http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
22 utilisateur(s) en ligne (15utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 22

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (rohirrim)

BasBas



Jean Joseph-Renaud, la canne et le couteau
#1
Bavard
Bavard


par pure coincidence de sujets, le Passage des panoramas vous propose ce stage:


Pour notre dernière journée de la saison nous nous proposons de rendre hommage à un très grand « sports man » qui est, entre autres, l’auteur de ce manuel de référence dans le domaine de la défense personnelle, comme on disait à l’époque : Jean Joseph-Renaud



Son originalité, pour son temps, réside dans son intégration des différentes distances de combat, en lien avec 4 grands thèmes que nous envisagerons : la canne, le couteau, la boxe française "ancienne", et le ju-jitsu ancien. 



Le traité "la défense dans la rue" nous servira de fil rouge tout le long de ce stage, animé de main de maître(s) par nos 4 intervenants qui baliseront cette journée sur les 4 thèmes présentés ci-dessus.



De quoi se replonger dans les thématiques martiales des débuts du 20è siècle, selon les méthodes préconisées par Jean Joseph-Renaud !



Renseignements : Passage des panoramas



Date de publication : 10/04/2012 11:18
Haut


Re: Combat de spectacle et collège !
#2
Bavard
Bavard


7e séance

Rotation des groupes entre la répétition "dialogues/mise en scène/jeu théâtral" et la répétition "chorégraphie/combat"; pendant qu'un groupe repète ses scènes (hormis les combats), les autres montent leur combat (dur, la négociation de groupe, entre ce que chacun veut faire, peut faire, en accord avec les autres), avec de "vraies armes en métal"; c'est l'occasion pour nous de voir/revoir avec eux les notions de sécurité... et de distance (soucis majeur toujours rencontré); il s'avère necessaire de leur donner des moyens simples de garder une trace écrite de leur chorégraphie (notation spécifique codée simple - le "SMS" de l'escrime/canne ?)
L'occasion aussi de voir que l'imagination créatrice n'est pas donnée à tout le monde et que, s'ils regardent beaucoup de films/jeux vidéos où il y a des combats, peu arrivent à se les remémorer et réutiliser ce qu'ils ont vus;
Ils comprennent bien les différentes dimensions du combat, rappelés dans la fiche d'aide fournie, mais ont du mal à sortir de ce qui a été montré, pour "oser créer"...
en discutant avec les collègues EPS, ce constat ressort en cycle "danse"; en discutant avec les collègues de lettres et d'arts plastique, ce constat ressort aussi; il semble donc que les ados regardent des tas d'images, de scénarios, de situations variées... sans les "voir vraiment".
Consommateurs ?

Pour la partie "dialogue/mise en scène", tous ont bien compris (et expérimenté devant un public - ici certains élèves des autres groupes et l'enseignant-répétiteur) que leur histoire devait être parfaitement logique, pour que, sur la scène, le spectateur comprenne. Les dialogues doivent compenser ce que le jeu ne peut montrer et vice-versa. Certains groupes ont donc du se repencher sur leur copie...

Date de publication : 15/12/2011 10:08
Haut


Re: Combat de spectacle et collège !
#3
Bavard
Bavard


6è séance :

Heure 1 :
Dernier thème abordé : le CAC, la boxe et la lutte, pour amener d'autres "dimensions techniques";
Après une sensibilisation aux contacts avec le sol - roulades et autres chutes - , découverte de la notion de "partenariat sur saisises" - accepter le contact du corps de l'autre, son poids, son inertie, "l'action/réaction"etc... -
quelques techniques imposées (2) avant de les faire travailler sur un désarmement amenant au travail de corps à corps.

au final : ils montent un combat qui démarre par une "séquence escrime" suivi d'un désarmement d'un des deux combattant qui, en profite alors, le fourbe, pour attaquer son partenaire désarmé, lequel le maitrise "sans armes" (la classe !).

Heure 2 :
travail de répétition des groupes : ils avaient tous terminés leur dialogues, tapés à l'ordinateur; pendant que deux groupes travaillent sur la mise en scène, deux autres montent les combats effectifs de leur scène, en tenant compte des contraintes de la fiche d'aide et d'autoévaluation que nous leur avons fournis et commentés avec eux.

Date de publication : 15/12/2011 10:06
Haut


Re: Combat de spectacle et collège !
#4
Bavard
Bavard


5e séance :

1ere heure :
Cette semaine, nous n'avions pas accès à notre gymnase habituel (retenu par une manifestation municipale; dans les petits bourgs, les ressources en bâtiment ne sont pas légion); De fait, le temps étant clément nous avons décidé de faire notre séance dans la cours du collège et donc d'avancer la séance "utilisation de l'environnement et du décor/mobilier de la scène; Utilisant la configuration de la cour, nous avons proposé 3 ateliers :
- combat sur un escalier et un muret
- combat sur un espace arbres et muret
- utilisation des tables de ping-pong et des chaises pour simuler un espace intérieur - taverne, par exemple

après un début de séance technique pendant lequel nous avons abordé 2 nouveaux principes techniques (le passage du combat en ligne au combat en décalage/cercle), et l'utilisation des estocs (ce que nous n'avions pas encore vraiment abordé), les élèves sont ensuite passés sur l'un des atelier, au choix, par groupe de 3 et ont monté un combat calé, avec la consigne spécifique d'utiliser l'environnement...

constat :
- Cela a décuplé leur imagination technique (ils nous ont proposé des enchainements "à eux" sur la base de ce que nous avions déja vu, et ont fait appel à des souvenirs exterieurs - séquences de jeux vidéos)
- Certains ont spontanément imaginé un scénario/prétexte pour caler leur séquence (cela à permis d'aborder la notion de jeu théâtral dans le combat - simuler le coup reçu, les sentiments du combattant, etc...; Ils ont du mal à réaliser que on les regarde dès qu'ils sont sur scène, même s'ils ne combattent pas - défaut que l'on retrouve au théâtre d'ailleurs chez les débutants)
- la technique parfois imparfaite de certains a été rattrapé par leurs capacités physiques (sauter de la table sur le sol, rouler, etc... alors même que l'atelier corps à corps/lutte est prévu la semaine prochaine)

2è heure :
contrat rapide et simple : Finir les dialogues complets de leur histoire... la semaine prochaine, on répète "en vrai" le corps de l'histoire; Ceux qui n'ont pas eu le temps de terminer ont la semaine pour rédiger ou ils devront improviser lors de leur première répétition !

Date de publication : 28/11/2011 11:15
Haut


Re: Combat de spectacle et collège !
#5
Bavard
Bavard


4è séance :
1ere heure :
A partir d'un enchainement imposé (croix mixte + enveloppement et riposte à la tête), nous avons bien "pris la tête" à nos pioupiou sur les fondamentaux posturaux et sur les positions de main.
Ensuite, nous leur avons proposé de terminer l'enchainement proposé par une suite "de leur création", avant de les remette dans une logique de vitesse et d'assaut par un "assaut à thème" : ils refont l'enchainement de la séance agrémenté de leur suite et à partir du dernier mouvement, ils partent en assaut à trois points de vie.
En dernière partie de séance, découverte et expérimentation du jeu d'équipe " trollball-variante" : pour expérimenter l'escrime dans d'autres conditions. Un must à continuer !

2è heure :
selon les groupes : Finalisation du synopsis / découpage en scène et rédaction des dialogues...

Date de publication : 23/11/2011 09:07
Haut


Re: Combat de spectacle et collège !
#6
Bavard
Bavard


3è séance :



  • heure 1 > du physique ;



après révision des fondamentaux de la fente (difficile, finalement pour des néophytes et completement anti-naturels), nous avons adapté nos exercices de fente à droite et fente à gauche avec des exercices par 3 (deux "méchants" face à un "héros" - qui gagne, forcément !)... de fait, notre séance s'est axée sur ce travail, d'abord en triangle fixe, puis en déplacement, toujours 1 vs 2 (vision périphérique, latéralisation, mobilité différente et tout ça) par la-dessus, nous nous sommes même permis de rajouter un changement de main en coordination (ou pas !) avec le changement de jambe avant en fente, et un rajout de coup de pied (découverte en amorce de la prochaine séance) dans la choré. en fin de séance, les élèves ont du nous monter une choré par trois, avec contraintes : un coup de pied quand ils voulaient, un désarmement obligatoire... et le gentil qui gagne sans trucider ses adversaires ! ... le tout montrable devant ses camarades; contrat rempli ! (evidemment il y a encore des imprécisions, des idées qui auraient pu être améliorées, mais tous sont passés (ce n'était pas obligé !))




  • heure 2 > de la réflexion



le but était le découpage de leur saynette en "scènes" claires, pour leur fixer le déroulement de leur histoire; Eventuellement pointer les incohérences de celles-ci et replacer chaque personnage dans les scènes ou il apparait; certains groupes ont commencé à écrire des bouts de texte.



Date de publication : 12/11/2011 09:56
Haut


stages Aqua Ferro
#7
Bavard
Bavard


La saison reprend !

cette année, nouveaux stages avec une date prochaine : le dimanche 27 novembre 2011

Il aura lieu en Normandie, a Forges-les-eaux;

Particularité de ce stage : une passerelle entre le combat de spectacle et le combat sportif de type CombatGN;

en effet, les techniques proposées seront envisagées sous ce double aspect, et devront permettre à ceux qui le veulent de pouvoir s'exprimer, soit sous l'angle chorégraphique, soit sous l'angle de l'assaut libre "libre" à armes sécurisées ("mousse" ou Grandeur Nature); Matériel fourni à ceux qui n'en disposeraient pas !

Encadrement :
A. Meffé - Maître d'armes et CTR Ligue Haute-Normandie
R. Némery - DTL Ligue Normandie "Canne" - moniteur savate defense - moniteur sabre - BEES Aikibudo

PAF : 35€ - Pique nique tiré du sac (mais boissons et apéritif convivial fourni !)

bulletin d'inscription disponible ici > http://aqua-ferro.com/ftp_aquaferro/f ... ion_stagenovembre2011.pdf

Image redimensionnée


Date de publication : 22/10/2011 12:28
Haut


Re: Combat de spectacle et collège !
#8
Bavard
Bavard


2eme séance hier;
1ère heure :
En plus de la continuité des fondamentaux "escrime-canne" (déplacements, appuis, cibles et armés), nous avons mis l'accent sur le côté postural, finalisé dans deux techniques "spectaculaires-inhabituelles" de désarmements, propres à démontrer "l'habileté" de celui qui l'exécute; Un constat - évident - : la conscience corporelle n'est pas une chose innée !

puis, comme en danse, nous avons laissé les élèves "créer" un enchainement "libre", incluant des contraintes et des thèmes spécifiques (distance ou cible ou arme particulière (main, pied) à utiliser).
Quelques assauts libres ont permis aux élèves de voir la difficulté de passer ces techniques "spectaculaires" en incertitude.

2ème heure :
Pour l'aspect "écriture", les élèves ont commencé à faire le "déroulé" de leur saynette, et penser à la spécificité de leur personnage - notamment sa personnalité (gentil, méchant, couard, drôle, etc...)

Date de publication : 22/10/2011 12:03
Haut


Combat de spectacle et collège !
#9
Bavard
Bavard


Voici des années que j'encadre et forme les élèves de mon collège pour les scènes "combat" de leurs productions théâtrales. A cet égard, l'escrime de spectacle est un élément que j'utilise, au milieu d'autres...

cette année, j'ai eu envie d'aller plus loin et ai proposé à mon établissement, le projet suivant...

en cliquant sur le lien suivant, le descriptif de ce projet qui a d'ores et déja recueilli les bénédictions de mes collègues.

le lien > "de l'âme du texte à la lame de l'épée"

... si cela peut aider d'autres à monter des projets similaires.
_______________

dans la foulée : compte-rendu de début :

première séance vendredi dernier sur 2 heures avec un groupe de 12 élèves de plusieurs classes de 4è (12 élèves = 3 groupes de 4 ou 4 groupes de 3)... en fait, ici, quasiment tous les élèves vont jouer dans les saynettes des uns et des autres car il y a des rôles "combattants", non combattants et figurants... donc tout le monde met la main à la pâte.

concrètement : pendant 1 heure, découverte de la partie canne/escrime, sous une logique sportive ET chorégraphique, puis l'heure d'après, les élèves ont planché sur "leur" scénario.

Pour cela, nous avions sélectionné 8 passages d'oeuvres du répertoire classique (les 3 mousquetaires, le bossu...) ou moderne-littérature jeunesse (mademoiselle Scaramouche, Au nom du roi...). Chaque groupe (4 différents) en à choisi un, qui doit lui servir de "déclencheur d'idées", pour bâtir dialogues et mise en scène.

Nous avons 9 semaines pour caler tout ça pour chaque groupe... !

ps : nous avons été obligé d'adapter le projet théorique aux réalités du terrain (réalités humaines, horaires, d'organisation... et je ne parle même pas des réalités financières); de fait, impossible de trouver un créneau horaire commun aux élèves - le créneau pressenti de fin de journée a été impossible a retenir et à implanter dans les emplois du temps des élèves et des enseignants;
Au final, nous sommes 3 enseignants engagés de manière régulière (eps, anglais-théâtre, et moi) + interventions ponctuelles/spécifiques de musique et arts plastiques...
mais le point positif est que nous aurons une accès à vraie salle de théâtre pour finaliser le travail (représentation)

Date de publication : 18/10/2011 09:23
Haut


Re: Canne italienne, belge et française
#10
Bavard
Bavard


Le compte-rendu (texte et photos) du stage, avant les vidéos...

http://www.passagedespanoramas.eu/201 ... age-du-18-septembre-2011/

Date de publication : 07/10/2011 12:44
Haut


Re: Canne italienne, belge et française
#11
Bavard
Bavard


Citation :
Le travail dans le cercle de combat est fort intéressant mais la convention utilisée dans la canne sportive est un peu trop contraignante à mon goût


c'est bien pour cela que dans ces stages nous n'abordons pas la canne sportive moderne, mais plutôt d'autres formes avec des conventions différentes (voire pas de conventions, sauf celles de la sécurité)

Date de publication : 06/09/2011 10:32
Haut


Re: Canne italienne, belge et française
#12
Bavard
Bavard


des "cannes à son" non (la salle est au premier étage, et pour les chevaux c'est dur de grimper l'escalier), mais au stage il y a des cannes à sucre pour les gourmands !

Date de publication : 01/09/2011 08:41
Haut


Canne italienne, belge et française
#13
Bavard
Bavard


Bonjour à tous !

annonce "limite" je le conçois, avec le thème global du forum, mais... "la curiosité est un bon défaut"... et dans nos prochains stages, nous aurons certainement de "l'escrime 19è" pour rester dans le thème.

Nouveau projet 2011-2012; Voici l'annonce officielle :

"Nous sommes un réseau d'amis passionnés par les méthodes de combat et défense nées au XIXe et développées au début du XXe siècle. Nous nous entraînons régulièrement et organisons des stages et des rencontres dans cette optique "AMHE".

Dans la lignée de notre projet, nous faisons venir le 18 septembre prochain, sur Viroflay (78) et sur une journée, 3 intervenants-enseignants de différentes méthodes de canne et de boxe : Lorenzo Ravazzani-Manusardi d'Italie, Jean-Pierre Julémont de Belgique et Reynald Némery, de France. Ils vous donneront l'occasion de découvrir ou approfondir les facettes de leur vision de l'activité Canne et Savate. Ils seront accueillis au club de notre ami Jean-Pierre LeBlon qui ne manquera pas de rajouter sa touche pour une journée conviviale, technique et martiale.
Renseignements et inscriptions : http://www.passagedespanoramas.eu/201 ... age-du-18-septembre-2011/"

si ça vous tente...
Image redimensionnée

Date de publication : 30/08/2011 10:08
Haut


Quarterstaff sur Paris
#14
Bavard
Bavard


rebonjour à tous !

face aux demandes répétées de nos stagiaires réguliers, nous vous proposons un nouveau thème qui modifie celui de notre prochain stage du mois de mai... d'ailleurs la date de celui-ci est aussi modifiée...

donc, en résumé :

Samedi 22 mai 2010 - Thème : QUARTERSTAFF, d'apres Swetnam, Allanson-wynn et Mac Carthy pour les bases...

Toute une journée à manier un long bâton de deux mêtres... un vrai bonheur ! Nous partirons des bases techniques proposées par ces auteurs pour évoluer ensuite vers une pratique différenciée et plus libre...

contact : http://www.aqua-ferro.com/paris/

Date de publication : 25/04/2010 11:45
Haut


Re: stages réguliers sur Paris en 2009 /2010 - Encore un !
#15
Bavard
Bavard


Eh oui...

...le Samedi 27 fevrier 9h - 16h
thèmes : - Lutte au couteau (en s'inspirant principalement de Fiore dei Liberi - mais pas que lui... - )
- désarmements couteau / dague

- Désarmements à la Bâtarde et Désarmements rapière / dague et rapière

Renseignements ici : Aqua Ferro Paris - stages

Date de publication : 02/02/2010 14:36
Haut


Re: stages réguliers sur Paris en 2009 /2010
#16
Bavard
Bavard


Nous sommes en decembre, et on en est à notre quatrieme stage, calés selon le planning prévu...

tout roule;
voici les premières photos et vidéos disponibles; elles ne concernent que l'aspect technique des choses (car sur la journée, on fait surtout de la technique...)

elles ne couvrent pas tous les champs étudiés pendant ces journées (ce n'est pas facile de donner consignes, corrections et thèmes, et filmer de surcroit ! de fait, parfois j'oublie de filmer... il faudrait carrément un reporter pour chaque stage; )

vidéos et photos là : photos et vidéos Aqua Ferro Paris

PS : Préparez-vous pour le stage de janvier :
Au choix :
- CombatGN
- rapière et cape


Le prix du stage est inchangé, seul les modalités "licences" sont en cours de changement -Normalement ce sera moins cher !-

Date de publication : 18/12/2009 18:20
Haut


Re: stages réguliers sur Paris en 2009 /2010
#17
Bavard
Bavard


ATTENTION !

Notre lieu de stage a changé au dernier moment ! nous sommes maintenant hébergé au 19 rue du Général Malleterre, dans le 16é arrondissement de Paris

nous en profitons pour vous donner l'adresse de notre site internet dédié à ce projet : Aqua-Ferro Paris

premier stage : 26 septembre prochain !

Date de publication : 23/09/2009 10:26
Haut


Re: stages réguliers sur Paris en 2009 /2010
#18
Bavard
Bavard


Notre première séance / stage est lancée :
rdv le 26 septembre, au centre sportif Chance, 12 cour Debille, 75011 à Paris

...en espérant vous y voir nombreux !
> contenu technique sur le post ci-dessus...

Date de publication : 04/09/2009 10:24
Haut


Re: stages réguliers sur Paris en 2009 /2010
#19
Bavard
Bavard


c'est parti !

Suite à notre stage du 20 juin, et sur demande des stagiaires, nous diffusons dès maintenant notre planning et notre programme des stages qui, c'est acté, auront lieu un samedi par mois, de septembre à juin

Le programme que nous proposons est, on l'espère, vaste et alléchant, propre à satisfaire les "médiévaux", comme les "grands siècles".

des thèmes transversaux sont proposés, utiles, selon nous pour tous, de par leur nature "universelle" (désarmements, bâton, chutes, mains nues et initiation à la cascade... )

le programme détaillé ainsi que le planning est inscrit ci-dessous :

Image redimensionnée

le lieu d'entraînement sera communiqué plus tard...
Contactez-nous pour en savoir plus !

Venez nous rejoindre dans une nouvelle aventure !

Date de publication : 28/07/2009 10:16
Haut


stages réguliers sur Paris pour 2009 / 2010
#20
Bavard
Bavard


Bonjour,

cette info double celle placée dans le forum "escrime de spectacle", car elle recouvre certains aspects de l'escrime historique...

je vous laisse juge par la copie du message :

"(...) Aqua Ferro se délocalise !


Nous avons l'envie pour l'an prochain - à partir de septembre 2009 - de proposer une série de stages, une fois par mois, sur Paris selon un programme "à la carte"

l'idée est simple : nous établissons ensemble un programme des thèmes que nous pouvons aborder et que vous voulez recevoir, selon ceux que nous pouvons enseigner;

un calendrier des dates et des thèmes est établi, dès septembre il est diffusé et vous pouvez vous inscrire pour ceux qui vous interessent;

les thèmes abordés seront multiples : dague et rapière, epée batarde, I33, bâton...

d'autres thèmes pourront peut-etre s'adjoindre : armes d'hast, dussack / fauchon, canne, couteau et lutte...

s'il y a des volontaires le "combatGN" ne sera pas oublié !

selon les moments, les stagiaires, les demandes, ces thèmes se pourront se décliner en "technique de spectacle" ou "techniques historiques".
c'est vous qui établirez le programme, pour peu qu'il y ait un nombre minimum de stagiaires par demande...


Pour en parler, se faire la main sur un premier stage (dague et rapière - spectacle -, bâton - histo, - I33 - histo, épée bâtarde - spectacle -) , établir un programme et un calendrier, rendez-vous le 20 juin prochain, à Paris, salle paroissiale saint-jean Bosco


Attention : inscription prélable obligatoire, liée aux besoins de matériel :
courriel : club [at] aqua-ferro.com ou tel : 06 22 69 03 82

Préparez-vous pour 2009-2010 !
"

Image redimensionnée

Date de publication : 11/06/2009 14:42
Haut


stages réguliers sur Paris en 2009 /2010
#21
Bavard
Bavard


Bonjour à tous !

Aqua Ferro se délocalise !

Nous avons l'envie pour l'an prochain - à partir de septembre 2009 - de proposer une série de stages, une fois par mois, sur Paris selon un programme "à la carte"

l'idée est simple : nous établissons ensemble un programme des thèmes que nous pouvons aborder et que vous voulez recevoir, selon ceux que nous pouvons enseigner;

un calendrier des dates et des thèmes est établi, dès septembre il est diffusé et vous pouvez vous inscrire pour ceux qui vous interessent;

les thèmes abordés seront multiples : dague et rapière, epée batarde, I33, bâton...

d'autres thèmes pourront peut-etre s'adjoindre : armes d'hast, dussack / fauchon, canne, couteau et lutte...

s'il y a des volontaires le "combatGN" ne sera pas oublié !

selon les moments, les stagiaires, les demandes, ces thèmes se pourront se décliner en "technique de spectacle" ou "techniques historiques".
c'est vous qui établirez le programme, pour peu qu'il y ait un nombre minimum de stagiaires par demande...


Pour en parler, se faire la main sur un premier stage (dague et rapière - spectacle -, bâton - histo, - I33 - histo, épée bâtarde - spectacle -) , établir un programme et un calendrier, rendez-vous le 20 juin prochain, à Paris, salle paroissiale saint-jean Bosco


Attention : inscription prélable obligatoire, liée aux besoins de matériel :
courriel : club [at] aqua-ferro.com ou tel : 06 22 69 03 82

Préparez-vous pour 2009-2010 !

Image redimensionnée

Date de publication : 11/06/2009 14:33
Haut


13 et 14 juin - Manoir d'Argueil, en Normandie
#22
Bavard
Bavard


Bonjour à tous !

pour clore cette saison d'escrime en beauté, nous vous proposons notre dernier stage "escrime et spectacle"
Sur deux jours complet, un festival technique vous est proposé en escrime Médiévale et Grand Siècle, avec quelques spécialités Aqua Ferro !

Ce stage encadré par A. Meffe, Maître d'Armes et Educateur Sportif et R. Némery, Professeur D.E. Canne et bâton Savate, Aïkibudo vous permettra de vous familiariser avec tout un panel d'armes et de techniques estampillées spectacle ET historique.

2 demi-journées Médiévales et 2 demi-journées Grand siècle, dans le cadre prestigieux du Manoir d'Argueil; Pension complète et toutes prestations inclues dans le stage.

Image redimensionnée
> Contact : club@aqua-ferro.com - 06 22 69 03 82
> Bulletin d'inscription :
http://www.aqua-ferro.com/documents/b ... ueil_aquaferro_juin09.pdf

Date de publication : 25/04/2009 16:24
Haut


19 avril : escrime médiévale en Normandie
#23
Bavard
Bavard


A la demande expresse des stagiaires de la dernière fois, nous faisons une deuxième session de notre stage "I33 le matin / Epée bâtarde l'aprèsmidi"

même si vous n'étiez pas présents la dernière fois, rassurez-vous, le stage est ouvert à tous quelque soit le niveau

19 avril prochain - Forges les Eaux - seine maritime

Encadrement : A. Méffe, maître d'armes
R. Némery - BEES 1 Aïkibudo, Canne et moniteur Savate-bâton defense
Image redimensionnée

Date de publication : 29/03/2009 10:45
Haut


15 mars 2009 : Festival de la rapière en Normandie
#24
Bavard
Bavard


Antonio MEFFE, Maître d'armes et Reynald NEMERY, professeur Savate, canne et bâton, Aïkibudo vous proposent leur prochain stage, le Festival de la rapière. Toujours dans notre belle Normandie, si ensoleillée.
Le programme devra ravir les amoureux de belle technique puisque successivement nous envisagerons l'ensemble dague/rapière - un classique ! -, puis une spécialité de chez nous, la combinaison rapière et manteau pour terminer par une petite nouveauté : les doubles rapières (case of rapiers, in english dans le texte)

Comme d'hab, ces ateliers seront un "mélange" de techniques de spectacles enrichies de techniques historiques.

Rappelez-vous : 15 mars - Forges-les Eaux (seine maritime)!

Image redimensionnée

Date de publication : 25/02/2009 09:46
Haut


15 février, stage Escrime de spectacle en Normandie
#25
Bavard
Bavard


Oyez, oyez...

Messires Antonio et Reynald, de l'Association Aqua Ferro vous présentent ce stage d'escrime de spectacle, MAIS reposant sur des bases historiques.

Image redimensionnée

Date de publication : 23/01/2009 13:03
Haut


Stage "combat de spectacle" en Normandie - décembre 2008
#26
Bavard
Bavard


Toujours sur le pont !

Après notre stage du mois d'octobre, voici celui de décembre !

Toujours même lieu : Forges-les-eaux, en Normandie, près de Rouen.

les thêmes abordés :

- Dague et rapière
- Quarterstaff
- Epée de cour en bonus


Contact : Aqua Ferro.com

Image redimensionnée

Date de publication : 22/11/2008 08:13
Haut


Stage "combat de spectacle" en Normandie
#27
Bavard
Bavard


La nouvelle saison sportive a repris, et comme de coutume, nos stages de combat de spectacle !

Aqua ferro est heureuse de vous annoncer le premier stage de la saison : Le Dimanche 16 novembre 2008 , Forges-les-eaux, Seine Maritime

Image redimensionnée

Tous les renseignements sur Aqua Ferro

Date de publication : 17/10/2008 13:17
Haut


Stages "Arts Chevaleresques"
#28
Bavard
Bavard


Cette année encore nous reconduisons notre stage week-end multi activités, multi-disciplines...

Un programme alléchant : rapière et tous ses dérivés (dague et rapière, manteau et rapière...), mais aussi quarterstaff, canne, combat couteau et lutte à la dague

la fin d'après-midi du samedi se verra enrichie par des atelier-bonus au choix : le travail de l'acteur animé par un comédien professionnel, une activité équitation (technique équestre, initiation à la chute et/ou rando)



Un diner spectacle à thême "moyen age" pimentera le samedi soir et sera l'occasion d'exercer ses talents d'archer...

>> Programme, Renseignements, Inscriptions : Aqua-ferro.com <<

Rejoignez-nous ! 24 et 25 mai 2008


Image redimensionnée

Date de publication : 26/03/2008 17:37
Haut


Site sur les AMHE
#29
Bavard
Bavard


le site que j'anime prend une tournure complémentaire avec une direction prononcée vers les Arts Martiaux Historiques Européens

mon idée est avant tout d'y recenser et de proposer les sources dispo en français sur le(s) sujet(s) et matières considérées

dans un deuxième temps je souhaiterai y présenter les structures et personnes qui proposent des travaux et entrainements orientés AMHE, une sorte de base de donnée de qui fait quoi en france et dans les pays limitrophes francophones, pas trop loin et en langue française pour qu'on puisse échanger...

il existe sans doute des dizaines de sites et forums sur le sujet, mais plutot que de passer son temps à farfouiller sur le net, peut-etre qu'un espace COMMUN, COLLABORATIF permettrait d'augmenter nos connaissances communes

Un forum dédié, un espace ou chacun pourrait déposer ses travaux, avec possibilité de les commenter... ça vous dit pas ?

le lien : Au Guerrier rêveur : Hoplologie et AMHE

Date de publication : 11/01/2008 15:55
Haut


Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
#30
Bavard
Bavard


Il faut presenter des demonstrations ou de spectacles, car c'est cela qui attire le public

si possible en variant les approches et les registres car tel spectateur sera peut-etre plus sensible au coté spectaculaire et recherchera alors peut-etre a "faire pareil" ou plus ensible au coté "létal, pur" des AMHE et réalisera que "en occident aussi..."... dans tous les cas nous aurons gagné quelqu'un qui en connaitra un peu plus...

mais le plus important est de bien montrer, et expliquer les différences, ou les divergences...

sinon, pour les AMHE, on peut distinguer plusieurs apports, selon les qualités et compétences propres de chacun : il y a des traducteurs, qui désobscursissent les textes ; il y a des expérimentateurs qui recréent physiquement les techniques et les principes; il y a des enseignants qui transmettent ce que les autres ont défriché et arrivent à batir une progression pédagogique à partir de ce qu'on fait les autres - parfois on peut etre les trois à la fois, parfois seulement l'une ou l'autre des catégories... Après il y a des pratiquants qui ne se prennent pas la tête mais savent ce qu'ils font (du moins on l'espère si le boulot de tous les autres a été bien fait)

ceci dit je pense que la connaissance du combat ne peut qu'aider à monter un combat de spectacle (même si l'on est "à coté" de la vérité martiale, on le sait... perso, je n'aime pas faire mourir mon adversaire dans un combat... surtout quand il y a des enfants (ce thême pourrait faire l'objet d'un autre post) ! il y a déja assez d'horreur à la télé... donc je préfère jouer sur l'humour ou l'opposition des caractères ou des styles))

Date de publication : 03/01/2008 10:18
Haut



(1) 2 3 »



Escrime-Info : Mentions légales