https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (105utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 168

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Verodoc)

BasBas



Re: boycotte des championnats de France vétérans 2014 en Martinique
#1
De passage
De passage


Après un mois d’échanges entre 3 ou 4 détracteurs anonymes (il semble plus facile de s’exprimer comme cela) et quelques personnes plus mesurées, j’aimerais revenir sur quelques points qui me semblent essentiels :

- Que signifie la démocratie ?
C’est un mode d’existence collective où les mêmes avantages sont accordés à tous, reposant sur l’égalité des membres du groupe, sur les procédures de délibération, de vote, d’élections.
Il ne faut pas confondre la démocratie avec des simili-consultations ou des nivellements par la majorité. La démocratie respecte aussi les minorités.
Si certains d’entre vous ne sont pas contents des assemblées décisionnelles que vous avez contribuer à élire par un processus démocratique, utilisez les prochaines élections pour vous prononcer.

- Quelles sont les règles de décision au sein de la fédération ?
La décision d’attribution des championnats et compétitions officiels relève du comité directeur de la fédération (qui agit par délégation de service public du ministère chargé des sports), comme un certain nombre d’autres décisions.
Ceci permet justement d’assurer notamment le respect des règles d’équité (sous le contrôle du Ministère).
Le comité directeur consulte ses différentes commissions, qui portent un avis consultatif.

- Comment s’est prise la décision lors du comité directeur de septembre 2012 ?

La décision d’attribution des championnats de France 2013 a été prise par le comité directeur de la fédération en avril 2012.
La Martinique, qui était candidate, a accepté de se désister au profit de Montargis et Anglet (à qui la commission vétérans avait donné un engagement oral, bien qu’elle n’ait pas de rôle décisionnaire) pour cette organisation, à condition que son dossier puisse être étudié en septembre 2012 pour une attribution des championnats 2014.
Les conditions portées par la commission vétérans étaient que le comité d’organisation travaille en lien avec ses membres pour modifier les points problématiques (date, nombre de jours et programme de compétition, coût du déplacement et séjour).
Ces points ont tous été amendés selon les souhaits de la commission vétérans.
Malgré cela, la commission vétérans a porté un avis négatif lors de la réunion du comité directeur du 22 septembre.
Garant du respect de l’équité, compte-tenu du respect par la Martinique du cahier des charges de l’organisation et des conditions demandées en avril, le comité directeur s’est prononcé pour l’organisation par la Martinique des championnats de France vétérans aux 3 armes pour la saison 2013-2014.
La période de juin 2014 a été demandée par le comité directeur au lieu des vacances de Toussaint 2013 (proposées par la ligue de Martinique à la suite de la demande de la commission vétérans), pour des raisons financières et sportives que nous pouvons comprendre.
Cela laisse donc aux vétérans plus d’un an et demi pour s’organiser.

- Le boycott de ces championnats est-il une solution acceptable ?
NON, pour plusieurs raisons :
- Le sport implique le respect des règles de la fédération ; sans fédération (avec ses règles) pas de championnats – ni de sélection bien entendu
- La Martinique est une région - au même titre que les autres régions (27 au total) qui peut prétendre à des organisations majeures. Son dossier est conforme au cahier des charges pour les organisations de championnats de France (et a été épluché soigneusement – peut-être plus que d’autres candidatures antérieures si j’en crois certaines remarques de ce forum).
- Son équipe a travaillé – et va continuer à travailler – pour réserver le meilleur accueil à tous ceux qui pourront venir (je comprends que cela ne sera pas le cas de tous mais chaque année des tireurs ne peuvent participer pour des raisons diverses). Cela serait un manque de respect d’organiser un boycott.

- Une information pour les enseignants
Mme Dupont Marie-Josée se déplace chaque année depuis plus de 10 ans sur les différents championnats de France, d'Europe et du Monde, et pourtant elle est enseignante. Des congés exceptionnels peuvent être demandés au chef d’établissement (un rattrapage des cours est possible sur les semaines précédant ou suivant la compétition)

- La seule demande que nous ayons : tolérance, ouverture, respect
Une belle équipe de gentils organisateurs (ceux qui nous permettent en se retroussant les manches de nous adonner au plaisir de notre sport) - par ailleurs iliens lointains - pas du tout parano a envie de vous faire partager la beauté de son ile et la chaleur de son accueil.
Evidemment ils savent que la Martinique est loin puisqu'ils sont eux-mêmes confrontés très régulièrement à cette difficulté (la distance doit à priori être la même dans les deux sens !!!).
Je ne suis Martiniquaise que d'adoption mais j'ai pu constater depuis plus de 3 ans à quel point cette ile présente d'attraits.
Découvrir un autre milieu, une autre culture, des paysages magnifiques, d'autres centres d'intérêt sont je l'espère pour la majorité d'entre vous des moyens de garder une ouverture d'esprit, une tolérance, des connections entre vos neurones (vieillissants, c'est inéluctable). Une certaine déformation professionnelle me fait croire que cette ouverture est un bien agréable moyen de prévenir une maladie dégénérative improprement nommée Alzheimer !
J'en appelle donc à votre ouverture et à votre tolérance pour regarder avec bienveillance le travail de ces bénévoles qui se mettent en quatre pour vous permettre un séjour agréable et au moindre coût.
Question : combien des précédents organisateurs se sont mobilisés pour apporter autre chose que la stricte organisation de compétition (tourisme, tarifs négociés sur les transports...) ?
Les pratiquants vétérans "de base" ne s'y retrouvent pas toujours dans l'esprit actuel des compétitions mais profitent de l'occasion de l'organisation dans leur région pour venir "se confronter" à d'autres styles de jeux, ou simplement rencontrer d'autres personnes. Il est juste de permettre aussi aux départements très éloignés de connaitre la richesse de ce partage, en leur donnant l'occasion d'accueillir tous ceux qui voudront (et pourront) venir à leur rencontre. Le public sera peut-être différent du public habituel, mais nous pourrions avoir des surprises agréables sur l'ampleur de l'évènement [400 participants aux championnats de France vétérans et entreprise en 1998].
Ceux qui parlent de 4 ou 5 tireurs vétérans régionaux ne connaissent probablement que ceux qui font l'effort (notamment financier, de congés...) de se déplacer régulièrement dans les organisations métropolitaines !

Date de publication : 08/11/2012 00:21
Haut


Re: circuit national 2012-2103
#2
De passage
De passage


Les changements de calendrier sont préjudiciables pour tout le monde, mais particulièrement pour les escrimeurs lointains et s'ils concernent les dates de championnats de France.
Je vois avec horreur que la date des championnats de France de Montargis a été avancée d'une semaine par rapport au calendrier qui nous était accessible en début de saison sur le site internet de la FFE.
Mon billet d'avion ayant déjà été réservé, je ne pourrai donc participer à Montargis. Il ne me reste plus qu'à espérer qu'Anglet ne change pas de date. Sinon je présenterai la facture à la commission vétéran !!!
Y a-t-il d'autres changements en vue ? (je pense au circuit de Lyon par exemple qui se situe le même jour que les élections fédérales prévues le 16 mars)

Date de publication : 07/11/2012 21:06
Haut


Re: championnat de France vétérans 2013 ou autre
#3
De passage
De passage


Il faut croire que le comité directeur n'a pas encore statué puisqu'il nous invite à déposer notre dossier de candidature pour sa réunion d'avril.
Nous lui faisons confiance pour examiner avec toute la neutralité qui s'impose l'ensemble des éléments des différents dossiers. Quelle que soit sa décision nous la respecterons.
A distance nous ne pouvons nous appuyer que sur les informations que l'on veut bien nous donner, et dont certaines manquent assurément de neutralité.

Date de publication : 05/03/2012 12:29
Haut


Re: championnat de France vétérans 2013 ou autre
#4
De passage
De passage


Nous souhaitons rester dans le respect de la procédure fédérale, qui prévoit une analyse des candidatures par le comité directeur. Je ne doute pas que celui-ci effectuera son choix sur les éléments objectifs de chacune des candidatures (seule compétition loyale acceptable).
Il me semble qu’un président de commission fédérale devrait avoir à cœur de défendre cette équité prévue par les règles fédérales.
Merci à Tizian de l’avoir rappelé.
Si nous obtenons cette organisation, sachez que nous ferons tout pour vous accueillir tous dans les meilleures conditions de coût et de convivialité.

Date de publication : 04/03/2012 13:03
Haut


Re: championnat de France vétérans 2013 ou autre
#5
De passage
De passage


La convivialité me semble un des ressorts les plus importants dans la mobilisation des vétérans et c'est une de nos préoccupations majeures dans la préparation de notre dossier de candidature.
La participation à des activités tout autres que de l'escrime, à côté des championnats de France, pourrait favoriser des échanges très riches et sans barrières de club ou de ligue.

Si l'on regarde la participation aux différents circuits et championnats de France vétérans, on constate quasi systmatiquement un nombre plus important de participants issus de la région organisatrice ou des régions limitrophes...Bizarre !
Est-ce que cela signifie que les pratiquants vétérans "de base" ne s'y retrouvent pas dans l'esprit actuel des compétitions mais qu'ils profitent de l'occasion de l'organisation dans leur région pour venir "se confronter" à d'autres styles de jeux, ou simplement rencontrer d'autres personnes ?

Quoi qu'il en soit il me semble qu'il serait juste de permettre aussi aux départements très éloignés de connaitre la richesse de ce partage, en leur donnant l'occasion d'accueillir tous ceux qui voudront (et pourront) venir à leur rencontre. Le public sera peut-être différents du public habituel, mais nous pourrions avoir des surprises agréables sur l'ampleur de l'évènement [400 participants aux championnats de France vétérans et entreprise en 1998].

Ceux qui parlent de 4 ou 5 tireurs vétérans régionaux ne connaissent probablement que ceux qui font l'effort (notamment financier, de congés...) de se déplacer régulièrement dans les organisations métropolitaines !

A votre réflexion...

Date de publication : 29/02/2012 13:10
Haut


Re: championnat de France vétérans 2013 ou autre
#6
De passage
De passage


Voyons prime tu n'as pas reconnu la seconde intention , malgré tes décennies de pratique d'escrime !

Date de publication : 29/02/2012 12:47
Haut


Re: championnat de France vétérans 2013 ou autre
#7
De passage
De passage


A vous lire j'aurais tellement de choses à dire !
Commençons par le commencement...
Une belle équipe de gentils organisateurs (ceux qui nous permettent en se retroussant les manches de nous adonner au plaisir de notre sport) - par ailleurs iliens lointains - pas du tout parano a envie de vous faire partager la beauté de son ile et la chaleur de son accueil.
Evidemment ils savent que la Martinique est loin puisqu'ils sont eux-mêmes confrontés très régulièrement à cette difficulté (la distance doit à priori être la même dans les deux sens !!!).
Je ne suis Martiniquaise que d'adoption mais j'ai pu constater depuis plus de 2 ans à quel point cette ile présente d'attraits.
D'ailleurs ceux qui sont déjà venus peuvent en témoigner. Apparamment certains préfèrent se garder ce privilège en réservant la candidature de la Martinique à un championnat du monde...dommage pour ceux qui en seraient privés et qui sont les plus nombreux !
Découvrir un autre milieu, une autre culture, des paysages magnifiques, d'autres centres d'intérêt sont je l'espère pour la majorité d'entre vous des moyens de garder une ouverture d'esprit, une tolérance, des connections entre vos neurones (vieillissants, c'est inéluctable). Une certaine déformation professionnelle me fait croire que cette ouverture est un bien agréable moyen de prévenir une maladie dégénérative improprement nommée Alzheimer !
J'en appelle donc à votre ouverture et à votre tolérance pour regarder avec bienveillance le travail de ces bénévoles qui se mettent en quatre pour vous permettre un séjour agréable et au moindre coût.
PS : combien des précédents organisateurs se sont mobilisés pour apporter autre chose que la stricte organisation de compétition (tourisme, tarifs négociés sur les transports...) ?

Date de publication : 28/02/2012 16:53
Haut


Re: Enquête médicaments
#8
De passage
De passage


Effectivement je n'ai pas précisé que cette enquête a été remise lors de l'inscription à la compétition Krys tour de Bourges dimanche. Elle a été préparée par deux membres du groupe de travail médical de la commission vétéran.

Bien entendu elle est parfaitement anonyme et n'a pour but que de mieux connaître la "population des vétérans" afin d'adapter des messages de prévention.
J'ai bien conscience qu'il ne faudra pas oublier les épéistes, car ils sont d'un témpérament jaloux à ce qu'il semble.

Apparemment certains inscrits soit n'ont pas fait attention à ce qui leur était remis à l'inscription, soit ont été oubliés par les gentils organisateurs. Qu'ils veuillent bien nous en excuser.

Date de publication : 10/04/2006 19:07
Haut


Enquête médicaments
#9
De passage
De passage


Merci à tous ceux qui ont répondu à l'enquête "Médicaments"

41 réponses sur 113 participants vétérans (36% de réponses),
ce n'est pas si mal et permet de dégager des tendances assez réalistes.

Il aurait peut-être été utile de demander l'âge et la catégorie, mais nous avons préféré un questionnaire qui garantisse l'anonymat.

34% des vétérans ont un traitement médical régulier
J'attire votre attention sur deux points:
· 10% utilisent un médicament figurant sur la liste des produits interdits aux sportifs (tenormine, co-renitec, tenstaten)

· 20% utilisent un traitement pour une pathologie pouvant entraîner des risques cardio-vasculaires (diabète, maladie coronarienne, hypertension artérielle).
Il est donc nécessaire pour ces personnes d'être parfaitement suivies par leur médecin, et que leur médecin soit informé de leur pratique sportive.

22% des vétérans prennent un traitement occasionnellement (antalgiques, anti-inflammatoire, anti-allergique ou autre).
Attention aux médicaments suivants qui ont été nommés et figurent sur la liste des produits interdits aux sportifs: nasonex et avlocardyl.

Rappel: Je vous invite à voir sur le site de Bourges EscrimeS (voir le lien donné par Jason) la procédure pour utiliser les médicaments interdits aux sportifs quand ils sont nécessaires à votre traitement.

59% des vétérans ne connaissent pas cette procédure, et ne connaissent pas non plus les catégories de médicaments interdites.

N.B: Pour le petit plaisantin, le coca-cola n'est pas interdit (la caféine ne figure plus sur la liste depuis 2004)

Date de publication : 10/04/2006 14:15
Haut






Escrime-Info : Mentions légales