ils se la pétaient un peu, là-bas... Alors que les autres nations, pas du tout...
...alors que les Norvégiens, pas du tout...
(et ben voilà, j'arrive à dire du bien des Norvégiens!)

Date de publication : 18/09/2008 11:21
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#5
Bavard
Bavard


Bonjour Yvain,

Et d'abord, félicitations pour ton nom, en hommage à la littérature médiévale!
Merci de ton soutien, si tu as failli faire les sélections, tu es de quelle troupe (tu peux me répondre en pm, si tu veux)?

Citation :

jerome a écrit:
Vous avez la même attitude que les russes, qui consiste à dire que l'EA c'est seulement ce que vous faîtes et qu'en plus vous y êtes les meilleurs.


Je sais que c'est un travers dans le quel il ne faut pas tomber. C'est pourquoi j'essaie de rester réservée - à l'exception d'une "sortie" dont tu as fait les frais, mais il ne fallait pas me pousser!
J'ai suffisamment vu de gens assez mauvais s'offusquer que d'autres tout aussi mauvais soient devant eux; je garde cet exemple en tête me disant que je ne veux pas tomber dans ce ridicule. De toutes façons, on ne se voit pas; personne n'est capable de juger sa propre performance.
Et puis, rassure-toi, j'ai un moyen très efficace contre l'autosatisfaction: j'attends de me voir en vidéo et je pense que j'en sortirai déprimée, comme d'habitude.
Mais tenter de ne pas tomber dans l'autosatisfaction n'empêche pas d'attendre mieux aussi des autres, et d'être capable de dire "c'est un spectacle de kermesse" quand c'en est un. Tout trouver beau n'aidera en rien ce sport.
Et cela n'empêche pas que j'attends d'un championnat, non pas d'y gagner des médailles (j'ai un sens de la compétition très peu développé), mais d'en ressortir avec des étoiles dans les yeux. D'apprendre en voyant des choses extraordinaires chez les autres.
Or d'étoiles, point - et ceci à chaque championnat.
Il y a bien eu des choses où je me suis dit :"c'est fort", comme la troupe des Russes, en terme de spectacle, c'est très réussi, ou le coup de pied dans le menton (avec bruitage) de ces mêmes Russes... mais dans les deux cas il ne s'agissait pas d'escrime.
Je n'ai rien vu en escrime qui m'ait fait dire: "whouh, ENORME, ça", est-ce pour autant que je me considère meilleure que les autres? Si c'est le cas, je le regrette... et j'aimerais mieux voir de grandes choses!
D'ailleurs je ne vois pas comment je pourrais me comparer à d'autres, puisque je n'ai pas vu de rapière (mon arme, en l'occurrence)... j'attends de voir les vidéos. Les trois médaillés en "grand siècle" le sont au fleuret, difficilement comparable à nos rapières lourdes (lames plates).

D'ailleurs, à ce sujet, cela fait longtemps qu'on en parle, mais il va falloir s'ateler sérieusement à cette question: comment un jury peut-il juger de techniques aussi différentes?
Ne pourrait-on pas supprimer les catégories médiéval, GS, intemporel, et mettre à la place:
Armes lourdes (médiévales)/rapières lourdes (lames plates et longues)/rapières légères et épées de cour/fleuret, le tout, avec ou sans dagues, coutelas, boucliers etc.
Le hic: multiplication des catégories.

En revanche, je crois qu'il faudrait se limiter à ces armes si on reste dans un chmapionnat d'escrime, sinon:

Citation :
Je pense que c'est surtout parce qu'à la base ce n'est pas un sport mais un art (qui existe depuis aussi longtemps que le théâtre) et que vouloir le faire entrer dans un sport pour en retirer quelques licences est un projet voué à l'échec.


A ce moment-là, on quitte le giron de l'escrime, on fait un concours de théâtre, et OK pour les combats sans arme, à la fourchette, à la baguette de pain, etc.
Ce sera autre chose. Pour un championnat dit "d'escrime", non, on demande à voir un minimum de techniques appliquées par les concurrents.

Date de publication : 17/09/2008 15:47
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#6
Bavard
Bavard


Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit:
Le CNEA (les Sablais), la Compagnie du Grand Veneur et les Compagnons du Grand Veneur, etc.


Une petite erreur je pense dans ce que tu dis. Même si c'est pour plus de clarté, tu ne devrais pas citer le nom des compagnies: une des choses les plus positives de ces championnats, c'est qu'on n'a été nommés que par nos noms ou le titre des numéros, et j'ai bien aimé ce système. Ainsi, il n'y avait qu'une seule équipe représentant la France, et cela a permis de rapprocher des compagnies habituellement concurrentes.

Citation :
Le fait que le duo grand siècle de la Compagnie du Grand Veneur, soit aussi mal classé m'interpelle.


Oui, je suis en train de me rendre compte qu'on est même derniers français, toutes catégories confondues!
Ô patrie (main sur le coeur), pardonne-moi de t'avoir si mal représentée...

(ça m'embête surtout vis-à-vis de ceux qui n'ont pas été sélectionnés, qui vont se dire qu'on a envoyé des rigolos à leur place)

Le paradoxe, c'est que je crois pouvoir affirmer aussi qu'on était les plus prêts des Français, puisque cela fait plus de deux ans que l'on crée et peaufine ce duel. Deux ans de travail pour finir je crois qu'on peut le dire: on est vraiment des truffes!

Et comme ce n'est pas la première fois qu'il m'arrive de telles mésaventures, je fais un peu de parano et je me dis que les jurys ne m'aiment pas trop.

Alors la prochaine fois, je me teins en blonde, je mets de grands décolletés, et surtout...
...je tire comme une fille!

C'est peut-être la solution pour plaire à ces Messieurs.

(La question étant: suis-je prête à me prostituer pour une médaille?)

Date de publication : 16/09/2008 13:19
Haut


Re: Stage d'escrime de cinéma
#7
Bavard
Bavard


TRICHEURS!

K... a gardé ses lunettes, c'est même pas des vrais coups!

Bon, alors...
C'est ça qu'ils voulaient, aux championnats d'escrime artistique?

Ben fallait le dire, je me serais fait un plaisir...

Date de publication : 12/09/2008 14:59
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#8
Bavard
Bavard


Oui, mais ça n'enlève rien à la misère des résultats français...
Seul le solo sablais a réussi à se hisser sur le podium, ce qui en soi est un exploit.

La médaille d'argent et la médaille de bronze également gagnées par la France l'ont été dans une catégorie où il n'y avait que trois concurrents. Autant dire qu'ils sont aussi avant-derniers et derniers.

Je pense sincèrement qu'il y avait beaucoup trop d'escrime dans les spectacles français par rapport à ce qu'ils attendaient.
D'où la grosse claque...

Date de publication : 10/09/2008 18:55
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#9
Bavard
Bavard


En effet, pourquoi pas?

Mais que l'on dise clairement que c'est un championnat de combat scénique, auquel cas je me ferais un grand plaisir d'envoyer des coups de tatane dans la tronche de mon adversaire (heu... non: partenaire).

Ce qui me gêne, c'est que du coup, se retrouvent primés des gens parfois fort limités en escrime (les norvégiennes... hem...), et que, annonçant que de telles personnes sont médaillées à un championnat du monde d'EA, comment vouez-vous que l'on trouve une certaine crédibilité en tant qu'escrimeurs auprès du monde de l'escrime moderne, par exemple?

Annonçons un championnat de combat scénique et OK, je vais tenter de travailler mes roulades pendant 4 ans (les coups de pieds dans la gu... c'est bon, je les tiens, c'est juste que je n'aurais jamais osé utiliser cela dans un championnat :-p )

D'autre part, on a remarqué qu'aucun numéro à la rapière n'avait été titré: soit du petit fleuret léger, soit de la grosse baston médiévale... ce n'est peut-être qu'un hasard, une remarque en passant.

Mais ce sur quoi il va falloir s'interroger aussi (découlant de la question: EA ou combat scénique?), c'est la qualification du jury: seul le maître belge était un vrai spécialiste d'EA, apparemment. L'allemand et l'italien=escrime moderne, c'est mieux que rien me direz-vous + une comédienne je crois qui j'espère n'a pas noté la partie technique, et enfin le pompon: l'américain spécialiste du kung-fu (les arts m ça me gonfle un peu; je ne sais même pas l'écrire)...

OK pour ceux qui ont suivi son stage après, c'est sûrement très intéressant pour le combat scénique, mais pouvez-vous m'expliquer en quoi un spécialiste du kung-fu est apte à juger de la difficulté technique et physique, voire de l'inventivité de nos actions d'escrime???

Pourtant, il y a bien des maîtres d'arme qui font de l'EA un peu partout en Europe; si on a fait appel à d'autres, c'est qu'on n'a pas défini clairement ce qu'on voulait.

Date de publication : 10/09/2008 11:48
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#10
Bavard
Bavard


Un peu plus clairement:
- "escrime artistique": un combat scénique, certes, mais comportant un temps d'escrime supérieur au reste, où l'escrime en tant que technique constitue la majorité du spectacle. L'aspect théâtre ou même "bagarre et cascade" n'étant là que pour donner du relief au combat, le ponctuer.
Sinon, on n'a plus rien à faire dans un championnat dit d'escrime, et on n'a rien à faire sur ce forum non plus.

- "combat scénique": diverses techniques de combat, montrées dans le cadre d'un spectacle. L'escrime en fait partie, mais n'est pas dominante.

- "spectacle de cabaret": terme un peu méchant pour dire qu'on a parfois juste des filles qui jouent la comédie et qui éventuellement croisent le fer une minute ou moins au cours de leur spectacle. C'est du théâtre qui utilise un peu l'escrime, mais cela n'a rien à faire dans un championnat sportif.

(pardon pour le terme "les filles", c'est ma misogynie par rapport à l'escrime féminine qui ressort, pourtant je dois dire que j'ai vu deux ou trois filles vraiment "costaudes" lors de ces championnats. Les autres, comme d'hab... Ah, j'arrête, au revoir, je vais être méchante!!

Date de publication : 09/09/2008 14:52
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#11
Bavard
Bavard


Il suffit de demander...

C'était un w-end touristique très agréable, cadre parfait, météo presque parfaite aussi, sauf l'orage venu casser en deux le championnat!
Le maître organisateur italien, dit "Zorro", mouillant sa chemise pour que tout se passe au mieux, et même poussant la chansonnette avec un magnifique "O sole mio" à la demande générale... vous imaginez ça, en France

Le centre historique de Saint-Marin est hyper touristique, donc noir de monde, et l'idée d'organiser cela en extérieur avec accès gratuit à un public très nombreux était excellent, parce que beaucoup ont pu découvrir la discipline. Mais c'était quand même un peu risqué, cf. l'orage en milieu de championnat.

Pour les commentaires concernant les épreuves, finissant deux fois 4ème, je vais essayer de ne pas trop me prononcer, parce que je pourrais passer pour mauvaise perdante.

Il sera quoi qu'il en soit nécessaire, s'il doit y avoir des championnats internationaux à l'avenir, et si l'on ne veut pas tuer la discipline, que les différentes instances dialoguent entre elles et définissent clairement ce qu'elles attendent quand elles parlent de championnat d'ESCRIME ARTISTIQUE. En ce qui me concerne, j'ai l'impression que les jurys attendaient plutôt un championnat de COMBAT SCENIQUE, voire même, si je suis très mauvaise langue (allez, juste une fois!), de spectacles de cabaret.

Le fait est qu'ont été primés des numéros comportant fort peu d'escrime, mais plutôt des coups de pieds, coups de poings, bagarres types cascades de cinéma, roues et roulades.
Le summum étant la médaille d'or pour un duel sans armes, ne comportant pas une seconde d'escrime, mais juste des roulades et du travail au corps-à-corps type JUDO.

Les Portugais, Suisses, Belges, et Français, habitués à l'escrime artistique telle qu'on la conçoit ici, sont partis plutôt dépités (chose classique pour les perdants, me direz-vous). Seuls les Allemands ont réussi à accrocher des médailles en faisant ce qu'on appelle ici de l'EA.

Pour les français, on peut féliciter le solo sablais, le seul à accrocher une petite médaille de bronze pour la France, dans des conditions difficiles je pense.
Tous nos duels, dans la tradition française (en ce qui me concerne, un max d'escrime et de difficultés techniques, pas de coups violents type coups de pieds au visage, etc.), ont dû leur paraître comporter beaucoup trop d'escrime, et des duels de très haut niveau (je pense à celui des Sables), ont fini dans les fin-fonds du classement.

Voilà pour le résumé, c'était un w-end touristique très sympa, mais beaucoup de troupes sont rentrées avec un gros point d'interrogation dans la tête.
Il y aura certainement une vidéo officielle qui sortira, pour ceux qui veulent se rendrent compte, c'est de toutes façons très intéressant, avec les Russes très bons médiévistes je trouve, et les Tchèques complètement barges et rigolos.

Date de publication : 09/09/2008 12:22
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#12
Bavard
Bavard


Citation :

ivryescrim a écrit:
Après, en ce qui concerne ce championnat, j'apprends par ce forum son existence, qu'il y a des sélections, mais bon c'est un peu tard pour les inscriptions, sélections et tutti quanti. Je n'ai pas eu d'infos via le club ou la F.F.E, et je ne suis que médiocrement confiant quant à l'impartialité des gens qui gèrent tout ça en France.


En effet, l'information passe très mal. Si Karsten (d'Allemagne) ne nous avait pas mis au courant de ce championnat du monde ici, personne n'en aurait rien su, ou presque. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'idée d'aller tous les jours visiter le site de l'AAI!

Citation :

Il y a 20 ans, lorsqu'elle était confidentielle, les M.A qui s'en préoccupaient étaient considérés ou comme des spécialistes dont c'était le métier (Carliez, Bob) ou comme des hurluberlus.

+1.

En ce qui concerne les sélections, ç'a été très confidentiel, d'où le fait que quelques troupes "raflent" tout. Pas vraiment d'opposition.
En revanche, un coup dur en effet pour les Toulousains, les seuls à se présenter en médiéval... et pas retenus...
Lors de la sélection du Nord, je ne sais quel maître d'arme (j'ai oublié) a dit que chez les étrangers, dernièrement, il n'y avait que des médiévistes, et qu'ils voulaient surtout de la rapière pour contrer tout ça.
C'est une remarque pertinente, mais ne pouvaient-ils pas prévenir avant que ce n'était pas trop la peine de faire le déplacement pour du médiéval?

Je pense aussi qu'il y avait pas mal de spectacles de qualité dans le Nord, du coup le Sud a morflé, par ricochet.

Date de publication : 05/07/2008 14:52
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#13
Bavard
Bavard


Citation :

roi-des-crepes a écrit:
J'ai cru comprendre que la date limite d'inscription était le mercredi 11 juin. maintenant qu'elle est passée, connait-on la liste des inscrits?


Tu regardes sur le site de la FFE: en début de semaine prochaine, quand toutes les inscriptions seront bouclées, ils donneront une liste définitive, je pense.

Pour répondre à Jérôme, je ne crois pas qu'il y aura d'inter-zones: la qualification des huit premiers se fera aux notes, à mon avis.
C'est pourquoi je m'inquiète beaucoup de la composition du jury: ce serait bien que ce soit le même au nord et au sud, pour un minimum de justice, ou, du moins, de cohérence dans les notations.

Date de publication : 13/06/2008 15:14
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#14
Bavard
Bavard


Merci à tous ceux qui transmettent le peu d'information.

On va bien finir par y arriver...

Pour ce qui est du peu de temps de préparation, (même si on a eu quatre ans pour être prêts, en fait...), du fait que tout soit annoncé au dernier moment, je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter: on sera tous au même point, donc on partira sur un pied d'égalité!

Les erreurs et les petits détails qui tuent, ce sera pour tout le monde, je pense, donc faut pas stresser et essayer de se rendre à ces satanées qualif', autant que possible.
Bon, en attendant, ne nous laissons pas abattre

Date de publication : 05/06/2008 14:20
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#15
Bavard
Bavard


Une question à tout hasard: quelqu'un aurait-il réussi à glaner quelques informations?

Non?

Date de publication : 30/04/2008 15:58
Haut


Re: suite projet stage escrime, tir à l'arc équit
#16
Bavard
Bavard


No news?

Date de publication : 25/03/2008 14:25
Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
#17
Bavard
Bavard


Citation :

Vsevolod a écrit:
Pas de nouvelles ?


Si tu veux vraiment avoir des infos, je crois que le plus simple est de contacter directement Michel Olivier: il y a ses coordonnées sur le site des Lames s Seine, je crois.
Simplement il ne faudrait pas que tout le monde l'appelle en même temps!

(à mon avis, ils ne savent pas encore comment ils vont faire les sélections... J'imagine que ça doit être un peu l'affolement! )

Sinon, il y aurait une solution simple: on va tous en Italie, et les meilleurs seront sélectionnés pour les championnats de France!

NON, JE RIGOLE...

Date de publication : 25/03/2008 14:20
Haut


Re: Question escrime médiévale
#18
Bavard
Bavard


Citation :

ArtMartial a écrit:
Citation :
mhewer a écrit :
mais tous le monde me connais ...


Des gens vraiment méchants disent : escrime artistique / escrime narcissique.


Ah ben moi, je le connais.
Pas vu depuis longtemps, d'accord, mais je le connais!

Il donne des cours à droite à gauche, alors il doit un peu savoir ce qu'il dit...

Date de publication : 22/02/2008 15:43
Haut


Re: Nos "chef d'oeuvres" en vidéo
#19
Bavard
Bavard


Je suis assez d'accord avec toi, et pourtant, j'utilise moi aussi cette musique en spectacle.

D'un côté, ça te met le public dans la poche, d'un autre côté, moi aussi je trouve toutes ces musiques de films un peu lourdes.
Il faudrait trouver autre chose, oser utiliser des musiques plus lentes ou plus décalées.

Je me rappelle un duel de Scaramouche en 2004: OK c'était aussi une musique de film - Barry Lindon - mais c'était surtout le trio de Schubert, donc musique lente, et ça rendait d'autant plus la tension du duel.

Le problème c'est que dans les troupes, on n'est jamais d'accord sur les musiques à utiliser, ça doit être pour ça qu'on retombe toujours sur les Pirates!

Date de publication : 22/02/2008 15:39
Haut


Re: suite projet stage escrime, tir à l'arc équit
#20
Bavard
Bavard


Eh bien, pour te répondre, je crois qu'on peut dire que je suis une grosse brêle en équitation. Et le tir à l'arc je n'en ai jamais fait.
...Mais j'aime beaucoup tenter!

Bon...
...au revoir...

Il faut que j'arrête de me prendre pour Robin des Bois.

Date de publication : 26/01/2008 14:44
Haut


Re: suite projet stage escrime, tir à l'arc équit
#21
Bavard
Bavard


Mazette,

"Robinette des Bois", je l'avais oubliée celle-là!


(mais quelle interprétation inoubliable, pourtant... le rôle de ma vie!)

Date de publication : 24/01/2008 12:36
Haut


Re: suite projet stage escrime, tir à l'arc équit
#22
Bavard
Bavard


Hé bé, ça m'intéresse!
(surtout l'équitation et le tir à l'arc, en fait).

J'espère pouvoir venir à ce moment-là.

Une question: est-il prévu de mélanger les activités, c'est-à-dire se battre à cheval (c'est le but du jeu, non?), et lancer des flèches partout au triple galop, comme Robin des Bois ?

Autre question: est-ce que ce sera loin de la gare?

Date de publication : 22/01/2008 12:36
Haut


Re: projet 2008
#23
Bavard
Bavard


Hou là... En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça inintéressant du tout. A voir.

Date de publication : 14/11/2007 15:49
Haut


Re: Championnat de France 2008 ???
#24
Bavard
Bavard


Oui, tu le fais mais...

au dernier moment!

Date de publication : 14/11/2007 15:47
Haut


Re: Championnat de France 2008 ???
#25
Bavard
Bavard


Citation :

jerome a écrit:
probablement un championnat de France en 2008 avec une sorte de volonté de faire une sélection par ligue.


C'est logique, vu qu'il y a de plus en plus de pratiquants, il va falloir en passer par là, sinon, on risque à la longue d'avoir un championnat de France qui dure trois jours de suite à lui tout seul...
Mais si on doit organiser des sélections de ligues, le temps de les organiser, pas de championnat avant 2012, alors!

Maintenant, la question qui tue (un peu): tu t'inscris à quel championnat de ligue quand tu n'as pas de licence, pas de maître d'armes, pas de salle, et que tu répètes dans ton coin dans les bois (et sous la neige!)
Je dis ça parce qu'on est assez nombreux dans ce cas, je pense; notamment si on compte tous les gens du spectacle qui n'ont pas forcément l'envie - ou les moyens - de s'inscrire dans un club.

D'accord, tu prends ta licence pour participer aux championnats, mais seulement au dernier moment... Donc comment tu choisis ta ligue???

Et toi d'ailleurs, Jérôme, tu es d'où avec les RJ? Tu as le droit de t'inscrire à n'importe quelle ligue?

Enfin, je dis ça... L'important c'est de s'amuser (là j'ai bien conscience que c'est idiot comme conclusion, mais je ne sais plus quoi dire... CIAO)

Date de publication : 13/11/2007 13:26
Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#26
Bavard
Bavard


Ah ben non...
Je t'assure que non... sauf que...

je connais deux trois trucs de norrois (ancien scandinave) que certains médiévistes ont l'air de connaître ici.


Par exemple; ils ont amené sur nos terres le mot "nafra", qui signifiait "faire un trou dans la coque d'un bateau" (important, chez eux, tout le vocabulaire marin), et cela a donné le mot "navrer", qui signifiait au moyen-âge "faire un trou dans la peau" donc "être blessé gravement, avec effusion de sang".

Et comme toujours, le sens du mot s'est beaucoup affaibli avec le temps.

C'est marrant, la mémoire qui revient (enfin je vous conseille de vérifier qaund même ce que je dis, j'ai la flemme de le faire, et comme je ne rajeunis pas, peut-être que mon cerveau me joue des tours!)


(allez, maintenant c'est promis, je me tais sur le sujet, je me tais.)

Date de publication : 13/07/2007 15:03
Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#27
Bavard
Bavard


Toujours est-il que le verlan est très ancien!
Z'ont rien inventé, les p'tits djeunes!

On va dire que c'est aussi vieux que la langue, donc depuis que la langue est fixée, disons le haut moyen âge, il y avait des poètes "spécialisés" dans les jeux de mots et la haute rhétorique qui l'utilisaient.
Je crois même qu'on a dû trouver ça chez certains troubadours aussi, mais là, je dis ça de mémoire, je ne sais plus.

Chez Villon, il me semble qu'on doit trouver certaines utilisations du verlan.

A part ça, je parlais de "prononciation", ce qui n'a rien à voir avec le verlan, qui est juste une manière de "réinventer" des mots, mais pas une évolution de la prononciation...


C'est marrant, j'ai l'impression que tout cela n'a plus rien à voir avec les Lames et les saluts...

Date de publication : 05/07/2007 13:21
Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#28
Bavard
Bavard


Je te reconnais bien là, Jérôme!

Un jour je t'expliquerai, ici, on serait hors-sujet!

...simplement tout obéït à des lois phonétiques qui sont d'une logique implacable, et donc à chaque mot latin donné, on peut dire l'évolution de sa prononciation demi-siècle par demi-siècle, et aboutir logiquement au mot moderne.

...J'ai d'ailleurs remarqué (suivant les mêmes règles) deux ou trois choses dans le "parler banlieue" assez amusantes: une évolution de la prononciation comme elle a eu lieu au Vème siècle...

...de là à dire qu'on régresse...

Date de publication : 26/06/2007 16:22
Haut


Re: vu les lames sur scènes et les saluts révélés
#29
Bavard
Bavard


Citation :

inquisiteur a écrit:

Moi je fais du Fin XV ème (1461- 1483)
Dans notre troupe, on mange, on s'habille, on s'équipe et on se bat comme à cette époque. Nous travaillons sur le langage, là c'est pas du gâteau....



Si on se croise, je pourrais peut-être vous donner un coup de main...
A vrai dire, quand j'étais étudiante (ça commence à dater), j'étais spécialisée en langue d'oïl du XVème siècle, c'est-à-dire le francilien, picard et anglo-normand (surtout le francilien et anglo-normand).
Je dois reconnaître que malheureusement j'ai un peu perdu, mais si tu me files un texte, je peux te dire exactement comment il se prononçait à telle ou telle époque.

Je précise cela parce que quelquefois je suis en rage contre des prononciations dont on veut nous faire croire qu'elles sont historiques (notamment au théâtre, chez certains metteurs très snobs qui trouvent sans doute très intelligent de faire parler leurs acteurs de manière "historique", inaudible, et... complètement incohérente!)


...Comme quoi, j'ai beau faire de l'escrime artistique ou de spectacle, moi aussi je peux avoir un attachement à la précision historique!

Date de publication : 18/06/2007 12:32
Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#30
Bavard
Bavard


Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit:

Oui, ben, tout pareil. Et ce n'est pas cette nuit, toujours pas couché, que je vais arranger les choses.



Un coup il poste à 2h du mat, un coup à 5h du mat...
Farfadet a une vie très dissolue...

Date de publication : 28/04/2007 13:57
Haut



(1) 2 »



Escrime-Info : Mentions légales